Wert a écrit : ↑28 févr. 2021, 13:53
ForeverGreen a écrit : ↑28 févr. 2021, 13:37
NomDeStade a écrit : ↑28 févr. 2021, 13:27
ForeverGreen a écrit : ↑28 févr. 2021, 00:18
NomDeStade a écrit : ↑27 févr. 2021, 23:29
Tu compares vraiment le championnat norvégien et le championnat turque ? (Besiktas, fenerbahce, Galatasaray...) alors OK Istanbul bb a été champion avec Aleksic et Civelli mais bon..
Du coup, si un mec qui plante 4 buts en 4 matchs en Turquie (OK c'est ses débuts) ne te convainc pas, il va falloir sortir le chéquier pour recruter !
Je n'ai jamais dit que ça ne me convainquait pas, j'ai juste acquiescé au fait qu'il n'aurait sûrement pas eu le même rendement chez nous.
Et oui, je compare, pourquoi pas ? Tu compares bien la L1 et le championnat turc. Sur les 4 dernières saisons, le bilan en Coupe d'Europe est pas bien éloigné. Et a priori, le championnat norvégien n'est pas moins homogène que le championnat turc. (0.3% vs. 0.31% de qualifs en phase de poule avec beaucoup moins de matchs pour y parvenir, 0.94 pts vs. 0.81 en moyenne à partir de la phase de poule, 10 équipes sur 5 places par an vs. 9 équipes sur 4 places par an)
Il y a aussi une notion de prestige, ds les championnats. Tu vois souvent des mecs comme Falcao, Drogba, Sneijder, Van Persie signer à Molde, Rosenborg ou Stabaek ?
(OK c'est aussi une question financière, mais qui dit club financé dit aussi intérêt plus grand)
Le prestige, ça joue sur l'image du championnat, pas sur son niveau (enfin, ça peut, parce que ça permet d'attirer des bons joueurs, mais c'est pas automatique). Performer dans le championnat écossais il y a 5 ans, ça a beau être un championnat avec un peu de prestige, c'était performer dans un championnat très moyen, plus faible que le championnat chypriote malgré la différence de prestige. Bah, là, c'est pareil, c'est peut-être une fierté de pouvoir performer dans un club du prestige de Gala, mais est-ce que ça fait forcément de Mostafa un meilleur joueur que le serial buteur du championnat norvégien, c'est pas certain.
Ouiais, enfin il y a aussi le club qui joue. Le niveau en Turquie est à mon avis quand même plus élevée qu'en Egypte, et aussi sincèrement qu'en Norvège.
S'imposer d'entrée à Galatasaray c'est quand même s'imposer dans un grand club, avec une pression assez immense. Tu joue avec de très bons joueurs, tu as une grosse pression médiatique et des supporters. Tu joue pour le titre et la défaite est interdite.
Il y a un autre élément, c'est la forte concurrence et rivalité entre les clubs turques, alors qu'en Norvège seul Rosemborg semble avoir réellement réussi à se hisser au niveau européen. Le championnat turque semble plus homogène justement
Le foot est le sport numéro un en Turquie et pas en Norvège. C'est un facteur de pression. Un peu comme si tu allais faire du Biathlon ou du ski de fond en Norvège.
Bref, on a dans doute perdu un grand joueur, et il normal d'en parler. Si tout va bien pour lui (et je lui souhaite), il finira en Angleterre rapidement, et notre OSS 117 va à mon avis trainer son passage à la télévision comme un boulet (désolé pour ses supporters, mais demander à ne plus évoquer le sujet ne me parait ni souhaitable,
ni réaliste)
C'est bien ce qui m'embête...
Après, sur sa capacité à résister à la pression, je crois qu'il n'y avait pas besoin d'attendre qu'il arrive à Gala, performer avec Zamalek est une preuve suffisante, mais si ça en fait partie, ce n'est pas le seul élément qui fait le grand joueur.
Pour le reste, je t'ai apporté des éléments factuels pour te montrer que le championnat turc n'est en ce moment ni nettement meilleur, ni clairement plus homogène que le championnat norvégien. Je comprends que ce soit contre-intuitif, mais ignorer les faits pour se fier à son intuition, ben c'est exactement ce que je reproche à la tournure des débats ces derniers temps...
Après, que Mohamed soit un bon joueur, je pense qu'on peut être d'accord (même si 5 matchs, c'est court pour avoir un jugement définitif), mais ça ne signifie ni qu'il aurait claqué s'il était venu chez nous en L1 (Modeste aussi est un bon joueur, il l'a déjà prouvé, plus que Mohamed, même), ni qu'il fera une grande carrière dans un championnat supérieur au championnat turc. Son dernier doublé, il l'a planté à une défense composée notamment de Teikeu et Schwechlen, faut pas s'emballer, non plus.