Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Coronavirus

Message par thesnakke »

Couramiaud Poitevin a écrit : 26 oct. 2020, 23:22
thesnakke a écrit : 26 oct. 2020, 15:53 - Si tu refais un confinement strict globalisé, le pays déjà à genoux économiquement se pète définitivement la gueule. On se rend pas encore compte des effets du premier confinement parce que le gouvernement a ouvert les vannes. Sauf que les PGE, va falloir les rembourser et c'est là que ça va commencer à coincer, sans parler des indépendants qui tirent déjà la langue, tu reconfines tu en fais se péter la gueule en pagaille. Les deux prochaines années vont être sanglantes avec des licenciement et des faillites en pagaille quoiqu'il arrive, si tu ajoutes un 2e confinement c'est catastrophique, et ce genre de crise fera beaucoup plus de morts que le covid et des précaires en pagaille.
- A partir de là si tu veux limiter ça il faut trouver un juste milieu. Dans le privé les gens se voient, sans masque, et se contaminent énormément, d'où l'intérêt d'un confinement le week end, tu limites ce genre de contamination.
- Si tu cumules ça avec un couvre feu plus tôt tu minimise le risque de clusters dans des regroupements privés.
- L'entreprise tu as beaucoup plus facilement moyen de protéger les gens, télétravail obligatoire, masque obligatoire, qui fait que certes les gens sortent mais entre les masques, le télétravail, les gestes barrière (tout ce que tu n'as pas dans la sphère privée) ça limite énormément.

La seule aberration que je vois dans ces mesures c'est l'obstination à ne pas rendre obligatoire la masque en primaire, autant en maternelle je veux bien entendre que c'est difficile, autant en primaire les gamins sont tout à fait capables de comprendre qu'il faut garder le masque et on limiterait beaucoup plus les clusters à l'école.
Il faudrait rendre l'enseignement supérieur à distance obligatoire aussi quand on voir le merdier dans les facs.

Honnêtement c'est la moins mauvaise des solutions selon moi.
C'est facile de gueuler facile de dire ouin ouin on peut plus s'amuser c'est une honte mais vaut mieux en chier 3 mois et etre tranquille que continuer à s'amuser et se trainer ce merdier encore 1 an. Et puis honnetement au point ou on en est ca va tuer personne de pas aller au ciné, au resto ou voir ses potes pendant 3 mois, la saison des barbecues est finie en plus :)

La seule alternative viable sinon, mais que beaucoup ne voudraient pas... on reste comme on est avec un couvre feu classique, pas de soucis pour se balader les WE, mais on confine tous les +65 ans et les personnes qui ont des pathologies à risque.
Les réa sont remplies de ce genre de profils, pas cool pour eux mais tu maintiens une vie sociale et économique en faisant trinquer moins de monde... et tu soulages l'hopital...
En tous les cas, il eut été utile de relever la jauge de lits de réanimation (c'est à dire recruter et former du personnel). C'eut été un investissement, mais on le rentabiliserait maintenant. Parce que si on avait 15000 places de réa, on aurait encore de la marge avant de reconfiner, tandis qu'on en a 5800, et 2700 sont déjà prises, avec 357 admissions aujourd'hui.

Au rythme actuel, la réa est complète dans moins de 9 jours. On peut "bricoler" des places supplémentaires, mais le rythme des admissions va lui aussi progresser.

Avec 15000 places, on a 15-20 jours de marge dans ce type de situation, le temps de mettre en place des mesures "juste milieu" et de voir leur effet, et de retoucher éventuellement. Avec 5000 places, tu n'as pas d'autres solution de tout couper parce que tu arrives tout de suite au point ou tu vas être submergé.

Donc, comme tu l'indiques, on va perdre beaucoup d'argent et cela parce qu'on n' a pas voulu faire le bon investissement : dans le service de santé.
Cet argent, on aurait pu le trouver par exemple en taxant plus transitoirement ceux qui en ont gagné beaucoup depuis le printemps. Au bout du compte, ils y auraient gagné, en plus.

Sans compter qu'il est probable que ce virus devienne saisonnier, c'est à dire qu'il va persister des années. Il n'est absolument pas certain qu'on trouve une thérapeutique, ou un vaccin efficace. Donc, à ce moment là, on n'aura pas d'autre solution : mesure barrière + système sanitaire dimensionné pour faire face aux pics épidémiques périodiques.
Ce qui est marrant avec les yakafaukon comme toi Couramiaud, et je te le dis en toute amitié, c'est que les raisonnements bancals sont faciles à démonter...
Ta proposition est donc qu'à partir de la première vague on aurait dû quasi tripler durablement le nombre de lits de réanimation et recruter et former du personnel ?
Bon prenons déjà l'argument du personnel, je suis curieux que tu m'expliques comment en 6 mois tu recrutes et tu formes des infirmières et des médecins en rea pour lesquels le cursus est de respectivement 3 et 8 ans d'études.... Vraiment explique moi comment on aurait pu faire ça, parce que même en bachotant jour et nuit hein, c'est pas faisable.
Deuxième chose, 15 000 lits de réanimation c'est bien mignon, mais non seulement le coût journalier d'un lit de réanimation est en gros de 3300€ tu ajoute donc une charge de 33M€ par jours pour 10 000 lits que tu veux rendre perenne alors même qu'en fonctionnement "normal" c'est à dire hors pandémie ces 10 000 lits seraient vides, déjà qu'on s'est foutus de la gueule (au mieux) voire hurlé au scandale (le plus souvent) de BAchelot pour des masques et des vaccins, là on parle d'une charge de 12 milliards par an qui ne sert à rien 99,9% du temps...
En réa il faut un infirmier pour 2,5 patient et une aide soignante pour 4 patients. Donc avec 10 000 lits de plus on parle de 4000 infirmiers et 2500 aides soignants pour une crise même si elle nous parait longue reste hyper ponctuelle.
Le salaire moyen d'un infirmier en rea est de 2200 net soit à la grosse 4k chargé, donc on arrive à une charge salariale de 192M/an pour des personnes qui une fois la pandémie passé n'auront plus de job je le répète...
JE vais peut etre pas continuer.

Mais le pire dans tout ca c'est quoi ? C'est que ces 10 000 places de plus tu le dis toi même donnent une marge de 15 jours !!!

15 jours bordel, c'est juste reculer pour mieux sauter.

Donc non seulement ca n'a aucun sens d'augmenter durablement le nombre de lits de reanimation, ce n'est pas faisable car quoiqu'il arrive on a pas de personnel suffisant pour d'en occuper, ca coute un bras, et ca ne ferait que reculer l'échéance de 15 jours.

L'argument de dire ce virus va persister des années est globalement bidon, c'est pas la première épidémie ni pandémie à laquelle le monde est confronté, il me semble pas qu'on ait depuis des épidémies de peste, de grippe espagnole, de grippe de Hong Kong ou de Sars Cov1 tous les hivers...

Qu'il faille plus de pognon pour l'hopital c'est une certitude, mais je suis très loin d'être persuadé que ce soit dans les lits de réanimation qu'il faille le mettre ce pognon... et les personnels médicaux sont les premiers à le dire.

Tu es l'exemple même de la personnification de l'effet de Dunning Krueger, Courmiaud, t'inquiete pas ce se soigne mais par contre en ce moment y'a plus de gens atteints de ca que du covid ca c'est une certitude...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Coronavirus

Message par Dr.Makaveli »

Grosse côte pour les lits : 1/13500 ...
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

thesnakke a écrit : 26 oct. 2020, 16:56
sam42 a écrit : 26 oct. 2020, 16:39
mononoké a écrit : 26 oct. 2020, 15:48 et je remets une pièce dans le juke-box:
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... ni_1803450
incompétence et mensonges, encore et encore...
Cet article est un mélange de tout et n'importe quoi, uniquement à charge. Comment pouvoir se faire un vrai avis de la situation à travers tout ça.

Entre les ratés réels, les profs qui ont surtout peur pour eux, les méconnaissances (sur ce qu'est un cas contact, une distanciation sociale...), comment faire le tri sur cet article ?
Cet article est un peu bordélique mais pour être parent d'enfant en primaire et maternelle, j'ai reconnu pas mal de choses dedans.

Une chose est sûre, on ferme les yeux sur les écoles et c'est la politique de l'autruche.
Aucune consigne claire, des méthodes de détermination de cas contacts douteux, des profs soit débordés, soit stressés soit je m'en foutiste.
En primaire pour mes gamins, tout se passe bien, la directrice est du genre intégriste de la prévention, donc les classes ne se mélangent pas les instits portent tous des masques, le lavage des mains et l'aération est super fréquente.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les gamins ne doivent pas porter de masque mais bon passons...

Par contre la maternelle juste à coté, c'est open bar, tous les gamins en même temps à la récré, la moitié des instits et atsem sans masque (en classe hein devant les parents on le met), les gamins qui s'entassent par dizaine sur les jeux exterieurs bref c'est du grand n'importe quoi et on apprend entre parents qu'il y a des gamins positifs dont le directeur sait qu'ils sont positif et pourtant présents en classe car asymptomatiques !!!
C'est du délire.

Qu'on ne veuille pas refermer les écoles ok, mais par contre qu'on arrete de dire que non non, y'a aucun probleme à l'ecole et les gamins ne se contaminent pas.

Sans parler de fermer les écoles, c'est pas trop demander de mettre le masque obligatoire en primaire et éviter les brassages de classes aux récrés et les jeux ou les gamins touchent tous les uns après les autres. D'imposer des lavages de mains réguliers et le masque pour tous les adultes non ???
Et puis bordel, un cas contact c'est un cas contact si y'en a un dans la classe : a la maison et test si des gamins ont des symptomes ca sera deja un bon debut mais pas le plan du "chut tant qu'il y a pas plus de 3 cas on ne dit surtout rien"

Juste ca ca limiterait déjà beaucoup plus
L'école de tes gamins et la maternelle ont pourtant reçu les mêmes instructions et pourtant ne les appliquent pas de la même façon, c'est bien que les soucis sont ailleurs que dans la simple éducation nationale.

Quand un cas positif est connu d'un chef d'établissement, il a pour mission de le déclarer aussitôt à la direction académique ainsi que des cas contacts à risque et cette info est transmise ensuite à l'ARS. Il peut y avoir des cas où les parents ne préviennent pas l'école. Dans ces cas là, il est possible que l'info fasse le chemin inverse.
Après, les consignes sur l'éviction sont très précises et si le directeur ne respecte pas ces consignes, c'est avant tout un problème individuel, souvent par mauvaise interprétation des consignes. Ta réflexion sur les cas contacts en est un exemple.
En fait, il y a une différence entre cas contact et cas contact à risque. Seuls les derniers sont pris en considération (à tort ou pas, c'est des médecins qui ont décidé et ce n'est pas propre à l'éducation nationale), ce qui fait que tu peux dans la même pièce qu'un cas positif sans être à risque, si tu as respecté le port du masque, la distanciation et les gestes barrières. C'est pour cette raison que tous les élèves d'une même classe ne sont pas considérés comme à risque. Pour les cas contacts à risque, c'est l'ARS et la CPAM qui déterminent qui l'est ou non. Malgré, ça, je connais des situations où les chefs d'établissement arrivent à devancer les réactions des 2 organismes, comme quoi, ils peuvent en faire plus qu'il ne faut.

Quand tu dis politique de l'autruche, je pense que c'est plus un problème individuel qu'une volonté institutionnelle. J'ai d'ailleurs l'exemple de correspondance de plusieurs chef d'établissement qui ont signalé la situation exacte dans leur école.

Concernant les contaminations ou les cas à risque, pour les situation que je connais, c'est le plus souvent en dehors de l'école : repas entre amis au Mc Do, fête entre étudiants, virus transmis par les parents, amis ou instit le jour de la rentrée, des élèves qui bien que sachant qu'un autre a des symptômes et va être testé, boivent dans le même verres... Toutes ses contaminations vont être considérées comme étant liées à l'école, alors qu'elles sont (hormis le cas de l'instit) d'une autre origine.
J'ai entendu un pédiatre, tout à l'heure, expliqué qu'ils testaient les jeunes devant avoir une opération et que pratiquement tous les cas positifs étaient des contaminations venant d'adulte et non pas de l'école.

Concernant les symptômes, il est très compliqué pour les écoles de réagir au moindre symptôme, cas ils sont communs à plein de maladie ou autres. Si tu commences à évacuer les élèves aux moindre maux de tête, maux de gorges, toux (beaucoup sont d'origine nerveuse avec le stress)... tu vides tous les établissements en 2 jours pour un résultat dérisoire et contre-productif pour les élèves.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Coronavirus

Message par mononoké »

«En épidémiologie, le couvre-feu, ça n’existe pas : seul le confinement est considéré comme un outil susceptible d’enrayer la circulation d’un virus», relève le professeur Eric Caumes, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière.
on y va tout droit:
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... es_1803584
Anthony
Messages : 959
Inscription : 19 août 2012, 08:54

Re: Coronavirus

Message par Anthony »

Parmi les (nombreuses) pistes, celle d'un couvre-feu réellement ciblé (= sur les personnes qui garnissent les réanimations), n'est toujours pas à l'étude ... Quid aussi de ceux qui ont déjà eu le virus ? On leur imposera de rester à domicile alors que c'est parfaitement inutile ?
AzAtHoTh
Messages : 602
Inscription : 09 sept. 2005, 15:00
Localisation : Lorette

Re: Coronavirus

Message par AzAtHoTh »

Quand on voit ce graphique, on se dit que la situation au mois de novembre va être pire que celle de mars-avril !
(Les chiffres sur le nombre de contaminations ne sont pas pertinent pour comparer vu la différence du nombre de test entre ces deux périodes)

Image

On est déjà dans la phase exponentielle alors que lors du dernier pic, celle-ci avait commencé après le confinement...

Heureusement, on sait mieux traiter la maladie à l'hôpital donc on a environ 30% de patients en mois en réa et 50% de morts évitées.

Macron va encore devoir choisir entre sauver l'économie et sauver des vies. Les demies mesures pour concilier les deux risques de n'être efficaces ni d'un côté ni de l'autre.
"Pas de panique" - Guide du routard galactique :modo:
inconnuvert
Messages : 10077
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Coronavirus

Message par inconnuvert »

Anthony a écrit : 27 oct. 2020, 09:02 Parmi les (nombreuses) pistes, celle d'un couvre-feu réellement ciblé (= sur les personnes qui garnissent les réanimations), n'est toujours pas à l'étude ... Quid aussi de ceux qui ont déjà eu le virus ? On leur imposera de rester à domicile alors que c'est parfaitement inutile ?
Oula prudence. On n'est sur de rien pour les personnes qui ont eu le virus.
Mon voisin a fait 7 semaines de réa en avril mai. Là à la dernière prise de sang plus de trace d'anti corps. Après ça veut pas dire que tu n'es pas protégé mais les médecins lui ont dit ne comptez pas dessus pour ne pas le reprendre.
AzAtHoTh
Messages : 602
Inscription : 09 sept. 2005, 15:00
Localisation : Lorette

Re: Coronavirus

Message par AzAtHoTh »

Anthony a écrit : 27 oct. 2020, 09:02 Parmi les (nombreuses) pistes, celle d'un couvre-feu réellement ciblé (= sur les personnes qui garnissent les réanimations), n'est toujours pas à l'étude ... Quid aussi de ceux qui ont déjà eu le virus ? On leur imposera de rester à domicile alors que c'est parfaitement inutile ?
Impossible de faire un confinement ciblé, donc c'est pour tout le monde pareil, les jeunes comme les vieux même si tu l'as déjà choper et que tu ne peux (presque) plus l'avoir de nouveau...
C'est pareil pour le masque d'ailleurs, si tu as déjà eu le covid, tu le portes quand même...

En plus, cibler une partie de la population serait encore plus difficile à contrôler.

Et pourtant, il y a une forte différence de mortalité. Selon l’Imperial College de Londres, vous avez 0,03 % de chance de mourir du coronavirus en cas d'infection si vous êtes âgé de 20 à 30 ans, 2,2 % de chance si vous avez entre 60 et 70 ans et 9,3 % de chance au-delà de 80 ans.
"Pas de panique" - Guide du routard galactique :modo:
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Coronavirus

Message par thesnakke »

Anthony a écrit : 27 oct. 2020, 09:02 Parmi les (nombreuses) pistes, celle d'un couvre-feu réellement ciblé (= sur les personnes qui garnissent les réanimations), n'est toujours pas à l'étude ... Quid aussi de ceux qui ont déjà eu le virus ? On leur imposera de rester à domicile alors que c'est parfaitement inutile ?
La première piste dont tu parles (et même si je te rejoins) n'est à priori pas à l'étude car pas mettable en place légalement parlant. En France soit tu confines tout le monde soit personne mais pas une catégorie de personnes (c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits dont ici, je ne suis pas un spécialiste du sujet).
On pourrait se dire, comptons sur le bon sens et le civisme des gens en leur disant "on n'a pas le droit de vous obliger, mais s'il vous plait, les personnes à risques restés confinés" sauf qu'on est en France... et quand je vois le nombre de personnes de plus de 70 ans sortir encore sans masque, ajouté à la défiance contre le gouvernement je me dis que ça servirait à rien.
Les gens ralent parce qu'on les infantilise mais force est de constater que y'a que ca qui marche...

Enfin, concernant ton 2e point, l'immunité et surtout sa durée n'a pas été prouvée, imagine on dit bon tous ceux qui l'ont eu vous pouvez vivre votre vie sans soucis et qu'on s'apercoit que l'immunité est de 6 mois et qu'après on peut le rechoper. Il va se passer quoi ? Les gens vont revivre normalement sans faire gaffe, le rechoper et ca va gueuler parce que le gouvernement les a mis en danger.

J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Danish »

thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Coronavirus

Message par thesnakke »

Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Danish »

thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 11:20
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je veux juste dire qu'on ne peut pas s'arrêter de vivre tout le reste de notre vie s'il est avéré qu'on ne peut jamais être totalement immunisé contre le COVID.
Dans ce cas là, il n'y aura qu'une seule solution viable: enfin augmenter le budget des hôpitaux pour qu'ils aient la capacité de traiter tous les malades à toutes périodes de l'année.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Coronavirus

Message par Rob420 »

thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11
J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
moi je comprends tu respectes les gestes barrières, tu mets du gel hydroalcoolique et ça t’empêche pas de vivre en respectant les autres.

Bravo :amen: :super:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:35
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 11:20
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je veux juste dire qu'on ne peut pas s'arrêter de vivre tout le reste de notre vie s'il est avéré qu'on ne peut jamais être totalement immunisé contre le COVID.
Dans ce cas là, il n'y aura qu'une seule solution viable: enfin augmenter le budget des hôpitaux pour qu'ils aient la capacité de traiter tous les malades à toutes périodes de l'année.
Tu oublies le vaccin. C'est la seule solution pour éradiquer la maladie.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Danish »

Junito a écrit : 27 oct. 2020, 14:13
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:35
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 11:20
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je veux juste dire qu'on ne peut pas s'arrêter de vivre tout le reste de notre vie s'il est avéré qu'on ne peut jamais être totalement immunisé contre le COVID.
Dans ce cas là, il n'y aura qu'une seule solution viable: enfin augmenter le budget des hôpitaux pour qu'ils aient la capacité de traiter tous les malades à toutes périodes de l'année.
Tu oublies le vaccin. C'est la seule solution pour éradiquer la maladie.
Genre le vaccin contre la grippe, il éradique la grippe à vie ?
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Coronavirus

Message par squaty »

Junito a écrit : 27 oct. 2020, 14:13
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:35
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 11:20
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je veux juste dire qu'on ne peut pas s'arrêter de vivre tout le reste de notre vie s'il est avéré qu'on ne peut jamais être totalement immunisé contre le COVID.
Dans ce cas là, il n'y aura qu'une seule solution viable: enfin augmenter le budget des hôpitaux pour qu'ils aient la capacité de traiter tous les malades à toutes périodes de l'année.
Tu oublies le vaccin. C'est la seule solution pour éradiquer la maladie.
Ou un traitement en attendant.
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Coronavirus

Message par NomDeStade »

squaty a écrit : 27 oct. 2020, 16:24
Junito a écrit : 27 oct. 2020, 14:13
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:35
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 11:20
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je veux juste dire qu'on ne peut pas s'arrêter de vivre tout le reste de notre vie s'il est avéré qu'on ne peut jamais être totalement immunisé contre le COVID.
Dans ce cas là, il n'y aura qu'une seule solution viable: enfin augmenter le budget des hôpitaux pour qu'ils aient la capacité de traiter tous les malades à toutes périodes de l'année.
Tu oublies le vaccin. C'est la seule solution pour éradiquer la maladie.
Ou un traitement en attendant.
D'ailleurs petite question à la con, mais pourquoi privilégier le vaccin aux médicaments traitants la maladie ?

Car le vaccin pose la question de l'accès aux vaccins (tout le monde ne veut pas se vacciner) alors que le médicament à l'avantage d'offrir une solution accessible à tous, non ?
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 27 oct. 2020, 16:26
squaty a écrit : 27 oct. 2020, 16:24
Junito a écrit : 27 oct. 2020, 14:13
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:35
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 11:20
Danish a écrit : 27 oct. 2020, 11:01
thesnakke a écrit : 27 oct. 2020, 09:11 J'ai chopé le Covid y'a maintenant 8 mois, perso, j'agis comme si je ne l'avais jamais eu.
Ouais heu enfin là si c'est avéré, on va pas vivre toutes les années futures comme en 2020 hein...
Bah j'en ai pas plus envie que toi, mais non, la durée de l'immunité est tout sauf avérée
Je veux juste dire qu'on ne peut pas s'arrêter de vivre tout le reste de notre vie s'il est avéré qu'on ne peut jamais être totalement immunisé contre le COVID.
Dans ce cas là, il n'y aura qu'une seule solution viable: enfin augmenter le budget des hôpitaux pour qu'ils aient la capacité de traiter tous les malades à toutes périodes de l'année.
Tu oublies le vaccin. C'est la seule solution pour éradiquer la maladie.
Ou un traitement en attendant.
D'ailleurs petite question à la con, mais pourquoi privilégier le vaccin aux médicaments traitants la maladie ?

Car le vaccin pose la question de l'accès aux vaccins (tout le monde ne veut pas se vacciner) alors que le médicament à l'avantage d'offrir une solution accessible à tous, non ?
Parce que le vaccin est censé être définitif.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: Coronavirus

Message par SP42 »

Salut les gars,

De retour dans cette période trouble.
Lassé de voir les gens faire de « la politique » et ne pas prendre en compte le réel et la situation compliquée dans laquelle nous sommes. Jamais je n’aurais cru devoir défendre- le mot n’est pas le bon– mais souhaiter une trêve de bashing et troll politique bidon qui ne mène nulle part et empêche de réfléchir.
Je suis loin d’être un Macronien, très loin, je trouve le bonhomme plutôt méprisable à tous points de vue. Oui, il y a eu une gestion calamiteuse, certains discours de personnalités politiques honteuses, menteuses sur les masques qui devront répondre devant la justice.
Mais entendre beaucoup de citoyens beugler depuis le mois de Janvier, donner des leçons de « Y a qu’à faut qu’on », pleurer sur le manque de masques, puis ensuite ne pas respecter de le mettre ou le trouver contraignant … ne pas respecter les règles de confinement, trouver que les libertés individuelles sont bafouées, tout en étant certainement les premiers à flipper aux moindres symptômes de leur proches. Ou alors entendre qu’il faut continuer à vivre quitte à mourir (surtout les vieux), parce que finalement la mort c’est la vie, c’est quand même le degré 0 de la réflexion et j’ai honte.

Honte de voir les troll du net ressasser le passé et les conneries des gouvernants qui se succèdent depuis 30/40 ans en disant « Ca a coulé l’hôpital public et maintenant on se plaint ». OK et après ça, une fois qu'on dit ça et qu'on soulage sa colère, il se passe quoi ? C’est quoi le but de cette réflexion si ce n’est l’immobilisme ? Tout le monde est touché par le COVID, mais surtout, les gens ne saisissent pas que le plus important, c’est de pouvoir continuer à soigner des gens, Covid et hors Covid. Et cela passe par une maitrise du Virus. Si on ne maitrise pas la circulation du virus, si le virus entame notre capacité à répondre aux besoins médicaux des personnes lambda, on va vraiment dans le mur.

J’entends la gronde sur le confinement 2… le fameux confinement qui n’aurait servi à rien, si ce n’est privé nos libertés. Sachez que des gens sont vivants aujourd’hui grâce aux confinements. Ma mère s’est faite opérée d’une maladie grave en Juillet… sans le confinement, elle n’aurait certainement pas pu être prise en charge. Alors deux options s’offrent à nous et chacun devra assumer son option et être cohérent : Vivre comme avant quoi qu'il arrive et assumer sans pleurer les déboires collatéraux, les conséquences dramatiques sur les vieux, les jeunes, les enfants qui ne peuvent pas se faire opérer d'une péritonite en urgence, les accouchements en catastrophe…

Ou alors, faire le dos-rond, accepter les mesures, reculer sur certains loisirs tout en essayant de garder une économie debout pour ceux qui peuvent continuer à travailler (je plains les petits commerces, restaurateurs, bars qui vivent du loisir). Alors j’entends déjà les arguments de « Bosse et ferme ta gueule… ». A mon sens, le télétravail devrait être une obligation pour le tertiaire, et ceux qui peuvent bosser à distance. Trop d’entreprises reculent sur cette mesure alors qu’elle libérerait de la place.

Mais putain, faire le dos rond ensemble, c’est trop compliqué ?
Dernière modification par SP42 le 27 oct. 2020, 16:43, modifié 1 fois.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

NomDeStade a écrit : 27 oct. 2020, 16:26 D'ailleurs petite question à la con, mais pourquoi privilégier le vaccin aux médicaments traitants la maladie ?

Car le vaccin pose la question de l'accès aux vaccins (tout le monde ne veut pas se vacciner) alors que le médicament à l'avantage d'offrir une solution accessible à tous, non ?
Rien n'est privilégié : il y a des recherches à la fois sur les traitements et sur le vaccin.

L'avantage du vaccin est qu'il permet éventuellement l'éradication de la maladie. C'est ainsi qu'on a pu éradiquer la variole en 1979, qui était une terrible maladie, voir les horribles photos dans le lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variole
On a aussi éradiqué la peste bovine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bovine
et on est en phase d'éradication de la polio https://fr.wikipedia.org/wiki/Poliomy%C3%A9lite
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rad ... %C3%A9lite

Maintenant, rien ne dit qu'on trouvera un vaccin vraiment efficace, ou alrs l'immunité acquise pourra être limitée dans le temps....

Bref, il est possible que la maladie disparaisse, mais il est possible aussi qu'on doivent vivre avec pendant des années. Personne ne sait rien à ce sujet.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par J.Zimako »

Anthony a écrit : 27 oct. 2020, 09:02 Parmi les (nombreuses) pistes, celle d'un couvre-feu réellement ciblé (= sur les personnes qui garnissent les réanimations), n'est toujours pas à l'étude ... Quid aussi de ceux qui ont déjà eu le virus ? On leur imposera de rester à domicile alors que c'est parfaitement inutile ?
35% des gens en réanimation ont moins de 65 ans. Il existe certes des personnes plus vulnérables qui représentent la majorité des cas concernés mais les autres malades sont loin d'être une minorité négligeable. C'est impossible d'adapter les mesures sanitaires uniquement aux personnes à risque. Avec l'ensemble de la population, les malades restants rempliraient déjà la totalité des services de réa.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par J.Zimako »

inconnuvert a écrit : 27 oct. 2020, 09:09
Anthony a écrit : 27 oct. 2020, 09:02 Parmi les (nombreuses) pistes, celle d'un couvre-feu réellement ciblé (= sur les personnes qui garnissent les réanimations), n'est toujours pas à l'étude ... Quid aussi de ceux qui ont déjà eu le virus ? On leur imposera de rester à domicile alors que c'est parfaitement inutile ?
Oula prudence. On n'est sur de rien pour les personnes qui ont eu le virus.
Mon voisin a fait 7 semaines de réa en avril mai. Là à la dernière prise de sang plus de trace d'anti corps. Après ça veut pas dire que tu n'es pas protégé mais les médecins lui ont dit ne comptez pas dessus pour ne pas le reprendre.
D'ailleurs plus personne ne parle d'immunité de groupe dans les médias ou au gouvernement. Ca veut tout dire.
inconnuvert
Messages : 10077
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Coronavirus

Message par inconnuvert »

SP42 a écrit : 27 oct. 2020, 16:36 Salut les gars,

De retour dans cette période trouble.
Lassé de voir les gens faire de « la politique » et ne pas prendre en compte le réel et la situation compliquée dans laquelle nous sommes. Jamais je n’aurais cru devoir défendre- le mot n’est pas le bon– mais souhaiter une trêve de bashing et troll politique bidon qui ne mène nulle part et empêche de réfléchir.
Je suis loin d’être un Macronien, très loin, je trouve le bonhomme plutôt méprisable à tous points de vue. Oui, il y a eu une gestion calamiteuse, certains discours de personnalités politiques honteuses, menteuses sur les masques qui devront répondre devant la justice.
Mais entendre beaucoup de citoyens beugler depuis le mois de Janvier, donner des leçons de « Y a qu’à faut qu’on », pleurer sur le manque de masques, puis ensuite ne pas respecter de le mettre ou le trouver contraignant … ne pas respecter les règles de confinement, trouver que les libertés individuelles sont bafouées, tout en étant certainement les premiers à flipper aux moindres symptômes de leur proches. Ou alors entendre qu’il faut continuer à vivre quitte à mourir (surtout les vieux), parce que finalement la mort c’est la vie, c’est quand même le degré 0 de la réflexion et j’ai honte.

Honte de voir les troll du net ressasser le passé et les conneries des gouvernants qui se succèdent depuis 30/40 ans en disant « Ca a coulé l’hôpital public et maintenant on se plaint ». OK et après ça, une fois qu'on dit ça et qu'on soulage sa colère, il se passe quoi ? C’est quoi le but de cette réflexion si ce n’est l’immobilisme ? Tout le monde est touché par le COVID, mais surtout, les gens ne saisissent pas que le plus important, c’est de pouvoir continuer à soigner des gens, Covid et hors Covid. Et cela passe par une maitrise du Virus. Si on ne maitrise pas la circulation du virus, si le virus entame notre capacité à répondre aux besoins médicaux des personnes lambda, on va vraiment dans le mur.

J’entends la gronde sur le confinement 2… le fameux confinement qui n’aurait servi à rien, si ce n’est privé nos libertés. Sachez que des gens sont vivants aujourd’hui grâce aux confinements. Ma mère s’est faite opérée d’une maladie grave en Juillet… sans le confinement, elle n’aurait certainement pas pu être prise en charge. Alors deux options s’offrent à nous et chacun devra assumer son option et être cohérent : Vivre comme avant quoi qu'il arrive et assumer sans pleurer les déboires collatéraux, les conséquences dramatiques sur les vieux, les jeunes, les enfants qui ne peuvent pas se faire opérer d'une péritonite en urgence, les accouchements en catastrophe…

Ou alors, faire le dos-rond, accepter les mesures, reculer sur certains loisirs tout en essayant de garder une économie debout pour ceux qui peuvent continuer à travailler (je plains les petits commerces, restaurateurs, bars qui vivent du loisir). Alors j’entends déjà les arguments de « Bosse et ferme ta gueule… ». A mon sens, le télétravail devrait être une obligation pour le tertiaire, et ceux qui peuvent bosser à distance. Trop d’entreprises reculent sur cette mesure alors qu’elle libérerait de la place.

Mais putain, faire le dos rond ensemble, c’est trop compliqué ?
Merci. Bravo.
Oui j'ai l'impression que c'est trop compliqué. Je suis profondément attristé par cela.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Coronavirus

Message par J.Zimako »

inconnuvert a écrit : 27 oct. 2020, 17:03
SP42 a écrit : 27 oct. 2020, 16:36 Salut les gars,

De retour dans cette période trouble.
Lassé de voir les gens faire de « la politique » et ne pas prendre en compte le réel et la situation compliquée dans laquelle nous sommes. Jamais je n’aurais cru devoir défendre- le mot n’est pas le bon– mais souhaiter une trêve de bashing et troll politique bidon qui ne mène nulle part et empêche de réfléchir.
Je suis loin d’être un Macronien, très loin, je trouve le bonhomme plutôt méprisable à tous points de vue. Oui, il y a eu une gestion calamiteuse, certains discours de personnalités politiques honteuses, menteuses sur les masques qui devront répondre devant la justice.
Mais entendre beaucoup de citoyens beugler depuis le mois de Janvier, donner des leçons de « Y a qu’à faut qu’on », pleurer sur le manque de masques, puis ensuite ne pas respecter de le mettre ou le trouver contraignant … ne pas respecter les règles de confinement, trouver que les libertés individuelles sont bafouées, tout en étant certainement les premiers à flipper aux moindres symptômes de leur proches. Ou alors entendre qu’il faut continuer à vivre quitte à mourir (surtout les vieux), parce que finalement la mort c’est la vie, c’est quand même le degré 0 de la réflexion et j’ai honte.

Honte de voir les troll du net ressasser le passé et les conneries des gouvernants qui se succèdent depuis 30/40 ans en disant « Ca a coulé l’hôpital public et maintenant on se plaint ». OK et après ça, une fois qu'on dit ça et qu'on soulage sa colère, il se passe quoi ? C’est quoi le but de cette réflexion si ce n’est l’immobilisme ? Tout le monde est touché par le COVID, mais surtout, les gens ne saisissent pas que le plus important, c’est de pouvoir continuer à soigner des gens, Covid et hors Covid. Et cela passe par une maitrise du Virus. Si on ne maitrise pas la circulation du virus, si le virus entame notre capacité à répondre aux besoins médicaux des personnes lambda, on va vraiment dans le mur.

J’entends la gronde sur le confinement 2… le fameux confinement qui n’aurait servi à rien, si ce n’est privé nos libertés. Sachez que des gens sont vivants aujourd’hui grâce aux confinements. Ma mère s’est faite opérée d’une maladie grave en Juillet… sans le confinement, elle n’aurait certainement pas pu être prise en charge. Alors deux options s’offrent à nous et chacun devra assumer son option et être cohérent : Vivre comme avant quoi qu'il arrive et assumer sans pleurer les déboires collatéraux, les conséquences dramatiques sur les vieux, les jeunes, les enfants qui ne peuvent pas se faire opérer d'une péritonite en urgence, les accouchements en catastrophe…

Ou alors, faire le dos-rond, accepter les mesures, reculer sur certains loisirs tout en essayant de garder une économie debout pour ceux qui peuvent continuer à travailler (je plains les petits commerces, restaurateurs, bars qui vivent du loisir). Alors j’entends déjà les arguments de « Bosse et ferme ta gueule… ». A mon sens, le télétravail devrait être une obligation pour le tertiaire, et ceux qui peuvent bosser à distance. Trop d’entreprises reculent sur cette mesure alors qu’elle libérerait de la place.

Mais putain, faire le dos rond ensemble, c’est trop compliqué ?
Merci. Bravo.
Oui j'ai l'impression que c'est trop compliqué. Je suis profondément attristé par cela.
Je plussoie également aux propos de SP42. Marre des râleurs.
Verrouillé