Merci pour les bons conseils du studio Gonnet (au chambon). J'y passerai surement dans 2 week end (non, je n'habite pas à Sainté, mais à Grenoble). Recevoir un avis d'un détaillant photo connu et reconnu, ça me permettra surement d'avoir mes idées plus claires pour mon choix grand angle/ultra grand angle en focale fixe ou zoom.
J'ai quand même envie de dire que tu déconnes salement Malmont, de ne pas avoir vu le vignettage en full frame. kezkesèkstistoir, t'as pas vu le problème du vignettage en full frame, Malmont ? Et le vignettage, petit ? Pas normal, ça, de pas prendre en compte le vignettage.Tu vignettes, malmont, tu vignettes...
Blague à part, c'est vrai que le vocabulaire est assez nouveau pour moi, je découvre juste le monde des reflex, mais autant j'ai l'impression d'apprendre une nouvelle langue en accéléré de façon générale, mais alors, avec les grands angles on atteint quand même le summum de la crème du truc limite incompréhensible et inbitable. C'est à dire que moi, y'a 4 mois, j'en etais à demander l'équivalence d'un zoom 12x dans le monde des reflex, au vendeur de la FNAC (le genre "dites voir, un 12x d'un bridge, ça correspond à quoi en mm avec ce que vous me proposez là ?". C'est dire comme je partais de loin). Et tout ce qui est de l'ordre de "la déformation en coussinet", du "vignettage" ou des "aberrations chromatiques", ça m'évoquait même pas le début d'un chouilla d'idée sur la question. Mais bon, petit à petit ça rentre, et le monde des reflex est un monde passionnant.
Pour le mal de tête sur les grands angles, on est servi quand même. Entre les 14-24 qui sont pas vraiment des 14-24 si on est en APS-C (ça fait un peu moins grand angle sur un APS-C si j'ai bien compri, un genre de "moyennement grand angle"), les objectifs qui ne se font plus (celui qui m'intéressait), ou ceux qui sont compatibles que pour du APS-C, mais qu'on sait pas bien qu'ils sont que pour du APS-C vu que les autres fabricants disent pas "DX" et "FX" (ah, les cons), des prix quand même assez élevés, ou alors les termes techniques d'explication sur certains forum du genre "l'objectif est un peu mou sur les bords, avec déformation en coussinet, du flare au milieu, et l'ouverture doit être en 16/9e avec vitesse rétrofreinée par la NASA" (merci beaucoup, et sinon, il est bien l'objectif ?), là, en 2 jours, j'ai juste envie d'une chose : prendre un doliprane.
Bon, on va y arriver et je pense que le 12-24 de SIGMA est effectivement un bon choix, SIGMA a été apparemment précurseur sur les grands angles et semble avoir des angles de champs à des degrés que d'autres ne font pas encore (enfin c'est ce que j'ai lu). A priori le 14mm en fixe etait vraiment bien aussi, mais il a apparemment été supprimé de la vente depuis un bon moment, et les bonnes affaires qu'on trouve à 400€ sont avec montures "pentax" (je vais donc éviter de foncer sur la "bonne affaire" qui ne s'interfacera pas avec mon nikon).
Je pense qu'effectivement, je vais quand même essayer d'en prendre un pour full frame, et si le 12-24 de SIGMA est pour full frame, je crois qu'il est très très bien, sur ce que j'en ai lu. Bon pour tout ce qui est vignettage, sur-exposition, balance des blancs à la ramasse, déformations en tout genre, qui auraient peut être été considérés comme de la photo absolument dégueulasse et "shootée" avec les pieds, y'a 10 ans (en clair : les photos instagram), je vais investir dans lightroom pour l'ajouter au besoin en post production.
