Makelele, N'Doram et à un degré moindre Karembeu étaient très forts effectivement. Par contre, Ouedec a terminé à l'Espanyol (le pauvre). Loko s'est planté au PSG et a disparu. Pédros n'a pas eu la carrière espérée. Au final, Nantes est une exemple de club qui superformé (champion), sans trop de moyens et grâce à un entraineur systémique, un collectif et une culture de jeu forte.Parasar a écrit : ↑05 nov. 2025, 14:24 Sinon le fameux FC Nantes, je ne nie pas que c'était une réussite collective et qu'il y avait une patte Coco Suaudeau, c'est clair, mais y a quand même quelques joueurs qu'on aurait bien aimé avoir, pas juste Karembeu.
Pignol, Karembeu, Makelele, Pedros, N'Doram, Loko, Ouedec. Ca fait 7 joueurs dont 5 ont fini en Bleu, et en plus N'Doram qui était énorme et Pignol qui ensuite a fait les beaux jours d'un autre grand club français (Monaco). Donc juste pour dire que là aussi, je te trouve dans l'excès, même si je le redis, collectivement c'est une vraie réussite.
Par ailleurs, sur tes autres exemples tirés de clubs qui ont les plus gros budgets de leur championnat, et ont donc les moyens d'avoir les meilleurs joueurs et le temps de construire avec eux, t'es sûr que c'est adapté à notre réalité ?
Ces années là, nous avions quand mème nous aussi de sacrés joueurs (Bell puis Coupet, Moravcik, Cyprien, Kastendeuch, Blanc, Wolfarth, Passi, Titi Camara), mais des entraineurs adaptatifs (Santini puis Baup) .... On connait hélas la suite ...
Je ne nie pas que c'est sans doute plus difficile de vouloir imposer ton système de jeu, mais ça peut permettre aussi de superformer réellement (peut être encore plus). J'ai toujours pensé qu'avoir une culture de jeu était une richesse à laquelle tu pouvais te raccrocher quand tout va mal. ....
Tu te trompes fortement sur une chose. Dans les gros clubs, il n'y a pas le temps. Encore moins que chez nous ... C'est naïf de penser le contraire. Le Président du Barça, club à l'époque d'une instabilité à faire pâlir de jalousie l'OM, racontait que quand Cruyff débarque comme entraineur la première année, sa junta directiva faisait le siège de son bureau pour avoir sa tête, que cet entraineur leur feraient perdre les élections (difficile dans une démocratie). Les arguments ? Les mèmes que ceux qu'on lit ici : "On prend. trop de but" et "Ce système est un folie", "cet entraineur est un fou" ... On connaît la suite de l'histoire. Dans les gros clubs il y a plus de moyens (quoi qu'on en a des moyens cette année et c'est mème le principal argument contre Horneland pour moi). Mais pas contre, nous on peut avoir le temps. Je dirais mème que ce devrait être notre valeur différentielle si on veut superformer un jour.
Une dernière chose. Quand un entraineur systèmique se plante c'est que le système n'est pas bon. Quand un entraineur adaptatif se plante, c'est juste qu'il n'est pas bon ou n'arrive pas à faire jouer ensemble ces entraineurs. On interrogera jamais ses systèmes ni mème pourquoi il en change en fonction du sens du vent.