Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

wolfdaad
Messages : 690
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par wolfdaad »

C'est à confirmer mais normalement, le gardien d'Andrezieux Mickael Mizenko (98) devait être Stéphanois cette année. Quelqu’un en sait plus?
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

dadouasse a écrit :C'est à confirmer mais normalement, le gardien d'Andrezieux Mickael Mizenko (98) devait être Stéphanois cette année. Quelqu’un en sait plus?
Je confirme, arrivé normalement dans l'effectif U15 Ligue Honneur. ;-)
J'attendais de connaitre les autres arrivés dans cette catégorie pour les présenter, si tu en sais plus ?
fares
Messages : 26
Inscription : 08 août 2011, 20:07

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par fares »

José a écrit :
macrik a écrit :
José a écrit :
macrik a écrit :Merci de ces infos !
Pendant qu'on y est, une idée des destination des joueurs suivants ?

Génération 1993 : Argaud, Farès, Goux, Maouche, Martinet, Muroni
Génération 1994 : Lachi
Génération 1995 : Blasquez, Lhermet, Madjidi, Masclet, Mathevet, N'Goma
Génération 1996 : Chambost, Etaix (Paulet, tu as déjà répondu !)
Dylan est toujours à l'ASSE !
Dylan Chambost ? T'es sûr ??
J'ai hésité à le mettre dans cette liste, parce que je pensais qu'il était même sans doute parti en cours de saison 2010-11 !!
Il est encore dans le groupe, pense à lire les potins !
http://www.poteaux-carres.com/potin-B97 ... s-U15.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je les ai lus on parlait de dylan Varaille pas Chambost
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Je poste un compte rendu de réunion de la ligue Méditerranée avec les observateurs (recruteurs) des clubs professionnels (dont l'ASSE).

Au delà, de statistiques intéressantes, cela montre la politique de formation et de détection mise en place au sein de cette ligue où l'ASSE est assez présente (Gomis (Sporting Toulon Var), Guilavogui (Sporting Toulon Var), Bulut (FC Burel), Polomat (Martinique puis OM), Spano (Lyunes puis Grenoble), Joris Mendy (La Seyne sur Mer)...)

http://ligue-mediterranee.fff.fr/common ... 616347.pdf

"On y apprend notamment que statistiquement, sur le recrutement des futurs Pros dans toute la France
20% sont dans le club avant 12 ans (Ecole de Foot / domicile)
(ex : : Ghoulam (ASSE))

20% y entrent entre 13 et 14 ans
(ex : : Benalouane (Bagnol), Néry (ASF Andrézieux), Saadi (AS Valence))

60% n’y viennent qu’après 15 ans"
(ex : : Faye, Coulibaly, Mansaly, (Sénégal) Andreu (AS Valence), Linganzi (AS Cannes), Rivière (Sainte Lucie(Martinique)), , Guilavogui (Sporting Toulon Var), Sagna (Sénégal), Zouma (Vaux en Velin, Pôle espoir Dijon))

"Le recrutement précoce (hors Ligue) pour les joueurs de moins de 15 ans représente un taux d’échec extrêmement important."
On peut dire que l'ASSE pratique très peu ce genre de recrutement (le département de la haute loire étant très proche de Sainté), hormis pour Allan Saint-Maximin cette saison (contexte bien particulier).

A l'instar de Kurt Zouma ou Faouzi Ghoulam, "64% (des futurs pros) n’ont pas été sélectionnés régionaux à 14 ans" (coupe nationale U15).
=> « On ne sait rien d’un joueur avant 15 ans », « Donner du temps au temps ».
Par rapport à ces commentaires, je pense qu'à partir de l'année U15, on peut avoir un avis assez pertinent sur le niveau futur d'un jeune dans un contexte d'évaluation global (par rapport au reste de l'effectif ou des joueurs du club pour les futurs recrutés).

Je rejoins par contre ces commentaires pour dire qu'un jeune a beaucoup de palliers à franchir avant de pouvoir prétendre jouer et s'imposer en pro (ce qui doit et devrait être le but premier bien avant le contrat pro...). L'adaptation au club, à ses partenaires, au niveau U15, U17, U19 (avec pour les plus talentueux ou les plus matures, le surclassement), passage du contrat stagiaire, adaptation au niveau CFA puis dispositions à s'entrainer puis jouer avec les pros. Toutes ces étapes passant par l'évaluation du niveau et de la marge de progression du jeune joueur en formation.


Ce compte rendu évoque également la politique de détection des jeunes talents et l'accent mis sur l'état d'esprit des "minots". ;)

Bonne lecture.
TitusPullo77
Messages : 37219
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par TitusPullo77 »

Intéressant, merci :) :super: ;)
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

Bravo , bonne action de sylvain : intelligence , vivacité , quel talent !! felicitation aussi à la ligue méditerranée qui ne fait pas trop d'omerta concernant les jeunes footeux . Mais que fait la ligue rhone alpes ? Je ne parle meme pas de la ligue auvergne et de son pole espoir à Vichy qui ne communique jamais . Pourquoi ce black out total ? on ne sait jamais qui rentre ou qui sort de ce pole espoir alors que tous les autre poles en france sont fiers à chacune de leur nouvelle promotion de joueurs.
On voit qu'en meme dans ce compte rendu que les observateurs pour ne pas dire recruteurs sont omnipresents dans ces poles a chacun des tours de selections et que les directeurs des centres font tout pour les maitrisés . Pas etonnant que dans le mot de conclusion l'auteur note qu'il s'agit d'un systeme destabilisant:
les observateurs peuvent contacter l'enfant mais surtout pas devant le directeur du pole ...bravo la transparence d'un systeme soit disant publique .. Quel milieu ce foot ...
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

reflexe a écrit :Bravo , bonne action de sylvain : intelligence , vivacité , quel talent !! felicitation aussi à la ligue méditerranée qui ne fait pas trop d'omerta concernant les jeunes footeux . Mais que fait la ligue rhone alpes ? Je ne parle meme pas de la ligue auvergne et de son pole espoir à Vichy qui ne communique jamais . Pourquoi ce black out total ? on ne sait jamais qui rentre ou qui sort de ce pole espoir alors que tous les autre poles en france sont fiers à chacune de leur nouvelle promotion de joueurs.
On voit qu'en meme dans ce compte rendu que les observateurs pour ne pas dire recruteurs sont omnipresents dans ces poles a chacun des tours de selections et que les directeurs des centres font tout pour les maitrisés . Pas etonnant que dans le mot de conclusion l'auteur note qu'il s'agit d'un systeme destabilisant:
les observateurs peuvent contacter l'enfant mais surtout pas devant le directeur du pole ...bravo la transparence d'un systeme soit disant publique .. Quel milieu ce foot ...
Merci pour ton commentaire réflexe ;) . Perso je vois poteaux² comme un moyen de découvrir, partager des infos qui permettent de rendre ce milieu si clos, rempli de rumeurs, un peu moins "opaque". Mieux comprendre les choix, mieux connaitre les méthodes, les hommes, c'est la meilleur façon d'être plus objectif dans nos opinions et propos.
L'"omerta" règne surtout au sein des clubs pros. Dans les ligues et dans les clubs amateurs, ce phénomène est moins présent. Un site comme poteaux² aussi bien informé (même si beaucoup de choses nous échappent biensûr) peut gêner. Je ferme la parenthèse.
Au niveau des ligues, la (ligue) rhone alpes a quand même établi un compte rendu concernant le parcours des U15 à la coupe nationale, donne les listes des joueurs des U13 aux U16 sélectionnés pour les rassemblements. Idem pour la ligue Méditerrannée.
Pour moi, vu le nombre d'articles parus sur le site de la ligue Auvergne, je pense qu'il s'agit plus de probèmes de communication que d'une volonté de ne pas dévoiler la liste des joueurs retenus au pôle espoir de Vichy.
Au contraire, la ligue Paris Ile de France elle ne communique d'informations sur les sélections régionales qu'à partir des U15 (les joueurs se sont alors déjà pratiquement tous engagés avec des clubs). Par contre, elle communique sur l'entrée à l'INF Clairefontaine, en dévoilant au moins 200 noms de joueurs (2ème tour, stage de rattrapage, stage final..), c'est un peu paradoxal.

Par rapport à ces choix de ne pas dévoiler les noms, les clubs des joueurs sélectionnés, il s'agit aussi de protéger les joueurs, ce que je peux comprendre (ils sont très (trop) sollicités, alors qu'eux à 13 -14 ans ne devraient pas être mêlés à ça) mais aussi les clubs pros ce que tu as parfaitement souligné (on leur donne les listes, on leur donne des infos sur les joueurs, par contre le contact avec les jeunes ne se fait au pôle mais chez la famille). Mais ne t'inquiète pas, leur entente va bien au delà de tout ça. Par exemple, il n'est pas rare de voir un joueur suivi par un club placé dans un pôle espoir suite au départ d'un autre joueur. Idem dans les sélections nationales; où par exemple, dans la plupart des cas, un joueur blessé entre le dévoilement de la liste et le rassemblement [entre les U16 et les U20] est remplacé par un joueur du PSG (facilité d'adaptation oui, privilèges oui aussi).

Pour finir, je voulais débattre d'un sujet au niveau des jeunes, qu'on met beaucoup en avant (grâce aussi il faut bien le reconnaitre au travail des éducateurs de l'ASSE qui font dans l'ensemble du très bon boulot (quand je note l'évolution du centre sur les 5-10 dernières années..) mais j'ai compris qu'on pouvait parfois mettre en danger le club sur certains cas.
Je donne un exemple de méthode de protection des jeunes joueurs qui sera suivi ou non, je veux en débattre... pour les joueurs n'étant pas encore rentré au centre de formation U7 à U15 (je ratisse large), on pourrait ne plus utiliser que les prénoms des joueurs, cette méthode a déjà été utilisé par d'autres sites.
Ces jeunes sont pour la plupart sous convention d'un an avec l'ASSE, notre site permet à certains de venir piocher des infos, beaucoup d'infos pour des jeunes de 12-15 ans. Ce serait une manière de les voir encore comme de très jeunes joueurs, des enfants, de ne pas les voir plus vieux qu'ils ne sont, et de montrer leurs performances d'ensemble, collectives (ce que vous faites d'ailleurs très bien depuis le début de saison big up à José et à l'équipe ;)) On aura tout le temps de cerner les potentiels à la fin de l'année U15 et de parler de leur performances individuelles sur le site lorsqu'ils auront rejoint le centre de formation. (rien ne nous empêche d'en discuter en MP ou entre nous pour ceux qui se connaissent dans la vie "réelle")

Cette année je m'occupe d'une équipe d'U15 et je me rends bien compte que Amine avant d'être Amine B..... c'est Amine, un jeune qui joue pour gagner, se faire plaisir et ensuite pour atteindre les objectifs que lui ou d'autres ont fixés pour lui (même si le niveau est bien inférieur)

Avant tout le football doit redevenir un jeu. Moi le premier, je vais m'attacher à être plus discret :rouge: , je n'évoquerai le recrutement des 98, 99... qu'à partir de l'année où ils rentreront au centre de formation, :gene3:. J'invite ceux qui suivent les jeunes (Yacine, José, Osvaldo, Stéphanois, Macrick, Reflexe, Bfb2, MaxGraDenis77....) et tous ceux qui le souhaitent à échanger sur ce thème si l'envie les anime.
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

tout à fait d'accord pour l'utilisation seule du prenom du jeune joueur sans mettre son nom de famille . Et on peut faire ça jusquà sa majorité meme .
Greeno
Messages : 849
Inscription : 16 janv. 2011, 20:39

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Greeno »

Je suis d'accord pour ne pas mentionner les noms mais pour les joueurs qui ne sont pas majeurs. Il me semble ridicule de ne pas mentionner les noms des joueurs de CFA par exemple... ou même U19. A cet âge là ils sont grands et pour ainsi dire "connus" (avec les gros guillements qui s'imposent).

Pour les catégories jeunes ça peut être pas mal (encore que, je ne suis pas sûr que les parents veulent qu'on ne mentionnent pas le nom de leur enfant chéri :hehe: )

Je ferais attention désormais sous cette barrière, si c'est la nouvelle politique du forum. ;)
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Concernant le plus connu des pôles espoirs, troisième conseil de discipline à l'INF Clairefontaine en moins d'un an, suite au bizutage des nouveaux venus, 5 joueurs sont sur la sellete.
algravert
Messages : 13
Inscription : 24 août 2011, 11:58

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par algravert »

on va dire que les conclusions du rapport de la ligue méditerranée est quand peu surprenant. Attendre le bon moment pour recruter, autour de 15 ans, limiter les recrutements lointains, baser le recrutement sur des critères techniques et d'intelligence du jeu et non pas exclusivement physiques, sont quand même maintenant des critères reconnus, enfin je l'espère
pour ce qui concerne le pôle de Vichy, quelqu'un a t il des infos pour cette année ?
algravert
Messages : 13
Inscription : 24 août 2011, 11:58

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par algravert »

pas d'infos ?
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Jte fais une réponse par Mp Algravert.
Ouissam
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2012, 14:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Ouissam »

Kelle sont les arrivé coté U14 (enfin u15 ligue honneur) et les departs ? Je sais qu'une detection se tien au Pouzin (fc rhone vallée) pour categorie u14 u13 . Sa serait bien aussi de citer leur capaciter et leur default .
Asse of Spades
Messages : 22077
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Asse of Spades »

Super malle imitter !
Dehors les croque-morts !

Image
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Ouissam, pour te répondre, je connais 2 98 qui se sont officiellement engagés avec l'ASSE par ANS et qui arriveront en septembre 2013 au centre de formation. Mais en ce qui concerne cette génération, on en parlera l'an prochain, laissons les grandir tranquillement.
D'un point de vu général, ils ont des joueurs de qualités en nombre notamment au milieu de terrain.
Ouissam
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2012, 14:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Ouissam »

Il joue quelle poste les 2 98 ayant signer un ANS ? et leur 10 rayan souici est il toujours aussi bon ?
fab
Messages : 3000
Inscription : 12 mai 2011, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par fab »

Pour ma part eliott bon est le meilleur 98 meme si il y a de nombreux autres bons joueurs lui est vraiment a suivre
fab
Messages : 3000
Inscription : 12 mai 2011, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par fab »

fab a écrit :Pour ma part eliott bon est le meilleur 98 meme si il y a de nombreux autres bons joueurs lui est vraiment a suivre
j'oubliais augustin bangoura qui lui est surclassé avec les 97 en élite qui doit etre au dessus mais pour ma part je ne l'ai jamais vu joué
Ouissam
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2012, 14:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Ouissam »

Et leur milieu offensif qui est rayane souici je croit ou en est t'il ?
Et les deux defenseur centraux ?
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Ouissam a écrit :Il joue quelle poste les 2 98 ayant signer un ANS ? et leur 10 rayan souici est il toujours aussi bon ?
Même si à leur âge, 13 ans, les postes ne sont pas vraiment définis (on note beaucoup d'anciens attaquants qui descendent ensuite en défense ou au milieu en centre de formation (ex/ Nathan Dekoke, ancien attaquant aujourd'hui latéral gauche), l'un est un milieu offensif axial, l'autre est défenseur central.
algravert
Messages : 13
Inscription : 24 août 2011, 11:58

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par algravert »

du nouveau au centre de formation pour les 97 pour la prochaine année ?
seg
Messages : 258
Inscription : 24 juin 2009, 17:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par seg »

algravert a écrit :du nouveau au centre de formation pour les 97 pour la prochaine année ?
Du fait qu'il n'y a plus d'équipe "honneur" en U17, y aura t-il de nombreux joueurs "97" non conservés en vue de la saison prochaine ?
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

seg a écrit :
algravert a écrit :du nouveau au centre de formation pour les 97 pour la prochaine année ?
Du fait qu'il n'y a plus d'équipe "honneur" en U17, y aura t-il de nombreux joueurs "97" non conservés en vue de la saison prochaine ?
Présentation des joueurs 97 qui rejoindront le centre de formation demain sur ce topic. ;)
Sylvain92
Messages : 1289
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Au niveau des 94, voici les infos issus de proches des joueurs (sans doute pas exhaustives), proposition d'un contrat stagiaire à :

Jérémy Vachoux - Gardien -
Maxence Chapuis - DC -
Sofiane El Moudane - Milieu défensif -
Jerrold Nyemeck - Milieu défensif ou latéral
Bilel Aouacheria - Milieu offensif gauche

Au niveau des 93, Elian Tack (attaquant) jusque là sous convention s'est vu proposé un contrat stagiaire d'1 an.
Répondre