[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 19 sept. 2020, 11:57
aissopic a écrit : 19 sept. 2020, 10:11
martien a écrit : 19 sept. 2020, 02:18 Enfin, toute l'évolution sociétale sur ces questions me procure un certain malaise, car derrière une apparence de progrès, de droit des femmes, etc, ça va quand même bien dans le sens du mépris de plus en plus apparent de l'enfant au profit du confort et/ou du désir de l'adulte (PMA / GPA...).
l'Homme a toujours voulu maitriser, controler, la nature et sa vie en particulier. il ne veut pas mourrir ( nb de GAFAM cherchent à prolonger la vie au max), il veut choisir quand et comment naitre (cesarienne, couveuse, PMA, IVG, contraception...). Cela a toujours été même si les religions s'y opposent. Tout cela est une question de philosophie qui ne sera jamais tranchée.
Ça n'est absolument pas "l'Homme" que tu décris, mais une petite partie des hommes issus de l'Occident, devenus suffisamment puissants pour imposer les résultats de leurs névroses au reste de l'humanité.
Rappelons dans une perspective historique que l'agriculture est a priori apparue en Mésopotamie et, dans une perspective plus actuelle, que l'Asie d'aujourd'hui ne se caractérise pas particulièrement par son mode de vie "en harmonie avec la nature". Mais, bon, "l'Occident" a toujours bon dos. Etrange idéologie qui se met en branle, quand même… :triste1:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2020, 12:28
___ a écrit : 19 sept. 2020, 11:57
aissopic a écrit : 19 sept. 2020, 10:11
martien a écrit : 19 sept. 2020, 02:18 Enfin, toute l'évolution sociétale sur ces questions me procure un certain malaise, car derrière une apparence de progrès, de droit des femmes, etc, ça va quand même bien dans le sens du mépris de plus en plus apparent de l'enfant au profit du confort et/ou du désir de l'adulte (PMA / GPA...).
l'Homme a toujours voulu maitriser, controler, la nature et sa vie en particulier. il ne veut pas mourrir ( nb de GAFAM cherchent à prolonger la vie au max), il veut choisir quand et comment naitre (cesarienne, couveuse, PMA, IVG, contraception...). Cela a toujours été même si les religions s'y opposent. Tout cela est une question de philosophie qui ne sera jamais tranchée.
Ça n'est absolument pas "l'Homme" que tu décris, mais une petite partie des hommes issus de l'Occident, devenus suffisamment puissants pour imposer les résultats de leurs névroses au reste de l'humanité.
Rappelons dans une perspective historique que l'agriculture est a priori apparue en Mésopotamie et, dans une perspective plus actuelle, que l'Asie d'aujourd'hui ne se caractérise pas particulièrement par son mode de vie "en harmonie avec la nature". Mais, bon, "l'Occident" a toujours bon dos. Etrange idéologie qui se met en branle, quand même… :triste1:
Mais quel rapport ? Autant que l'on sache, les Mésopotamiens (et 99% de l'humanité sur lesquels on est documentés- à commencer par les Occidentaux jusqu'à il y a quelques décennies, finalement) n'ont jamais eu qu'un rapport simple et sain avec la mort et la naissance, et n'ont jamais eu besoin d'autres choses que de récits pour les expliquer et les accompagner.

Y a rien dans le fond de la nature humaine (s'il est possible de parler d'une "nature humaine" univoque, ce dont je doute fortement) qui justifie de faire de la façon de vivre de l'élite occidentale le résultat logique et inéluctable d'une évolution déterministe.

Sors un peu de ta bulle dixneuviémiste, et intéresse toi à l'anthropologie et à l'archéologie, par exemple. Ça te réouvrira un peu un imaginaire particulièrement borné - si tu peux me permettre.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 23:00
rouge a écrit : 18 sept. 2020, 22:52
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 22:22
Faiseur de Tresses a écrit : 18 sept. 2020, 22:10
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:52
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 19:43
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:35 Je précise que changer le règlement de l’AN en ce sens serait contraire à la loi.
Et changer la loi pour le permettre serait anticonstitutionnel.

Reste donc à changer la constitution pour coller à tes délires.
Délires?
Tu sous entends quoi ?
Tes désirs de laïcité extrême. Il faut réserver la laïcité aux représentants de l’état. Pas à tous ceux qui doutent les pieds dans un bâtiment public.
Exact. La laïcité ça n'a jamais été d'interdire de montrer qu'on appartient à une religion, c'est au contraire accepter les libertés de cultes des une et des autres en leur garantissant le droit de le pratiquer.

Et perso je vois aucune incohérence : je défend cette femme à s'habiller comme elle l'entend comme j'aurais défenduu le Chanoine ou l'Abbé.

Qu'on laisse les gens s'habiller comme ils le veulent bordel !
Même dans un établissement scolaire public ?
À l’université oui
Les règlements ont évolué depuis ton départ à la retraite :diable:
Recalé rouge :mdr1:
Je rigole ;) :mrgreen:
Merci pour ta réponse :super: :amen:
Non toujours en vigueur à l’université Baggio je suis toujours en contact avec mes collègues d’ailleurs j’ai envoyé une photo du classement actuel de la L 1 à mon ex collègue de bureau supporter du PSG :modo:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 19 sept. 2020, 14:08
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2020, 12:28
___ a écrit : 19 sept. 2020, 11:57
aissopic a écrit : 19 sept. 2020, 10:11
martien a écrit : 19 sept. 2020, 02:18 Enfin, toute l'évolution sociétale sur ces questions me procure un certain malaise, car derrière une apparence de progrès, de droit des femmes, etc, ça va quand même bien dans le sens du mépris de plus en plus apparent de l'enfant au profit du confort et/ou du désir de l'adulte (PMA / GPA...).
l'Homme a toujours voulu maitriser, controler, la nature et sa vie en particulier. il ne veut pas mourrir ( nb de GAFAM cherchent à prolonger la vie au max), il veut choisir quand et comment naitre (cesarienne, couveuse, PMA, IVG, contraception...). Cela a toujours été même si les religions s'y opposent. Tout cela est une question de philosophie qui ne sera jamais tranchée.
Ça n'est absolument pas "l'Homme" que tu décris, mais une petite partie des hommes issus de l'Occident, devenus suffisamment puissants pour imposer les résultats de leurs névroses au reste de l'humanité.
Rappelons dans une perspective historique que l'agriculture est a priori apparue en Mésopotamie et, dans une perspective plus actuelle, que l'Asie d'aujourd'hui ne se caractérise pas particulièrement par son mode de vie "en harmonie avec la nature". Mais, bon, "l'Occident" a toujours bon dos. Etrange idéologie qui se met en branle, quand même… :triste1:
Mais quel rapport ? Autant que l'on sache, les Mésopotamiens (et 99% de l'humanité sur lesquels on est documentés- à commencer par les Occidentaux jusqu'à il y a quelques décennies, finalement) n'ont jamais eu qu'un rapport simple et sain avec la mort et la naissance, et n'ont jamais eu besoin d'autres choses que de récits pour les expliquer et les accompagner.

Y a rien dans le fond de la nature humaine (s'il est possible de parler d'une "nature humaine" univoque, ce dont je doute fortement) qui justifie de faire de la façon de vivre de l'élite occidentale le résultat logique et inéluctable d'une évolution déterministe.

Sors un peu de ta bulle dixneuviémiste, et intéresse toi à l'anthropologie et à l'archéologie, par exemple. Ça te réouvrira un peu un imaginaire particulièrement borné - si tu peux me permettre.
C'est toi, il me semble, qui a une vision occidento-centrée des choses, en croyant ou en feignant de croire que l'Occident est à l'origine de tous les maux et qu'il imposerait sa culture à tous les autres. Voilà qui ferait bien rire un Chinois, un Russe, un Indien ou un Japonais.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2020, 14:45
___ a écrit : 19 sept. 2020, 14:08
Michel-Ange a écrit : 19 sept. 2020, 12:28
___ a écrit : 19 sept. 2020, 11:57
aissopic a écrit : 19 sept. 2020, 10:11
martien a écrit : 19 sept. 2020, 02:18 Enfin, toute l'évolution sociétale sur ces questions me procure un certain malaise, car derrière une apparence de progrès, de droit des femmes, etc, ça va quand même bien dans le sens du mépris de plus en plus apparent de l'enfant au profit du confort et/ou du désir de l'adulte (PMA / GPA...).
l'Homme a toujours voulu maitriser, controler, la nature et sa vie en particulier. il ne veut pas mourrir ( nb de GAFAM cherchent à prolonger la vie au max), il veut choisir quand et comment naitre (cesarienne, couveuse, PMA, IVG, contraception...). Cela a toujours été même si les religions s'y opposent. Tout cela est une question de philosophie qui ne sera jamais tranchée.
Ça n'est absolument pas "l'Homme" que tu décris, mais une petite partie des hommes issus de l'Occident, devenus suffisamment puissants pour imposer les résultats de leurs névroses au reste de l'humanité.
Rappelons dans une perspective historique que l'agriculture est a priori apparue en Mésopotamie et, dans une perspective plus actuelle, que l'Asie d'aujourd'hui ne se caractérise pas particulièrement par son mode de vie "en harmonie avec la nature". Mais, bon, "l'Occident" a toujours bon dos. Etrange idéologie qui se met en branle, quand même… :triste1:
Mais quel rapport ? Autant que l'on sache, les Mésopotamiens (et 99% de l'humanité sur lesquels on est documentés- à commencer par les Occidentaux jusqu'à il y a quelques décennies, finalement) n'ont jamais eu qu'un rapport simple et sain avec la mort et la naissance, et n'ont jamais eu besoin d'autres choses que de récits pour les expliquer et les accompagner.

Y a rien dans le fond de la nature humaine (s'il est possible de parler d'une "nature humaine" univoque, ce dont je doute fortement) qui justifie de faire de la façon de vivre de l'élite occidentale le résultat logique et inéluctable d'une évolution déterministe.

Sors un peu de ta bulle dixneuviémiste, et intéresse toi à l'anthropologie et à l'archéologie, par exemple. Ça te réouvrira un peu un imaginaire particulièrement borné - si tu peux me permettre.
C'est toi, il me semble, qui a une vision occidento-centrée des choses, en croyant ou en feignant de croire que l'Occident est à l'origine de tous les maux et qu'il imposerait sa culture à tous les autres. Voilà qui ferait bien rire un Chinois, un Russe, un Indien ou un Japonais.
Réagiras-tu enfin un jour à ce qui est écrit, et pas à ce que tu as envie de lire ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Gonzalo Ramirez
Messages : 6467
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Gonzalo Ramirez »

Bon et le mépris de classe de l'élu EELV de Paris (Boutaut) sur les chômeurs qui regardent dans leur canapé les dopés du tour de France, personne n'en parle ? Ce qu'on aurait pas lu si Macron avait dit la même chose....
Je suis fasciné par ce sabordage en règle d'EELV depuis leur victoire aux municipales.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Gonzalo Sanogo a écrit : 20 sept. 2020, 08:14 Bon et le mépris de classe de l'élu EELV de Paris (Boutaut) sur les chômeurs qui regardent dans leur canapé les dopés du tour de France, personne n'en parle ? Ce qu'on aurait pas lu si Macron avait dit la même chose....
Je suis fasciné par ce sabordage en règle d'EELV depuis leur victoire aux municipales.
Je crois qu'au fond ça n'étonne personne.
C'était écrit d'avance.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Michel-Ange a écrit : 20 sept. 2020, 08:16
Gonzalo Sanogo a écrit : 20 sept. 2020, 08:14 Bon et le mépris de classe de l'élu EELV de Paris (Boutaut) sur les chômeurs qui regardent dans leur canapé les dopés du tour de France, personne n'en parle ? Ce qu'on aurait pas lu si Macron avait dit la même chose....
Je suis fasciné par ce sabordage en règle d'EELV depuis leur victoire aux municipales.
Je crois qu'au fond ça n'étonne personne.
Tout simplement parce que macronistes et écolos sont issus du même moule et du même monde ...
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Gonzalo Sanogo a écrit : 20 sept. 2020, 08:14 Bon et le mépris de classe de l'élu EELV de Paris (Boutaut) sur les chômeurs qui regardent dans leur canapé les dopés du tour de France, personne n'en parle ? Ce qu'on aurait pas lu si Macron avait dit la même chose....
Je suis fasciné par ce sabordage en règle d'EELV depuis leur victoire aux municipales.
En l'occurrence, il cite Christian Prudhomme himself, et ne sort cette phrase que pour critiquer le "du pain et des jeux" pour acheter la paix sociale - donc, finalement, un discours plutôt droito-compatible.

Mais je suis d'accord en global : les Verts ont toujours été très forts pour se saborder, mais là ils battent des records compte tenu du fait que le moindre bout de phrase pseudo-polémique est systématiquement monté en épingle (et pas que contre eux, d'ailleurs).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

___ a écrit : 20 sept. 2020, 09:52
Gonzalo Sanogo a écrit : 20 sept. 2020, 08:14 Bon et le mépris de classe de l'élu EELV de Paris (Boutaut) sur les chômeurs qui regardent dans leur canapé les dopés du tour de France, personne n'en parle ? Ce qu'on aurait pas lu si Macron avait dit la même chose....
Je suis fasciné par ce sabordage en règle d'EELV depuis leur victoire aux municipales.
En l'occurrence, il cite Christian Prudhomme himself, et ne sort cette phrase que pour critiquer le "du pain et des jeux" pour acheter la paix sociale - donc, finalement, un discours plutôt droito-compatible.

Mais je suis d'accord en global : les Verts ont toujours été très forts pour se saborder, mais là ils battent des records compte tenu du fait que le moindre bout de phrase pseudo-polémique est systématiquement monté en épingle (et pas que contre eux, d'ailleurs).
Oui. Pour avoir une lecture objective il faut tenir compte du fait qu'une fois élu on parle de fait plus de toi et tout ce que tu dis est plus scruté ET du fait qu'il n'est pas exclu non plus qu'une certaine f(r)ange de médias ne soient pas politiquement ecolo-compatible et sache traiter les élus Verts avec une subjectivité partisane sans complexe ...
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

L'élu parisien s'est exprimé comme une patate, mais par contre, la question pour les villes d'accueillir des étapes du tour de France se pose bel et bien :
elles doivent payer l'entreprise Amaury Tour + faire des aménagements coûteux.
Soit- disant elles s'y retrouvent au niveau retombées médiatiques et économiques, mais c'est jamais sérieusement chiffré. Forcément, les collectivité locales te sortent des études te disant qu'1 € dépensé t'en rapporte 10 à 12 €, mais c'est complètement bidon : c'est eux qui financent l'étude, et ils ne vont pas en conclure qu'ils ont dépensés l'argent de nos impôts pour se faire mousser à nos frais en paradant à la télé avec les coureurs, alors que la réalité est bien celle-là !

Je vote pour un maire qui ne dépense pas le pognon de mes impôts à payer une étape du tour.“Nous ne sommes pas dans une approche de profits mais dans une dynamique de territoire” nuance Cyrille Tricart, pour ASO.

Et bien, mois la dynamique de territoire, je la vois autrement : on a autre chose à faire de plus utile avec cet argent que de financer Amaury Organisation.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... 20_1758491
https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1296830

Ce n'est pas être contre le tour de France : si les politiques arrêtaient de surenchérir pour avoir une étape, le tour aurait lieu quand même, et de la même façon.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

rouge a écrit : 19 sept. 2020, 14:34
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 23:00
rouge a écrit : 18 sept. 2020, 22:52
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 22:22
Faiseur de Tresses a écrit : 18 sept. 2020, 22:10
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:52
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 19:43
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:35 Je précise que changer le règlement de l’AN en ce sens serait contraire à la loi.
Et changer la loi pour le permettre serait anticonstitutionnel.

Reste donc à changer la constitution pour coller à tes délires.
Délires?
Tu sous entends quoi ?
Tes désirs de laïcité extrême. Il faut réserver la laïcité aux représentants de l’état. Pas à tous ceux qui doutent les pieds dans un bâtiment public.
Exact. La laïcité ça n'a jamais été d'interdire de montrer qu'on appartient à une religion, c'est au contraire accepter les libertés de cultes des une et des autres en leur garantissant le droit de le pratiquer.

Et perso je vois aucune incohérence : je défend cette femme à s'habiller comme elle l'entend comme j'aurais défenduu le Chanoine ou l'Abbé.

Qu'on laisse les gens s'habiller comme ils le veulent bordel !
Même dans un établissement scolaire public ?
À l’université oui
Les règlements ont évolué depuis ton départ à la retraite :diable:
Recalé rouge :mdr1:
Je rigole ;) :mrgreen:
Merci pour ta réponse :super: :amen:
Non toujours en vigueur à l’université Baggio je suis toujours en contact avec mes collègues d’ailleurs j’ai envoyé une photo du classement actuel de la L 1 à mon ex collègue de bureau supporter du PSG :modo:
J'ai regardé le règlement de l'école de ma fille.
En.effet rien sur l'habillement et les signes extérieurs religieux. Par contre tout un laïus sur Covid 19 :triste1:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Grizzli a écrit : 20 sept. 2020, 10:23
___ a écrit : 20 sept. 2020, 09:52
Gonzalo Sanogo a écrit : 20 sept. 2020, 08:14 Bon et le mépris de classe de l'élu EELV de Paris (Boutaut) sur les chômeurs qui regardent dans leur canapé les dopés du tour de France, personne n'en parle ? Ce qu'on aurait pas lu si Macron avait dit la même chose....
Je suis fasciné par ce sabordage en règle d'EELV depuis leur victoire aux municipales.
En l'occurrence, il cite Christian Prudhomme himself, et ne sort cette phrase que pour critiquer le "du pain et des jeux" pour acheter la paix sociale - donc, finalement, un discours plutôt droito-compatible.

Mais je suis d'accord en global : les Verts ont toujours été très forts pour se saborder, mais là ils battent des records compte tenu du fait que le moindre bout de phrase pseudo-polémique est systématiquement monté en épingle (et pas que contre eux, d'ailleurs).
Oui. Pour avoir une lecture objective il faut tenir compte du fait qu'une fois élu on parle de fait plus de toi et tout ce que tu dis est plus scruté ET du fait qu'il n'est pas exclu non plus qu'une certaine f(r)ange de médias ne soient pas politiquement ecolo-compatible et sache traiter les élus Verts avec une subjectivité partisane sans complexe ...
Ça vaut pour tous les discours non-conformistes qui ont un peu d'écho, en fait. Ce sont des techniques vieilles comme le monde pour empêcher de parler de sujets de fond.

En l'occurrence : le sport-spectacle tel qu'on le connaît est-il compatible avec les enjeux environnementaux qui sont les nôtres ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 sept. 2020, 10:49 L'élu parisien s'est exprimé comme une patate, mais par contre, la question pour les villes d'accueillir des étapes du tour de France se pose bel et bien :
elles doivent payer l'entreprise Amaury Tour + faire des aménagements coûteux.
Soit- disant elles s'y retrouvent au niveau retombées médiatiques et économiques, mais c'est jamais sérieusement chiffré. Forcément, les collectivité locales te sortent des études te disant qu'1 € dépensé t'en rapporte 10 à 12 €, mais c'est complètement bidon : c'est eux qui financent l'étude, et ils ne vont pas en conclure qu'ils ont dépensés l'argent de nos impôts pour se faire mousser à nos frais en paradant à la télé avec les coureurs, alors que la réalité est bien celle-là !

Je vote pour un maire qui ne dépense pas le pognon de mes impôts à payer une étape du tour.“Nous ne sommes pas dans une approche de profits mais dans une dynamique de territoire” nuance Cyrille Tricart, pour ASO.

Et bien, mois la dynamique de territoire, je la vois autrement : on a autre chose à faire de plus utile avec cet argent que de financer Amaury Organisation.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... 20_1758491
https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1296830

Ce n'est pas être contre le tour de France : si les politiques arrêtaient de surenchérir pour avoir une étape, le tour aurait lieu quand même, et de la même façon.
J'adore cet argument :happy1:
Tu n'as qu'à te proposer toi-même pour financer ces études, les collectivités seront ravies.

Ca me fait penser à un exemple concret vécu dans ma situation professionnelle : une association se plaignait du bruit d'une entreprise. La loi imposait à l'entreprise de faire réaliser une évaluation des nuisances sonores. L'entreprise le fait, publie les résultats (qui étaient conformes aux limites autorisées), et les membres de l'association n'ont pas trouvé d'autres arguments que "c'est vous qui avez payé l'étude, elle ne vaut rien".
Par contre, quand le chef d'entreprise a proposé à l'association de payer elle même une nouvelle étude, il n'y avait plus personne ...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Mic-Mic a écrit : 20 sept. 2020, 11:14
Ca me fait penser à un exemple concret vécu dans ma situation professionnelle : une association se plaignait du bruit d'une entreprise. La loi imposait à l'entreprise de faire réaliser une évaluation des nuisances sonores. L'entreprise le fait, publie les résultats (qui étaient conformes aux limites autorisées), et les membres de l'association n'ont pas trouvé d'autres arguments que "c'est vous qui avez payé l'étude, elle ne vaut rien".
Par contre, quand le chef d'entreprise a proposé à l'association de payer elle même une nouvelle étude, il n'y avait plus personne ...
Comparaison n'est pas raison. Il y a analyse et analyse.

Tu m'opposes un exemple pour lequel l'analyse peut être effectuée par un laboratoire accrédité, par des mesures physiques. L'accréditation correspondante à ce type d'analyse est l'accréditation COFRAC+n°1-0305
https://www.google.com/search?client=fi ... 2%B01-0305
Ce type d'analyse est difficilement contestable : on peut la refaire faire par un autre labo accrédité, qui trouvera la même chose 99 fois sur 100. Les membres de l'association que tu cite en étaient conscient et comme ils sont mauvais perdant, il sont d'aussi mauvaise fois que tu l'es lors de la majorité des tes interventions.

Les analyses de retombées économiques des évènements sportifs ne répondent à aucune norme, on peut compter tout et n'importe quoi, c'est ce qui est fait systématiquement d'ailleurs, et ceci est sérieusement documenté depuis de nombreuses années.
https://www.marianne.net/debattons/idee ... conomiques
https://www.francetvinfo.fr/sports/jo/o ... 39153.html

Le géographe Loïc Ravenel, responsable du Centre international d’économie du Sport, le rappelle très bien :

« Cette histoire de retombées économiques, c’est de l’enfumage. Assumons qu’à ce niveau de sport spectacle, ça ne rapporte pas. Aujourd’hui, on accepte que la culture soit déficitaire parce qu’on estime que c’est important pour une société. reconnaissons qu’on veut organiser une grande compétition sportive pour des questions d’image, de fête populaire, mais arrêtons de vouloir le justifier économiquement. »


La question est politique : une grande compétition sportive c'est fête populaire, c'est pour l'image, pour la dynamique de territoire. Est-ce que c'est le choix qu'on fait pour sa ville d'avoir 1 étape du tour pour 150000€, voilà la vraie question.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Toi , l'autre cinglé du Poitou va te tomber dessus dans peu de temps ...
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

merlin a écrit : 20 sept. 2020, 12:05
Toi , l'autre cinglé du Poitou va te tomber dessus dans peu de temps ...
Ah non, laisse Ségolène où elle est !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

https://www.20minutes.fr/article/2865551/commentaires je préfère le cinglé du Poitou que le cinglé de la meuse !! :mdr1:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Stephdu83 a écrit : 20 sept. 2020, 12:10 https://www.20minutes.fr/article/2865551/commentaires je préfère le cinglé du Poitou que le cinglé de la meuse !! :mdr1:
Les juments ont bien dû se marrer quand même
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Jelp a écrit : 20 sept. 2020, 13:12
Stephdu83 a écrit : 20 sept. 2020, 12:10 https://www.20minutes.fr/article/2865551/commentaires je préfère le cinglé du Poitou que le cinglé de la meuse !! :mdr1:
Les juments ont bien dû se marrer quand même
L'intérêt d'une info comme celle-là ???? (je parle pas d'ici mais du canard)
C'est juste tellement inintéressant ....
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Akita

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Akita »

Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 14:47 Dame, on va finir par voter UDI... :happy1:


Pour info, la France a mis en route ces centrales à charbon la semaine dernière. La parc nucléaire n'étant pas entièrement disponible, les ENR ne peuvent évidemment pas compenser, d'autant qu'il y a peu de vent en Europe, en ce moment : bienvenue au XIXe siècle !
C'est fou qu'on arrive pas a être autonome en énergie, d'avoir recours dès septembre au charbon et en plus de ca qu'on importe depuis l'Allemagne.
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

merlin a écrit : 20 sept. 2020, 12:05
Toi , l'autre cinglé du Poitou va te tomber dessus dans peu de temps ...
Je ne sais pas qui va tomber sur qui mais l'élue incriminée de cette commune a clairement fait ce qu'elle devait faire.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

Un jeune de 20 ans poignardé à mort dans le métro: une enquête ouverte pour homicide volontaire
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... o-lyonnais
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 sept. 2020, 11:49
Mic-Mic a écrit : 20 sept. 2020, 11:14
Ca me fait penser à un exemple concret vécu dans ma situation professionnelle : une association se plaignait du bruit d'une entreprise. La loi imposait à l'entreprise de faire réaliser une évaluation des nuisances sonores. L'entreprise le fait, publie les résultats (qui étaient conformes aux limites autorisées), et les membres de l'association n'ont pas trouvé d'autres arguments que "c'est vous qui avez payé l'étude, elle ne vaut rien".
Par contre, quand le chef d'entreprise a proposé à l'association de payer elle même une nouvelle étude, il n'y avait plus personne ...
Comparaison n'est pas raison. Il y a analyse et analyse.

Tu m'opposes un exemple pour lequel l'analyse peut être effectuée par un laboratoire accrédité, par des mesures physiques. L'accréditation correspondante à ce type d'analyse est l'accréditation COFRAC+n°1-0305
https://www.google.com/search?client=fi ... 2%B01-0305
Ce type d'analyse est difficilement contestable : on peut la refaire faire par un autre labo accrédité, qui trouvera la même chose 99 fois sur 100. Les membres de l'association que tu cite en étaient conscient et comme ils sont mauvais perdant, il sont d'aussi mauvaise fois que tu l'es lors de la majorité des tes interventions.

Les analyses de retombées économiques des évènements sportifs ne répondent à aucune norme, on peut compter tout et n'importe quoi, c'est ce qui est fait systématiquement d'ailleurs, et ceci est sérieusement documenté depuis de nombreuses années.
https://www.marianne.net/debattons/idee ... conomiques
https://www.francetvinfo.fr/sports/jo/o ... 39153.html

Le géographe Loïc Ravenel, responsable du Centre international d’économie du Sport, le rappelle très bien :

« Cette histoire de retombées économiques, c’est de l’enfumage. Assumons qu’à ce niveau de sport spectacle, ça ne rapporte pas. Aujourd’hui, on accepte que la culture soit déficitaire parce qu’on estime que c’est important pour une société. reconnaissons qu’on veut organiser une grande compétition sportive pour des questions d’image, de fête populaire, mais arrêtons de vouloir le justifier économiquement. »


La question est politique : une grande compétition sportive c'est fête populaire, c'est pour l'image, pour la dynamique de territoire. Est-ce que c'est le choix qu'on fait pour sa ville d'avoir 1 étape du tour pour 150000€, voilà la vraie question.
Je suis d'accord avec tes précisions. Sauf que ça ne justifie pas pour autant que tu affirmes que les collectivités trichent sur les études qu'elles commandent.
Et ce n'est pas parce qu'un géographe dit quelque chose que c'est forcément vrai de partout.

Tiens, par exemple, une personne qui regarde le Tour de France à la télé, qui voit un paysage magnifique, qui se dit "tiens, j'irais bien en vacances là-bas l'été prochain", qui y va, qui s'y plaît, qui y retourne plusieurs années et qui finit par s'y installer et y travailler, elle ne rapporte pas au territoire ?
Et si cette personne est médecin ou crée une entreprise par exemple, ça n'est pas encore plus utile au territoire ? Et comment tu le mesures ça ?
Alors bien sûr, ça n'est pas le cas pour toutes les villes traversées par le Tour de France, mais je suis sûr qu'il y en a pour lesquelles c'est bénéfique. Et une étude qui le dirait ne serait pas forcément faussée ou achetée.
Verrouillé