Pour ma part je pense que derrière l'appareil il y a le bonhomme et plus que les règles de composition d'une photo, il faut essayer de transmettre une émotion une sensibilité ou encore une singularité. Et dans ce cas tu arrives à toucher et faire plaisir à des personnes qui ont une certaine proximité pour des intérêts similaires.
Dans notre cas, notre connexion semble être sur le voyeurisme, cela m'amuse de prendre ce terme qui a une connotation plutôt péjorative, mais qui ne l'est pas forcément. L'un de nos intérêts ce sont les gens et voler un instant de vérité de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vivent. Des voleurs d'images.
Notre noblesse c'est l'empathie pour reprendre ton terme, la compréhension du sujet, le prendre tel qu'il est et ne pas chercher à le dévaloriser à manipuler l'image. Pour prendre un exemple le mauvais côté serait la téléréalité d'endemol et le bon côté Striptease l'émission belge qui était remarquable car même avec de "bons clients" il y avait toujours une grande tendresse.
J'aime mes causeuses du quai, ma baronne pour ça.
Par contre, il faut être conscient que c'est notre dada et que les autres centres d'intérêts photographiques ne sont pas à dévaloriser non plus. Dans tous il y a des bonnes photos et des mauvaises. L'attrait de Platoche pour un fromage qui s'abandonne sur la table de sa cuisine est tout autant respectable. C'est un boulot plus de précision, de lumière, de technique photographique de la belle image. Le plaisir de faire sa Map manuelle en caressant l'oncteuse bague de son objo... Pis enfin le déguster, il était bon au fait ?
Je suis plus instinctif et n'aime pas rester longtemps au même endroit pour prendre une photo. Pour prendre l'exemple des bagnoles se faisant la gueule mon pote ne s'était même pas aperçu que je les avais prises en photo et il aime les bolides. Pour autant en revoyant la photo je ne suis pas complètement irréfléchi non plus.
Si je ne fais pas de la photo depuis longtemps j'ai depuis toujours une grande passion pour le cinéma de qualité la peinture etc... Et je pense qu'à force j'en garde quelque chose.
Graphiquement je suis attirés par les deux bolides qui sont isolées et garées de manière insolite, elles sont toutes deux noires ça tombe bien, je vois bien un effet miroir. Cerise sur le gateau la proximité de l'ouvrage artistique ressemblant à des échappements verticaux et avec les trois couleurs primaires de la synthèse additive (je viens de trouver le terme merci le net

).
Faire une symétrie peut-être sympa mais si je la fait de face cela va être plat, pourquoi pas en diagonale en suivant les lignes de fuite de la chaussée, cela donne un effet oblique plus dynamique pour des voitures c'est bien, on guette l'explosion elles vont partir de chaques côtés.
Partant de cette idée il me faut caser l'oeuvre moderne en entier impératif mais garder une même distance devant chaque bagnole une symétrie, pour ne pas écraser l'une au profit de l'autre sinon cela ne marche plus. Raison pour laquelle je ne suis pas allé chercher la cabine téléphonique en entier. Faudrait prendre le centimètre mais il ne doit pas y avoir grande différence, je m'engage à une faible tolérance
Par contre je pouvais chopper le lampadaire en entier tout en gardant assez de chaussée pour l'équilibre.
Dans le sens de lecture d'une photographie on a tendance à penser qu'elle se fait de haut en bas et de gauche à droite comme en lisant un bouquin c'est notre déterminisme, et que les éléments les plus importants sont plutôt sur la ligne d'horizon haute. Ma photo colle pas mal sauf erreur à un certain académisme.
Elle est graphique et académique mais pas très intéressante en fait

Je vais mettre demain une photo de Depardon qui ne me semble pas être complètement académique mais qui pour le coup est très intéressante
heu tout de suite avant de la perdre mais dodo et le pavé est déjà indigeste
