[Cyclisme] Saison en cours....

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

Emerald77 a écrit : 14 oct. 2020, 20:20 Oui ils ont amélioré leur train. Ils emmagasinent de la confiance et de l’expérience pour le futur quand les adversaires seront différents ou en meilleure forme. Quand tu lis les declas des coéquipiers de Démarre tu sens qu’ils prennent de la bouteille et de la bonne en plus !
Il a déjà battu Ewan et Bennett sur Milan Turin et sur 2 étapes sur 4 du tour de Wallonie.

A mon sens c’est le meilleur sprinteur et le meilleur train depuis août. Il a fait un quasi sans faute depuis août. Il a juste rater le titre européen mais il a plus subi le meilleur effectif italien et le court pic de forme de Nizzolo.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Michel-Ange »

Alcom a écrit : 14 oct. 2020, 21:21
Emerald77 a écrit : 14 oct. 2020, 20:20 Oui ils ont amélioré leur train. Ils emmagasinent de la confiance et de l’expérience pour le futur quand les adversaires seront différents ou en meilleure forme. Quand tu lis les declas des coéquipiers de Démarre tu sens qu’ils prennent de la bouteille et de la bonne en plus !
Il a déjà battu Ewan et Bennett sur Milan Turin et sur 2 étapes sur 4 du tour de Wallonie.

A mon sens c’est le meilleur sprinteur et le meilleur train depuis août. Il a fait un quasi sans faute depuis août. Il a juste rater le titre européen mais il a plus subi le meilleur effectif italien et le court pic de forme de Nizzolo.
Oui, il fait vraiment partie des 2-3 meilleurs sprinters mondiaux en ce moment.
Pour le coup, GFDJ, que j'aime à critiquer par ailleurs, a bien joué le coup de le mettre sur le Giro avec une équipe à son service : c'est jackpot.
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par ForeverGreen »

PtitLu a écrit : 14 oct. 2020, 21:20
Alcom a écrit : 14 oct. 2020, 19:01
NomDeStade a écrit : 14 oct. 2020, 17:23
Parasar a écrit : 14 oct. 2020, 16:25 4e victoire de Démare au Giro 8|
Faut quand même relativiser, il y a très peu de concurrences sur les sprints sur ce Giro. Mais cela n'empêche qu'il faut quand même réussir à les gagner.
Bryan Coquard likes this. :hehe:

Je ne relativiserai pas 4 victoires dans un grand tour. C'est une grande performance. Il suffit de voir les noms des mecs qui ont fait la même performance sur les dernières éditions. Et côté français, ça ne s'est pas fait depuis Hinault d'après l'équipe. Ca place une performance.

Gaviria, Sagan, Viviani sont des tops sprinteurs et il ne faut pas sous-estimé la qualité de sprinteurs comme Vendrame, Cimolai, Ballerini ou Hodge. Pour un giro il y a une belle startist de sprint surtout que le Tour était si peu propice aux sprints que beaucoup ont fait l'impasse. Toutes les équipes de ces top sprinteurs ont roulé pour la gagne sur des sprints massifs. C'est l'objectif de leur (micro) saison. S'ils sont battus, c'est qu'ils sont moins forts. Et au-delà de la performance individuelle, on peut constater que la FDJ maîtrise son sujet. Elle a le meilleur train et semble au sommet de son art... depuis début août.
Totalement d'accord avec toi. On a bien débattu sur les perfs françaises dans les GT sur ces dernières années. Donc je ne vais pas bouder mon plaisir de voir qu'on a (enfin) un sprinter au niveau des meilleurs. Quand tu as un temps d'avance, voir deux, sur des Gaviria ou Viviani, c'est que tu es très fort. On parle pas juste d'être légèrement supérieur, il a surclassé les sprints massifs, avec une super équipe à ses côtés :super:.
Gaviria qui fait seulement 2 tops 10 au sprint et une 7ème place comme top résultat et Viviani qui fait 3 top 10 et 5ème comme top résultat (les deux autres sont des 10èmes places). Force est de constater que, soit Gaviria et Viviani ne sont pas dans le coup sur ce Giro, soit Hodeg, Oldani, Swift et Ballerini, c'est un magnifique plateau. Je ne dis pas que ces derniers sont de mauvais sprinters, mais a priori, ils sont à la main d'un sprinter du niveau de Démare. Je pense qu'on sait tous que Démare est un super sprinter, mais perso, je trouve dommage qu'il n'ait pas en face de lui les tous meilleurs sprinters du plateau, ça réhausserait sa performance.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

ForeverGreen a écrit : 14 oct. 2020, 23:11 (...) je trouve dommage qu'il n'ait pas en face de lui les tous meilleurs sprinters du plateau, ça réhausserait sa performance. (...)
Je vois ce que tu veux dire. C’est pas un problème de plateau à mon sens, c’est plus un problème de performance des tops sprinteurs autre que Demare. Je voyais Viviani et surtout Gaviria plus performant sur ce Giro. La préparation de Gaviria était bonne pourtant et il a son poisson pilote de référence et des gros rouleurs sur cette course.
Le gratin du sprint mondial sur un même GT c’est quand même rare. C’est même assez rare sur une course tout court.
PtitLu
Messages : 7836
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par PtitLu »

ForeverGreen a écrit : 14 oct. 2020, 23:11
PtitLu a écrit : 14 oct. 2020, 21:20
Alcom a écrit : 14 oct. 2020, 19:01
NomDeStade a écrit : 14 oct. 2020, 17:23
Parasar a écrit : 14 oct. 2020, 16:25 4e victoire de Démare au Giro 8|
Faut quand même relativiser, il y a très peu de concurrences sur les sprints sur ce Giro. Mais cela n'empêche qu'il faut quand même réussir à les gagner.
Bryan Coquard likes this. :hehe:

Je ne relativiserai pas 4 victoires dans un grand tour. C'est une grande performance. Il suffit de voir les noms des mecs qui ont fait la même performance sur les dernières éditions. Et côté français, ça ne s'est pas fait depuis Hinault d'après l'équipe. Ca place une performance.

Gaviria, Sagan, Viviani sont des tops sprinteurs et il ne faut pas sous-estimé la qualité de sprinteurs comme Vendrame, Cimolai, Ballerini ou Hodge. Pour un giro il y a une belle startist de sprint surtout que le Tour était si peu propice aux sprints que beaucoup ont fait l'impasse. Toutes les équipes de ces top sprinteurs ont roulé pour la gagne sur des sprints massifs. C'est l'objectif de leur (micro) saison. S'ils sont battus, c'est qu'ils sont moins forts. Et au-delà de la performance individuelle, on peut constater que la FDJ maîtrise son sujet. Elle a le meilleur train et semble au sommet de son art... depuis début août.
Totalement d'accord avec toi. On a bien débattu sur les perfs françaises dans les GT sur ces dernières années. Donc je ne vais pas bouder mon plaisir de voir qu'on a (enfin) un sprinter au niveau des meilleurs. Quand tu as un temps d'avance, voir deux, sur des Gaviria ou Viviani, c'est que tu es très fort. On parle pas juste d'être légèrement supérieur, il a surclassé les sprints massifs, avec une super équipe à ses côtés :super:.
Gaviria qui fait seulement 2 tops 10 au sprint et une 7ème place comme top résultat et Viviani qui fait 3 top 10 et 5ème comme top résultat (les deux autres sont des 10èmes places). Force est de constater que, soit Gaviria et Viviani ne sont pas dans le coup sur ce Giro, soit Hodeg, Oldani, Swift et Ballerini, c'est un magnifique plateau. Je ne dis pas que ces derniers sont de mauvais sprinters, mais a priori, ils sont à la main d'un sprinter du niveau de Démare. Je pense qu'on sait tous que Démare est un super sprinter, mais perso, je trouve dommage qu'il n'ait pas en face de lui les tous meilleurs sprinters du plateau, ça réhausserait sa performance.
Ils sont certes moins en forme cette année. Mais au vu de leur palmarès respectif, difficile de pas les considérer comme une concurrence sérieuse. D'ailleurs, quand je dis "moins en forme", c'est plutôt dans le sens de passer au niveau des tous meilleurs, qu'ils avaient il y a 1-2 ans (qu'ils peuvent encore avoir) à juste en dessous, dans la masse des bons sprinters.

Démarre suit une trajectoire inversée cette année. Il y a pas si longtemps, il y était justement parmis tous ses sprinters avec un bon niveau, avec d'assez bons résultats, qui pouvait faire un coup avec un plateau relevé. Mais pas au point d'être dominant à ce point.

Car sur ce Giro, c'est pas juste qu'il bat ses adversaires de manière serrée ou autre (si ce n'est sa 1ère victoire, arrachée à Sagan). Il dégage une impression de puissance, que personne n'arrive à lui contester. T'as au moins 2 de ses victoires où je trouve qu'il lance trop tôt. Mais quand t'es le plus fort... :hello:.

Il domine tout simplement. Et quand tu sors du lot, c'est que tu fais parti des meilleurs.
Image
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par sam42 »

Cette saison, Demare est le coureur qui a gagné le plus de courses, 14 victoires et au total 20 podiums.
Il est loin devant les autres :

Pogaçar et Evenepoel 9 V.
Roglic, Aniolkowski et Ewan 7 V
Ackermann, Bennet S, Gaviria, Van Aert, Restrepo, Kooij et Leknessund 6 V
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

sam42 a écrit : 15 oct. 2020, 15:36 Cette saison, Demare est le coureur qui a gagné le plus de courses, 14 victoires et au total 20 podiums.
Il est loin devant les autres :

Pogaçar et Evenepoel 9 V.
Roglic, Aniolkowski et Ewan 7 V
Ackermann, Bennet S, Gaviria, Van Aert, Restrepo, Kooij et Leknessund 6 V
Et beh. Je ne connaissais pas ce jeune polonais de l'équipe espoir CCC.
Il a fini toutes ses courses dans le top 10 sauf 1 course où il finit 17ème. :hehe: Il n'a pas de contrat pour l'année prochaine. :-|

Faut faire attention à ce décompte néanmoins, ça mélange Word Tour, Proseries et circuit continental.
Du coup les 6 victoires de Van Aert ont plus de valeur que celles de Restrepo sur le tour du Rwanda et Tachira.
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par ForeverGreen »

Bahrain-McLaren qui peut se bouffer les couilles en perdant l'étape (Padun) et un coureur dans le top 10 (Pernsteiner) sur incident mécanique pour l'un comme pour l'autre !
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par ForeverGreen »

Alcom a écrit : 15 oct. 2020, 17:26
sam42 a écrit : 15 oct. 2020, 15:36 Cette saison, Demare est le coureur qui a gagné le plus de courses, 14 victoires et au total 20 podiums.
Il est loin devant les autres :

Pogaçar et Evenepoel 9 V.
Roglic, Aniolkowski et Ewan 7 V
Ackermann, Bennet S, Gaviria, Van Aert, Restrepo, Kooij et Leknessund 6 V
Et beh. Je ne connaissais pas ce jeune polonais de l'équipe espoir CCC.
Il a fini toutes ses courses dans le top 10 sauf 1 course où il finit 17ème. :hehe: Il n'a pas de contrat pour l'année prochaine. :-|

Faut faire attention à ce décompte néanmoins, ça mélange Word Tour, Proseries et circuit continental.
Du coup les 6 victoires de Van Aert ont plus de valeur que celles de Restrepo sur le tour du Rwanda et Tachira.
Je ne sais pas ce que sam42 compte par "gagner une course", mais en comptant les classiques, les étapes ET les classements généraux finaux, en WT + WC, on a :

5 V : Ewan, Van Aert, Pogacar
4 V : Kragh Andersen, Démare, Ganna
3 V : Roglic, S. Bennett, Ackermann, M. Pedersen, Van der Poel

En WT + WC + ProSeries :

9 V : Démare, Evenepoel
8 V : Pogacar
7 V : Ewan
5 V : Van Aert, S. Bennett
4 V : Kragh Andersen, Ganna, Ackermann, Ulissi, Fuglsang, Gaviria
3 V : Roglic, M. Pedersen, Van der Poel, Alaphilippe, Groenewegen, Quintana, Jakobsen
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par sam42 »

Alcom a écrit : 15 oct. 2020, 17:26
sam42 a écrit : 15 oct. 2020, 15:36 Cette saison, Demare est le coureur qui a gagné le plus de courses, 14 victoires et au total 20 podiums.
Il est loin devant les autres :

Pogaçar et Evenepoel 9 V.
Roglic, Aniolkowski et Ewan 7 V
Ackermann, Bennet S, Gaviria, Van Aert, Restrepo, Kooij et Leknessund 6 V
Et beh. Je ne connaissais pas ce jeune polonais de l'équipe espoir CCC.
Il a fini toutes ses courses dans le top 10 sauf 1 course où il finit 17ème. :hehe: Il n'a pas de contrat pour l'année prochaine. :-|

Faut faire attention à ce décompte néanmoins, ça mélange Word Tour, Proseries et circuit continental.
Du coup les 6 victoires de Van Aert ont plus de valeur que celles de Restrepo sur le tour du Rwanda et Tachira.
Si tu enlèves les courses plus petites courses .2, le classement est :

Demare 14 V
Pogaçar et Evenepoel 9 V.
Roglic et Ewan 7 V
Ackermann, Bennet S, Gaviria et Van Aert 6 V

Demare a quand même 9 victoires en World Tour et Pro-serie
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

ForeverGreen a écrit : 15 oct. 2020, 19:15 (...) en comptant les classiques, les étapes ET les classements généraux finaux, en WT + WC, on a :

5 V : Ewan, Van Aert, Pogacar
4 V : Kragh Andersen, Démare, Ganna
3 V : Roglic, S. Bennett, Ackermann, M. Pedersen, Van der Poel
(...)
Que signifie WC ?
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par ForeverGreen »

Alcom a écrit : 15 oct. 2020, 21:45
ForeverGreen a écrit : 15 oct. 2020, 19:15 (...) en comptant les classiques, les étapes ET les classements généraux finaux, en WT + WC, on a :

5 V : Ewan, Van Aert, Pogacar
4 V : Kragh Andersen, Démare, Ganna
3 V : Roglic, S. Bennett, Ackermann, M. Pedersen, Van der Poel
(...)
Que signifie WC ?
Championnats du Monde, j'ai pas bien réussi à trouver d'équivalence mais vu le plateau et l'enjeu, j'ai jugé bon de mettre ça au niveau du WT.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

ForeverGreen a écrit : 15 oct. 2020, 21:48
Alcom a écrit : 15 oct. 2020, 21:45 Que signifie WC ?
Championnats du Monde, j'ai pas bien réussi à trouver d'équivalence mais vu le plateau et l'enjeu, j'ai jugé bon de mettre ça au niveau du WT.
Ok. Je m'en doutais. Je voulais être sûr.
En tout cas ça rapporte un max de points uci. 6 fois plus qu'une étape de GT :mrgreen:

J-2 avant le ronde :malin1:
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Robeberic 1er »

Alcom a écrit : 16 oct. 2020, 07:27
J-2 avant le ronde :malin1:

:miam:
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

Robeberic 1er a écrit : 16 oct. 2020, 08:09
Alcom a écrit : 16 oct. 2020, 07:27J-2 avant le ronde :malin1:
:miam:
Faites gaffe d'ailleurs l'arrivée est prévue entre 15h27 et 16h17.
C'est diffusé sur France 3 dès 13h35 et également sur Eurosport dès 9h45.

Ca permet potentiellement de suivre l'arrivée de la première grosse étape de montagne du giro dans la foulée puis le match des verts :mrgreen:
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Alcom »

Quelle course :coeur:
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par J.Zimako »

Alcom a écrit : 18 oct. 2020, 14:53 Quelle course :coeur:
En effet! A 35 km de l'arrivée, les favoris sont devant. Et très belle performance d'Alaphillipe (sachant qu'il a 2 très bons rouleurs derrière avec Lampaert et Asgreen).
lequintal
Messages : 3731
Inscription : 13 juil. 2013, 11:16

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par lequintal »

Chute de Julian :modo:
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par J.Zimako »

lequintal a écrit : 18 oct. 2020, 15:01 Chute de Julian :modo:
Dommage. Il était dans l'échappée qui allait au bout.
dimi
Messages : 22534
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par dimi »

J.Zimako a écrit : 18 oct. 2020, 15:05
lequintal a écrit : 18 oct. 2020, 15:01 Chute de Julian :modo:
Dommage. Il était dans l'échappée qui allait au bout.
Putain la moto :snif:
val
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 2009, 19:17
Localisation : Acheres

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par val »

lequintal a écrit : 18 oct. 2020, 15:01 Chute de Julian :modo:
C'est la moto responsable ou le manque de concentration d'alaphilippe en cause ?
Parasar
Messages : 24702
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par Parasar »

Avec la victoire des cons ça fait 2 sales nouvelles en peu de minutes...
Je pense qu'il s'est luxe l'épaule ou pèté la clavicule sur le coup.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
dimi
Messages : 22534
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par dimi »

val a écrit : 18 oct. 2020, 15:07
lequintal a écrit : 18 oct. 2020, 15:01 Chute de Julian :modo:
C'est la moto responsable ou le manque de concentration d'alaphilippe en cause ?
Le deuxième à failli se la prendre alaphilippe était en 3eme position le nez dans le guidon, à mon avis il a rien vu

Par contre pourquoi la moto était là ?
pascal425
Messages : 7656
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par pascal425 »

Pu.... de moto pratiquement à l'arrêt .
dimi
Messages : 22534
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Vélo] Julian Alaphilippe : CHAMPION DU MONDE 2020 !!

Message par dimi »

Parasar a écrit : 18 oct. 2020, 15:07 Avec la victoire des cons ça fait 2 sales nouvelles en peu de minutes...
Je pense qu'il s'est luxe l'épaule ou pèté la clavicule sur le coup.
Ouais ça sent la clavicule :(
Répondre