La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Virgo
Messages : 4933
Inscription : 06 juil. 2005, 10:16

La ville de Saint-Etienne

Message par Virgo »

Bonjour à tous,

voilà je me pose beaucoup de questions sur la ville de Saint-Etienne, et j'aimerais connaitre vos avis, vos impressions.

Voici mon avis, depuis le changement de maire, la ville ne cesse de s'écrouler, la plupart des habitants désirent partir vivre ailleurs, les commerces de proximité qui ferment les uns apres les autres...

Beaucoup de travaux ont été engagés pour "obliger" les gens à laisser leur voiture en dehors de la ville pour qu'ils viennent en transports commun. Mais je crois que tout à foiré, les gens ne viennent plus du tout en centre ville... Pour preuve, intersport ferme ses portes définitivement le 31 décembre et Jalon sport est sur le meme chemin ! Nous souhaitons quand meme créer un centre ville pieton dans un hyper centre qui contient 3 parkings sous-terrains (chavanelle, place de l'hotel de ville et place jean jaures) !!! Sans compter toutes les places supprimées sur la place jacquard !

Pour avoir beaucoup discuté avec des commercants du centre ville, beaucoup ne pensent pas finir l'année 2012 !

D'autres travaux arrivent ENCORE dans le centre ville, une pergola sur la place de l'hotel de ville (Importance CAPITALE), refonte de la place DORIAN... mais pire encore, ils viennent de s'apercevoir de nouvelles boulettes rue de la résistance et vont etre obligés d'en refaire une partie, et place jean plotton (là ou je me situe, les bus ne passent pas et ils vont etre obligés de refaire la place qui vient d'etre à peine terminée !

Et vous que pensez-vous de tout cela ?
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Pareil, vincent restera je pense comme l'un des pire maires de Sainté. Il ne pense qu'à lui même et à ses lubies de parcs et centre ville sans voiture. Sainté n'est pas lyon ou Paris. Bientôt il ne restera que des agences bancaires et des assurances, parsemés de quelques bars, restaurants et boulangeries. vincent veux faire de Sainté une ville "comme les autres", avec des conditions ultra favorables pour les grandes enseignes comme H&M en se foutant des autres. Je crains aussi que Sainté n'ai bientôt plus de spécificité et devienne définitivement une ville pour vieux... :triste1:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Karras

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Karras »

Pour moi, la mort de Saint-Etienne est programmée depuis bien longtemps, suffit de se référer à l'évolution de la population sur ces vingt dernières années. Après, je rejoindrais Virgo en précisant que Maurice Vincent à grandement accelleré cette catastrophe. La ville ne ressemble plus à rien, en dehors des trois places du centre ville (Peuple, H2V, Jean Jau). Le symbole est probablement le cours Fauriel, avenue magnifique mais totalement morte.

Je vais faire un cliché qui ne respecte pas totalement la réalité mais qui donne une idée de Sainté. C'est une ville née avec les Mines, et morte à leur fermeture. C'est triste, mais c'est plutôt ça.
mich'tard!
Messages : 1032
Inscription : 08 sept. 2009, 16:10

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par mich'tard! »

Que c'est un gâchis perpétuel. Depuis bien longtemps. Avant même le changement de maire. Déjà, le changement de sens de circulation au milieu des années 90... impossible de traverser Sainté en bagnole... De s'y garer... Mais là, avec les nouvelles bites, ça devient n'importe quoi.
Effectivement, il n'y a plus aucun intérêt à aller à Sainté vu que le commerce se développe à l'exterieur, dans des centres commerciaux horribles... A villars, a la ricamarie, A andrezieux... pendant ce temps-là, des enseignes renommées ferment leurs portes. (tu m'apprends la mort de la hutte intersport... :( ) Et la ville se vide, et s'appauvrit. Le prix de l'immobilier baisse! (la ville ou le prixde l'immobilier est le plusbas de France, je le rappelle....) 40% des logements stéphanois sont inoccupés. Beaucoup sont insalubres. Les investisseurs potentiels ne veulent pas acheter car ils savent qu'ils ne pourront pas revendre... Et je pense que c'est en partie à cause de ce plan d'urbanisation qui veut transformer le centre ville en centre piéton.
Alors, oui, par endroit, c'est joli, je trouve que la place du peuple et l'avenue de la libération sont très belles, la place jean jaures aussi, etc... mais bon sang! Qu'ils arrêtent de tout faire pour empêcher l'accès à la ville! Beaucoup de gens ne veulent pas prendre les transports en commun, et je les comprends.
l'amour du maillot! c'est nous qu'on a les plus beaux!
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Pas d'accord avec le déclin de la population. Les gens quittent Saint Etienne pour la banlieue proche comme la plaine du Forez. Mais pour moi ces habitants restent liés à Sainté. Pour une vraie étude démographique de Saint Étienne Il faut étendre la métropole à Saint Galmier, Andrézieux, Saint Just Saint Rambert, etc... (et la démographie monte rapidement dans ces villes) et ne pas s'arrêter à l'Etrat et la Talaudière. Il n'y a qu'à voir le taux de fréquentation de l'autoroute reliant la plaine du forez à Sainté. Le problème est que la plupart des gens venant à Sainté viennent maintenant des alentours, et donc en voiture, mais ne peuvent plus accéder aux commerces à part à se garer en dehors du centre ville et de venir en tram en perdant 30 min. Carnot marchait bien avant, et puis la cité du Design de Thiolière et le parc inutile de vincent ont supprimé tous les parking, tuant les commerces au passage.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

Virgo a écrit :Bonjour à tous,
voilà je me pose beaucoup de questions sur la ville de Saint-Etienne, et j'aimerais connaitre vos avis, vos impressions.

Voici mon avis, depuis le changement de maire, la ville ne cesse de s'écrouler, la plupart des habitants désirent partir vivre ailleurs, les commerces de proximité qui ferment les uns apres les autres...
"La plupart des habitants désirent vivre ailleurs": Faux. Pas plus que dans d'autres villes. Beaucoup d'habitants, dont je fais parti, souhaiteraient même rester. Mais on ne trouve pas de travail, à Saint-Etienne.
Quand aux commerces qui ferment les uns après les autres, l’hémorragie ne date pas que d'hier.
As-tu seulement été à Auchan Villars un samedi? Bondé! Saint-Etienne ne manque pas de consommateurs... Seulement, quand à la périphérie, on développe de grands centres commerciaux, on tue les petits commerces du centre ville.
A Villars, Décathlon veut même s'agrandir. Auchan, de même!
Saint-Etienne a vu s'ouvrir le plus grand Ikéa d'europe.

Non, Saint-Etienne ne meurt pas... Mais les municipalités successives font des choix bizarres... et les municipalités des communes allentours, elles, se développent. Villars par exemple, a triplé son nombre d'habitant en 30 ans, elle est loin d'être la seule.

Virgo a écrit : Beaucoup de travaux ont été engagés pour "obliger" les gens à laisser leur voiture en dehors de la ville pour qu'ils viennent en transports commun. Mais je crois que tout à foiré, les gens ne viennent plus du tout en centre ville... Pour preuve, intersport ferme ses portes définitivement le 31 décembre et Jalon sport est sur le meme chemin ! Nous souhaitons quand meme créer un centre ville pieton dans un hyper centre qui contient 3 parkings sous-terrains (chavanelle, place de l'hotel de ville et place jean jaures) !!! Sans compter toutes les places supprimées sur la place jacquard !
La voiture, c'est terminé. Tu as peut être les moyens de payer ton litre d'essence 1€50, mais ça ne durera pas. La politique qui consiste à virer les voitures du centre ville est la bonne, simplement, elle arrive un peu trop tôt... :cote: (Je te sortirais bien une explication sur les liens entre la crise économique actuelle, et l'augmentation des prix de l'énergie, mais on va dépasser St Ch'mon, si on fait ça!)

Ce que je reproche à la municipalité, c'est de virer les voitures du centre ville, sans y introduire un moyen de transport en commun un peu plus ambitieux que le tramway.
Virgo a écrit : Pour avoir beaucoup discuté avec des commercants du centre ville, beaucoup ne pensent pas finir l'année 2012 !
Contrairement à Auchan Villars... Encore une fois, tout est question de savoir ce que l'on souhaite.
Virgo a écrit : D'autres travaux arrivent ENCORE dans le centre ville, une pergola sur la place de l'hotel de ville (Importance CAPITALE), refonte de la place DORIAN... mais pire encore, ils viennent de s'apercevoir de nouvelles boulettes rue de la résistance et vont etre obligés d'en refaire une partie, et place jean plotton (là ou je me situe, les bus ne passent pas et ils vont etre obligés de refaire la place qui vient d'etre à peine terminée !
T'as vu la tronche de la place de l'hotel de Ville? Vieillissante. La Pergola... Une idée neuve, pas si couteuse... Et ça me gène moins que l'argent publique serve à cela, plutôt qu'à subventionner l'ASSE.
T'as vu la gueule la place Dorian? Là on est même plus dans le "vieillissant"... C'est carrément dégueulas. Il est temps d'y faire quelque chose.
Tu te plains du cumule des travaux... Mais qui se plaint de l'actuelle Place du Peuple? Pourtant, rénovée en 2002, elle fut refaite de A à Z en 2005 pour laisser passer le tramway... Pour un résultat que personne ne conteste vraiment.
Virgo a écrit : Et vous que pensez-vous de tout cela ?
Maurice Vincent a continué le boulot de Thiollière. C'est d'ailleurs pour ça que Vincent m'apparait sympathique. Châteaucreux continue son développement, la rénovation du centre ville se poursuit, le parc Couriot prend forme... Le projet de réaménagement de la zone Pont de l'Ane, Monthieu, ça avance également.

Et, et... le stade est en travaux, ne l'oublions pas!

Il ne faut pas noircir le tableau...
Dernière modification par On rit Point (Mick) le 26 déc. 2011, 14:42, modifié 1 fois.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Vertigoal42
Messages : 11808
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

L'accélération de la mort de la ville s'est faite sous Maurice en effet. Mais comme le dit Karras, c'est un probleme de longue date. Saint-Etienne a été mal pensée, mal comprise par les différents maires.

En fait, l'obsession des voitures en centre-ville est le noeud du probleme. Il est impossible de pénétrer en centre ville et impossible de s'y garer si jamais on y a pénétré. Les transports en commun ne passent pas partout (l'imbroglio rue de la resistance + place J. Plotton). Il aurait pourtant fallu dynamiser le reseau tramway en dynamisant le coté est de la ville (en faisant une ligne Chateaucreux-Bergson qui serait passé par la gare, le parc Kermitt, le Bowling, le Fil, le Zenith, le pole optique, la cité du design voire GG de l'autre coté et aurait pu se prolonger sur Montreynaud ou rejoindre la Terrasse bref y'avait des options)

Au lieu de mettre en valeur nos points forts (Cours Fauriel, Jules Janin qui sont des coins super mais méconnus car absence de transports et de commerces) on a cherché a se centraliser sur 2-3 places dont l'architecture laisse a désirer (il était question de faire les places Hotel de Ville + Jean Jau en herbe je crois)

On manque d'espaces verts au centre de la ville. Sur le principe, bien sur que les voitures ne doivent pas avoir droit de passage sur Peuple, Dorian, Hotel de Ville et Jean Jau mais faut penser ca correctement, etudier si c'est possible avant de le réaliser betement.
Les commerces en centre ville sont deja peu nombreux et peu diversifiés (banque, assurance, et re banque), ils seraient dommage de perdre les quelques innovations dont on dispose.

L'avenir de Sainté passera par un accroissement de sa zone d'influence a l'intérieur de sa ville et non par l'exode de sa population en proche banlieue.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Diablø »

Ca fait un peu plus de 24 ans que j'habite Saint-Etienne ça fait un peu plus de 24 ans que j'entends les petits commerçants se plaindre. Si Intersport ferme ses portes, c'est avant tout parce les prix étaient extraordinairement cher. Lorsque j'habitais pas loin du centre ville j'avais l'occasion d'y aller et je n'ai jamais rien acheter là bas.
Quand je vais dans l'hyper-centre c'est pour aller au ciné, au bar, ou au resto, je ne me suis jamais garé dans un parking sous-terrain et j'ai toujours trouvé de la place. Alors certes, parfois j'ai mis un peu de temps mais jamais comme j'en ai pu en mettre pour me garer à Lyon...
Pas plus tard qu'avant Noël, donc sur une période censé être de forte affluence, je me suis garé sans aucun problème rue Balay pour aller à la Fnac.
Bref, le fait que le centre devienne piéton est un faux-problème. Surtout qu'il reste bien desservis par le tram (mis à part la nuit pour rentrer...)
Pour ceux qui viennent de la plaine il y a les Parking relais. Mais est -ce que les gens sont prêts à faire un effort pour prendre le tram? Non. Pourtant j'ai traversé la ville tous les jours en bus, pendant des années, pour aller à l'école, puis pour faire mes études et j'ai jamais eu de problème. Aujourd'hui il m'arrive encore de prendre le tram. Et je ne trouve pas que ce soit excessivement cher par rapport aux autres villes.

Si les petits commerces ferment, c'est parce que les gens préfèrent les centres commerciaux. Certes c'est pas beaux mais c'est tellement plus pratiques et très souvent moins cher... J'habite Bellevue depuis bientôt 2 ans et j'ai jamais du aller une seule fois dans un des commerces de la place qui est pourtant à 5 minutes à pieds de chez moi. Je préfère largement prendre la voiture pour aller à Intermarché ou Centre 2.

Comme il est dit plus haut, si la population se vide (ce qui est loin d'être un phénomène nouveau) c'est avant tout pour aller en banlieue, ou dans la plaine. Saint-Etienne évolue, et comme dans toutes les villes depuis des années perds des petits commerçants. C'est l'évolution des mentalités, des habitudes des gens en fonction aussi des données économiques qui fait qu'on en arrive là. Pas spécialement à cause des choix des différents maires.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

Diablo a écrit :Ca fait un peu plus de 24 ans que j'habite Saint-Etienne ça fait un peu plus de 24 ans que j'entends les petits commerçants se plaindre. Si Intersport ferme ses portes, c'est avant tout parce les prix étaient extraordinairement cher. Lorsque j'habitais pas loin du centre ville j'avais l'occasion d'y aller et je n'ai jamais rien acheter là bas.
Quand je vais dans l'hyper-centre c'est pour aller au ciné, au bar, ou au resto, je ne me suis jamais garé dans un parking sous-terrain et j'ai toujours trouvé de la place. Alors certes, parfois j'ai mis un peu de temps mais jamais comme j'en ai pu en mettre pour me garer à Lyon...
Pas plus tard qu'avant Noël, donc sur une période censé être de forte affluence, je me suis garé sans aucun problème rue Balay pour aller à la Fnac.
Bref, le fait que le centre devienne piéton est un faux-problème. Surtout qu'il reste bien desservis par le tram (mis à part la nuit pour rentrer...)
Pour ceux qui viennent de la plaine il y a les Parking relais. Mais est -ce que les gens sont prêts à faire un effort pour prendre le tram? Non. Pourtant j'ai traversé la ville tous les jours en bus, pendant des années, pour aller à l'école, puis pour faire mes études et j'ai jamais eu de problème. Aujourd'hui il m'arrive encore de prendre le tram. Et je ne trouve pas que ce soit excessivement cher par rapport aux autres villes.

Si les petits commerces ferment, c'est parce que les gens préfèrent les centres commerciaux. Certes c'est pas beaux mais c'est tellement plus pratiques et très souvent moins cher... J'habite Bellevue depuis bientôt 2 ans et j'ai jamais du aller une seule fois dans un des commerces de la place qui est pourtant à 5 minutes à pieds de chez moi. Je préfère largement prendre la voiture pour aller à Intermarché ou Centre 2.

Comme il est dit plus haut, si la population se vide (ce qui est loin d'être un phénomène nouveau) c'est avant tout pour aller en banlieue, ou dans la plaine. Saint-Etienne évolue, et comme dans toutes les villes depuis des années perds des petits commerçants. C'est l'évolution des mentalités, des habitudes des gens en fonction aussi des données économiques qui fait qu'on en arrive là. Pas spécialement à cause des choix des différents maires.
:super:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Vertigoal42
Messages : 11808
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Simplement faut-il rappeler que l'implantation d'un centre commercial est soumis a l'autorisation donnée par la commune. Ainsi, la responsabilité des maires est "légèrement" engagée si les gens désertent des petits commerces qui ne peuvent pas rivaliser sur le prix avec les CC. Aujourd'hui les gens n'achetent pas en terme de qualité de produit mais en fonction du prix de ce dernier.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
mich'tard!
Messages : 1032
Inscription : 08 sept. 2009, 16:10

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par mich'tard! »

nan mais d'accord sur le fait que la ville se vide au profit de la banlieue, c'est justement le problème soulevé par virgo. mais il n'empêche que la ville elle-même se vide, se paupérise, et son pouvoir d'attractivité souffre... Même si la place du peuple et la place jean-jaures sont bien jolies.
Et Mick, dire que la voiture c'est fini, excuse-moi mais ça... c'est une réflexion de mec qui vit en centre ville. (j'en fais partie, mais plus à Sainté) D'ailleurs, le fait que Saint-étienne se vide au profit de la périphérie doit plutôt être bénéfique pour les vendeurs de bagnole...
l'amour du maillot! c'est nous qu'on a les plus beaux!
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

michon! a écrit :nan mais d'accord sur le fait que la ville se vide au profit de la banlieue, c'est justement le problème soulevé par virgo. mais il n'empêche que la ville elle-même se vide, se paupérise, et son pouvoir d'attractivité souffre... Même si la place du peuple et la place jean-jaures sont bien jolies.
Et Mick, dire que la voiture c'est fini, excuse-moi mais ça... c'est une réflexion de mec qui vit en centre ville. (j'en fais partie, mais plus à Sainté) D'ailleurs, le fait que Saint-étienne se vide au profit de la périphérie doit plutôt être bénéfique pour les vendeurs de bagnole...
Je ne vis pas en centre ville. Mais en périphérie de l'Isle D'Abeau, dans une ville qui justement ne serait rien sans la voiture.

Et au prix du litre d'essence, à la vitesse où ce prix augmente... Pas besoin d'être une flèche pour comprendre que ce n'est pas durable.
Je n'ose même plus faire mon plein, 70 euros ça me casse le moral.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par la buse »

Il ne faut pas écoûter les commerçants. Vincent n'est pour rien dans le déclin démographique et commercial de Sainté qui date des années 1980.
Il s'agit d'une propagande de droite des plus classiques, sauf que ces râleurs n'habitent eux-même plus la ville depuis longtemps. La gauche ne dirige Sainté que depuis 3,5 ans, il faut arrêter le délire.
Cela fait bien longtemps que la voiture ne fait plus le dynamisme d'une ville, comment aujourd'hui peut-on encore croire à cette idée rétrograde ? Allez à Lyon, à Montpellier etc. et vous comprendrez pourquoi on a partout développé les transports en commun.

Le seul truc qui manque à Sainté, ce sont des emplois, et là on peut taper sur Vincent qui préfère soutenir l'A45 plutôt que de se battre contre la politique de Collomb qui souhaite truster tous les emplois de la région sur Lyon. Sainté est une ville dortoir, tout le problème est là. Mais à part les écolos (pourtant peu vifs chez nous), tout le monde se met la tête dans le sable et réclame une autoroute de plus pour accroître la dévitalisation de Sainté au profit de Lyon. Construisons l'A 89, l'A 45 puis une autre autoroute encore pendant qu'on y est !! Ridicule.

Mais d'entendre les commerçant se plaindre, comme le dit Mick, c'est récurrent, je les entends geindre depuis que je suis né dans cette ville, je n'y prête même plus attention.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
vinsanity
Messages : 6346
Inscription : 26 août 2005, 21:44
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par vinsanity »

Si aujourd'hui Saint-Etienne est en train de mourir à petit feu, qu'aurait-on dû dire il y a une quinzaine d'années ? 8|
mich'tard!
Messages : 1032
Inscription : 08 sept. 2009, 16:10

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par mich'tard! »

c'est bien joli ce que vous dites; mais on part d'un constat, et ça n'a rien à voir avec les rumeurs de droite ou de gauche!!! : le prix de l'immobilier est en baisse, plus personne ne veut acheter à Saint-Etienne alors que c'est "pas cher", le commerce meurt, la fréquentation du centre-ville aussi.. Malgré un embellissement du centre-ville. Que faire? comment?
A mon avis si on permettait un meilleur accès (et sortie) à la ville, on pourrait peut-être agir sur ces phénomènes.
l'amour du maillot! c'est nous qu'on a les plus beaux!
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

vinsanity a écrit :Si aujourd'hui Saint-Etienne est en train de mourir à petit feu, qu'aurait-on dû dire il y a une quinzaine d'années ? 8|
Oui, voilà, je suis assez d'accord avec ça. :)
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
GTI
Messages : 2927
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GTI »

Pour habiter le nord de la France depuis peu, je suis finalement plus optimiste qu'avant sur l'avenir de St Etienne. De bonnes choses existent, et il y a un tissu de PME pas si médiocre. Cela ressemble un peu à la métamorphose du 59 et du 62. Ce n'est fini ni d'un côté, ni de l'autre, mais de vraies améliorations par rapport aux années 80 / 90 sont en cours.

Saint Etienne est plus authentique que Lyon la prétentieuse. Lille vit aussi très bien maintenant et pourtant elle n'est qu'à 200 kms des dix millions de parisiens.

Les gens s'installent en périphérie ? C'est un mouvement normal, qui a commencé à Paris. Il y aura un phénomène de retour un jour. Les magasins ferment ? Je pense qu'il s'en ouvrira d'autres.

Saint Etienne bénéficie d'un cadre naturel de grande qualité que les gens ne perçoivent pas vraiment. Trouvez un objectif de ballade près de Lyon... Les quais du rhône ! :mrgreen: Promenez vous dans le Pilat, à pied, en skis, en VTT voire en moto (chut!) et vous comprendrez l'attrait de la ville "verte".

Sans parler de GG et de la légendaire gentillesse des stéphanois... :super:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Que reste t il comme industrie à Saint Etienne? :triste1:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par osvaldopiazzolla »

GTI a écrit :
Les gens s'installent en périphérie ? C'est un mouvement normal, qui a commencé à Paris.
Je crois que ça n'a rien à voir, non ? les gens quittent le centre de Sainté parce que c'est trop cher de se loger?
-6 pts, asap.
M. Røcheteau
Messages : 1375
Inscription : 30 juin 2008, 10:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par M. Røcheteau »

osvaldopiazzolla a écrit :
GTI a écrit :
Les gens s'installent en périphérie ? C'est un mouvement normal, qui a commencé à Paris.
Je crois que ça n'a rien à voir, non ? les gens quittent le centre de Sainté parce que c'est trop cher de se loger?
Trop cher pour se loger ? J'habite place du peuple, dans un plus de 100m², et c'est très très abordable.
[img]http://www.foot-sur7.fr/wp-content/uploads/2014/04/victoire-asse-derby-gerland-2014-300x149.jpg[/img]

[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]

[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]

[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]
pierre
Messages : 1152
Inscription : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par pierre »

Je ne suis pas certain que le changement de maire soit la cause de la désertification du centre ville, ce qui fonctionne dans la grande majorité des grandes villes françaises a du mal à s'adapter à Saint-Étienne. Les commerces qui ferment on en parle depuis 20 ans...

Ce qui est plus inquiétant pour moi et la réel cause du désamour du centre ville, c'est le sentiment d'insécurité qu'il peut y régner. Bien souvent ce sentiment n'est basé que sur des préjugés mais bon nombre de stéphanois ce sont installé à l’extérieur de la ville et n'y retourne plus pour ne plus être confronté à ce mal aise.

Par contre j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre l'intéret de la futur pergola place de l'hotel de ville, autant la rénovation des places/rues était nécessaire autant ce préau va recevoir une vive opposition.
deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

Je crois que pour que les gens s'installent (ou restent) quelque part il faut qu'il y ait du travail or quelles sont les industries qui sont encore présentent à Saint Etienne?
Greenwood
Messages : 11864
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Greenwood »

Ulysse42 a écrit :Pareil, vincent restera je pense comme l'un des pire maires de Sainté. Il ne pense qu'à lui même et à ses lubies de parcs et centre ville sans voiture. Sainté n'est pas lyon ou Paris. Bientôt il ne restera que des agences bancaires et des assurances, parsemés de quelques bars, restaurants et boulangeries. vincent veux faire de Sainté une ville "comme les autres", avec des conditions ultra favorables pour les grandes enseignes comme H&M en se foutant des autres. Je crains aussi que Sainté n'ai bientôt plus de spécificité et devienne définitivement une ville pour vieux... :triste1:
C'est, hélas, partout pareil, pour les villes de +30 000 habitants...
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
GTI
Messages : 2927
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GTI »

osvaldopiazzolla a écrit :
GTI a écrit :
Les gens s'installent en périphérie ? C'est un mouvement normal, qui a commencé à Paris.
Je crois que ça n'a rien à voir, non ? les gens quittent le centre de Sainté parce que c'est trop cher de se loger?
Mais c'est bien pour cela qu'ils ont aussi quitté le coeur de Paris !
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Greenwood a écrit :
Ulysse42 a écrit :Pareil, vincent restera je pense comme l'un des pire maires de Sainté. Il ne pense qu'à lui même et à ses lubies de parcs et centre ville sans voiture. Sainté n'est pas lyon ou Paris. Bientôt il ne restera que des agences bancaires et des assurances, parsemés de quelques bars, restaurants et boulangeries. vincent veux faire de Sainté une ville "comme les autres", avec des conditions ultra favorables pour les grandes enseignes comme H&M en se foutant des autres. Je crains aussi que Sainté n'ai bientôt plus de spécificité et devienne définitivement une ville pour vieux... :triste1:
C'est, hélas, partout pareil, pour les villes de +30 000 habitants...
Perso, ça me va bien :)
Plus que 17 ou 19 ans à attendre et je pourrais acheter pour y finir mes jours tranquillou un chateau à Montaud avec quelques hectares pour le prix de mon F5 à Lyon,
sans compter que GG sera nettement plus proche, sans compter le coût des gens de maison !
:mrgreen:

Bon, c'est vrai que ça aura peut-être pris 45 ans, mais j'y réhabiterais en cette ville, promis-juré
:ange:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Verrouillé