Florent a écrit : ↑21 mars 2025, 18:24
Je ne suis propriétaire de rien, mais je suis assez investi (contrairement à toi) dans un groupe visé pour me permettre de te dire de garder pour toi tes opinions. Le sujet n'est pas politique.
Les Ultras, c'est la rue, c'est l'amitié, la passion, ce n'est pas ce que tu veux qu'il en soit par tes propos précédents sur la liberté et la politique.
C'est très juste ta devise ultra, mais on pourrait le dire autrement :
les ultras, c'est la liberté, c'est l'égalité, c'est la fraternité, c'est vrai ou je me trompe ?
Depuis des années, sous prétexte de sécurité, certains sont en train de s'attaquer à ces principes, de les grignoter, partout ou ils peuvent le faire : c'est ça qui est en jeu dans cette confrontation ! Mais tant qu'ils y sont, puisque c'est dangereux, il n'y a qu'un interdire le public au football ! Ils en sont presque là, d'ailleurs avec leurs huis-clos à répétition !
Tout ça c'est du flan : la sécurité ne doit pas être un prétexte à empêcher le respect des principes républicain, sinon c'est l'autocratie, puis le fascisme, avec les conséquences qu'on connait !
En vérité, la question sécuritaire se règle par la concertation des pouvoir publics et des citoyen·nes organisés, et l'implication de tous·tes, dans les stades, mais aussi ailleurs, dans les villes, dans les quartiers, et pas à coup de matracages de LBD et de lois coercitives !
Merci aux ultras d'organiser ce magnifique moment citoyen, et bravo pour la maitrise dont ils font preuve ! Merci Florent !