Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par ___ »

Je préfère la version de BriKo :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Sorbiers
Messages : 10670
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Sorbiers »

Olaf a écrit :
Sorbiers a écrit :Hier j'ai revu "Duel"... J'adore! :mrgreen:
Ouais, c'est marrant :hehe:
Ce film m'avait marqué quand j'étais gosse et je ne l'avais pas revu depuis!!!
Bon, certes, il a un peu vieilli! :mrgreen:
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Zarle
Messages : 3921
Inscription : 30 août 2005, 18:02

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Zarle »

Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Malmont a écrit :
Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :J'ai pas poussé au-delà de la première demi-heure de Harvey Milk hier. Je suis définitivement allergique aux biopics.
Grave, j'ai tenu jusqu'au bout mais j'ai trouvé cà... banal et fade.
J'ai, pour ma part, bien aimé alors que je partais avec des "à priori". Mais bon, j'aime bien Sean Penn en général.
Ah ben moi aussi.

C'est juste la formule du biopic qui ne doit pas me convenir : trop attachée au personnage, l'histoire perd de l'importance et donne une sensation de paresse dans la réalisation, en général.
Ca peut quand même être très bien un biopic mais je suis pas sur que ca s'applique super bien à un politicien.

Et puis là on ne s'attache qu'à 8 ans de la vie du personnage. Ca restreint un peu par rapport à d'autres biopics bien plus consistants (comme je sais pas, la Môme ?) ou même imaginaires (professeur Holland)
Maintenant je sais qui est Harvey Milk et ce qu'il a fait mais le film ne m'aura pas changé la vie, loin de là.

C'est toujours bien de rappeler aux plus jeunes les combats récents et les acquis qu'ils ont permis d'obtenir (pour ceux qui n'ont pas vu le film, ça parle entre autres choses, d'un projet de loi visant à interdire le métier d'enseignant aux gays). Le reportage (dont le thème était l'homosexualité cachée d'hommes politiques généralement républicains et réactionnaires, et la façon dont les médias américains traitaient le sujet ) qui suivait était d'ailleurs complètement hallucinant !!!!
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par VerttreV »

Samedi dernier c'était samedi Ciné avec 3 films vus.
Des samedis (cinématographiquement parlant) comme je les aime, et comme je les aimerais plus fréquents , quitte à ce qu'ils se changent en vendredi ou en autre jour.

De bon matin de Jean Marc Moutout avec JP Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois et Yannick Renier dans les rôles principaux.

Un homme se prépare comme chaque matin pour aller au travail, puis arrivé sur place abat 2 hommes avant de s'enfermer dans une pièce dans l'attente des forces de l'ordre. Par différents retours en arrière, on nous montre comment cet homme en est arrivé à commettre ce geste de désespoir.
Jean Marc Moutout, déjà responsable du sombre et déprimant (parce que hélas réaliste) "Violence des échanges en milieu tempéré", récidive avec cette description noire du milieu de l'entreprise et de la façon dont le salarié dans ces grandes machines à broyer de l'humain (ici il s'agit d'une banque) est soumis à forte pression et poussé à la déprime et à la faute, fût-elle aussi violente et désespérée.
Darroussin est superbe et très émouvant en homme complètement lessivé, usé, poussé à bout et Beauvois en pourriture odieuse et puching ball idéal tout à fait crédible. Vraiment un bon film.



"Drive" de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac et Ron "Stupido" Perlman dans les rôles principaux.

Comme pratiquement tous ceux qui l'ont vu, j'ai été complètement conquis, envoûté, emporté.
J'ai découvert (je ne m'en souvenais plus à vrai dire) que Nicolas Winding Refn était aussi responsable (entre autres) du décevant "Bronson". Que de chemin parcouru depuis! 8|
Pas de fioriture, une réalisation toujours stylisée mais beaucoup plus maîtrisée, pas d'effets gratuits, toutes les images servent le film, l'histoire, le climat. En revanche, je ne m'attendais pas à ces accès de violence soudains et très durs pour certains moments. Il faut le savoir, pour les âmes sensibles. Quant à la prestation de Ryan Gosling, elle est formidable, il occupe magistralement l'écran entre humanité réelle et profonde et froids accès de violence incontrolables et très inquiétants. Le reste du casting est sur la même ligne d'excellence. J'en attendais beaucoup, le fait qu'il n'y ait pas déception est donc déjà énorme, mais là c'est au-dessus des espérances. Un très grand film, un choc durable.


"Restless" de Gus Van Sant avec Henry Hopper, Mia Wasikowska , Ryo Kase dans les rôles principaux.

Le film ne pouvait pas mieux commencer : images de Portland qui défilent au son de la chanson "Two of us" des Beatles.
Une histoire simple qui raconte la rencontre de 2 adolescents. Le tout avec la mort qui plane, qui rôde, qui imprègne cette histoire de bout en bout (perte, fantôme, cancer). Le traitement fait la différence car tout semble léger, drôle, harmonieux, beau, doux. Les images de GVS nous enrobent d'une douce et chaude sensation de bien-être et l'on est séduit, embarqué grâce aussi aux 2 acteurs principaux, Mia Wasikowska (déjà repérée aux côtés de Julianne Moore et Mark Ruffalo dans "The kids are all right") rayonnante, gracieuse et touchante, et Henry (fils de Dennis) Hopper impeccable et séduisant.
Leur complicité apparente illumine le film, la relation qui unit peu à peu leurs personnages nous émeut par sa force, sa candeur, sa beauté malgré ou à cause du contexte difficile. Les rôles secondaires apportent également leur humanité (Hiroshi l'ami fantôme, la soeur de Annabel, la tante de Enoch) et participent à faire de ce film quelque chose d'absolument lumineux.
Comme Greenmax, j'ai donc été complètement sous le charme de ce film.

Les Inrocks disent que ce film est une ballade folk. Ca me semble parfaitement décrire le film. Et ça tombe particulièrement bien : j'adore les ballades folk.
Enoch a pour habitude de jouer à la bataille navale avec Hiroshi.
Avec Restless, c'est comme si GVS donnait des coordonnées pour tenter de débusquer nos forces.

Résultat sans équivoque : touché !
En plein coeur.


[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par VerttreV »

Ca, ça m'a tout l'air d'être très très prometteur.
Vivement le 11 janvier !

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par ___ »

J'ai aussi beaucoup apprécié Restless, mais difficile d'en faire une vraie critique, parce qu'il m'a touché assez personnellement...Mais ça me rassure de voir qu'il plaît beaucoup ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Wilyrah
Messages : 4104
Inscription : 26 août 2005, 14:26
Localisation : South of Paris
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Wilyrah »

On est d'accord pour DE BON MATIN et DRIVE :frime: en revanche pas du tout conquis par RESTLESS.
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
Parasar
Messages : 24818
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Parasar »

Zarle a écrit :
Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Malmont a écrit :
Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :J'ai pas poussé au-delà de la première demi-heure de Harvey Milk hier. Je suis définitivement allergique aux biopics.
Grave, j'ai tenu jusqu'au bout mais j'ai trouvé cà... banal et fade.
J'ai, pour ma part, bien aimé alors que je partais avec des "à priori". Mais bon, j'aime bien Sean Penn en général.
Ah ben moi aussi.

C'est juste la formule du biopic qui ne doit pas me convenir : trop attachée au personnage, l'histoire perd de l'importance et donne une sensation de paresse dans la réalisation, en général.
Ca peut quand même être très bien un biopic mais je suis pas sur que ca s'applique super bien à un politicien.

Et puis là on ne s'attache qu'à 8 ans de la vie du personnage. Ca restreint un peu par rapport à d'autres biopics bien plus consistants (comme je sais pas, la Môme ?) ou même imaginaires (professeur Holland)
Maintenant je sais qui est Harvey Milk et ce qu'il a fait mais le film ne m'aura pas changé la vie, loin de là.

C'est toujours bien de rappeler aux plus jeunes les combats récents et les acquis qu'ils ont permis d'obtenir (pour ceux qui n'ont pas vu le film, ça parle entre autres choses, d'un projet de loi visant à interdire le métier d'enseignant aux gays). Le reportage (dont le thème était l'homosexualité cachée d'hommes politiques généralement républicains et réactionnaires, et la façon dont les médias américains traitaient le sujet ) qui suivait était d'ailleurs complètement hallucinant !!!!
Perso j'avais trouvé très bien Harvey Milk.
Et d'autant plus intéressant que je ne connaissais pas le personnage. Pis S.Penn, c'est quand même un p... d'acteur.
Comment lui préférer la tellement surfaite et maniérée Môme ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par pitchdobrasil »

Zarle a écrit :
Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Malmont a écrit :
Danish a écrit :
pitchdobrasil a écrit :J'ai pas poussé au-delà de la première demi-heure de Harvey Milk hier. Je suis définitivement allergique aux biopics.
Grave, j'ai tenu jusqu'au bout mais j'ai trouvé cà... banal et fade.
J'ai, pour ma part, bien aimé alors que je partais avec des "à priori". Mais bon, j'aime bien Sean Penn en général.
Ah ben moi aussi.

C'est juste la formule du biopic qui ne doit pas me convenir : trop attachée au personnage, l'histoire perd de l'importance et donne une sensation de paresse dans la réalisation, en général.
Ca peut quand même être très bien un biopic mais je suis pas sur que ca s'applique super bien à un politicien.

Et puis là on ne s'attache qu'à 8 ans de la vie du personnage. Ca restreint un peu par rapport à d'autres biopics bien plus consistants (comme je sais pas, la Môme ?) ou même imaginaires (professeur Holland)
Maintenant je sais qui est Harvey Milk et ce qu'il a fait mais le film ne m'aura pas changé la vie, loin de là.

C'est toujours bien de rappeler aux plus jeunes les combats récents et les acquis qu'ils ont permis d'obtenir (pour ceux qui n'ont pas vu le film, ça parle entre autres choses, d'un projet de loi visant à interdire le métier d'enseignant aux gays). Le reportage (dont le thème était l'homosexualité cachée d'hommes politiques généralement républicains et réactionnaires, et la façon dont les médias américains traitaient le sujet ) qui suivait était d'ailleurs complètement hallucinant !!!!
Perso, c'est ni le thème, ni le personnage de Milk qui ne m'ont pas plu. Bien sûr que le sujet est, en soi, intéressant. Ce que je lui reproche, comme à tous les biopics que j'ai vus, c'est la forme. Aucun ne m'a paru intéressant CINÉMATOGRAPHIQUEMENT qu'un bon docu (à part éventuellement la première partie de Mesrine - la second est ratée pour moi car elle tombe dans le travers de vouloir être une reconstitution - et Las Vegas Parano, dont une grand partie est fantasmée, la Chute, dont la dernière partie est "supposée" plus qu'historiquement "avérée").

Le ciné, ce n'est pas juste une performance d'acteur (performance au sens de prendre 20kg pour ressembler plus à Coluche, apprendre à parler comme le Dernier Roi d'Écosse ou à bouger et chanter comme Johnny Cash et Jim Morrisson) et j'ai le sentiment qu'un biopic se limite trop souvent à ça, en pensant qu'il sera suffisant que les acteurs jouant des vrais gens soient crédibles. Désolé, mais il me manque une histoire, une façon de la raconter, un regard de réalisateur...

Dans toutes les biographies, il y a des événements qui ne sont pas forcément liés, pas forcément tous pertinents mais qui vont se retrouver dans le film car ils sont "importants" aux yeux de l'histoire et alourdissent généralement le récit par volonté ou obligation morale de coller au plus près à la "réalité". Ces passages obligés sont généralement ceux qui pourrissent mon plaisir. C'est, pour moi, ce qui fait la différence entre le premier Mesrine qui s'attache à montrer l'ascension d'un bandit en le traitant pratiquement comme un polar ou un film d'action (avec son lot d'ellipses) et le second dont la flamme est complètement éteinte à trop vouloir minuter la réalité, façon Faites entrer l'accusé. Pourquoi cette différence de traitement ? Simplement car la première partie, beaucoup moins connue du grand public, permettait une plus grande liberté et un rythme dicté par le scénario et non la "réalité".

D'ailleurs, pour prolonger sur ton idée de cinéma comme moyen d'éduquer les jeunes, les films de guerre ont souvent mis en scène de vrais personnages, y compris dans des rôles principaux, mais c'est au service d'événements, pas forcément à titre de biographie.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Zarle
Messages : 3921
Inscription : 30 août 2005, 18:02

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Zarle »

Juste pour clarifier un point, je n'emets aucune critique à propos d'avis de cinéphiles sûrement plus avertis que moi. Le film, bien que n'étant pas un chef d'oeuvre m'a fait découvrir une histoire que j'ignorais (même si je savais que SF avait été le théatre d'émeutes, la raison et l'existence d'Harvey Milk m'étaient totalement inconnues. Sean Penn est crédible dans un rôle trés éloigné du gros dur irrascible. Perso, je place ce film dans la catégorie "à voir" plus qu' "à éviter".
D'autre part, totalement d'accord sur ce qui est dit à propos des deux volets "Mesrine"
Dernière modification par Zarle le 15 oct. 2011, 00:05, modifié 1 fois.
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par VerttreV »

Wilyrah a écrit :On est d'accord pour DE BON MATIN et DRIVE :frime: en revanche pas du tout conquis par RESTLESS.
Connaissant ta très faible affinité pour le travail de Gus Van Sant, je me doutais que ce film ne serait pas pour toi. :)
Pour ma part, même si ce que j'ai vu de son travail ne m'a pas entièrement comblé, la majorité de ses films m'a toujours touché ou intéressé. On peut donc en déduire que je suis plutôt client de l'oeuvre du bonhomme.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par pitchdobrasil »

Zarle a écrit :Juste pour clarifier un point, je n'emets aucune critique à propos d'avis de cinéphiles sûrement plus avertis que moi. Le film, bien que n'étant pas un chef d'oeuvre m'a fait découvrir une histoire que j'ignorais (même si je savais que SF avait été le théatre d'émeutes, la raison et l'existence d'Harvey Milk m'étaient totalement inconnues. Sean Penn est crédible dans un rôle trés éloigné du gros dur irrascible. Perso, je place ce film dans la catégorie "à voir" plus qu' "à éviter".
D'autre part, totalement d'accord sur ce qui est dit à propos des deux volets "Mesrine"
Pas de souci. Je suis loin d'être un cinéphile. Je défendais juste un point de vue.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Wilyrah
Messages : 4104
Inscription : 26 août 2005, 14:26
Localisation : South of Paris
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Wilyrah »

Et pourtant j'ai aimé Milk, qui est particulièrement critiqué ici. Je préfère quand GVS fait des vrais films (certes classiques) que quand il nous fait de la nostalgie adolescente à la con.

Mesrine j'ai trouvé le 1er assez regardable mais le second vraiment pas folichon.

Enfin, pour le dernier Eastwood, ça me branche assez même si Invictus et Au delà m'ont laissé sur ma faim.
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
TitusPullo77
Messages : 37288
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par TitusPullo77 »

J'ai enfin vu "Source code".
Film sympa.
Une espèce de "jour sans fin" revu.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Danish »

Danish a écrit :A voir très vite pour moi

Un heureux évènement: Ma copine est fan de Louise Bourgoin (elle a du goût :mrgreen: ). J'en ai pas une attente énorme mais y'a surement moyen de passer un bon moment

The Artist: Grosse attente sur ce film !
Un heureux évènement -> Très sympa. Dissuade d'avoir des gosses. Louise Bourgoin montre ses seins pendant la moitié du film, ca justifie la vision rien que pour cà :mrgreen:

The Artist: Splendide performance de rendre un film muet de 2H intéressant. Quelques longueurs sur la fin en effet (qui n'est pourtant pas bâclée). Une expérience très intéressante voire enrichissante.
valie
Messages : 3014
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par valie »

MaxGraDenis77 a écrit :J'ai enfin vu "Source code".
Film sympa.
Une espèce de "jour sans fin" revu.
j'ai beaucoup aimé !
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par ___ »

Vert|treV a écrit :
Wilyrah a écrit :On est d'accord pour DE BON MATIN et DRIVE :frime: en revanche pas du tout conquis par RESTLESS.
Connaissant ta très faible affinité pour le travail de Gus Van Sant, je me doutais que ce film ne serait pas pour toi. :)
Pour ma part, même si ce que j'ai vu de son travail ne m'a pas entièrement comblé, la majorité de ses films m'a toujours touché ou intéressé. On peut donc en déduire que je suis plutôt client de l'oeuvre du bonhomme.
Son cinéma est tellement personnel que ça me semble logique qu'il ne parle pas à tout le monde. D'ailleurs, je crois que cela doit rentrer dans la définition d'une œuvre d'art, qu'elle ne fasse pas l'unanimité :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par CeBri »

Je reviens à l'instant de l'avant première d'Intouchables. Longtemps qu'une comédie française ne m'avait pas autant plu!
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Melkyor »

Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Wilyrah
Messages : 4104
Inscription : 26 août 2005, 14:26
Localisation : South of Paris
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Wilyrah »

Melkyor a écrit :Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Et moi :
http://www.lebleudumiroir.fr/?p=4" onclick="window.open(this.href);return false;


@Briko : tu vis sur Paris ? J'étais à l'AvP également, sur les champs et pareil que toi, ça fait bien longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment devant une comédie française !
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par GreenPeace »

Melkyor a écrit :Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Je suis un gros fan de Nicolas Winding Refn ; à mon goût celui-ci est le plus faible de sa filmographie. Mais faible parmi l'excellent ça reste bon.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Wilyrah
Messages : 4104
Inscription : 26 août 2005, 14:26
Localisation : South of Paris
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Wilyrah »

GreenPeace a écrit :
Melkyor a écrit :Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Je suis un gros fan de Nicolas Winding Refn ; à mon goût celui-ci est le plus faible de sa filmographie. Mais faible parmi l'excellent ça reste bon.
Ce n'est pas pcq c'est le plus accessible que ce doit être le plus faible. Au contraire, je trouve que tout est encore plus soigné et millimétré que dans ses précédents travaux. Mais ça n'engage que moi.

Avis sur Intouchables : http://www.lebleudumiroir.fr/?p=426" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par GreenPeace »

Wilyrah a écrit :
GreenPeace a écrit :
Melkyor a écrit :Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Je suis un gros fan de Nicolas Winding Refn ; à mon goût celui-ci est le plus faible de sa filmographie. Mais faible parmi l'excellent ça reste bon.
Ce n'est pas pcq c'est le plus accessible que ce doit être le plus faible. Au contraire, je trouve que tout est encore plus soigné et millimétré que dans ses précédents travaux. Mais ça n'engage que moi.

Avis sur Intouchables : http://www.lebleudumiroir.fr/?p=426" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben, justement je trouve que cette trop grande maitrise finit par stériliser l’énergie souterraine présente dans ses productions précédentes.

Dans un tout autre registre, je trouve que le problème est un peu similaire pour The Artist où une trop grande maniaquerie formelle corsète tout et nous amène aux portes de l'ennui.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Wilyrah
Messages : 4104
Inscription : 26 août 2005, 14:26
Localisation : South of Paris
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par Wilyrah »

GreenPeace a écrit :
Wilyrah a écrit :
GreenPeace a écrit :
Melkyor a écrit :Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Je suis un gros fan de Nicolas Winding Refn ; à mon goût celui-ci est le plus faible de sa filmographie. Mais faible parmi l'excellent ça reste bon.
Ce n'est pas pcq c'est le plus accessible que ce doit être le plus faible. Au contraire, je trouve que tout est encore plus soigné et millimétré que dans ses précédents travaux. Mais ça n'engage que moi.

Avis sur Intouchables : http://www.lebleudumiroir.fr/?p=426" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben, justement je trouve que cette trop grande maitrise finit par stériliser l’énergie souterraine présente dans ses productions précédentes.

Dans un tout autre registre, je trouve que le problème est un peu similaire pour The Artist où une trop grande maniaquerie formelle corsète tout et nous amène aux portes de l'ennui.
Je trouve finalement que The Artist n'est pas si enthousiasmant que ça. Plutôt élégant, ça reste quand même une exercice de style bien moins maîtrisé et éblouissant que Drive puisque tu les compares. C'est finalement assez sage et je n'y ai vu aucune véritable prise de risques. Mais pour moi, il n'y a pas de comparaison possible, tant au niveau qualité qu'au point de vue genre de films.

Après ton avis sur "l'énergie" stérilisée n'engage que toi, j'ai personnellement trouvé Drive terriblement envoûtant et sa BO électro-80s totalement grisante.
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Message par GreenPeace »

Wilyrah a écrit :
GreenPeace a écrit :
Wilyrah a écrit :
GreenPeace a écrit :
Melkyor a écrit :Vu "Drive" et meme si j'ai aimé le film, j'ai du mal a comprendre les commentaires ultra dithyrambiques vues sur le forum. Bon en meme temps c'est VertreV :mrgreen:
Je suis un gros fan de Nicolas Winding Refn ; à mon goût celui-ci est le plus faible de sa filmographie. Mais faible parmi l'excellent ça reste bon.
Ce n'est pas pcq c'est le plus accessible que ce doit être le plus faible. Au contraire, je trouve que tout est encore plus soigné et millimétré que dans ses précédents travaux. Mais ça n'engage que moi.

Avis sur Intouchables : http://www.lebleudumiroir.fr/?p=426" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben, justement je trouve que cette trop grande maitrise finit par stériliser l’énergie souterraine présente dans ses productions précédentes.

Dans un tout autre registre, je trouve que le problème est un peu similaire pour The Artist où une trop grande maniaquerie formelle corsète tout et nous amène aux portes de l'ennui.
Je trouve finalement que The Artist n'est pas si enthousiasmant que ça. Plutôt élégant, ça reste quand même une exercice de style bien moins maîtrisé et éblouissant que Drive puisque tu les compares. C'est finalement assez sage et je n'y ai vu aucune véritable prise de risques. Mais pour moi, il n'y a pas de comparaison possible, tant au niveau qualité qu'au point de vue genre de films.

Après ton avis sur "l'énergie" stérilisée n'engage que toi, j'ai personnellement trouvé Drive terriblement envoûtant et sa BO électro-80s totalement grisante.
Je suis bien d'accord que The Artist et Drive sont très éloignés. Simplement par des voies totalement différentes, ils approchent le même écueils de la surenchère esthétique et référentielle stérilisante. En quelque sorte ils ne s'émancipent pas du modèle en le rejouant obsessionnellement d'une manière clinique.
D'accord aussi sur le fait qu'ici ne s'expriment que nos goûts personnels, bien sûr.
Et justement, ( :mrgreen: ) je trouve que la bo fait partie des lourdeurs de Drive en venant paraphraser l'image. L'ambiance est déjà suffisamment marquée eighties, pour ne pas insister plus et venir encore nous en tartiner une couche aussi pesante et répétitive. A vouloir trop coller au sujet, on finit par ne plus rien y apporter.
Et donc d'une certaines façon, idem pour the Artist où il veut coûte que coûte se tenir au plus proche du muet originel et de fait sous-exploite les idées excitantes comme par exemple la séquence du rêve où tout d'un coup la bande son vient agresser le personnage aphone.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Répondre