Sempre Sainté a écrit :Bon, me suis initié à la photo animalière ce week-end, je vous ferais passer qq clichés.
Compliqué comme style. Le 70-300 est qq fois sacrément limité.
Bon plusieurs questions dont 1 urgente :
- j'ai une demande pour dans 15j de réaliser une vidéo d'un concert au Transbordeur. Objectif d'en faire qq extraits pour faire la promotion du groupe, et voir d'un DVD.
Mon matos à disposition : mon Canon 70D, je dois l'équiper de quoi pour que le micro ne sature pas ? Vous me conseillez quoi comme objectif, le 17-70 et j'essaie de ne pas être trop loin ? ou le 70-300 ?
Sachant que j'aurais également sous la main un "caméscope" Sony, plutôt portable ou je pourrais me balader avec pour faire qq prises de vues sur scène ou devant.
bon, alors, en vrac plusieurs points:
- faire un clip de promo et un dvd, ce n'est pas du tout pareil d'un point de vue de la captation...
l'idéal pour un dvd, il faudrait plusieurs caméras et plusieurs opérateurs filmant en simultané l'intégralité... vu le matos énnoncé et que tu sembles être seul, ça parait compromis... au mieux, tu mets le camescope sur un trepied et tu le laisses filmer en plan large (la scène)... mais un plan séquence d'une heure, ça risque d'être un peu chiant à regarder...
- après avec le 70D, tu vas faire du "run and gun"... prendre un max de plans divers et variés pendant le concert (gros plans, visages, mains, instruments, détails sur les vêtements, coulisses, joue sur la profondeur de champ, etc...)... à la mano... donc optique stabilisée obligatoire...
- c'est avec le 70d que tu vas pouvoir avoir le plus de créativité...
- il ne faut surtout pas hésiter à shooter des plans similaires plusieurs fois... c'est pas au montage qu'il va falloir se rendre compte que l'un des plans n'est pas exploitable... faut des solutions de rechange... - éventuellement, ces plans pourront servir de plan de coupe sur le plan séquence du camescope... permettant ainsi de le rendre moins monotone...
- il ne faut pas oublier qu'un plan (monté), c'est très très très souvent seulement quelques secondes... pas besoin de tourner sans arrêt des plans de plusieurs minutes
- si tu mélanges les plans du camescope et ceux du 70d, ne surtout pas oublier qu'il va falloir les étalonner... parce que par défaut, il y a 99% de chance que les couleurs divergent fortement entre les deux appareils... vérifie aussi la balance des blancs (si c'est sur auto, tu peux avoir des surprises très désagréables au montage)
- d'un point de vue de la lumière, tout dépend ce que tu veux filmer... le groupe ou les spectateurs... si c'est le groupe, l'éclairage sur scène sera largement suffisant... le public sera alors comparable à des ombres chinoises... si c'est le public, ça risque d'être chaud (montée en iso et bruit numérique à gogo)
- pense aussi à fixer la même cadence sur les deux appareils (24 ou 25i/s... perso, je préfère le 24... aspect plus cinéma...) de toute façon, shutter speed à 1/50 (sinon, ça va faire du flickering ("lumière qui vibre") à gogo avec les lumières artificielles à 50Hz)
- fait des essais avant... si t'as l'occasion d'aller voir un autre concert dans cette salle et de faire un test... ça te donnera plein d'indications techniques sur divers points (sur la lumière, sur le son (comment se passe la capture son en concert sur le 70d, etc) sur la mise au point, sur la profondeur de champ nécessaire, les possibilités de plans, ou tu peux te placer et te déplacer pour changer d'angle de vue, etc...)
voilà, en vrac, plein de points à prendre en compte (et j'en oublie certainement tout un tas)
