ZDV a écrit : ↑09 nov. 2025, 09:50
Ce match montre surtout le vide tactique dans lequel nous sommes, voir l'errence générale. Depuis pas mal de matchs, l'idée du pressing haut, de l'attaque à outrance, a été plus ou moins abandonnée. On est déjà plus du tout dans une identité de jeux claire voulue par Kilmer.
Hier en 1ère mi temps on a tendance à jouer des coups rapides et des longs ballons. En seconde mi temps, on claque un peu des dents, on ne peut pas dire qu'il y ai une identité de jeu.
A mon avis, monter ne suffit pas, il faut le faire avec la manière, c'est l'objectif initial.
- La valorisation des joueurs va chuter dans de grandes proportions cette année.
- Si on monte, combien de joueurs postulent a être titulaire en L1 ?
- Quel identité de jeu as t on au final à proposer pour la L1 ?
Même si EH semble mettre de l'eau dans son vin, il n'a pas été recruté pour ça. Pour jouer un foot pragmatique, posé, en fonction de l'adversaire, c'est clairement pas le technicien idoine.
Je ne suis pas loin de penser pareil.
En fait, pour être sévère, je pense même qu'Horneland ne sera jamais un grand coach - notamment car il est beaucoup trop nerveux, et incapable de s'adapter rapidement.
Après, depuis 3 matchs, il abandonne ses principes fondateurs, et la qualité et la profondeur de l'effectif devrait suffire à nous amener des résultats. Il faut quand même réaliser qu'hier, en première on a marché sur le leader du championnat, invaincu depuis longtemps, en conservant sur le banc nos 2 meilleurs armes offensives supposées, et avec une défense à trou.
Pour défendre Horneland par contre, je pense que Kilmer ne lui a pas donné les armes pour réussir ce pourquoi il a été choisi - à savoir instaurer une identité de jeu spécifique.
C'est bien beau d'aller chercher des prospects en Nouvelle-Zélande ou en Serbie, mais décréter qu'ils ont un gros potentiel, ne suffit pas à leur permettre d'atteindre ce potentiel. Tout ça pour dire que jouer sur 2 tableaux à la fois (créer une identité de jeu - développer des potentiels) ne me semblent pas faisables à ce stade, sauf à mettre un énorme investissement dans les individualités, ce qui n'est clairement pas le parti pris choisi finalement.
En terme de direction sportive, il y a pour moi un non-choix de fait qui nous pénalise, et ce qui fonctionne - en regardant ailleurs - c'est soit de l'investissement très lourd dans des prospects (Strasbourg), soit un recrutement via la data d'une cohérence de projet (Toulouse) où des joueurs sont ciblés pour passer des étapes petit à petit. Et non en mettant la charrue avant les boeufs.