[Site] Et de sept !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] Et de sept !

Message par Couramiaud Poitevin »

Parasar a écrit : 25 nov. 2020, 08:37
Pilou a écrit : 24 nov. 2020, 19:17 Mon souci est qu'on n'a pas une tactique adaptée aux défaillances individuelles.

Nos milieux se jettent trop, se dépensent sans réfléchir et ne bloquent pas comme il faut les angles de passe adverses. On n'arrive pas à bloquer les couloirs. Et nos défenseurs perdent souvent leur duels individuels. Trop souvent un centre dans la surface trouve facilement un attaquant. Dans ces conditions, c'est suicidaire de se découvrir derrière. Si on n'est pas capable d'avoir un joueur à côté, prêt à compenser les ratés de son coéquipier, on se met en danger. C'est toujours le cas, mais pour la plupart des équipes ces ratés sont rares. Pour nous, ils sont la règle.

Le problème n'est pas de produire du jeu, on arrive à bien faire circuler le ballon, il y a de la maîtrise. Mais on n'est pas très efficaces, donc on ne tue pas le match en faisant ça. Et on n'a pas une maîtrise parfaite, donc on se met en déséquilibre. Et comme même un tout léger déséquilibre se transforme en grosse occasion entre nous, on prend des buts.
Suis ultra d'accord avec ces 3 dernières lignes qui résument selon moi parfaitement notre jeu depuis le déplacement à Nantes : on ne remerciera jamais assez le club d'avoir lâché pour Fofana.
Moi aussi, je suis d'accord avec cette analyse de Pilou. La solution est donc d'arriver à être à la fois plus efficace en attaque et plus solide en défense, sans pour cela renoncer à nos principes de jeu.

Comment faire ? Soit par ne réorganisation tactique sur le terrain (légère, sans renier nos principes de jeu), soit un ajustement au niveau des joueurs titu, ou bien des postes ou on les fait jouer.

C'est à ce niveau que la solution se trouve, et pas ailleurs.

A force, ça m'énerve, cette culture du foot de la révolution permanente en cas de défaite, ces personnes qui veulent tout changer quand on perd : l'entraineur, la direction, le gardien, on réclame le retour de Ruffier, de Béric, de Christian Lopez, on réfléchi à changer de marque de slip, de couleur de maillot...

Tout ça est idiot : si ta voiture a un problème avec les essuies glace, tu envisages de changer les pneus, refaire la peinture, changer de garagiste, d'acheter une nouvelle voiture, de déménager, de divorcer ? Non ! Et bien c'est là même chose dans le foot ! Tu règles le problème qui se pose, sans foutre en l'air tout le reste.
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [Site] Et de sept !

Message par nyme »

Couramiaud Poitevin a écrit : 25 nov. 2020, 14:03
Parasar a écrit : 25 nov. 2020, 08:37
Pilou a écrit : 24 nov. 2020, 19:17 Mon souci est qu'on n'a pas une tactique adaptée aux défaillances individuelles.

Nos milieux se jettent trop, se dépensent sans réfléchir et ne bloquent pas comme il faut les angles de passe adverses. On n'arrive pas à bloquer les couloirs. Et nos défenseurs perdent souvent leur duels individuels. Trop souvent un centre dans la surface trouve facilement un attaquant. Dans ces conditions, c'est suicidaire de se découvrir derrière. Si on n'est pas capable d'avoir un joueur à côté, prêt à compenser les ratés de son coéquipier, on se met en danger. C'est toujours le cas, mais pour la plupart des équipes ces ratés sont rares. Pour nous, ils sont la règle.

Le problème n'est pas de produire du jeu, on arrive à bien faire circuler le ballon, il y a de la maîtrise. Mais on n'est pas très efficaces, donc on ne tue pas le match en faisant ça. Et on n'a pas une maîtrise parfaite, donc on se met en déséquilibre. Et comme même un tout léger déséquilibre se transforme en grosse occasion entre nous, on prend des buts.
Suis ultra d'accord avec ces 3 dernières lignes qui résument selon moi parfaitement notre jeu depuis le déplacement à Nantes : on ne remerciera jamais assez le club d'avoir lâché pour Fofana.
Moi aussi, je suis d'accord avec cette analyse de Pilou. La solution est donc d'arriver à être à la fois plus efficace en attaque et plus solide en défense, sans pour cela renoncer à nos principes de jeu.

Comment faire ? Soit par ne réorganisation tactique sur le terrain (légère, sans renier nos principes de jeu), soit un ajustement au niveau des joueurs titu, ou bien des postes ou on les fait jouer.

C'est à ce niveau que la solution se trouve, et pas ailleurs.

A force, ça m'énerve, cette culture du foot de la révolution permanente en cas de défaite, ces personnes qui veulent tout changer quand on perd : l'entraineur, la direction, le gardien, on réclame le retour de Ruffier, de Béric, de Christian Lopez, on réfléchi à changer de marque de slip, de couleur de maillot...

Tout ça est idiot : si ta voiture a un problème avec les essuies glace, tu envisages de changer les pneus, refaire la peinture, changer de garagiste, d'acheter une nouvelle voiture, de déménager, de divorcer ? Non ! Et bien c'est là même chose dans le foot ! Tu règles le problème qui se pose, sans foutre en l'air tout le reste.
:super:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Et de sept !

Message par Faiseur de Tresses »

Tiens Pilou, j'aurais aimé avoir ton avis sur notre jeu de relance et son évolution depuis le début de saison.

Il me semble qu'on s'est nettement amélioré dans ce registre, le pressing brestois ne nous a pas mis en danger alors qu'ils y allaient en nombre en début de match.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [Site] Et de sept !

Message par Vertige76 »

Et bientôt 8 ?
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
biboutitou
Messages : 5011
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Site] Et de sept !

Message par biboutitou »

Vertige76 a écrit : 25 nov. 2020, 21:57 Et bientôt 8 ?
:nonon:
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [Site] Et de sept !

Message par nyme »

Vertige76 a écrit : 25 nov. 2020, 21:57 Et bientôt 8 ?
:(

Et quand bien même !
Ce serait triste, c'est évident, pour ceux qui comme moi aiment ce club.
Mais ce ne sera pas la fin du monde.
Maintenant si cela s'arrête à 7, je serais, probablement (enfin je l'espère) comme tous ici, le plus heureux des supporters. (A égalité avec vous !)
:mrgreen:
rocvert
Messages : 2560
Inscription : 12 nov. 2019, 10:09

Re: [Site] Et de sept !

Message par rocvert »

nyme a écrit : 26 nov. 2020, 02:25
Vertige76 a écrit : 25 nov. 2020, 21:57 Et bientôt 8 ?
:(

Et quand bien même !
Ce serait triste, c'est évident, pour ceux qui comme moi aiment ce club.
Mais ce ne sera pas la fin du monde.
Maintenant si cela s'arrête à 7, je serais, probablement (enfin je l'espère) comme tous ici, le plus heureux des supporters. (A égalité avec vous !)
:mrgreen:
"Et quand bien même !" waouh :hehe: Prêt pour une huitième? Et une neuvième? Commentaire surprenant d'un supporter.
Fataliste certainement en ce moment. Je le comprend :/
Et puis, il n'est pas utile de disserter très longuement sur des bases de supputations. Seul le constat s'impose: conflits avec un certains nombre de joueurs (certains réglés mais les traces subsistent dans les têtes) et résultats catastrophiques. Un bilan, comment dire,...mitigé pour être gentil. :mrgreen:
Donc, la prose ne réglera pas les problèmes mais il faut des décisions énergiques afin de sauver le soldat ASSE.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Et de sept !

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 nov. 2020, 11:01
Pilou a écrit : 24 nov. 2020, 19:17 Mon souci est qu'on n'a pas une tactique adaptée aux défaillances individuelles.

Nos milieux se jettent trop, se dépensent sans réfléchir et ne bloquent pas comme il faut les angles de passe adverses. On n'arrive pas à bloquer les couloirs. Et nos défenseurs perdent souvent leur duels individuels. Trop souvent un centre dans la surface trouve facilement un attaquant. Dans ces conditions, c'est suicidaire de se découvrir derrière. Si on n'est pas capable d'avoir un joueur à côté, prêt à compenser les ratés de son coéquipier, on se met en danger. C'est toujours le cas, mais pour la plupart des équipes ces ratés sont rares. Pour nous, ils sont la règle.

Le problème n'est pas de produire du jeu, on arrive à bien faire circuler le ballon, il y a de la maîtrise. Mais on n'est pas très efficaces, donc on ne tue pas le match en faisant ça. Et on n'a pas une maîtrise parfaite, donc on se met en déséquilibre. Et comme même un tout léger déséquilibre se transforme en grosse occasion contre nous, on prend des buts.
Après sur le troisème but, Kolo et Moukoudi sont quand même à deux contre un....

Je pense pas qu'une erreur individuelle de temps en temps soit si préjudiciable, j'ai surtout l'impression que sur les buts qu'on encaisse il y a à chaque fois plusieurs erreurs de notre côté.
Les 2 sont pas incompatibles : on a bien vu, durant toutes ces années avec Perrin, qu'un vrai patron en défense a un effet positif énorme sur l'ensemble de la ligne. Fofana, c'était ça aussi : sa simple présence apportait ce truc qui bonifie tous les coéquipiers.

J'espère que le retour de Debuchy va aider un peu.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Et de sept !

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 26 nov. 2020, 12:56
Faiseur de Tresses a écrit : 25 nov. 2020, 11:01
Pilou a écrit : 24 nov. 2020, 19:17 Mon souci est qu'on n'a pas une tactique adaptée aux défaillances individuelles.

Nos milieux se jettent trop, se dépensent sans réfléchir et ne bloquent pas comme il faut les angles de passe adverses. On n'arrive pas à bloquer les couloirs. Et nos défenseurs perdent souvent leur duels individuels. Trop souvent un centre dans la surface trouve facilement un attaquant. Dans ces conditions, c'est suicidaire de se découvrir derrière. Si on n'est pas capable d'avoir un joueur à côté, prêt à compenser les ratés de son coéquipier, on se met en danger. C'est toujours le cas, mais pour la plupart des équipes ces ratés sont rares. Pour nous, ils sont la règle.

Le problème n'est pas de produire du jeu, on arrive à bien faire circuler le ballon, il y a de la maîtrise. Mais on n'est pas très efficaces, donc on ne tue pas le match en faisant ça. Et on n'a pas une maîtrise parfaite, donc on se met en déséquilibre. Et comme même un tout léger déséquilibre se transforme en grosse occasion contre nous, on prend des buts.
Après sur le troisème but, Kolo et Moukoudi sont quand même à deux contre un....

Je pense pas qu'une erreur individuelle de temps en temps soit si préjudiciable, j'ai surtout l'impression que sur les buts qu'on encaisse il y a à chaque fois plusieurs erreurs de notre côté.
Les 2 sont pas incompatibles : on a bien vu, durant toutes ces années avec Perrin, qu'un vrai patron en défense a un effet positif énorme sur l'ensemble de la ligne. Fofana, c'était ça aussi : sa simple présence apportait ce truc qui bonifie tous les coéquipiers.

J'espère que le retour de Debuchy va aider un peu.
C'est pas faux.

D'ailleurs plus largement et dans un temps plus long, ça va nous poser un problème dans la gestion du brassard quand Moulin, Debuchy et Hamouma seront trop âgés ; Kolo ne pourra pas tenir ce rôle, c'est l'enseignement de ce début de saison.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [Site] Et de sept !

Message par nyme »

rocvert a écrit : 26 nov. 2020, 11:30
nyme a écrit : 26 nov. 2020, 02:25
Vertige76 a écrit : 25 nov. 2020, 21:57 Et bientôt 8 ?
:(

Et quand bien même !
Ce serait triste, c'est évident, pour ceux qui comme moi aiment ce club.
Mais ce ne sera pas la fin du monde.
Maintenant si cela s'arrête à 7, je serais, probablement (enfin je l'espère) comme tous ici, le plus heureux des supporters. (A égalité avec vous !)
:mrgreen:
"Et quand bien même !" waouh :hehe: Prêt pour une huitième? Et une neuvième? Commentaire surprenant d'un supporter.
Fataliste certainement en ce moment. Je le comprend :/
Et puis, il n'est pas utile de disserter très longuement sur des bases de supputations. Seul le constat s'impose: conflits avec un certains nombre de joueurs (certains réglés mais les traces subsistent dans les têtes) et résultats catastrophiques. Un bilan, comment dire,...mitigé pour être gentil. :mrgreen:
Donc, la prose ne réglera pas les problèmes mais il faut des décisions énergiques afin de sauver le soldat ASSE.
1er point : Si je suis bien supporter, je ne suis pas fataliste.
2ème point : Tu supputes ou tu inventes ?
A part un conflit, certes très important, avec Ruffier (seul responsable), tu as vent d'autres conflits ? Cela sert d'avoir ses entrées au club, de connaitre personnellement des joueurs ou des membres du club. Ce n'est pas mon cas.
Sauf si la confidentialité de tes sources l'impose, soit plus précis.
Ne me parle pas du conflit entre Fofana et Puel au moment du départ du premier, car, s'il y avait désaccord entre les deux, Puel essayait de défendre les intérêts du club que tu aimes.
3ème point : Le bilan n'est pas mitigé, il n'est pas l'heure du bilan et s'affoler ne sert à rien.
On vit une très mauvaises passe, dont on aurait pu se passer, mais nous ne sommes toujours pas en L2.
et comme l'expression semble te ravir, quand bien même on serait à un moment relégable (ce qui ne me mettrait pas en joie, rassure-toi), c'est à la fin du championnat que l'on verra si c'est mort ! (et là je te donne raison il sera trop tard !)
Pour le moment cela ne l'est pas, malgré une série de 7 défaites consécutives, nous ne sommes pas encore relégable et encore moins lâché !
Sinon, les décisions énergiques sont :
Renvoyer Puel ?
Remettre Ruffier dans les buts et dire ainsi au joueur, au cas ou Puel resterait, "faites comme vous voulez. Ne respectez rien, ni les consignes, ni les décisions de ceux qui sont là pour les prendre (Bref refaire comme au Printant Pardon pour le jeu de mot !).
Exiger que Puel présente des excuses pour mauvais traitements envers :
Ruffier ?
Boudebouz ?
Khazri ?
Bouanga ?
Un autre ?
Des autres ?
Toute l'équipe ?
Demander à Puel (gentiment) de démissionner sans indemnité ni pour lui ni pour son équipe ?
Rendre l'argent volé au club pour trop perçu salarial en vertu des résultats cataclysmiques constatés ?
Autres décisions énergiques éventuelles, oubliées par moi ?

Pour le moment donc il n'y a rien que nous puissions faire sinon supporter plus que jamais nos couleurs. La parole et surtout les actes sont aux joueurs sur le terrain.
Cela n'empêche pas de dire, que nous ne sommes pas bons parce que ceci, cela, de penser et d'imaginer ou de révéler, de dénoncer (si tu as les infos pour le dire) des responsabilités et surtout de donner ton avis respectable. Mais les élucubrations, désolé, cela me lasse !
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [Site] Et de sept !

Message par rouge »

Titre risquant d’être obsolète dimanche soir :triste1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Et de sept !

Message par Poteau gauche »

rouge a écrit : 28 nov. 2020, 18:53 Titre risquant d’être obsolète dimanche soir :triste1:
Ce serait quand même tristement surprenant ! Lille n'a jamais gagné en championnat trois jours après un match d'Europa League.
http://www.poteaux-carres.com/
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Et de sept !

Message par Pilou »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 nov. 2020, 20:08 Tiens Pilou, j'aurais aimé avoir ton avis sur notre jeu de relance et son évolution depuis le début de saison.

Il me semble qu'on s'est nettement amélioré dans ce registre, le pressing brestois ne nous a pas mis en danger alors qu'ils y allaient en nombre en début de match.
Désolé, je sais pas pourquoi, j'avais pas vu ce message :(

Je n'ai pas fait attention, ça ne m'a pas marqué plus que ça. Contre les Vilains, on s'est bien sorti de leur pressing, en effet. Brest, par contre, nous a laissé plutôt tranquilles, ils ont préféré nous laisser venir et se découvrir derrière. Ça marche mieux contre nous...

D'ailleurs, il faudra faire très attention contre Lille. De ce que j'ai vu, j'ai pas eu l'impression qu'ils pratiquent un pressing haut... mais ils sont très forts dans deux domaines. Contre-pressing (quand ils perdent le ballon dans la moitié adverse) et transitions (quand l'adversaire perd le ballon dans la moitié lilloise). La clé pour notre bon résultat sera de les obliger à faire le jeu et de déjouer leur contre-pressing.
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [Site] Et de sept !

Message par rouge »

Poteau gauche a écrit : 28 nov. 2020, 19:02
rouge a écrit : 28 nov. 2020, 18:53 Titre risquant d’être obsolète dimanche soir :triste1:
Ce serait quand même tristement surprenant ! Lille n'a jamais gagné en championnat trois jours après un match d'Europa League.
J’espère un milliard de fois que tu aies raison :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Répondre