Je prends un moment pour évoquer mon experience "Final Fantasy VII Remake" que je viens de terminer (il me reste à battre le dernier boss optionnel, je suis en train de farmer pour y arriver).
Il faut savoir que FF7 est l'un de mes trois jeux favoris, que c'est celui auquel j'ai rejoué le plus souvent et que je connais l'histoire, les dialogues et les musiques par cœur.
Les attentes étaient donc très hautes.
Premier constat: c'est beau ! Très beau.
Evidemment, le gap technique est impressionnant en 22 ans mais outre les visages des personnages, ce sont surtout les décors qui impressionnent: les plateaux de Midgar au dessus de notre tête, le gigantisme des réacteurs Mako, la fidélité des lieux si souvent traversés comme l'église des taudis...
Et ces musiques, quelle réorchestration, ca fait boum boum dans mon petit cœur d'adolescent.
Deuxième constat: le système de combat. Ca suprend au début mais on s'y fait très vite et les bases sont respectées (l'ATB, les matérias, les transcendances, les invocations d'Esper...). Du très bon.
Troisième constat: le jeu d'acteur est par contre pas terrible. Pas les doublages français qui sont tout à fait convenables (mention spéciale aux voies féminines très agréables) mais le jeu de corps est très japonais et donc ne fait pas vraiment naturel. On est dans le surjeu expressif et c'est parfois un poil irritant.
Le jeu est long, étendant le cycle Midgar sur 40 heures au lieu des 8 initiales. Forcément, il faut meubler.
Du coup bien sûr, reste la principale critique, qu'elle soit positive ou négative: l'histoire.
SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7
On passera rapidement sur les personnages ajoutés comme Rochey, Kyrié, Johnny ou Leslie. Il faut bien en rajouter un peu pour allonger la durée de vie initiale de ce chapitre à 40 heures.
Mais la principale audace de Square/Enix, ce sont les fileurs. C'est un pari vraiment osé que je ne suis pas sûr d'apprécier: faire de la trame originale du jeu une réalité alternative dont les protagonistes vont chercher à tout prix à s'écarter.
Celà laisse à la fois espérer des surprises tout en inquiétant grandement sur les modifications apportées à un scenario qui reste peut-être le plus solide de l'histoire du jeu vidéo.
On constate déjà que Biggs a survécu, Wedge également (sauf s'il est à nouveau tué à la fin du jeu, le doute subsiste) et surtout Zack, censé être mort mais qui semble t'il a survécu au préquel !!??
Alors quoi en penser ?
Pour l'instant, si ce n'est le surjeu de certaines situations et quelques ajouts inopportuns (la scène avec le président Shinra dans son bureau par exemple), celà n'affecte pas le scenario originel. Le jeu reste un excellent remake mais il fait espérer le meilleur comme craindre le pire.
SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7
SPOILER FF7
En conclusion, un excellent jeu qui a les défauts de son concept. Mais une délicieuse madeleine pour les anciens de 1997.
Les +:
- C'est beau merde
- Les musiques, les doublages
- La durée de vie
- Le système de combat
- La fidélité graphique au matériau d'origine
Les -:
- Le parti-pris scénaristique qui fait un peu peur
- Le jeu d'acteur
- Certains passages vraiment (trop) longs (le laboratoire de Hojo, la mission de sabotage du réacteur n°5, les égouts...)
- On ne peut pas jouer avec Rouge XIII (même si c'est logique)
- Ils ont saboté la mythique scène de la traînée sanglante :'(