Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Faiseur de Tresses »

comp88 a écrit : 09 nov. 2020, 06:13 Je suis d’accord avec Puel et Kolo, on ne doit plus descendre en niveau de performance.

On est capable de jouer haut et vers l’avant, faisons le à chaque fois et dès Brest. Prenons des points rapidement.

Perso j’ai aimé le match de Youssouf qui a retrouvé du coffre et son jeu.
Camara malgré qu’il se fasse débordé sur le but.
Bouanga qui peut encore mieux faire et malheureux sur la fin.
Moukoudi et Kolo ont été costaud malgré une belle perte de balle pour Moukou.
Neyou enormissime, il doit continuer à être le patron du milieu.
Abi a retrouvé les jambes et du rythme. Dommage sa belle tête en lucarne, l’arbitre a vu la poussette mais il fixe les défenses.

À Brest, espérons qu’on récupère Retsos Debuchy et Nordin.
Au passage, lui non plus n'a pas joué à son poste de prédilection mais ça n'a pas eu l'air de perturbé notre animation offensive. Même j'ai été surpris de le voir sur un côté et Bouanga dans l'axe autour d'Abi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
alanvert
Messages : 289
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par alanvert »

Peut-être que l'on n'a pas tout perdu avec ce match. On a regagné l'état d'esprit, ce qu'il fallait pour maintenant inverser la spirale négative. Le prochain match devrait être intéressant et les verts devront jouer sur le même ton et Puel devra faire les changements adéquates quand il y aura la baisse de régime de certains joueurs.
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

Déjà je ferais mon mea-culpa sur la compo, j'ai été assez surpris de certains choix, mais finalement ils se sont avérés judicieux. Toutefois j'y reviendrai sur le bilan à 10 matchs.

Concernant le match, forcément c'est frustrant de ne pas ramener 1 point. En ramener 3 aurait été formidable, mais ça aurait quand même été faire le voile sur les nombreuses situations lyonnaises (2 buts hj pour très peu de choses par ex).

Ce match a surtout révélé des choses intéressantes, comme cette mise en place du 4/4/2 en bloc resseré, qui offre une capacité de casser vite les lignes à la récupération, ce qui est intéressant avec les qualités de passes de Trauco ou Youssouf, et les qualités de percution de Neyou. Sans oublier les appels et la disponibilité de Bouanga, et le gros volume de courses et de jeu d'Aouchiche (5 passes clés à lui seul sur les 12 de l'équipe, c'est énorme).

On a également retrouvé une assise défensive solide, avec Moukoudi qui semble vouloir s'imposer en patron et en a la capacité, s'il élimine ces quelques maladresses techniques.

Enfin, étrangement, Puel qui n'a jamais hésité à modifier ses choix rapidement, a été sans doute un peu trop attentiste en seconde, il admet d'ailleurs que certains joueurs étaient cramés.

En parallèle de ça, je soulignerai quand même que nos meilleures productions depuis juillet l'ont été face aux 3 gros que sont Paris, Marseille et Lyon. Alors est-ce dû aux joueurs (effectivement on avait moins d'absents sur ces matchs) ou au choix tactique de notre équipe, mais également de l'adversaire ?

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
GreenAttitude
Messages : 3348
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par GreenAttitude »

Deux choses:
On a des occasions et nous n'avons pas été baladés au milieu. Ce Sainté est donc source d'espoirs, cest déjà ça.
Pour Moulin , c'est un bon gardien et on ne peut pas comparer avec Ruffier uniquement lorsque ça va mal.
Ce n'est pas être injurieux que de dire qu'il n'est pas aussi décisif que Ruffier. Il nous sauvait 5 à 6 points par saison

Pour finir je suis inquiet car Aouchiche est en train de plonger et que la spirale continue.
Prêt pour le tsunami vert !!
piet19
Messages : 153
Inscription : 17 déc. 2019, 16:50

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par piet19 »

JOHN42 a écrit : 09 nov. 2020, 08:45 bonjour a tous,

je n'ai pu voir le match mais ai essaye de le suivre sur le forum, sur le site de l'equipe. Visiblement, on n'a pas demerite mais une fois encore, on perd LE DERBY. On a souvent perdu un derby a la derniere minute, sur un coup franc, sur un penalty. Hier, on nous offre un penalty genereux a 2 minutes de la fin et on le loupe. C'est rageant!

Sinon, ravi de voir que Camara et Gourna ont ete bons, que Youssouf revient bien et que Trauco est a credite d'un bon match. On retrouve un semblant d'equipe type. Les retours de Debuchy, Retsos et Gabriel Silva (voire Boudebouz) vont faire du bien.

Il semble que beaucoup de supporters reprochent a Moulin d'etre coupable sur le 2nd but... J'ai regarde le resume du match et j'ai visionne plusieurs fois l'action du 2nd but. J'ai vraiment l'impression que Kadewere veut centrer et ne fait pas expres de la glisser entre le poteau et Moulin. Son regard est en direction du point de penalty et etant en bout de course il touche le ballon du pointu alors qu'il voulait faire un exterieur. Resultat il pousse le ballon de la pointe du pied et ne reussit pas a le mettre en retrait ce qui trompe tout le monde. Je vous invite a revoir les images...

Image

je ne cherche pas forcement a dedouaner Moulin mais j'ai vraiment l'impression qu'il avait lu l'intention de Kadewere (centre en retrait) et que cette frappe loupee l'a pris a contrepied :-(
c'est plus de l 'anticipation à ce niveau ...c'est l'anticipation de l'anticipation...il anticipe car ses réflexes sont moins bons !!
Borotj42
Messages : 2838
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Borotj42 »

Parasar a écrit : 09 nov. 2020, 08:59 Bah Moulin est quand même un peu fautif sur ce coup là... Mais pour éteindre tout début de débat, je vous invite à revoir le premier but marseillais de Payet à GG il y a 7 ou 8 mois, avec Ruff dans les buts.
C'est rageant, mais ce match il est à 50/50 pour Moulin et Bouanga et la défaite est imméritée. Il ne nous reste que nos yeux pour pleurer, j'espère désormais que les joueurs ne vont pas se laisser endormir par la petite musique qui dit qu'on a fait un bon match, et qui va donc les conforter dans le côté "pas de danger, on vaut mieux que ça, on va s'en sortir".
Faut que Puel arrive à les garder sous tension, car les 2 prochains matchs vont être très chauds, et 2 défaites en plus, on sera dans la charrette.
Moulin je l'aime beaucoup mais il montre depuis plusieurs matchs que ce n'est qu'une doublure et que clairement Ruffier à son meilleur niveau est bien au dessus et nous a rapporté beaucoup beaucoup de points. Est ce que Moulin est capable d'en rapporter autant que Ruffier j'en doute. Est ce que Ruffier a déjà fait des boulettes, c'est sur ! Même Yachine faisait des boulettes, Même Buffon, Même Neuer... est ce que ça fait de Moulin un aussi bon gardien qu'eux, je ne crois pas !
Sur les derniers matchs, il est quand même pas exempt de tout reproche sur plusieurs buts Moulin ... On a quand même mis de côté Ruffier à la base pour un manque de performance, si on est cohérent dans la gestion de l'effectif, Moulin est dans le même cas aujourd'hui et doit laisser sa place pour la même raison. A Qui ? Si Puel ne veut plus de Ruffier et bien il continue dans sa logique de formation et il tente Bajic qui est quand même internationale chez les jeunes ? Il est capable de faire mieux que Moulin actuellement et on est pile poil dans le projet de formation car Moulin ce n'est pas l'avenir du club ...
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Michel-Ange »

GreenAttitude a écrit : 09 nov. 2020, 09:52 Deux choses:
On a des occasions et nous n'avons pas été baladés au milieu. Ce Sainté est donc source d'espoirs, cest déjà ça.
Pour Moulin , c'est un bon gardien et on ne peut pas comparer avec Ruffier uniquement lorsque ça va mal.
Ce n'est pas être injurieux que de dire qu'il n'est pas aussi décisif que Ruffier. Il nous sauvait 5 à 6 points par saison

Pour finir je suis inquiet car Aouchiche est en train de plonger et que la spirale continue.
Aouchiche fait selon moi un match correct.
En revanche, ses CPA sont médiocres (quoi que moins catastrophique que ceux de Depay 8| ).
Dernière modification par Michel-Ange le 09 nov. 2020, 10:59, modifié 1 fois.
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Florent »

panenka a écrit : 09 nov. 2020, 00:29
JuSte a écrit : 09 nov. 2020, 00:24
panenka a écrit : 09 nov. 2020, 00:21
Moulin il a le niveau L1. Il pourrait être titulaire dans pas mal de clubs de L1.
Lesquels ?
Je suis du même avis qu'Alonzo qui qualifie Moulin ayant le niveau d'un bon gardien de milieu de tableau de L1.
Le corporatisme est fort entre gardiens de L1.

Quand Alonzo dit ça, c'est une manière polie de dire qu'il n'a pas le niveau. Compliqué pour lui de dire publiquement que Moulin n'a pas le niveau de la L1, et que s'il a fait les 3/4 de sa carrière sur un banc, c'est qu'il y avait peut être une raison.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par ZDV »

Beaucoup d’espoirs même si la défaite contre Lyon fait toujours chier.

Beaucoup de joueurs ont retrouvé leur niveau du coup ça change tout.

Je n’incrimine pas moulin, sur le second but il me semble bien que le lyonnais vu le sens de son pied veut centrer. A revoir. Contrairement à bouanga qui fit typiquement un centre tir, un centre fort qui peu rentrer au moindre coup de vent.
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 09:51
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
Oui, mais au-delà du choix des hommes, il y a aussi le choix du système en creux. Pourquoi avoir délaissé un 4-4-2 qui fonctionnait, pour une sorte de 4-3-3 qui coinçait ? sans doute pour se rassurer défensivement, ça n'a pas du tout marché, et en plus ça annihilait nos tentatives offensives.

Malgré les nombreuses absences il pouvait faire ça sur la période des 5 défaites précédentes.

Moulin -
Camara - Sow - Moukoudi/Kolo- Trauco/Silva/Sissoko
Youssouf (ou KMP ou Moueffek) - Neyou - Gourna - Aouchiche
Bouanga - Hamouma (ou Nordin)

Si Puel estime que Gourna est apte à démarrer un derby, il était vraisemblablement apte à démarrer à Metz par ex.
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Florent »

JOHN42 a écrit : 09 nov. 2020, 08:45 bonjour a tous,

je n'ai pu voir le match mais ai essaye de le suivre sur le forum, sur le site de l'equipe. Visiblement, on n'a pas demerite mais une fois encore, on perd LE DERBY. On a souvent perdu un derby a la derniere minute, sur un coup franc, sur un penalty. Hier, on nous offre un penalty genereux a 2 minutes de la fin et on le loupe. C'est rageant!

Sinon, ravi de voir que Camara et Gourna ont ete bons, que Youssouf revient bien et que Trauco est a credite d'un bon match. On retrouve un semblant d'equipe type. Les retours de Debuchy, Retsos et Gabriel Silva (voire Boudebouz) vont faire du bien.

Il semble que beaucoup de supporters reprochent a Moulin d'etre coupable sur le 2nd but... J'ai regarde le resume du match et j'ai visionne plusieurs fois l'action du 2nd but. J'ai vraiment l'impression que Kadewere veut centrer et ne fait pas expres de la glisser entre le poteau et Moulin. Son regard est en direction du point de penalty et etant en bout de course il touche le ballon du pointu alors qu'il voulait faire un exterieur. Resultat il pousse le ballon de la pointe du pied et ne reussit pas a le mettre en retrait ce qui trompe tout le monde. Je vous invite a revoir les images...

Image

je ne cherche pas forcement a dedouaner Moulin mais j'ai vraiment l'impression qu'il avait lu l'intention de Kadewere (centre en retrait) et que cette frappe loupee l'a pris a contrepied :-(
bah c'est justement ce qu'on lui reproche : d'avoir anticipé un centre qui était impossible
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par NomDeStade »

Florent a écrit : 09 nov. 2020, 10:43
JOHN42 a écrit : 09 nov. 2020, 08:45 bonjour a tous,

je n'ai pu voir le match mais ai essaye de le suivre sur le forum, sur le site de l'equipe. Visiblement, on n'a pas demerite mais une fois encore, on perd LE DERBY. On a souvent perdu un derby a la derniere minute, sur un coup franc, sur un penalty. Hier, on nous offre un penalty genereux a 2 minutes de la fin et on le loupe. C'est rageant!

Sinon, ravi de voir que Camara et Gourna ont ete bons, que Youssouf revient bien et que Trauco est a credite d'un bon match. On retrouve un semblant d'equipe type. Les retours de Debuchy, Retsos et Gabriel Silva (voire Boudebouz) vont faire du bien.

Il semble que beaucoup de supporters reprochent a Moulin d'etre coupable sur le 2nd but... J'ai regarde le resume du match et j'ai visionne plusieurs fois l'action du 2nd but. J'ai vraiment l'impression que Kadewere veut centrer et ne fait pas expres de la glisser entre le poteau et Moulin. Son regard est en direction du point de penalty et etant en bout de course il touche le ballon du pointu alors qu'il voulait faire un exterieur. Resultat il pousse le ballon de la pointe du pied et ne reussit pas a le mettre en retrait ce qui trompe tout le monde. Je vous invite a revoir les images...

Image

je ne cherche pas forcement a dedouaner Moulin mais j'ai vraiment l'impression qu'il avait lu l'intention de Kadewere (centre en retrait) et que cette frappe loupee l'a pris a contrepied :-(
bah c'est justement ce qu'on lui reproche : d'avoir anticipé un centre qui était impossible
D'autant que derrière lui, il n'y a que Trauco. Mauvaise lecture de la situation. Ce qui semble le gros point faible de Moulin (cf but face à Nice par ex).
Pitchouno
Messages : 161
Inscription : 27 mai 2015, 20:45

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Pitchouno »

Perso je n'en veux pas à Moulin, faus juste reconnaitre qu'il est a sa place, à savoir un gardien d'un équipe de seconde moitié de tableau de L1.

Il a 34 ans, a passé sa carrière à être doublure de bons gardiens, tout le monde louait son investissement.

C'est sans aucun doute la meilleure doublure de L1, mais pour jouer le haut du tableau il faut autre chose à ce poste la.
Il a su apporter sa fraicheur physique et mentale qui a fais du bien à une défense qui était abandonné la saison passée par les supposés cadres Ruffier, Perrin, Kolo et que Fofana portait sur ses épaules. Sauf que mnt que le patron Fofana n'est plus la, la défense doit se trouver un nouveau patron et on en a plus. Moulin commet bcp de "petites" erreurs qui ne peuvent plus être compensés pcq il nous manque ce patron justement.
Et sur un match comme hier, ca se voit.
Sur une saison à 38 matchs, ca se verra aussi.

Dans une équipe sans enjeu sportif comme la notre, parce que oui il faut qu'on accepte qu'on ne joue rien cette saison, on finira dans le ventre mou, il restera titulaire.

Ruffier c'est le détail en + qui nous permettait de viser + haut, au même titre que Beric qui plantais 8/9 buts mais il plantais toujours le but de la victoire 1-0 ou 2-1, tout comme Fofana qui allais faire l'intervention qui sauve les 3 points, etc etc ...

Autant ce club a su me faire vibrer ces dernières saisons, me faire détester sa gestion aussi quand on enchainais les contre performances, autant cette année j'y suis complètement indifférent, pcq vu l'effectif et le discours du coach on sais qu'il ne faut rien attendre en terme de résultats. Et ca c'est franchement triste, j'ai l'impression qu'on est devenu un club comme Dijon ou autre, dont le seul moment haletant dans la saison c'est le mercato d'été pour voir jusqu'à quel prix va monter la vente de nos meilleurs joueurs...
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Mic-Mic »

ZDV a écrit : 09 nov. 2020, 10:39 Je n’incrimine pas moulin, sur le second but il me semble bien que le lyonnais vu le sens de son pied veut centrer. A revoir. Contrairement à bouanga qui fit typiquement un centre tir, un centre fort qui peu rentrer au moindre coup de vent.
Certes, le lyonnais veut centrer. Mais il n'y avait pas vraiment de danger sur cette action (peu de lyonnais dans la surface, présence de Kolo pour couper la trajectoire). Donc l'anticipation de Moulin me semble malvenue.
Pour moi il a voulu se rattraper du premier but où là, l'anticipation aurait été nécessaire mais n'est pas intervenue, mais au lieu de se rattraper, il a fait un second mauvais choix.

Ce n'est pas le premier ni le dernier gardien à qui ça arrive (Lopes, Ruffier entre autres). Par contre, après le match contre l'OM, Ruffier en avait pris plein la gueule, certains lui reprochant même de l'avoir fait exprès, d'avoir voulu saborder l'équipe, et voulant l'envoyer sur le banc.
Il serait donc "logique" que Moulin subisse cette même remise en cause.
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 10:39
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 09:51
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
Oui, mais au-delà du choix des hommes, il y a aussi le choix du système en creux. Pourquoi avoir délaissé un 4-4-2 qui fonctionnait, pour une sorte de 4-3-3 qui coinçait ? sans doute pour se rassurer défensivement, ça n'a pas du tout marché, et en plus ça annihilait nos tentatives offensives.

Malgré les nombreuses absences il pouvait faire ça sur la période des 5 défaites précédentes.

Moulin -
Camara - Sow - Moukoudi/Kolo- Trauco/Silva/Sissoko
Youssouf (ou KMP ou Moueffek) - Neyou - Gourna - Aouchiche
Bouanga - Hamouma (ou Nordin)

Si Puel estime que Gourna est apte à démarrer un derby, il était vraisemblablement apte à démarrer à Metz par ex.
Je dis ça sans vraiment savoir, mais peut-être que ce système sans Abi n'est tout de suite plus efficace.

En plus t'es pas totalement honnête en mettant Neyou au milieu et Camara en arrière droit alors que le premier était indisponible et que donc le second prenait logiquement sa place...

De toute façon, je t'avais bien dit que le début de saison était propice aux tests, non ? :cote:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18142
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 11:05
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 10:39
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 09:51
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
Oui, mais au-delà du choix des hommes, il y a aussi le choix du système en creux. Pourquoi avoir délaissé un 4-4-2 qui fonctionnait, pour une sorte de 4-3-3 qui coinçait ? sans doute pour se rassurer défensivement, ça n'a pas du tout marché, et en plus ça annihilait nos tentatives offensives.

Malgré les nombreuses absences il pouvait faire ça sur la période des 5 défaites précédentes.

Moulin -
Camara - Sow - Moukoudi/Kolo- Trauco/Silva/Sissoko
Youssouf (ou KMP ou Moueffek) - Neyou - Gourna - Aouchiche
Bouanga - Hamouma (ou Nordin)

Si Puel estime que Gourna est apte à démarrer un derby, il était vraisemblablement apte à démarrer à Metz par ex.
Je dis ça sans vraiment savoir, mais peut-être que ce système sans Abi n'est tout de suite plus efficace.

En plus t'es pas totalement honnête en mettant Neyou au milieu et Camara en arrière droit alors que le premier était indisponible et que donc le second prenait logiquement sa place...

De toute façon, je t'avais bien dit que le début de saison était propice aux tests, non ? :cote:
Neyou n'a raté qu'un match pour suspension non ? (sur les 5) - mais quand bien même, si tu mettais Camara au milieu pour Neyou, rien n'empêchait de maintenir le 4-4-2
Abi n'était pas titu face à Lorient et Strasbourg, et n'a joué que 55 min face à l'OM.
Michel-Ange
Messages : 14497
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Michel-Ange »

NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 11:10
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 11:05
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 10:39
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 09:51
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
Oui, mais au-delà du choix des hommes, il y a aussi le choix du système en creux. Pourquoi avoir délaissé un 4-4-2 qui fonctionnait, pour une sorte de 4-3-3 qui coinçait ? sans doute pour se rassurer défensivement, ça n'a pas du tout marché, et en plus ça annihilait nos tentatives offensives.

Malgré les nombreuses absences il pouvait faire ça sur la période des 5 défaites précédentes.

Moulin -
Camara - Sow - Moukoudi/Kolo- Trauco/Silva/Sissoko
Youssouf (ou KMP ou Moueffek) - Neyou - Gourna - Aouchiche
Bouanga - Hamouma (ou Nordin)

Si Puel estime que Gourna est apte à démarrer un derby, il était vraisemblablement apte à démarrer à Metz par ex.
Je dis ça sans vraiment savoir, mais peut-être que ce système sans Abi n'est tout de suite plus efficace.

En plus t'es pas totalement honnête en mettant Neyou au milieu et Camara en arrière droit alors que le premier était indisponible et que donc le second prenait logiquement sa place...

De toute façon, je t'avais bien dit que le début de saison était propice aux tests, non ? :cote:
Neyou n'a raté qu'un match pour suspension non ? (sur les 5) - mais quand bien même, si tu mettais Camara au milieu pour Neyou, rien n'empêchait de maintenir le 4-4-2
Abi n'était pas titu face à Lorient et Strasbourg, et n'a joué que 55 min face à l'OM.
A mon avis, il y a deux facteurs : l'absence d'Abi et le bricolage au poste de latéral. Un 4-4-2 expose plus les latéraux qu'un 4-3-3. C'est sans doute pour ça que Puel était passé à un 4-3-3 (ou assimilé) et qu'il a repositionné Camara en latéral pour revenir à un 4-4-2.
gissiou
Messages : 817
Inscription : 04 août 2018, 20:39

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par gissiou »

Il y en a ( même plusieurs ) qui sont convaincus que Moukoudi a plutôt été bon malgré ses 5- 6 boulettes.

Incroyable ...
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par nyme »

Mic-Mic a écrit : 09 nov. 2020, 10:50
ZDV a écrit : 09 nov. 2020, 10:39 Je n’incrimine pas moulin, sur le second but il me semble bien que le lyonnais vu le sens de son pied veut centrer. A revoir. Contrairement à bouanga qui fit typiquement un centre tir, un centre fort qui peu rentrer au moindre coup de vent.
Certes, le lyonnais veut centrer. Mais il n'y avait pas vraiment de danger sur cette action (peu de lyonnais dans la surface, présence de Kolo pour couper la trajectoire). Donc l'anticipation de Moulin me semble malvenue.
Pour moi il a voulu se rattraper du premier but où là, l'anticipation aurait été nécessaire mais n'est pas intervenue, mais au lieu de se rattraper, il a fait un second mauvais choix.

Ce n'est pas le premier ni le dernier gardien à qui ça arrive (Lopes, Ruffier entre autres). Par contre, après le match contre l'OM, Ruffier en avait pris plein la gueule, certains lui reprochant même de l'avoir fait exprès, d'avoir voulu saborder l'équipe, et voulant l'envoyer sur le banc.
Il serait donc "logique" que Moulin subisse cette même remise en cause.
Je ne connais pas le réel niveau de Bajic ! Je ne l'ai vu qu'une seule fois en l1 et il m'a paru juste ! Depuis il a certainement progressé ! Je pense que tant que nous ne sommes pas confortablement installés dans ventre mou du tableau, Moulin restera le gardien titulaire. En revanche si, par extraordinaire, le maintien est acquis, Je ne serai pas surpris de voir Bajic faire ses gammes !
Faiseur de Tresses
Messages : 22711
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 09 nov. 2020, 11:14
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 11:10
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 11:05
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 10:39
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 09:51
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
Oui, mais au-delà du choix des hommes, il y a aussi le choix du système en creux. Pourquoi avoir délaissé un 4-4-2 qui fonctionnait, pour une sorte de 4-3-3 qui coinçait ? sans doute pour se rassurer défensivement, ça n'a pas du tout marché, et en plus ça annihilait nos tentatives offensives.

Malgré les nombreuses absences il pouvait faire ça sur la période des 5 défaites précédentes.

Moulin -
Camara - Sow - Moukoudi/Kolo- Trauco/Silva/Sissoko
Youssouf (ou KMP ou Moueffek) - Neyou - Gourna - Aouchiche
Bouanga - Hamouma (ou Nordin)

Si Puel estime que Gourna est apte à démarrer un derby, il était vraisemblablement apte à démarrer à Metz par ex.
Je dis ça sans vraiment savoir, mais peut-être que ce système sans Abi n'est tout de suite plus efficace.

En plus t'es pas totalement honnête en mettant Neyou au milieu et Camara en arrière droit alors que le premier était indisponible et que donc le second prenait logiquement sa place...

De toute façon, je t'avais bien dit que le début de saison était propice aux tests, non ? :cote:
Neyou n'a raté qu'un match pour suspension non ? (sur les 5) - mais quand bien même, si tu mettais Camara au milieu pour Neyou, rien n'empêchait de maintenir le 4-4-2
Abi n'était pas titu face à Lorient et Strasbourg, et n'a joué que 55 min face à l'OM.
A mon avis, il y a deux facteurs : l'absence d'Abi et le bricolage au poste de latéral. Un 4-4-2 expose plus les latéraux qu'un 4-3-3. C'est sans doute pour ça que Puel était passé à un 4-3-3 (ou assimilé) et qu'il a repositionné Camara en latéral pour revenir à un 4-4-2.
Oui, même si je persiste à penser que le 4-1-4-1 a été mis en place pour soulager la défense centrale.

@ NomDeStade

Oui, mais Gourna a eu sa première titu hier, après avoir fait des entrées en jeu sur les matches précédents. Tu l'aurais vraiment lacé titulaire plus tôt toi ? Je pense vraiment que cette compo, ou une similaire, n'était pas possible sur les matches précédents.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par nyme »

gissiou a écrit : 09 nov. 2020, 11:17 Il y en a ( même plusieurs ) qui sont convaincus que Moukoudi a plutôt été bon malgré ses 5- 6 boulettes.

Incroyable ...
Dommage que tu ne sois pas crédible avec ton : "5- 6 boulettes" !
A trop vouloir prouver !
Ou alors détaille-les moi !
Moi j'en vois deux voire 3 ! Ce qui pouvait déjà servir ton argumentation !
Maintenant il faut attendre que la charnière se pause !
Moukoudi a joué avec Sow, Tshibuabua, Kolo et Retsos et peut-être même avec Fofana ! Il a joué central gauche ou droit !
Laissons-le trouver des automatismes avec Kolo ou Retsos ! Voire même avec Gourna-Douath juste devant.
Et surtout (sans vouloir les comparer dans leur avenir) rappelons nous les premiers pas de Fofana en L1 ! C'était affligeant et beaucoup de supporters l'incendiaient avec autant de ferveur !
nyme
Messages : 5754
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par nyme »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 11:29
Michel-Ange a écrit : 09 nov. 2020, 11:14
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 11:10
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 11:05
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 10:39
Faiseur de Tresses a écrit : 09 nov. 2020, 09:51
NomDeStade a écrit : 09 nov. 2020, 09:00 Petit débrief à froid sur le derby, et sur ces 10 premières journées.

C'est là où le bât blesse je trouve, car si des joueurs ont été absents, Puel a manqué de ligne tactique claire depuis 2 mois, et c'est sur ce point que je rebondirais quant à la gestion de Camara-Gourna-Moueffek. Ca manque quand même de cohérence d'ensemble, hier l'association Gourna - Neyou a semblé bien plus complémentaire, et Camara a semblé plus à l'aise que Moueffek pour jouer à droite, ce même Moueffek qui avait surnagé face à Montpellier. Donc pourquoi ne pas avoir opté pour ces choix tactiques depuis quelques semaines ? ce qui permettait de conserver un système efficace... Mystère.

Les 2 matchs à venir seront importants pour la confiance, car derrière il y a une série un peu plus abordable, durant laquelle il faudra maximiser la prise de points.
Je partage globalement ton post, malgré quelques réserves.

Sur la défense, c'est assez évident que quand t'alignes une charnière Kolo-Moukoudi, t'es déjà un peu plus solide et confiant. C'est probablement la meilleure charnière qu'on est en mesure de proposer pour l'instant, on doit espérer qu'elle puisse enchaîner. Ma réserve c'est que sur ce match, pour moi Kolo est bien plus patron que Moukoudi ; d'ailleurs c'est sur une erreur de ce dernier que Kolo et Moulin viennent sauver les meubles à 0-0 en fin de première période, peu de temps avant l'ouverture du score.

Sur la paragraphe en gras, pour moi la réponse est facile : Puel a tenté plusieurs choses pour palier aux nombreuses absences défensives, sans savoir au préalable quelle formule serait "la bonne" ; il fallait bien tester ! Après, les choix pour l'arrière latéral notamment s'expliquent sans doute assez simplement : on met d'abord dans l'entre-jeu la paire de milieux axiaux qui semble la mieux adaptée au match, et le troisième milieu va dépanner en latéral. Moueffeck a été mis à droite quand on avait une paire Camara-Neyou au milieu (Youssouf indisponible) ou Camara-Youssouf (Neyou indisponible) ; la particularité des deux précédents matches étant qu'on jouait à 3 milieux et pas 2 (sans doute pour aider les charnières centrales expérimentales forcées) et la particularité du derby étant que Youssouf dépannait aussi en ailier.
Oui, mais au-delà du choix des hommes, il y a aussi le choix du système en creux. Pourquoi avoir délaissé un 4-4-2 qui fonctionnait, pour une sorte de 4-3-3 qui coinçait ? sans doute pour se rassurer défensivement, ça n'a pas du tout marché, et en plus ça annihilait nos tentatives offensives.

Malgré les nombreuses absences il pouvait faire ça sur la période des 5 défaites précédentes.

Moulin -
Camara - Sow - Moukoudi/Kolo- Trauco/Silva/Sissoko
Youssouf (ou KMP ou Moueffek) - Neyou - Gourna - Aouchiche
Bouanga - Hamouma (ou Nordin)

Si Puel estime que Gourna est apte à démarrer un derby, il était vraisemblablement apte à démarrer à Metz par ex.
Je dis ça sans vraiment savoir, mais peut-être que ce système sans Abi n'est tout de suite plus efficace.

En plus t'es pas totalement honnête en mettant Neyou au milieu et Camara en arrière droit alors que le premier était indisponible et que donc le second prenait logiquement sa place...

De toute façon, je t'avais bien dit que le début de saison était propice aux tests, non ? :cote:
Neyou n'a raté qu'un match pour suspension non ? (sur les 5) - mais quand bien même, si tu mettais Camara au milieu pour Neyou, rien n'empêchait de maintenir le 4-4-2
Abi n'était pas titu face à Lorient et Strasbourg, et n'a joué que 55 min face à l'OM.
A mon avis, il y a deux facteurs : l'absence d'Abi et le bricolage au poste de latéral. Un 4-4-2 expose plus les latéraux qu'un 4-3-3. C'est sans doute pour ça que Puel était passé à un 4-3-3 (ou assimilé) et qu'il a repositionné Camara en latéral pour revenir à un 4-4-2.
Oui, même si je persiste à penser que le 4-1-4-1 a été mis en place pour soulager la défense centrale.

@ NomDeStade

Oui, mais Gourna a eu sa première titu hier, après avoir fait des entrées en jeu sur les matches précédents. Tu l'aurais vraiment lancé titulaire plus tôt toi ? Je pense vraiment que cette compo, ou une similaire, n'était pas possible sur les matches précédents.
Je pense comme toi !
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par panenka »

junior13 a écrit : 09 nov. 2020, 08:56
panenka a écrit : 09 nov. 2020, 01:24
dactyle a écrit : 09 nov. 2020, 01:18 J'aime bien, plus des 3/4 du forum se vante de ne regarder que les matchs des verts, et il y en a beaucoup ici qui déclarent Moulin est le gardien le plus faible de D1! :mdr1:
Sachez Messieurs je sais tout , que les bourdes en L1 des gardiens il y en a à chaque match, et des énormes!
Le niveau de la ligue 1 à baissé, mais alors les gardiens :mdr1:
Trouver un bouc émissaire c'est toujours plus facile.
Pour moi le péno raté par Bouanga est plus grave que l'erreur de Moulin: à ce niveau c’est impardonnable de ne pas cadrer.
Mais du coup quand on est un club comme Sainté on est en droit d'espérer un gardien au niveau ? On est pas obligé d'en avoir un proche du niveau des 4 derniers du classement.
C'est pas une question de bouc émissaire c'est une question de niveau.
Moulin est au niveau de l'équipe aujourd'hui: une équipe moyenne de L1. Donc s'acharner sur lui c'est en faire un bouc émissaire.
Il est le gardien idéal pour porter le nouveau projet. Dans l'équilibre du vestiaire il a un rôle primordial que beaucoup sous-estiment. Il a de l'expérience et est là pour encadrer les jeunes défenseurs. Son rôle est capital dans la transition que nous vivons aujourd'hui.
Je pense que dans cette période on a plus à y gagner à savoir Moulin que Ruffier. Les points qu'on perd sur la différence de niveau (et encore faudrait-il que Ruffier soit à son meilleur niveau ce qui n'était pas le cas la saison dernière) on le gagne sur la cohésion d'équipe et le progression des jeunes.
L'objectif est davantage axé sur poser les fondations pour la saison prochaine que performer cette saison.
LE MARQUIS
Messages : 11700
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par LE MARQUIS »

nyme a écrit : 09 nov. 2020, 11:20
Mic-Mic a écrit : 09 nov. 2020, 10:50
ZDV a écrit : 09 nov. 2020, 10:39 Je n’incrimine pas moulin, sur le second but il me semble bien que le lyonnais vu le sens de son pied veut centrer. A revoir. Contrairement à bouanga qui fit typiquement un centre tir, un centre fort qui peu rentrer au moindre coup de vent.
Certes, le lyonnais veut centrer. Mais il n'y avait pas vraiment de danger sur cette action (peu de lyonnais dans la surface, présence de Kolo pour couper la trajectoire). Donc l'anticipation de Moulin me semble malvenue.
Pour moi il a voulu se rattraper du premier but où là, l'anticipation aurait été nécessaire mais n'est pas intervenue, mais au lieu de se rattraper, il a fait un second mauvais choix.

Ce n'est pas le premier ni le dernier gardien à qui ça arrive (Lopes, Ruffier entre autres). Par contre, après le match contre l'OM, Ruffier en avait pris plein la gueule, certains lui reprochant même de l'avoir fait exprès, d'avoir voulu saborder l'équipe, et voulant l'envoyer sur le banc.
Il serait donc "logique" que Moulin subisse cette même remise en cause.
Je ne connais pas le réel niveau de Bajic ! Je ne l'ai vu qu'une seule fois en l1 et il m'a paru juste ! Depuis il a certainement progressé ! Je pense que tant que nous ne sommes pas confortablement installés dans ventre mou du tableau, Moulin restera le gardien titulaire. En revanche si, par extraordinaire, le maintien est acquis, Je ne serai pas surpris de voir Bajic faire ses gammes !
Perso je pense que si on se maintient , o,n recrutera l' an prochain un nouveau gardien . Pas sûr que Bajic ne devienne le prochain gardien
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: Vilains 2 - ASSE 1 (Lopes csc)

Message par panenka »

Florent a écrit : 09 nov. 2020, 10:38
panenka a écrit : 09 nov. 2020, 00:29
JuSte a écrit : 09 nov. 2020, 00:24
panenka a écrit : 09 nov. 2020, 00:21
Moulin il a le niveau L1. Il pourrait être titulaire dans pas mal de clubs de L1.
Lesquels ?
Je suis du même avis qu'Alonzo qui qualifie Moulin ayant le niveau d'un bon gardien de milieu de tableau de L1.
Le corporatisme est fort entre gardiens de L1.

Quand Alonzo dit ça, c'est une manière polie de dire qu'il n'a pas le niveau. Compliqué pour lui de dire publiquement que Moulin n'a pas le niveau de la L1, et que s'il a fait les 3/4 de sa carrière sur un banc, c'est qu'il y avait peut être une raison.
C'est sûr qu'Alonzo a peur de griller sa carrière en disant que Moulin serait mauvais....
Un peu de sérieux 2 min stp: Moulin est un bon gardien du milieu de tableau en L1 ça me semble assez évident, sauf à ne pas regarder la L1. Aujourd'hui sa performance est comparable à celle de lopes.
S'il a fait sa carrière sur le banc c’est uniquement parce qu'il y avait un gardien de stature internationale devant lui, sinon il aurait fait une carrière à la Janot.
Répondre