Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Faiseur de Tresses »

J.Zimako a écrit : 09 oct. 2020, 08:49
LBV a écrit : 09 oct. 2020, 01:07
riflebird a écrit : 08 oct. 2020, 21:28 Je ne suis pas un vrai adepte des jeux vidéos mais suis tout de même enthousiaste par rapport à ce qu'ils arrivent à faire maintenant 8|

Unreal Engine 5 Revealed! | Next-Gen Real-Time Demo Running on PlayStation 5

Non mais c'est quoi cet accent de merde!? 🤣🤣
Il fait attention à son accent français. Il fait même un effort sur la prononciation. Faut arrêter un moment de critiquer toujours notre accent. La plupart des anglophones l'adorent. Et les anglais sont des pragmatiques, l'important étant de faire comprendre quelque soit l'accent
Ouais ben c'est justement ça le problème, faut qu'y se fasse comprendre. :hehe:

Après perso j'ai rencontré des étrangers qui m'ont fait des compliments sur mon accent justement parce qu'il sonne pas trop comme l'accent français cliché.

Pis bon, le Franglais c'est le langage des marchés financiers, très peu pour moi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Faiseur de Tresses »

Elliev a écrit : 08 oct. 2020, 23:50
Faiseur de Tresses a écrit : 08 oct. 2020, 23:13 J'ai écouté les 30 premières secondes, je comprends pas du tout le mec à droite de l'écran. :cote:
Regarde les images plutot :)
Ouais bof, le visuel ça a jamais été le truc que je cherche en premier dans un jeu.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

Je viens de finir "Life is Strange 2", qui avait été mieux noté dans l'ensemble que le 1, mon gros coup de cœur de l'année 2018.

Image

Bon, sans détour, j'achète pas. Je ne comprends pas vraiment cet avis globalement unanime que le 2 est mieux alors qu'il n'améliore pas grand chose voire régresse dans plusieurs domaines.


En mieux: il est plus beau et il y a une plus grande variété de décors et d'endroits. On peut aussi arguer qu'il traite de sujets d'actualité mais je ne sais pas si c'est quelque chose de mieux.

En moins bien: c'est un jeu purement narratif désormais qui a oublié jusqu'à avoir un gameplay. Là où le 1er avait cette splendide idée du rewind temporel, LiS 2 n'a rien à proposer de plus que de l'observation et quelques (très) rares QTE.
Ce n'est pas forcement mal mais ca reste une régression car plus rien ne distingue le gameplay de ce jeu avec celui d'un simple Walking Simulator.


Reste l'histoire bien sûr, le cœur du jeu.
Alors si je devais les comparer, je dirais que la première m'a touché profondément tandis que la seconde ne m'a touché... qu'à son épilogue.
Comprenons-nous bien, l'aventure des frères Diaz, jetés sur les routes par un coup du sort est assez prenante et surtout les relations entre Sean, le protagoniste et son petit frère Daniel, savamment représenté en petit garçon de 9 ans, influençable et déraisonnable.
Mais on peine à distinguer vraiment en quoi nos actions influencent le garçon, même si on sait que l'exemple qu'on donne a des répercussions sur son comportement, on ignore vraiment comment et à quel point. Du coup, on subit un peu ses décisions.
De même, certains épisodes sont assez mal écrits (je pense au chapitre 4, très beau graphiquement mais très pauvre narrativement). C'est sans doute dû au caractère road-trip de cette histoire et donc au fait qu'on croise une grande galerie de personnages auxquels on a pas le temps de s'attacher, si ce n'est les frangins et le petit Chris/Captain Spirit, qu'on peut jouer dans un épisode à part.
Seul le chapitre 5 sort vraiment du lot avec ses idées de gameplay mais de façon bien trop courte pour qu'on ressente une amélioration globale.

Je passe sur l'aspect "quels que soient vos choix, le cœur de l'aventure reste le même", c'est propre à la licence.

En bref, un épisode très différent du premier. Plus calme, plus mélancolique aussi mais moins ludique.
Il m'aura moins marqué et je l'oublierai sans doute avec le temps. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Du niveau de "Before the Storm" pour les connaisseurs de la licence. Pas un grand jeu comme son prédécesseur en tous cas.
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Alcom »

Ah. merci Danish.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

Alcom a écrit : 19 oct. 2020, 15:32 Ah. merci Danish.
Merci pour l'info, c'est cà ? :mrgreen:
Toulousain
Messages : 9654
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Toulousain »

tout ça à rapprocher de mon premier jeu de basket :hehe:
https://www.youtube.com/watch?v=dBluMt9taF4
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Alcom »

Danish a écrit : 19 oct. 2020, 21:07
Alcom a écrit : 19 oct. 2020, 15:32 Ah. merci Danish.
Merci pour l'info, c'est cà ? :mrgreen:
Non je me posais la question de ce qu'il valait. C'était premier degré. :mrgreen:
Ellestin
Messages : 6220
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Ellestin »

Merci pour la chronique

J'étais pas trop chaud pour le prendre, bien qu'ayant beaucoup apprécié le premier volet. L'histoire me disait trop rien, avec aussi cette manie de Dontnod (mais c'est pas les seuls) de surfer à fond sur des sujets sociétaux. J'aurais beaucoup aimé que le concept de time rewind soit repris et décliné dans un scénario adulte de type film noir. Ça pourrait fonctionner du tonnerre avec les bons auteurs...

Je vais faire l'impasse et me préparer pour Cyberpunk 2077, ça tombe bien il va sortir pour le reconfinement :mrgreen:
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

En vrai, l'histoire est quand même très belle et mérite vraiment le détour.

C'est juste qu'on tend de plus en plus vers le Walking Simulator et donc il ne faut pas être réfractaire à ce style de jeu.
C'est plus une histoire interactive qu'un jeu vidéo.

A la limite, si vous avez envie, vous pouvez simplement regarder le film de l'histoire, sans jouer, ca ne vous changera pas énormément par rapport à y jouer. Cependant, il y a 4 fins très différentes en fonction de vos choix de jeu. Les 4 fins méritent le détour car elles sont toutes très poignantes.


Akita

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Akita »

Danish a écrit : 21 oct. 2020, 17:14 En vrai, l'histoire est quand même très belle et mérite vraiment le détour.

C'est juste qu'on tend de plus en plus vers le Walking Simulator et donc il ne faut pas être réfractaire à ce style de jeu.
C'est plus une histoire interactive qu'un jeu vidéo.

A la limite, si vous avez envie, vous pouvez simplement regarder le film de l'histoire, sans jouer, ca ne vous changera pas énormément par rapport à y jouer. Cependant, il y a 4 fins très différentes en fonction de vos choix de jeu. Les 4 fins méritent le détour car elles sont toutes très poignantes.


Je n'ai pas regardé toute la vidéo, je ne sais pas si tu connais, ca me fait penser à Heavy Rain, j'avais adoré mais il date d'une dizaine d'année, c'était, il me semble, le premier jeu de ce type.

Ellestin
Messages : 6220
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Ellestin »

Akita a écrit : 22 oct. 2020, 02:18
Je n'ai pas regardé toute la vidéo, je ne sais pas si tu connais, ca me fait penser à Heavy Rain, j'avais adoré mais il date d'une dizaine d'année, c'était, il me semble, le premier jeu de ce type.
Il y avait eu auparavant Fahrenheit, qui tient lieu d'ancêtre à toute la série des jeux/films à arborescence signés David Cage jusqu'à Detroit: Becoming Human. C'était un bon jeu même si le scénario finissait par partir en carnaval ésotérique.

Ici je me bouffe du pixel avec un petit trip point-and-click ambiance rétro-futuriste : le très bon Beneath a Steel Sky, que j'enchaînerai avec le cultissime Blade Runner, auquel je n'ai pas joué depuis 20 ans. J'ai hâte !
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

Ellestin a écrit : 22 oct. 2020, 07:03
Akita a écrit : 22 oct. 2020, 02:18
Je n'ai pas regardé toute la vidéo, je ne sais pas si tu connais, ca me fait penser à Heavy Rain, j'avais adoré mais il date d'une dizaine d'année, c'était, il me semble, le premier jeu de ce type.
Il y avait eu auparavant Fahrenheit, qui tient lieu d'ancêtre à toute la série des jeux/films à arborescence signés David Cage jusqu'à Detroit: Becoming Human. C'était un bon jeu même si le scénario finissait par partir en carnaval ésotérique.

Ici je me bouffe du pixel avec un petit trip point-and-click ambiance rétro-futuriste : le très bon Beneath a Steel Sky, que j'enchaînerai avec le cultissime Blade Runner, auquel je n'ai pas joué depuis 20 ans. J'ai hâte !
Beneath a steel sky, développé par Revolution Software qui fera un peu plus tard "Les Chevaliers de Baphomet" :super:

"Heavy Rain" a été pour moi une très belle surprise. Mais Heavy Rain, tout comme "Detroit Become Humans" est un vrai jeu vidéo, ludique et au gameplay intéressant. Et il y a réellement beaucoup d'embranchements scénaristiques possibles. Ces deux jeux sont assez différents de Life si Strange 2 du coup.

Essaye aussi "Beyond Two Souls" si tu peux. Même studio Quantic Dreams, très bon dans son style aussi.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

J'ai terminé "Max Payne 3" cette semaine, seul jeu auquel j'avais une irrépressible envie de rejouer, 8 ans après sa sortie.

Image

Et quel pied !

Je comprends mieux pourquoi j'avais tant envie de le refaire. Ce jeu est un must en terme d'action "over the top".
Le jeu se déroule presqu'intégralement à Sao Paulo (excepté quelques flash-backs), bruyant et ensoleillé, loin de l'ambiance crasseuse des ruelles de New-York.

Graphiquement le jeu a très bien vieilli, c'est splendide et on ne compte plus les séquence "carte postale". Seuls les visages ont un peu souffert avec le temps. La réalisation reste très maîtrisée, les décors eux, sont l'un des plus gros points forts du jeu.

Image

Il faut y jouer pour le croire: parcourir un stade de foot de fond en comble (des vestiaires à la boutique en passant par le PC sécurité ou les projecteurs), une boîte de nuit endiablée, un commissariat rempli de ripoux, des bureaux en préfabriqué ou un aéroport procurent un plaisir instinctif, celui de tout flinguer dans des environnements qui nous parlent et qui respirent le réel.

Mention spéciale au fantastique niveau de la favella, très long, très dynamique et rythmé par une progression à étages (on commence en bas de la colline et les ennemis deviennent de plus en plus agressifs et paniqués au fur et à mesure qu'on grimpe vers le sommet).

Image

A part peut-être un niveau (celui du cimetière), tous les niveaux ont quelque chose à proposer: des passages marquants, des moments "wahou", des séquences nerveuses et un vrai sentiment d'accomplissement sur les passages les plus chauds.

Car le jeu demande d'être joué à un niveau de difficulté élevé pour pouvoir profiter de son style de jeu, à mi chemin entre Matrix et l'inspecteur Harry.

Image

En bref, un pur concentré d'action qui n'a pas oublié de raconter une histoire (passionnante) et de la mettre en scène de façon spectaculaire.
Un vrai blockbuster.
Akita

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Akita »

Ca a l'air de ressembler à Uncharted, non?
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

C'est la même catégorie qu'Uncharted mais avec plus de gunfights (et mieux faits) et pas de séquence plate-forme.
ElGuaje7
Messages : 223
Inscription : 24 août 2014, 20:54

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par ElGuaje7 »

Nouveau FM, encore une fois j'ai craqué :mrgreen:
Je vous partage ce petit screen qui ma beaucoup fait rire, on se croirait sur P² :hehe:
Image

Pour info j'en suis au 23 janvier, Puel vient de se faire virer. Le club est 17eme avec 19 points ... :]
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

Donc j'ai terminé "the last of Us: part 2"
Mes attentes étaient très haut placées, le premier TLOU étant mon jeu favori de la décennie 2010 et dans mon top 3 tout court.

Après avoir digéré sa 2e partie, il va de soi que ce n'est pas une suite mais véritablement la 2e partie du même jeu.
Et en ce sens, il devient mon jeu favori. Je veux dire "The last of Us", première et deuxième partie réunies.


--------SPOILER THE LAST OF US PART 2-----------
--------SPOILER THE LAST OF US PART 2-----------

Bien sûr, le jeu possède une patte graphique absolument mirobolante. Il est beau, varié, poussé au détail près, rempli d'animations à tomber par terre (les ennemis touchés, le bricolage des armes, les stealth kills, les expressions faciales...) mais ce qui m'avait touché dans le premier c'était sa narration.

Pour la première fois dans un jeu vidéo narratif, on comprenait le sens du propos en jouant et pas seulement en contemplant.
C'est parce qu'on protégeait Ellie, qu'on interagissait avec elle, qu'on riait avec elle, qu'on l'incarnait, qu'on tremblait pour elle, qu'on comprenait si bien Joël à la fin du premier opus.
Le choix était cornélien mais on le comprenait sans mal. Il ne pouvait en être autrement: il fallait sauver Ellie et laisser l'humanité sombrer.

Le choix ne nous était pas laissé mais on l'adoptait sans mal.
Cette formule a été maintes fois copiée depuis. Comment se renouveler ?
Et bien Naughty Dog a su trouver la réponse: sans pour autant devenir un jeu à choix, il parvient à nous faire ressentir les conséquences de nos actes.
C'est la performance la plus notable de ce jeu et ce qui m'amène à le considérer comme le truc le plus incroyable que j'ai eu manette en main: on vit pour Ellie, on sombre dans la colère, la vengeance et l'émotion avec elle, on adopte complètement son point de vue malgré son déchaînement de violence et puis... le point de bascule dans l'aquarium.

D'un coup, Ellie est allé peut-être trop loin. Elle tue Owen, le seul antagoniste pacifique, puis Mel, enceinte de 8 mois... On se met à douter, à vouloir que ca cesse.

Deuxième claque, le jeu nous fait incarner Abby mais pas pour quelques minutes comme en tout début de partie et comme on le croit initialement. non on revit toute l'aventure d'Ellie en mode miroir, avec le point de vue de son ennemie.
Et alors on se met doucement, très doucement à réaliser que non seulement Abby n'est pas le monstre que l'on pouvait croire, du moins pas plus qu'Ellie mais surtout qu'on a de moins en moins envie d'en arriver à leurs inévitables retrouvailles.

Car comme on ne pouvait pas s'y attendre, on incarne bien Abby durant cet affrontement final. Je n'ai jamais eu aussi peu envie de remporter une bataille. On a mal rien qu'à regarder leur combat mais encore plus en sachant ce qui risque d'arriver. Je ne suis pas sûr d'avoir jamais eu un aussi fort sentiment de contradiction dans un combat de boss (même lors de séquences fortes telles que la fin de MGS 3)

Et ce... jusqu'au second affrontement final. Je vais l'avouer, j'en ai eu les larmes aux yeux. Ca ne m'était arrivé qu'une seule fois auparavant, en jouant à "What remains of Edith Finch" mais c'était lors d'une séquence contemplative. Là c'est parce que je jouais ce que je voyais et que je ne voulais pas que ca arrive, quand bien même j'ai tout fait pour en arriver là.
On en arrive à être en profond désaccord avec son protagoniste, à vouloir qu'elle renonce à tout prix. Mais on continue malgré tout et on est contraint d'assumer.

Jusqu'à la dernière seconde, Naughty Dog nous fait miroiter une fin tragique. Pour finalement nous surprendre une dernière fois et nous laisser sur une note d'espoir malgré la fin pessimiste que s'est imposée Ellie. Mais parce que nous ne croyions plus une seconde à cette issue "pacifiste", nous l'accueillons sans aucune fausse surprise.

Je dois bien admettre que je suis entré de plein pied dans l'univers et l'histoire proposées et que j'en suis ressorti ému à un point que je n'aurais pas cru.
On pourra arguer que le gameplay est répétitif, parfois grossier, éventuellement déjà vu, quand la narration et la réalisation permettent de susciter au joueur ce genre de passion, peu importe les artifices, ce qui reste, ce qui compte, c'est l'émoi.

--------SPOILER THE LAST OF US PART 2-----------
--------SPOILER THE LAST OF US PART 2-----------
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Borotj42 »

Je viens de finir Soldats inconnus : mémoire de la grande guerre !

La grosse claque ! première fois qu'un jeu me donne autant d'émotions, au bord des larmes même !
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

Le niveau du chemin des dames est absolument incroyable.
Meuchine42
Messages : 2092
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Meuchine42 »

ElGuaje7 a écrit : 27 nov. 2020, 20:05 Nouveau FM, encore une fois j'ai craqué :mrgreen:
Je vous partage ce petit screen qui ma beaucoup fait rire, on se croirait sur P² :hehe:
Image

Pour info j'en suis au 23 janvier, Puel vient de se faire virer. Le club est 17eme avec 19 points ... :]
J'avoue c'est très réaliste! :mdr1:
PtitLu
Messages : 7836
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par PtitLu »

Meuchine42 a écrit : 09 févr. 2021, 22:34
ElGuaje7 a écrit : 27 nov. 2020, 20:05 Nouveau FM, encore une fois j'ai craqué :mrgreen:
Je vous partage ce petit screen qui ma beaucoup fait rire, on se croirait sur P² :hehe:
Image

Pour info j'en suis au 23 janvier, Puel vient de se faire virer. Le club est 17eme avec 19 points ... :]
J'avoue c'est très réaliste! :mdr1:
C'est marrant, mais les commentaires en-dessous pourraient ressembler à ceux du forum :mrgreen:.
Image
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Borotj42 »

Danish a écrit : 09 févr. 2021, 22:29 Le niveau du chemin des dames est absolument incroyable.
Exact ! les voix off, la musique, tout est excellent et prendre le temps de lire les petits rappels historiques ...
Moi qui adore l'histoire en plus j'ai trouvé ce jeu vraiment sympa.
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par NomDeStade »

PtitLu a écrit : 09 févr. 2021, 23:37
Meuchine42 a écrit : 09 févr. 2021, 22:34
ElGuaje7 a écrit : 27 nov. 2020, 20:05 Nouveau FM, encore une fois j'ai craqué :mrgreen:
Je vous partage ce petit screen qui ma beaucoup fait rire, on se croirait sur P² :hehe:
Image

Pour info j'en suis au 23 janvier, Puel vient de se faire virer. Le club est 17eme avec 19 points ... :]
J'avoue c'est très réaliste! :mdr1:
C'est marrant, mais les commentaires en-dessous pourraient ressembler à ceux du forum :mrgreen:.
Petite anecdote, mais je m'étais acheté le fm pdt le confinement. Première saison dans le jeu avec Leeds, je suis le championnat français. Sainté finissait 17ème, et perdait en finale de Coupe de France face à Paris :D (bon par contre Diony finissait à 17 buts, faut pas déconner).
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Borotj42 »

Est ce que quelqu'un joue ou a joué à No Man's Sky ?

Je viens de le récupérer, j'ai joué très peu de temps, environ 30min, mais l'ambiance est excellente je trouve au premier abord. L'idée même du jeu aussi à l'air pas mal, explorer des galaxies...
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par Danish »

Je prends un moment pour évoquer mon experience "Final Fantasy VII Remake" que je viens de terminer (il me reste à battre le dernier boss optionnel, je suis en train de farmer pour y arriver).

Image

Il faut savoir que FF7 est l'un de mes trois jeux favoris, que c'est celui auquel j'ai rejoué le plus souvent et que je connais l'histoire, les dialogues et les musiques par cœur.
Les attentes étaient donc très hautes.

Premier constat: c'est beau ! Très beau.
Evidemment, le gap technique est impressionnant en 22 ans mais outre les visages des personnages, ce sont surtout les décors qui impressionnent: les plateaux de Midgar au dessus de notre tête, le gigantisme des réacteurs Mako, la fidélité des lieux si souvent traversés comme l'église des taudis...
Et ces musiques, quelle réorchestration, ca fait boum boum dans mon petit cœur d'adolescent.

Deuxième constat: le système de combat. Ca suprend au début mais on s'y fait très vite et les bases sont respectées (l'ATB, les matérias, les transcendances, les invocations d'Esper...). Du très bon.

Troisième constat: le jeu d'acteur est par contre pas terrible. Pas les doublages français qui sont tout à fait convenables (mention spéciale aux voies féminines très agréables) mais le jeu de corps est très japonais et donc ne fait pas vraiment naturel. On est dans le surjeu expressif et c'est parfois un poil irritant.

Le jeu est long, étendant le cycle Midgar sur 40 heures au lieu des 8 initiales. Forcément, il faut meubler.
Du coup bien sûr, reste la principale critique, qu'elle soit positive ou négative: l'histoire.

SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7

On passera rapidement sur les personnages ajoutés comme Rochey, Kyrié, Johnny ou Leslie. Il faut bien en rajouter un peu pour allonger la durée de vie initiale de ce chapitre à 40 heures.

Mais la principale audace de Square/Enix, ce sont les fileurs. C'est un pari vraiment osé que je ne suis pas sûr d'apprécier: faire de la trame originale du jeu une réalité alternative dont les protagonistes vont chercher à tout prix à s'écarter.

Celà laisse à la fois espérer des surprises tout en inquiétant grandement sur les modifications apportées à un scenario qui reste peut-être le plus solide de l'histoire du jeu vidéo.
On constate déjà que Biggs a survécu, Wedge également (sauf s'il est à nouveau tué à la fin du jeu, le doute subsiste) et surtout Zack, censé être mort mais qui semble t'il a survécu au préquel !!??

Alors quoi en penser ?
Pour l'instant, si ce n'est le surjeu de certaines situations et quelques ajouts inopportuns (la scène avec le président Shinra dans son bureau par exemple), celà n'affecte pas le scenario originel. Le jeu reste un excellent remake mais il fait espérer le meilleur comme craindre le pire.


SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7


En conclusion, un excellent jeu qui a les défauts de son concept. Mais une délicieuse madeleine pour les anciens de 1997.


Les +:
- C'est beau merde
- Les musiques, les doublages
- La durée de vie
- Le système de combat
- La fidélité graphique au matériau d'origine


Les -:
- Le parti-pris scénaristique qui fait un peu peur
- Le jeu d'acteur
- Certains passages vraiment (trop) longs (le laboratoire de Hojo, la mission de sabotage du réacteur n°5, les égouts...)
- On ne peut pas jouer avec Rouge XIII (même si c'est logique)
- Ils ont saboté la mythique scène de la traînée sanglante :'(
Répondre