La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

merlin a écrit : 19 janv. 2021, 20:45
Echoes_42 a écrit : 19 janv. 2021, 19:40
merlin a écrit : 19 janv. 2021, 19:32
Echoes_42 a écrit : 19 janv. 2021, 19:24 Le Pilat est grandiose en ce moment, avec toute cette neige. Et si en plus la vue se dégage sur l'ensemble de la chaîne des alpes, on touche au divin ! :amen:
J'ai pris congé cet après midi pour y aller faire une petite rando ...magnifique effectivement , vue sur les alpes , les monts d'Auvergne , même le ventoux.
Parkings de Chaubouret blindés , comme un dimanche :diable: et quasiment personne de masqué ...ça fait plaisir de revenir quelques mois en arrière.
J'y étais aussi, j'ai fait Chaubouret-Perdrix et j'ai poussé jusqu'à la Chèvre. 13 bornes A-R, du monde c'est vrai, mais c'est normal, c'est tellement beau !!! :frime:
J'ai fait le même parcours que toi , mais me suis arrêté à la perdrix.
Et vraiment du monde pour un mardi sur les sentiers ...y a que des chômeurs à Sainté , ça se confirme :diable:
Perso j'ai profité des 2 confinements pour explorer le coin de fond en comble. J'ai fait:
- le chemin qui monte de Graix jusqu'au crêt de la Perdrix (par certains passages privés)
- la route des crêts entre l'Oeillon et Perdrix (Botte, Rachat, Etançon), en utilisant le "raccourci" entre Chèvre et Perdrix (sans passer par le Chalet)
- le chemin qui monte du pied du Saut du Gier jusqu'à la Jasserie... en repassant au-dessus du Saut
- le chemin de la Jasserie jusqu'à la Croix de Chaubouret (variante qui passe sous la Départementale)
#SoutienàClaudePuel
rolhdam
Messages : 1240
Inscription : 18 janv. 2007, 14:34
Localisation : Saint Etienne

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rolhdam »

franck42 a écrit : 19 janv. 2021, 22:36
merlin a écrit : 19 janv. 2021, 20:45
Echoes_42 a écrit : 19 janv. 2021, 19:40
merlin a écrit : 19 janv. 2021, 19:32
Echoes_42 a écrit : 19 janv. 2021, 19:24 Le Pilat est grandiose en ce moment, avec toute cette neige. Et si en plus la vue se dégage sur l'ensemble de la chaîne des alpes, on touche au divin ! :amen:

J'ai pris congé cet après midi pour y aller faire une petite rando ...magnifique effectivement , vue sur les alpes , les monts d'Auvergne , même le ventoux.
Parkings de Chaubouret blindés , comme un dimanche :diable: et quasiment personne de masqué ...ça fait plaisir de revenir quelques mois en arrière.
J'y étais aussi, j'ai fait Chaubouret-Perdrix et j'ai poussé jusqu'à la Chèvre. 13 bornes A-R, du monde c'est vrai, mais c'est normal, c'est tellement beau !!! :frime:
J'ai fait le même parcours que toi , mais me suis arrêté à la perdrix.
Et vraiment du monde pour un mardi sur les sentiers ...y a que des chômeurs à Sainté , ça se confirme :diable:
Perso j'ai profité des 2 confinements pour explorer le coin de fond en comble. J'ai fait:
- le chemin qui monte de Graix jusqu'au crêt de la Perdrix (par certains passages privés)
- la route des crêts entre l'Oeillon et Perdrix (Botte, Rachat, Etançon), en utilisant le "raccourci" entre Chèvre et Perdrix (sans passer par le Chalet)
- le chemin qui monte du pied du Saut du Gier jusqu'à la Jasserie... en repassant au-dessus du Saut
- le chemin de la Jasserie jusqu'à la Croix de Chaubouret (variante qui passe sous la Départementale)
Tu as des traces GPX ? Ça serait cool à partager...
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Jesko a écrit : 19 janv. 2021, 15:59 Merci Couramiaud Poitevin !
J'ai pris pas mal de recul sur P2 avec ce gros passage difficile pour nos verts, mais lire les quelques pages & photos sur notre Forez est intéressant !

C'est vrai qu'avec la situation en ce moment, on se tourne beaucoup plus vers le près de chez nous et notre patrimoine.
A défaut de pouvoir voyager dans de bonne condition, ça donne envie de visiter/revoir certains coins par ici. Et à vous lire, il y a beaucoup d'endroits que je ne connais même pas !

Et justement d'où ma question, qu'est ce que vous me conseillez comme endroit à faire pas loin de Saint E pour se vider la tête, sortir de la ville et respirer un peu ? Pas forcément pour faire une randonné, juste se balader un peu, être à l'écart du monde :) Merci !
T'as même pas besoin de sorir de Sainté...
Perso j'ai le Jardin des Plantes juste derrière moi, mais sinon t'as le parc de Montaud et le bois d'Avaize.
Et à la sortie Sud t'as pas mal de chemins de rando, que ce soit entre la Métare et Rochetaillée, entre la D8 et la D1082, ou autour du Guizay.
En parlant du Guizay ya une boucle sympa à faire, que peu de monde connait, qui part du barrage de l'Ondenon et suit le cours d'eau en s'enfonçant dans ses "gorges'.
Et sinon le classique des Gorges de la Loire, entre St Paul en Cornillon et St Just St Rambert, en passant par St Victor.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

rolhdam a écrit : 19 janv. 2021, 22:43
franck42 a écrit : 19 janv. 2021, 22:36
merlin a écrit : 19 janv. 2021, 20:45
Echoes_42 a écrit : 19 janv. 2021, 19:40
merlin a écrit : 19 janv. 2021, 19:32
Echoes_42 a écrit : 19 janv. 2021, 19:24 Le Pilat est grandiose en ce moment, avec toute cette neige. Et si en plus la vue se dégage sur l'ensemble de la chaîne des alpes, on touche au divin ! :amen:

J'ai pris congé cet après midi pour y aller faire une petite rando ...magnifique effectivement , vue sur les alpes , les monts d'Auvergne , même le ventoux.
Parkings de Chaubouret blindés , comme un dimanche :diable: et quasiment personne de masqué ...ça fait plaisir de revenir quelques mois en arrière.
J'y étais aussi, j'ai fait Chaubouret-Perdrix et j'ai poussé jusqu'à la Chèvre. 13 bornes A-R, du monde c'est vrai, mais c'est normal, c'est tellement beau !!! :frime:
J'ai fait le même parcours que toi , mais me suis arrêté à la perdrix.
Et vraiment du monde pour un mardi sur les sentiers ...y a que des chômeurs à Sainté , ça se confirme :diable:
Perso j'ai profité des 2 confinements pour explorer le coin de fond en comble. J'ai fait:
- le chemin qui monte de Graix jusqu'au crêt de la Perdrix (par certains passages privés)
- la route des crêts entre l'Oeillon et Perdrix (Botte, Rachat, Etançon), en utilisant le "raccourci" entre Chèvre et Perdrix (sans passer par le Chalet)
- le chemin qui monte du pied du Saut du Gier jusqu'à la Jasserie... en repassant au-dessus du Saut
- le chemin de la Jasserie jusqu'à la Croix de Chaubouret (variante qui passe sous la Départementale)
Tu as des traces GPX ? Ça serait cool à partager...
Malheureusement non c'est tout au feeling à l'aide de Google maps...

Le 1er (Graix>Perdrix) faut partir de la RD, dans le virage à gauche en plein milieu du bourg; faut prendre le chemin qui monte direct direction NE puis plein nord, en traversant les champs en dessous des fermes de Grange Neuve, après faut passer par le Clozet, puis reprendre plein Nord avant d'arriver à la Ferme du Prince, traverser la RD 63, et reprendre la montée plein nord.

Pour la route des Crêts j'ai trouvé ça qui semble correspondre: https://www.altituderando.com/Le-Pilat- ... des-Cretes

Le Saut du Gier c'est extrêmement compliqué, vaut mieux être avec qqun qui l'a déjà fait... En revenant du Pied du Saut, et avant de revenir au chirat, juste après le coude à gauche, t'as un chemin à la limite de l'escalade vraiment pas facile à trouver (j'ai dû le faire en sens inverse pour trouver l'entrée!), qui grimpe plein sud (à peu près bien situé sur google maps). Après une bonne grimpette de 10-15 minutes t'as un chemin sur la gauche qui repasse au-dessus du Saut (non indiqué sur Maps), qui finit par rejoindre le chemin de rando St Chamond-La Jasserie.

Le dernier est bien identifiable sur Maps, t'empruntes d'abord le chemin qui mène au Saut du Gier, puis une fois débouché sur la piste au "carrefour", tu suis la piste sur la gauche, elle débouche 3/4 km plus loin sur la RD 8.6, au grand "carrefour" des chemins, à 1 km de la Croix de Chaubouret. Ensuite tu finis par l'itinéraire classique. La piste est très visible sur Maps, moins sympa que l'itinéraire classique... mais complètement désert. Attention avant la boucle de la RD 8.6, 500 m après le Ruisseau de Gourdeza, au "carrefour" en Y il faut laisser la piste qui part sur la droite pour monter tout droit.
#SoutienàClaudePuel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Fourina a écrit : 19 janv. 2021, 20:54
Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 18:30
baggio42 a écrit : 19 janv. 2021, 15:14
Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 11:57 Image
Saint jean Bonnefonds.
T'es balèze, baggio ! Tu Connais ton Forez comme ta poche !
https://www.google.com/maps/@45.4518255 ... 384!8i8192
Ca c'est de la bonne rénovation :frime:
Tout à fait. Déjà, l'acheteur a évité fashion faux pas majeur : le volet roulant.

Ensuite, il a eu le bon goût de conserver l'inscription originelle, avec son lettrage futuriste façon années 70. A l'époque, l'an 2000 c'était synonyme de progrès, de futur, d'avenir... D’où les noms commerciaux en 2000 : optic 2000, sport 2000, évoquant cet avenir lointain qui est maintenant du passé



Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

franck42 a écrit : 19 janv. 2021, 23:11
Pour la route des Crêts j'ai trouvé ça qui semble correspondre: https://www.altituderando.com/Le-Pilat- ... des-Cretes
Si ça peut aider, moi je vous ai trouvé l’itinéraire en version chantée, par JL Murat : "partir dans la direction du crêt, 1000 hectares de forêt..."

Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 19 janv. 2021, 23:53, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Fourina a écrit : 19 janv. 2021, 20:54
Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 18:30
baggio42 a écrit : 19 janv. 2021, 15:14
Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 11:57 Image
Saint jean Bonnefonds.
T'es balèze, baggio ! Tu Connais ton Forez comme ta poche !
https://www.google.com/maps/@45.4518255 ... 384!8i8192
Ca c'est de la bonne rénovation :frime:
Moi aussi, sur ma maison, j'ai conservé les inscriptions commerciales sur le crépi de chaux (un fashion faux pas classique en Bas Poitou : remplacer l'enduit de chaux originel par des pierres apparentes jointées au ciment).
D'ailleurs, comme Pressing 2000, j'ai évité un troisième fashion faux pas : la boîte au lettre normalisée qui vous défigure instantanément la plus belle des façades. J'en suis resté à l'ouverture faite dans la porte : elle énerve les facteurs, elle abime les courriers volumineux, mais l'harmonie d'une façade est à ce prix.
Image
forezien73
Messages : 3468
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par forezien73 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 23:43
Fourina a écrit : 19 janv. 2021, 20:54
Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 18:30
baggio42 a écrit : 19 janv. 2021, 15:14
Couramiaud Poitevin a écrit : 19 janv. 2021, 11:57 Image
Saint jean Bonnefonds.
T'es balèze, baggio ! Tu Connais ton Forez comme ta poche !
https://www.google.com/maps/@45.4518255 ... 384!8i8192
Ca c'est de la bonne rénovation :frime:
Moi aussi, sur ma maison, j'ai conservé les inscriptions commerciales sur le crépi de chaux (un fashion faux pas classique en Bas Poitou : remplacer l'enduit de chaux originel par des pierres apparentes jointées au ciment).
D'ailleurs, comme Pressing 2000, j'ai évité un troisième fashion faux pas : la boîte au lettre normalisée qui vous défigure instantanément la plus belle des façades. J'en suis resté à l'ouverture faite dans la porte : elle énerve les facteurs, elle abime les courriers volumineux, mais l'harmonie d'une façade est à ce prix.
Image
Fais tout de même attention qu il te reste bien un gilet jaune dans ta voiture ! Sinon c est une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros). :hehe:
Je suis un abruti !!! Romeyer... il y a les bons présidents et les mauvais présidents. Des numeros 1 et des... 0. Imposteur !

Non aux fermetures de tribunes ou de thread. Oui à l'individualisation des sanctions en tout genre :mrgreen:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

forezien73 a écrit : 20 janv. 2021, 06:35 Fais tout de même attention qu il te reste bien un gilet jaune dans ta voiture ! Sinon c est une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros). :hehe:
La seule photo que j'ai de la façade de ma maison est celle qu'à pris ma femme un 17 novembre, jour anniversaire du mouvement de GJ, elle avait rajouté 2 GJ dans la vigne ce jour là. (C'est là qu'on s'aperçoit qu'on prend des tas de lieux en photos, mais jamais sa propre maison).

Parce que le GJ permanent en façade ça n'est pas terrible non plus du point de vue esthétique : c'est comme le père noël de façade toujours présent en mai, ou le drapeau français en dehors des jours de commémoration.

Mais j'en ai bien un dans la voiture, de GJ : je ne peux pas l'oublier, il est calé derrière le pare-brise, là il le dépare pas, d'un point de vue esthétique.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 20 janv. 2021, 08:57, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Retour dans le Forez
Image
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 20 janv. 2021, 14:38, modifié 2 fois.
Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 janv. 2021, 08:44 Retour dans le Forez
Image
J'espère ne pas me tromper, c'est à 500 mètres d'où j'ai grandi... :mrgreen: Bonson ? Où a eu lieu l'histoire du garagiste avec les coups de fusil ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Fourina a écrit : 20 janv. 2021, 09:07
J'espère ne pas me tromper, c'est à 500 mètres d'où j'ai grandi... :mrgreen: Bonson ? Où a eu lieu l'histoire du garagiste avec les coups de fusil ?
Ça ne doit pas être tout à fait ça, mais c'est dans le coin. J'arrive pas a trouver sur Google Street View. Mais il est possible que ce soit toi qui ait raison, et que le photographe ait mal légendé sa photo, en se trompant de quelques kms.

Voilà une autre vue que le photographe a posté sous le même nom de lieu (qui n'est pas le nom de la localité d'ailleurs). Là, il a bon, en tous les cas je viens de localiser sur street view.
Image
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 20 janv. 2021, 09:28, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Dernière photo du même site :
Image
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Fourina a écrit : 20 janv. 2021, 09:07 J'espère ne pas me tromper, c'est à 500 mètres d'où j'ai grandi... :mrgreen: Bonson ? Où a eu lieu l'histoire du garagiste avec les coups de fusil ?
Eh, oncle Paul Fourina, tu nous la racontes, dis, l'histoire du garagiste de Bonson avec ses coups de fusils ?
Image
Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 janv. 2021, 09:22 Dernière photo du même site :
Image
Bon ça c'est Saint-Romain-l-Puy, j'en suis sûr ^^ ! Et à droite, notre canal du Forez serpentant dans le sud de la Plaine depuis Grangeant.

PS : je dois me tromper pour le garage...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Fourina a écrit : 20 janv. 2021, 09:31 Bon ça c'est Saint-Romain-l-Puy, j'en suis sûr ^^ ! Et à droite, notre canal du Forez serpentant dans le sud de la Plaine depuis Grangeant.

PS : je dois me tromper pour le garage...
Bingo ! On est bien à Saint Romain, et précisément dans la ZI de Chézieu

Les 3 photos sont légendées Chézieu
Voila le lieu, on peut retrouver l’espèce de hangar ouvert de loin derrière les arbres (Solover ?) et l'usine Agripax, mais pas le petit garage... Soit il est masqué, soit il est ailleurs.
https://www.google.com/maps/@45.5797634 ... 312!8i6656

La vue de ce garage années 50 /60 sous la neige vous touche au cœur ? Vous avez envie de pleurer ? C'est qu'il vous rappelle un film magnifique, une musique inoubliable, la scène finale, ça vous revient ?
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 20 janv. 2021, 11:36, modifié 3 fois.
Jesko
Messages : 254
Inscription : 07 août 2019, 11:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jesko »

Merci à tous pour toutes vos suggestions de lieux sympa à faire ! :super:
Je vais tout noter dans un coin et j'essayerais d'en faire quelques uns quand j'aurais des week end de libre :)
Vertigoal42
Messages : 11810
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

En tout cas ce garagiste est un sacré plaisantin, j'ai appelé son numéro pour faire réparer ma bagnole, ça tombe chez les flics ! Bravo :rougefaché: :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Yvanmamamia
Messages : 1983
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yvanmamamia »

Vertigoal42 a écrit : 20 janv. 2021, 11:05 En tout cas ce garagiste est un sacré plaisantin, j'ai appelé son numéro pour faire réparer ma bagnole, ça tombe chez les flics ! Bravo :rougefaché: :mrgreen:
Bien vu :hehe: :hehe:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Image
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 janv. 2021, 20:13 Image
Ah pour une fois je serai prem's, c'est juste à côté du Burger King de Monthieu
#SoutienàClaudePuel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

franck42 a écrit : 20 janv. 2021, 20:17
Couramiaud Poitevin a écrit : 20 janv. 2021, 20:13 Image
Ah pour une fois je serai prem's, c'est juste à côté du Burger King de Monthieu
T'es un vrai GPS, tu me l'a fait trouver en 1 s
https://www.google.com/maps/@45.4428727 ... 384!8i8192
Sorbiers
Messages : 10666
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Sorbiers »

J'ai habité dans la tour du milieu 😁
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

franck42 a écrit : 20 janv. 2021, 20:17
Couramiaud Poitevin a écrit : 20 janv. 2021, 20:13 Image
Ah pour une fois je serai prem's, c'est juste à côté du Burger King de Monthieu
Le photographe a fait le choix de photographier la France comme on photographie souvent les USA : des espaces vides. C'est à nous de les meubler, ces espaces, à vous, qui y habitez, avec vos moments de vie. Ici, sur ces tours de Monthieu, ça pourrait donner ça

.....
1983
Moi et elle
moi et Barbara,
on se regardait on restait là
J’aimais sa mère aussi un peu je crois
j’attendais devant sa porte
je restais dans l’escalier
j’appuyais la minuterie
jusqu’à ce que je parte en courant
jusqu’à ce que de l’autre côté j’entende ta voix
................


Répondre