Dissident a écrit : ↑17 nov. 2025, 14:36
Marée verte a écrit : ↑16 nov. 2025, 22:21
C'est insupportable de lire toutes ces insinuations comme quoi nos équipes de jeunes seraient en difficulté parce qu'on leur demande de jouer dans un mauvais système. C'est la faute à Horneland tant qu'on y est ?
Bon dieu, mais allez voir les matchs au lieu de dire autant de conneries et appelez les entraineurs pour valider cette fameuse théorie..
Tout est bon pour cracher sur Kilmer et Horneland, c'est fou.
Prenez 5 minutes et comparer les effectifs du centre et les dernières feuilles de matchs et vous aurez une 1ère réponse
Ajoutez que la confiance a disparu avec les résultats et vous en aurez une autre
Ajoutez que la volonté du centre est de jouer "jeune" et vous comprendrez qu'avec toutes ces absences on est pris à notre propre piège.
Sachez par exemple que le match des réserves qui devait opposer les Verts à Monaco a été reporté...faute de joueurs côté stéphanois.
Tu as raison Marée Verte de souligner que Kilmer n'est pas responsable de tous les maux ; néanmoins il est tellement rare qu'on fasse une première moitié de saison aussi moyenne (pour être mesuré) dans TOUTES les catégories de jeunes qu'il est légitime de se poser des questions sur la gestion du Centre.
Jouer jeune, on l'a toujours fait, j'ai donc du mal à retenir cet argument. Je pense que la deuxième moitié de la saison va être meilleure car les jeunes auront progressé.
A mon sens Kilmer agit beaucoup en sous-marin cette année dans la gestion du Centre, et ça fait forcément des remous dans les effectifs et surtout autour. Par exemple, je ne sais pas comment les jeunes et les encadrants perçoivent le projet, le fait que Kilmer soit dans l'optique de faire venir des prospects des quatre coins du Monde. Ca peut provoquer des blocages et des grincements. Je n'ai toujours pas compris précisément comment KSV voulait gérer et optimiser le Centre, et ça fait bientôt un an et demi qu'ils sont là...Concrètement j'aimerais bien y voir plus clair.
Au contraire, je pense que c’est la partie du club la plus compliquée à améliorer, à modifier sans tout casser.
On mesure souvent les effets des changements mis en place dans un centre de formation, préformation plusieurs années après, pas 18 mois après.
Pour l’instant le principal changement qui a eu lieu est le départ du coach de la réserve, Razik Nedder qui avait mis en place beaucoup de choses et au sein de la réserve et au sein du processus de passage d’une équipe à une autre au centre. Ce départ change déjà beaucoup de choses au centre de formation.
La deuxième chose que je voulais mentionner ce sont les dernières années où nous arrivions à être très performants malgré des résultats de l’équipe 1 mauvais ou très mauvais. Être en ligue 2 de manière durable a des conséquences dans notre recrutement et nous commençons à en voir certaines conséquences ces dernières saisons, notamment sur les u17.
Kilmer a démontré surtout sa volonté de comprendre, de s’intéresser et de s’appuyer sur le centre de formation de l’asse. On a entendu du positif sur les jeunes 2006 (Pedro), 2007 (Gadegbecku, Dodote et El Jamali) et 2008 (N’Guessan et Eymard) de la part d’Horneland qui porte la parole Kilmer sur le plan sportif. Les coachs de l’équipe 1 viennent aux matchs de la réserve, intègrent en période de trêve les jeunes les plus prometteurs aux séances. On a eu durant la préparation estivale plusieurs jeunes qui ont pu avoir des minutes. Ensuite il faut gagner le droit à l’entraînement, dans les matchs de faire un groupe pro, de rentrer en jeu, etc.. Kilmer a une volonté de valoriser le travail bien fait jusque là et d’intégrer les jeunes très prometteurs de ces générations bientôt prêts pour le haut niveau.
Ce qui va être intéressant à suivre d’ici la fin de saison ce sont les décisions qui vont être prises dans le choix des hommes et des options stratégiques après ces mois d’observation, de prise de pouls. Est-ce que Huard va être conservé ? Quel profil de formateur sera choisie sinon ? Est-ce qu’on arrive à retenir Hamdane Karouni ? Est-ce qu’on met Gérard Fernandez à la retraite ? Est-ce qu’on revoit les méthodes de recrutement sur le plan national (est-ce que les départements du Rhône et de l’Isere deviennent importants pour nous ou toujours des opportunités sur des joueurs que l’OL ne veut pas ?). Est-ce qu’on garde nos valeurs de chance pour le jeune recruté ou est-ce qu’on met en place des primes à la signature comme le fait à foison Monaco ou Rennes ? Est-ce qu’on prend un très grand formateur pour prendre la suite de Primard à la tête de la préformation ? Quelle place pour les jeunes en post formation notamment de l’étranger ? Etc… On les attend aujourd’hui sur ces sujets moi le premier mais le temps de structurer de manière professionnelle les bureaux et l’organisation de l’équipe première c’est déjà énorme comme boulot pour performer sur la durée. Et je pense que le centre de formation dans leur analyse pré-achat était considéré comme un gros atout, certes à développer mais pas comme un chantier d’amélioration prioritaire.