[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 10:58
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 09:18
Mouais, très limité l'argumentaire de ce monsieur. J'ai plutôt l'impression qu'on a plutôt un peu trop de conseils scientifiques entre l'OMS, le Conseil scientifique Covid-19 et le Comité analyse recherche et expertise, sans parler des conseils préexistants au sein de l'administration et des organes tutélaires.

Et puis je vois pas non plus en quel nom il s'autorise à s'exprimer au nom de "la communauté scientifique". Encore un qui se croit pour le nombril du monde ...
moi je trouve ses propos pertinents
et pour tout vous dire, moi ce qui me flingue c'est comment on ne peut pas voir ce qui est en train de se passer ?
où faut avoir les yeux et qu'est ce qui faut avoir dedans* pour ne pas voir ce qui se trame ? (*comme disait Brassens)
Macron flippe grave à l'approche de l'automne et des mouvements sociaux que cette saison à l'habitude de voire naître (cf. super itw de Gaël Giraud sur Thinkerview)
Et il a bien raison de flipper encore plus que d'hab vu le contexte, les tensions, les "arriérés" du contentieux avec les Gilets Jaunes
Et vous pensez que cette peur n'intervient jamais dans la manière que son gouvernement et lui ont de gérer la crise sanitaire ?
Vous pensez que de limiter les rassemblements, d'interdire les manifs et de commencer à laisser percer l'idée de re-confinement c'est exclusivement pour le COVID ?

Vous pensez encore que cette petite élite qui nous gouverne qui fait partie d'une un peu plus large élite qui tient les cordons du pouvoir, de la bourse, de la finance, elle se soucie du petit peuple qui peut choper le COVID au-delà de l'intérêt qu'ELLE y trouve ?
Les gestes barrières sont obligatoires PARTOUT, aucun magasin n'y réchappe mais on peut malgré tout aller au turbin bosser dans des conditions où ces gestes barrières ne sont pas possibles voire PAS DU TOUT APPLIQUES ????
Ceux qui ont des enfants scolarisés (de plus d'11 ans oui parce qu'à 11 ans moins un jour on est inoffensif mais à 11 ans + 1 heure on devient dangereux) savent très bien comment les gestes barrières au collège ou au lycée sont PUREMENT ET SIMPLEMENT PAS POSSIBLES et appliqués à la zob, juste pour dire qu'on les applique (et que dans le même temps, il existe très peu de cas d'infection - 1 élève toujours pas revenu sur 1500 dans le lycée de ma fille)

On sait, tout le monde sait, le gouvernement sait, les scientifiques le savent ET LE DISENT, ce virus tue les + de 60 ans qui ont déjà des fragilités. Mais même ce que j'écris là est faux. Il faut le dire autrement : les gens qui en sont morts avaient plus de 60 ans et souffraient déjà de quelque chose. Et on applique des mesures pour toute la population pour quoi en fait ??? pour empêcher que l'échantillon de personnes vulnérables toute l'année à tout un tas d'autres maladies ou virus soit épargné par celui-ci ??? la grippe, la gastro RAF ?

Ce virus ne tue pas intrinsèquement de manière plus significative ou différente que ne le fait celui de la grippe (aviaire ou non). Ce virus a tué et tue encore parce qu'on n'a pas la structure hospitalière pour soigner les gens atteints. Le reste c'est de la fumée.

On sait tous que la consigne qui est donné aux gens atteints du COVID qui ne font pas partie de la population à risque (entendez, les vieux) est de rentrer chez soi en quatorzaine !!! C'est ça un virus dangereux ? un virus dont on guérit en rentrant chez soi ???
Putain mais ouvrons les yeux vraiment !!!

Toutes ces mesures sous-couvert de légitimité sanitaire sont des mesures coercitives visant à moyen terme à couper toute velléité de mouvement social. Si vous sortez dans la rue sans masque, bim! contravention. Si vous êtes plus de 10, bim! contravention ! Mais oh ! on vit où ? Dans quel pays ? On en est arrivé là comment ?

C'est tellement ENORME qu'on se dit que ce n'est pas possible que ça soit çà ?
Et ben pourtant, à mon sens, c'EST ça
malheureusement
et finalement, sans étonnement de ma part je dois bien l'avouer ...

Deux rappels pour terminer :
1)les chiffres qu'on nous énoncent en les comparant à la vague de mars sont trouvés à partir d'autres modes de calculs qu'à l'époque, avec d'autres moyens pour le faire. Juste un exemple, lors de la 1ère vague on testait quasiment pas (on n'avait pas assez de matos). Aujourd'hui, de mémoire, on dépasse le million de tests par jour. Est-ce donc étonnant qu'on trouve plus de cas porteurs qu'en mars ? non. C'est juste mécanique. Et combien de cas aurait-on trouvés en mars avec ces mêmes moyens ? Selon un graphique publié sur le site de France Info, 100 FOIS PLUS que les chiffres offciels de mars !!! Donc, d'une part, la vague d'aujourd'hui n'en est pas une seconde et d'autre part celle de mars, avec des chiffres de gens affectés multipliés par 100 a été proportionnellement carrément moins meurtrière qu'on le croit. Mais continuons à penser que tout ça est cohérent et sensé de comparer des données qu'avec un minimum de rigueur mathématique et d'honnêteté intellectuelle on sait qu'on ne peut pas comparer. Juste la courbe qu'on voit grimper sur les graphique, celle qui sert de motif à toutes les alertes et toutes les mesures qui en découlent, certes elle est bien réelle mais dites-vous qu'avec les mêmes outils actuels de mesures, celle de mars elle ne tiendrait même pas sur le graphique tellement elle serait gigantesque (et celle d'aujourd'hui nous paraitrait dérisoire ... ce qu'elle est donc CQFD)

2) pour réformer l’hôpital, l’État fait appel à des boites de consulting dont c'est le métier d'être consultée par l'Etat (il n'est pas rare que dans ces boites œuvrent en premières lignes des collègues de promos de l'ENA de certains de nos gouvernants, voire certains ex-ministres). ON parle de boite de consulting top-niveau connues uniquement dans les milieux autorisés du pouvoir ou de la finance hein ! Pas le truc que ton boss de PME peut espérer toucher :) Bref ! En son temps, la Cour des Comptes (qui habituellement est du genre tiède dans ses observations et ses recommandations et ne se mouille pas trop) avait clairement indiqué que le démantèlement de l'hopital public prôné précisément par ces boites de consulting (et mis en oeuvre par les divers gouvernements depuis 20 ans) étaient dangereux pour la survie de l'hopital public et du service (public) qu'il est censé rendre et ne produirait pas les effets qu'en théorie ces boites prétendaient qu'il produirait. Et d'une certaine manière, ce qu'on a vu se passer dans nos hôpitaux lors de la 1ère vague du COVID, donne plutôt raison à la Cour des Comptes. Du coup, comme plus rien ne sera jamais comme avant comme l'a claironné notre bon président Macron, il va falloir se repencher un peu sur le cas de l’hôpital public. Ce qu'on a vu est un peu trop criant pour qu'il ne montre pas qu'il agisse, on le comrend. Et bien, vous savez quoi ? Les boites auxquelles on va faire appel pour repenser l'hopital, je vous le donne en mille, oui vous l'avez deviné : CE SONT LES MÊMES qui ont "penser" son démantèlement. Elles ont tellement bien fait leur travail de conseil pour démanteler l'hôpital public qu'il n'y a pas de raison de ne pas leur redemander hein ?
:erk:
Voilà
Pour moi, l'incompétence, le copinage et l'enfumage ont encore de bonnes années devant eux dans les coulisses du pouvoir a fortiori si nous, petit peuple, aimons continuer de nous laisser enfumer et cherchons toujours à nous rassurer parce que dans le fond (et ça se comprend) ça nous fait peur d'accepter l'idée qu'on se fait balader, d'autant plus par des gens dans lesquels on (du moins un majorité) a placé notre confiance (électoralement parlant, je parle)

"Quand le maître montre la lune, l'idiot regarde la lune. Le sage, lui, regarde le doigt qui la lui montre et se demande à qui appartient ce doigt et pourquoi le maître tient tant à lui montrer la lune"
Tu énonces un paquet de contre-vérités scientifiques. Non le covid n'affecte pas seulement les plus de 60 ans atteints de pathologies préexistantes. J'ai un stagiaire de 21 ans qui 6 mois après avoir été infecté fait régulèrement des rechutes et repasses à la case hosto pour insuffisance pulmonaire.

Le problème fondamental est que la maladie est capable de saturer notre système de santé. Si tous les lits des hôpitaux sont pris et que tous les médecins sont occupés, plus la peine que les pompiers ou le samu se déplacent pour un accident de voiture, domestique ou du travail car on ne pourra pas soigner. Le grand risque au niveau mortalité est lié aux effets de bords d'une épidémie incontrôlée sur tous les autres besoins d'assistance médicale.

Ce qui a guidé le confinement et qui continue à guider l'applications de mesures plus en plus strictes ici ou là ce sont avant tout les données hospitalières d'occupation des lits de réanimation. Rien d'autre. Quand la croissance du taux d'occupation est à 2 chiffres d'une semaine sur l'autre, alors oui il y a le feu et il faut que nous gouvernants agissent.

Sinon niveau "les gouvernants utilisent le covid contre le petit peuple", il manquait juste la référence au groupe de Bilderberg pour vraiment donner corps à ta dialectique conspirationniste.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Tu énonces un paquet de contre-vérités scientifiques. Non le covid n'affecte pas seulement les plus de 60 ans atteints de pathologies préexistantes. J'ai un stagiaire de 21 ans qui 6 mois après avoir été infecté fait régulèrement des rechutes et repasses à la case hosto pour insuffisance pulmonaire.
Je parlais des décès. Regarde les chiffres.
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Le problème fondamental est que la maladie est capable de saturer notre système de santé. Si tous les lits des hôpitaux sont pris et que tous les médecins sont occupés, plus la peine que les pompiers ou le samu se déplacent pour un accident de voiture, domestique ou du travail car on ne pourra pas soigner. Le grand risque au niveau mortalité est lié aux effets de bords d'une épidémie incontrôlée sur tous les autres besoins d'assistance médicale.
Oui donc c'est ce que je dis : ce n'est pas le virus qui tue mais l'incapacité de notre service de santé à accueillir les cas graves. Quelle politique démantelle l'hôpital publuc depuis 20 ans ? Celle que revère Macron et son gouvernement.
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Ce qui a guidé le confinement et qui continue à guider l'applications de mesures plus en plus strictes ici ou là ce sont avant tout les données hospitalières d'occupation des lits de réanimation. Rien d'autre. Quand la croissance du taux d'occupation est à 2 chiffres d'une semaine sur l'autre, alors oui il y a le feu et il faut que nous gouvernants agissent.
Si la capacité d'accueil n'avait pas été détruite d'années en années ...
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Sinon niveau "les gouvernants utilisent le covid contre le petit peuple", il manquait juste la référence au groupe de Bilderberg pour vraiment donner corps à ta dialectique conspirationniste.
C'est plus facile de me taxer dr conspirationnisme que d'écouter des sources moins mainstream ou juste se poser des questions (l'idiot, le doigt, tout ça ...)
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

:super:
Voilà qui nous change de Raoult et Véran.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 16:44
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Tu énonces un paquet de contre-vérités scientifiques. Non le covid n'affecte pas seulement les plus de 60 ans atteints de pathologies préexistantes. J'ai un stagiaire de 21 ans qui 6 mois après avoir été infecté fait régulèrement des rechutes et repasses à la case hosto pour insuffisance pulmonaire.
Je parlais des décès. Regarde les chiffres.
Y'a pas que les décès ! il y a des dizaines de milliers de personnes qui devront vivre avec des séquelles pulmonaires et neurologique graves. La covid aussi tué plus de 1200 personnes de moins de 60 ans. C'est pas rien.
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 16:44
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Le problème fondamental est que la maladie est capable de saturer notre système de santé. Si tous les lits des hôpitaux sont pris et que tous les médecins sont occupés, plus la peine que les pompiers ou le samu se déplacent pour un accident de voiture, domestique ou du travail car on ne pourra pas soigner. Le grand risque au niveau mortalité est lié aux effets de bords d'une épidémie incontrôlée sur tous les autres besoins d'assistance médicale.
Oui donc c'est ce que je dis : ce n'est pas le virus qui tue mais l'incapacité de notre service de santé à accueillir les cas graves. Quelle politique démantelle l'hôpital publuc depuis 20 ans ? Celle que revère Macron et son gouvernement.
Macron méchant bouh bouh. Si on ferme des lits c'est surtout parce qu'on manque de médecins ! Pendant 20 ans on a maintenu un numerus clausus très bas qui a empêché la formation du nombre de médecin dont on a besoin aujourd'hui. Il faut plus de 10 ans d'études pour être médecin ...
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 16:44
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Ce qui a guidé le confinement et qui continue à guider l'applications de mesures plus en plus strictes ici ou là ce sont avant tout les données hospitalières d'occupation des lits de réanimation. Rien d'autre. Quand la croissance du taux d'occupation est à 2 chiffres d'une semaine sur l'autre, alors oui il y a le feu et il faut que nous gouvernants agissent.
Si la capacité d'accueil n'avait pas été détruite d'années en années ...
La fermeture de lits, ce n'est pas qu'un pb financier, l'ambulatoire c'est pas seulement pour faire des économies mais pour lutter contre les maladies nosocomiales et faciliter la récupération des patients.
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 16:44
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 15:15Sinon niveau "les gouvernants utilisent le covid contre le petit peuple", il manquait juste la référence au groupe de Bilderberg pour vraiment donner corps à ta dialectique conspirationniste.
C'est plus facile de me taxer dr conspirationnisme que d'écouter des sources moins mainstream ou juste se poser des questions (l'idiot, le doigt, tout ça ...)
Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

la buse a écrit : 29 sept. 2020, 17:03
:super:
Voilà qui nous change de Raoult et Véran.
Raoult edt plutôt dans la même ligne que l'article. Notamment sur la composition du comité scientifique.
Je vous invite dailleurs à aller écouter son audition par la commission d'enquête du Sénat.
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Dès lors que tu as le sentiment de débusquer régulièrement des "vérités cachées", tu devrais te dire que tu es sur un terrain glissant.
Dernière modification par Michel-Ange le 29 sept. 2020, 18:25, modifié 1 fois.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Je te cite :
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30 Macron flippe grave à l'approche de l'automne et des mouvements sociaux que cette saison à l'habitude de voire naître (cf. super itw de Gaël Giraud sur Thinkerview)
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30 Vous pensez encore que cette petite élite qui nous gouverne qui fait partie d'une un peu plus large élite qui tient les cordons du pouvoir, de la bourse, de la finance, elle se soucie du petit peuple qui peut choper le COVID au-delà de l'intérêt qu'ELLE y trouve ?
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30 Toutes ces mesures sous-couvert de légitimité sanitaire sont des mesures coercitives visant à moyen terme à couper toute velléité de mouvement social.
conspirationniste : nom et adjectif
Personne qui défend la théorie d'une conspiration organisée pour manipuler l'opinion.

... difficile de venir dire après coup que tu ne tiens pas un discours qui tombe sous cette définition.

Personnellement je ne doute pas de la sincérité de nos dirigeants, pour ce qui est de leur compétence, j'y trouve beaucoup à y redire.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 11:52 Le problème des médias type thinkerview, c'est que c'est un petit entre-soi très politisé où on s'auto-confirme dans ses petites convictions individuelles. C'est du terreau à conspirationnisme. Un gars d'extrême-gauche devrait plutôt regarder TF1, lire Les Echos et L'Express, en se demandant s'il n'a pas manqué quelque chose.
Y a un truc que tu peux pas reprocher à Thinkerview, c'est justement la pluralité des personnes interviewées.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 29 sept. 2020, 18:28
Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 11:52 Le problème des médias type thinkerview, c'est que c'est un petit entre-soi très politisé où on s'auto-confirme dans ses petites convictions individuelles. C'est du terreau à conspirationnisme. Un gars d'extrême-gauche devrait plutôt regarder TF1, lire Les Echos et L'Express, en se demandant s'il n'a pas manqué quelque chose.
Y a un truc que tu peux pas reprocher à Thinkerview, c'est justement la pluralité des personnes interviewées.
Ce n'est pas parce qu'on trouve des conspi dans à peu près tout le spectre politique que ça offre une si grande largesse de vue que cela.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par forézien »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Un seul mot : BRAVO ! 👏
forézien d’Albanie !
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Bon, le rassemblement, ça avance… mais à reculons ! :mrgreen:
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 19:23 Bon, le rassemblement, ça avance… mais à reculons ! :mrgreen:
Bien joué Mémé, dans la tronche de la pintade !
:mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:22
la buse a écrit : 29 sept. 2020, 17:03
:super:
Voilà qui nous change de Raoult et Véran.
Raoult edt plutôt dans la même ligne que l'article. Notamment sur la composition du comité scientifique.
Je vous invite dailleurs à aller écouter son audition par la commission d'enquête du Sénat.
Raoult est un charlatan et est la négation même du raisonnement scientifique.
Je trouve au contraire cet article bien écrit, simple et humble, tout l'inverse du savant de Marseille
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

Raoult n'est pas un charlatan, il a simplement une vision de lui même qui le place très au dessus de dieu, du coup quand il se trompe ce n'est pas qu'il se trompe, c'est que la réalité elle même refuse de se soumettre à son jugement divin.

Pour ce qui est du covid se focaliser uniquement sur la mortalité est stupide mais même en le faisant on en est a 1 million de mort en huit mois en ayant eu un confinement mondial, dire que ça ne touche qu'une certaine catégorie de personne déjà faible n'a aucun sens. C'est comme dire que le Sida ne tue pas, oui il ne tue pas, par contre il flingue ton système immunitaire et tout le reste devient capable de le faire.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

9 personnes sur 10 qui décèdent du COVID en France ont plus de 65 ans
problème : 9 personnes sur 10 qui décèdent tout court en France en temps normal ont plus de 65 ans
question : pourquoi donc claironner ce chiffre en le rapportant au COVID quand il décrit par définition la normalité de la mortalité en France ?
Dernière modification par Grizzli le 29 sept. 2020, 21:07, modifié 1 fois.
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

la buse a écrit : 29 sept. 2020, 20:29
Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 19:23 Bon, le rassemblement, ça avance… mais à reculons ! :mrgreen:
Bien joué Mémé, dans la tronche de la pintade !
:mrgreen:
:mdr3:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 17:38
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Dès lors que tu as le sentiment de débusquer régulièrement des "vérités cachées", tu devrais te dire que tu es sur un terrain glissant.
Je n'ai pas parlé de vérités cachées. J'ai parlé d'aller trouver d'autres sources, d'autres témoignages auquel tu n'as pas accès si précisément tu ne les cherches pas. Je prend l'info, je cherche à la recouper avec d'autres sources. J'étudie les sources, je regarde qui d'où elles viennent, par qui elles sont données. Je recoupe l'identité des sources. Ca prend du temps et très souvent (je ne dis pas tout le temps), oui on trouve d'autres éléments qui éclairent le débat et quand on éclaire un débat ce n'est pas rare qu'on puisse en avoir une autre lecture oui.

De plus, je ne vois pas en quoi c'est être sur un terrain glissant de parler d'un sujet d'actualité avec des gens qui n'ont pour source que C8 ou BFM et qui n'ont, par définition, que la vue du problème qu'on leur donne.

Pour conclure, ta critique m'étonne car c'est exactement le fonctionnement des sources sur ce fofo où on demande toujours d'où viennent les infos et où on cherche systématiquement à les recouper en s'interrogeant toujours sur leur pertinence et la fiabilité du gazier ou du site qui les donne, et ce, même si jusqu'à maintenant leurs infos étaient plutôt fiables.
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

un interview intelligent et des réponses claires, posées, sans surenchère ...
Sérieux, les médias classiques avec le covid et le fait de jouer et de faire monter la peur la dessus j'en peux plus !!!
Quand à nos politiques qui nous sortent un nombre de conneries au mètre carrè sur le sujet, ça fait peur !!!
Quelqu'un peut il m'expliquer scientifiquement l'utilité de mettre un masque en extérieur quand il n'y a personne ou presque, du genre mettre le masque dans les rues de nos villages ou dans les villes à 4h du mat' quand tout le monde dort ...On vit vraiment dans un monde de demeurés à commencer par les élites qui nous dirigent
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

verttoujours a écrit : 29 sept. 2020, 21:07
un interview intelligent et des réponses claires, posées, sans surenchère ...
Sérieux, les médias classiques avec le covid et le fait de jouer et de faire monter la peur la dessus j'en peux plus !!!
Quand à nos politiques qui nous sortent un nombre de conneries au mètre carrè sur le sujet, ça fait peur !!!
Quelqu'un peut il m'expliquer scientifiquement l'utilité de mettre un masque en extérieur quand il n'y a personne ou presque, du genre mettre le masque dans les rues de nos villages ou dans les villes à 4h du mat' quand tout le monde dort ...On vit vraiment dans un monde de demeurés à commencer par les élites qui nous dirigent
Chuuuut ! Tais-toi. Tu comprends rien. T'es trop con pour savoir. Fais ce qu'on te dit de faire. C'est pour ton bien.
Et si un jour où on te dit d'aller chier dans un bol, n'hésite pas. Fais-le.
C'est important de faire ce qu'on nous dit de faire (là où on nous dit de faire) quand on est trop con pour comprendre :mrgreen:
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 21:06
Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 17:38
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Dès lors que tu as le sentiment de débusquer régulièrement des "vérités cachées", tu devrais te dire que tu es sur un terrain glissant.
Je n'ai pas parlé de vérités cachées. J'ai parlé d'aller trouver d'autres sources, d'autres témoignages auquel tu n'as pas accès si précisément tu ne les cherches pas. Je prend l'info, je cherche à la recouper avec d'autres sources. J'étudie les sources, je regarde qui d'où elles viennent, par qui elles sont données. Je recoupe l'identité des sources. Ca prend du temps et très souvent (je ne dis pas tout le temps), oui on trouve d'autres éléments qui éclairent le débat et quand on éclaire un débat ce n'est pas rare qu'on puisse en avoir une autre lecture oui.

De plus, je ne vois pas en quoi c'est être sur un terrain glissant de parler d'un sujet d'actualité avec des gens qui n'ont pour source que C8 ou BFM et qui n'ont, par définition, que la vue du problème qu'on leur donne.

Pour conclure, ta critique m'étonne car c'est exactement le fonctionnement des sources sur ce fofo où on demande toujours d'où viennent les infos et où on cherche systématiquement à les recouper en s'interrogeant toujours sur leur pertinence et la fiabilité du gazier ou du site qui les donne, et ce, même si jusqu'à maintenant leurs infos étaient plutôt fiables.
Te fatigue pas, t'auras tort, tu es conspirationniste (antisémite pourrait arriver plus loin dans la conversation; c'est toujours pratique pour décrédibiliser son interlocuteur même si ça n'a rien à voir avec le débat que tu mènes mais tu as forcément été antisémite à un moment donné)
Bon allez je voudrais pas louper la fin d'Hanouna !!!
Dernière modification par verttoujours le 29 sept. 2020, 21:18, modifié 1 fois.
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 21:01 9 personnes sur 10 qui décèdent du COVID en France ont plus de 65 ans
problème : 9 personnes sur 10 qui décèdent tout court en France en temps normal ont plus de 65 ans
question : pourquoi donc claironner ce chiffre en le rapportant au COVID quand il décrit par définition la normalité de la mortalité en France ?

Parce qu'ils meurent plus que d'habitude?
Parce qu'on ne parle pas d'une maladie qui te fait partir tranquillement dans ton sommeil mais qui t'isole du monde et te fait rendre ton dernier souffle complètement seul?
Parce que même ceux qui n'ont pas mal réagis au virus peuvent avoir des séquelles aux poumons ou au coeur qu'ils aient de 7 à 77 ans?
Parce que sa forme grave entraîne un engorgement des hôpitaux qui empêchent la prise en charge d'autres cas grave et provoque par répercussion une augmentation des morts d'autres causes?

Sans parler de mortalité il est important de limiter au maximum sa propagation, et si j'entend le fait d'avoir besoin de contact pour se construire ceux qui parlent de problème respiratoire ou esthétique dans le fait de porter un masque ne font pas preuve d'acte citoyen, simplement d'actes profondément égoïstes.
Dernière modification par Tylith le 29 sept. 2020, 21:13, modifié 1 fois.
Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

verttoujours a écrit : 29 sept. 2020, 21:07
un interview intelligent et des réponses claires, posées, sans surenchère ...
Sérieux, les médias classiques avec le covid et le fait de jouer et de faire monter la peur la dessus j'en peux plus !!!
Quand à nos politiques qui nous sortent un nombre de conneries au mètre carrè sur le sujet, ça fait peur !!!
Quelqu'un peut il m'expliquer scientifiquement l'utilité de mettre un masque en extérieur quand il n'y a personne ou presque, du genre mettre le masque dans les rues de nos villages ou dans les villes à 4h du mat' quand tout le monde dort ...On vit vraiment dans un monde de demeurés à commencer par les élites qui nous dirigent
En même temps tu veux qu'ils soit aussi précis que nous dire dans telles rues tu peux le mettre et dans d'autres non, a quelle h aussi. Comment peuvent ils savoir qu'une rue est ou sera déserte? Le port généralisé est plus simple.
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

verttoujours a écrit : 29 sept. 2020, 21:10
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 21:06
Michel-Ange a écrit : 29 sept. 2020, 17:38
Grizzli a écrit : 29 sept. 2020, 17:30
Junito a écrit : 29 sept. 2020, 17:07 Le problème c'est qu'en ce moment c'est le discours conspirationniste qui est devenu mainstream. Perso je lis et j'écoute avec beaucoup de variété mais j'ai aussi des médecins hospitaliers dans ma famille qui me donnent un éclairage beaucoup plus clair sur ce qu'il se passe vraiment à leur niveau.
Je pense être assez lucide sur moi même pour affirmer que je ne suis pas conspirationniste. Par contre j'ai très souvent une lecture des événements étayée par des recherches et des recoupements de lecture, de témoignages et de ma propre capacité de réflexion qui s'inscrit très vite à contre courant de ce que les gens entendent ou pensent. Et je peux t'assurer que l'argument conspirationniste déboule assez systématiquement quand les fondements de ce que croit ou pense quelqu'un commencent à vaciller. C'est donc une forme très facile de rhétorique pour tuer tout débat.
Et à vrai dire ça me gave sérieux et finit par me démotiver un max pour entamer tout débat
Dès lors que tu as le sentiment de débusquer régulièrement des "vérités cachées", tu devrais te dire que tu es sur un terrain glissant.
Je n'ai pas parlé de vérités cachées. J'ai parlé d'aller trouver d'autres sources, d'autres témoignages auquel tu n'as pas accès si précisément tu ne les cherches pas. Je prend l'info, je cherche à la recouper avec d'autres sources. J'étudie les sources, je regarde qui d'où elles viennent, par qui elles sont données. Je recoupe l'identité des sources. Ca prend du temps et très souvent (je ne dis pas tout le temps), oui on trouve d'autres éléments qui éclairent le débat et quand on éclaire un débat ce n'est pas rare qu'on puisse en avoir une autre lecture oui.

De plus, je ne vois pas en quoi c'est être sur un terrain glissant de parler d'un sujet d'actualité avec des gens qui n'ont pour source que C8 ou BFM et qui n'ont, par définition, que la vue du problème qu'on leur donne.

Pour conclure, ta critique m'étonne car c'est exactement le fonctionnement des sources sur ce fofo où on demande toujours d'où viennent les infos et où on cherche systématiquement à les recouper en s'interrogeant toujours sur leur pertinence et la fiabilité du gazier ou du site qui les donne, et ce, même si jusqu'à maintenant leurs infos étaient plutôt fiables.
Bon j'ai écrit comme un goret; je disais
Te fatigue pas, t'auras tort. Arrête de penser par toi même et fait comme les moutons qui se laissent mener à l'abattoir,sinon tu es conspirationniste (antisémite pourrait arriver plus loin dans la conversation; c'est toujours pratique pour décrédibiliser son interlocuteur même si ça n'a rien à voir avec le débat que tu mènes mais tu as forcément été antisémite à un moment donné)
Bon allez je voudrais pas louper la fin d'Hanouna !!!
Dernière modification par verttoujours le 29 sept. 2020, 21:18, modifié 1 fois.
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Verrouillé