Tu résumes superbement, finalement j'ai décroché de EH pour plusieurs raisons, mais essentiellement aussi parcequ'on est plus du tout, à effectif égal voir supérieur, l'équipe de l'an passé qui pressait à la gorge les adversaires, et se faisait punir, mais marquait à nouveau souvent rapidement déssière. On est devenu une équipe quelconque, qui souffre beaucoup, ne résiste pas au pressing, et qui adopte une stratégie de possession stérile en attendant al faille, qui ne vient pas, car on ne sait pas trop la provoquer.On rit Point a écrit : ↑06 nov. 2025, 09:04L'ennuie, c'est que le style Horneland, il n'existe plus du tout.Parasar a écrit : ↑06 nov. 2025, 08:52 Faute professionnelle, je n'emploierais pas ce mot, ça reste du sport. Et le mec se démène, je n'en doute pas une seconde.
Bon je le redis, mais dans les comparaisons évoquées ici ou là (Guardiola, Suaudeau...), outre qu'on parle de mecs qui ont marqué à leur échelle leurs époques avec la capacité à imposer un style (là où Horneland cherche lui, plutôt inefficacement, à reproduire un style, mais sans innover) qui marche, une patte qui leur est propre, on parle surtout de contextes qui sont très différents. L'avant Bosman pour Suaudeau, et la possibilité de former une équipe avec 80% de mecs formés au club, habitués à jouer dans un certain style et acceptant de rester dans leur club Pro au moins 3 ans. Rien à voir dans avec EH dans le Sainté de D2 de 2025. Et même chose pour Guardiola, qui, dans chaque championnat où il va a eu la possibilité d'avoir les meilleurs joueurs du monde, pour qui signer à City est un aboutissement de carrière, pas un passage.
Ca change tout. Radicalement.
Donc au delà de ce qu'on pense d'Horneland (imposteur, génie, ou simple bon entraîneur avec des idées fortes), la question est dans le foot des années 2020, en France avez vous un exemple d'un mec qui parvienne à obtenir avec succès ce qu'il cherche à faire.
A part Bielsa, à Marseille, déja, j'ai peu d'exemples de coachs qui ont essayé un système aussi ambitieux / risqué. Et ne pas oublier que Bielsa avait d'autres moyens que les nôtres, le 3e budget de L1 je pense. Et ça n'a pas marché plus de 4-5 mois. Quel autre exemple ?![]()
L'an dernier on avait une équipe qui prenait à la gorge et étouffait ses adversaires. Une tactique spectaculaire qu'on ne pouvait pas assumer à cause de la faiblesse de nos individualités mais là, cette année, je ne vois plus rien de ce qui m'a séduit la saison dernière. Plus rien.
Du coup EH semble totalement à la rue. IL est revenu sur un truc plus classique mais sans la moindre cohérence. On ne sait pas garder le ballon bas, puisque tout a été de base construit pour une conservation haute.
Alors oui, ça donne une belle image de Jaber qui réussi un petit pont plein axe devant sa propre surface.![]()
mais ça veut surtout dire que nos adversaires sont chez eux entre nos lignes.
J'aimerais bien savoir pourquoi EH a abandonné son style de jeu très ambitieux de l'an dernier.
La régression est flagrante a effectif égal, et donc la volonté de progression affichée par KSV, et qui m'allait très bien (pour moi la descente n'était pas une catastrophe si on continuait a progresser comparativement), n'existe plus, ce qui rend le limogeage de EH complètement urgent et logique. Pas souhaitable (car EH est un bon gars) mais logique pour casser la spirale et repartir positivement, dans le sens de progresser à nouveau sur le terrain.