Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football
Publié : 30 août 2023, 13:57
Rassurez-moi les arbitres ont à minima une formation voire un diplôme en physiologie et anatomie fonctionnelle pour juger ce point précis ? 

^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://www.poteaux-carres.com/forum/
C'est clair...De toute façon je ne vois pas comment tu peux faire du sport en gardant les bras le long du corps...
Pas forcément: il lui a indiqué sa vision des choses (ou celle de la DTA) sur le sujet de l'agrandissement artificiel de la surface du corps.
C'est la loi, ensuite ceux qui appliquent la loi peuvent en tirer les conséquences qu'ils veulent, notamment se dire qu'une main au dessus de l' épaule correspond nécessairement à un cas d'augmentation artificielle du corps. En pratique c'est totalement faux, dans bien des situations de déséquilibre un joueur peut naturellement se retrouver avec une main au-dessus de l'épaule. Je comprends bien la tentation des responsables de l'arbitrage français, on leur demande d'uniformiser leurs décisions, ce qui n'est pas évident lorsqu'une décision découle d'une appréciation subjective, main volontaire ou non ? Là ils disent à leurs arbitres, si vous êtes dans ce cas vous sifflez péno, on sera uniforme, mais ils outrepassent leurs pouvoirs. En principe le juge ne fait pas la loi, mais il l'applique.Il y a faute si un joueur :
• touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
• touche le ballon du bras ou de la main : en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a
artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement
de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné ;
• marque un but :
- directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s’applique également au gardien) ;
- immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle.
La LFP est nulle partout sauf en juridique où elle est imbattable.___ a écrit : ↑30 août 2023, 22:27 Bon et sinon, cette Ligue qui détient son pouvoir par délégation de la Fédé, qui elle-même détient son pouvoir par délégation du Ministère, donc de nous, c'est quand que des juristes un peu costauds se décident à lui tordre le bras au tribunal ?
Parce qu'un point avec sursis pour 3 gnons, c'est quand même fichtrement disproportionné comme peine, et il me semble que la proportionnalité des peines est une des bases de notre système juridique.
Cette notion a existé
Elle a été supprimée lors de la saison 2021/22IFAB a écrit :Il y a faute si un joueur :
• touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement
du bras ou de la main vers le ballon ;
• marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle
(s’applique également au gardien) ;
• immédiatement après que le ballon a touché, même de manière accidentelle,
son bras/sa main ou celui/celle d’un coéquipier :
-----• marque un but ;
-----• crée une occasion de but ;
• touche le ballon du bras ou de la main lorsque :
-----• la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface
couverte par son corps ;
-----• le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait
délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras
ou sa main).
Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du
joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à
proximité.
Mais c'est pas du tout ça...sam42 a écrit : ↑31 août 2023, 19:58Cette notion a existé
Elle a été supprimée lors de la saison 2021/22IFAB a écrit :Il y a faute si un joueur :
• touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement
du bras ou de la main vers le ballon ;
• marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle
(s’applique également au gardien) ;
• immédiatement après que le ballon a touché, même de manière accidentelle,
son bras/sa main ou celui/celle d’un coéquipier :
-----• marque un but ;
-----• crée une occasion de but ;
• touche le ballon du bras ou de la main lorsque :
-----• la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface
couverte par son corps ;
-----• le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait
délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras
ou sa main).
Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du
joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à
proximité.
C'est affligeant de voir un arbitre ne pas le savoir plus de 2 ans après.
Pas de problèmeFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 20:33Mais si ça a lieu d'être, si l'arbitre estime que la position du bras n'est pas naturelle.
Mais c'est pas parce que c'est pas ou plus écrit noir sur blanc que ça n'a pas cours du tout dans la pratique.dimi a écrit : ↑31 août 2023, 20:43Pas de problèmeFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 20:33Mais si ça a lieu d'être, si l'arbitre estime que la position du bras n'est pas naturelle.
Du coup qu il dise à batlles, la position du bras de votre joueur n est pas naturelle
Pourquoi parler de cette notion d épaule, qui n existe plus dans les règles
D ailleurs une main au dessus de L épaule peut très bien être naturelle
Enfin bref C est du passé, il a au moins essayé d expliquer sa décision, quand certains se defilent
Si c est pas la règle, tu justifies pas ta décision dans ces termes, ç est pourtant simple de dire à l entraîneur votre joueur n a pas son bras dans une position naturelleFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 21:00Mais c'est pas parce que c'est pas ou plus écrit noir sur blanc que ça n'a pas cours du tout dans la pratique.dimi a écrit : ↑31 août 2023, 20:43Pas de problèmeFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 20:33Mais si ça a lieu d'être, si l'arbitre estime que la position du bras n'est pas naturelle.
Du coup qu il dise à batlles, la position du bras de votre joueur n est pas naturelle
Pourquoi parler de cette notion d épaule, qui n existe plus dans les règles
D ailleurs une main au dessus de L épaule peut très bien être naturelle
Enfin bref C est du passé, il a au moins essayé d expliquer sa décision, quand certains se defilent
Bah oui mais des positions non naturelles il y en a pas qu'une. Là c'est ça qu'il a vu et qui lui a fait prendre sa décision.dimi a écrit : ↑31 août 2023, 21:03Si c est pas la règle, tu justifies pas ta décision dans ces termes, ç est pourtant simple de dire à l entraîneur votre joueur n a pas son bras dans une position naturelleFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 21:00Mais c'est pas parce que c'est pas ou plus écrit noir sur blanc que ça n'a pas cours du tout dans la pratique.dimi a écrit : ↑31 août 2023, 20:43Pas de problèmeFaiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 20:33Mais si ça a lieu d'être, si l'arbitre estime que la position du bras n'est pas naturelle.
Du coup qu il dise à batlles, la position du bras de votre joueur n est pas naturelle
Pourquoi parler de cette notion d épaule, qui n existe plus dans les règles
D ailleurs une main au dessus de L épaule peut très bien être naturelle
Enfin bref C est du passé, il a au moins essayé d expliquer sa décision, quand certains se defilent
Mais s'il justifie par l’intentionnalité, il n'y a pas de problème puisque c'est le règlement par contre s'il donne comme justification la main au dessus de l'épaule, c'est une erreur puisque ce n'est plus dans les textes officiels.Faiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 20:19Mais c'est pas du tout ça...sam42 a écrit : ↑31 août 2023, 19:58Cette notion a existé
Elle a été supprimée lors de la saison 2021/22IFAB a écrit :Il y a faute si un joueur :
• touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement
du bras ou de la main vers le ballon ;
• marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle
(s’applique également au gardien) ;
• immédiatement après que le ballon a touché, même de manière accidentelle,
son bras/sa main ou celui/celle d’un coéquipier :
-----• marque un but ;
-----• crée une occasion de but ;
• touche le ballon du bras ou de la main lorsque :
-----• la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface
couverte par son corps ;
-----• le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait
délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras
ou sa main).
Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du
joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à
proximité.
C'est affligeant de voir un arbitre ne pas le savoir plus de 2 ans après.
Globalement, LA règle reste l’intentionnalité et rien d'autre (sauf sur situation particulière de but marqué par l'attaquant désormais où l’intentionnalité n'entre plus en compte). Tout le reste ne sont que des critères d'aide à l'appréciation ; en gros y en avait trois, et ça a pas dû beaucoup évoluer : position du bras, mouvement du bras, distance entre le départ du ballon et le bras. Que la forme soit un peu différente à chaque nouvelle révision de l'IFAB ne change rien à ça. Et t'inquiète pas que les arbitres pros savent bien mieux que toi ou moi comment la formulation évolue ; les gars sont régulièrement évalués sur leur connaissance des Lois du jeu autant que dans leur pratique et de toute façon se réunissent pour échanger sur ces changements annuels.
Plus précisément : c'est l'élément factuel qu'il a pris en compte pour interpréter une intentionnalité.sam42 a écrit : ↑31 août 2023, 22:05Mais s'il justifie par l’intentionnalité, il n'y a pas de problème puisque c'est le règlement par contre s'il donne comme justification la main au dessus de l'épaule, c'est une erreur puisque ce n'est plus dans les textes officiels.Faiseur de Tresses a écrit : ↑31 août 2023, 20:19Mais c'est pas du tout ça...sam42 a écrit : ↑31 août 2023, 19:58Cette notion a existé
Elle a été supprimée lors de la saison 2021/22IFAB a écrit :Il y a faute si un joueur :
• touche délibérément le ballon du bras ou de la main, avec mouvement
du bras ou de la main vers le ballon ;
• marque directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle
(s’applique également au gardien) ;
• immédiatement après que le ballon a touché, même de manière accidentelle,
son bras/sa main ou celui/celle d’un coéquipier :
-----• marque un but ;
-----• crée une occasion de but ;
• touche le ballon du bras ou de la main lorsque :
-----• la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface
couverte par son corps ;
-----• le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait
délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras
ou sa main).
Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du
joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à
proximité.
C'est affligeant de voir un arbitre ne pas le savoir plus de 2 ans après.
Globalement, LA règle reste l’intentionnalité et rien d'autre (sauf sur situation particulière de but marqué par l'attaquant désormais où l’intentionnalité n'entre plus en compte). Tout le reste ne sont que des critères d'aide à l'appréciation ; en gros y en avait trois, et ça a pas dû beaucoup évoluer : position du bras, mouvement du bras, distance entre le départ du ballon et le bras. Que la forme soit un peu différente à chaque nouvelle révision de l'IFAB ne change rien à ça. Et t'inquiète pas que les arbitres pros savent bien mieux que toi ou moi comment la formulation évolue ; les gars sont régulièrement évalués sur leur connaissance des Lois du jeu autant que dans leur pratique et de toute façon se réunissent pour échanger sur ces changements annuels.
C est l explication de L arbitre donnée à batlles___ a écrit : ↑31 août 2023, 23:13 Euh... Je n'ai pas tout suivi, mais... Vous discutez à partir d'une déclaration de l'arbitre, ou d'une déclaration de Batlles à propos de ce qu'il a compris de ce que lui a dit l'arbitre ? C'est quand même pas la même chose, et on peut faire l'hypothèse que Batlles peut retranscrire ce qui lui a été dit de manière assez biaisée, que ce soit volontaire ou non.
Parce qu'on peut très bien avoir eu un dialogue du genre :
- Pourquoi ce peno?
- Ben, la main est volontaire.
- Ben non !
- Ben si ! Le bras est complètement décollé du corps, on considère que c'est volontaire dans ces cas-là, c'est un agrandissement exagéré de la surface corporelle.
- N'importe quoi ! La balle rebondit, ça va super vite, il fait pas de geste vers le ballon, vous exagerez !
- Non mais M. Batlles, vous avez vu où est sa main ? Au dessus de l'épaule !
Batlles : quel con, avec sa main au dessus de l'épaule...
C'est bien ce que je dis : c'est la formulation biaisée d'un Batlles pas content. Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas compris, ça veut dire qu'il a compris selon un biais fort.