La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Nous sommes en août. Certains Stéphanois, trop en fait, sont gonflants à toujours pleurnicher sur leur ville qui serait trop comme ci ou pas assez comme ça ! En tout cas, il faut m expliquer en quoi la ville serait dans une phase descendante très concrètement ! et sans arrière pensée politique, ça ne m intéresse pas !
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

seb4282 a écrit :Nous sommes en août. Certains Stéphanois, trop en fait, sont gonflants à toujours pleurnicher sur leur ville qui serait trop comme ci ou pas assez comme ça ! En tout cas, il faut m expliquer en quoi la ville serait dans une phase descendante très concrètement ! et sans arrière pensée politique, ça ne m intéresse pas !
- La ville ne dispose d'aucune grande animation culturelle de qualité qui soit mise en valeur (le Fil et le Zenith étant relégués loin du centre ville sans acces direct par un transport en commun type Tram)
- Pas de vie nocturne hormis sur un ou 2 quartiers (Jean Jau, rue des Martyrs) et uniquement qqs soirs dans la semaine
- Peu de commerces "individuels" type boutique, préférence aux grandes chaines qui s'implantent pour un temps limité
- Aucune mise en valeur du passé de la ville, on pourrait beaucoup plus insister et communiquer la dessus pour augmenter le tourisme
- Des loyers très bas et une inoccupation des logements record en France. Symbole d'une ville qui perd des habitants et voit sa population s'appauvrir
- Pas ou peu d'opportunités d'emploi
- Une faculté qui pourrait etre majeure mais dont le campus fait presque pitié
- Un accès au centre ville difficile pour les voitures, mise en place trop rapide d'un hyper centre piéton
- Places centrales pas agréables
- Et on va me tomber dessus sur ce point mais bon vu que c'est un topic de débat et d'echanges je le dis quand meme : insécurité croissante.

Et j'en oublie à mon gout.

Y'a enormement d'opportunités, de possibilités ... et malgré tout on stagne !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Max a écrit :
seb4282 a écrit :Nous sommes en août. Certains Stéphanois, trop en fait, sont gonflants à toujours pleurnicher sur leur ville qui serait trop comme ci ou pas assez comme ça ! En tout cas, il faut m expliquer en quoi la ville serait dans une phase descendante très concrètement ! et sans arrière pensée politique, ça ne m intéresse pas !
- La ville ne dispose d'aucune grande animation culturelle de qualité qui soit mise en valeur (le Fil et le Zenith étant relégués loin du centre ville sans acces direct par un transport en commun type Tram)
- Pas de vie nocturne hormis sur un ou 2 quartiers (Jean Jau, rue des Martyrs) et uniquement qqs soirs dans la semaine
- Peu de commerces "individuels" type boutique, préférence aux grandes chaines qui s'implantent pour un temps limité
- Aucune mise en valeur du passé de la ville, on pourrait beaucoup plus insister et communiquer la dessus pour augmenter le tourisme
- Des loyers très bas et une inoccupation des logements record en France. Symbole d'une ville qui perd des habitants et voit sa population s'appauvrir
- Pas ou peu d'opportunités d'emploi
- Une faculté qui pourrait etre majeure mais dont le campus fait presque pitié
- Un accès au centre ville difficile pour les voitures, mise en place trop rapide d'un hyper centre piéton
- Places centrales pas agréables
- Et on va me tomber dessus sur ce point mais bon vu que c'est un topic de débat et d'echanges je le dis quand meme : insécurité croissante.

Et j'en oublie à mon gout.

Y'a enormement d'opportunités, de possibilités ... et malgré tout on stagne !
Alors ...
1° est tu sûr qu'il n'y a pas de ligne de bus qui passe devant le zenith et non loin du Fil qui se situent à 5 minutes à pied de la gare de chateaucreux?
toujours sur le premier point, tu le mets ou le zénith en hypercentre ? Tu délocalise la pref et l'hôte de ville ?

2° tu oublies le secteur de la fac, après si il te faut 10 quartiers ou aller bringuer ...

3°Tu te fous de notre tronche ? Pas de petites boutiques ? Que des grandes chaines ? 8|

4° Quel passé ? Sainté n'est pas une ville antique ! Tu veux des touristes pour visiter Quoi ? le musée du vieux sainté et la maison françois 1° ?

5°Des logements insalubres en train d'exploser de partout et d'être remplacé par du neuf ou de belles rénovations. Une ville qui GAGNE maintenant des habitants après en avoir perdu pendant 40 ans( tiens, on parlait de logements pourris ...), oui c'est récent mais c'est le cas !

6°Ca me donne du taf, je suis dans l'insertion et tu sais, les opportunités d'emploi aujourd'hui en France et plus largement en Europe ... Bref ça n'est pas propre à la ville.

7°je te le concède

8°Le centre me va comme ça, piéton, de toute façon ça a toujours été la merde pour circuler dans ces rues étroites et à sens unique stéphanoises. Et puis n'exagérons rien, la piétonisation n'a pas barré la route totalement aux véhicules. Mais c'est plus agréable.

9°Laquelle ? dorian ? hotel de ville ? elles sont en chantier ! Tu ne peux pas dire objectivement que Jean jo est désagréable.

10° Ah ... Pourquoi écris tu ça ? C'est un sentiment ? Ca s'appuie sur du concret ? ... Tours est moins coloré, c'est ça ?

Je reconnais tout de même beaucoup de l'opposition municipale dans tes propos, je lis "sainté mag", j'habite ici moi.
Enfin, si tu ne vois pas de changements 8| et que tu considère que l'on stagne, je ne sais pas quoi te dire ... si tu veux, si ça te fais plaisir. Tu trouve vraiment que la ville n'a pas changé ?? :hehe:
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par merlin »

Max a écrit :
seb4282 a écrit :Nous sommes en août. Certains Stéphanois, trop en fait, sont gonflants à toujours pleurnicher sur leur ville qui serait trop comme ci ou pas assez comme ça ! En tout cas, il faut m expliquer en quoi la ville serait dans une phase descendante très concrètement ! et sans arrière pensée politique, ça ne m intéresse pas !
- La ville ne dispose d'aucune grande animation culturelle de qualité qui soit mise en valeur (le Fil et le Zenith étant relégués loin du centre ville sans acces direct par un transport en commun type Tram)
- Pas de vie nocturne hormis sur un ou 2 quartiers (Jean Jau, rue des Martyrs) et uniquement qqs soirs dans la semaine
- Peu de commerces "individuels" type boutique, préférence aux grandes chaines qui s'implantent pour un temps limité
- Aucune mise en valeur du passé de la ville, on pourrait beaucoup plus insister et communiquer la dessus pour augmenter le tourisme
- Des loyers très bas et une inoccupation des logements record en France. Symbole d'une ville qui perd des habitants et voit sa population s'appauvrir
- Pas ou peu d'opportunités d'emploi
- Une faculté qui pourrait etre majeure mais dont le campus fait presque pitié
- Un accès au centre ville difficile pour les voitures, mise en place trop rapide d'un hyper centre piéton
- Places centrales pas agréables
- Et on va me tomber dessus sur ce point mais bon vu que c'est un topic de débat et d'echanges je le dis quand meme : insécurité croissante.

Et j'en oublie à mon gout.

Y'a enormement d'opportunités, de possibilités ... et malgré tout on stagne !

T'es pas fou toi ? tu ne sais pas encore qu'il y a des sujets tabous ici ?
D'ailleurs çà n"a pas tardé ...
Gandou l'autochtone
Messages : 13
Inscription : 01 juil. 2012, 18:24

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Gandou l'autochtone »

N'ayant pas étudié le sujet, je ne connais pas grand chose de la Faculté de Saint-Etienne, c'est pourquoi j'aimerais que ceux connaissant bien cette Fac' me dise si globalement elle a un bon niveau, quelle est sa réputation, comment elle est vue,...
Merci d'avance.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Je vais pas recommencer l'éternel débat qui a déjà eu lieu pas loin de 42 fois je pense sur ce sujet à force, mais je rejoint Seb. :)

J'ai pas mal vadrouillé et Sainté reste une ville pour moi très agréable et dans lesquelles je me sens le mieux avec Edinburgh. Après c'est toujours pareil, quand certains disent il n'y a rien à faire, ça dépend si tu as des amis sur place ou pas. Il y a des bars super sympas, des boites, des cinés bien (et un Gaumont aussi :diable: ), pleins de petits restau avec des terrasses et des petites cours l'été à prix abordables, le Fil, des Festivals aux alentours, presque tout est faisable à pied de Carnot jusqu'aux Martyrs, tu peux t’asseoir pour boire un verre (ce qui devient un luxe dans certaines villes). La seule chose à la limite que je vois que Paris a et pas Sainté ce serait tous les musées, mais comme je les fréquentent pas assidument, le musée d'art et d'industrie et celui de la mine suffisent à étancher ma soif annuelle dans ce domaine bien précis :mrgreen:

La seule grosse critique se situerais pour moi au niveau stationnement en ville quand on ne veux pas contribuer à l'enrichissement de Vinci. Après niveau emploi une grosse majorité de mes amis (dont moi même) a trouvé du boulot sur Sainté ou alentours (sans avoir besoin d'aller jusque chez les quenelles), du coup j'en déduit que c'est possible. Quand au prix des logements, c'est encore trop élevé de mon point de vue du coup ce n'est pas une situation qui me dérange, au contraire.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Gandou l'autochtone a écrit :N'ayant pas étudié le sujet, je ne connais pas grand chose de la Faculté de Saint-Etienne, c'est pourquoi j'aimerais que ceux connaissant bien cette Fac' me dise si globalement elle a un bon niveau, quelle est sa réputation, comment elle est vue,...
Merci d'avance.
Ayant fait l'IUT je n'ai jamais eu de soucis après pour continuer, quasi tous ceux de ma promo ont soit poursuivis des études, soit trouvés du boulot. En plus, elle a pleins de relations avec des universités étrangères de bonne qualité du coup c'est un gros atout de ce côté la. Quand je vois lors de ma première année d'échange en Écosse le peu de choix qu'avaient les autres étudiants venant de Nice, Tours ou autre, ils font vraiment un super boulot côté relations internationales. D'ailleurs il y avait aussi pas mal d'étudiants étrangers à la Fac à mon époque, surtout espagnols et chinois.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
JohnTextor
Messages : 1006
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par JohnTextor »

Des points comme ça, je peux t'en faire dans toutes les villes! C'est plus de la mauvaise foie qu'au chose.

L'argument Zenith en est le meilleur exemple, dans toutes les villes ou j'ai été, je n'ai jamais vu des salles de concerts en hyper centre, en plus à Saint-Etienne ça reste toujours accessible à pied ou en vélivert.
La vie nocturne, si tu compares la ville aux équivalents de même taille, elle se porte trés bien, de même je ne connais pas bcp de ville ou les lieux de sorties ne sont pas concentrés.
Le truc sur les commerces, on voit que tu connais moins Saint-Etienne que mêmes les touristes de passage...
L'accés voiture, toutes les villes font la même chose, on peut pas tout avoir, une ville agréable ou on peut marcher et des voitures, Saint-Etienne est de plus une des villes les moins embouteillés de France, va à Lyon ou Bordeaux en voiture, tu comprendras...
La faculté part de trés loin c'est vrai mais se relance bien, avec des specifités propre et la réorganisation des campus, notamment à Carnot et Tréfilerie.
Les loyes trés bas, quand j'en parle à mes amis parisiens ou lyonnais ils sont plutot jaloux, j'en veux d'autres default comme cela!!
Les places centrales, c'est vrai pourrait être mieux, mais justement la place de l'hotel de ville et surtout Dorian (qui en avait vraiment besoin) vont être refaites. Les Ursulles en 2014 normalement.

L'insécurité, c'est un problème assez national, et la encore Saint-Etienne, a un taux de délinquance inférieur à beaucoup de villes, mais la paranaioa aussi monte en flèche!

Bref les 2 ou 3 points légitimes que tu as relevés vont être corrigés, sinon tu incarnes bien cette "beauseigne attitude" que je déteste à Saint-Etienne. Les gens croient toujours que l'herbe est plus vertes ailleurs sans vraiment comprendre. Quand tu auras finis ta crise d'adolescence en exil, tu comprendra peut être les charmes de ta ville.
Image
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Wow ! les stéphanois chauvins en force sur le forum ! :) C'est beau :)
Merci Ulysse, Je te rejoins également sur le fait que stationner gratuitement en centre ville c'est pas fastoche. J'ai pour ma part le grand bonheur d'être tout proche (un quart d'heure) de l'hypercentre à pied du coup je marche !
Dernière modification par Neidzabez le 19 août 2012, 21:33, modifié 1 fois.
JohnTextor
Messages : 1006
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par JohnTextor »

Ulysse42 a écrit :
Gandou l'autochtone a écrit :N'ayant pas étudié le sujet, je ne connais pas grand chose de la Faculté de Saint-Etienne, c'est pourquoi j'aimerais que ceux connaissant bien cette Fac' me dise si globalement elle a un bon niveau, quelle est sa réputation, comment elle est vue,...
Merci d'avance.
Ayant fait l'IUT je n'ai jamais eu de soucis après pour continuer, quasi tous ceux de ma promo ont soit poursuivis des études, soit trouvés du boulot. En plus, elle a pleins de relations avec des universités étrangères de bonne qualité du coup c'est un gros atout de ce côté la. Quand je vois lors de ma première année d'échange en Écosse le peu de choix qu'avaient les autres étudiants venant de Nice, Tours ou autre, ils font vraiment un super boulot côté relations internationales. D'ailleurs il y avait aussi pas mal d'étudiants étrangers à la Fac à mon époque, surtout espagnols et chinois.
Puis les facs, faut aussi se renseigner au niveau des départements, je sais que celui de Droit, est trés bien, en sciences humaines beaucoup moins...
Image
Mat4283
Messages : 293
Inscription : 02 juin 2011, 14:48

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Mat4283 »

On ne peut pas dénigrer sainté à tout point de vue mais il faut reconnaitre que notre ville n'a rien d'une ville dynamique.

L'emploi ? les éminences grises filent à Lyon ou ailleurs
La fac ? pas très réputé et pas très belle non plus
L'insécurité ? comme partout je pense, mais quelques quartiers sont partis en sucette (je pense au quartier de la fac qui était plutôt sympa il y a 10 ans et qui maintenant ne fait plus du tout "bander")
L'activité festive ? désolé mais que ça soit mort en hiver je peux le comprendre mais en été...c'est déprimant. Un soir d'été, quasiment tout est fermé à 22h. Hormis la rue des martyrs (merci les étudiants !) et la place jean jaurès où ça brasse plus de monde....Pour le reste, c'est le désert complet. Et puis, Lyon qui est à 45 minutes nous fait beaucoup de mal.
Activités culturelles ? pas de cabaret, pas de cafés théatre, des boites de nuit très très moyennes....on s'emmerde !

Bref, ce que je reproche surtout à Sainté, c'est son manque de dynamisme. Les jeunes ne trouvent pas à s'amuser, à se divertir et vont sur Lyon pour ça. De plus, du fait de notre passé minier, c'est pas forcément super beau.

Après, on a l'ASSE, un zénith, des restaurants sympas (intra muros et en périphérie) et de jolis coins pour les promenades pas loin. Mais tout ça ou presque se trouvent à 10 ou 20 bornes de la ville.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Mat4283 a écrit :On ne peut pas dénigrer sainté à tout point de vue mais il faut reconnaitre que notre ville n'a rien d'une ville dynamique.

L'emploi ? les éminences grises filent à Lyon ou ailleurs
La fac ? pas très réputé et pas très belle non plus
L'insécurité ? comme partout je pense, mais quelques quartiers sont partis en sucette (je pense au quartier de la fac qui était plutôt sympa il y a 10 ans et qui maintenant ne fait plus du tout "bander")
L'activité festive ? désolé mais que ça soit mort en hiver je peux le comprendre mais en été...c'est déprimant. Un soir d'été, quasiment tout est fermé à 22h. Hormis la rue des martyrs (merci les étudiants !) et la place jean jaurès où ça brasse plus de monde....Pour le reste, c'est le désert complet. Et puis, Lyon qui est à 45 minutes nous fait beaucoup de mal.
Activités culturelles ? pas de cabaret, pas de cafés théatre, des boites de nuit très très moyennes....on s'emmerde !

Bref, ce que je reproche surtout à Sainté, c'est son manque de dynamisme. Les jeunes ne trouvent pas à s'amuser, à se divertir et vont sur Lyon pour ça. De plus, du fait de notre passé minier, c'est pas forcément super beau.

Après, on a l'ASSE, un zénith, des restaurants sympas (intra muros et en périphérie) et de jolis coins pour les promenades pas loin. Mais tout ça ou presque se trouvent à 10 ou 20 bornes de la ville.
8|
Et oui, en août les stéphanois ne sont pas à Sainté, ils ont aussi des vacances, quant au mois de juillet, qui est un mois d'été tu es sûr qu'il n'y a rien à faire ? Tu as vu tous les festivals et tous les concerts qu'il y a ? pas forcément intra muros mais faut pas déconner, certains sont gratos en plus. Pas de café théâtre ? 8|
Pas assez de boîte ? tu veux quoi ? le macumba en hypercentre, à côté du zénith ?
Après oui la boîte à quenelle est à côté, c'est une aire urbaine de 2 millions de personnes qui est plus actie que Sainté, heureusement !
Dernière modification par Neidzabez le 19 août 2012, 21:54, modifié 1 fois.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Je vais répondre à mes nombreux détracteurs :)

Pour le Zenith et le Fil, il y a en effet le bus mais avouons qu'une ligne de tram permettrait de dynamiser le coin.

Pour les secteurs dynamiques, je reste sur ma position en disant que Jean Jau = resto et rue des martyrs = bars. Mais ailleurs ... Vers Tref eventuellement mais ca reste mineur (j'ai encore voulu faire un resto y'a pas 15 jrs, tout etait fermé de Tref à Jean Jau où j'ai trouvé, enfin)

Pour les petites boutiques, vous m'etonnez !! Sainté selon vous regorge de petites echoppes, de boutiques sympas, de petits commercants ... Et je connaitrai donc moins bien que les touristes de passage ? Pour avoir bossé un peu sur Sainté et avoir été en contact justement avec des petits commerces, eux memes disent qu'ils ne sont pas aidés, que la grande distrib et les chaines prennent le pas sur les commerces dits traditionnels.
Je ne parle meme pas de l'ultra prolifération des kebabs et des banques (faudrait faire un ratio par habitant, c'est fou)

Pour le passé stéphanois, le musée d'art et d'industrie retrace bien notre passé, tout comme le Musée de la Mine. Mais assez peu choses sont dites ou montrées sur la 1e ligne de chemin de fer, sur la maison Francois 1er (enfin finie j'ai vu ^^), sur le batiment de la Manufacture en lui même ...
On pourrait faire mieux, j'en suis sur !

Pour les logements, certes le prix des loyers bas est un avantage inconsidérable mais je t'assure qu'on continue de perdre des habitants (200 000 en 90, 170 000 ajd), et donc qu'on perd en dynamisme. Et donc les opportunités d'emploi sont plus faibles sans etre inexistantes bien sur.

Le centre piéton moi j'adhère mais ca a été fait vite et parfois en conflit avec les habitants et les commerces (pas de prise en compte des reflexions des commercants par exemple).

Les places en refection ... Je n'adhere pas aux projets mis en oeuvre. Je les ai vus. Dorian en travaux tous les 2 ans ... je connais ! Jean jau est agréable bien qu'un peu vide quand meme ... Un Parc en centre ferait du bien quand meme (il était question de faire ca a HV et Jean jau d'ici a 10 ans je crois)

Pour l'insécurité, chacun voit midi a sa porte. A Sainté, quand je sors, 9 fois sur 10 on me demande si j'ai du feu ou du crédit, à Tours ca ne m'est arrivé qu'une ou 2 fois en 1 an ... Je ne sais pas s'il s'agit d'une question de "coloration" comme tu le dis.


Par ailleurs (avant d'entamer un paragraphe sur la Fac) je n'ai pas de couleur politique particuliere donc je ne me retrouve ni dans le PS a la tete de la ville ni dans l'opposition actuelle.
Je n'ai pas la Beauseigne attitude mais je pense que la ville perd en dynamisme et en qualité d'accueil. Le fameux cliché du "Tu viens en pleurant, tu repars en pleurant" n'est plus qu'un mythe.
Et je connais les charmes de ma ville, je connais ses avantages, ses handicaps etc ... Pas de "crise d'adolescence en exil" je te rassure. J'ai passé bien beaucoup d'années à Sainté en centre ville pour voir son déclin année apres année ...


En ce qui concerne la Fac, comme ca a été justement dit, ca dépend de la composante. En effet, l'IUT est de qualité, c'est une très bonne formation, bien reconnue dans le reste de la France.
Le Pole Optique a Carnot est un campus qui monte petit à petit et bénéficie d'une bonne renommée.
Idem pour l'Ecole des Mines.
Pour Tref, je confirme que Medecine et Droit et dans une moindre mesure Histoire sont assez bien cotés. Notamment Droit qui est dans le top 5 des licences en France.
Le reste c'est un peu moins bien mais je les dénigre pas. Tref est une petite fac, à taille humaine où le contact avec les enseignants est primordial et omniprésent. C'est un bel avantage !!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Mat4283 a écrit : Activités culturelles ? pas de cabaret, pas de cafés théatre, des boites de nuit très très moyennes....on s'emmerde !

Bref, ce que je reproche surtout à Sainté, c'est son manque de dynamisme. Les jeunes ne trouvent pas à s'amuser, à se divertir et vont sur Lyon pour ça. De plus, du fait de notre passé minier, c'est pas forcément
super beau.
Alors la je suis désolé mais je vais devoir dire : Parle pour toi. Ça m'arrive d'aller sur lyon pour bosser, genre une fois par mois, et j'en profite pour aller voir des potes qui ont migrés, et c'est exactement pareil qu'ici. On va dans un bar, bouffer dans un petit restau (j'en profite d'ailleurs pour vomir sur le ninkasi qui est à la restauration ce que justin bieber est à la musique), et puis voila. La seule différence ? En moyenne je paye deux fois le prix (je me suis toujours pas remis d'un double Jack Daniel's dans un bar à 18€). Je n'ai jamais eu d'amis qui soient de Sainté qui sortent sur Lyon pour aller boire un verre ou passer la soirée. Rien que le bordel pour y aller et se garer et revenir, tu perds facilement 2h30 à 3h de ta soirée. Et je n'ai jamais eu de soucis pour me divertir sur Sainté, après c'est sur qu'il ne faut pas vouloir sortir dans un bar un 15 août ou un dimanche pendant l'été. Sainté est une ville vivante l'hiver mais l'été comme on a pas la mer et qu'il fait très chaud, les gens partent en vacances.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Petrus
Messages : 2929
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Petrus »

Max a écrit :- La ville ne dispose d'aucune grande animation culturelle de qualité qui soit mise en valeur (le Fil et le Zenith étant relégués loin du centre ville sans acces direct par un transport en commun type Tram)
Loin du centre ville ? le Fil est à 5 min de Carnot, le Zenith est pas loin du tout par rapport à la taille et les infrastructures qu'un tel complexe demande. Il est à 5 minutes à pied de la Plaine Achille.

Et sinon y'a aussi le Musée d'Art moderne reconnu sur le plan national, la Cité du design idem. Sans paler des manifs temporaires qui explosent : fête du Livre, Biennale du Design, Festival Parole et Musique.
Max a écrit :- Pas de vie nocturne hormis sur un ou 2 quartiers (Jean Jau, rue des Martyrs) et uniquement qqs soirs dans la semaine
Ben ouai, on est pas Paris ou Lyon quoi..Si on fait la comparaison avec Grenoble par exemple (même taille), Sainté n'a rien à envier.Le seul truc qu'il manque à mon sens c'est des restos servant tard le soir le dimanche et des afters.
Max a écrit :- Peu de commerces "individuels" type boutique, préférence aux grandes chaines qui s'implantent pour un temps limité
.

8|

Alors là non, au contraire, c'est tout l'inverse !
Max a écrit :- Aucune mise en valeur du passé de la ville, on pourrait beaucoup plus insister et communiquer la dessus pour augmenter le tourisme
Cité du Design qui a permis la renaissance des magnifiques Bâtiments de la Manufacture Royale, Puits Couriot classé monument historique et qui va faire l'objet d'un total relooking, de plus en plus d'efforts sur le plan de la communication du patrimoine de la ville (même s'il y'a encore du boulot), le classement par exemple ville Unesco Design montre que de réels efforts sont faits.
Max a écrit :- Des loyers très bas et une inoccupation des logements record en France.
Tant mieux.
Max a écrit :Symbole d'une ville qui perd des habitants et voit sa population s'appauvrir
Ben non au contraire, la tendance s'inverse.

Max a écrit :- Pas ou peu d'opportunités d'emploi
Tout dépend dans quel secteur. L'agglo est le 2ème tissu de PME derrière Paris.
Max a écrit :- Une faculté qui pourrait etre majeure mais dont le campus fait presque pitié
? Là je ne te suis pas. Je le trouve au contraire plutôt agréable.
Max a écrit :- Un accès au centre ville difficile pour les voitures, mise en place trop rapide d'un hyper centre piéton
Enfin, on respire. Sinon y'a le parking du Clapier : 1€ pour la journée.
Max a écrit : Places centrales pas agréables
Non mais là c'est pas possible d'écrire cela. Prend Jean Jaurès par exemple. C'est une place magnifique ! De belles façades d'immeubles, des arbres majestueux et des fontaines qui apportent une vraie fraîcheur, des terrasses colorées, un beau kiosque. Je n'ai rarement vu une grande place aussi belle dans un centre ville.

J'aime bien la place du Peuple depuis sa réfection et sa piétonnisation, elle offre une belle perspective. Sans parler de Chavanelles, qui est passé d'une immondice à une belle place qui profite de l'extension du quartier St Jacques, avec de plus en plus de commerces et terrasses.
Max a écrit :- Et on va me tomber dessus sur ce point mais bon vu que c'est un topic de débat et d'echanges je le dis quand meme : insécurité croissante.
Sentiment, peut-être. Réalité ? Balance les chiffres, car moi je vois pas. Pas plus qu'ailleurs en tout cas.

Je sens beaucoup de rancoeur dans ton intervention Max, c'est loin d'être objectif.

Après je dis pas que tout est rose, hein. :)
In Sarasson we trust
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Non je t'assure qu'il n'y a pas de rancoeur dans mon intervention.

Sainté a de grands avantages. Tu parles de certains evenements culturels, c'est vrai, ils sont tres bien et tu en oublies meme certains d'ailleurs. C'est assez rare pour etre souligné.
Je n'ai en effet pas parlé du Design car je trouve que tout est mis en oeuvre de ce coté là et je n'ai rien a reprocher à ce niveau là.

Pour les commerces individuels, je t'assure que la tendance s'inverse (tout comme tu dis qu'elle s'inverse pour la perte d'habitants)

Pour les places centrales, reprenons-les :
Place du peuple : un carrefour de tram, donc difficile de faire bien mieux. Je ne la trouve pas forcément tres belle mais elle est tres pratique.
Place de l'Hotel de Ville : Le bus la coupe en 2, idée fantastique. Elle manque d'un quelque chose je trouve.
Place Dorian : En travaux actuellement donc a voir
Place Jean Jau : Jolie et dynamique je l'avoue. Cependant de là à dire que c'est une des plus belles place dans un centre ville j'irai pas jusque là.

On manque d'espaces verts dans ces espaces là. Comme à Annecy par exemple pour ceux qui connaissent. Ou Nancy ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Petrus
Messages : 2929
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Petrus »

Max a écrit :Non je t'assure qu'il n'y a pas de rancoeur dans mon intervention.

Sainté a de grands avantages. Tu parles de certains evenements culturels, c'est vrai, ils sont tres bien et tu en oublies meme certains d'ailleurs. C'est assez rare pour etre souligné.
Je n'ai en effet pas parlé du Design car je trouve que tout est mis en oeuvre de ce coté là et je n'ai rien a reprocher à ce niveau là.

Pour les commerces individuels, je t'assure que la tendance s'inverse (tout comme tu dis qu'elle s'inverse pour la perte d'habitants)

Pour les places centrales, reprenons-les :
Place du peuple : un carrefour de tram, donc difficile de faire bien mieux. Je ne la trouve pas forcément tres belle mais elle est tres pratique.
Place de l'Hotel de Ville : Le bus la coupe en 2, idée fantastique. Elle manque d'un quelque chose je trouve.
Place Dorian : En travaux actuellement donc a voir
Place Jean Jau : Jolie et dynamique je l'avoue. Cependant de là à dire que c'est une des plus belles place dans un centre ville j'irai pas jusque là.

On manque d'espaces verts dans ces espaces là. Comme à Annecy par exemple pour ceux qui connaissent. Ou Nancy ...
Les espaces verts, tu les a à 5 min en bagnole, et c'est bien mieux que des parcs urbains à la con, car c'est la nature, la vraie. J'ai des potes qui une fois par semaine, entre midi et 2, vont pique niquer au Guizay ! Elle est pas belle la vie ?

Hotel de ville et Dorian en plein travaux, donc on attend pour juger. M'enfin j'ai connu Dorian y'a 15 ans...ce ne pourra être que mieux ! le relooking de la place de l'hotel de ville va lui faire un bien fou. Le projet finalement adopté me plaît bien, surtout l'enrobé et la place laissée aux espaces verts.

Enfin bon, je trouve qu'on est vraiment pas si mal ici. Et moi qui, n'étant pas stéphanois, ais connu la ville y'a 15/20 ans, c'est juste pas possible de lire que la ville stagne. Des énormes progrès ont été réalisés, et beaucoup de projets sont en cours. M'enfin je me suis déjà largement exprimé sur ce topic.
In Sarasson we trust
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Je plussois Petrus.
Concernant les espaces verts en ville, le parc François mitterrand, bientôt un parc au clapier, Carnot est très arboré, et toute neuve, on peu considérer que c'est un parc urbain, parc de l'europe, bientôt un autres espace vert vers jean Gachet. Dorian sera également très arboré apparemment. Il est clair qu'on ne pourra jamais ressembler à Annecy ne serait-ce que parce qu'il y a un lac magnifique là bas. Quant à jean jaurès, je ne vois vraiment pas ce que tu reproche à cette place ...
Je te suggère d'aller faire un tour sur le site de l'EPASE pour te faire une idée de l'immobilisme qui nous attend à l'avenir
Le fait que le nombre d'habitant a légèrement augmenté, c'est un fait, c'est chiffré. c'est très peu sensible mais réel. Qu'en est-il des commerces indépendants qui seraient en voie de disparition à Sainté selon toi ?
Dernière modification par Neidzabez le 19 août 2012, 22:22, modifié 1 fois.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Petrus a écrit :
Max a écrit :Non je t'assure qu'il n'y a pas de rancoeur dans mon intervention.

Sainté a de grands avantages. Tu parles de certains evenements culturels, c'est vrai, ils sont tres bien et tu en oublies meme certains d'ailleurs. C'est assez rare pour etre souligné.
Je n'ai en effet pas parlé du Design car je trouve que tout est mis en oeuvre de ce coté là et je n'ai rien a reprocher à ce niveau là.

Pour les commerces individuels, je t'assure que la tendance s'inverse (tout comme tu dis qu'elle s'inverse pour la perte d'habitants)

Pour les places centrales, reprenons-les :
Place du peuple : un carrefour de tram, donc difficile de faire bien mieux. Je ne la trouve pas forcément tres belle mais elle est tres pratique.
Place de l'Hotel de Ville : Le bus la coupe en 2, idée fantastique. Elle manque d'un quelque chose je trouve.
Place Dorian : En travaux actuellement donc a voir
Place Jean Jau : Jolie et dynamique je l'avoue. Cependant de là à dire que c'est une des plus belles place dans un centre ville j'irai pas jusque là.

On manque d'espaces verts dans ces espaces là. Comme à Annecy par exemple pour ceux qui connaissent. Ou Nancy ...
Les espaces verts, tu les a à 5 min en bagnole, et c'est bien mieux que des parcs urbains à la con, car c'est la nature, la vraie. J'ai des potes qui une fois par semaine, entre midi et 2, vont pique niquer au Guizay ! Elle est pas belle la vie ?

Hotel de ville et Dorian en plein travaux, donc on attend pour juger. M'enfin j'ai connu Dorian y'a 15 ans...ce ne pourra être que mieux ! le relooking de la place de l'hotel de ville va lui faire un bien fou. Le projet finalement adopté me plaît bien, surtout l'enrobé et la place laissée aux espaces verts.

Enfin bon, je trouve qu'on est vraiment pas si mal ici. Et moi qui, n'étant pas stéphanois, ais connu la ville y'a 15/20 ans, c'est juste pas possible de lire que la ville stagne. Des énormes progrès ont été réalisés, et beaucoup de projets sont en cours. M'enfin je me suis déjà largement exprimé sur ce topic.
Niveau espace vert, j'apprécie d'en avoir en plein centre. Même s'ils sont "fabriqués" dirai-je.
Mais bien sur, rien ne remplace la vraie nature qu'on a la chance d'avoir a proximité.

Des améliorations ont été faites en 15 ans, certes. Mais quand la plupart des villes ont gagné des habitants, Sainté en a perdu au profit de sa banlieue proche.

Loin de moi l'idée de dire que je n'aime pas Sainté. Je ne veux pas qu'on me dise ça. Je pense simplement qu'on peut encore faire bien mieux et qu'il y a certains trucs à regler selon moi.
Faire revenir des gens a la ville est possible, et c'est uniquement en créant un espace dynamique, calme (avec espace vert et moins de voiture, comme cela est fait) que nous y arriverons.

Moi j'y crois en tout cas. Et je pense que si on a amelioré certains trucs en 15 ans tu dis, on en a pas fait assez. Mais je me suis déjà beaucoup exprimé sur les autres pages et c'est un débat stérile.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Je suis pas sur que faire revenir les gens en ville est aisé si ils ont le choix, au contraire. Quand on voit jusqu’où les gens sont près à aller pour quitter Paris ou lyon et les prix des banlieues proches. Sainté c'est pareil, sauf que la banlieue est très proche mais non comptabilisée dans le calcul des habitants. C'est comme si pour Paris on ne comptais que Paris intramuros, ce qui serait sans fondement. Le bassin d’attractivité de Sainté est large, qu'on le veuille ou non. Les villes de la plaine du Forez d'un côté et de la moitié de la vallée de l'ondaine de l'autre sont la parce qu'il y a Sainté à côté.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Ulysse42 a écrit :Je suis pas sur que faire revenir les gens en ville est aisé si ils ont le choix, au contraire. Quand on voit jusqu’où les gens sont près à aller pour quitter Paris ou lyon et les prix des banlieues proches. Sainté c'est pareil, sauf que la banlieue est très proche mais non comptabilisée dans le calcul des habitants. C'est comme si pour Paris on ne comptais que Paris intramuros, ce qui serait sans fondement. Le bassin d’attractivité de Sainté est large, qu'on le veuille ou non. Les villes de la plaine du Forez d'un côté et de la moitié de la vallée de l'ondaine de l'autre sont la parce qu'il y a Sainté à côté.
Je dirais même toute la vallée de l'ondaine et le début de la vallée du gier jusqu'à rive ... Sainté c'est un bassin de population de 500 000 personnes et pas seulement une ville de 170 000 habitants.
C'est l'immobilier qui a fait fuir les habitants pour avoir pour une bouchée de pain une maison sur un beau terrain au lieu d'un appart pourri. Aujourd'hui un effort considérable est fait pour améliorer les logements dans Sainté non seulement par la ville mais aussi par l'Etat via l'EPASE. Des logements neufs sont construits, des quartiers entiers sont rénovés, l'offre immobilière va enfin être en adéquation avec la demande. En plus le carburant est cher et aller habiter loin commence à peser sérieusement dans le budget et la périphérie n'offre plus les mêmes prix attractifs que par le passé. Par contre, retour de bâton, les prix vont grimper ... mais on part de loin
Petrus
Messages : 2929
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Petrus »

En effet Seb, et le quartier de Chateaucreux est révélateur au niveau offre de logement neuf, quelle métamorphose 8|

Et je rajouterais qu'on a de la chance aussi de pouvoir habiter une maison avec terrain et vue magnifique sans quitter Sainté intramuros. Je peux vous dire qu'il y'a très peu de maisons vacantes ou qui restent en ventre très longtemps sur les collines de Villeboeuf et Montaud par exemple.
Dernière modification par Petrus le 19 août 2012, 22:50, modifié 1 fois.
In Sarasson we trust
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Petrus a écrit :En effet Seb, et le quartier de Chateaucreux est révélateur au niveau offre de logement neuf, quelle métamorphose 8|
Le problème c'est que les logements neufs sont au prix du neuf, du coup alors que pour un appart décent il faut en moyenne compter 100.000-120.000 €, pour les neufs c'est à partir de 150.000-180.000€, ce qui est dommage et qui prouve qu'il y a bien une demande si ils se vendent plus cher que le prix du marché moyen. Ceux vers le pôle optique entre le Fil et Carnot sont assez bien aussi, mais chers du coup.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Neidzabez »

Petrus a écrit :En effet Seb, et le quartier de Chateaucreux est révélateur au niveau offre de logement neuf, quelle métamorphose 8|
Je le vois tous les jours, j'habite dans ce quartier. Mais c'est aussi vrai pour le cret de roch qui va devenir un super quartier ! Partout en ville des taudis tombent, de vieux immeubles sont refaits à neufs. Quelqu'un qui ne serait pas venu à Sainté depuis 10 ans ne reconnaitrait presque plus la ville.
20 ans plutôt, je me crois jeune mais je le suis de moins en moins, le temps passe vite ...
Tylith
Messages : 9983
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Tylith »

On peut aussi comprendre que certains ne trouvent pas ce qu'ils recherchent à Saint-Etienne,
La vie nocturne pour celui qui n'est pas dans le trip radio scoop/ 18 10 c'est quand même très très difficile de s'amuser, il y'a peut être autant de boites à sainté qu'à Grenoble mais au moins celles-ci sont plus variés (quand je vois comme on peut vanter le mérite d'une boite aussi mauvaise que la mine...).
Il en va de même pour les concerts, l'ouverture du fil a bien aidé cependant la ville gagnerait à avoir une salle comme l'ampérage plus ouverte au niveau de la programmation et qui donne envie d'y aller juste pour découvrir ce qui s'y passera et profiter de l'ambiance (je ne me suis jamais dit ça une seule fois concernant le fil).

Pour les actions culturelles Chambéry est beaucoup plus active et en été ils arrivent à ramener les gens intra muros avec une multitude de concerts gratuit ou de festival. Rajoutons à cela un environnement magnifique aux alentours...
Tout ça pour dire que ce soit pour de jeunes étudiant ou pour des gens qui commencent déjà à s'installer on trouve mieux en france et que le mal être de certains n'est pas forcément du à une crise de puberté.
Verrouillé