[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Ok d'ac.
Tu peux mettre 1 ou 2 photos avec pour voir le rendu ?
Exemple -> http://500px.com/photo/7672091" onclick="window.open(this.href);return false; (la mer et les nuages ne sont pas fixés)
Ou encore celle-ci -> http://500px.com/photo/3845338" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok merci je me rend mieux compte
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Première petite série de photos de mon retour des USA pour ceux que ça intéresse. (Merci Briko pour les conseils pour le séjour ! :super: )
http://www.flickr.com/photos/roannais/s ... 371552196/" onclick="window.open(this.href);return false;
Allez raconte, t'as fini par faire quoi comme parcours ? T'es resté combien de temps ?
On est resté 12 jours.
3 jours à San Francisco
2 jours dans le parc de Yosemite
1 jour pour sortir de Yosemite, allez voir le grand lac, puis allez jusqu'à Bodie (ville fantôme) et dormir à Bishop.
1 jour dans la Death Valley (parti à 2h du mat' de Bishop pour voir le levée du soleil dans la Death Vallée, puis départ vers 13h en direction de Las Vegas. (Arrivée à 15h30 et reparti le lendemain matin)
1 jour sorti de Las Vegas, départ vers 12h en direction du barrage de Hoover puis le grand Canyon.(on a dégoté une balade en hélico au dessus du grand Canyon à 29$ / personne qui a été annulé à cause du vent :( :( :(
1 jour dans le Grand Canyon(arrivée fin d'aprem avec couché de soleil départ lendemain soir) .
Nuit à Flagstaff
1 jour pour la route 66 avec Seligman, Oatman entre autre
Nuit à Barstow
2 jours à Los Angeles

On a pas mal suivi tes conseils et le guide du routard et franchement c'était top. Il nous a manqué 2 jours je pense, notamment pour voir Monument Valley.

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Après ces vacances je me rends compte que j'utilise que le 18-200 et jamais le 18-55.
Vous me conseillerez de prendre quoi comme objectif pour compléter ou autres ? Pour avoir plus de possibilité ?
Oui forcement, tu as deux objectifs qui se chevauchent... Tu as plusieurs posibilités :
- Virer ton 18-200 et te faire plaisir avec un 70 - 200 par exemple, pour gagner en qualité et en ouverture.
- Virer ton 18-55 et prendre une focale fixe (type 30mm 1.4 ou 50mm 1.4)

Regarde sur tes photos la focale que tu utilises le plus.

Moi j'ai ça en objectif :
- 10-20mm -> Paysage principalement.
- 50mm 1.4 -> Interieur, portrait.
- 18-105 -> Qui me permet d'être complémentaire quand je n'ai pas le temps de changer d'objectif ou si j'ai besoin d'une focale un peu plus longue.
Il me manque un objectif pour compléter du type 70-200 mais je n'ai vraiment pas les moyens pour ça :mrgreen:
J'ai acheté un grand angle (voir message précédent) pour pas trop cher à San Francisco, et finalement j'ai pas apprécié l'utilisation, je préfère nettement faire des panoramas.
Je réfléchi à me spérarer de mon 18-200 pour justement un 70-200.
J'hésite, je sais pas ce qui est mieux à faire ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

J'ai pour ma part, en 3 objectifs, une couverture de 18 à 450, combinant le 18-55 numérique, 28-70 argentique (X1,5) et un 70-300 argentique (X1,5) également. Je jongle le plus souvent avec le 18-55 et le 70-300 (mais avec celui là, il faut de la patience et ne pas bouger du tout. Par contre, top pour les macros comme l'Argus bleu que j'avais mis il y a quelques pages).
Sinon, comme le dit Briko, si j’investis dans un autre objo, ce sera sur une focale fixe comme le 50mm 1.4. Le piqué est bien meilleur, moins de déformation etc.
Je ne voyais pas trop l'intérêt des filtres (j'ai vu de saintes horreurs par des photographes qui ont une petite notoriété et utilisant des filtres) mais là le gris neutre m'a l'air très sympa :super: . Juste pour info, c'est dans quel gamme de prix ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Snes
Messages : 40
Inscription : 20 janv. 2006, 19:59

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Snes »

Salut,

en passant, un photographe de Sainté qui fait des choses fantastiques, connu par le biais d'une formation de travailleur social. http://www.pierregrasset.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'adore les 300 portraits de Stéphanois. (et aussi le reportage sur les rroms à Sainté)

C'est chouette quand la photo raconte quelque chose.
Merci aussi pour ce sujet où j'ai beaucoup appris, mais y a des sévères qui touchent, alors pour envoyer un ersatz d'un truc...
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit : Je ne voyais pas trop l'intérêt des filtres (j'ai vu de saintes horreurs par des photographes qui ont une petite notoriété et utilisant des filtres) mais là le gris neutre m'a l'air très sympa :super: . Juste pour info, c'est dans quel gamme de prix ?
Il faut prendre de la bonne marque (Hoya ou B+W) pour éviter de pourrir tes photos et après ça dépend du diamètre de ton objectif. La j'ai pris un Hoya ND400 77mm pour mon 10-20mm => 95€.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : On est resté 12 jours.
3 jours à San Francisco
2 jours dans le parc de Yosemite
1 jour pour sortir de Yosemite, allez voir le grand lac, puis allez jusqu'à Bodie (ville fantôme) et dormir à Bishop.
1 jour dans la Death Valley (parti à 2h du mat' de Bishop pour voir le levée du soleil dans la Death Vallée, puis départ vers 13h en direction de Las Vegas. (Arrivée à 15h30 et reparti le lendemain matin)
1 jour sorti de Las Vegas, départ vers 12h en direction du barrage de Hoover puis le grand Canyon.(on a dégoté une balade en hélico au dessus du grand Canyon à 29$ / personne qui a été annulé à cause du vent :( :( :(
1 jour dans le Grand Canyon(arrivée fin d'aprem avec couché de soleil départ lendemain soir) .
Nuit à Flagstaff
1 jour pour la route 66 avec Seligman, Oatman entre autre
Nuit à Barstow
2 jours à Los Angeles

On a pas mal suivi tes conseils et le guide du routard et franchement c'était top. Il nous a manqué 2 jours je pense, notamment pour voir Monument Valley.
Cool ! Dommage pour le Grand Canyon.
Tant mieux si t'as kiffé, c'est le principal.

C'est bien le barrage de Hoover ? Je vais y passer cette année.
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon APN :
- Sony Alpha 33 + objectif 18-55 (sony) + objectif 18-200 (Tamron) + grand angle 0.48x (Digital Advance) + Sacoche de transport + Mm
Factures + garanties

Cela va sans dire que TOUT est en excellent état, et je peux vendre éventuellement quelques éléments séparement.

A voir en MP, pour le prix, les détails du matos etc... :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon APN :
- Sony Alpha 33 + objectif 18-55 (sony) + objectif 18-200 (Tamron) + grand angle 0.48x (Digital Advance) + Sacoche de transport + Mm
Factures + garanties

Cela va sans dire que TOUT est en excellent état, et je peux vendre éventuellement quelques éléments séparement.

A voir en MP, pour le prix, les détails du matos etc... :super:
Tu passes à quoi ?
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon APN :
- Sony Alpha 33 + objectif 18-55 (sony) + objectif 18-200 (Tamron) + grand angle 0.48x (Digital Advance) + Sacoche de transport + Mm
Factures + garanties

Cela va sans dire que TOUT est en excellent état, et je peux vendre éventuellement quelques éléments séparement.

A voir en MP, pour le prix, les détails du matos etc... :super:
Tu passes à quoi ?
Je sais pas encore, j'hésite pas mal.
CANON 550D avec 18-55 et 55-200.
Ou
Nikon 3100 ou 5100
Mais je trouve pas l'amélioration / l'augmentation de capacité grandiose par rapport à mon Sony.

Ou resté chez Sony avec le A67 ou A77

Ou Nikon D7000 ou Canon 650D

Bref aucune idée précise pour le moment. Des conseils ?

Les vacances étant finies pour ma part les prochaines étant fin septembre / octobre, en fonction du prix tiré du Sony, je verrais un peu les possibilités (financières entre autre).

Je te mettrais 1 ou 2 photos du barrage de Hoover d'ici peu. Mais passes rapidement y'a pas non plus grand chose à voir. Tu vas faire la Skywalk ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Briko, les photos du barrage, et pour ceux que ça intéresse qq photos des USA :
http://www.flickr.com/photos/roannais/" onclick="window.open(this.href);return false;

Site photo d'un collègue, et si quelqu'un est intéressé par son livre photo, qu'il me contact en MP.
http://www.regardsdunsapeurpompier.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'suis preneur de vos conseils si je change d'APN.
Merci
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : Et j'suis preneur de vos conseils si je change d'APN.
Merci
Nikon :coeur: :coeur:
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

BriKo a écrit :
Malmont a écrit : Je ne voyais pas trop l'intérêt des filtres (j'ai vu de saintes horreurs par des photographes qui ont une petite notoriété et utilisant des filtres) mais là le gris neutre m'a l'air très sympa :super: . Juste pour info, c'est dans quel gamme de prix ?
Il faut prendre de la bonne marque (Hoya ou B+W) pour éviter de pourrir tes photos et après ça dépend du diamètre de ton objectif. La j'ai pris un Hoya ND400 77mm pour mon 10-20mm => 95€.
Je suis bien tenté (pour un 58mm). Par contre, j'ai trouvé ce prix sur ce site :super: Quelqu'un connait le site ? Il est sérieux ?
http://www.exportprive.fr/fr/filtres-nd ... 18083.html" onclick="window.open(this.href);return false; (FDP gratuit avec EMS 8| )
Ils ont l'air d'être dans ton secteur géographique Balbo...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit :
BriKo a écrit :
Malmont a écrit : Je ne voyais pas trop l'intérêt des filtres (j'ai vu de saintes horreurs par des photographes qui ont une petite notoriété et utilisant des filtres) mais là le gris neutre m'a l'air très sympa :super: . Juste pour info, c'est dans quel gamme de prix ?
Il faut prendre de la bonne marque (Hoya ou B+W) pour éviter de pourrir tes photos et après ça dépend du diamètre de ton objectif. La j'ai pris un Hoya ND400 77mm pour mon 10-20mm => 95€.
Je suis bien tenté (pour un 58mm). Par contre, j'ai trouvé ce prix sur ce site :super: Quelqu'un connait le site ? Il est sérieux ?
http://www.exportprive.fr/fr/filtres-nd ... 18083.html" onclick="window.open(this.href);return false; (FDP gratuit avec EMS 8| )
Ils ont l'air d'être dans ton secteur géographique Balbo...
Je ne connais pas du tout.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Bon, aucune photo de vacances ? :mrgreen:
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

BriKo a écrit :Bon, aucune photo de vacances ? :mrgreen:
Voilà les miennes :mrgreen: :

Image

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Greenwood
Messages : 11866
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Greenwood »

Les photos de Pitch, c'est la quintessence de l'art contemporain ! :mrgreen:
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
patavo 26
Messages : 3779
Inscription : 11 sept. 2006, 16:07

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par patavo 26 »

BriKo a écrit :Bon, aucune photo de vacances ? :mrgreen:
Retour de NYC

Image
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
hunchluc
Messages : 1431
Inscription : 01 sept. 2005, 17:54
Localisation : firminy
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par hunchluc »

patavo 26 a écrit :
BriKo a écrit :Bon, aucune photo de vacances ? :mrgreen:
Retour de NYC

Image
C'est "Ground Zero " derrière ?
patavo 26
Messages : 3779
Inscription : 11 sept. 2006, 16:07

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par patavo 26 »

hunchluc a écrit :
patavo 26 a écrit :
BriKo a écrit :Bon, aucune photo de vacances ? :mrgreen:
Retour de NYC

Image
C'est "Ground Zero " derrière ?
Vi, vi.
La photo est prise depuis le pont de Brooklyn.
On y voit la Freedom Tower en construction juste derrière moi ainsi que le WTC 4, un peu plus à gauche.
Sur le site même, tout a également changé.
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
sasp
Messages : 167
Inscription : 23 mars 2009, 19:49
Localisation : 42

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par sasp »

Greenwood a écrit :Les photos de Pitch, c'est la quintessence de l'art contemporain ! :mrgreen:
Superbe installation, peut-être un futur grand de la biennale d'art contemporain de BlL.
[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/avatar1.gif[/img]

[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/ftd_avatar1_100.jpg[/img]
sasp
Messages : 167
Inscription : 23 mars 2009, 19:49
Localisation : 42

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par sasp »

sasp a écrit :
Greenwood a écrit :Les photos de Pitch, c'est la quintessence de l'art contemporain ! :mrgreen:
Superbe installation, peut-être un futur grand de la biennale d'art contemporain de BLL.
[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/avatar1.gif[/img]

[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/ftd_avatar1_100.jpg[/img]
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Dommage certaines photos sont momentanément indisponibles. Tu utilises un pied pour tes portraits ? Car ton ouverture doit être importante pour avoir autant de détachement du sujet par rapport au fond :super: .
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

En suivant le lien, pas de problème. Tes modèles sont charmants :mrgreen:. Tu fais quel métier déjà ? :happy1:
Effectivement, le flash permet de déclencher plus vite. En fait je pensais, comme le fond était sombre, que tu utilisais un éclairage plutôt indirect. Le flash sur les portraits ne supprime t'il pas trop les détails ?

J'ai passé commande pour le filtre gris neutre Hoya ND 400 sur le site Honkongais. Je vous dirais ce qu'il en retourne. Apparemment, les problèmes qu'ont connu quelques personnes sont plutôt liés à la Poste qui propose pour le moins cher un transport par avion, mais longue durée et sans assurance... et les problèmes de douane. J'ai pris par Chronopost EMS (suivi+assurance), je vous dirais si j'ai des problèmes ou non.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
M. Røcheteau
Messages : 1375
Inscription : 30 juin 2008, 10:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par M. Røcheteau »

balbo a écrit :Petite serie de portraits

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C'est frustrant ça. Comment tu fais ? C'est quoi ton matos, c'est quoi tes réglages ?§ Ahhh !!! :mrgreen:
[img]http://www.foot-sur7.fr/wp-content/uploads/2014/04/victoire-asse-derby-gerland-2014-300x149.jpg[/img]

[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]

[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]

[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]
Mulot
Messages : 4950
Inscription : 02 août 2005, 20:59
Localisation : Chaspinhac (43)
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Mulot »

J'ai besoin de vous et de vos conseils.

Je trouve le domaine de la photo vraiment intéressant (vous me donnez à chaque fois envie avec vos clichés) et je pense donc m'investir un peu plus et progresser un peu dans ce domaine... Pour l'instant je pars de très très loin (donc désolé pour les termes pas très technique) mais je suis motivé pour m'améliorer.

J'ai un bel appareil photo "Canon EOS 40D Réflex" depuis 2 ans mais avec un objectif loin d'être terrible et je suis conscient que je gâche complétement l'intérêt de la bête.

J'envisage donc d'acheter un objectif un peu mieux pour profiter de mon réflex. Dans un premier temps, j'aimerais ne pas trop investir et aimerais prendre un objectif assez polyvalent (même si je suis conscient que cela restera toujours moins bien que 2 objectifs distincts). Je pars au Japon en mars/avril prochain et j'aimerais avoir le temps de me faire un peu la main dessus.

Lors de mon précédent voyage, ce qui m'avait assez manqué c'est de pouvoir zoomer plus fortement. J'aimerais donc un objectif qui puisse faire de bon zoom mais j'aimerais aussi pouvoir prendre des photos "normales" sans avoir besoin de me plaquer contre un mur pour avoir toutes la famille.

Au début je pensais me prendre le "Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS" mais maintenant je pencherais plus vers le "Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS". Quelle est la grosse différence entre les deux ? Au début, je pensais naïvement que la valeur 18-200 et 18-135 déterminait le zoom (je vous l'ai dis je pars de très loin :-| ) mais après lecture de plusieurs forum apparemment il n'en est rien. Lequel à le meilleur Zoom, lequel à le meilleur recule pour des photos de plus prêt ? Il a-t-il d'autres objectifs "débutant" plus adaptés à mes besoins ?

Y-a-il des bons sites pour progresser en photo quand on a un petit niveau ?

Merci à vous
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Mulot a écrit :J'ai besoin de vous et de vos conseils.

Je trouve le domaine de la photo vraiment intéressant (vous me donnez à chaque fois envie avec vos clichés) et je pense donc m'investir un peu plus et progresser un peu dans ce domaine... Pour l'instant je pars de très très loin (donc désolé pour les termes pas très technique) mais je suis motivé pour m'améliorer.

J'ai un bel appareil photo "Canon EOS 40D Réflex" depuis 2 ans mais avec un objectif loin d'être terrible et je suis conscient que je gâche complétement l'intérêt de la bête.

J'envisage donc d'acheter un objectif un peu mieux pour profiter de mon réflex. Dans un premier temps, j'aimerais ne pas trop investir et aimerais prendre un objectif assez polyvalent (même si je suis conscient que cela restera toujours moins bien que 2 objectifs distincts). Je pars au Japon en mars/avril prochain et j'aimerais avoir le temps de me faire un peu la main dessus.

Lors de mon précédent voyage, ce qui m'avait assez manqué c'est de pouvoir zoomer plus fortement. J'aimerais donc un objectif qui puisse faire de bon zoom mais j'aimerais aussi pouvoir prendre des photos "normales" sans avoir besoin de me plaquer contre un mur pour avoir toutes la famille.

Au début je pensais me prendre le "Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS" mais maintenant je pencherais plus vers le "Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS". Quelle est la grosse différence entre les deux ? Au début, je pensais naïvement que la valeur 18-200 et 18-135 déterminait le zoom (je vous l'ai dis je pars de très loin :-| ) mais après lecture de plusieurs forum apparemment il n'en est rien. Lequel à le meilleur Zoom, lequel à le meilleur recule pour des photos de plus prêt ? Il a-t-il d'autres objectifs "débutant" plus adaptés à mes besoins ?

Y-a-il des bons sites pour progresser en photo quand on a un petit niveau ?

Merci à vous

Salut,

Plusieurs questions :
- J'imagine qu'avec ton Canon tu as déjà un 18-55 ?
- Quel est ton budget ?
- C'est un impératif pour toi d'avoir un zoom polyvalent ou tu souhaites plutôt augmenter ton champ d'actions ?

Si tu as déjà un 18-55, à ta place j'opterais pour un 75-300 tu couvrirais ainsi une grande plage.
Ceci te permettra d'alterner tes zooms en fonctions des sujets que tu souhaites prendre en photo.
(recherche ultra rapide : http://www.google.fr/products/catalog?h ... CHQQ8wIwAA" onclick="window.open(this.href);return false;)
Autrement tu peux opter pour un 18-200 zoom très polyvalent comme tu sembles souhaiter.
J'ai également opté pour cette option, mais aujourd'hui j'en suis pas trop satisfait, car j'aimerais pouvoir "plus zoomer" dans des paysages, le grand angle n'est pas génial, et pour faire des macros l'AF à du mal à fonctionner. De plus il est assez lourd pour faire des portraits et pas tjs facile à manipuler dans des soirées par exemple. Cela reste mon avis également de novice.
(recherche rapide en 18-200 http://www.google.fr/products/catalog?h ... CGIQ8wIwAA" onclick="window.open(this.href);return false;)

En fait pour pouvoir plus facilement te répondre, peux tu détailler là ou tu as "bloquer" pour faire certains clichés ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Répondre