[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ASSErugby
Messages : 885
Inscription : 24 juil. 2019, 11:48

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par ASSErugby »

J'ai pu choper des places pour le match France Ecosse le 12 août et j'aurais aimé savoir où il fallait se rendre l'aprem pour croiser des Écossais, bonne ambiance tout ça. Des noms de pub ou autre svp ? :cote:
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par merlin »

Haouas a pris un an de prison ...aménageable mais bon.
Espérons quand même qu'il ne soit pas dans le groupe coupe du monde ...
cedric26
Messages : 22095
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par cedric26 »

merlin a écrit : 30 mai 2023, 18:45 Haouas a pris un an de prison ...aménageable mais bon.
Espérons quand même qu'il ne soit pas dans le groupe coupe du monde ...
Et Clermont ne veut plus du joueur et son avocat parle déja d'un dedommagement vu qu'il devait toucher 300k€ par an, l'avocat fait son boulot.
et sur l'affaire, "une affaire de cigarette, une claque, petage de plomb, si elle ment sur la cigarette, elle peut mentir sur autres choses selon le joueur.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par ForeverGreen »

Me revoilà pour un petit point à 28 jours de l'annonce de la première liste de 42, environ une semaine avant une liste de 23 parmi les 10 équipes éliminés de Top14 et quelques jours déjà après le choix d'une liste de 100 postulants (soit environ 7 joueurs par poste) qui n'a, sauf erreur de ma part, pas été divulguée, si ce n'est aux joueurs concernés. Pour le groupe de 42, je postule d'une répartition similaire à celle de la liste d'avant 6 Nations.

Piliers gauche

Avec trois n°1 dans la première liste, ce devrait être ceux prévus pour la liste de 33, qui devrait en compter autant (difficile d'imaginer ne se retrouver qu'avec un seul pilier pour disputer la compétition en cas de blessure alors que c'est, avec talonneur, le poste où à peu près personne ne joue 80' dans le rugby moderne). Et à ce poste, cela semble clair, sauf mauvaise surprise, Baille (Toulouse) et Wardi (La Rochelle) devraient être de la partie. La doublure de Baille depuis quelques temps, Gros (Toulon), étant de retour de blessure, il devrait être le troisième homme.

Parmi les quatre autres qui pourraient postuler, on peut aisément imaginer Castets (Stade Français) et Priso (Toulon), appelés récemment sans jouer. De mon côté, je penserais bien également à Neti (Toulouse), titulaire chez le premier de la saison régulière et déjà appelé par Galthié dans le passé. Enfin, entre Falgoux, Taofifenua, Poirot, Forletta, Walcker et Cormenier (Bayonne), ma préférence va à ce dernier.

Talonneurs

Là aussi, la hiérarchie est assez claire. J. Marchand (Toulouse) et Mauvaka (Toulouse) sont la paire habituelle et vont le rester sauf accident, Bourgarit (La Rochelle) est le troisième homme.

Les quatre qui peuvent espérer, tout de même, figurer dans les 42, et donc dans les 33, semblent devoir être Barlot (Castres) et Baubigny (Toulon) récemment appelés et deux autres entre Ivaldi (Stade Français), Lamothe (Bordeaux), Étrillard et Chat. Le dernier ayant connu une saison encore compliquée, malgré son talent indéniable (2 titularisations depuis fin janvier) et l'avant-dernier ne semblant pas en odeur de sainteté avec le staff de l'équipe de France (il est plus souvent sur le terrain que Baubigny avec Toulon mais ce dernier lui est préféré), on misera plutôt sur les deux premiers.

Piliers droits

Sûrement l'un des viviers les moins riches du rugby français. Autant dire que la paire formée d'Atonio (La Rochelle) et de son finisseur Falatea (Bordeaux) n'a pas trop de craintes à se faire. Aldegheri (Toulouse), brillant contre l'Angleterre dans le tournoi et plus généralement cette saison, devrait compléter le trio.

Derrière, Laclayat (Oyonnax) régulièrement dans le groupe pour prendre de l'expérience pourrait bien être, malgré tout, une solution plus tôt que prévu. Parce que pour compléter le groupe de 100, je ne vois, avec lui, que Bamba (Lyon), qui a enfin repris du rythme après avoir été écarté des Bleus depuis près d'un an et Hounkpatin (Castres), une seule sélection à bientôt 32 ans. Si vraiment il en faut un septième, en l'absence d'Haouas, de nouveau pris dans des affaires judiciaires - son transfert à Montferrand est même remis en cause -, cela serait sûrement Colombe (La Rochelle), soit un joueur uniquement titularisé 10 fois cette saison, soit seulement 43% de ses feuilles de match.

2ème ligne

Concernant les quatre principaux acteurs de ce secteur de jeu, on est à peu près fixé. Willemse (Montpellier) et Taofifenua (Lyon), dans cet ordre, devraient postuler au poste de n°5, Flament (Toulouse), quant à lui, semble avoir pris une longueur d'avance sur Woki (Racing) pour le poste de n°4. Lavault (La Rochelle) me semble le mieux placé pour compléter le groupe de 42.

Dans un premier temps, tout du moins. Puisque Meafou (Toulouse), pour lequel une demande officielle a été faite par la Fédé auprès de World Rugby, est clairement le plus espéré des autres. Ils sont par ailleurs très nombreux à pouvoir avoir reçu leur message pour la liste des 100. En 4, Jolmès (Bordeaux) et Verhaeghe (Montpellier) partent en pôle, derrière, petite préférence personnelle pour Brennan (Toulouse) Marchois (Bayonne) et Lanen (Clermont) sur Lambey, Géraci, William, Palu, Rebbadj et Gabrillagues et Jedrasiak que je ne vois pas revenir en bleu après plus de 4 ans d'absence et 30 ans passé. En 5, Chalureau (Montpellier) doit y être, j'y verrais bien également Picquette (La Rochelle), plus que Pesenti, Sanconnie, Cazeaux ou le vétéran Ceyte, pourtant excellent pour sa première saison de Top14 à 32 ans. Polyvalent 4-5, le jeune Vanverberghe (Castres), déjà appelé par Galthié, semble une solution crédible.

3ème ligne

Clairement le gros chantier, avec quelques doutes, même s'il y a aussi des incontournables. Dans le lot, Cros (Toulouse), Alldritt (La Rochelle), Macalou (Stade Français) et Ollivon (Toulon). Pour compléter le tout, préférence, pour ma part, entre les nombreux récents appelés, pour Roumat (Toulouse) et Tanga (La Rochelle) pour le poste de 8 (le premier ayant son rôle dans le touche comme avantage pour figurer dans les 33, le second son petit vécu avec le XV de France) et pour Boudehent (La Rochelle) en flanker. Pas forcément fan, mais l'expérience en bleu de Cretin (Lyon) semble également intéressante. Et pour ma part, je choisirais enfin la polyvalence de Camara (Montpellier), capable d'également dépanner en seconde ligne.

Derrière, puisque les joueurs blessés sont aussi concernés, Jelonch (Toulouse) a forcément reçu son message parmi les 100. C'est clairement la durée de sa guérison qui va déterminer s'il va pouvoir prendre une place dans le groupe ci-dessus aux dépens d'un autre flanker. Derrière, pour compléter les 21 qui pourraient faire partie des 100, Diallo (Racing), Vergnes-Taillefer (Bordeaux), Bécognée (Montpellier), Joseph (Pau) et Zegueur (Pau), récemment appelés, font figure de candidats sérieux. Pour le reste, cela va plutôt tenir de mes préférences perso. En l'occurrence, il s'agirait des anciens internationaux Tolofua (Toulouse), qui sort, il est vrai, d'une saison galère, Lauret (Racing), Iturria (Clermont) et Cancoriet (Clermont) ainsi que du très sous-estimé Placines (Toulouse) et de Diaby (Bordeaux), bien que je sois conscient qu'à bientôt 33 ans et 0 sélection, c'est à peu près impossible et que s'il doit y avoir un 21ème du côté du staff de l'équipe de France, ce sera plus à chercher du côté de Bourdeau, Briatte ou Chouzenoux.

Demi de mêlée

Bon, pour le duo, on sait déjà à quoi s'attendre, Dupont (Toulouse) est juste probablement le premier nom qui a été coché par le staff et Lucu (Bordeaux) est assez indiscutable en finisseur. Pour compléter les 42, je suppose que Couilloud (Lyon) part avec une longueur d'avance.

Le Garrec (Racing) ne doit néanmoins pas être bien loin. Coly (Montpellier) et Serin (Toulon) sont dans la course en cas d'hécatombe, on le sait depuis le dernier Tournoi. Enfin, s'il en faut sept, plus difficile de déterminer le dernier, tant les autres demi de mêlée du Top14 sont des vétérans plus proches de la retraites qu'autre chose (Parra, Paillaugue, Rouet, Machenaud). Outre le pas beaucoup plus jeune Doussain, dont la dernière cape remonte à 2017, le duel pour une potentielle dernière place dans les 100 a dû se jouer entre Bézy, globalement titulaire cette saison, et son jeune équipier, Jauneau (Clermont), qui l'a mis sur la touche en fin de saison. Le second, d'autant plus vu la dynamique actuelle, représente plus l'avenir, si je devais mettre une piécette, ce serait sur lui (ce serait bien en vain puisqu'on ne saura probablement jamais qui il y avait dans cette liste :mrgreen: ).

Demi d'ouverture

S'il doit y avoir une surprise, c'est à ce poste que je la vois. Pas tant pour les 42 que pour les 33 où, derrière Ntamack (Toulouse), je verrais bien un Hastoy (La Rochelle) absolument éblouissant en ce moment prendre le dessus sur un Jalibert (Bordeaux) plus quelconque.

Derrière, les quatre hommes en salle d'attente sont probablement, sans trop de suspens, Berdeu (Lyon), Segonds (Stade Français), Barré (Stade Français) et Carbonel (Montpellier). Puisque, aussi bon qu'il ait été cette saison, Lopez ne postule plus vraiment.

Centres

Probablement là où je me pose le plus de questions. Enfin, pas tant que ça pour les six dans les 42, ni même pour les quatre dans les 33, quoi que je sois assez peu convaincu, à l'exception des deux titulaires. Danty (La Rochelle), Fickou (Racing) et Moefana (Bordeaux) partent en pôle, Barassi (Toulouse), Delbouis (Stade Français) et Gailleton (Pau), suivent, avec un avantage, a priori, pour le deuxième pour être dans le groupe final.

En revanche, derrière, s'il devait y avoir des appelés surprises, c'en seraient réellement. J'ai même peiné à trouver 14 gars à mettre dans la super liste élargie de cette fin mai. À l'exception de Vili (Bordeaux) et Darmon (Montpellier), personne d'appelé relativement récemment en équipe de France n'est sur les rangs. On peut tout de même penser aux polyvalents Delibes (Toulouse) et Favre (La Rochelle). Voire à Arraté (Stade Français) ou Séguret (Castres). Pour le reste, il a fallu chercher parmi les vétérans pour compléter. De par son expérience internationale, j'ai quand même mis Guitoune (Toulouse), moins bon en fin de saison qu'au début où il avait été impérial, et Sinzelle (Toulon) que j'avais beaucoup aimé à La Rochelle, mais j'ai du mal à les imaginer contactés par Galthié pour se tenir prêts... Pas moins, cela dit, que Regard, Chavancy, Dubié ou David que j'ai écartés.

Ailiers

Clairement, quatre joueurs sortent du lot. Le seul hic, c'est qu'on a trois n°11. Mais il faut s'attendre quand même à avoir Lebel (Toulouse), Dumortier (Lyon) et, s'il réussit à revenir pleinement en forme, enfin, Villière (Toulon). Et Penaud (Clermont), évidemment, pour compléter à la fois les 42 et les 33.

En embuscade, on devrait retrouver le jeune Bielle-Biarrey (Bordeaux), récemment appelé. À moins que sa polyvalence aile/arrière lui vaille d'être préféré à un troisième arrière dans les 42. On retrouve certainement aussi les anciens internationaux Thomas (La Rochelle), Raka (Clermont) et Rattez (Montpellier). Pour ma part, j'y ajouterais Retière (Toulouse), Étien (Stade Français), Taofifenua (Racing), déjà appelé mais jamais capé, Baget (Bayonne) et N'Gandebe (Montpellier). Enfin le jeune Reybier (Oyonnax) récemment appelé et que l'on sait donc surveillé, même s'il est sûrement en bas de liste vu son peu d'expérience. Et encore, je laisse un Nakaitaci ou Dréan de côté, et les deux polyvalents qui sont dans la catégories précédentes, on est large à ce poste.

Arrière

Là encore, hiérarchie assez claire. Ramos (Toulouse) et Jaminet (Toulouse) devraient être de la partie cet automne, Buros (Bordeaux) devrait faire la préparation avec eux, sauf à ce que lui soit préféré son jeune équipier polyvalent cité plus haut.

Derrière, c'est Bouthier (Montpellier) qui est le plus dans les starting blocks. Même s'ils peinent à revenir dans le groupe, Dulin (La Rochelle), Spring (Racing) et Luc (Toulon) me semblent être les plus à même de rentrer dans la réflexion, même si j'aime bien également Hamdaoui et Tiberghien.




Du coup, le groupes de 33, 42 et 100 ramené à 105 en équilibrant sur tous les postes, cela donnerait :
Toulouse : 10, 12, 21
La Rochelle : 8, 9, 14
Lyon : 2, 5, 7
Stade Français : 2, 2, 8
Racing : 2, 2, 7
Bordeaux : 4, 5, 11
Toulon : 3, 3, 8
Bayonne : 0, 0, 3
Castres : 0, 0, 4
Clermont : 1, 1, 6
Montpellier : 1, 2, 11
Pau : 0, 1, 3
Perpignan : 0, 0, 0
Brive : 0, 0, 0
Oyonnax : 0, 0, 2
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par baggio42 »

ASSErugby a écrit : 22 mai 2023, 21:47 J'ai pu choper des places pour le match France Ecosse le 12 août et j'aurais aimé savoir où il fallait se rendre l'aprem pour croiser des Écossais, bonne ambiance tout ça. Des noms de pub ou autre svp ? :cote:
A mon avis tu peux les croiser Place de l'Hotel de ville au Glasgow.
Sinon, ils seront nombreux Place Jean Jaurès.
Wert
Messages : 7668
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 30 mai 2023, 19:39 Me revoilà pour un petit point à 28 jours de l'annonce de la première liste de 42, environ une semaine avant une liste de 23 parmi les 10 équipes éliminés de Top14 et quelques jours déjà après le choix d'une liste de 100 postulants (soit environ 7 joueurs par poste) qui n'a, sauf erreur de ma part, pas été divulguée, si ce n'est aux joueurs concernés. Pour le groupe de 42, je postule d'une répartition similaire à celle de la liste d'avant 6 Nations.

Piliers gauche

Avec trois n°1 dans la première liste, ce devrait être ceux prévus pour la liste de 33, qui devrait en compter autant (difficile d'imaginer ne se retrouver qu'avec un seul pilier pour disputer la compétition en cas de blessure alors que c'est, avec talonneur, le poste où à peu près personne ne joue 80' dans le rugby moderne). Et à ce poste, cela semble clair, sauf mauvaise surprise, Baille (Toulouse) et Wardi (La Rochelle) devraient être de la partie. La doublure de Baille depuis quelques temps, Gros (Toulon), étant de retour de blessure, il devrait être le troisième homme.

Parmi les quatre autres qui pourraient postuler, on peut aisément imaginer Castets (Stade Français) et Priso (Toulon), appelés récemment sans jouer. De mon côté, je penserais bien également à Neti (Toulouse), titulaire chez le premier de la saison régulière et déjà appelé par Galthié dans le passé. Enfin, entre Falgoux, Taofifenua, Poirot, Forletta, Walcker et Cormenier (Bayonne), ma préférence va à ce dernier.

Talonneurs

Là aussi, la hiérarchie est assez claire. J. Marchand (Toulouse) et Mauvaka (Toulouse) sont la paire habituelle et vont le rester sauf accident, Bourgarit (La Rochelle) est le troisième homme.

Les quatre qui peuvent espérer, tout de même, figurer dans les 42, et donc dans les 33, semblent devoir être Barlot (Castres) et Baubigny (Toulon) récemment appelés et deux autres entre Ivaldi (Stade Français), Lamothe (Bordeaux), Étrillard et Chat. Le dernier ayant connu une saison encore compliquée, malgré son talent indéniable (2 titularisations depuis fin janvier) et l'avant-dernier ne semblant pas en odeur de sainteté avec le staff de l'équipe de France (il est plus souvent sur le terrain que Baubigny avec Toulon mais ce dernier lui est préféré), on misera plutôt sur les deux premiers.

Piliers droits

Sûrement l'un des viviers les moins riches du rugby français. Autant dire que la paire formée d'Atonio (La Rochelle) et de son finisseur Falatea (Bordeaux) n'a pas trop de craintes à se faire. Aldegheri (Toulouse), brillant contre l'Angleterre dans le tournoi et plus généralement cette saison, devrait compléter le trio.

Derrière, Laclayat (Oyonnax) régulièrement dans le groupe pour prendre de l'expérience pourrait bien être, malgré tout, une solution plus tôt que prévu. Parce que pour compléter le groupe de 100, je ne vois, avec lui, que Bamba (Lyon), qui a enfin repris du rythme après avoir été écarté des Bleus depuis près d'un an et Hounkpatin (Castres), une seule sélection à bientôt 32 ans. Si vraiment il en faut un septième, en l'absence d'Haouas, de nouveau pris dans des affaires judiciaires - son transfert à Montferrand est même remis en cause -, cela serait sûrement Colombe (La Rochelle), soit un joueur uniquement titularisé 10 fois cette saison, soit seulement 43% de ses feuilles de match.

2ème ligne

Concernant les quatre principaux acteurs de ce secteur de jeu, on est à peu près fixé. Willemse (Montpellier) et Taofifenua (Lyon), dans cet ordre, devraient postuler au poste de n°5, Flament (Toulouse), quant à lui, semble avoir pris une longueur d'avance sur Woki (Racing) pour le poste de n°4. Lavault (La Rochelle) me semble le mieux placé pour compléter le groupe de 42.

Dans un premier temps, tout du moins. Puisque Meafou (Toulouse), pour lequel une demande officielle a été faite par la Fédé auprès de World Rugby, est clairement le plus espéré des autres. Ils sont par ailleurs très nombreux à pouvoir avoir reçu leur message pour la liste des 100. En 4, Jolmès (Bordeaux) et Verhaeghe (Montpellier) partent en pôle, derrière, petite préférence personnelle pour Brennan (Toulouse) Marchois (Bayonne) et Lanen (Clermont) sur Lambey, Géraci, William, Palu, Rebbadj et Gabrillagues et Jedrasiak que je ne vois pas revenir en bleu après plus de 4 ans d'absence et 30 ans passé. En 5, Chalureau (Montpellier) doit y être, j'y verrais bien également Picquette (La Rochelle), plus que Pesenti, Sanconnie, Cazeaux ou le vétéran Ceyte, pourtant excellent pour sa première saison de Top14 à 32 ans. Polyvalent 4-5, le jeune Vanverberghe (Castres), déjà appelé par Galthié, semble une solution crédible.

3ème ligne

Clairement le gros chantier, avec quelques doutes, même s'il y a aussi des incontournables. Dans le lot, Cros (Toulouse), Alldritt (La Rochelle), Macalou (Stade Français) et Ollivon (Toulon). Pour compléter le tout, préférence, pour ma part, entre les nombreux récents appelés, pour Roumat (Toulouse) et Tanga (La Rochelle) pour le poste de 8 (le premier ayant son rôle dans le touche comme avantage pour figurer dans les 33, le second son petit vécu avec le XV de France) et pour Boudehent (La Rochelle) en flanker. Pas forcément fan, mais l'expérience en bleu de Cretin (Lyon) semble également intéressante. Et pour ma part, je choisirais enfin la polyvalence de Camara (Montpellier), capable d'également dépanner en seconde ligne.

Derrière, puisque les joueurs blessés sont aussi concernés, Jelonch (Toulouse) a forcément reçu son message parmi les 100. C'est clairement la durée de sa guérison qui va déterminer s'il va pouvoir prendre une place dans le groupe ci-dessus aux dépens d'un autre flanker. Derrière, pour compléter les 21 qui pourraient faire partie des 100, Diallo (Racing), Vergnes-Taillefer (Bordeaux), Bécognée (Montpellier), Joseph (Pau) et Zegueur (Pau), récemment appelés, font figure de candidats sérieux. Pour le reste, cela va plutôt tenir de mes préférences perso. En l'occurrence, il s'agirait des anciens internationaux Tolofua (Toulouse), qui sort, il est vrai, d'une saison galère, Lauret (Racing), Iturria (Clermont) et Cancoriet (Clermont) ainsi que du très sous-estimé Placines (Toulouse) et de Diaby (Bordeaux), bien que je sois conscient qu'à bientôt 33 ans et 0 sélection, c'est à peu près impossible et que s'il doit y avoir un 21ème du côté du staff de l'équipe de France, ce sera plus à chercher du côté de Bourdeau, Briatte ou Chouzenoux.

Demi de mêlée

Bon, pour le duo, on sait déjà à quoi s'attendre, Dupont (Toulouse) est juste probablement le premier nom qui a été coché par le staff et Lucu (Bordeaux) est assez indiscutable en finisseur. Pour compléter les 42, je suppose que Couilloud (Lyon) part avec une longueur d'avance.

Le Garrec (Racing) ne doit néanmoins pas être bien loin. Coly (Montpellier) et Serin (Toulon) sont dans la course en cas d'hécatombe, on le sait depuis le dernier Tournoi. Enfin, s'il en faut sept, plus difficile de déterminer le dernier, tant les autres demi de mêlée du Top14 sont des vétérans plus proches de la retraites qu'autre chose (Parra, Paillaugue, Rouet, Machenaud). Outre le pas beaucoup plus jeune Doussain, dont la dernière cape remonte à 2017, le duel pour une potentielle dernière place dans les 100 a dû se jouer entre Bézy, globalement titulaire cette saison, et son jeune équipier, Jauneau (Clermont), qui l'a mis sur la touche en fin de saison. Le second, d'autant plus vu la dynamique actuelle, représente plus l'avenir, si je devais mettre une piécette, ce serait sur lui (ce serait bien en vain puisqu'on ne saura probablement jamais qui il y avait dans cette liste :mrgreen: ).

Demi d'ouverture

S'il doit y avoir une surprise, c'est à ce poste que je la vois. Pas tant pour les 42 que pour les 33 où, derrière Ntamack (Toulouse), je verrais bien un Hastoy (La Rochelle) absolument éblouissant en ce moment prendre le dessus sur un Jalibert (Bordeaux) plus quelconque.

Derrière, les quatre hommes en salle d'attente sont probablement, sans trop de suspens, Berdeu (Lyon), Segonds (Stade Français), Barré (Stade Français) et Carbonel (Montpellier). Puisque, aussi bon qu'il ait été cette saison, Lopez ne postule plus vraiment.

Centres

Probablement là où je me pose le plus de questions. Enfin, pas tant que ça pour les six dans les 42, ni même pour les quatre dans les 33, quoi que je sois assez peu convaincu, à l'exception des deux titulaires. Danty (La Rochelle), Fickou (Racing) et Moefana (Bordeaux) partent en pôle, Barassi (Toulouse), Delbouis (Stade Français) et Gailleton (Pau), suivent, avec un avantage, a priori, pour le deuxième pour être dans le groupe final.

En revanche, derrière, s'il devait y avoir des appelés surprises, c'en seraient réellement. J'ai même peiné à trouver 14 gars à mettre dans la super liste élargie de cette fin mai. À l'exception de Vili (Bordeaux) et Darmon (Montpellier), personne d'appelé relativement récemment en équipe de France n'est sur les rangs. On peut tout de même penser aux polyvalents Delibes (Toulouse) et Favre (La Rochelle). Voire à Arraté (Stade Français) ou Séguret (Castres). Pour le reste, il a fallu chercher parmi les vétérans pour compléter. De par son expérience internationale, j'ai quand même mis Guitoune (Toulouse), moins bon en fin de saison qu'au début où il avait été impérial, et Sinzelle (Toulon) que j'avais beaucoup aimé à La Rochelle, mais j'ai du mal à les imaginer contactés par Galthié pour se tenir prêts... Pas moins, cela dit, que Regard, Chavancy, Dubié ou David que j'ai écartés.

Ailiers

Clairement, quatre joueurs sortent du lot. Le seul hic, c'est qu'on a trois n°11. Mais il faut s'attendre quand même à avoir Lebel (Toulouse), Dumortier (Lyon) et, s'il réussit à revenir pleinement en forme, enfin, Villière (Toulon). Et Penaud (Clermont), évidemment, pour compléter à la fois les 42 et les 33.

En embuscade, on devrait retrouver le jeune Bielle-Biarrey (Bordeaux), récemment appelé. À moins que sa polyvalence aile/arrière lui vaille d'être préféré à un troisième arrière dans les 42. On retrouve certainement aussi les anciens internationaux Thomas (La Rochelle), Raka (Clermont) et Rattez (Montpellier). Pour ma part, j'y ajouterais Retière (Toulouse), Étien (Stade Français), Taofifenua (Racing), déjà appelé mais jamais capé, Baget (Bayonne) et N'Gandebe (Montpellier). Enfin le jeune Reybier (Oyonnax) récemment appelé et que l'on sait donc surveillé, même s'il est sûrement en bas de liste vu son peu d'expérience. Et encore, je laisse un Nakaitaci ou Dréan de côté, et les deux polyvalents qui sont dans la catégories précédentes, on est large à ce poste.

Arrière

Là encore, hiérarchie assez claire. Ramos (Toulouse) et Jaminet (Toulouse) devraient être de la partie cet automne, Buros (Bordeaux) devrait faire la préparation avec eux, sauf à ce que lui soit préféré son jeune équipier polyvalent cité plus haut.

Derrière, c'est Bouthier (Montpellier) qui est le plus dans les starting blocks. Même s'ils peinent à revenir dans le groupe, Dulin (La Rochelle), Spring (Racing) et Luc (Toulon) me semblent être les plus à même de rentrer dans la réflexion, même si j'aime bien également Hamdaoui et Tiberghien.




Du coup, le groupes de 33, 42 et 100 ramené à 105 en équilibrant sur tous les postes, cela donnerait :
Toulouse : 10, 12, 21
La Rochelle : 8, 9, 14
Lyon : 2, 5, 7
Stade Français : 2, 2, 8
Racing : 2, 2, 7
Bordeaux : 4, 5, 11
Toulon : 3, 3, 8
Bayonne : 0, 0, 3
Castres : 0, 0, 4
Clermont : 1, 1, 6
Montpellier : 1, 2, 11
Pau : 0, 1, 3
Perpignan : 0, 0, 0
Brive : 0, 0, 0
Oyonnax : 0, 0, 2
Merci pour ton travail très complet.
Une question, les premières lignes sont les postes qui triples dans la liste des 33 ?
Je pense que la polyvalence à certains clés sera clé. Je pense notamment à Woki qui pourrait redevenir 3e ligne.
On a quand même une sacrée densité de joueurs, au moins pour les 33.
Pour moi, le gros point noir serait une blessure de Dupont. Derrière c'est quand mème très en dessous (c'est vrai qu'en même temps c'est difficile). Et c'est un peu pareil derrière Penaud.
Pour l'ouvreur, je pense que l'expérience, le côté finisseur et il me semble la polyvalence de Jalibert joueront en sa faveur. Dommage parce que c'est vrai qu'Hastoy monte en puissance. On a 3 ouvreurs de grand talent.
Derrière, celui qui a été en dedans cette saison c'est Jaminet. Victime de la très grosse saison de Ramos. Il reste quand même une garantie comme buteur. Personnellement, j'ai toujours bien aimé Dulin.
Si surprises, et s'il sont prêts, il faudra aller chercher du côté de Gailleton et/ou Bielle-Biarrey, avec sans doute l'envie de leur donner une expérience irremplaçable.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ASSErugby
Messages : 885
Inscription : 24 juil. 2019, 11:48

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par ASSErugby »

baggio42 a écrit : 30 mai 2023, 22:10
ASSErugby a écrit : 22 mai 2023, 21:47 J'ai pu choper des places pour le match France Ecosse le 12 août et j'aurais aimé savoir où il fallait se rendre l'aprem pour croiser des Écossais, bonne ambiance tout ça. Des noms de pub ou autre svp ? :cote:
A mon avis tu peux les croiser Place de l'Hotel de ville au Glasgow.
Sinon, ils seront nombreux Place Jean Jaurès.
Merci :super:
verttoujours
Messages : 5593
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par verttoujours »

Sinon Oyonnax remonte en top 14 suite à sa victoire en finale d accession contre Grenoble
Quoi de plus normal après avoir survolé le championnat.
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
gunnar huttunen
Messages : 804
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par gunnar huttunen »

verttoujours a écrit : 31 mai 2023, 19:31 Sinon Oyonnax remonte en top 14 suite à sa victoire en finale d accession contre Grenoble
Quoi de plus normal après avoir survolé le championnat.
Phase finale aux résultats logiques (tant pis pour mes p'tits Neversois :triste1:)
Je trouve juste dommage que l'équipe qui remporte le championnat n'accède pas directement au Top 14.
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par LE MARQUIS »

Et l" UBB qui vient niq...les Lyonnais :super:
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par merlin »

LE MARQUIS a écrit : 04 juin 2023, 22:58 Et l" UBB qui vient niq...les Lyonnais :super:
J'étais pour l'ubb mais de ce que j'ai vu, Lyon s'est fait sévèrement escroquer par l'arbitrage...
cedric26
Messages : 22095
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] Finale de Coupe des Champions : Leinster 26 - La Rochelle 27

Message par cedric26 »

merlin a écrit : 05 juin 2023, 06:51
LE MARQUIS a écrit : 04 juin 2023, 22:58 Et l" UBB qui vient niq...les Lyonnais :super:
J'étais pour l'ubb mais de ce que j'ai vu, Lyon s'est fait sévèrement escroquer par l'arbitrage...
:o 8| Un match à l'ancienne sans la Var, whouaou pour un match important comme celui la, pas top.....

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/to ... b-20230604
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
cedric26
Messages : 22095
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par cedric26 »

Sur le premier, Jalibert aplatit devant la ligne dans un premier temps, puis derrière, a priori en deux temps comme le montrent les images diffusées dans le stade.

Sur le deuxième, Diaby pointe en bout de ligne. Sauf que les écrans géants du stade montrent ensuite que le ballon n’a pas forcément touché le sol.

nfin, sur le troisième, Tambwe n’aplatit que dans un deuxième temps. On peut estimer que c’était dans le mouvement.

Ah vi quand même :happy1: bon on parle que des essais de Bordeaux, pas de essais de lyon :happy1:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
gunnar huttunen
Messages : 804
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par gunnar huttunen »

Grenoble relégué administrativement en Nationale trois jours après avoir joué un barrage d'accession en Top 14 contre Perpignan. Avec, de surcroit, 6 points de pénalité au début du championnat. 8| À Mont-de-Marsan, ils doivent l'avoir un peu mauvaise...
LE MARQUIS
Messages : 11704
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par LE MARQUIS »

gunnar huttunen a écrit : 08 juin 2023, 00:11 Grenoble relégué administrativement en Nationale trois jours après avoir joué un barrage d'accession en Top 14 contre Perpignan. Avec, de surcroit, 6 points de pénalité au début du championnat. 8| À Mont-de-Marsan, ils doivent l'avoir un peu mauvaise...


comme tu dis :rougefaché:
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par merlin »

LE MARQUIS a écrit : 08 juin 2023, 22:01
gunnar huttunen a écrit : 08 juin 2023, 00:11 Grenoble relégué administrativement en Nationale trois jours après avoir joué un barrage d'accession en Top 14 contre Perpignan. Avec, de surcroit, 6 points de pénalité au début du championnat. 8| À Mont-de-Marsan, ils doivent l'avoir un peu mauvaise...


comme tu dis :rougefaché:
Fallait gagner sur le terrain....
Wert
Messages : 7668
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par Wert »

Vous voyez un Toulouse La Rochelle en finale ou une équipe surprise en finale ?

J'aimerais quand même bien une finale entre ces deux grosses équipes qui semblent au dessus.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par ForeverGreen »

Bon, vu le groupe de 23 du staff du XV de France, je ne dois pas tout bien comprendre au rugby.

- En pilier gauche, Gros est appelé, sans surprise, mais avec Taofifenua qui passe devant Castets et Priso, et préféré à Cormenier.
- Au talon, Baubigny, c'est plutôt attendu, en revanche, Tolofua, n°3 à Toulon, préféré à Ivaldi, Barlot et surtout Etrillard, n°1 à Toulon, c'est complètement incompréhensible.
- En pilier droit, Laclayat et Bamba, c'est tout à fait normal.
- En 2ème ligne, Verhaeghe et Géraci en 4, vu que beaucoup sont en 1/2 de Top 14, c'est pas déconnant, même si j'avais une préférence personnelle pour Marchois, idem pour Chalureau en 5, en revanche, surpris d'y retrouver le revenant Azagoh qui n'a repris le chemin du Top 14 qu'en mai après une saison quasi blanche, surtout à la place de Taofifenua absent ! (j'imagine qu'il y a une bonne raison à cela, j'imagine mal que cela présage d'un choix fort sur les 33).
- Plusieurs absents de marque en 3ème ligne, Macalou et Ollivon, principalement, dans un moindre mesure Joseph. Cretin, Bécognée, Zegueur, ce n'est toutefois pas surprenant, Héguy un peu plus même si ce n'est finalement pas immérité vu sa saison. Mais bon, Iturria, quoi... :nono: Camara est en soin.
- Pas de surprise pour le seul 1/2 de mêlée, Couilloud. Serin, en soin, mis en réserve de la Nation et donc visiblement préféré à Coly, pas forcément bien surprenant non plus.
- En 1/2 d'ouverture, le choix s'est porté sur Carbonel et Barré, pas tout à fait étonnant, d'autant que Berdeu est lourdement blessé. J'aurais quand même eu une préférence pour Segonds sur Barré.
- Delbouis, Gailleton, c'était de l'attendu, mais Vincent... Le mec, c'est 5 matchs en un an et demi (le dernier il y a 9 mois). Je peux entendre que son profil soit apprécié et qu'il s'était fait une place en équipe de France avant ses blessures, mais ce n'était pas non plus un incontournable comme Dupont, Marchand ou Fickou. Il y a des mecs qui doivent l'avoir mauvaise.
- Dumortier et Villière à l'aile, c'est plutôt logique, même si Penaud est la grand absent. Même si Villière sort aussi d'une saison quasi blanche, mais bien plus indiscutable en EdF qu'Azagoh (et même que Vincent) et tout de même absent depuis moins longtemps que Vincent (et revenu à la compétition en mai).
- J'aime pas Bouthier, mais vu les forces en présence avec les 1/2 de Top 14 et son expérience, c'est on ne peut plus logique.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par ForeverGreen »

À noter que les Fidji ont communiqué un groupe de 45. On retrouve 20 joueurs jouant dans un grand championnat européen.
- Le pilier Eroni Mawi (Saracens, 24 matchs, 9 titus)
- Le talonneur Samuel Matavesi (Northampton, 16 matchs, 12 titus)
- Les deuxième ligne Apisalome Ratuniyarawa (London Irish, 22 matchs, 16 titus), Temo Mayanavanua (Lyon, 22 matchs, 14 titus) et Lekima Tagitagivalu (Pau, 25 matchs, 11 titus)
- Les troisième ligne Viliame Mata (Edinburgh, 21 matchs, 20 titus), Levani Botia (La Rochelle, 22 matchs, 15 titus), Kitione Kamikamica (Racing, 18 matchs, 13 titus), Albert Tiusue (Gloucester, 15 matchs, 8 titus) et Peceli Yato (Clermont, 7 matchs, 4 titus)
- Le 1/2 d'ouverture Ben Volavola (Racing, 8 matchs, 1 titu)
- Les centres Setariki Tuicuvu (Brives, 28 matchs, 26 titus), Josua Tuisova (Lyon, 22 matchs, 20 titus), Waisea Nayacalevu (Toulon, 20 matchs, 19 titus), Sireli Maqala (Bayonne, 20 matchs, 19 titus), Vilimoni Botitu (Castres, 22 matchs, 18 titus), Adrea Cocagi (Castres, 20 matchs, 16 titus) et Semi Radradra (Bristol, 15 matchs, 15 titus)
- Les ailiers Juita Wainiqolo (Toulon, 28 matchs, 26 titus) et Vinaya Habosi (Racing, 7 matchs, 7 titus)

Pour le reste, 22 jouent aux Fijian Drua, 1 chez les Reds, 1 au Japon et 1 en ProD2.

Du côté des grands absents, le deuxième ligne Leone Nakarawa (Castres, 18 matchs, 10 titus) et les ailiers Filipo Nakosi (Castres, 21 matchs, 21 titus) et Tavite Veredamu (Lyon, 23 matchs, 19 titus) voire Setareki Bituniyata (Brives) et Peniasi Dakuwaqa (Stade Français).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par Dr.Makaveli »

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Le Stade !!

Mention aux Racingmens qu'ont rien lâché mais qui sont tombés sur meilleurs et ... inspirés !

Beau match pour le Tout. Un Favori sur deux au rendez-vous, verdict ce soir pour l'autre finaliste.
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par merlin »

Arriver en demi finale pour produire un match pareil :nono:
Pauvre Racing...
Seul La Rochelle peut battre Toulouse donc va pour les maritimes...
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par Dr.Makaveli »

Hormis La Rochelle peut-être et encore, j'pense que, justement, n'importe qui aurait plongé avec la 1ère mi-temps qu'a sorti Toulouse mais oui dommage. Ils reviennent mieux dans les duels ensuite et marquent car le jeu est resté ouvert sinon ça aurait pu être sévère et plus sec.

Good Luck aux Girondins pour un match de fou j'espère ; ça passera par le talent offensif de la charnière et si Tiamoe ressort un match haut standing.
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par ForeverGreen »

L'UBB, à part quelques exploits individuels de Tambwe, Jalibert ou Bielle-Biarrey, c'est quand même pas bien beau à voir. J'en suis même souvent à me demander comment le Lucu de Bordeaux et le Lucu de l'EdF peuvent être le même joueur. J'espère bien une belle finale contre La Rochelle. Avec le Stade vainqueur, bien sûr, parce que ressortir d'une aussi belle saison sans titre, ce serait incroyablement décevant.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Toulousain
Messages : 9683
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par Toulousain »

ForeverGreen a écrit : 10 juin 2023, 10:07 L'UBB, à part quelques exploits individuels de Tambwe, Jalibert ou Bielle-Biarrey, c'est quand même pas bien beau à voir. J'en suis même souvent à me demander comment le Lucu de Bordeaux et le Lucu de l'EdF peuvent être le même joueur. J'espère bien une belle finale contre La Rochelle. Avec le Stade vainqueur, bien sûr, parce que ressortir d'une aussi belle saison sans titre, ce serait incroyablement décevant.
Une finale La Rochelle / Stade Toulousain serait "logique" ce qui n'est pas toujours le cas avec ce championnat spécifique avec les phases finales...

La Rochelle m'a vraiment impressionné en Coupe d'Europe
Le Stade ... Bon ben c'est le STADE, une véritable institution, cathédrale du Rugby, propriétaire de son stade, espoirs et équipe 1 en Finale de Championnat... Jeu de mains, jeu de Toulousains
Mais La Rochelle est pour moi favori même si j'ai très envie de voir le Stade Champion
gunnar huttunen
Messages : 804
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: [Rugby] 1/2 finales du Top 14

Message par gunnar huttunen »

Toulousain a écrit : 10 juin 2023, 12:20
ForeverGreen a écrit : 10 juin 2023, 10:07 L'UBB, à part quelques exploits individuels de Tambwe, Jalibert ou Bielle-Biarrey, c'est quand même pas bien beau à voir. J'en suis même souvent à me demander comment le Lucu de Bordeaux et le Lucu de l'EdF peuvent être le même joueur. J'espère bien une belle finale contre La Rochelle. Avec le Stade vainqueur, bien sûr, parce que ressortir d'une aussi belle saison sans titre, ce serait incroyablement décevant.
Une finale La Rochelle / Stade Toulousain serait "logique" ce qui n'est pas toujours le cas avec ce championnat spécifique avec les phases finales...

La Rochelle m'a vraiment impressionné en Coupe d'Europe
Le Stade ... Bon ben c'est le STADE, une véritable institution, cathédrale du Rugby, propriétaire de son stade, espoirs et équipe 1 en Finale de Championnat... Jeu de mains, jeu de Toulousains
Mais La Rochelle est pour moi favori même si j'ai très envie de voir le Stade Champion
Moi aussi j'ai très envie de voir le Stade Rochelais champion ! :langue2: ;)
Répondre