Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Coronavirus

Message par nyme »

forézien a écrit : 30 sept. 2020, 13:56
nyme a écrit : 30 sept. 2020, 09:35
Grizzli a écrit : 30 sept. 2020, 09:13 Aimer les propos d'une personnalité parce qu'elle dit ce qu'on pense ou parce qu'elle énonce des vérités ou des opinions qui nous rassurent me paraît un peu léger pour valider l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle de la personnalité.

Inversement, vérifier à chacun de ses propos combien sa réflexion est intègre, que ses propos ne sont pas orientés et que ses arguments sont vrais, impartiaux et non-partiels me semble beaucoup plus sûr pour valider sa crédibilité et ce même si elle dit des choses qui ne me font pas plaisir ou ne vont pas dans notre sens.

Ma règle intellectuelle c'est que je préfère l'intégrité et l'objectivité au service d'idées opposées aux miennes que le partisanisme et la malhonnêteté intellectuelle au service d'idées que je partage.

Ps: pour qui se rappelle de lui, Vegeta était un "activiste" des forums intenable et ingérable niveau modération. Mais pour moi, d'une telle intelligence et d'une vraie intégrité que je préférais le modérer lui que d'autres plus consensuels mais tout à fait bidons dans leurs arguments.
:super:
D'accord avec ça !
Facétieux, je rajouterais : je préfère l'intégrité et l'objectivité au service d'idées que je partage que le partisanisme et la malhonnêteté intellectuelle au service d'idées opposées aux miennes ! Lol !
Tu ne rajoutes pas quelque chose à la phrase de « Grizzli », tu dis juste le contraire, en prétendant, en plus, qu’il serait facétieux, sans même donner le moindre argument à cela.
Heu .... ! Comment dire ? ... Tu sais lire ?
Grizzli explique lui ! Moi Je crois que je ne pourrais pas y arriver !
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Coronavirus

Message par nyme »

Grizzli a écrit : 30 sept. 2020, 14:19
Entre le 1ᵉʳ mai et le 7 septembre 2020, 200 594 décès sont enregistrés en France à la date du 18 septembre, soit le même niveau qu’en 2019 et 1 % de plus qu’en 2018. Ce nombre est toutefois encore provisoire et sera révisé à la hausse dans les prochaines semaines.

Ainsi, sur la période allant du 1ᵉʳ mai au 24 août, le nombre de décès, qui était de 178 598 lors de la diffusion du 4 septembre, est revu à la hausse pour s’établir à 180 232 à la date du 18 septembre, soit une révision de + 0,9 %. La baisse qui était estimée à - 1 % sur la période du 1ᵉʳ mai au 24 août 2020 comparativement à la même période de 2019, est donc révisée à 0 %.

Depuis le 1ᵉʳ mai, comme le confirment les données récentes, on ne constate plus en France d’excédent de mortalité par rapport à 2019, et un excédent minime par rapport à 2018 (+ 1 %).

Le nombre de décès enregistré entre le 1er mai et le 7 septembre est supérieur à celui mesuré sur la même période en 2019 à Mayotte (+ 18 %), La Réunion (+ 9 %) et dans une moindre mesure dans les Hauts-de-France (+ 2 %). Dans les autres régions, la mortalité est très proche de celle de l’an passé ou inférieure.

Au niveau départemental, douze départements de France métropolitaine enregistrent un nombre de décès supérieur d’au moins 5 % à 2019, et pour sept d’entre eux également supérieur d’au moins de 5 % à 2018. Il s’agit du Jura, de la Seine-et-Marne, de la Meuse, des Yvelines, du Gard, de la Meurthe-et-Moselle et de l’Eure.


https://insee.fr/fr/statistiques/448786 ... re=4487854

Voilà donc
une épidémie qui fait pas plus de morts que ... quand y a pas d'épidémie.
:super:
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Coronavirus

Message par nyme »

Michel-Ange a écrit : 30 sept. 2020, 14:22 En terme de surmortalité, les effets de la 2ème vague, plutôt faibles, se font sentir depuis un peu plus d'une semaine.
Au niveau des infections, cela semble fléchir depuis quelques jours.

Les craintes portent surtout sur la 3e vague prévue pour la fin de l'année.
Et la 4ème en début d'année prochaine !
Pour la 5ème, c'est pas encore tout à fait calé, mais on y travaille !
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Coronavirus

Message par nyme »

baggio42 a écrit : 30 sept. 2020, 21:12
Couramiaud Poitevin a écrit : 30 sept. 2020, 21:02
Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 20:32
Grizzli a écrit : 30 sept. 2020, 19:39
Bah une vague c'est le dessin de la courbe en mars non ?
de 2500 à 30000 en 15 jours
actuellement dans le même délai (15 jours) ça grimpe d'une centaine on dirait (l'échelle est un peu petite pour être précis)
oui donc non, pas de vague quoi ...
et, comme je l'ai posté plus haut, taux de mortalité en France égal à l'an passé
mince, mais alors ? Cette épidémie ?
Des vagues en y a des grosses et des petites ; celle-ci a l'air d'avoir un profil différent : plus longue mais plus basse. Si tu relis attentivement ce thread, tu remarqueras que je n'hésite pas à parler de l'existence de cette seconde vague depuis un moins ; rien de bien glorieux, ça se voit juste dans les chiffres.

D'ailleurs en parlant de chiffres, j'aimerai bien que tu nous précises la partie en gras, parce que comme ça ça ressemble fort à une fake news.
Oui, c'est une fake news diffusée par un guignol nommé Peter El Baze, cité plus haut en lien.
la fake news est démontée ici :
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... id_1800080

En tous les cas, c'est une vague de connerie qui déferle sur P2 !

Alors, il n'y a pas de problème, avec le coronavirus ? Les malades qu'on a trimballé d'un bout à l'autre de la France au printemps, c'était pour amuser la galerie, sans doute !
Ça a été dit 1 million de fois : le coronavirus, c'est pas la peste, mais ça engorge les hôpitaux si on ne fait rien.
Et les hospitalisation augmentent lentement comme le signale fdt, mais sûrement, voir Ouest France d'il y a 2 h
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... is-6995795

Si on ne fait rien, les hôpitaux sont engorgés dans quelques semaines. Et plus questions de déplacer les malades : l'épidémie monte moins rapidement, mais partout en France (dans les grandes agglos en tout cas pour le moment).
Alors on tente des trucs, comme fermer les restaux et bars, on essaye des mesures qui permettent d'infléchir la courbe sans reconfiner.
Tain il fait plaisir ton message :super:
Bien sûr que ça monte doucement.
Et pourquoi ça monte ?
Tout simplement parce que cet été le brassage a eu lieu. Les français sont partis en vacances et souvent en France.
Il aurait fallu entreprendre quoi ?
Un confinement généralisé depuis Mars ?
Économiquement c'est pas possible.
Alors oui le gouvernement navigue suivant le niveau, non pas de l'épidémie, mais des lits dispo en réanimation.
C'est pas compliqué à comprendre !
Les bars et restaurants se plaignent ?!
Quand le gouvernement a baissé le taux de TVA, ils manifestaient ?
Soi disant pour baisser le prix du café ou bien embaucher...
Ce pays est ingouvernable...
La matraque ! Il n'y a que ça de vrai ! :(
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Coronavirus

Message par nyme »

Couramiaud Poitevin a écrit : 30 sept. 2020, 22:16
verttoujours a écrit : 30 sept. 2020, 22:02
mais que quelqu'un m'explique l'utilité de mettre le masque dans des patelins paumés
Bien sûr que ce n'est pas utile, mais tu ne peux pas prendre des mesures toujours au millimètre. A un moment, il y avait des rues sans masques et des rues avec masques, et c'était illisible !

C'est comme pour la sécurité routière : parfois, il y a une ligne continue ou un stop mal placé, et est-ce que ça amène à demander qu'on enlève toute la réglementation ? Non.

Donc si tu enlèves ton masque quand tu es seul dehors, tu ne nuis pas à la collectivité, même si c'est interdit, tu peux le faire. Tu as juste à ne pas te faire choper.
C'est ce que je dis à mes élèves (le masque est interdit partout dans le lycée) : si vous voulez l'enlevez allez dehors dans un coin discret, c'est interdit mais vous n'avez qu'à être discrets et pas groupés, mais arrêtez de l'enlever en groupe en intérieur, bon sang !

Par contre, comme le rappelle Baggio, pour se protéger individuellement, il vaut mieux éviter au maximum de toucher le masque. Pour ma part, si je fais une sortie ou je n'aurais pas besoin de masque (pas obligatoire en Vendée en extérieur), je ne le prend pas, mais si je dois aller à un endroit ou je vais devoir le porter, je le met en sortant et l'enlève en rentrant après m'être lavé les mains, j'évite au maximum de toucher le masque.
Tu devrais éditer !
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Coronavirus

Message par nyme »

Couramiaud Poitevin a écrit : 30 sept. 2020, 23:42
forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:34 Bien avant l'AFP, et bien avant l'arrivée du coronavirus, et depuis des années, les professionnels de la santé savent que les masques chirurgicaux servent à protéger les autres, mais pas soi-même. :hello:
C'est pour ça qu'ils ont tous gueulés au printemps par ce qu'ils n'en avaient pas et du coup ils n'étaient pas protégés... il y en a qui ont portés plainte pour ça, même....
Mais continue a diffuser de la fake news à jet continu...
forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:19
Michel-Ange a écrit : 30 sept. 2020, 23:12 Oui, on en a souvent parlé. Porter un masque, c'est essentiellement pour protéger les autres.
D'où son inutilité dans les rues désertes, les campagnes. ;)
Bien vu, forézien ! Dans le même ordre d'idée, je tiens à vous préciser une chose qui vous sera utile : c'est inutile de porter des préservatifs pour se masturber...

Là, on fait avancer le schmilblick....
Même ceux au goût chocolat avec des oreilles de Mickey ? Zut alors ! :ange:
J'ai un gros stock à vendre ! En MP svp ! Lol !

Sinon pourquoi un "s" à préservatif ? tu en mets plusieurs à la fois ? Explique ! :ange:
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 23:54
sam42 a écrit : 30 sept. 2020, 23:47
Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 18:16
sam42 a écrit : 30 sept. 2020, 15:37
Michel-Ange a écrit : 30 sept. 2020, 14:22 En terme de surmortalité, les effets de la 2ème vague, plutôt faibles, se font sentir depuis un peu plus d'une semaine.
Au niveau des infections, cela semble fléchir depuis quelques jours.

Les craintes portent surtout sur la 3e vague prévue pour la fin de l'année.
Avant de parler de 3ème vague, il faudrait qu'il y en ai une 2ème, actuellement même s'il y a une hausse des hospitalisations et des entrées en réa, on ne peut pas parler de 2ème vague

Image
Bah...bah...

Hausse des hospitalisations et des réa (et des morts), c'est pas justement ça qui s'appelle deuxième vague ?
Justement non, il suffit d'écouter les médecins qui ne cherchent pas à faire le buzz et à jouer à madame Irma qui explique que pour qu'on parle de 2ème vague, il faut qu'il y ai engorgement des services hospitaliers et on en est pour le moment très loin, ça viendra peut-être mais ce n'est pas encore le cas.

Toi, ça fait depuis le moi de mai que tu parles de la présence d'une 2ème vague, il est normal qu'à la première hausse venue, tu penses que ça y est cette vague arrive.

Sinon plus ça va, plus ce topic devient du grand n'importe quoi, entre ceux qui voient des complots de partout, ceux qui en savent plus que les médecins, ceux qui sont enfermés dans leur militantisme... ça fait peur
Nan mais là c'est de la sémantique de bas-étage. "Vague" c'est pour "vague de contamination" il me semble, l'intensité ou la durée n'y change rien.

Dans la mer, des vagues il y y en a des grandes et des petites aussi. :mrgreen:

(Par contre, j'aimerai bien que tu me ressortes MES posts du mois de mai dans laquelle je parle d'une deuxième vague effective... Pourquoi cette attaque ad hominem ?)
Oui, il confond vague et raz-de-marée.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:34
Couramiaud Poitevin a écrit : 30 sept. 2020, 23:22
forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:09

Ou encore, pour ceux qui n'aimeraient pas "Le Parisien" :

Image
Même remarque que pour le document précédent. Ton document est daté du 02 avril 2020
https://www.challenges.fr/monde/les-mas ... bat_704724
L'AFP relaie alors le discours officiel comme quoi les masques ne sont pas forcément utile : c'est ce qu'on dit quand il n'y en a pas à disposition, pour éviter d'énerver la population.

Et on confine, faute de mieux.
Deux mois après, le même média, l'AFP, vous dit absolument le contraire, et je le prouve

https://factuel.afp.com/non-ce-visuel-n ... e-covid-19
https://factuel.afp.com/non-les-mailles ... e-covid-19

Mais si tu veux continuer a diffuser les mensonges qui ont été énoncé au printemps, forézien tu trouveras toujours une andouille pour être d'accord... L'homme de la troisième vague ramène sa fraise.
On peut faire ça avec tous les médias, si tu veux...

La vérité connue depuis longtemps est que ces masques sont utiles dans des pandémies passant par les voies respiratoires.
Bien avant l'AFP, et bien avant l'arrivée du coronavirus, et depuis des années, les professionnels de la santé savent que les masques chirurgicaux servent à protéger les autres, mais pas soi-même. :hello:
D'ailleurs, tous les liens de Coucou disent exactement cela ! :hehe:
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Coronavirus

Message par Grizzli »

Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 22:34 @Grizzli

Mais on t'a déjà répondu que la majorité des décès de la première vague ont eu lieu en avril... La période que tu choisis n'est pas bonne.

Edit : tiens, la même source dit aussi ça :

Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 26 juin 2020 et survenus entre le 1er mars et le 30 avril 2020 est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018 : 129 678 décès ont été enregistrés en 2020 en France (soit une moyenne de 2 126 décès par jour), contre 102 787 en 2019 et 110 843 en 2018. Entre le 1er mars et le 30 avril, le nombre de décès en France est ainsi supérieur de 26 % à celui enregistré à la même époque en 2019 et de 17 % à 2018.
Non mais c'est pas contradictoire
Je parle du nombre de morts sur l'année entière. L'INSEE dit qu'à l'heure où elle donne ses chiffres y a pas plus de morts que l'an dernier (en ajoutant qu'il faudra évidemment réactualisé parce qu'il nous reste 3 mois avant 2021). Du coup, pardonne-moi FdT, mais si avec le pic de mars et avril 2020 on a le même nombre de morts qu'en 2019, c'est encore plus étonnant non ?
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: Coronavirus

Message par forézien »

Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 07:43
forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:34 Bien avant l'AFP, et bien avant l'arrivée du coronavirus, et depuis des années, les professionnels de la santé savent que les masques chirurgicaux servent à protéger les autres, mais pas soi-même. :hello:
D'ailleurs, tous les liens de Coucou disent exactement cela ! :hehe:
Oui, et en quoi est-ce drôle ?
forézien d’Albanie !
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

forézien a écrit : 01 oct. 2020, 08:30
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 07:43
forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:34 Bien avant l'AFP, et bien avant l'arrivée du coronavirus, et depuis des années, les professionnels de la santé savent que les masques chirurgicaux servent à protéger les autres, mais pas soi-même. :hello:
D'ailleurs, tous les liens de Coucou disent exactement cela ! :hehe:
Oui, et en quoi est-ce drôle ?
T'inquiète pas, Coucou, il me fait toujours rigoler (je suis bon public). :mrgreen:
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Coronavirus

Message par NomDeStade »

Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 08:20
Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 22:34 @Grizzli

Mais on t'a déjà répondu que la majorité des décès de la première vague ont eu lieu en avril... La période que tu choisis n'est pas bonne.

Edit : tiens, la même source dit aussi ça :

Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 26 juin 2020 et survenus entre le 1er mars et le 30 avril 2020 est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018 : 129 678 décès ont été enregistrés en 2020 en France (soit une moyenne de 2 126 décès par jour), contre 102 787 en 2019 et 110 843 en 2018. Entre le 1er mars et le 30 avril, le nombre de décès en France est ainsi supérieur de 26 % à celui enregistré à la même époque en 2019 et de 17 % à 2018.
Non mais c'est pas contradictoire
Je parle du nombre de morts sur l'année entière. L'INSEE dit qu'à l'heure où elle donne ses chiffres y a pas plus de morts que l'an dernier (en ajoutant qu'il faudra évidemment réactualisé parce qu'il nous reste 3 mois avant 2021). Du coup, pardonne-moi FdT, mais si avec le pic de mars et avril 2020 on a le même nombre de morts qu'en 2019, c'est encore plus étonnant non ?
https://insee.fr/fr/statistiques/450043 ... re=4487854

Je n'arrive pas à trouver un bilan sur le premier semestre. A mon avis, tu te trompes dans ta lecture Grizzli.

Période mars-avril, surmortalité de 26%. Période mai-aout, stabilité.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 08:20
Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 22:34 @Grizzli

Mais on t'a déjà répondu que la majorité des décès de la première vague ont eu lieu en avril... La période que tu choisis n'est pas bonne.

Edit : tiens, la même source dit aussi ça :

Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 26 juin 2020 et survenus entre le 1er mars et le 30 avril 2020 est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018 : 129 678 décès ont été enregistrés en 2020 en France (soit une moyenne de 2 126 décès par jour), contre 102 787 en 2019 et 110 843 en 2018. Entre le 1er mars et le 30 avril, le nombre de décès en France est ainsi supérieur de 26 % à celui enregistré à la même époque en 2019 et de 17 % à 2018.
Non mais c'est pas contradictoire
Je parle du nombre de morts sur l'année entière. L'INSEE dit qu'à l'heure où elle donne ses chiffres y a pas plus de morts que l'an dernier (en ajoutant qu'il faudra évidemment réactualisé parce qu'il nous reste 3 mois avant 2021). Du coup, pardonne-moi FdT, mais si avec le pic de mars et avril 2020 on a le même nombre de morts qu'en 2019, c'est encore plus étonnant non ?
Mais peu importe en fait : cet indicateur n'est pas pertinent. Celui qui est pertinent, c'est le taux d'occupation des hôpitaux, et notamment des places en réa. S'ils sont pleins, y aura énormément de victimes indirectes - tous ceux qui n'auront pas eu accès à des soins hospitaliers, quelle que soit la raison, à cause des "covidés".

Le vrai débat, et tu l'as déjà soulevé plusieurs fois, c'est celui de l'état de notre système de soins. Je partage ton constat (au lieu d'essayer de l'adapter à la poussée démographique hallucinante de notre pays, on a essayé de faire un max d'économies de bouts de chandelle dessus et de promouvoir des formes privées rentables mais inégalitaires en diable), je partage en partie ton analyse (l'idéologie libérale, dans ses versions successives dont la dernière est actuellement à l'Elysée, en est responsable) mais j'irais plus loin : on est coincés ! On a vécu au dessus de nos moyens pendant des décennies car on a cru que les Trente Glorieuses seraient éternelles ; aujourd'hui, on commence à payer la facture de cette folie civilisationnelle ; l'incapacité à maintenir des services publics au niveau qui fut le leur en est un signe patent. Et ce ne sont pas le dogmatisme de la classe politique et le formatage de la haute administration qui vont aider, sans parler de la résistance au changement des élites économiques - de toute façon, à peu de choses près, ce sont les mêmes personnes.

J'ai vu hier en libraire qu'Ivan Illich était peut-être en train de revenir à la mode. Il serait temps :happy1:
Dernière modification par ___ le 01 oct. 2020, 09:46, modifié 3 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: Coronavirus

Message par forézien »

nyme a écrit : 01 oct. 2020, 05:24
Michel-Ange a écrit : 30 sept. 2020, 14:22 En terme de surmortalité, les effets de la 2ème vague, plutôt faibles, se font sentir depuis un peu plus d'une semaine.
Au niveau des infections, cela semble fléchir depuis quelques jours.

Les craintes portent surtout sur la 3e vague prévue pour la fin de l'année.
Et la 4ème en début d'année prochaine !
Pour la 5ème, c'est pas encore tout à fait calé, mais on y travaille !
MDR !!! :pascontent2:
forézien d’Albanie !
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: Coronavirus

Message par forézien »

Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 09:10
forézien a écrit : 01 oct. 2020, 08:30
Michel-Ange a écrit : 01 oct. 2020, 07:43
forézien a écrit : 30 sept. 2020, 23:34 Bien avant l'AFP, et bien avant l'arrivée du coronavirus, et depuis des années, les professionnels de la santé savent que les masques chirurgicaux servent à protéger les autres, mais pas soi-même. :hello:
D'ailleurs, tous les liens de Coucou disent exactement cela ! :hehe:
Oui, et en quoi est-ce drôle ?
T'inquiète pas, Coucou, il me fait toujours rigoler (je suis bon public). :mrgreen:
Des liens, qui parlent de masques de protection, de virus, de mises en garde, c'est sûr, ça fait toujours rigoler. :]
forézien d’Albanie !
Akita

Re: Coronavirus

Message par Akita »

baggio42 a écrit : 30 sept. 2020, 22:43 Nous pouvons imiter la Suède, pourquoi pas ?
Pas de masques. Bars, restaurants ouverts.Orgies dans les facs et Écoles.
Open bar dans les EHPADS.

Mais attention, pas d'attaque de citoyens contre l'état si l'Hôpital croule devant les afflux de patients...
https://www.lefigaro.fr/international/c ... e-20200930
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Coronavirus

Message par Sosof »


Un ultra pendant le confinement.😄
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 08:20
Faiseur de Tresses a écrit : 30 sept. 2020, 22:34 @Grizzli

Mais on t'a déjà répondu que la majorité des décès de la première vague ont eu lieu en avril... La période que tu choisis n'est pas bonne.

Edit : tiens, la même source dit aussi ça :

Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 26 juin 2020 et survenus entre le 1er mars et le 30 avril 2020 est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018 : 129 678 décès ont été enregistrés en 2020 en France (soit une moyenne de 2 126 décès par jour), contre 102 787 en 2019 et 110 843 en 2018. Entre le 1er mars et le 30 avril, le nombre de décès en France est ainsi supérieur de 26 % à celui enregistré à la même époque en 2019 et de 17 % à 2018.
Non mais c'est pas contradictoire
Je parle du nombre de morts sur l'année entière. L'INSEE dit qu'à l'heure où elle donne ses chiffres y a pas plus de morts que l'an dernier (en ajoutant qu'il faudra évidemment réactualisé parce qu'il nous reste 3 mois avant 2021). Du coup, pardonne-moi FdT, mais si avec le pic de mars et avril 2020 on a le même nombre de morts qu'en 2019, c'est encore plus étonnant non ?
Je n'ai lu ça nulle part. Le lien que tu as donné parle d'une période précise qui n'est pas "tout l'année". Tu te fourvoies.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 oct. 2020, 02:22 Ce message là ne concernait pas la France...

Et puis désolé, mais "vague" n'étant de toute façon pas un terme très médical, je vois pas en quoi il faut nécessairement être médecin pour pouvoir l'utiliser.
Je te remets ma phrase, tu verras que je ne parle pas de la France
Toi, ça fait depuis le mois de mai que tu parles de la présence d'une 2ème vague
D'ailleurs même si tu parlais d'ailleurs, il n'y a pas eu de 2ème vague en mai.

Cette 2ème vague était vraiment une préoccupation pour toi à cette période
Faiseur de Tresses a écrit : 28 avr. 2020, 18:05 C'est ce que je crains, avec une deuxième vague plus forte que la première.
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2020, 12:07 Espérons que vous ayez raison au final.

Mais perso, je veux plus sous-estimer cette merde de virus et je crains le déconfinement avec une possible deuxième vague plus forte que la première.
Pour ta 2ème partie, oui le mot "Vague" en général n'est pas un terme spécifiquement médical. Par contre quand les médecins en parlent, ils n'utilisent visiblement pas la même définition que toi. Mais bon, puisque tu sais mieux que les professionnels de santé, ce qu'il en est de la situation sanitaire, le débat est clos.
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 08:20 Non mais c'est pas contradictoire
Je parle du nombre de morts sur l'année entière. L'INSEE dit qu'à l'heure où elle donne ses chiffres y a pas plus de morts que l'an dernier (en ajoutant qu'il faudra évidemment réactualisé parce qu'il nous reste 3 mois avant 2021). Du coup, pardonne-moi FdT, mais si avec le pic de mars et avril 2020 on a le même nombre de morts qu'en 2019, c'est encore plus étonnant non ?
Il est très facile de vérifier puisqu'il y a le tableau avec les chiffres exacts du 1er mars au 24 août.

On a sur cette période, 308561 décès cette année soit 26115 de plus qu'en 2019 (282446) et 19678 de plus qu'en 2018 (288883)

Pour la période du 1er mai au 4 août, on a :

2020 : 178598
2019 : 179653
2020 : 178040

Si on prend mars et avril, on a :

2020 : 129963
2019 : 102793
2020 : 110843

Tu as mal compris les propos de l'INSEE
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Coronavirus

Message par Grizzli »

sam42 a écrit : 01 oct. 2020, 15:43
Grizzli a écrit : 01 oct. 2020, 08:20 Non mais c'est pas contradictoire
Je parle du nombre de morts sur l'année entière. L'INSEE dit qu'à l'heure où elle donne ses chiffres y a pas plus de morts que l'an dernier (en ajoutant qu'il faudra évidemment réactualisé parce qu'il nous reste 3 mois avant 2021). Du coup, pardonne-moi FdT, mais si avec le pic de mars et avril 2020 on a le même nombre de morts qu'en 2019, c'est encore plus étonnant non ?
Il est très facile de vérifier puisqu'il y a le tableau avec les chiffres exacts du 1er mars au 24 août.

On a sur cette période, 308561 décès cette année soit 26115 de plus qu'en 2019 (282446) et 19678 de plus qu'en 2018 (288883)

Pour la période du 1er mai au 4 août, on a :

2020 : 178598
2019 : 179653
2020 : 178040

Si on prend mars et avril, on a :

2020 : 129963
2019 : 102793
2020 : 110843

Tu as mal compris les propos de l'INSEE
Non. Merdé sur les dates :rouge:
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit : 01 oct. 2020, 15:27
Faiseur de Tresses a écrit : 01 oct. 2020, 02:22 Ce message là ne concernait pas la France...

Et puis désolé, mais "vague" n'étant de toute façon pas un terme très médical, je vois pas en quoi il faut nécessairement être médecin pour pouvoir l'utiliser.
Je te remets ma phrase, tu verras que je ne parle pas de la France
Toi, ça fait depuis le mois de mai que tu parles de la présence d'une 2ème vague
D'ailleurs même si tu parlais d'ailleurs, il n'y a pas eu de 2ème vague en mai.

Cette 2ème vague était vraiment une préoccupation pour toi à cette période
Faiseur de Tresses a écrit : 28 avr. 2020, 18:05 C'est ce que je crains, avec une deuxième vague plus forte que la première.
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2020, 12:07 Espérons que vous ayez raison au final.

Mais perso, je veux plus sous-estimer cette merde de virus et je crains le déconfinement avec une possible deuxième vague plus forte que la première.
Pour ta 2ème partie, oui le mot "Vague" en général n'est pas un terme spécifiquement médical. Par contre quand les médecins en parlent, ils n'utilisent visiblement pas la même définition que toi. Mais bon, puisque tu sais mieux que les professionnels de santé, ce qu'il en est de la situation sanitaire, le débat est clos.
Je vois vraiment pas en quoi je saisis mieux que les médecins... on est encore une fois juste sur une question sémantique, absolument pas sur une question technique médicale ou épidémiologique.

Et désolé, malgré tout mes bouts de phrases sortis de leurs contextes respectifs, je ne vois pas toujours pas où je parle d'une seconde vague effective et en France (puisque c'était le sujet de départ) dès le mois de mai.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 oct. 2020, 17:24 Et désolé, malgré tout mes bouts de phrases sortis de leurs contextes respectifs, je ne vois pas toujours pas où je parle d'une seconde vague effective et en France (puisque c'était le sujet de départ) dès le mois de mai.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ?
Toi, ça fait depuis le mois de mai que tu parles de la présence d'une 2ème vague
Où lis-tu le mot "France" dans cette phrase ?

Je remets ta phrase où tu dis qu'il y a des débuts de 2ème vague
Faiseur de Tresses a écrit : 18 mai 2020, 22:45 Les départs de deuxième vague ici ou là indiqueraient plutôt le contraire. :triste1:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit : 01 oct. 2020, 17:44
Faiseur de Tresses a écrit : 01 oct. 2020, 17:24 Et désolé, malgré tout mes bouts de phrases sortis de leurs contextes respectifs, je ne vois pas toujours pas où je parle d'une seconde vague effective et en France (puisque c'était le sujet de départ) dès le mois de mai.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ?
Toi, ça fait depuis le mois de mai que tu parles de la présence d'une 2ème vague
Où lis-tu le mot "France" dans cette phrase ?

Je remets ta phrase où tu dis qu'il y a des débuts de 2ème vague
Faiseur de Tresses a écrit : 18 mai 2020, 22:45 Les départs de deuxième vague ici ou là indiqueraient plutôt le contraire. :triste1:
Bon, la discussion me saoule là...

C'est vraiment toi qui veut pas comprendre : moi là je parle de deuxième vague en France. Si toi tu veux parler d'autre chose, fais-le avec quelqu'un d'autre s'il-te-plaît. Fini pour moi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 oct. 2020, 18:14 Bon, la discussion me saoule là...

C'est vraiment toi qui veut pas comprendre : moi là je parle de deuxième vague en France. Si toi tu veux parler d'autre chose, fais-le avec quelqu'un d'autre s'il-te-plaît. Fini pour moi.
Tu es vraiment la caricature du prof qui pense détenir le savoir et qui donne des leçons aux professionnels sur leur propre métier.
Tu sais, c'est pas moi qui t'ai interpeller en premier, d'ailleurs ça fait un moment que je t'évite, car tu es tout sauf dans la recherche d'un vrai débat.
Donc si je te saoule, tu sais ce qui te reste à faire.
Verrouillé