Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par Wert »

Palmeiras a écrit : 17 nov. 2025, 22:08
machiavel a écrit : 17 nov. 2025, 21:14
Florent a écrit : 17 nov. 2025, 20:58
masb42 a écrit : 17 nov. 2025, 19:41 ils sont ou les maldini totti del piero nesta..............
putain y'a un sacré manque de talent et trou générationnel
C est clair
Les mauvais résultats et le prix des licences… beaucoup d’Italiens fuient le football pour leurs enfants.
Une licence c’est entre 400 et 500€ par an là bas. Chez nous c’est maxi 175/200€
Intéressant.
Après, oui, c'est surprenant que ce grand pays de football quasiment aussi peuplé et aussi riche que nous, galère autant. L'évolution du football leur a fait mal quand meme...
Arrigo Sacchi disait il y a 20 ans, que l'Italie n'avait plus attaqué depuis l'empire romain en gros...apres, dans leur histoire, ils n'avaient fait que se défendre. Bon ca emprunté des raccourcis et l'analogie historique nest pas forcément raison...mais j'avais trouvé cela drôle et dans la culture footballistique par contre, l'Italie cetait d'abord une zquipe très forte en défense. Aujourd'hui l'évolution d'un jeu et des joueurs donnent la prime au jeu offensif , bien plus qu'avant...
Après, quand on compare avec l'Espagne, cest l'inverse. L'Espagne est incroyable car ils arrivent mettre en place un jeu collectif assez fou régulièrement alors que politiquement, on est sur un pays beaucoup plus chamboulé politiquement, dans sa cohésion interne (opposition catalogne Espagne na pas d'équivalent en France ou en Italie par exemple).

Pourquoi l'Italie n'arrive-t-elle pas à recomposer un collectif avec identité de jeu propre...

Les barrages sont pas gagnés pour eux...
Y a qui en plus de l'Irlande ?
La différence entre l’Espagne et l’Italie réside, selon moi, dans l’existence en Espagne d’une culture tactique forte, structurée par la formation et nourrie par une société ouverte.

Le paradoxe c'est que l'a sélection espagnole capitalise la formation et la culture tactique du Barça. Il n'y a pas un équivalent en Italie. Elle est la matrice de la sélection. Elle imprègne la formation dans d'autres clubs.

Je pense que l'Espagne évolue aussi davantage que l'Italie. C'est une société plus ouverte. Des jeunes comme Nico ou Lamine Yamal apportent des qualités de vitesse et de percussion qui viennent encore renforcer cet identité tactique. C'est au fond ce qui a permis à l'Espagne de sortir du Tiki Taka pour exploiter davantage la vitesse des joueurs de couloir et leurs qualités de percussion.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Wert a écrit : 17 nov. 2025, 23:43
Palmeiras a écrit : 17 nov. 2025, 22:08
masb42 a écrit : 17 nov. 2025, 19:41 ils sont ou les maldini totti del piero nesta..............
C est clair
Les mauvais résultats et le prix des licences… beaucoup d’Italiens fuient le football pour leurs enfants.
Une licence c’est entre 400 et 500€ par an là bas. Chez nous c’est maxi 175/200€
Intéressant.
Après, oui, c'est surprenant que ce grand pays de football quasiment aussi peuplé et aussi riche que nous, galère autant. L'évolution du football leur a fait mal quand meme...
Arrigo Sacchi disait il y a 20 ans, que l'Italie n'avait plus attaqué depuis l'empire romain en gros...apres, dans leur histoire, ils n'avaient fait que se défendre. Bon ca emprunté des raccourcis et l'analogie historique nest pas forcément raison...mais j'avais trouvé cela drôle et dans la culture footballistique par contre, l'Italie cetait d'abord une zquipe très forte en défense. Aujourd'hui l'évolution d'un jeu et des joueurs donnent la prime au jeu offensif , bien plus qu'avant...
Après, quand on compare avec l'Espagne, cest l'inverse. L'Espagne est incroyable car ils arrivent mettre en place un jeu collectif assez fou régulièrement alors que politiquement, on est sur un pays beaucoup plus chamboulé politiquement, dans sa cohésion interne (opposition catalogne Espagne na pas d'équivalent en France ou en Italie par exemple).

Pourquoi l'Italie n'arrive-t-elle pas à recomposer un collectif avec identité de jeu propre...

Les barrages sont pas gagnés pour eux...
Y a qui en plus de l'Irlande ?
La différence entre l’Espagne et l’Italie réside, selon moi, dans l’existence en Espagne d’une culture tactique forte, structurée par la formation et nourrie par une société ouverte.

Le paradoxe c'est que l'a sélection espagnole capitalise la formation et la culture tactique du Barça. Il n'y a pas un équivalent en Italie. Elle est la matrice de la sélection. Elle imprègne la formation dans d'autres clubs.

Je pense que l'Espagne évolue aussi davantage que l'Italie. C'est une société plus ouverte. Des jeunes comme Nico ou Lamine Yamal apportent des qualités de vitesse et de percussion qui viennent encore renforcer cet identité tactique. C'est au fond ce qui a permis à l'Espagne de sortir du Tiki Taka pour exploiter davantage la vitesse des joueurs de couloir et leurs qualités de percussion.
Oui tu as raison meme si, toi comme moi, nous avons connu les années 80-90 et nous considérions à l'époque que le pays avec la culture tactique forte était l'Italie et plutôt de loin devant l'Espagne.

Et, en effet, Barcelone est une locomotive assez incroyable au point que quand le Barça était un peu en dedans, nous avons vu une Espagne assez quelconque au final (2014-2020).
Aujourd'hui le rebond est assez incroyable et les ibériques me semblent intouchables pour la coupe du monde.

Mais pour revenir à l'Italie, ce n'est pas un pays qui manque de penseurs du foot théoriquement.

Apres beaucoup de choses découlent de l'organisation de la fédération aussi et je ne connais pas assez le sujet pour savoir ce qu'il en est là-bas.

Ensuite vu la tête des barragistes sûrs (rep tchèque, Ukraine, irlande) ou potentiels (Ecosse, suede, slovaquie, turquie par exemple), c'est loin d'être gagné facile surtout qu'il ny a que 4 place sur 16 comme l'a rappelé ForeverGreen.
inquisiteur

Message par inquisiteur »

Un des problèmes du foot en Italie c’est que tu n’as pas d’équipes 2. Ils ne prennent pas tout le monde.

Si tu veux jouer dans un club de terza categoría (dernière division) tu as des tests à passer où tu as l’impression de jouer en pro. Le côté marrant c’est que le moindre match est préparé comme une finale de coupe du monde.

L’économie italienne est largement libéralisée depuis Berlusconi et Monti, ils ont préféré construire partout des stades de foot à cinq payants plutôt que de refaire les stades de foot à 11.

Du coup tout le monde finit par faire du foot à 5 en club ou entre potes.

La fédération reste un palais de pouvoir où tu rentres sur pistons (comme les organismes officiels qui gèrent la culture, la politique etc), ils prennent des décisions souvent incohérentes avec la réalité du terrain. C’est surtout une pompe à fric et subventions.
Danish

Message par Danish »

inquisiteur a écrit : 18 nov. 2025, 08:04 L’économie italienne est largement libéralisée depuis Berlusconi et Monti, ils ont préféré construire partout des stades de foot à cinq payants plutôt que de refaire les stades de foot à 11.

Du coup tout le monde finit par faire du foot à 5 en club ou entre potes.
Ah ça me rappelle le monde du foot corpo ça.
Wert

Message par Wert »

Mbappé réclame donc 220 millions au QSG qui lui en réclame 440 ?

L'indécence des sommes est un nouveau pied de nez à la décence de la part de ce sport, des club et de ce joueur .... Ne pas être capable de ne pas régler leurs différents de manière discrètes et négociées devrait suffire à les condamner pour outrage au peuple français en ce moment si difficile pour plein de français et pour le pays.

C'est mon moment populiste du matin.
Stratienne

Message par Stratienne »

Wert a écrit : 18 nov. 2025, 09:55 Mbappé réclame donc 220 millions au QSG qui lui en réclame 440 ?

L'indécence des sommes est un nouveau pied de nez à la décence de la part de ce sport, des club et de ce joueur .... Ne pas être capable de ne pas régler leurs différents de manière discrètes et négociées devrait suffire à les condamner pour outrage au peuple français en ce moment si difficile pour plein de français et pour le pays.

C'est mon moment populiste du matin.
ouais la définition de l'indécense :berk2:
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Florent

Message par Florent »

C est clair
8|
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
zigzag

Message par zigzag »

Pour tous les amoureux de Maradona : https://www.leslivresdelapromenade.com/ ... t-une-foi/

Lu en avant première, c'est magnifiquement écrit, un hommage tout autant littéraire que sportif sur Maradona. Avec une préface de Canto.
Keiran

Message par Keiran »

Une grosse différence que je vois entre l'Italie et l'Espagne c'est qu'a l'exception du Réal, les équipes clubs acceptent plus facilement un passage à vide, une fin de cycle et sont sûrs de leur force. On le vois très bien avec cette nouvelle génération au Barça.
Tout n'est pas rose, ça tangue, mais ça ne remet mais pas tout en cause et il y a une résilience à moyen terme.

En Italie, c'est très court termiste. On préfère aller chercher un vieux, étranger, plutôt que de se donner le temps. C'est pas nouveau, il y avait eu du mieux avec des résultats en 2012 et en 2020 mais sans réussir à capitaliser dessus pour enclencher une dynamique. Derrière ça a été un nouveau man's land.
Tout porte à croire qu'une génération de trentenaires endurcis arrivera à un moment à avoir des résultats, sans lendemains.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Keiran a écrit : 18 nov. 2025, 11:42 Une grosse différence que je vois entre l'Italie et l'Espagne c'est qu'a l'exception du Réal, les équipes clubs acceptent plus facilement un passage à vide, une fin de cycle et sont sûrs de leur force. On le vois très bien avec cette nouvelle génération au Barça.
Tout n'est pas rose, ça tangue, mais ça ne remet mais pas tout en cause et il y a une résilience à moyen terme.

En Italie, c'est très court termiste. On préfère aller chercher un vieux, étranger, plutôt que de se donner le temps. C'est pas nouveau, il y avait eu du mieux avec des résultats en 2012 et en 2020 mais sans réussir à capitaliser dessus pour enclencher une dynamique. Derrière ça a été un nouveau man's land.
Tout porte à croire qu'une génération de trentenaires endurcis arrivera à un moment à avoir des résultats, sans lendemains.
Je pense qu'on signe tous pour avoir un passage à vide comme le Barça.
masb42

Message par masb42 »

l'italie je ne connais pas leur problème, surement formation et infrastructure
quand nous on a accueillit la coupe du monde en 1998 et l'euro en 2016, eux n'ont accueillit que la coupe du monde en 1990
on a modernisé nos stades, eux non
mais c'est fou ce manque de talent en italie, quand tu as connu les années 90 2000
en espagne la différence entre eux et nous
je pense qu'à la formation, ils développent les qualités des joueurs, surtout la technique et l'intelligence de jeu
nous on en fait des athlètes, un peu fort de partout complet mais pas assez le mouvement, l'intelligence de jeu
est ce qu'un griezmann qui s'est formé en espagne, aurait eu une panoplie aussi forte techniquement en france ?
c'est un axe à améliorer, le mouvement autour du porteur de ballon
c'est là ou les espagnols sont fort et injouable
inquisiteur

Message par inquisiteur »

Florent a écrit : 18 nov. 2025, 11:17
C est clair
8|
C'est clair qu'ils ont un problème de financement du foot.
Il y a des prix abusés sur la plupart des stades. Officiellement c'est pour maintenir les infrastructures. Mais quand tu vois la gueule actuelle du parcage de San Siro , la situation du stade de Cagliari ou de l'Ascoli...

Les fans de série A sans un rond vont sur des matchs contre l'empoli ou sassuolo où ils cassent les prix pour remplir le stade.

Sur les 3eme ou 4eme division c'est encore pire. La Curva c'est entre 10 et 20 balles. Les latérales encore plus chères...
Florent

Message par Florent »

zigzag a écrit : 18 nov. 2025, 11:24 Pour tous les amoureux de Maradona : https://www.leslivresdelapromenade.com/ ... t-une-foi/

Lu en avant première, c'est magnifiquement écrit, un hommage tout autant littéraire que sportif sur Maradona. Avec une préface de Canto.
J'allais me jeter dessus avec gourmandise, jusqu'à ce que je lise la phrase en gras. Dommage.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Wert

Message par Wert »

Keiran a écrit : 18 nov. 2025, 11:42 Une grosse différence que je vois entre l'Italie et l'Espagne c'est qu'a l'exception du Réal, les équipes clubs acceptent plus facilement un passage à vide, une fin de cycle et sont sûrs de leur force. On le vois très bien avec cette nouvelle génération au Barça.

Les grands clubs sont par essence court termiste et les supporters par essence chroniquement satisfaits. Je ne crois pas à l'argument que le fait de jouer à plus haut niveau apaise le court-termisme. Au contraire, je pense que plus le club est "grand", plus il reçoit de la pression de son environnement.

Au Barça, le modèle de socios accentue encore davantage la pression court-termiste. Les dirigeants sont soumis à la démocratie interne. En dépit de cela il y a des facteurs internes qui actuellement atténuent ces dérives :

1) le modèle de socios est justement menacé. Le Barça n'arrive pas à suivre la surenchère économique des clubs États. Il y un risque majeur. La vente de 49 % du club à des investisseurs privés voir à un fond étatique. Inutile de dire que vu la puissance de la marque, les intéressés dont la queue. L'attachement des socios au modèle du club et la culture démocratique locale sont paradoxalement des facteurs de mitigation des dérives populistes. On fait attention de ne pas mettre davantage sous tension l'institution.

2) L'existence d'une identité et d'une culture de jeu qui passe par la formation. Cette identité forte a prouvé qu'elle était la meilleure (la seule ?) voie ver le succès à condition d'être quelque peu patient. Cette identité forte incarnée en quelque sorte par la Masia est en réalité un facteur de stabilité fort et un amortisseur des crises. C'est ce que j'aimerais que Kilmer arrive à installer chez nous avec le temps.
cedric26

Message par cedric26 »

Defaite des U17 au péno contre le Bresil après 1-1.

Ptain qu'on apprenne à certains de tirer les penos, d'arréter de faire semblant de s'arrêter dans leur course. Pas vu le match, je ne sais pas si bien ou mal joué..... mais coté péno... bof bof bof bof.....
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
zigzag

Message par zigzag »

Florent a écrit : 18 nov. 2025, 15:42
zigzag a écrit : 18 nov. 2025, 11:24 Pour tous les amoureux de Maradona : https://www.leslivresdelapromenade.com/ ... t-une-foi/

J'allais me jeter dessus avec gourmandise, jusqu'à ce que je lise la phrase en gras. Dommage.
:) juste un petit mauvais moment à passer !
greenw42

Message par greenw42 »

El Jamali titulaire pour la 2eme fois de suite avec l'EDF U19 :super:
Gadegbeku et Dodote sur le banc
ozzy

Message par ozzy »

Tu peux nous dire à quoi correspond pour toi un passage à vide du Barça ? C'est finir 3ème de la Liga ?
baggio42

Message par baggio42 »

Scotland. :coeur: :coeur: :coeur:
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

baggio42 a écrit : 18 nov. 2025, 22:51 Scotland. :coeur: :coeur: :coeur:
+1
un match de fou :coeur:
cedric26

Message par cedric26 »

8| :o Je pense que les ecossais vont avoir mal à la tête aujourd'hui, quel match, quel buts...

Cela serait bien que les Irlandais arrivent à passer, pour mettre un peu d'ambiance dans les stades ricains.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
la buse

Message par la buse »

Exceptionnel ce match, quel final !
Rappelons que le dernier match de l'Ecosse en phase finale de coupe du monde a eu lieu à Saint-Etienne et fut fêté comme il se doit :alcool1:
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

la buse a écrit : 19 nov. 2025, 08:49 Exceptionnel ce match, quel final !
Rappelons que le dernier match de l'Ecosse en phase finale de coupe du monde a eu lieu à Saint-Etienne et fut fêté comme il se doit :alcool1:
Les trams qui tanguaient avec les Ecossais qui chantaient et chahutaient ... je m'en souviens encore :coeur:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Alexsio

Message par Alexsio »

Quel match en effet que cet Ecosse-Danemark. Un pur régal pour moi qui ai vécu quelques années dans ce pays.
Danish

Message par Danish »

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Répondre