[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Plus personne ne fait de photo ? :triste1:

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

J'adore le concept de ta dernière photo !
En paysage ça serait une tuerie pour un fond d'écran.
Bon je le concède perdrait une partie de la dynamique que tu lui donnes !

Ben si je photographie toujours, mais j'ai pas le temps de traiter. Je dois avoir 6 mois de shooting en retard ...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Je sais pas faire de photos comme vous les gars, mais j'adore vos clichés.

Ceux de Cebri me manquent ; et Malmont il est passé où ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

Ces derniers mois, j'etais plus dans le dessin que dans la photo, du coups je montre ma galerie gurushots... Je fais des photos de voyages, de concerts, de la photo de rue...

https://gurushots.com/verslereverte/photos
Dernière modification par bfb2 le 22 sept. 2020, 23:24, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Malmont
Messages : 3529
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 sept. 2020, 22:23 Je sais pas faire de photos comme vous les gars, mais j'adore vos clichés.

Ceux de Cebri me manquent ; et Malmont il est passé où ?
Comme Sempre, les photos sont dans le boîtier :triste1:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

Malmont a écrit : 22 sept. 2020, 23:23
Faiseur de Tresses a écrit : 22 sept. 2020, 22:23 Je sais pas faire de photos comme vous les gars, mais j'adore vos clichés.

Ceux de Cebri me manquent ; et Malmont il est passé où ?
Comme Sempre, les photos sont dans le boîtier :triste1:
Mais bordel, vous avez foutu quoi du confinement les gars ? :happy1:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 J'adore le concept de ta dernière photo !
En paysage ça serait une tuerie pour un fond d'écran.
Bon je le concède perdrait une partie de la dynamique que tu lui donnes !

Ben si je photographie toujours, mais j'ai pas le temps de traiter. Je dois avoir 6 mois de shooting en retard ...
Merci pour les compliments !
Effectivement, j'aime moins la dynamique autour du faisceau de lumière, mais elle passe aussi en paysage :
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

bfb2 a écrit : 22 sept. 2020, 23:17 Ces derniers mois, j'etais plus dans le dessin que dans la photo, du coups je montre ma galerie gurushots... Je fais des photos de voyages, de concerts, de la photo de rue...

https://gurushots.com/verslereverte/photos
J'adore celle-ci particulièrement :
https://gurushots.com/photo/29a83e128aa ... 5b04105f83
:super: :super: :super:

Le moment capté ici aussi est top :
https://gurushots.com/photo/2c873155102 ... 7147d401a0
Juste un petit je-ne-sais-quoi qui me gêne dans le cadrage. Trop centré ? Ça aurait peut-être mérité de la prendre d'encore plus bas ?
Tu l'as essayée en noir et blanc ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit : 25 sept. 2020, 10:49
Sempre Sainté a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 J'adore le concept de ta dernière photo !
En paysage ça serait une tuerie pour un fond d'écran.
Bon je le concède perdrait une partie de la dynamique que tu lui donnes !

Ben si je photographie toujours, mais j'ai pas le temps de traiter. Je dois avoir 6 mois de shooting en retard ...
Merci pour les compliments !
Effectivement, j'aime moins la dynamique autour du faisceau de lumière, mais elle passe aussi en paysage :
Image
Ca marche mieux en portrait je trouve. Là, on dirait qu'il y a une coupure dans le faisceau.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit : 25 sept. 2020, 11:09
pitchdobrasil a écrit : 25 sept. 2020, 10:49
Sempre Sainté a écrit : 22 sept. 2020, 21:12 J'adore le concept de ta dernière photo !
En paysage ça serait une tuerie pour un fond d'écran.
Bon je le concède perdrait une partie de la dynamique que tu lui donnes !

Ben si je photographie toujours, mais j'ai pas le temps de traiter. Je dois avoir 6 mois de shooting en retard ...
Merci pour les compliments !
Effectivement, j'aime moins la dynamique autour du faisceau de lumière, mais elle passe aussi en paysage :
Ca marche mieux en portrait je trouve. Là, on dirait qu'il y a une coupure dans le faisceau.
Oui je suis tout à fait d’accord.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par baggio42 »

bfb2 a écrit : 22 sept. 2020, 23:17 Ces derniers mois, j'etais plus dans le dessin que dans la photo, du coups je montre ma galerie gurushots... Je fais des photos de voyages, de concerts, de la photo de rue...

https://gurushots.com/verslereverte/photos
Sympas tes photos!
Impressionnant le nombre de lieux différents et si lointains.
J'apprécie les portraits ou les prises de visages, en l'occurrence ceux des Indous.
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

baggio42 a écrit : 25 sept. 2020, 19:41
bfb2 a écrit : 22 sept. 2020, 23:17 Ces derniers mois, j'etais plus dans le dessin que dans la photo, du coups je montre ma galerie gurushots... Je fais des photos de voyages, de concerts, de la photo de rue...

https://gurushots.com/verslereverte/photos
Sympas tes photos!
Impressionnant le nombre de lieux différents et si lointains.
J'apprécie les portraits ou les prises de visages, en l'occurrence ceux des Indous.
Merci baggio !!! Je planifie un voyage en très grosse partie par ce que je peux y trouver en photo... Et aussi, je ne conçois pas un reportage photo sans des photos de gens du pays en question... Sans portraits ou sans photos de vie locale, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose à mon reportage... Je suis assez timide dans la vraie vie, du coups des fois je me force un peu à prendre des photos des gens...

A Varanasi (Benares), en Inde, on trouve des sadhus, des mendiants mystiques qui trainent sur les ghats (marches) qui descendent dans le gange... Là je m'etais dit que si je ne prenais pas une ou deux photos de sadhus, j'aurai quand même loupé mon reportage photo, parce qu'ils sont très photogéniques... Du coups, j'ai donné une ou deux pièces et ils ont accepté que je les prenne en photo... J'aurai pu en faire plus sans cette foutue timidité !!!
Dernière modification par bfb2 le 25 sept. 2020, 20:55, modifié 4 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par bfb2 »

pitchdobrasil a écrit : 25 sept. 2020, 10:52
bfb2 a écrit : 22 sept. 2020, 23:17 Ces derniers mois, j'etais plus dans le dessin que dans la photo, du coups je montre ma galerie gurushots... Je fais des photos de voyages, de concerts, de la photo de rue...

https://gurushots.com/verslereverte/photos
J'adore celle-ci particulièrement :
https://gurushots.com/photo/29a83e128aa ... 5b04105f83
:super: :super: :super:

Le moment capté ici aussi est top :
https://gurushots.com/photo/2c873155102 ... 7147d401a0
Juste un petit je-ne-sais-quoi qui me gêne dans le cadrage. Trop centré ? Ça aurait peut-être mérité de la prendre d'encore plus bas ?
Tu l'as essayée en noir et blanc ?
La première photo, c'est une photo des ghats (marches) de crémation de Varanasi... Varanasi (Benares) est la ville la plus sacrée des hindous... Sur des lieux spécialement dédiés à ça, les hindous brulent leurs morts sur de grands buchers et jettent ensuite les cendres dans le gange... J'ai fait en sorte de prendre une barque quand la nuit etait en train de tomber pour pouvoir choper les feux de nuit, la barque se promenait sur le gange et passait devant les ghats de crémation... Du coups, j'ai pu faire cette photlo avec d'autres barques qui passent devant les feux... Je l'aime bien aussi pour les gens et les barques qui se détachent devant une scène "d'apocalypse"... Sinon et pour info, les ghats de crémation sont interdits aux étrangers normalement... le seul moyen de prendre en photo ce moment religieux, c'est depuis le fleuve (en même temps, je ne tenais pas spécialement à vivre l'expérience de voir un corps brulé de près, avec les odeurs, un humain à la proie des flammes et tout le reste 8| :mrgreen: )...

L'autre photo de la dame donnant à manger au pigeons a été faite à Manchester, moi et mon frêre jumeau on y est allés voir jouer les verts (toute une aventure)
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Merci pour les histoires ! :super:

Quelques vues de Cancale (j'espère que le 16/9e ne s'affichera pas trop petit sur le forum) :

1)
Image

2)
Image
(J'aime bien l'impression de mélange ciel/mer sur celle-ci et la suivante)

3)
Image

4)
Image
La pointe du Grouin
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

J'aime beaucoup l'atmosphère des 2 premières :super:
ElGuaje7
Messages : 223
Inscription : 24 août 2014, 20:54

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par ElGuaje7 »

Bonjour a tous les photographes !
Depuis quelques années l'envie de m'acheter un vrai appareil et me mettre a la photo me trote en tête.
Mais voilà, je suis totalement novice à cet art.
J'aimerais vos conseils pour bien débuter. Si vous connaissez un livre, un site, etc ..., pour comprendre et connaître les bases.
Je suis également preneur de conseil concernant le matériel, que prendre pour débuter comme appareil et objectif ?
Merci les Potos !
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

ElGuaje7 a écrit : 17 janv. 2021, 10:10 Bonjour a tous les photographes !
Depuis quelques années l'envie de m'acheter un vrai appareil et me mettre a la photo me trote en tête.
Mais voilà, je suis totalement novice à cet art.
J'aimerais vos conseils pour bien débuter. Si vous connaissez un livre, un site, etc ..., pour comprendre et connaître les bases.
Je suis également preneur de conseil concernant le matériel, que prendre pour débuter comme appareil et objectif ?
Merci les Potos !
Désolé, j’avais raté ton message.
Pour apprendre, n’hésite pas à remonter en arrière sur ce topic car la question est souvent revenue.
YouTube est une source intéressante pour débuter : plein de chaînes présentent les bases de manière ludique et illustrée.

Pour le matos, il faudra nous en dire plus sur tes envies : qu’est-ce que tu aimes faire comme photos, dans quel contexte, etc ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5669
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

pitchdobrasil a écrit : 02 févr. 2021, 13:05
ElGuaje7 a écrit : 17 janv. 2021, 10:10 Bonjour a tous les photographes !
Depuis quelques années l'envie de m'acheter un vrai appareil et me mettre a la photo me trote en tête.
Mais voilà, je suis totalement novice à cet art.
J'aimerais vos conseils pour bien débuter. Si vous connaissez un livre, un site, etc ..., pour comprendre et connaître les bases.
Je suis également preneur de conseil concernant le matériel, que prendre pour débuter comme appareil et objectif ?
Merci les Potos !
Désolé, j’avais raté ton message.
Pour apprendre, n’hésite pas à remonter en arrière sur ce topic car la question est souvent revenue.
YouTube est une source intéressante pour débuter : plein de chaînes présentent les bases de manière ludique et illustrée.

Pour le matos, il faudra nous en dire plus sur tes envies : qu’est-ce que tu aimes faire comme photos, dans quel contexte, etc ?
Tout pareil.
Dit nous en plus
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
ElGuaje7
Messages : 223
Inscription : 24 août 2014, 20:54

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par ElGuaje7 »

Sempre Sainté a écrit : 03 févr. 2021, 09:37
pitchdobrasil a écrit : 02 févr. 2021, 13:05
ElGuaje7 a écrit : 17 janv. 2021, 10:10 Bonjour a tous les photographes !
Depuis quelques années l'envie de m'acheter un vrai appareil et me mettre a la photo me trote en tête.
Mais voilà, je suis totalement novice à cet art.
J'aimerais vos conseils pour bien débuter. Si vous connaissez un livre, un site, etc ..., pour comprendre et connaître les bases.
Je suis également preneur de conseil concernant le matériel, que prendre pour débuter comme appareil et objectif ?
Merci les Potos !
Désolé, j’avais raté ton message.
Pour apprendre, n’hésite pas à remonter en arrière sur ce topic car la question est souvent revenue.
YouTube est une source intéressante pour débuter : plein de chaînes présentent les bases de manière ludique et illustrée.

Pour le matos, il faudra nous en dire plus sur tes envies : qu’est-ce que tu aimes faire comme photos, dans quel contexte, etc ?
Tout pareil.
Dit nous en plus
Merci pour vos réponses :)
En effet j'ai regardé pas mal de forum et video.
Ca serait pour faire du paysage (je fais pas mal de rando), du portrait, animaux (domestique, donc pas nécessairement un zoom de fou) et plus globalement photo de vacances.
Avec ce que j'ai pu lire et avec mon budget je pensais m'équiper du canon 800D, d'un objectif polyvalent EF-S 18-135mm F3.5-5.6 et la fameuse focale fixe 50mm f1.8.
Juste pour préciser mon profil, dans mon boulot je travail pas mal en vision industrielle, donc je pense avoir les bases logiques de la photo me manque l'artistique.
Toujours preneur de vos conseils et remarques par rapport à ce que je vous présente.
:)
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Vraiment désolé que tes questions soient passées à la trappe ElGuaje. :(
Tu as sauté le pas finalement ? Je ne connais pas ce boîtier, mais il a l'air polyvalent et tout à fait adapté pour commencer. Pour débuter, à la limite, je t'aurais conseillé de ne prendre que le 50mm, surtout vu ce que tu as envie de faire. La "vue artistique", c'est beaucoup une vue de l'esprit : pratiquer et prendre le temps, tourner autour de son sujet, bouger...
Petit tip pour la photo "familiale" : toujours se mettre à hauteur de son sujet (notamment pour les enfants et les bestioles).


Sinon, qui a fait des photos de feux d'artifice hier ?
C'était malheureusement très humide dans le Nord donc beaucoup de fumée. J'ai manqué de temps de repérage car c'était un feu auquel je n'avais jamais assisté et l'esplanade publique n'était accessible que quelques minutes avant le tir. Mine de rien, l'emplacement, c'est 80% de la réussite de ce type de cliché. :/ Du coup, je ne suis pas super content du résultat. Par contre, ça m'a permis d'étrenner mon nouveau caillou et il est tout simplement ouf. 25mm sur µ4/3 (équivalent 50, donc), F/1.2 et il pique très très fort. Vivement que j'aie pu le pratiquer un peu. (Si le soleil se montre un peu quand même). Pas de bol, le nouveau boîtier qui doit l'accompagner est en galère d'appro. :snif:

Image

Image

Image

Image

En meilleure qualité + quelques autres ici :
https://www.flickr.com/photos/152211432 ... 9537892553
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

Jolie série pitch. Ça fait du bien de revoir ce topic !
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

J'aime bien la dernière. Elle gagnerait peut-être à être rognée en haut pour ne garder que les fusées basses entières.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Faiseur de Tresses a écrit : 14 juil. 2021, 17:35 J'aime bien la dernière. Elle gagnerait peut-être à être rognée en haut pour ne garder que les fusées basses entières.
Je vais manquer de définition pour ça je pense. Mais va voir l’album sur Flickr, il y en a plusieurs dans cet esprit.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

pitchdobrasil a écrit : 14 juil. 2021, 17:45
Faiseur de Tresses a écrit : 14 juil. 2021, 17:35 J'aime bien la dernière. Elle gagnerait peut-être à être rognée en haut pour ne garder que les fusées basses entières.
Je vais manquer de définition pour ça je pense. Mais va voir l’album sur Flickr, il y en a plusieurs dans cet esprit.
Tu gagnes quoi à faire des vues ? :mrgreen:

Sérieusement, j'aime bien celle-là du coup :

Après celle que tu as posté présente l'avantage de la silhouette en premier plan.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Merci, je suis passé de 0 à 2 vues. :happy1:
Effectivement, je me sers de la silhouette pour habiller le premier plan car je suis un peu loin de l’action. Après, lieu inconnu, objo tout neuf jamais utilisé et pas de possibilité de m’installer en avance, c’est plus un essai technique qu’autre chose. Je vais essayer de faire mieux ce soir mais la météo va me la faire à l’envers. :triste1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre