[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par nyme »

Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 22:28
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 21:48
Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 21:27
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 21:01
Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 20:54
merlin a écrit : 01 oct. 2020, 20:37
mononoké a écrit : 01 oct. 2020, 19:29
merlin a écrit : 01 oct. 2020, 19:17 Je vois que Geoffroy de Lagasnerie a fait de nombreux émules sur poteaux carrés ...
à part faire les victimes H24 alors que votre courant politique a les faveurs des plus gros médias capitalistes au quotidien (coucou Zemmour !), vous comptez réellement venir batailler dans le monde réel un jour, défendre les gens du peuple, ou vous faites comme d'hab', attendre des élections et les thunes qui peuvent aller avec... tous vos leaders viennent eux aussi de la boubourgeoisie et n'ont à priori pas de problèmes avec le fait de se payer grassement avec les sous de la "gueuse", oups !, de la république.
Macron vous dira toujours merci (mais discrètement, hein, on sait comment ça se passe entre gens de la même classe :happy1: )
:hehe: sacré mononoké , toujours dans la lutte des classes , les années 1970 , l'union de la gauche contre les méchants capitalistes ...
Réveille toi mon gars , on est en 2021 , les choses ont un peu (beaucoup en fait) évolué en 40 ans , la France a changé et les priorités , pour moi en tout cas , ont aussi changé.
Et puis tu sais , je ne te connais pas , tu ne me connais pas , mais je suis pourtant certain que l'on vient du même milieu populaire , alors quand tu me parles de bourgeoisie , des riches , ça me fait bien rigoler.
Mais continue ; si ça peut te faire plaisir ...
C'est tout à fait le symptôme de l'époque médiatique et des enfumages d'être arrivé à faire croire qu'elle n'existe plus
évidemment qu'elle existe encore et toujours
tu crois que les gilets jaunes c'est quoi ?
le seul souci c'est qu'effectivement, à la différence des années 70, la lutte elle n'est quasiment plus possible car le rapport de force a tellement, mais tellement, basculé d'un seul côté qu'aujourd'hui il n'y a finalement plus que des luttes intellectuelles (à part les GJ comme je le disais plus haut)
après on peut trouver ça bien ou ne pas trouver ça gênant
on peut être aussi du côté de la balance où il n'y a pas besoin de lutter
ce n'est pas une tare
mais dire que la lutte des classes n'existe plus c'est faux en même temps que violent

« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure « Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix ! », je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous !
Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir. Mais nous ne trompons pas, il n’y a pas de violence qu’avec des armes, il y a des situations de violences.»

Henri Grouès
Mais qui ici n'a rien ?
Les révolutionnaires en France de nos jours, c'est plutôt des gens aigris parce que leur voisin a une plus belle maison ou parce qu'il n'arrive pas à vivre de leur passion pour le théâtre ou la faïence.
ici ? Sur le fofo ?
ben déjà on a tous un portable ou un ordi c'est sûr
mais tu as quand-même déjà entendu parler de ce qu'on appelle les travailleurs pauvres non ?
de ceux parmi eux qui dorment dans leur voiture, qui empruntent pour rembourser leurs emprunts, qui font la queue devant les restos du coeur (il y en a un près de chez moi) ?
tu sais que ça existe non ?
ils "ont", ils "ont" oui
mais ils "ont"quoi ?
...
je vais pas étaler ma vie privée ici mais j'ai vécu quatre ans sous le seuil de pauvreté seul avec deux enfants
j'avais un toit pour mes enfants, une voiture pour aller bosser et 0€ sur mon compte à la fin du mois quand on avait payer le loyer, l'essence et la bouffe (je mettais un point d'honneur à n'être jamais à découvert et à pouvoir emmener mes enfants soit au ciné soit dans un petit resto une fois par mois)
mais je t'explique pas ce que ça demande comme effort, comme privation et comme charge mentale QUOTIDIENNE de faire attention à tout et d'essayer de rester positif (pour ses enfants déjà) et de continuer à croire que ça va pas durer (parce que rien ne dure, hein)
quand j'ai payé ma caution pour mon appart ça a été au prix de manger des pâtes tous les jours pendant un mois (j'avais prévenu mes enfants que ça allait être régime sec :) )
la violence c'est que dans des situations comme la mienne (banale en fait) le prix du litre d'essence, le prix du pain c'était le même pour moi que pour quelqu'un de bien payé, même très bien payé, tu comprends ?
et pour finir le tableau des Misérables, j'ai mis un an à trouver du boulot parce que trouver du boulot c'est un vrai boulot, ça coûte du temps, de l'essence et de l'argent mais ça l'homme politique issue de la classe bourgeoise voire plus, jamais il le dit, jamais il le combat.
en même temps, qui n'a jamais cherché du taf par Pôle-Emploi ne sait pas la réalité que c'est (j'en connais autour de moi, des gens bien, bien éduqués, une peu embourgeoisés, il faut les entendre parler de ce que c'est de chercher un emploi : c'est pas condamnable c'est juste à 1000 lieues de la réalité)
voilà donc ; les pauvres, ça existe ! et le pire aujourd'hui c'est qu'ils ont à perdre le peu qu'ils ont, le peu qu'ils on réussi à gagner (sans compter leur dignité) et c'est peut-être pour ça qu'ils font pas la révolution.
donc ton clicheton sur les révolutionnaires, comment dire ... c'est sympa mais c'est une posture intellectuelle
rien à voir avec la réalité en fait
cf. le mouvement (bourgeois donc :langue2: ) des gilet jaunes ...
Il y a beaucoup de gens qui ont des phases de galère dans leur vie mais, précisément, nous vivons dans un pays, dans un système socio-économique qui aident les gens dans cette situation, et qui, joint à leurs efforts personnels, qui sont bien sûr primordiaux, leur permet bien souvent d'atteindre finalement une situation relativement confortable. Tu en es un exemple et il y en a bien d'autres.

PS : les gilets jaunes, c'est pas du tout un mouvement de "pauvres" à la base, et encore moins d'extrême-gauche ; on en a parlé bien des fois ici. Je veux bien qu'aujourd'hui c'est un peu un fourre-tout de marginaux et d'amateurs de violence urbaine mais ce n'est pas cet avatar là qui pèsera dans le temps.
La couverture sociale française qui est un modèle unique (je crois) au monde est évidemment quelque chose de quasi miraculeux je te l'accorde
le fait est qu'elle n'empêche pas les gens de tomber très bas et certains de ne jamais (je pèse mes mots) revoir la lumière
j'ai beaucoup travailler en établissement scolaires défavorisés urbains ou ruraux
la primaire et le collège ont ce mérite de recevoir encore tous les mômes quels que soient leur milieu (après, au lycée la sélection sociale fait déjà son oeuvre)
je te promets qu'on voit des choses qu'on aurait du mal à croire si on ne les voyait pas de nos propres yeux ...
il y a des misères mais vraiment à peine imaginables avec le cortège de dérives, de comportements violents, d'addictions, d'irresponsabilité qui va avec
le putain de cercle vicieux à l'oeuvre et qui fait pas semblant
non, sérieux, Michel-Ange, la misère, la pauvreté c'est bien toujours d'actualité
et le pire c'est que les mômes qui naissent puis vivent là-dedans, même si tu fais tout pour les en sortir ou au moins les aider, ben ça suffit rarement
et le pire c'est que ces mômes, ils vont devenir des adultes qui seront à quelque chose prêt les mêmes paumés, les mêmes laissés pour compte que leur parents
peut-être avec un peu plus d'instruction et encore ...
c'est tellement aussi la misère intellectuelle dans ces bas-fonds-là ... (illettrisme, analphabétisme)
et ces mômes, on les voit quitter la primaire avec quelques espoirs malgré tout pour la suite de leur vie et quelques années plus tard, pas beaucoup, deux, trois ou quatre, on voit des filles enceintes, des garçons bourrés ou camés, d'autres même au volant d'une voiture (12 ans le record)!
j'ai connu une mère junkie qui touche plus une bille, qui n'assure pas un copek et qui venait nous faire la leçon sur comment s'occuper de son fils à l'école quand chez lui le môme se couche à pas d'heure tous les soirs et dort avec ses 2 chiens dans son lit et pue le clébard tous les matins en arrivant à l'école (parce qu'il arrive malgré tout à venir à l'école !) parce que jamais il se lave, ni il se change. Et le seul argument que nous avait opposé sa mère c'est de dire que les chiens ça pue pas :happy1:
en colo, j'ai eu une année un môme à la peau très mate un peu comme certains manouches l'ont et qui ne voulait jamais se laver. Un jour j'ai pris la décision de le laver moi-même. Et ben, il n'avait pas la peau mate. Il était juste hyper crade. Une fois lavé il était pâle comme un cul 8|
Voilà mon expérience de l'existence réelle de la pauvreté, de la misère (même sur tous les plans)
ces gens ne se battent plus, la plupart du temps ils boivent (pour oublier j'imagine) et déglinguent leur gamins, soit psychologiquement à force de ne pas s'occuper d'eux ou d'être des exemples déplorables pour eux, soit réellement à coup de beignes dans la gueule
parce que la misère ne fait pas de quartier, elle n'épargne rien
alors oui, cette classe ne lutte plus et ne demande même pas qu'on lutte pour eux certainement, mais elle existe
et ce dont je suis certain c'est qu'elle n'est le souci d'aucun/e homme/femme politique au-delà de la posture politique qu'ils/elles se donnent en les mentionnant parfois dans leurs discours électoraux ...
C'est malheureusement tellement vrai !
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

la buse a écrit : 01 oct. 2020, 22:50
merlin a écrit : 01 oct. 2020, 07:25
Akita a écrit : 30 sept. 2020, 22:44
la buse a écrit : 30 sept. 2020, 22:39
baggio42 a écrit : 30 sept. 2020, 22:29
la buse a écrit : 30 sept. 2020, 22:18
verttoujours a écrit : 30 sept. 2020, 22:10
baggio42 a écrit : 30 sept. 2020, 21:40
Akita a écrit : 30 sept. 2020, 21:34 https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1601397269

Comment peut il prendre aussi peu ? Que du sursis, ça mériterait de la prison ferme.
Verttoujours et Franck42 à la barre :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
ce qu'il a fait est inacceptable mais un politique qui détourne des millions ne prend pas plus
alors pourquoi un fonctionnaire lambda devrait plus casquer ???
j'ai bon, là ???
Un mec comme Balkany ne remboursera jamais rien et il est tranquille chez lui.
Mais faut pas l'ébruiter, c'est un pote à Sarko.
Depuis la nuit des temps cela existe.
Et à toutes les strates de la société.La preuve par l'exemple d'Akita.
Je ne dis pas que c'est bien....
L'exemple d'Akita c'est un gars qui s'est fait pincer et doit rembourser.
Balkany tout le monde savait que c'était un bandit et il ne remboursera bien sûr jamais.
Sarko 50 casseroles au cul et le mec continue de pérorer dans les médias.
C'est pas du tout la même chose.
Oui je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs mais ce n'est pas parce que d'autres n'ont aucune sanction que ça doit l'être pour lui. C'est juste pour ceux qui voudront faire la même chose, ils savent qu'ils devront juste rembourser la somme volée.
Je connais un cas similaire , où un agent des impôts qui a détourné plusieurs centaines de milliers d'euros a pris 3 ans de prison , fermes hein ...
Donc , les sanctions , c'est à la tête du client ou si le juge est de bonne ou mauvaise humeur...
Plusieurs centaines de milliers d'euros, ça fait plus que 100000 euros. Donc logique qu'il prenne plus non ?
A Biarritz , c'est 300 000 euros , pas 100 000...
Et entre 18 mois avec sursis et 3 ans ferme , y a un monde aussi ...
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 23:06
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 22:59
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 22:55 Praud, Zemmour, Bigard... Si la France se sent représentée par les personnes qui trustent les plateaux tv en ce moment, moi ça me donne deux envies :
- chialer
- me barrer

J'ai pas envie que mes gamins, fils et fille d'immigrée, soient traités impunément de violeurs ou d'assassins en direct a la télé
Je crois que même Zemmour pense pas ça.
Tu sais bien, de toute façon, que pas grand-monde le pense.
l'ambiance globale est de plus en plus nauséabonde
C'est la faute à Zemmour , les incivilités , la délinquance , la drogue dans les rues , les rodéos urbains , les mariages qui dégénèrent , les attaques islamistes ,et j'en oublie ?
Si oui , la solution est simple : faisons taire Zemmour et ceux qui pensent comme lui, et ne laissons parler que les bien pensants , et tout ira pour le mieux dans notre beau pays ...
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

merlin a écrit : 02 oct. 2020, 07:19
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 23:06
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 22:59
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 22:55 Praud, Zemmour, Bigard... Si la France se sent représentée par les personnes qui trustent les plateaux tv en ce moment, moi ça me donne deux envies :
- chialer
- me barrer

J'ai pas envie que mes gamins, fils et fille d'immigrée, soient traités impunément de violeurs ou d'assassins en direct a la télé
Je crois que même Zemmour pense pas ça.
Tu sais bien, de toute façon, que pas grand-monde le pense.
l'ambiance globale est de plus en plus nauséabonde
C'est la faute à Zemmour , les incivilités , la délinquance , la drogue dans les rues , les rodéos urbains , les mariages qui dégénèrent , les attaques islamistes ,et j'en oublie ?
Si oui , la solution est simple : faisons taire Zemmour et ceux qui pensent comme lui, et ne laissons parler que les bien pensants , et tout ira pour le mieux dans notre beau pays ...
Zemmour est aussi dangereux que les dérives qu'il condamne : Un pompier pyromane.
Dernière modification par J.Zimako le 02 oct. 2020, 08:29, modifié 1 fois.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 oct. 2020, 23:49 Ça fait plaisir de lire le serpent sur ce sujet.
Carrément
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

merlin a écrit : 02 oct. 2020, 07:19
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 23:06
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 22:59
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 22:55 Praud, Zemmour, Bigard... Si la France se sent représentée par les personnes qui trustent les plateaux tv en ce moment, moi ça me donne deux envies :
- chialer
- me barrer

J'ai pas envie que mes gamins, fils et fille d'immigrée, soient traités impunément de violeurs ou d'assassins en direct a la télé
Je crois que même Zemmour pense pas ça.
Tu sais bien, de toute façon, que pas grand-monde le pense.
l'ambiance globale est de plus en plus nauséabonde
C'est la faute à Zemmour , les incivilités , la délinquance , la drogue dans les rues , les rodéos urbains , les mariages qui dégénèrent , les attaques islamistes ,et j'en oublie ?
Si oui , la solution est simple : faisons taire Zemmour et ceux qui pensent comme lui, et ne laissons parler que les bien pensants , et tout ira pour le mieux dans notre beau pays ...
C'est pas parce que les autres sont cons que ça légitime à dire des conneries. Je te rappelle que ton Zemmour est un multi condamné par la justice et ne vaut pas mieux, aux yeux de la République, que ceux qu'il prétend dénoncer.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

merlin a écrit : 02 oct. 2020, 07:19
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 23:06
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 22:59
thesnakke a écrit : 01 oct. 2020, 22:55 Praud, Zemmour, Bigard... Si la France se sent représentée par les personnes qui trustent les plateaux tv en ce moment, moi ça me donne deux envies :
- chialer
- me barrer

J'ai pas envie que mes gamins, fils et fille d'immigrée, soient traités impunément de violeurs ou d'assassins en direct a la télé
Je crois que même Zemmour pense pas ça.
Tu sais bien, de toute façon, que pas grand-monde le pense.
l'ambiance globale est de plus en plus nauséabonde
C'est la faute à Zemmour , les incivilités , la délinquance , la drogue dans les rues , les rodéos urbains , les mariages qui dégénèrent , les attaques islamistes ,et j'en oublie ?
Non, c'est la fautes aux enfants de thesnakke !
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

verttoujours a écrit : 01 oct. 2020, 20:59
bernojax a écrit : 01 oct. 2020, 19:24
Akita a écrit : 01 oct. 2020, 15:37
mononoké a écrit : 01 oct. 2020, 15:34
Akita a écrit : 01 oct. 2020, 15:27
mononoké a écrit : 01 oct. 2020, 15:05 Zemmour et C News, tu comprends que certains les défendent ici:
https://www.liberation.fr/direct/elemen ... te_119730/
«les jeunes issus de l'immigration (…) sont tous des voleurs, ils sont tous des assassins, ils sont tous des violeurs, c'est tout ce qu'ils sont. Il faut les renvoyer, il ne faut même pas qu'ils viennent»
bon, maintenant les mêmes vont nous faire le couplet du "on peut plus rien dire, nieuhnieuhnieunieuh"
:pendu: :odieux1:
Pas vu l'intégral mais selon la séquence que j'ai vu du Point, du Parisien, le "Tous" n'a pas été prononcé. "face à la présentatrice Christine Kelly qui lui a fait remarquer que « tous les mineurs isolés ne sont pas forcément des violeurs». Et le journaliste de nuancer alors ses propos : « tous les mineurs isolés ne sont pas des violeurs, des voleurs, vous avez raison mais la responsabilité de la France et du gouvernement, c’est de ne pas prendre le risque."
allez, c'est reparti: "je l'ai pas dis-eeuwh":
https://twitter.com/TraduisonsLes/statu ... 2617539591
C'est la séquence que j'ai vu, et je maintiens, il ne dit pas "tous" comme tu l'a écris plus haut ou Libération.
c'est vrai que nommer les choses ne pas être dans le déni cela fait sortir une certaines gauche hors sol. Il à dis que la vérité
si je dis "tous les mecs qui font des fautes d'orthographe tous les deux mots sont cons à bouffer du foin", tu trouves ça vrai et juste et ça te ferait plaisir.
Alors en quoi dire que les jeunes issus de l'immigration (…) sont tous des voleurs, ils sont tous des assassins, ils sont tous des violeurs, c'est tout ce qu'ils sont. Il faut les renvoyer, il ne faut même pas qu'ils viennent"... est vrai et juste ???
qu'est ce ??? à part une phrase débile, fausse et raciste !!!
j'ai écouté ses propos et ils n'a jamais dis sa. Comme le disait un grand premier ministre on ne peux accueillir toute la misère du monde. parmi les black bloc et autre malfrats certains son trés bon en Français et en orthographe pour autant ils montre qu'ils ne sont pas intelligeant.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

C'est en tous cas dommage qu'on ne puisse jamais débattre sereinement et intelligemment de ces questions. Là encore, il me semble que l'objet du débat était la question des "mineurs isolés" étrangers, qui est une vraie question. On l'a bien vu avec l'agresseur de Charlie Hebdo : les gars, ils arrivent d'un pays pas du tout en guerre (ici le Pakistan), ils disent qu'ils sont mineurs alors qu'ils se de toute évidence bien plus âgés (là, le mec a 25 ans) et il devient inexpulsable (bon, et ici, en prime, le gars essaye d'imposer un islam complètement archaïque à coup de hachoir, la totale X( ). Sur ces sujets, la France (et l'Europe à peu près dans son ensemble) est bien souvent beaucoup trop généreuse, ce qui confine à une naïveté coupable, parce que c'est le genre de largesses qui donnent une image déplorable de l'immigration en générale, ce qui dessert en premier lieu ceux qui jouent le jeu, respectent les règles et cherchent à s'intégrer normalement. On est de manière générale beaucoup trop laxiste avec toutes les formes d'immigration illégale.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Dr.Makaveli a écrit : 02 oct. 2020, 04:01 Lecture du soir bonsoir.
Ça va Eikichi ? :hehe:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 10:01 C'est en tous cas dommage qu'on ne puisse jamais débattre sereinement et intelligemment de ces questions. Là encore, il me semble que l'objet du débat était la question des "mineurs isolés" étrangers, qui est une vraie question. On l'a bien vu avec l'agresseur de Charlie Hebdo : les gars, ils arrivent d'un pays pas du tout en guerre (ici le Pakistan), ils disent qu'ils sont mineurs alors qu'ils se de toute évidence bien plus âgés (là, le mec a 25 ans) et il devient inexpulsable (bon, et ici, en prime, le gars essaye d'imposer un islam complètement archaïque à coup de hachoir, la totale X( ). Sur ces sujets, la France (et l'Europe à peu près dans son ensemble) est bien souvent beaucoup trop généreuse, ce qui confine à une naïveté coupable, parce que c'est le genre de largesses qui donnent une image déplorable de l'immigration en générale, ce qui dessert en premier lieu ceux qui jouent le jeu, respectent les règles et cherchent à s'intégrer normalement. On est de manière générale beaucoup trop laxiste avec toutes les formes d'immigration illégale.
Dans ton texte, c'est toi qui fait le lien entre immigration et criminalité. Mais pourquoi le faire en fait ? Parce que le mec est un mineur isolé venant d'arriver du Pakistan ? (
Déjà, pour avoir bossé autour des structures d'accueil je peux te dire qu'ils sont pas tous des gros dégénérés du crime hein ;) et que ce sont avant tout des enfants dont j'aimerais que chacun ici prennent deux secondes pour essayer de s'imaginer ce que c'est de débarquer mineur dans un pays étranger sans parents, ni famille. Donc, ce que tu décris, toi, c'est peut-être le CV de CE gars mais en faire une généralité, comment dire, c'est déjà se tromper
Bref!
donc, ce gars-là est d'abord et avant-tout un criminel et sans doute un gros dangereux. Combien y a-t-il de mineurs isolés qui commettent des crimes ? Tu as le chiffre ? Moi non.

Le souci c'est qu'à ton insu tu énonces ce qui te semble une réalité mais en fait ce n'est qu'une vue de l'esprit, un raccourci. En gros, si mon voisin est un ******* qui fait du bordel jusqu'à 3 plombes du mat toutes les nuits, c'est un ******* point. S'il est issu de l'immigration c'est toujours un ******* et son origine n'aggrave en rien le tableau. Or, pour bien des personnes, l'origine (pour peu que ce mot ait un sens passé trois générations) ce sont des circonstances aggravantes ... va savoir pourquoi

Dirait-on que parce que Zemmour attise la haine par ces discours sans nuances (et parfois sans source), tous les juifs sont potentiellement des pousse-au-crime ?
je ne crois pas :nonon:
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Grizzli a écrit : 02 oct. 2020, 10:52
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 10:01 C'est en tous cas dommage qu'on ne puisse jamais débattre sereinement et intelligemment de ces questions. Là encore, il me semble que l'objet du débat était la question des "mineurs isolés" étrangers, qui est une vraie question. On l'a bien vu avec l'agresseur de Charlie Hebdo : les gars, ils arrivent d'un pays pas du tout en guerre (ici le Pakistan), ils disent qu'ils sont mineurs alors qu'ils se de toute évidence bien plus âgés (là, le mec a 25 ans) et il devient inexpulsable (bon, et ici, en prime, le gars essaye d'imposer un islam complètement archaïque à coup de hachoir, la totale X( ). Sur ces sujets, la France (et l'Europe à peu près dans son ensemble) est bien souvent beaucoup trop généreuse, ce qui confine à une naïveté coupable, parce que c'est le genre de largesses qui donnent une image déplorable de l'immigration en générale, ce qui dessert en premier lieu ceux qui jouent le jeu, respectent les règles et cherchent à s'intégrer normalement. On est de manière générale beaucoup trop laxiste avec toutes les formes d'immigration illégale.
Dans ton texte, c'est toi qui fait le lien entre immigration et criminalité. Mais pourquoi le faire en fait ? Parce que le mec est un mineur isolé venant d'arriver du Pakistan ? (
Déjà, pour avoir bossé autour des structures d'accueil je peux te dire qu'ils sont pas tous des gros dégénérés du crime hein ;) et que ce sont avant tout des enfants dont j'aimerais que chacun ici prennent deux secondes pour essayer de s'imaginer ce que c'est de débarquer mineur dans un pays étranger sans parents, ni famille. Donc, ce que tu décris, toi, c'est peut-être le CV de CE gars mais en faire une généralité, comment dire, c'est déjà se tromper
Bref!
donc, ce gars-là est d'abord et avant-tout un criminel et sans doute un gros dangereux. Combien y a-t-il de mineurs isolés qui commettent des crimes ? Tu as le chiffre ? Moi non.

Le souci c'est qu'à ton insu tu énonces ce qui te semble une réalité mais en fait ce n'est qu'une vue de l'esprit, un raccourci. En gros, si mon voisin est un ******* qui fait du bordel jusqu'à 3 plombes du mat toutes les nuits, c'est un ******* point. S'il est issu de l'immigration c'est toujours un ******* et son origine n'aggrave en rien le tableau. Or, pour bien des personnes, l'origine (pour peu que ce mot ait un sens passé trois générations) ce sont des circonstances aggravantes ... va savoir pourquoi

Dirait-on que parce que Zemmour attise la haine par ces discours sans nuances (et parfois sans source), tous les juifs sont potentiellement des pousse-au-crime ?
je ne crois pas :nonon:
Tu pipotes un peu et tu déformes mes propos. Je ne dis nulle part pas qu'ils sont criminels (même si par la force des choses ils sont souvent délinquants) mais qu'ils fraudent en se prévalant de la qualité de mineur qu'ils ne sont pas pour éviter l'expulsion.
Les vrais mineurs isolés sont en réalité très rares. Par quels moyens viendraient-ils en France et pourquoi ?
Le fait que la plupart des "mineurs isolés" ne sont pas des mineurs est un problème bien connu dans les structures d'accueil et par les asso qui les suivent, soit tu le sais, soit tu n'as en réalité pas beaucoup bossé sur ces dossiers. ;)

Mais là encore, on voit le mécanisme. Je post un message mesuré sur un sujet que je connais bien et il faut que quelqu'un réplique avec un message outrancier et vaguement accusatoire en déformant le propos mesuré initial pour en faire un truc outrancier et attaquable. On n'en sort pas.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

@ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
Ca à l'air d'être l'inverse, des majeurs qui se font passer pour des mineurs et on n'effectue même pas de test osseux pour vérifier. Puis combien de personnes qui devaient être expulsé et qui reste pendant des mois sur le territoire en finissant par commettre un crime?
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Akita a écrit : 02 oct. 2020, 13:15
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
Ca à l'air d'être l'inverse, des majeurs qui se font passer pour des mineurs et on n'effectue même pas de test osseux pour vérifier. Puis combien de personnes qui devaient être expulsé et qui reste pendant des mois sur le territoire en finissant par commettre un crime?
L'administration peut demander un test osseux mais l'individu concerné peut de droit le refuser, donc…
Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:37
Akita a écrit : 02 oct. 2020, 13:15
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
Ca à l'air d'être l'inverse, des majeurs qui se font passer pour des mineurs et on n'effectue même pas de test osseux pour vérifier. Puis combien de personnes qui devaient être expulsé et qui reste pendant des mois sur le territoire en finissant par commettre un crime?
L'administration peut demander un test osseux mais l'individu concerné peut de droit le refuser, donc…
En effet je viens de voir ca, et s'il y a refus, ils ne peuvent pas en déduire qu'il est majeur puis le test osseux ne peut être retenu comme unique critère de la minorité, sans doute par rapport à la marge d'erreur.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Aujourd'hui en France, un peu moins de la moitié des dossier de mineurs isolés sont rejetés et on estime qu'environ un tiers des dossiers acceptés sont en fait frauduleux.
Je vous mets un extrait d'un rapport du Sénat sur la question (de 2017) pour vous montrer toute la complexité de la question. C'est d'ailleurs très similaire à ce qu'on retrouve à l'OFII pour les demandeurs d'asile.

Image
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 11:04
Grizzli a écrit : 02 oct. 2020, 10:52
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 10:01 C'est en tous cas dommage qu'on ne puisse jamais débattre sereinement et intelligemment de ces questions. Là encore, il me semble que l'objet du débat était la question des "mineurs isolés" étrangers, qui est une vraie question. On l'a bien vu avec l'agresseur de Charlie Hebdo : les gars, ils arrivent d'un pays pas du tout en guerre (ici le Pakistan), ils disent qu'ils sont mineurs alors qu'ils se de toute évidence bien plus âgés (là, le mec a 25 ans) et il devient inexpulsable (bon, et ici, en prime, le gars essaye d'imposer un islam complètement archaïque à coup de hachoir, la totale X( ). Sur ces sujets, la France (et l'Europe à peu près dans son ensemble) est bien souvent beaucoup trop généreuse, ce qui confine à une naïveté coupable, parce que c'est le genre de largesses qui donnent une image déplorable de l'immigration en générale, ce qui dessert en premier lieu ceux qui jouent le jeu, respectent les règles et cherchent à s'intégrer normalement. On est de manière générale beaucoup trop laxiste avec toutes les formes d'immigration illégale.
Dans ton texte, c'est toi qui fait le lien entre immigration et criminalité. Mais pourquoi le faire en fait ? Parce que le mec est un mineur isolé venant d'arriver du Pakistan ? (
Déjà, pour avoir bossé autour des structures d'accueil je peux te dire qu'ils sont pas tous des gros dégénérés du crime hein ;) et que ce sont avant tout des enfants dont j'aimerais que chacun ici prennent deux secondes pour essayer de s'imaginer ce que c'est de débarquer mineur dans un pays étranger sans parents, ni famille. Donc, ce que tu décris, toi, c'est peut-être le CV de CE gars mais en faire une généralité, comment dire, c'est déjà se tromper
Bref!
donc, ce gars-là est d'abord et avant-tout un criminel et sans doute un gros dangereux. Combien y a-t-il de mineurs isolés qui commettent des crimes ? Tu as le chiffre ? Moi non.

Le souci c'est qu'à ton insu tu énonces ce qui te semble une réalité mais en fait ce n'est qu'une vue de l'esprit, un raccourci. En gros, si mon voisin est un ******* qui fait du bordel jusqu'à 3 plombes du mat toutes les nuits, c'est un ******* point. S'il est issu de l'immigration c'est toujours un ******* et son origine n'aggrave en rien le tableau. Or, pour bien des personnes, l'origine (pour peu que ce mot ait un sens passé trois générations) ce sont des circonstances aggravantes ... va savoir pourquoi

Dirait-on que parce que Zemmour attise la haine par ces discours sans nuances (et parfois sans source), tous les juifs sont potentiellement des pousse-au-crime ?
je ne crois pas :nonon:
Tu pipotes un peu et tu déformes mes propos. Je ne dis nulle part pas qu'ils sont criminels (même si par la force des choses ils sont souvent délinquants) mais qu'ils fraudent en se prévalant de la qualité de mineur qu'ils ne sont pas pour éviter l'expulsion.
Les vrais mineurs isolés sont en réalité très rares. Par quels moyens viendraient-ils en France et pourquoi ?
Le fait que la plupart des "mineurs isolés" ne sont pas des mineurs est un problème bien connu dans les structures d'accueil et par les asso qui les suivent, soit tu le sais, soit tu n'as en réalité pas beaucoup bossé sur ces dossiers. ;)

Mais là encore, on voit le mécanisme. Je post un message mesuré sur un sujet que je connais bien et il faut que quelqu'un réplique avec un message outrancier et vaguement accusatoire en déformant le propos mesuré initial pour en faire un truc outrancier et attaquable. On n'en sort pas.
outrancier ? carrément ?
n'exagère pas non plus
je remarquais juste que dans ton propos, ne serait-ce que de manière rhétorique, tu reliais criminalité et immigration
pardon si je t'ai blessé, c'était pas le but
sincèrement

je connais le problème de la triche sur l'âge
c'est juste pour moi un problème, certes, mais quand-même de second ordre
en d'autres mots, oui les flux migratoires sont un phénomène mondial (qui ne date pas d'aujourd'hui) et auquel il faut s'attaquer mais la criminalité de certains immigrés/migrants/étrangers est un autre problème. Il existe oui, mais à la marge comparé à ce qu'est la problématique migratoire. Quand on n'aura plus qu'à résoudre la criminalité chez les étrangers en séjour chez nous, c'est qu'on aura déjà bien avancé sur la gestion du monde à un niveau international

Pour moi, je le redis ici, la toile de fond des mouvements migratoires, c'est toujours et encore la pauvreté, la misère. Personne ne se lance sur les routes sans certitude de ce qui l'y attend, avec le risque d'y laisser sa peau et son peu de pognon quand sa vie le comble ou quand il a un minimum de confort et de sécurité dans son pays
'fin, moi c'est ce que je me dis
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
"Proto-complotisme"... encore de l'attaque perso pour pas répondre sur le fond.

Y a eu plusieurs témoignages, notamment à Mayotte, qui n'ont à ma connaissance jamais été démentis. Soit pas fainéant et trouve-les toi-même.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 15:43
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
"Proto-complotisme"... encore de l'attaque perso pour pas répondre sur le fond.

Y a eu plusieurs témoignages, notamment à Mayotte, qui n'ont à ma connaissance jamais été démentis. Soit pas fainéant et trouve-les toi-même.
:mrgreen:
D'accord. Je ne connais pas la situation à Mayotte mais c'est le far west sur un peu tous les sujets. Il faut savoir que les immigrés clandestins représentent 1/4 de la population totale de Mayotte. Ils essayent de contenir le raz-de-marée avec des châteaux de sable.
Rien de tel en métropole.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 15:47
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 15:43
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
"Proto-complotisme"... encore de l'attaque perso pour pas répondre sur le fond.

Y a eu plusieurs témoignages, notamment à Mayotte, qui n'ont à ma connaissance jamais été démentis. Soit pas fainéant et trouve-les toi-même.
:mrgreen:
D'accord. Je ne connais pas la situation à Mayotte mais c'est le far west sur un peu tous les sujets. Il faut savoir que les immigrés clandestins représentent 1/4 de la population totale de Mayotte. Ils essayent de contenir le raz-de-marée avec des châteaux de sable.
Rien de tel en métropole.
Pourtant l'État falsifie aussi en Métropole : https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... neurs.html

Et concernant Mayotte, c'est passé au stade industriel : https://www.streetpress.com/sujet/15948 ... -outre-mer

Pour être totalement honnête avec ce gouvernement, ça ne date malheureusement pas d'hier : http://www.migrantsoutremer.org/A-Mayot ... e-aux-sans
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 15:52
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 15:47
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 15:43
Michel-Ange a écrit : 02 oct. 2020, 13:11
Faiseur de Tresses a écrit : 02 oct. 2020, 11:57 @ Michel-Ange

Faut dire que l'État n'hésite pas à tricher et faire passer des mineurs pour majeurs afin de mieux les expulser...
Là encore, c'est du proto-complotisme. De quoi parles-tu exactement ?
Une erreur peut sans doute toujours arriver mais pour connaître les services impliqués, le doute bénéficie toujours au requérant, au dam parfois des agents impliqués qui ont l'impression de bosser pour rien.
"Proto-complotisme"... encore de l'attaque perso pour pas répondre sur le fond.

Y a eu plusieurs témoignages, notamment à Mayotte, qui n'ont à ma connaissance jamais été démentis. Soit pas fainéant et trouve-les toi-même.
:mrgreen:
D'accord. Je ne connais pas la situation à Mayotte mais c'est le far west sur un peu tous les sujets. Il faut savoir que les immigrés clandestins représentent 1/4 de la population totale de Mayotte. Ils essayent de contenir le raz-de-marée avec des châteaux de sable.
Rien de tel en métropole.
Pourtant l'État falsifie aussi en Métropole : https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... neurs.html

Et concernant Mayotte, c'est passé au stade industriel : https://www.streetpress.com/sujet/15948 ... -outre-mer

Pour être totalement honnête avec ce gouvernement, ça ne date malheureusement pas d'hier : http://www.migrantsoutremer.org/A-Mayot ... e-aux-sans
Tu peux toujours trouver des contre-exemples mais quand il s'agit d'éviter les généralisation, c'est à sens unique.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai jamais dit que c'était généralisé ; mais c'est malheureusement beaucoup trop courant. Et là on parle quand même de l'État qui ne respecte pas ses propres lois (et les lois internationales)...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Le père Le Pen, il a quand même bien gagné la guerre. Le pays fait face à des mouvement sociaux monstres à des intervalles hyper rapprochés depuis 5 à 10 ans ; la crise démocratique est telle que les gens ne vont pour ainsi dire plus voter et militent encore moins, faisant des partis des espèces de machins sans aucune légitimité et incapables de sortir le moindre PROJEEEEEEEET potable ; une épidémie est en train de foutre l'économie dans une récession inédite depuis la dernière guerre (avec toutes les conséquences qui s'annoncent) ; le changement climatique commence à produire des effets de plus en plus délétères...

...et on met la question des mineurs étrangers isolés en tête de gondole :mdr1:

40 ans plus tard, Jean-Marie, on peut te tirer notre chapeau. In fine, tu auras été l'homme politique le plus intelligent depuis la fin des Trentes glorieuses.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé