[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 17:54
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 17:40
Là encore tu caricatures.
Mais je vais rentrer dans ton jeu.
La dame qui s'est plainte s'est retirée dignement
Dignement ? :mdr1: :mdr1:
Elle a fait ça pour se faire connaitre nationalement, et ça marche, on parle d'elle même sur P2, elle est intervixée partout, etc, etc...
Elle crée une polémique au sein de son parti, LREM, elle s'en fout, elle joue sa carte.
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 17:40 Oui il faut légiférer.
Dans un endroit de la république, dans une commission par exemple aucun signe ostentatoire ne doit se voir.
Jusqu'à maintenant la loi ne servait à rien.Puisque les communautés respectaient cet état de fait.
Ah oui ? Regarde cette photo...
Image
Et le chanoine Kir, c'était pareil.
tant que c'était pas des musulmans, ça ne posait pas de problèmes. Et un foulard sur les cheveux, ça n'a rien à voir avec un habit religieux...
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 17:40 Les moeurs évoluent, donc il faut que l'état s'adapte et légifère.
La loi a déjà évolué récemment.
https://www.marianne.net/politique/inte ... ait-pas-de

Et la jeune femme n'est pas la en tant qu'élue, elle vient pour témoigner devant une commission. Une commission travaillant sur des thèmes en rapport avec la religion pourrait être amenée à faire témoigner des religieux, on ne va pas exiger d'eux qu'ils se changent pour témoigner...
L'abbé Pierre, c'était dans les années 50/60.Après l'hiver 54 ? Mais oui tu as raison il aurait dû venir en civil.
Sur l'évolution de la loi, ce qui est cocasse est le fait que cela vienne d'un insoumis !
Après quand tu vois l'autre tarée de Mme Boutin qui brandit la bible dans l'hémicycle, où va t'on?
Un habit ou un foulard, pour moi c'est identique.

Si le religieux se change pour témoigner.
Ce qui est fou avec les religieux.
Ils sont en jeans, baskets dans les rues et il faudrait les accepter habiller dans des lieux de la république .
Qu'ils reinvestissent les rues comme au temps de ma jeunesse...
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 18 sept. 2020, 17:52
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 17:40
Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 17:27
baggio42 a écrit : 17 sept. 2020, 21:07
Grizzli a écrit : 17 sept. 2020, 20:48
Même pas. Juste de lui demander de se changer. Point.
Oui pourquoi pas.
Bonne idée de ta part :super:
Et si elle refuse (vue que rien dans la loi ou dans le règlement de l'assemblée ne s'oppose à cette tenue) ?.
Je suggère qu'elle aurait du se jeter sur la fille, lui arracher le voile et lui coller deux baffes et un coup de pied au cul.
C'est vrai, quoi, le règlement et la loi, qu'est ce qu'on en a à foutre ?
Bonne idée de ma part ? :super:
Image
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... ue_1799814
Là encore tu caricatures.
Mais je vais rentrer dans ton jeu.
La dame qui s'est plainte s'est retirée dignement après avoir mis en avant son désaccord sans baffe ni esclandre.
Oui il faut légiférer.
Dans un endroit de la république, dans une commission par exemple aucun signe ostentatoire ne doit se voir.
Jusqu'à maintenant la loi ne servait à rien.Puisque les communautés respectaient cet état de fait.
Les moeurs évoluent, donc il faut que l'état s'adapte et légifère.
Par contre dans le public la personne peut garder son voile, sa Kippa, sa croix.
L'exemple bourguignon le prouve.
Sauf que la Dame qui s'est plainte est payée par nous pour faire son travail. Et son travail, ce n'est pas de partir parce que la tenue d'une personne convoquée ne lui convient pas (surtout quand c'est dans le respect de la loi).
Tu ne penses pas que cette Dame aurait pu participer aux travaux, puis ensuite se renseigner et, enfin, faire un tweet du genre "à ce jour, une personne peut venir à l'assemblée avec un hijab, je vais proposer un texte de loi pour faire changer ceci" ?

Au passage, j'ai toujours du mal avec les gens, au nom de la liberté des femmes, veulent leur interdire des choses
Oui tu as peut-être raison.
Sur ton dernier paragraphe, en ce qui me concerne, j'ai pas l'impression qu'elles seraient libres de ne pas le porter.
André Malraux disait:"le 21 ème sera religieux ou ne sera pas"
Nous y sommes les gaziers.
Eh bien ca sera sans moi.
Notre pays est laïc et doit le rester.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Ce qui est affligeant c'est de voir tous ces gens de gôche voler à la moindre occasion au secours de l'équivalent musulman de Christine Boutin (quand ce n'est pas l'équivalent d'un lefebvriste… voire pire). Ils ont vraiment cassé leur boussole sur certains sujets.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Il y a un vrai problème et une vraie incohérence à gauche au sujet de l'islam, c'est un fait. Le fait de mettre les musulmans dans la case "opprimés à défendre à tout prix" (avec les "racisés", les femmes et les LBGT, contre les méchants hommes blancs) les fait prendre des positions parfois ridicules et contradictoires avec leur anticléricalisme et leur progressisme traditionnels. Leur réaction à l'affaire Mila était hallucinante en ce sens. Si une fille sur Instagram disait que le christianisme était une religion de merde et qu'elle se faisait harceler, menacer de mort pour ça par des milliers de catholiques, imagine-t-on UNE SEULE personne de gauche dire qu'elle est fautive car elle a manqué de respect à la religion ? Pitié.

Maintenant, au delà de ça, la polémique est encore une fois ridicule et esquive les vrais problèmes de fond. Le niveau du débat public en France me désole de plus en plus. Chacun cherche le buzz et l'instrumentalisation à chaque micro-évènement...
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

martien a écrit : 18 sept. 2020, 18:54 Maintenant, au delà de ça, la polémique est encore une fois ridicule et esquive les vrais problèmes de fond. Le niveau du débat public en France me désole de plus en plus. Chacun cherche le buzz et l'instrumentalisation à chaque micro-évènement...
Signe de plus de la nécrose...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 17:17
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 17:06 Sinon genre bosser sans se soucier de la tenue d'en face non ?
La problématique n'est pas la tenue mais le lieu où elle est portée.
Après dans ce cas précis, jamais syndiqué pour ma part, je suis étudiant, je souhaite me syndiquer, je vois comment cette personne est habillée, je me renseigne ailleurs.
Après chacun fait ce qu'il veut....
Quoi ? L’assemblée nationale ?
Bah un hijab n’y est pas interdit que je sache. Pas plus que dans l’espace public, ce qu’est l’AN par ailleurs
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Je précise que changer le règlement de l’AN en ce sens serait contraire à la loi.
Et changer la loi pour le permettre serait anticonstitutionnel.

Reste donc à changer la constitution pour coller à tes délires.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

martien a écrit : 18 sept. 2020, 18:54 Il y a un vrai problème et une vraie incohérence à gauche au sujet de l'islam, c'est un fait. Le fait de mettre les musulmans dans la case "opprimés à défendre à tout prix" (avec les "racisés", les femmes et les LBGT, contre les méchants hommes blancs) les fait prendre des positions parfois ridicules et contradictoires avec leur anticléricalisme et leur progressisme traditionnels. Leur réaction à l'affaire Mila était hallucinante en ce sens. Si une fille sur Instagram disait que le christianisme était une religion de merde et qu'elle se faisait harceler, menacer de mort pour ça par des milliers de catholiques, imagine-t-on UNE SEULE personne de gauche dire qu'elle est fautive car elle a manqué de respect à la religion ? Pitié.

Maintenant, au delà de ça, la polémique est encore une fois ridicule et esquive les vrais problèmes de fond. Le niveau du débat public en France me désole de plus en plus. Chacun cherche le buzz et l'instrumentalisation à chaque micro-évènement...
T'as vu, personne réagit à tes deux premiers paragraphes :]
Sur le dernier, allez on va élever le débat, comme tu le préconises, qu'en penses tu ?
Quelles sont tes solutions ? Tes envies ?
Tes souhaits ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

martien a écrit : 18 sept. 2020, 18:54 Il y a un vrai problème et une vraie incohérence à gauche au sujet de l'islam, c'est un fait. Le fait de mettre les musulmans dans la case "opprimés à défendre à tout prix" (avec les "racisés", les femmes et les LBGT, contre les méchants hommes blancs)
Bien sûr, c'est le problème de la gauche...
Il n'y a qu'à voir sur ce forum : ce sont des gens de gauches qui évoquent tous les 3 jours des faits divers dont les auteurs sont racisés...
Ce sont des gens de gauche qui font des blagues sur la soeur voilée de Fofana ?
Ce sont des gens de gauches qui ont ramené sur le forum cette histoire de voile à l'assemblée ?
Non, c'est toujours les mêmes qui ramènent jour après jour ces sujets sur la table, et ils ne sont pas de gauche.

Ce que tu dis est une contre vérité manifeste : les gens de gauche dont je fais partie n'en ont rien à faire de la religion de leurs compatriotes, et ce n'est jamais eux qui évoquent ici une problématique en rapport avec l'islam.

Par contre, ils ne sont pas prêt a laisser passer les amalgames du type de ceux que j'ai mis en évidence tout à l'heure du type
basané = soeur voilée = terrorisme. Ce genre d'amalgame est dangereux et met en cause les principes fondateurs de notre communauté Nationale.
C'est notre devoir à tous d'intervenir et de na pas laisser passer ce genre d'amalgame. C'est regrettable que nous soyons si peu à intervenir sur sur forum pour dénoncer ces insinuations racistes.
martien a écrit : 18 sept. 2020, 18:54 Maintenant, au delà de ça, la polémique est encore une fois ridicule et esquive les vrais problèmes de fond. Le niveau du débat public en France me désole de plus en plus. Chacun cherche le buzz et l'instrumentalisation à chaque micro-évènement...
Et tu peux participer à élever le niveau : la prochaine fois qu'un Poto évoque encore un fait divers ou un sujet bidon à base d'islam, demande-lui d'arrêter immédiatement.

Mais voilà : de nombreux poteaux laissent s'installer sans rien dire ces débats de merde ou les alimentent. C'est une façon d'être complice.

Sortons de cette position, et demandons systématiquement l'arrêt immédiat de toute polémique stupide ou de pseudo tentative d'humour à base d'islam. Et soyons nombreux à le faire.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 18 sept. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:35 Je précise que changer le règlement de l’AN en ce sens serait contraire à la loi.
Et changer la loi pour le permettre serait anticonstitutionnel.

Reste donc à changer la constitution pour coller à tes délires.
Délires?
Tu sous entends quoi ?
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.

Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 19:43
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:35 Je précise que changer le règlement de l’AN en ce sens serait contraire à la loi.
Et changer la loi pour le permettre serait anticonstitutionnel.

Reste donc à changer la constitution pour coller à tes délires.
Délires?
Tu sous entends quoi ?
Tes désirs de laïcité extrême. Il faut réserver la laïcité aux représentants de l’état. Pas à tous ceux qui doutent les pieds dans un bâtiment public.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:52
baggio42 a écrit : 18 sept. 2020, 19:43
Danish a écrit : 18 sept. 2020, 19:35 Je précise que changer le règlement de l’AN en ce sens serait contraire à la loi.
Et changer la loi pour le permettre serait anticonstitutionnel.

Reste donc à changer la constitution pour coller à tes délires.
Délires?
Tu sous entends quoi ?
Tes désirs de laïcité extrême. Il faut réserver la laïcité aux représentants de l’état. Pas à tous ceux qui doutent les pieds dans un bâtiment public.
Honnêtement je suis assez d'accord avec ça. Mais historiquement ceux qui défendent ce point de vue sont plutôt les conservateurs, alors que les laïcistes extrêmes se trouvent du côté de la gauche progressiste. Marrant de voir comme les positions s'inversent quand on passe du christianisme à l'islam... (et là je pointe le revirement des deux camps, sans stigmatiser l'un plus que l'autre) :mrgreen:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 19:43 Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.
Les raisons pour lesquelles des personnes portent ou non un foulard sur la tête n'ont aucun intérêt pour nous citoyens Français. Elles s'habillent comme elles veulent, avec la tête couverte ou le nombril à l'air (ou les 2 à la fois) que ce soit une prescription religieuse ou non.
https://www.liberation.fr/liseuse/publi ... 1/#1799805

En tant que Français, on n'a pas a s'interroger sur ce qui est ou non une prescription de l'Islam. Nous avons nos principes fondateurs qui nous guident et nous avons nos lois, que nous devons respecter

En dans nos principe, il est inscrit Liberté. Et dans nos loi, il n'en est aucune qui impose une tenue, puisque ce serait contraire à nos principes.

Alors laissons les questions d'islam à ceux qui s'intéressent à cette religion, et tenons-nous en à nos principe : liberté de s'habiller comme on le souhaite.

Alors Martien, c'est encore une personne de gauche qui relance sur l'islam ? Non, encore une fois.

Je vois que Michel-Ange est passionné par les questions ayant trait à la religion islamique, je lui conseille d'ouvrir un topic sur le sujet. Je peux te dire que je n'y interviendrais jamais, c'est une question qui ne m'intéresse pas.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 20:02
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 19:43 Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.
Les raisons pour lesquelles des personnes portent ou non un foulard sur la tête n'ont aucun intérêt pour nous citoyens Français. Elles s'habillent comme elles veulent, avec la tête couverte ou le nombril à l'air (ou les 2 à la fois) que ce soit une prescription religieuse ou non.
https://www.liberation.fr/liseuse/publi ... 1/#1799805

En tant que Français, on n'a pas a s'interroger sur ce qui est ou non une prescription de l'Islam. Nous avons nos principes fondateurs qui nous guident et nous avons nos lois, que nous devons respecter

En dans nos principe, il est inscrit Liberté. Et dans nos loi, il n'en est aucune qui impose une tenue, puisque ce serait contraire à nos principes.

Alors laissons les questions d'islam à ceux qui s'intéressent à cette religion, et tenons-nous en à nos principe : liberté de s'habiller comme on le souhaite.

Alors Martien, c'est encore une personne de gauche qui relance sur l'islam ? Non, encore une fois.

Je vois que Michel-Ange est passionné par les questions ayant trait à la religion islamique, je lui conseille d'ouvrir un topic sur le sujet. Je peux te dire que je n'y interviendrais jamais, c'est une question qui ne m'intéresse pas.
Cette liberté n'existe pas et n'est inscrite nulle part, cela dit.

Mais bon, je te rejoins sur le fait que les gens de droite obsédés par la question du voile et du foulard passent à côté des vraies problématiques, y compris culturelles et identitaires.

Et vous, à gauche, vous participez aussi à la bêtise généralisée en refusant de comprendre que derrière ces polémiques ridicules se cache une crainte partagée par la majorité de la population, celle de voir notre culture et notre civilisation plus ou moins "remplacée" par une autre. Ce qui n'est pas infondé, compte tenu des dynamiques démographiques.

La question du foulard est simplement symbolique de quelque chose de plus profond, de plus lourd, mais qui est latent dans la société française, même si les gens n'osent pas trop le dire. On peut en penser ce qu'on veut, mais cette "angoisse culturelle" existe et est partagé majoritairement, je le répète. Comme elle le serait dans n'importe quel pays du monde connaissant un tel chamboulement culturel et démographique aussi rapide (et ailleurs ça s'exprimerait souvent, je pense, de façon beaucoup plus violente).
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 20:02
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 19:43 Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.
Les raisons pour lesquelles des personnes portent ou non un foulard sur la tête n'ont aucun intérêt pour nous citoyens Français. Elles s'habillent comme elles veulent, avec la tête couverte ou le nombril à l'air (ou les 2 à la fois) que ce soit une prescription religieuse ou non.
https://www.liberation.fr/liseuse/publi ... 1/#1799805

En tant que Français, on n'a pas a s'interroger sur ce qui est ou non une prescription de l'Islam. Nous avons nos principes fondateurs qui nous guident et nous avons nos lois, que nous devons respecter

En dans nos principe, il est inscrit Liberté. Et dans nos loi, il n'en est aucune qui impose une tenue, puisque ce serait contraire à nos principes.

Alors laissons les questions d'islam à ceux qui s'intéressent à cette religion, et tenons-nous en à nos principe : liberté de s'habiller comme on le souhaite.
Déjà, tu exclus d'office les musulmans de la citoyenneté française : tu es le genre de gars qui en essayant de sauver un noyé lui enfonce la tête sous l'eau ! :mrgreen: Mais c'est symptomatique de la confusion idéologique de certaines personnes sur ce sujet.

C'est comme l'intervenant il y a quelques temps qui valorisait, dans le cadre d'une critique de la colonisation, la culture des populations indigènes et leur volonté de la préserver, sans se rendre compte que c'était tout à fait transposable à la défense de la culture indigène en France. A mon avis, les deux mouvements sont tout à fait légitimes, pour peu qu'il comporte quelques nuances (car la culture est un objet complexe), quoi que sans doute illusoires, et je le regrette, dans le cadre de la mondialisation.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

@Couramiaud,
Bien sûr, c'est le problème de la gauche...
Il n'y a qu'à voir sur ce forum : ce sont des gens de gauches qui évoquent tous les 3 jours des faits divers dont les auteurs sont racisés...
Ce sont des gens de gauche qui font des blagues sur la soeur voilée de Fofana ?
Ce sont des gens de gauches qui ont ramené sur le forum cette histoire de voile à l'assemblée ?
Non, c'est toujours les mêmes qui ramènent jour après jour ces sujets sur la table, et ils ne sont pas de gauche.
Et vous faites exactement pareil avec le moindre fait divers impliquant des flics ou une victime "racisée". Arrête un peu, il n'y a pas un camp plus propre que l'autre dans cette débilité ambiante exacerbée par les réseaux sociaux.
Ce que tu dis est une contre vérité manifeste : les gens de gauche dont je fais partie n'en ont rien à faire de la religion de leurs compatriotes, et ce n'est jamais eux qui évoquent ici une problématique en rapport avec l'islam.
Ben voyons. Désolé de te décevoir mais oui, il y a bien une partie de la gauche radicale, de plus en plus puissante, qui abandonne l'universalisme traditionnel de cette famille politique pour développer une logique identitaire, avec des discours qui parfois n'ont rien à envier au racisme et au sexisme de leurs opposants (sauf qu'ils visent les hommes blancs).
Par contre, ils ne sont pas prêt a laisser passer les amalgames du type de ceux que j'ai mis en évidence tout à l'heure du type
basané = soeur voilée = terrorisme. Ce genre d'amalgame est dangereux et met en cause les principes fondateurs de notre communauté Nationale.
C'est notre devoir à tous d'intervenir et de na pas laisser passer ce genre d'amalgame. C'est regrettable que nous soyons si peu à intervenir sur sur forum pour dénoncer ces insinuations racistes.
Oui bon, les amalgames sont partout et touchent tout le monde. Est-ce que tu réagis quand à chaque fois qu'un prêtre ou un catholique intervient, il se prend des blagues sur la pédophilie en pleine face ?
Sortons de cette position, et demandons systématiquement l'arrêt immédiat de toute polémique stupide ou de pseudo tentative d'humour à base d'islam. Et soyons nombreux à le faire.
Non mais t'es sérieux là ? C'est hyper dangereux ce que tu dis, reprends toi. Non, n'étant pas un adapte du stalinisme, je n'ai pas spécialement envie de contrôler et de réprimer l'humour des gens hein... :hehe:
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 20:26
Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 20:02
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 19:43 Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.
Les raisons pour lesquelles des personnes portent ou non un foulard sur la tête n'ont aucun intérêt pour nous citoyens Français. Elles s'habillent comme elles veulent, avec la tête couverte ou le nombril à l'air (ou les 2 à la fois) que ce soit une prescription religieuse ou non.
https://www.liberation.fr/liseuse/publi ... 1/#1799805

En tant que Français, on n'a pas a s'interroger sur ce qui est ou non une prescription de l'Islam. Nous avons nos principes fondateurs qui nous guident et nous avons nos lois, que nous devons respecter

En dans nos principe, il est inscrit Liberté. Et dans nos loi, il n'en est aucune qui impose une tenue, puisque ce serait contraire à nos principes.

Alors laissons les questions d'islam à ceux qui s'intéressent à cette religion, et tenons-nous en à nos principe : liberté de s'habiller comme on le souhaite.
Déjà, tu exclus d'office les musulmans de la citoyenneté française : tu es le genre de gars qui en essayant de sauver un noyé lui enfonce la tête sous l'eau ! :mrgreen: Mais c'est symptomatique de la confusion idéologique de certaines personnes sur ce sujet.

C'est comme l'intervenant il y a quelques temps qui valorisait, dans le cadre d'une critique de la colonisation, la culture des populations indigènes et leur volonté de la préserver, sans se rendre compte que c'était tout à fait transposable à la défense de la culture indigène en France. A mon avis, les deux mouvements sont tout à fait légitimes, pour peu qu'il comporte quelques nuances (car la culture est un objet complexe), quoi que sans doute illusoires, et je le regrette, dans le cadre de la mondialisation.
+1

Encore une incohérence présente dans les deux camps.

A l'extrême-droite : "On veut défendre notre culture et notre droit à être maîtres chez nous" + "vive la colonisation et l'Algérie française"

A l'extrême-gauche : "On est anti-colonialistes et anti-impérialistes, chaque peuple doit pouvoir défendre sa culture et ses droits" + "quoi tu veux préserver la culture française ? sale nazi !"
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

martien a écrit : 18 sept. 2020, 20:28
Sortons de cette position, et demandons systématiquement l'arrêt immédiat de toute polémique stupide ou de pseudo tentative d'humour à base d'islam. Et soyons nombreux à le faire.
Non mais t'es sérieux là ? C'est hyper dangereux ce que tu dis, reprends toi. Non, n'étant pas un adapte du stalinisme, je n'ai pas spécialement envie de contrôler et de réprimer l'humour des gens hein... :hehe:
Donc les personnes qui font des cris de singe pour se moquer des noirs sont dans leur bon droit parce que ce n'est que de l'humour?
Je n'ai jamais compris pourquoi l'humour devrait tout justifier. Quand des gens ont des mots déplacés ou blessant envers les autres, c'est normal de leur rappeler qu'ils disent de la m. et qu'ils ne doivent plus recommencer. Ce n'est pas de la censure mais juste une preuve de savoir-vivre (ce qu'ils semblent manquer énormément).
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

J.Zimako a écrit : 18 sept. 2020, 20:48
martien a écrit : 18 sept. 2020, 20:28
Sortons de cette position, et demandons systématiquement l'arrêt immédiat de toute polémique stupide ou de pseudo tentative d'humour à base d'islam. Et soyons nombreux à le faire.
Non mais t'es sérieux là ? C'est hyper dangereux ce que tu dis, reprends toi. Non, n'étant pas un adapte du stalinisme, je n'ai pas spécialement envie de contrôler et de réprimer l'humour des gens hein... :hehe:
Donc les personnes qui font des cris de singe pour se moquer des noirs sont dans leur bon droit parce que ce n'est que de l'humour?
Je n'ai jamais compris pourquoi l'humour devrait tout justifier. Quand des gens ont des mots déplacés ou blessant envers les autres, c'est normal de leur rappeler qu'ils disent de la m. et qu'ils ne doivent plus recommencer. Ce n'est pas de la censure mais juste une preuve de savoir-vivre (ce qu'ils semblent manquer énormément).
Le problème, c'est qu'en partant de cette logique, tu peux absolument tout interdire. Tout humour peut être blessant en fonction du ressenti de la personne ou de la communauté visée. Faut-il réprimer l'humour potentiellement blessant pour les catholiques ? Les gros ? Les maigres ? Les roux ? Les chauves ? Les hommes ? Les femmes ? Les moches ?

Disons donc qu'entre le risque de voir certaines personnes offensées (liberté d'expression réelle, même si bien sûr elle doit avoir quelques limites comme l'appel ouvert à la haine / violence ou la diffamation, mais c'est le tribunal qui doit juger, pas twitter ou autre), et le risque de vivre dans une dictature, je préfère encore la première option, même si elle est imparfaite et implique de laisser des cons s'exprimer.

Toi et Couramiaud êtes donc pour l'interdiction d'un journal comme Charlie Hebdo, si je comprends bien ?
Dernière modification par martien le 18 sept. 2020, 21:03, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

martien a écrit : 18 sept. 2020, 20:38
A l'extrême-gauche : "On est anti-colonialistes et anti-impérialistes, chaque peuple doit pouvoir défendre sa culture et ses droits" + "quoi tu veux préserver la culture française ? sale nazi !"
Ce que tu dit est encore une fois de la désinformation.
Déjà, l'opposition / miroir entre extrême gauche et extrême droite, qui est faite pour disqualifier toute les idées de gauche au profits d'un soit disant centrisme raisonnable qui n'est qu'ultra libéralisme.

Ensuite, s'il y en a qui défendent la culture et les droits français, c'est bien ceux qui défendent la liberté de s'habiller comme on le souhaite.

Et la culture, et les traditions françaises, la vraie gauche les a toujours défendue, la preuve :
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 21:01
martien a écrit : 18 sept. 2020, 20:38
A l'extrême-gauche : "On est anti-colonialistes et anti-impérialistes, chaque peuple doit pouvoir défendre sa culture et ses droits" + "quoi tu veux préserver la culture française ? sale nazi !"
Ce que tu dit est encore une fois de la désinformation.
Déjà, l'opposition / miroir entre extrême gauche et extrême droite, qui est faite pour disqualifier toute les idées de gauche au profits d'un soit disant centrisme raisonnable qui n'est qu'ultra libéralisme.

Ensuite, s'il y en a qui défendent la culture et les droits français, c'est bien ceux qui défendent la liberté de s'habiller comme on le souhaite.

Et la culture, et les traditions françaises, la vraie gauche les a toujours défendue, la preuve :
Tes slogans partisans ne sont pas des arguments.

+

Tu me parles de désinformation alors que tu utilises Jean Ferrat pour disqualifier mon constat sur une partie de la gauche actuelle (qui, grand scoop, n'a plus rien à voir avec celle de Marchais), dont les idées trouvent principalement leur source sur les campus américains ? :hehe:

Cette blague.

Je réitère le reproche que je te faisais la dernière fois : tu es trop dans l'abstraction, pas assez dans le réel.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 20:26
Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 20:02
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 19:43 Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.
Les raisons pour lesquelles des personnes portent ou non un foulard sur la tête n'ont aucun intérêt pour nous citoyens Français. Elles s'habillent comme elles veulent, avec la tête couverte ou le nombril à l'air (ou les 2 à la fois) que ce soit une prescription religieuse ou non.
https://www.liberation.fr/liseuse/publi ... 1/#1799805

En tant que Français, on n'a pas a s'interroger sur ce qui est ou non une prescription de l'Islam. Nous avons nos principes fondateurs qui nous guident et nous avons nos lois, que nous devons respecter

En dans nos principe, il est inscrit Liberté. Et dans nos loi, il n'en est aucune qui impose une tenue, puisque ce serait contraire à nos principes.

Alors laissons les questions d'islam à ceux qui s'intéressent à cette religion, et tenons-nous en à nos principe : liberté de s'habiller comme on le souhaite.
Déjà, tu exclus d'office les musulmans de la citoyenneté française : tu es le genre de gars qui en essayant de sauver un noyé lui enfonce la tête sous l'eau ! :mrgreen: Mais c'est symptomatique de la confusion idéologique de certaines personnes sur ce sujet.
Tu peux parfaitement être musulman et Français, comme être catholique et Français.

Mais cela ne veut pas dire que tout est mélangé : si tu es fonctionnaire, tu dois faire preuve de neutralité religieuse dans l'exercice de tes fonctions.

Si tu es catholique (et même si tu ne l'es pas, d'ailleurs), tu peux prendre position pour ou contre la messe en latin, mais alors tu le fais en tant que catholique, pas dans le cadre du débat citoyen, car c'est un débat purement religieux.

C'est la même chose pour cette histoire de foulard. Un musulman, ou un nom musulman, peut très bien prendre parti sur cette question dans le cadre d'un débat religieux, mais pas d'un débat citoyen.

Parce que d'un point de vue citoyen Français, le respect de la liberté impose qu'on laisse chacun s'habiller à sa convenance, toute loi imposant une tenue irait à l'encontre de ce principe, en France.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... t-libertes

Donc, une nouvelle fois, je te suggères d'ouvrir un topic sur les questions de religions.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

martien a écrit : 18 sept. 2020, 21:07
Je réitère le reproche que je te faisais la dernière fois : tu es trop dans l'abstraction, pas assez dans le réel.
C'est notre identité française que de se référer à des abstractions qui sont les droits de l'Homme et du Citoyen, et de tendre à faire exister ces abstractions dans le cadre de la Citoyenneté Française.

Renoncer à cet héritage, qui nous vient du siècle des Lumières, c'est renoncer à notre identité Française.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8c ... i%C3%A8res
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 18 sept. 2020, 21:22, modifié 1 fois.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 21:14
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 20:26
Couramiaud Poitevin a écrit : 18 sept. 2020, 20:02
Michel-Ange a écrit : 18 sept. 2020, 19:43 Il est quand même toujours bon de rappeler que le voile est moins une prescription de l'islam qu'une prescription intégriste.
Les raisons pour lesquelles des personnes portent ou non un foulard sur la tête n'ont aucun intérêt pour nous citoyens Français. Elles s'habillent comme elles veulent, avec la tête couverte ou le nombril à l'air (ou les 2 à la fois) que ce soit une prescription religieuse ou non.
https://www.liberation.fr/liseuse/publi ... 1/#1799805

En tant que Français, on n'a pas a s'interroger sur ce qui est ou non une prescription de l'Islam. Nous avons nos principes fondateurs qui nous guident et nous avons nos lois, que nous devons respecter

En dans nos principe, il est inscrit Liberté. Et dans nos loi, il n'en est aucune qui impose une tenue, puisque ce serait contraire à nos principes.

Alors laissons les questions d'islam à ceux qui s'intéressent à cette religion, et tenons-nous en à nos principe : liberté de s'habiller comme on le souhaite.
Déjà, tu exclus d'office les musulmans de la citoyenneté française : tu es le genre de gars qui en essayant de sauver un noyé lui enfonce la tête sous l'eau ! :mrgreen: Mais c'est symptomatique de la confusion idéologique de certaines personnes sur ce sujet.
Tu peux parfaitement être musulman et Français, comme être catholique et Français.

Mais cela ne veut pas dire que tout est mélangé : si tu es fonctionnaire, tu dois faire preuve de neutralité religieuse dans l'exercice de tes fonctions.

Si tu es catholique (et même si tu ne l'es pas, d'ailleurs), tu peux prendre position pour ou contre la messe en latin, mais alors tu le fais en tant que catholique, pas dans le cadre du débat citoyen, car c'est un débat purement religieux.

C'est la même chose pour cette histoire de foulard. Un musulman, ou un nom musulman, peut très bien prendre parti sur cette question dans le cadre d'un débat religieux, mais pas d'un débat citoyen.

Parce que d'un point de vue citoyen Français, le respect de la liberté impose qu'on laisse chacun s'habiller à sa convenance, toute loi imposant une tenue irait à l'encontre de ce principe, en France.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... t-libertes

Donc, une nouvelle fois, je te suggères d'ouvrir un topic sur les questions de religions.
Pauvre Coucou, tu es le roi des dérapages les plus compromettants et je quote à chaque fois… C'est vraiment trop injuste ! :mrgreen:

Pour être sérieux, non, il y a beaucoup de lois et règlements qui encadrent la manière de s'habiller en France. On devrait notamment tous être fiers de vivre dans un pays qui, à l'image d'autres, et notamment de pays à majorité musulmane, a proscrit le voile intégral.

En passant, il est également interdit de se balader dans un uniforme nazi, des fois que tu te fasses embringuer dans une petite soirée à thème par tes copains dieudono-giletjaunâtre.
Dernière modification par Michel-Ange le 18 sept. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
Verrouillé