Re: [HS] Le topic de la photo
Publié : 26 nov. 2014, 22:08
Sympa et novatrice, ou plutôt atypique, ta vision de la photo kishizo, je n'adhère pas à tout.Malmont a écrit :Ok pour tes explications. Ca se défend. Néanmoins :Oui et non. Dommage pour le lampadaire en effet, mais au moment de ta photo, ce n'était pas ton centre d'intérêt donc tu ne "l'as pas vu" je pense.Kishizo a écrit :Partant de cette idée il me faut caser l'oeuvre moderne en entier impératif mais garder une même distance devant chaque bagnole une symétrie, pour ne pas écraser l'une au profit de l'autre sinon cela ne marche plus. Raison pour laquelle je ne suis pas allé chercher la cabine téléphonique en entier. Faudrait prendre le centimètre mais il ne doit pas y avoir grande différence, je m'engage à une faible tolérance
Par contre je pouvais chopper le lampadaire en entier tout en gardant assez de chaussée pour l'équilibre.
Je ne suis pas sur qu'en décentrant ton sujet tu mettes plus en valeur l'une que l'autre. Perso, en voyant les deux voitures, je remarque plus la porche car elle est au premier plan de ma lecture de ton cliché. Alors pourquoi en ne gardant pas cette symétrie, tu aurais le même effet ? (enfin, pas tout à fait mais je vais y revenir). Parce que contrairement à ce que tu écris par la suite,la lecture d'une photo n'a pas de sens. C'est la perspective qui te la donne ! Ton oeil va suivre le "chemin" que tu vas vouloir faire apparaitre sur ton image. Ici ton chemin est dicté en partie par la route, donc de droite à gauche et de bas en hautKishizo a écrit :Dans le sens de lecture d'une photographie on a tendance à penser qu'elle se fait de haut en bas et de gauche à droite comme en lisant un bouquin c'est notre déterminisme,La photo de Depardon
que tu as posté illustre bien cela. La perspective est très nette (le goulet est très bien dessiné).
Alors en décentrant ton sujet, tu donnais à mon sens plus de dynamisme à ton image, et tu l'enrichissais d'éléments supplémentaires (la cabine, qui n'était, comme le lampadaire au balcon, pas dans ton "visuel"). Mais du coup, ton image prend un autre sens par rapport à ce que tu lui a donné au final (et qui était ton but premier) : le sujet ne devient plus les voitures mais les objets de couleurs.
Au final, c'est une photo de qualité (map, piqué etc.) et pour ce que tu voulais montrer (les voitures), elle est réussi. Mais ce que je retiens de ta photo, par rapport à ma sensibilité (moi les bagnoles, même jolies, le côté bling-bling/m'a tu vu, c'est pas mon trip...),... c'est le gars qui passe à côté de ces véhicules mais sans les regarder
Enfin, pour guinness, j'adore les photos qui sont des scènes de vie (sans forcément des gens dessus), qui racontent des histoires, mais j'avoue être mal à l'aise pour prendre des gens que je ne connais pas en photo sans leur autorisation, et je ne me permets pas de mettre sur le web les photos des gens que je connais sans leur autorisation
Je suis plutôt dans la mouvance de Malmont.
Il y a quelques termes quand tu parles de voleur d'image notamment. Connotation très péjorative de la photographie.