https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tom_Bombadil
Voilà plusieurs hypothèses
La nature exacte de Tom Bombadil n'a jamais été explicitée par Tolkien. Dans une lettre à une lectrice, il déclare que « même dans un Âge mythique, il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours », ajoutant que « Tom Bombadil en est une (intentionnelle)[25] ». Ailleurs, il affirme que « dans tout monde ou univers conçu par l'imagination […] il y a toujours un élément qui ne colle pas, comme une fenêtre ouverte sur un autre système » et que Bombadil « n'a pas d'origine historique dans le monde décrit dans Le Seigneur des anneaux[26] ». Cela n'a pas empêché bon nombre de lecteurs du Seigneur des anneaux de chercher une réponse à cette question.
[...]
Enfin, le troisième aspect de la question, celui qui est le plus sujet à débat, se place dans une perspective interne à l'œuvre : qu'est Tom Bombadil dans le cadre de l'univers du Seigneur des anneaux ? Il est un Maia « ensauvagé » pour Robert Foster dans son Complete Guide to Middle-earth[33], une idée suivie par de nombreux autres auteurs. Sa proximité avec la nature peut laisser penser qu'il est un serviteur de Yavanna. Pour Gene Hargrove, Baie d'Or est Yavanna elle-même, et Tom serait donc le conjoint de Yavanna, c'est-à-dire le dieu forgeron Aulë[34],[10], avis partagé par Paul W. Lewis dans un article où il dresse un parallèle entre Bombadil et Beorn, qui, pour lui, « semblent être conçus à dessein comme des compléments littéraires l'un de l'autre[35] »
https://www.archivesdegondor.net/essais/bombadil.php
Tom Bombadil, serviteur de la nature?
Tom serait considéré par certains comme un esprit de la nature, une sorte de Puck (Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare) ou un Pan de la mythologie grecque.
« Un dieu de la nature sous forme diminuée mi-humoristique, mi-divine ... » Ruth.S.Noel, Mythology of Middle-earth.
Ces personnes s'appuient sur deux passages de la Communauté de l'Anneau, afin d'expliquer la thèse d'esprit de la nature, comme au Conseil d'Elrond : «Le pouvoir de défier notre ennemi n'est pas en lui, à moins que ce pouvoir soit dans le terre elle-même» et «maintenant, il s'est retiré dans un petit territoire, à l'intérieur de frontières qu'il a placées et que nul ne peut voir, attendant un changement des jours, et dont il ne passera pas outre»
Selon Gene Hargrove, certains en ont déduit avec cette citation que le pouvoir de Tom, esprit de la nature, décroissait avec la diminution de la vieille forêt.
Cependant, comme il le souligne, ce passage n'affirme pas une telle chose...
Celui-ci remarque que Tom n'est ni la terre, ni n'a le pouvoir de celle-ci. La remarque que «Tom n'a pas la capacité de chevaucher loin, à moins que cette capacité ne soit dans son cheval» ne signifie pas que Tom est un cheval.
«Le fait que Tom n'ait pas le pouvoir de défier Sauron, n'a pas raison d'être car un tel pouvoir n'est pas dans la terre»
Tom n'est apparemment ni un nain, ni un homme, ni un elfe, ni un Ent, ni un Hobbit pas plus qu'un homme de l'ouest. Il serait peut être un ange, un istari ou un dieu, mais dans ces cas là, il est en contradiction avec la mythologie de Tolkien. Lokdell conclut en soulignant que Tom est une anomalie.
Tom Bombadil, Maïa ou Vala?
Certains auteurs en viennent à penser qu'à défaut d'être un elfe, un hobbit ou un nain, Tom pourrait être un Vala ou un Maïa. En s'appuyant sur cette citation: «Il était là, avant la rivière et les arbres [ ...] la première goutte de pluie et le premier gland» La Communauté de l'Anneau.
Beaucoup pensent et avancent l'idée, qu'il ait pu être déjà présent sur les Terres du milieu quand les Valar sont arrivés, soit qu'il soit arrivé comme l'un des Valar.
Selon une thèse que je vous rapporte ici, l'auteur s'appuie sur le fait qu 'il «connaissait l'obscurité sous les étoiles quand la peur n'était pas présente, avant que le sombre seigneur ne vienne de l'extérieur» La Communauté de l'Anneau.
Cette citation fait référence aux temps où Morgoth n'avait pas encore trahi les Valar et où les étoiles ont été crées.
Comme le monde n'était pas terminé et que rien ne vivait à part les Valar, il pense donc que Tom serait un Vala.
De plus, il a été dit que Tom est le «plus vieux» même si pourtant on considérait que l'Ent Sylvebarbe était «la chose vivante la plus ancienne qui marche sous le soleil»
Mais, il ne faut pas oublier que les Valar et les Maiar, ne sont pas vivants au premier sens, ce sont des esprits, leurs corps étaient des «voiles» ou des «vêtements». A part les Istari qui sont devenus des mages vivants.
«Avec le consentement d'Eru, ils [...] s'habillèrent du corps des hommes, réel et non simulé sujets aux peurs, aux douleurs et à la contrariété de la terre, soumis à la faim et à la soif, capables d'être tués» Légendes et contes inachevées.
Comme le dit Gene Hargrove, Tom a plus le profil d'un Hobbit qui aurait trop grandi, et justement on sait que les Valar pouvaient comme toute divinité prendre l'apparence dont ils avaient besoin dans certaines occasions.
Comme le rappelle Gene Hargrove, dans le SdA, Gimli dit à Gandalf qu'il aimerait voir Saruman afin de pouvoir comparer les deux sorciers. Cependant, Gandalf lui répond qu'il lui serait impossible de faire une telle comparaison, car Saruman modifie son apparence selon son objectif. ( Chap. La voix de Saruman )
Ainsi, Tom en tant que Maia ou Vala pourrait modifier son apparence, et dans ce cas troquer son apparat de Vala ou Maia pour ressembler à une sorte de Hobbit afin de pouvoir les approcher et mieux les étudier.
Mais aucun Maia n'a le profil que présente Tom, hormis chez les Valar parmi lesquels il existe un candidat.
Pour moi, c'est Aule, mais c'est un avis qui n'engage que moi mais que je partage volontiers
