Eirik Horneland

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Alexsio

Re: Eirik Horneland

Message par Alexsio »

https://www.score.fr/football/articles/ ... er-sports/

Je trouve cet article assez réaliste sur notre situation. Chacun se fera son opinion.
stig42

Message par stig42 »

Alexsio a écrit : 26 nov. 2025, 10:28 https://www.score.fr/football/articles/ ... er-sports/

Je trouve cet article assez réaliste sur notre situation. Chacun se fera son opinion.
Quand on lit l'article, on a quand même un peu l'impression qu'on joue à se faire peur et qu'on oublie qu'on est 2ème avec 29 points.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

stig42 a écrit : 26 nov. 2025, 11:07
Alexsio a écrit : 26 nov. 2025, 10:28 https://www.score.fr/football/articles/ ... er-sports/

Quand on lit l'article, on a quand même un peu l'impression qu'on joue à se faire peur et qu'on oublie qu'on est 2ème avec 29 points.
En même temps c'est quand même une habitude d'être déçu hélas !
Puis 2 ème ce n'est pas premier..avec notre effectif on doit être premier.

J'aimerais vraiment mais vraiment avoir tord..
Il y a quand même pas ma d'analyse qui vont dans le sens que Sainté est fragile.
Keiran

Message par Keiran »

Ah oui excellente analyse qui met en avant le manque de maturité de Lamba comme faiblesse et dit un paragraphe plus tard que la longue absence de Lamba est préjudiciable :]
Krees

Message par Krees »

Keiran a écrit : 26 nov. 2025, 12:07 Ah oui excellente analyse qui met en avant le manque de maturité de Lamba comme faiblesse et dit un paragraphe plus tard que la longue absence de Lamba est préjudiciable :]
En même temps il aurait pondu 6914 "articles" en 2 ans de journalisme (en comptant son stage), compliqué de garder toujours le niveau :]
Dernière modification par Krees le 26 nov. 2025, 13:01, modifié 1 fois.
Alexsio

Message par Alexsio »

Keiran a écrit : 26 nov. 2025, 12:07 Ah oui excellente analyse qui met en avant le manque de maturité de Lamba comme faiblesse et dit un paragraphe plus tard que la longue absence de Lamba est préjudiciable :]
Ca veut peut-être dire que malgré son manque de maturité il reste le moins mauvais des défenseurs. Ce qui montrerait combien notre défense est faible.
___

Message par ___ »

Testons 2 idées largement répandues à propos de ce début de saison, en le comparant à celui de nos 3 dernières montées (23/24 - Batlles ; 03/04 - Antonetti ; 98-99 - Nouzaret) au bout des 15 premières journées. J'ai tout compté à la main à partir d'ASSE-Stats, d'avance désolé s'il y a des erreurs.

1/ "On pratique un jeu stérile" : FAUX

Au nombre de buts marqués, l'ASSE-Horneland est de loin la meilleure avec ses 33 buts. Même l'ASSE-Nouzaret est loin derrière (9 buts de moins), et on ne parle même pas des équipes de Batlles et d'Anto, qui n'atteignent même pas la moitié du total d'Horneland.
Pour donner un ordre d'idées de la performance : la belle équipe d'Antonetti championne en 2004 marquera son 33è but lors de la...31è journée, le 2 avril !

On pourrait se dire, que le 6-0 contre Pau et le 4-0 contre Rodez faussent l'analyse. Eh bien même pas : l'ASSE d'Horneland n'a échoué à marquer que lors d'un seul match. Seul le Nouz fait presque aussi bien (2) ; Batlles (4) et Antonetti (6 copies muettes sur 15 !) sont à la ramasse.

Mieux : si les matches à 1 ou 2 buts marqués s'équilibrent assez sur les 4 saisons observées, l'ASSE d'Horneland explose le record des matches à 3 buts ou plus (5 fois, 1 match sur 3 !). Là encore, seul Nouzaret tient la comparaison (3 fois, 1 match sur 5). Batlles/Anto trainent loin derrière (respectivement 0 et 1 match avec au moins 3 buts marqués).
Dernière modification par ___ le 26 nov. 2025, 16:36, modifié 3 fois.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

2/ "On est fragiles défensivement" : VRAI

22 buts pris : l'ASSE d'Horneland est bien la cancre de l'échantillon. 22 buts pris en 15 matches, c'est 6 de plus que Batlles, 9 de plus qu'Antonetti et...12 de plus que Nouzaret. L'équipe à Robert est restée dans les mémoires à juste titre pour son jeu chatoyant, mais ça rigolait pas non plus derrière.

La distribution par nombre de buts encaissés est assez cruelle pour Horneland. Si notre ASSE du moment arrive encore à tenir la comparaison avec ses meilleures devancières en termes de clean sheets (5, contre 7 aux 3 autres), elle s'effondre ensuite. C'est notamment la seule à avoir pris au moins 3 buts sur plus d'1 match (4 fois !).

Si, cette saison, nous avons 2 chances sur 3 de voir nos Verts marquer au moins 2 buts, nous avons près d'1 chance sur 2 de les voir en prendre autant... Avec Antonetti et Batlles, on tournait autour d'1 chance sur 5. Quant à Nouzaret... Sa défense de fer n'avait concédé plus d'1 but qu'une seule fois sur les 15 premières journées.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Pour aller plus loin, il faudrait regarder de plus près les dynamiques : par exemple, 3 de nos 4 matches à 3 buts encaissés ou plus ont lieu dans la même série, entre J8 et J11. En dehors de ce trou d'air spectaculaire, on serait dans des standards plus cohérents. A voir si ça se lisse (ou pas !) sur la saison.

En tout cas, cardiaques s'abstenir : si on fait le cumul des buts marqués et encaissés, notre viking explose tous les records :
Horneland : 55 buts ; 3,67 de moyenne par match
Nouzaret : 34 buts ; 2,27/m
Batlles : 32 buts ; 2,13/m
Antonetti : 27 buts ; 1,8/m

Pas étonnant que BeIn insiste pour nous passer en prime time, c'est quasiment l'assurance d'avoir des scénarios de ouf :happy1:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Merci Olaf, d'ailleurs le parallèle buts marqués / buts encaissés entraîne ce vif débat sur le fait de bien ou mal joué. Ca dépend vraiment l'intérêt que tout à chacun porte à l'aspect défensif dans le football.

Si je ne me trompe pas sur la base de tes chiffres, ça donne un score moyen par entraîneur :

Horneland 2.15 - 1.47
Batlles 1.07 - 1.07 (mais là on joue véritablement vraiment mal à mon sens)
Nouzaret 1.6 - 0.67
Antonetti 1.13 - 0.87

Horneland se place en 2ème position.

Mais pour moi, il faut le relativiser par le fait d'avoir un effectif conçu pour la L1, et nettement plus qualitatif que l'adversité. Ce qui n'était pas forcément le cas pour ses 3 alter-ego.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
JHM

Message par JHM »

NomDeStade a écrit : 26 nov. 2025, 16:37 Mais pour moi, il faut le relativiser par le fait d'avoir un effectif conçu pour la L1, et nettement plus qualitatif que l'adversité. Ce qui n'était pas forcément le cas pour ses 3 alter-ego.
J'espérais cette remarque ! ;)
Ce travail sur les stats est très intéressant mais présenté tel quel, cela donne l'impression que c'est l'entraineur tout seul qui joue :cote:
A la limite, comparer Battles, Nouzaret et Antonetti a du sens. Mais l'effectif actuel est tellement démesuré par rapport aux autres...

Mais plutôt que de comparer cette saison à celles des précédentes montées (va-t-on seulement monter cette année ?), il serait plus percutant de comparer cette saison avec celles suivant une descente : saison 1997/97, saison 2001/02... C'est là que l'on voit que cette année, on n'a pas vraiment pas à se plaindre !
inconnuvert

JHM a écrit : 26 nov. 2025, 16:46
NomDeStade a écrit : 26 nov. 2025, 16:37 Mais pour moi, il faut le relativiser par le fait d'avoir un effectif conçu pour la L1, et nettement plus qualitatif que l'adversité. Ce qui n'était pas forcément le cas pour ses 3 alter-ego.
Ce travail sur les stats est très intéressant mais présenté tel quel, cela donne l'impression que c'est l'entraineur tout seul qui joue :cote:
A la limite, comparer Battles, Nouzaret et Antonetti a du sens. Mais l'effectif actuel est tellement démesuré par rapport aux autres...

Mais plutôt que de comparer cette saison à celles des précédentes montées (va-t-on seulement monter cette année ?), il serait plus percutant de comparer cette saison avec celles suivant une descente : saison 1997/97, saison 2001/02... C'est là que l'on voit que cette année, on n'a pas vraiment pas à se plaindre !
Je tombe de ma chaise.
Impossible de comparer nos dernières descentes à celle là. Impossible. Alons les amis.
___

Message par ___ »

Ben... Je suis pas tellement d'accord avec vous. La ligne d'attaque, OK, elle est meilleure sur le papier, et largement.

Le gardien ? Pas de grande différence pour moi, ou alors plutôt en la défaveur de Larso.

La défense ? Ça se discute. A part Nadé, éventuellement Bernauer et encore, aucun de nos défenseurs n'a de références tellement solides. Et ils ne font pas l'unanimité, suffit de lire ce forum. Chico était bien parti, hâte qu'il revienne.

Le milieu ? Pas l'impression que ce soit tellement plus fort que ceux des années d'avant - un Tardieu n'était même pas titulaire indiscutable y a 2 ans. Jaber est sans doute dans le haut du panier, mais on n'a pas de 6 digne de ce nom (merci Ekwah). En tout cas aucun de nos joueurs ne peut à date être présenté comme une valeur sûre pour la L1 (et c'est un gros problème).

Mettomo ou Sablé, par exemple, seraient pour moi titulaires dans l'équipe d'aujourd'hui. Potillon et Hognon aussi probablement. Un Hellebuyck aurait du temps de jeu, tout comme Ilunga, Carteron et Ferhaoui.
Dernière modification par ___ le 26 nov. 2025, 17:31, modifié 1 fois.
Parasar

Message par Parasar »

___ a écrit : 26 nov. 2025, 16:21 2/ "On est fragiles défensivement" : VRAI

22 buts pris : l'ASSE d'Horneland est bien la cancre de l'échantillon. 22 buts pris en 15 matches, c'est 6 de plus que Batlles, 9 de plus qu'Antonetti et...12 de plus que Nouzaret. L'équipe à Robert est restée dans les mémoires à juste titre pour son jeu chatoyant, mais ça rigolait pas non plus derrière.

La distribution par nombre de buts encaissés est assez cruelle pour Horneland. Si notre ASSE du moment arrive encore à tenir la comparaison avec ses meilleures devancières en termes de clean sheets (5, contre 7 aux 3 autres), elle s'effondre ensuite. C'est notamment la seule à avoir pris au moins 3 buts sur plus d'1 match (4 fois !).

Si, cette saison, nous avons 2 chances sur 3 de voir nos Verts marquer au moins 2 buts, nous avons près d'1 chance sur 2 de les voir en prendre autant... Avec Antonetti et Batlles, on tournait autour d'1 chance sur 5. Quant à Nouzaret... Sa défense de fer n'avait concédé plus d'1 but qu'une seule fois sur les 15 premières journées.
On a même pris plus de buts .... que Bastia 8|
Bon en fait pour moi la 1ère idée reçue (notre stérilité) n'est pas tant évoquée que ça, chacun sait qu'on marque plein de buts. Il y a seulement, à domicile deux ou trois matchs (Grenoble, Nancy) où on a pêché par manque de réalisme, mais de façon générale, je pense qu'on sera tous d'accord pour résumer tout cela en manque de maîtrise. Ce manque de maîtrise se traduit par une incapacité à verrouiller derrière, et nous a sur certains matchs condamnés à avoir l'impression de pêcher par manque de buts marqués. Mais c'était vraiment une impression qu'on n'aurait pas si on avait cette fameuse maîtrise.
On n'est pas une équipe qui gagne 1-0.
Tiens je vais d'ailleurs aller jeter un oeil aux stats sur les 19+15 matchs d'EH pour voir si c'est bcp arrivé.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
inconnuvert

Le problème c'est les buts pris. Voici l'historique des champions de ligue 2 depuis 2000 des buts encaissés par match.
Attention analyse faite par IA. J'ai vérifié 2 saisons qui étaient justes mais prudence.

Minimum 0,50

Q1 0,725 25% des champions ont fait mieux que cette moyenne.
Q2 (Médiane) 0,88 50% des champions ont fait mieux que cette moyenne.

Q3 0,95 75% des champions ont fait mieux que cette moyenne.

Maximum 1,08
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Tom Bombadil a écrit : 26 nov. 2025, 07:37 P.tain, on se fout déjà sur la gueule avec nos propres avis, et maintenant on va s'écharper sur des opinions qui ne sont même pas les nôtres tout en dézinguant la planète à petit feu.
Vous emmerdez plus à réfléchir, IA plus qu'à laisser parler les machines entre elles.
:nono:
Courage Pierre !
Parasar

Message par Parasar »

Bon alors
EH : 2 victoires 1-0 en 34 matchs et aucun 0-0 donc ces 2 scores = 6%
ODO : 6 victoires 1-0 en 39 matchs + 3 fois 0-0 donc ces 2 scores = 23%
Batlles : 6 victoires 1-0 en 55 matchs + 2 fois 0-0 donc ces 2 scores = 15%

Ca vaudrait le coup de regarder Baup qui à mon avis détient le record.
Faiseur de Tresses

JHM a écrit : 26 nov. 2025, 10:05
Parasar a écrit : 26 nov. 2025, 09:43 En gros, ok c'est naze on descend, mais on a tous entendu la promesse faite quasi explicitement : on va remonter direct, et sans douleur. Donc ça couine parce que cet engagement n'est pas totalement tenu à date.
A cela j'ajoute que l'on peut être déçu des faiblesses (relatives) de cette équipe et rester optimistes. Je pense, sincèrement, que l'équipe va faire très mal en deuxième partie de saison. On a bien vu que quand elle appuie sur le champignon, rien ne lui résiste (Pau, Troyes...) et les moyens du club font que le mercato hivernal va surement permettre d'enrichir encore plus un effectif de qualité quand d'autres annoncent qu'il vont devoir vendre (Montpellier).
Je pense également que l'équipe sera meilleure en deuxième partie de saison, en tout cas sur le papier ça devrait être le cas avec l’incorporation progressive des nouvelles têtes chez les jeunes (Gadegbeku, El Jamali et maintenant Pedro ; peut-être Eymard bientôt) et des nombreuses recrues de l'été (Jaber, Ferreira, Annan, Chico notamment pour les titulaires réguliers).

Ce qui m'interroge, c'est comment le staff va gérer le physique. On a vu qu'Horneland n'aime pas trop les changements en cours de match, pourtant on finit pas plus mal que les autres je trouve. On va voir ce que ça donne sur la durée, je peux pas croire que le reste du staff soit en total désaccord avec le coach là-dessus, mais c'est très surprenant pour nous.
Courage Pierre !
Faiseur de Tresses

___ a écrit : 26 nov. 2025, 17:26
Ben... Je suis pas tellement d'accord avec vous. La ligne d'attaque, OK, elle est meilleure sur le papier, et largement.

Le gardien ? Pas de grande différence pour moi, ou alors plutôt en la défaveur de Larso.

La défense ? Ça se discute. A part Nadé, éventuellement Bernauer et encore, aucun de nos défenseurs n'a de références tellement solides. Et ils ne font pas l'unanimité, suffit de lire ce forum. Chico était bien parti, hâte qu'il revienne.

Le milieu ? Pas l'impression que ce soit tellement plus fort que ceux des années d'avant - un Tardieu n'était même pas titulaire indiscutable y a 2 ans. Jaber est sans doute dans le haut du panier, mais on n'a pas de 6 digne de ce nom (merci Ekwah). En tout cas aucun de nos joueurs ne peut à date être présenté comme une valeur sûre pour la L1 (et c'est un gros problème).

Mettomo ou Sablé, par exemple, seraient pour moi titulaires dans l'équipe d'aujourd'hui. Potillon et Hognon aussi probablement. Un Hellebuyck aurait du temps de jeu, tout comme Ilunga, Carteron et Ferhaoui.
D'accord avec toi, l'effectif de 2004 était quand même de très belle qualité ; je me souviens moins de 99 et pas eu l'occasion de l'expérimenter sur l'entraîneur. :mrgreen: Mine de rien il y avait aussi des jeunes prometteurs à l'époque qui ont ensuite intégré brillamment l'effectif pro : Moulin, Perrin et Gomis.

Je pense que notre effectif est largement meilleur qu'il y a 2 ans, malgré cette faiblesse au milieu qu'on peut espérer corriger cet hiver. Mais on oublie qu'une équipe n'est pas juste la somme d'individualités, il faut aussi apprendre à jouer ensemble et ça prend du temps. Mine de rien ça ne fait que 3 mois que les Jaber, Ferreira, Duffus, Chico, Annan & co jouent ensemble, ça peut pas se faire en claquant des doigts d'avoir un jeu léché. D'autant qu'on a eu beaucoup de changements forcés en défense, ça n'aide pas.

Sinon pour ton analyse chiffrée, je dis et maintiens que ce serait pertinent de prendre à chaque match la différence de but comme référence : on fait peu de 0-0 et de 1-0, mais on fait des 3-3 et des 3-2 à la place, ça revient "au même".
Courage Pierre !
berpong

Message par berpong »

___ a écrit : 26 nov. 2025, 16:11 Testons 2 idées largement répandues à propos de ce début de saison, en le comparant à celui de nos 3 dernières montées (23/24 - Batlles ; 03/04 - Antonetti ; 98-99 - Nouzaret) au bout des 15 premières journées. J'ai tout compté à la main à partir d'ASSE-Stats, d'avance désolé s'il y a des erreurs.

Au nombre de buts marqués, l'ASSE-Horneland est de loin la meilleure avec ses 33 buts. Même l'ASSE-Nouzaret est loin derrière (9 buts de moins), et on ne parle même pas des équipes de Batlles et d'Anto, qui n'atteignent même pas la moitié du total d'Horneland.
Pour donner un ordre d'idées de la performance : la belle équipe d'Antonetti championne en 2004 marquera son 33è but lors de la...31è journée, le 2 avril !

On pourrait se dire, que le 6-0 contre Pau et le 4-0 contre Rodez faussent l'analyse. Eh bien même pas : l'ASSE d'Horneland n'a échoué à marquer que lors d'un seul match. Seul le Nouz fait presque aussi bien (2) ; Batlles (4) et Antonetti (6 copies muettes sur 15 !) sont à la ramasse.

Mieux : si les matches à 1 ou 2 buts marqués s'équilibrent assez sur les 4 saisons observées, l'ASSE d'Horneland explose le record des matches à 3 buts ou plus (5 fois, 1 match sur 3 !). Là encore, seul Nouzaret tient la comparaison (3 fois, 1 match sur 5). Batlles/Anto trainent loin derrière (respectivement 0 et 1 match avec au moins 3 buts marqués).
je savais pas que Battles nous avait fait montée.
___

Message par ___ »

berpong a écrit : 26 nov. 2025, 18:33
___ a écrit : 26 nov. 2025, 16:11 Testons 2 idées largement répandues à propos de ce début de saison, en le comparant à celui de nos 3 dernières montées (23/24 - Batlles ; 03/04 - Antonetti ; 98-99 - Nouzaret) au bout des 15 premières journées. J'ai tout compté à la main à partir d'ASSE-Stats, d'avance désolé s'il y a des erreurs.

En partie. Il a en tout cas coaché les 15 premiers matches, c'est-à-dire ceux qui m'intéressaient.
grim73

Message par grim73 »

Faiseur de Tresses a écrit : 26 nov. 2025, 18:00
___ a écrit : 26 nov. 2025, 17:26

D'accord avec toi, l'effectif de 2004 était quand même de très belle qualité ; je me souviens moins de 99 et pas eu l'occasion de l'expérimenter sur l'entraîneur. :mrgreen: Mine de rien il y avait aussi des jeunes prometteurs à l'époque qui ont ensuite intégré brillamment l'effectif pro : Moulin, Perrin et Gomis.

Je pense que notre effectif est largement meilleur qu'il y a 2 ans, malgré cette faiblesse au milieu qu'on peut espérer corriger cet hiver. Mais on oublie qu'une équipe n'est pas juste la somme d'individualités, il faut aussi apprendre à jouer ensemble et ça prend du temps. Mine de rien ça ne fait que 3 mois que les Jaber, Ferreira, Duffus, Chico, Annan & co jouent ensemble, ça peut pas se faire en claquant des doigts d'avoir un jeu léché. D'autant qu'on a eu beaucoup de changements forcés en défense, ça n'aide pas.

Sinon pour ton analyse chiffrée, je dis et maintiens que ce serait pertinent de prendre à chaque match la différence de but comme référence : on fait peu de 0-0 et de 1-0, mais on fait des 3-3 et des 3-2 à la place, ça revient "au même".
Oui. 1999 et 2004 il y avait quelques individualités dans l'effectif hors norme pour de la ligue 2.
Friteuse

Message par Friteuse »

Après quand JHM parle d'effectif démesuré par rapport aux autres, c'est plutôt qu'il pense à nos concurrents non ? Auquel cas c'est très sûrement vrai en termes de valeur marchande, mais peut-être pas tant que ça en termes de valeur intrinsèque et de capacité à jouer ensemble qui pour moi nous place certes parmi les favoris, mais pas de manière stratosphérique. C'est quelque chose dont on peut espérer que ça s'améliore au fil de la saison comme le rappelle Olaf.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Parasar

Message par Parasar »

En 99, On avait notamment en Lulu Mettomo un DC de haut niveau. Bon il n'avait peut être pas le bon âge, mais quand même ça plaisantait pas.
Parmi nos jeunes (Sarr, Sablé, Potillon) pas mal ont fait une honnête carrière en D1.
Parmi ceux qui ont fait leur carrière en D1, on peut aussi citer Alonzo, qui pour l'instant peut être considéré supérieur à Larso.
berpong

Message par berpong »

___ a écrit : 26 nov. 2025, 18:34
berpong a écrit : 26 nov. 2025, 18:33

En partie. Il a en tout cas coaché les 15 premiers matches, c'est-à-dire ceux qui m'intéressaient.
Pour moi, il a rien a faire dans cette liste, on était plus prêt de la relégation , on mélange pas les torchons et les serviettes.
Répondre