Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Coronavirus

Message par Junito »

Faudrait un jour que certains ici comprennent que le problème n'est pas d'acheter un lit de réanimation ni même un respirateur. Former un médecin réanimateur ca prend des années, les infirmières pareil.

Quand les accueils des urgences voient tous les jours arriver des malades en détresse respiratoire avec une croissance exponentielle il faut pas avoir fait math sup pour comprendre que d'ici 4-5 semaines certains hôpitaux arriveront à saturation de leurs capacité.

Ah elle est belle la vie dans l'insouciance, et hop on va faire la fête sans précautions avec ses amis, on picole on se postillonnant à 30 centimètres du nez et le lendemain ont fait la bise à sa mère qui part bosser en EPHAD et 3 semaines après c'est pas tombereau qu'on en sort les petits vieux les 2 pieds devant.

La vraie solution, c'est l'isolation sociale : côtoyer un nombre limité de personnes et toujours les mêmes et en s'attendant à ce quelle celles-ci en fassent de même.

Si votre LIBERTE d'aller festoyer dans l'insouciance vaut mieux que le VIE des autres, hé ben moi je suis pas très fier de vous compter parmi mes concitoyens.
espacevert
Messages : 1467
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: Coronavirus

Message par espacevert »

Junito a écrit : 25 sept. 2020, 12:12 Faudrait un jour que certains ici comprennent que le problème n'est pas d'acheter un lit de réanimation ni même un respirateur. Former un médecin réanimateur ca prend des années, les infirmières pareil.

Quand les accueils des urgences voient tous les jours arriver des malades en détresse respiratoire avec une croissance exponentielle il faut pas avoir fait math sup pour comprendre que d'ici 4-5 semaines certains hôpitaux arriveront à saturation de leurs capacité.

Ah elle est belle la vie dans l'insouciance, et hop on va faire la fête sans précautions avec ses amis, on picole on se postillonnant à 30 centimètres du nez et le lendemain ont fait la bise à sa mère qui part bosser en EPHAD et 3 semaines après c'est pas tombereau qu'on en sort les petits vieux les 2 pieds devant.

La vraie solution, c'est l'isolation sociale : côtoyer un nombre limité de personnes et toujours les mêmes et en s'attendant à ce quelle celles-ci en fassent de même.

Si votre LIBERTE d'aller festoyer dans l'insouciance vaut mieux que le VIE des autres, hé ben moi je suis pas très fier de vous compter parmi mes concitoyens.
Je ne connais pas ton age, mais c'est plus facile pour un quinqua pantouflard qui regarde Netflix que pour un jeune de 20 ans, qui en plus ne risque rien par rapport à cette maladie.
Les morts dans les EHPAD, honnêtement, c'est triste, mais qu'ils meurent de cette maladie, ou de la terrible solitude que ce covid engendre, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux ... Je pense que y'en a meme qui voudraient etre emmenée par le Covid actuellement , tellement la vie est triste dans ces établissements.
Akita

Re: Coronavirus

Message par Akita »

espacevert a écrit : 25 sept. 2020, 12:17
Junito a écrit : 25 sept. 2020, 12:12 Faudrait un jour que certains ici comprennent que le problème n'est pas d'acheter un lit de réanimation ni même un respirateur. Former un médecin réanimateur ca prend des années, les infirmières pareil.

Quand les accueils des urgences voient tous les jours arriver des malades en détresse respiratoire avec une croissance exponentielle il faut pas avoir fait math sup pour comprendre que d'ici 4-5 semaines certains hôpitaux arriveront à saturation de leurs capacité.

Ah elle est belle la vie dans l'insouciance, et hop on va faire la fête sans précautions avec ses amis, on picole on se postillonnant à 30 centimètres du nez et le lendemain ont fait la bise à sa mère qui part bosser en EPHAD et 3 semaines après c'est pas tombereau qu'on en sort les petits vieux les 2 pieds devant.

La vraie solution, c'est l'isolation sociale : côtoyer un nombre limité de personnes et toujours les mêmes et en s'attendant à ce quelle celles-ci en fassent de même.

Si votre LIBERTE d'aller festoyer dans l'insouciance vaut mieux que le VIE des autres, hé ben moi je suis pas très fier de vous compter parmi mes concitoyens.
Je ne connais pas ton age, mais c'est plus facile pour un quinqua pantouflard qui regarde Netflix que pour un jeune de 20 ans, qui en plus ne risque rien par rapport à cette maladie.
Les morts dans les EHPAD, honnêtement, c'est triste, mais qu'ils meurent de cette maladie, ou de la terrible solitude que ce covid engendre, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux ... Je pense que y'en a meme qui voudraient etre emmenée par le Covid actuellement , tellement la vie est triste dans ces établissements.
Concernant les EPHAD, j'avais regardé un débat qui en parlait, comme quoi il fallait remettre à plat ce système car ce sont des établissements privée (donc recherche de rentabilité) qui coutent très très chère aux pensionnaires sans que les prestations suivent. Il parait qu'ils se font un pognon de dingue sur le dos de nos personnes âgées.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

Djé42 a écrit : 25 sept. 2020, 07:41
Dr.Makaveli a écrit : 25 sept. 2020, 02:30 Ps : le Hand tu peux le faire sur des "city"s aussi, si le mode synthétique activé. :ange:
Perso je suis prof d'EPS et j'entraîne une équipe de Hand donc ça va être bien pénible cette situation.
Pour répondre à un message précédent, ce ne sera pas que st Etienne mais une décision départementale sur les fermetures. Ce qui paraît logique vu qu'on a déjà le masque en extérieur dans certaines villes du Nord du département.
Pour le hand il existe le hand sur herbe qui est une pratique assez récente ou encore le sandball mais à cette période ce sera moins fun :mrgreen:
Je pense, si la fermeture du gymnase se confirme, garder un entraînement par semaine pour conserver le contact avec l'équipe et que l'équipe reste aussi en contact. Mais évidemment ce sera dehors donc plus type prépa physique que ballon...
Tu es sûr de ça ?
Les fermetures de gymnase ne s'appliquent "que" dans les zones d'alerte renforcée. Or, "seules" les 53 communes de Saint-Etienne Metropole sont en zone d'alerte renforcée. Les 270 autres communes du Département restent en zone d'alerte "classique" et les gymnases ne sont donc pas fermés (sauf décision prise par chaque mairie).

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/interc ... ur_nom.pdf
Donc normalement, il est possible de jouer au handball de partout, sauf dans les communes en vert sapin. Même si je comprends que ça soit pénible, ça laisse encore pas mal de possibilités
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

franck42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:41
Vert Mouthe a écrit : 25 sept. 2020, 11:17
toujoursverts a écrit : 25 sept. 2020, 10:54 Le gouvernement nous dit depuis le debut qu'il compte sur l'intelligence et le civisme des francais.
Depuis le début ? Tu es sûr ? Tu parles bien du gouvernement qui nous disait pendant 3 mois que les masques étaient inutiles ?? :ange:
En interne (finances publiques) ils l'ont rendu obligatoire à partir du 1er septembre. Habitant dans le centre de Sainté, j'avais donc obligation de porter un masque en sortant de chez moi pour marcher à l'extérieur, mais je pouvais l'enlever une fois arrivé au boulot (Open Space sans fenêtre).
Depuis le 1er septembre je suis obligé d'en porter 1 au boulot, mais c'est moi qui doit le(s) financer.
Par ailleurs le télétravail m'est interdit.

:pompom:
Je ne connais pas exactement ton poste, mais c'est ceci que j'ai le plus de mal à comprendre. Pour limiter les risques de contamination, je ne vois pas de meilleure solution que d'imposer le télétravail à tous ceux qui le peuvent.
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Mic-Mic a écrit : 25 sept. 2020, 12:49
franck42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:41
Vert Mouthe a écrit : 25 sept. 2020, 11:17
toujoursverts a écrit : 25 sept. 2020, 10:54 Le gouvernement nous dit depuis le debut qu'il compte sur l'intelligence et le civisme des francais.
Depuis le début ? Tu es sûr ? Tu parles bien du gouvernement qui nous disait pendant 3 mois que les masques étaient inutiles ?? :ange:
En interne (finances publiques) ils l'ont rendu obligatoire à partir du 1er septembre. Habitant dans le centre de Sainté, j'avais donc obligation de porter un masque en sortant de chez moi pour marcher à l'extérieur, mais je pouvais l'enlever une fois arrivé au boulot (Open Space sans fenêtre).
Depuis le 1er septembre je suis obligé d'en porter 1 au boulot, mais c'est moi qui doit le(s) financer.
Par ailleurs le télétravail m'est interdit.

:pompom:
Je ne connais pas exactement ton poste, mais c'est ceci que j'ai le plus de mal à comprendre. Pour limiter les risques de contamination, je ne vois pas de meilleure solution que d'imposer le télétravail à tous ceux qui le peuvent.
Il me semble que beaucoup d'administrations se sont montrées très frileuses avec le télétravail pour deux raisons principales :
- des managers un peu old school qui comprennent mal le principe et ne savent pas le gérer
- la peur des RPS induits par le télétravail
Ronaldijoe
Messages : 1417
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: Coronavirus

Message par Ronaldijoe »

Michel-Ange a écrit : 25 sept. 2020, 12:54
Mic-Mic a écrit : 25 sept. 2020, 12:49
franck42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:41
Vert Mouthe a écrit : 25 sept. 2020, 11:17
toujoursverts a écrit : 25 sept. 2020, 10:54 Le gouvernement nous dit depuis le debut qu'il compte sur l'intelligence et le civisme des francais.
Depuis le début ? Tu es sûr ? Tu parles bien du gouvernement qui nous disait pendant 3 mois que les masques étaient inutiles ?? :ange:
En interne (finances publiques) ils l'ont rendu obligatoire à partir du 1er septembre. Habitant dans le centre de Sainté, j'avais donc obligation de porter un masque en sortant de chez moi pour marcher à l'extérieur, mais je pouvais l'enlever une fois arrivé au boulot (Open Space sans fenêtre).
Depuis le 1er septembre je suis obligé d'en porter 1 au boulot, mais c'est moi qui doit le(s) financer.
Par ailleurs le télétravail m'est interdit.

:pompom:
Je ne connais pas exactement ton poste, mais c'est ceci que j'ai le plus de mal à comprendre. Pour limiter les risques de contamination, je ne vois pas de meilleure solution que d'imposer le télétravail à tous ceux qui le peuvent.
Il me semble que beaucoup d'administrations se sont montrées très frileuses avec le télétravail pour deux raisons principales :
- des managers un peu old school qui comprennent mal le principe et ne savent pas le gérer
- la peur des RPS induits par le télétravail
C'est vrai que des RPS y'en a pas aujourd'hui dans ces administrations... Pour le télétravail la vraie raison c'est qu'il faut verser une indemnité si cela est prévu.
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

Ronaldijoe a écrit : 25 sept. 2020, 13:01
Michel-Ange a écrit : 25 sept. 2020, 12:54
Mic-Mic a écrit : 25 sept. 2020, 12:49
franck42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:41
Vert Mouthe a écrit : 25 sept. 2020, 11:17
toujoursverts a écrit : 25 sept. 2020, 10:54 Le gouvernement nous dit depuis le debut qu'il compte sur l'intelligence et le civisme des francais.
Depuis le début ? Tu es sûr ? Tu parles bien du gouvernement qui nous disait pendant 3 mois que les masques étaient inutiles ?? :ange:
En interne (finances publiques) ils l'ont rendu obligatoire à partir du 1er septembre. Habitant dans le centre de Sainté, j'avais donc obligation de porter un masque en sortant de chez moi pour marcher à l'extérieur, mais je pouvais l'enlever une fois arrivé au boulot (Open Space sans fenêtre).
Depuis le 1er septembre je suis obligé d'en porter 1 au boulot, mais c'est moi qui doit le(s) financer.
Par ailleurs le télétravail m'est interdit.

:pompom:
Je ne connais pas exactement ton poste, mais c'est ceci que j'ai le plus de mal à comprendre. Pour limiter les risques de contamination, je ne vois pas de meilleure solution que d'imposer le télétravail à tous ceux qui le peuvent.
Il me semble que beaucoup d'administrations se sont montrées très frileuses avec le télétravail pour deux raisons principales :
- des managers un peu old school qui comprennent mal le principe et ne savent pas le gérer
- la peur des RPS induits par le télétravail
C'est vrai que des RPS y'en a pas aujourd'hui dans ces administrations... Pour le télétravail la vraie raison c'est qu'il faut verser une indemnité si cela est prévu.
Dans ma collectivité, il y a une indemnité pour le télétravail "classique", mais pas pour le télétravail "covid", et il ne me viendrait pas à l'idée d'en demander. Ok ma facture d'électricité va un peu augmenter, mais le gain de confort de vie compense largement.

Je pense que la vraie raison de la limitation du télétravail, c'est le manque de confiance des employeurs (parfois à juste titre).
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Ronaldijoe a écrit : 25 sept. 2020, 13:01
Michel-Ange a écrit : 25 sept. 2020, 12:54
Mic-Mic a écrit : 25 sept. 2020, 12:49
franck42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:41
Vert Mouthe a écrit : 25 sept. 2020, 11:17
toujoursverts a écrit : 25 sept. 2020, 10:54 Le gouvernement nous dit depuis le debut qu'il compte sur l'intelligence et le civisme des francais.
Depuis le début ? Tu es sûr ? Tu parles bien du gouvernement qui nous disait pendant 3 mois que les masques étaient inutiles ?? :ange:
En interne (finances publiques) ils l'ont rendu obligatoire à partir du 1er septembre. Habitant dans le centre de Sainté, j'avais donc obligation de porter un masque en sortant de chez moi pour marcher à l'extérieur, mais je pouvais l'enlever une fois arrivé au boulot (Open Space sans fenêtre).
Depuis le 1er septembre je suis obligé d'en porter 1 au boulot, mais c'est moi qui doit le(s) financer.
Par ailleurs le télétravail m'est interdit.

:pompom:
Je ne connais pas exactement ton poste, mais c'est ceci que j'ai le plus de mal à comprendre. Pour limiter les risques de contamination, je ne vois pas de meilleure solution que d'imposer le télétravail à tous ceux qui le peuvent.
Il me semble que beaucoup d'administrations se sont montrées très frileuses avec le télétravail pour deux raisons principales :
- des managers un peu old school qui comprennent mal le principe et ne savent pas le gérer
- la peur des RPS induits par le télétravail
C'est vrai que des RPS y'en a pas aujourd'hui dans ces administrations... Pour le télétravail la vraie raison c'est qu'il faut verser une indemnité si cela est prévu.
:hehe:
Non, ce n'est pas le cas dans l'administration.
Même dans le privé, c'est assez rare. Ce n'est pas une obligation légale mais une disposition éventuelle d'accord de branche (et ce sont des montants dérisoires).
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Coronavirus

Message par franck42 »

Effectivement pas d'indemnité prévue chez nous (pas de demande non plus en ce sens comme le souligne mic-mic). Pas de risque de RPS en ce qui me concerne, c'est plutôt quand je vais bosser que le risque apparaît :mdr1:
Officiellement pour raisons techniques, plus sûrement pour risque de glandage largement accru.
Pour être tout à fait honnête je précise également que je ne suis pas intéressé, à titre personnel ça m'a été refusé sans que j'en ai fait la demande.
#SoutienàClaudePuel
Tom Bombadil
Messages : 1326
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: Coronavirus

Message par Tom Bombadil »

Doublon
Dernière modification par Tom Bombadil le 25 sept. 2020, 13:48, modifié 1 fois.
Tom Bombadil
Messages : 1326
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: Coronavirus

Message par Tom Bombadil »

Pour avoir vécu les 2, je connais au contraire de MA des administrations ou assimilées très ouvertes au télétravail (département et CCI) et des grands groupes privés ( dont celui où je suis) qui forcent leurs employés à revenir dès que la reprise en présentiel est possible, même pour les services où le télétravail pourtant coule de source (comme l'IT où j'exerce).
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Coronavirus

Message par NomDeStade »

https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

26% des clusters en milieu professionnel. 16% des clusters en milieu scolaire/universitaire.

Et aucune mesure prise si ce n'est l’allègement du protocole sanitaire scolaire :mrgreen:
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Coronavirus

Message par Grizzli »

civod42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:58
Michel-Ange a écrit : 25 sept. 2020, 11:56
Faiseur de Tresses a écrit : 25 sept. 2020, 11:46
Michel-Ange a écrit : 25 sept. 2020, 11:21
Vert Mouthe a écrit : 25 sept. 2020, 11:17
toujoursverts a écrit : 25 sept. 2020, 10:54 Le gouvernement nous dit depuis le debut qu'il compte sur l'intelligence et le civisme des francais.
Depuis le début ? Tu es sûr ? Tu parles bien du gouvernement qui nous disait pendant 3 mois que les masques étaient inutiles ?? :ange:
On notera que l'utilisation généralisée des masques n'a pas empêché le rebond épidémique… ;)
Bah les gestes barrières ont mal voir pas du tout été respectés durant l'été... Même le masque est trop souvent mal porté.
Le fait qu'ils seraient de toute façon mal utilisés par le grand public étaient un des arguments pour justifier qu'une généralisation ne servait sans doute pas à grand-chose.
A priori le problème n'est pas la mauvaise utilisation mais la non utilisation. D'abord les jeunes se sont contaminés (en ne portant pas les masques) et l'ont transmis lors de réunion de familles où les masques sont bien moins portés
Et oui, c'est un virus ...
Et dans le même temps, on peut très bien être assis à côté d'une personne grippée ou d'une autre qui a la gastro sans choper le virus incriminé
Empêcher un virus de se transmettre c'est mécaniquement impossible
D'ailleurs quid de sa transmission par les mains ?
deux exemples en moins de 24h
1) Hier au péage d'autoroute, la préposée était un dame âgée avec masque et elle m'a pris et rendu ma CB mains nues
2) il y a 20 mn, à la station essence, pas de gant ni essuie-tout pour se saisir de la pompe ...
Voilà voilà ...
On allège le protocole scolaire en maternelle. C'est pas con, il était juste totalement inapplicable parce que totalement inadapté à ce que sont des enfants de cet âge et à comment ils fonctionnent (déjà, bravo les génies et leur grande connaissance des enfants ... ). Bref! Donc, on le supprime. Du coup, imaginons un môme porteur du virus (et non malade) qui est en classe, il peut évidemment le transmettre à son petit camarade. Ok. Ce petit camarade maintenant contaminé rentre chez lui, auprès de ses parents, voire de ses grands-parents ... et il ne portera pas de masque parce qu'il est chez lui ... Donc, il risque grandement de contaminer sa famille !
Voilà
On a affaire à un virus qui se comporte comme un virus et on compense à coup de mesures drastiques et complètement incohérentes pour masquer (!) la toujours actuelle incapacité structurelle de nos hopitaux à accueillir les malades les plus graves.
Et pas besoin de former plus de médecin en réa. Commencer par des lits. Donc du pognon quoi. Du genre comme celui qu'on donne ou promet de donner aux commerçants, restaurateurs et artisans ... ce qui est bien. Mais qui de l'hôpital ? (oui, je sais, j'ai déjà dit "quid")

Et pour finir, ce qui a tué, ce n'est pas le virus seul. C'est le virus corrélé à l'incapacité de notre système de santé à digérer le flux d'arrivée massive en hospitalisation. Les soignants ont du faire des choix entre les patients en privilégiant le soin des plus jeunes (témoignage direct d'un soignant). Cette épidémie et la façon dont elle est gérée par nos technocrates et notre gouvernement illustre parfaitement combien la part de notre système dédié à la santé des gens, à leur vie quotidienne et leurs libertés les plus élémentaires (parce que là on touche à l'intime quand on commence à voilour réguler les modes de vies familiaux) est une part tout à fait négligeable dans l'énergie, l'investissement et le temps qui y sont consacrés.
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Boula Zéro
Messages : 152
Inscription : 28 mai 2015, 20:24

Re: Coronavirus

Message par Boula Zéro »

franck42 a écrit : 25 sept. 2020, 11:53 Je tiens aussi à partager les faits constatés dans mon administration (toujours la DGFIP pour ne pas la nommer):
- aucune communication officielle en interne ou en externe sur les cas covid recensés (c'est au bon vouloir des collègues de faire passer l'info)
- des collègues en contact avec des cas covid confirmés ont été invités à se faire tester en dehors des heures de travail, avec forte incitation à revenir bosser (au pire congés) en l'attente du résultat.
Donc les donneurs de leçon et autres moralisateurs relais du discours officiel de la Macronie... :fesse:
Nous y voila... Il me semblait bien que ça cachait des idées politiques...
A l'inverse moi je ne parlais que de bons sens et du ras le bol de lire et d'entendre trop de gens se plaindre.
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: Coronavirus

Message par forézien »

Grizzli a écrit : 25 sept. 2020, 14:07 On a affaire à un virus qui se comporte comme un virus
T’en as d’autres des blagues comme ça...
forézien d’Albanie !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

@Brakhow : bon courage, et j'espère pour ta femme et toi que ça n'ira pas plus loin. Ce truc est très stressant à cause de l'incertitude qu'il véhicule (tu peux jamais savoir comment il va évoluer), les dents de scie "je me sens guéri- je suis sur le flanc 5h plus tard", et les retours de symptômes même plusieurs mois après.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 25 sept. 2020, 13:46 https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

26% des clusters en milieu professionnel. 16% des clusters en milieu scolaire/universitaire.

Et aucune mesure prise si ce n'est l’allègement du protocole sanitaire scolaire :mrgreen:
Merci pour la source !

On se rend bien compte que l'argument "toutes les infections ont lieues sauf d'enfant à adulte" est un peu court, surtout quand on réalise qu'on n'a absolument rien fait pour la fermeture des Universités dont les étudiants sont biologiquement des adultes...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Coronavirus

Message par Grizzli »

forézien a écrit : 25 sept. 2020, 15:06
Grizzli a écrit : 25 sept. 2020, 14:07 On a affaire à un virus qui se comporte comme un virus
T’en as d’autres des blagues comme ça...
La blague c'est de s'étonner qu'il se comporte comme un virus et de vouloir qu'il ne se comporte plus comme un virus
une dernière fois : le problème du virus n'est pas le virus mais notre incapacité à soigner les gens qui risquent d'en mourir !
En mars, au moment où on se retrouve avec les 1000 cas en réanimations, tu penses que si on a les 1000 lits disponibles ça se passe de la même manière derrière ?
pour moi, clairement non
Ce qui me fout hors de moi c'est cette comm' alarmiste sur ce qu'est ce virus alors que les versions mutantes sont moins virulentes et que, je le redis, il ne fait que se comporter comme un virus à la con, ni plus ni moins que le fait la grippe et tout ça pour nous inciter à penser que le danger c'est le virus quand c'est sa gestion.
Donc voilà pourquoi j'écris qu'on a affaire à un virus qui se comporte comme un virus parce que non je ne vais pas tomber de ma chaise quand on va m'expliquer qu'il se transmets par voie respiratoire ou cutanée ... mais juste rappeler que ce n'est pas ça qui fait son danger
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Grizzli a écrit : 25 sept. 2020, 14:07
1) Hier au péage d'autoroute, la préposée était un dame âgée avec masque et elle m'a pris et rendu ma CB mains nues
2) il y a 20 mn, à la station essence, pas de gant ni essuie-tout pour se saisir de la pompe ...
Voilà voilà ...
La dame a bien raison de ne pas porter de gants, et tu peux prendre la pistolet de la pompe sans avoir besoin de le nettoyer et sans risque.

Quelle est la porte d'entrée su virus dans le corps ? les voies respiratoires, en particulier très probablement le nez.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... rus_146840

Donc la préposée n'a pas pris de risque en touchant ta carte : il suffit qu'ensuite elle évite de se toucher le nez et la bouche (ou même le masque) avant de s'être lavé les mains. Elle a sans doute du désinfectant à côté d'elle, donc elle peut être en sécurité.
Par contre, si elle a l'habitude de lécher les CB, ou de se tasser ses rails de coke avec la CB des clients, elle risque fort d'attraper rapidement le covid.

Pour ce qui est de la pompe, c'est un peu plus gênant, parce que imaginons que le client précédent avait le covid et s'était curé le nez avec les doigts avant de toucher le pistolet, et bien le pistolet est devenu une surface contaminante (= fomite).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fomite

Comme tu es un gars précautionneux, tu ne portes pas ta main à ta bouche après avoir touché le pistolet, mais le problème, c'est que tu en met sur ton volant, sur tes poignets de portes, etc... Le virus peut y survivre 24 h.

La solution est toujours d'éviter de se toucher la figure, c'est pour ça que le plus simple est de garder son masque en voiture, et de le le retirer chez soi après s'être lavé les mains.

Ces deux situations ne sont d'ailleurs pas les plus contaminantes : le plus dangereux, c'est d'être nombreux dans une pièce fermée. C'est pas le tout de respecter les consignes, c'est pas interdit non plus de réfléchir au situations à risques, ce que n'ont pas fait ces guignols près de chez moi :
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 61c5b03e60
Djé42
Messages : 4953
Inscription : 19 déc. 2011, 16:43
Localisation : Enfin revenu au pays

Re: Coronavirus

Message par Djé42 »

Mic-Mic a écrit : 25 sept. 2020, 12:45
Djé42 a écrit : 25 sept. 2020, 07:41
Dr.Makaveli a écrit : 25 sept. 2020, 02:30 Ps : le Hand tu peux le faire sur des "city"s aussi, si le mode synthétique activé. :ange:
Perso je suis prof d'EPS et j'entraîne une équipe de Hand donc ça va être bien pénible cette situation.
Pour répondre à un message précédent, ce ne sera pas que st Etienne mais une décision départementale sur les fermetures. Ce qui paraît logique vu qu'on a déjà le masque en extérieur dans certaines villes du Nord du département.
Pour le hand il existe le hand sur herbe qui est une pratique assez récente ou encore le sandball mais à cette période ce sera moins fun :mrgreen:
Je pense, si la fermeture du gymnase se confirme, garder un entraînement par semaine pour conserver le contact avec l'équipe et que l'équipe reste aussi en contact. Mais évidemment ce sera dehors donc plus type prépa physique que ballon...
Tu es sûr de ça ?
Les fermetures de gymnase ne s'appliquent "que" dans les zones d'alerte renforcée. Or, "seules" les 53 communes de Saint-Etienne Metropole sont en zone d'alerte renforcée. Les 270 autres communes du Département restent en zone d'alerte "classique" et les gymnases ne sont donc pas fermés (sauf décision prise par chaque mairie).

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/interc ... ur_nom.pdf
Donc normalement, il est possible de jouer au handball de partout, sauf dans les communes en vert sapin. Même si je comprends que ça soit pénible, ça laisse encore pas mal de possibilités
Le département est rouge tout de même. Le seuil "renforcé" est au dessus. De toute façon c'est pas clair. Ils parlent souvent des grandes villes mais sur leurs cartes ils mettent le département...
Dans tous les cas, il paraît que les mineurs seront autorisés dans les gymnases...
Djé42
Messages : 4953
Inscription : 19 déc. 2011, 16:43
Localisation : Enfin revenu au pays

Re: Coronavirus

Message par Djé42 »

NomDeStade a écrit : 25 sept. 2020, 13:46 https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

26% des clusters en milieu professionnel. 16% des clusters en milieu scolaire/universitaire.

Et aucune mesure prise si ce n'est l’allègement du protocole sanitaire scolaire :mrgreen:
C'était l'année idéal pour réduire les effectif dans les classes mais non, c'est même l'inverse !!
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Coronavirus

Message par Faiseur de Tresses »

Djé42 a écrit : 25 sept. 2020, 17:34
NomDeStade a écrit : 25 sept. 2020, 13:46 https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

26% des clusters en milieu professionnel. 16% des clusters en milieu scolaire/universitaire.

Et aucune mesure prise si ce n'est l’allègement du protocole sanitaire scolaire :mrgreen:
C'était l'année idéal pour réduire les effectif dans les classes mais non, c'est même l'inverse !!
Oui, c'est ce que j'écrivais déjà ici il y a un mois ou plus.

Enfin, perso j'ai pas à me plaindre des effectifs de mes classes. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin a écrit : 25 sept. 2020, 17:16
Grizzli a écrit : 25 sept. 2020, 14:07
1) Hier au péage d'autoroute, la préposée était un dame âgée avec masque et elle m'a pris et rendu ma CB mains nues
2) il y a 20 mn, à la station essence, pas de gant ni essuie-tout pour se saisir de la pompe ...
Voilà voilà ...
La dame a bien raison de ne pas porter de gants, et tu peux prendre la pistolet de la pompe sans avoir besoin de le nettoyer et sans risque.

Quelle est la porte d'entrée su virus dans le corps ? les voies respiratoires, en particulier très probablement le nez.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... rus_146840

Donc la préposée n'a pas pris de risque en touchant ta carte : il suffit qu'ensuite elle évite de se toucher le nez et la bouche (ou même le masque) avant de s'être lavé les mains. Elle a sans doute du désinfectant à côté d'elle, donc elle peut être en sécurité.
Par contre, si elle a l'habitude de lécher les CB, ou de se tasser ses rails de coke avec la CB des clients, elle risque fort d'attraper rapidement le covid.

Pour ce qui est de la pompe, c'est un peu plus gênant, parce que imaginons que le client précédent avait le covid et s'était curé le nez avec les doigts avant de toucher le pistolet, et bien le pistolet est devenu une surface contaminante (= fomite).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fomite

Comme tu es un gars précautionneux, tu ne portes pas ta main à ta bouche après avoir touché le pistolet, mais le problème, c'est que tu en met sur ton volant, sur tes poignets de portes, etc... Le virus peut y survivre 24 h.

La solution est toujours d'éviter de se toucher la figure, c'est pour ça que le plus simple est de garder son masque en voiture, et de le le retirer chez soi après s'être lavé les mains.

Ces deux situations ne sont d'ailleurs pas les plus contaminantes : le plus dangereux, c'est d'être nombreux dans une pièce fermée. C'est pas le tout de respecter les consignes, c'est pas interdit non plus de réfléchir au situations à risques, ce que n'ont pas fait ces guignols près de chez moi :
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 61c5b03e60
Incroyable !
C'est effectivement le meilleur moyen de l'attraper
Le plus surprenant est qu'ils mentionnent que le protocole ne prévoit pas le port du masque pour le chant !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Je suis plutôt partisan de "sortir couvert" avec ce virus, mais faut reconnaître que le principe de précaution a ici bon dos, quand le lobby agroalimentaire, le lobby diesel, celui des pesticides, celui qui promeut la 5G ont toujours ou à peu près gain de cause, y compris sur ce qui est démontré dangereux pour la santé.

Un peu de cohérence ne ferait pas de mal.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé