[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rogermilla
Messages : 11217
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par rogermilla »

Greenwood a écrit :Hello les gars. J'explique : je dois aller en Pologne (Lodz) pour le boulot, pendant 4 jours à la fin du mois. Ca fait bien longtemps que j'ai pas pris un navion de ligne (je préfère les coucous !). Y a une réglementation précise quant aux bagages que l'on peut prendre à bord ? Je comptais prendre avec moi un sac à dos avec le matos photo et une tite valise pour l'ordi. C'est possible ? La vraie valise ira dans la soute, bien sûr... :)
J'ai déjà pris l'avion avec un sac à dos, un pc portable et une valise en soute, pas de problème, mais c'était pas pour la Pologne.
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Malmont a écrit :Image
Image
Image
Image

Comme toujours, je lirai vos commentaires avec attention.
Ta première photo je l'a trouve un peu "bleu".
Est ce que tu utilises "l'hsitogramme" quand tu prends ta photo ? Si oui une fois ta photo prise est ce que tu regardes l'histogramme RVB de ta photo ? Cela te permettra de revoir parfait tes réglages et refaire ton cliché ?

Ta 2ème photo rien à redire j'aime beaucoup.

Ta 3ème j'adore !

Ta 4ème photo elle est pas un peu sous exposé ?

Greenwood a écrit :Hello les gars. J'explique : je dois aller en Pologne (Lodz) pour le boulot, pendant 4 jours à la fin du mois. Ca fait bien longtemps que j'ai pas pris un navion de ligne (je préfère les coucous !). Y a une réglementation précise quant aux bagages que l'on peut prendre à bord ? Je comptais prendre avec moi un sac à dos avec le matos photo et une tite valise pour l'ordi. C'est possible ? La vraie valise ira dans la soute, bien sûr... :)

Pris plusieurs fois l'avion avec PC portable et l'APN,, j'ai juste eu à le sortir du sac au moment du passage à la douane et le mettre dans une caisse à part pour le passage au rayon. Lufthansa, comme easyjet ou encore Irlande Airlines.
Tu pars avec quelle compagnie ?


Sinon autres questions je viens d'aller faire 2-3 clichés de la Loire gelée et je voudrais 3-3 petits conseils :
" onclick="window.open(this.href);return false;
De quoi vient cette tâche bleu Au niveau de l'épaule de ma chère et tendre ??? J'ai prus plusieurs clichés et tjs cette tpache ?? C'est le fait d'avoir le soleil en face ??
Avec le soleil de face quels réglages utiliser ? Augmenter le temps d'expo ? l'Ouverture ? Quel ISO ?

Autres clichés :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Même questions concernant le réglage pour éviter que les couleurs soient cramées dans le reflet du soleil

" onclick="window.open(this.href);return false;

Non non ce n'est pas la banquise juste la loire :
" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
TheGreen42
Messages : 275
Inscription : 25 juin 2011, 16:01
Localisation : lyon, désolé ...
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par TheGreen42 »

BriKo a écrit :
Malmont a écrit :Comme c'est la saison chez nous, avez-vous des photos de neige dans vos collections ? Comment gérez-vous le "cramage" des blancs etc. ?
Sujet que j'ai du mal à maîtriser, en tout cas, je ne suis jamais satisfait du résultat même pour des paysages "basiques :/

Image

Image

:nono: :nono:
Passez donc aux basiliques sans trop fumer de basilic :mrgreen:
[b]Mes montages photo[/b] : [url]http://www.facebook.com/pages/TheGreen42/227535643942864[/url]
sasp
Messages : 167
Inscription : 23 mars 2009, 19:49
Localisation : 42

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par sasp »

BriKo a écrit :
Malmont a écrit :Comme c'est la saison chez nous, avez-vous des photos de neige dans vos collections ? Comment gérez-vous le "cramage" des blancs etc. ?
Sujet que j'ai du mal à maîtriser, en tout cas, je ne suis jamais satisfait du résultat même pour des paysages "basiques :/

Image

Image

:nono: :nono:

En fait il suffit de d'enlever les lunettes de soleil aux verres fumés et le résultat devrait être parfait :diable: :modo: :modo:
[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/avatar1.gif[/img]

[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/ftd_avatar1_100.jpg[/img]
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

En toute décontraction

Image
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit : Ta première photo je l'a trouve un peu "bleu".
Oui, le problème des blancs cramés. Il a fallu que je ramène un peu de netteté sur l'image en réduisant les niveaux un peu beaucoup :happy1:
Sempre Sainté a écrit :Est ce que tu utilises "l'hsitogramme" quand tu prends ta photo ? Si oui une fois ta photo prise est ce que tu regardes l'histogramme RVB de ta photo ? Cela te permettra de revoir parfait tes réglages et refaire ton cliché ?
J'avoue que non... Je n'y pense pas. En fait, je regarde très peu la qualité de l'image de ma photo (sur mon déjà vieux 350D, l'écran est très petit). Je suis plus sur le cadrage dans ces moments là. La netteté et la qualité c'est sur l'ordinateur...
Sempre Sainté a écrit :Ta 3ème j'adore !
Merci. Faites à la tombée de la nuit, du rebord de ma fenêtre, avec un temps de pause suffisamment lent+ISO 400 pour que la lumière de la lune (et un peu d'éclairage public) donne cette teinte. Je l'ai faite 3 fois (il faisait froid dans la chambre après :happy1: ) car un nuage "glissait" sur l'image et devant la lune...
Sempre Sainté a écrit :Ta 4ème photo elle est pas un peu sous exposé ?
Un peu le même soucis que sur ta première photo. Avec le soleil de face, tu limites plutôt ta vitesse, ce qui assombrit l'avant plan.

Sempre Sainté a écrit :Sinon autres questions je viens d'aller faire 2-3 clichés de la Loire gelée et je voudrais 3-3 petits conseils :
" onclick="window.open(this.href);return false;
De quoi vient cette tâche bleu Au niveau de l'épaule de ma chère et tendre ??? J'ai prus plusieurs clichés et tjs cette tpache ?? C'est le fait d'avoir le soleil en face ??
Oui, l'angle d'un rayon lumineux sur ton objo créé ce prisme.
Sempre Sainté a écrit :Avec le soleil de face quels réglages utiliser ? Augmenter le temps d'expo ? l'Ouverture ? Quel ISO ?
J'aurais tendance à augmenter la vitesse, sans quoi tu brules ton image. Ou une ouverture moins grande. Pour l'iso, pas une grande sensibilité (100-200), mais en fait ça dépend de l'intensité lumineuse...
Sempre Sainté a écrit :Autres clichés :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Même questions concernant le réglage pour éviter que les couleurs soient cramées dans le reflet du soleil
Moi je l'aime bien comme ça. Tu as besoin de ce différentiel de luminosité pour mettre en avant le "filé" sur l'eau. Éventuellement, tu peux assombrir en post-traitement mais tu perdrais en intérêt je pense...
Sempre Sainté a écrit :Non non ce n'est pas la banquise juste la loire :
" onclick="window.open(this.href);return false;
:hehe:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

BriKo a écrit :En toute décontraction

Image
:super:
Tout comme avec Balbo, on ne joue pas avec les mêmes appareils je pense :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Balbo comment fais tu pour avoir un tel flou en arrière plan et garder 1 tel netteté en premier plan ?
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Balbo comment fais tu pour avoir un tel flou en arrière plan et garder 1 tel netteté en premier plan ?
En fermant le diaph à fond ! :modo:

Exemple quand j'ouvre à f/1.8 avec mon 50mm.
Image
Image
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Mais ça ne t'oblige pas a avoir ton 1er plan "proche" de ton objectif ?
Exemple http://m.flickr.com/#/photos/roannais/6669149679/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'arrive pas a faire l'équivalent sur un sujet plus loin
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

balbo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Mais ça ne t'oblige pas a avoir ton 1er plan "proche" de ton objectif ?
Exemple http://m.flickr.com/#/photos/roannais/6669149679/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'arrive pas a faire l'équivalent sur un sujet plus loin
Salut Sempre Sainté,

Il y a 3 facteurs a prendre en compte.
Effectivement plus tu ouvres ton diagramme (c'est a dire plus le chiffre est petit apres le F), plus ta zone de nettete est fine (faible profondeur de champ).
Mais tu peux aussi avoir le resultat que tu souhaites en jouant sur la distance de mise au point comme tu l'as experimente. Plus le sujet sur lequel tu focuses est pres, plus il sera net par rapport a ton arriere-plan plus lointain. Note aussi que + ta focale est grande, + il te sera facile de faire apparaitre net un sujet proche par rapport a un arriere plan a l'infini, donc pas besoin d'avoir un zoom cher a grande ouverture de diaphragme dans ce cas si tu cherches a avoir une faible profondeur de champ (les focales fixes 50mm a f1.8 ne sont pas cheres, donc pour celles-la ne pas se priver).
Dans les exemples ci-dessus dont tu parles, c'est un melange de tout cela. Portraits pris en zoomant a 200mm a f2.8 avec un sujet proche et un ariere plan "a l'infini". A mon avis, dans ce cas de figure meme avec un zoom moins cher qui ne s'ouvre qu'a f5.6 a 200mm tu aurais eu pratiquement la meme petite profondeur de champ.

Ok merci pour ces précisions.
Je vais expérimenter tout ça ! :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Petite question, sur le forum on peut faire la pub ou pas ?

J'ai suivi un "stage photo" TRES intéressant, et je voulais vous faire partager ! :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :Petite question, sur le forum on peut faire la pub ou pas ?

J'ai suivi un "stage photo" TRES intéressant, et je voulais vous faire partager ! :super:
Fais péter. C'est mon Topic !!! :mrgreen: :mrgreen:
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Petite question, sur le forum on peut faire la pub ou pas ?

J'ai suivi un "stage photo" TRES intéressant, et je voulais vous faire partager ! :super:
Fais péter. C'est mon Topic !!! :mrgreen: :mrgreen:

ok, :super:

Alors voilà le principe : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h.
J'ai eu la chance d'être tout seul sinon y'a parfois des petits groupes.
Théoriquement cela se passe avec le schéma suivant :
- 2h ppur apprendre à utiliser à pleine fonction notre appareil
- 2h pour apprendre à composer SON image
- 2h pour apprendre la retouche photo

Très clairement le stage ne s'est pas vraiment déroulé ainsi, le photographe (David Philippon) s'est totalement adapté à mes connaissances et à ce que je venais chercher dans se stage.
Il m'a apporté également un autre vision de la photo et surtout sur la lecture et la composition de la photo.

Son site internet
http://dphiphoto.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Développer votre regard
Des cours qui se basent sur mon expérience pédagogique avec LAB6 image, vous trouverez plus de renseignement à cette adresse : http://www.wix.com/stagesphotos/lab6#" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces cours ont commencé, et c'est un vrai plaisir pour moi de partager mon expérience de la photographie. On pense trop souvent qu'être photographe se joue sur un instant, mais j'aborde la photographie en amont et en aval de ce moment là:
Comment se préparer et préparer son appareil avent une prise de vue.
Identifiez mon état d'esprit pendant la prise de vue.
Savoir regarder ses images.
Pensez l'utilisation et donc le choix de ses images.
Interpréter les images suivant l'utilisation que l'on veut en faire.
Pour moi, l'éducation à l'image, c'est de la maternelle à la maison de retraite.
Plus de détail sur http://didaclic.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Petite question, sur le forum on peut faire la pub ou pas ?

J'ai suivi un "stage photo" TRES intéressant, et je voulais vous faire partager ! :super:
Fais péter. C'est mon Topic !!! :mrgreen: :mrgreen:

ok, :super:

Alors voilà le principe : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h.
J'ai eu la chance d'être tout seul sinon y'a parfois des petits groupes.
Théoriquement cela se passe avec le schéma suivant :
- 2h ppur apprendre à utiliser à pleine fonction notre appareil
- 2h pour apprendre à composer SON image
- 2h pour apprendre la retouche photo

Très clairement le stage ne s'est pas vraiment déroulé ainsi, le photographe (David Philippon) s'est totalement adapté à mes connaissances et à ce que je venais chercher dans se stage.
Il m'a apporté également un autre vision de la photo et surtout sur la lecture et la composition de la photo.

Son site internet
http://dphiphoto.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Développer votre regard
Des cours qui se basent sur mon expérience pédagogique avec LAB6 image, vous trouverez plus de renseignement à cette adresse : http://www.wix.com/stagesphotos/lab6#" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces cours ont commencé, et c'est un vrai plaisir pour moi de partager mon expérience de la photographie. On pense trop souvent qu'être photographe se joue sur un instant, mais j'aborde la photographie en amont et en aval de ce moment là:
Comment se préparer et préparer son appareil avent une prise de vue.
Identifiez mon état d'esprit pendant la prise de vue.
Savoir regarder ses images.
Pensez l'utilisation et donc le choix de ses images.
Interpréter les images suivant l'utilisation que l'on veut en faire.
Pour moi, l'éducation à l'image, c'est de la maternelle à la maison de retraite.
Plus de détail sur http://didaclic.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prix ?
Tu as pris des photos pendant ce stage ?
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Petite question, sur le forum on peut faire la pub ou pas ?

J'ai suivi un "stage photo" TRES intéressant, et je voulais vous faire partager ! :super:
Fais péter. C'est mon Topic !!! :mrgreen: :mrgreen:

ok, :super:

Alors voilà le principe : 2 séances de 3h ou 3 séances de 2h.
J'ai eu la chance d'être tout seul sinon y'a parfois des petits groupes.
Théoriquement cela se passe avec le schéma suivant :
- 2h ppur apprendre à utiliser à pleine fonction notre appareil
- 2h pour apprendre à composer SON image
- 2h pour apprendre la retouche photo

Très clairement le stage ne s'est pas vraiment déroulé ainsi, le photographe (David Philippon) s'est totalement adapté à mes connaissances et à ce que je venais chercher dans se stage.
Il m'a apporté également un autre vision de la photo et surtout sur la lecture et la composition de la photo.

Son site internet
http://dphiphoto.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Développer votre regard
Des cours qui se basent sur mon expérience pédagogique avec LAB6 image, vous trouverez plus de renseignement à cette adresse : http://www.wix.com/stagesphotos/lab6#" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces cours ont commencé, et c'est un vrai plaisir pour moi de partager mon expérience de la photographie. On pense trop souvent qu'être photographe se joue sur un instant, mais j'aborde la photographie en amont et en aval de ce moment là:
Comment se préparer et préparer son appareil avent une prise de vue.
Identifiez mon état d'esprit pendant la prise de vue.
Savoir regarder ses images.
Pensez l'utilisation et donc le choix de ses images.
Interpréter les images suivant l'utilisation que l'on veut en faire.
Pour moi, l'éducation à l'image, c'est de la maternelle à la maison de retraite.
Plus de détail sur http://didaclic.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prix ?
Tu as pris des photos pendant ce stage ?
Prix 95€ pour les 6h.
Oui j'ai 2-3 clichés à l'intérieur du Corbusier et quelques photos de fleurs et autres.
Je les posterais à l'occasion
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Lightroom 4 arrive pour 149$ http://www.mac4ever.com/news/68547/ligh ... ale_a_149/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

On m'a conseillé également Nikon Capture pour ceux qui ont un appareil Nikon ; ou autrement Capture One.

Sinon des logiciels gratuit pour débutant ?

Apparemment y'a des logiciels qui serait gratuit fournis par les différents d'appareils ? Pour Sony quelqu'un connait ?

Je suis tomber l'autre jour sur le bouquin photo de Araki, le mec il avait pour modèle très régulièrement sa femme jusqu'à sa mort. Depuis il photographie dans des bordels en majorité. Il est très orienté sur les photos de femmes, il est glauque ce mec 8|
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit :On m'a conseillé également Nikon Capture pour ceux qui ont un appareil Nikon ; ou autrement Capture One.

Sinon des logiciels gratuit pour débutant ?

Apparemment y'a des logiciels qui serait gratuit fournis par les différents d'appareils ? Pour Sony quelqu'un connait ?|
Pour faire ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Retouche simpliste de RAW dans un premier temps
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

L'"à peu près" équivalent gratuit de Photoshop reste The Gimp.
Ensuite, pour avoir un équivalent gratuit de Lightroom ou DXO, je ne connais pas :triste1:

Concernant la retouche, il y a de rapide évolution visiblement 8|
http://expo-photo.blog.lemonde.fr/2012/ ... -le-monde/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Tient j'essais de mettre une photo de 768x1024 ici mais le forum me bouffe la droite de mon image... une idée pour la mettre intégralement ?
Image

Les verts toujours...
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

J'ai un peu le même soucis avec imageshack. Peut-être que Flirck ne rogne rien...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Demande à l'hébergeur de retailler l'image pour qu'elle fasse 600 de large maxi. C'est possible avec imageshack par exemple. Sinon, réduis-la avant de l'importer avec n'importe quel logiciel de retouche.
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

ok, merci :super:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Répondre