[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Faiseur de Tresses a écrit : 14 sept. 2020, 11:07
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2020, 09:26 Cela signifie-t-il que les Etats-Unis pillent la France ?
Oui.

Et avec l'aval des dirigeants français qui plus est.
Depuis La Libération. Plus que Pillage le fait d'être lié à leurs patins c'est une forme quasi-pire. :happy1: :diable: :ange:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

merlin a écrit : 14 sept. 2020, 21:48
Fourina a écrit : 14 sept. 2020, 21:41
Grizzli a écrit : 14 sept. 2020, 17:44
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 22:09
Fourina a écrit : 13 sept. 2020, 21:49
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 17:12
Proces d'intention ...
Où ai-je sous-entendu que nous avions le monopole de la chose ?
Mon propos était historiquement explicatif et tout ce que j'y ai mentionné est vrai et me semble être un éclairage nécessaire de la "question migratoire" en France.
Oui, la France, son royaume puis ses républiques, a spolié l'Afrique et fait de ce continent son esclave, son serviteur, sa chair à canon, sa réserve de matière première, son grenier ...
Nier ça c'est purement du révisionnisme
Que les Arabes aient aussi pratiquer l'esclavage je ne l'apprends pas aujourd'hui mais pour ce qui touche à notre sujet la France ne fut pas l'un de leur pays cible si ?
Moralement et humainement l'esclavagisme puis le colonialisme est une forme de génocide masqué.
Je parle de celui pratiqué en toute légalité et impunité par la France car c'est là qu'est le germe de ce qu'on vient aujourd'hui faire porter la responsabilité aux peuples "indigènes" de ce passé pas si lointain.
Non, non, et toujours non.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... -canon-est
C'est une narration imaginaire qu'on a laissé prospérer par paresse.
Aujourd'hui qu'elle est utilisée comme arme par une idéologie raciste, il faut toujours prendre la peine de rétablir la vérité.

Non, la France , ni les Européens n'ont jamais "pillé l'Afrique". L'Afrique se trouve à une période de son histoire où elle est moins puissante que d'autres régions du monde mais elle demeure pleine de ressources et c'est d'ailleurs aujourd'hui une des régions du monde qui a le meilleur potentiel de croissance.
Déjà, je rappelle que j'ai cité la PREMIERE guerre mondiale lorsque j'ai évoqué l'utilisation des tirailleurs sénagalais en 1ere ligne. L'anecdote connue à ce sujet est que les allemands en avaient peur du simple fait qu'ils étaient noirs de peau.
Après, si du coup on doit parler de la 2nde guerre mondiale, j'entends votre nuance. Comparé au nombre de morts total par exemple... mais ce qui choque c'est pas tant le nombre c'est que ces mecs-là, non contents de venir dans leur pays prêcher tout un tas de belles idées comme le christianisme, la découpe du territoire en niant tout le contexte tribal, la technologie de forage pour bien tirer profit du sol ... on les envoie faire la guerre comme Français !!! C'est ça l'abjection. Qu'ils soient morts moins nombreux que d'autres (qui, d'ailleurs ? les Français "de souche" ? ceux non-issus des colonies ??) n'est pas le problème : on a embrigadé ses gars dont même les "volontaires" étaient soumis à des pressions pour s'engager (c'est l'article qui le dit)

La colonisation c'est quoi à la fin : t'es chez toi, dans ta baraque, dans ton village, tu vis selon tes moeurs, tes croyances, tes techniques, tes modes sociétaux qui répondent à ton histoire, ta culture etc. etc.depuis des sièces et un jour, toc toc toc! t'as des mecs que t'as jamais vus qui arrivent et qui disent "ok. Bon désormais, ici c'est chez nous parce que vos croyances, là, c'est pas sérieux, votre niveau technique c'est la préhistoire, votre culture c'est super rigolo mais c'est pas sérieux, vos codes sociétaux c'est carrément pas comme ça qu'il faut vivre quand on est civilisés, et en plus nous on a la technologie, la science, les idées que vous n'avez pas et on a vous apporter tout ça. Non mais, y a pas à refuser c'est comme ça, c'est nous les plus forts de toute façon on est venus armés. Donc on va exploiter votre sol, construire dans votre jardin. Mais vous inquiétez pas. vous êtes pas obligés de partir et même vous allez participer! C'est pas géééniaaal la civilisation ? hein ? Ah oui, j'oubliais : un dernier petit détail : là en ce moment on est en guerre contre des gars en Europe, ceux qui sont venus s'installer chez vos voisins vous savez ? Et bien va falloir aller vous battre aussi pour défendre votre baraque et votre jardin parce que comme c'est chez nous maintenant et que vous êtes chez nous du coup et que nous on est en guerre et ben vous devez vous battre pour défendre notre sol ok ?"
Bah ils étaient, comme le dit l'article, volontaires. En échange d'une bonne paie, ce qu'ils n'avaient pas chez eux, et d'une certaine reconnaissance de la France et de leur entourage.

On parle d'abord de la Première guerre mondiale, où les troupes dites "indigènes", et cela concerne tout l'empire colonial de l'époque jusqu'aux îles du Pacifique, ne comptent "que" pour 7% des tués. Le reste oui, ce sont à peu près intégralement des Français de souche et un peu d'immigrés et premiers descendants d'immigrés italiens, belges, suisses. Ceux qui sont annotés sur le monument aux Morts de ta commune mais dont tu ne te soucies guère.
L'anecdote de la peur des noirs est risible et est une fable, au pire une histoire vraie qui a duré 1 heure le temps que 3 paysans saxons se fassent secoués par leur officier.
Les troupes "indigènes", et spécialement les troupes noires, étaient bien moins en première ligne que les troupes franco-françaises. Pas habitués au climat et aux conditions de vie sur le front, elles subissaient trop de pertes inutiles dues à ça. Elles restaient donc la grande majorité du temps à l'arrière, pas à se faire dorer la couenne bien sûr, mais à travailler sur des chantiers de terrassements, d'ouvrages de défense, d'infrastructures routières. Comme les Français d'ailleurs, durant leur temps à l'arrière (on était sur du 1 semaine au front/1 à 2 semaines à l'arrière chez ces derniers). Les soldats ne restaient pas au front pendant des mois continuellement, c'est surestimer les capacités humains de le penser malgré l'imagerie courante.
Par contre, le tirailleur "sénégalais" ou nord-africains, dont la santé de tous les jours est alors économisée, participe grandement aux coups de force, aux offensives courtes et rapides, car il est en bonne forme physique. D'où un taux de pertes inférieur aux troupes blanches, mais de peu, mais un grand nombre de décorations de formation acquises.

La Seconde guerre mondiale c'est autre chose : la première séquence de la guerre ressemble peu ou prou à la Première. Ensuite, au momnt de la France libre, on a recruté les gars qui étaient disponibles, or, la France libre a débuté dans les colonies les plus reculées, celles où Vichy avaient le moins d'emprise, et à l'abri d'une attaque allemande ou italienne. On a donc un nombre de soldats indigènes très élevés, malgré l'apport des blancs des colonies et des futurs pieds-noirs, très fortement mobilisés (on est sur un nombre vaguement équivalent entre musulmans et européens algériens). Plus tard tout cela a été "blanchi" par les troupes de résistants, petit à petit.

J'en ai un peu marre de toujours intervenir là-dessus mais en fait y a pas le choix, c'est toujours le même discours de personnes qui ne s'intéressent à l'histoire de l'armée française que par le film Indigènes et les pleurnicheries de leurs petits-enfants, ressassés à volonté dans leurs médias parce que jouer au progressiste et parler des méfaits de la France, ça marche à fond pour l'audimat. Il n'y a semble-t-il que le travail de sape qui compte, et les phrases choc pour garder en mémoire. Désormais, la plupart des Français croient qu'on doit nos grandes victoires aux Africains, et même notre "reconstruction" post-1945 (parce que la France était parait-il "en ruine", cliché habituel).
Fourina , tu perds ton temps à tenter de convaincre ces idéologues dont le point commun est la haine de la France ...
Mais bravo à toi quand même pour cette réponse étayée.
Mais moi je l'aime ma France, et vraiment. Mais ça justifie pas de l'ériger en statue immuable et morte, ou de se mentir sur son histoire. Charlemagne, il était pas Français, ça n'aurait eu aucun sens pour lui, et si tu lui avais demandé c'est quoi l'identité de l'empire, il t'aurait sans doute plutôt surpris - à supposer qu'il aurait compris le concept d'identité comme tu l'entends, ce qui est loin d'être gagné :P

Ce que la plupart des électeurs FN appellent 'l'identité française", c'est un ensemble d'habitudes culturelles qui s'est stabilisé après guerre et qui aujourd'hui est en train de voler en éclat - sans aucun débat collectif, et c'est ça qui pose problème, alors qu'on nous fait des promesses démocratiques.

Mais ce qui est vraiment rigolo, c'est qu'une bonne partie de cette identité-là (depuis les productions artistiques aux vêtements en passant par le rapport à l'espace, aux déplacements, à la terre, etc.) est en réalité directement importée des USA :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Jpo a écrit : 15 sept. 2020, 00:13
baggio42 a écrit : 14 sept. 2020, 22:19 Quand bien même, un jour ou l'autre,il va bien falloir qu'ils se réveillent, non ?
Colonisés puis libérés grâce à leurs révolutions, puis ils retombent dans des dictatures.
Je n'irai pas jusqu'au discours de Sarkozy.Mais cette faculté à croire que tout est écrit, tracé n'encourage pas à se poser des questions, à se révolter.
Quand aux problèmes inhérents à ce continent, j'aimerai savoir lesquels ?
En Asie, tout est facile ?
En Amérique du Sud ? Au Canada ?
Au lieu de toujours se plaindre, qu'ils agissent !
Je ne sais pas si tu réalises l'horreur que tu viens de dire, je pense que non au vu de tes nombreuses autres interventions sur le forum, mais là j'ai bondi de ma chaise. Je suis désolé, mais ça me rend fou de lire des choses pareilles. Tu crois qu'ils t'ont attendu pour "se réveiller" ??? Va discuter un peu avec les réfugié-e-s de ce qu'ils et elles ont vécu, des raisons qui les ont fait quitter leur pays. J'ai accueilli plusieurs personnes venant de différents pays d'Afrique (Angola, Guinée...) et plusieurs d'entre elles ont fui pour éviter un emprisonnement inévitable en raison de leur participation à des manifestations souhaitant la destitution des dictateurs en place. Tu imagines donc bien que dans ces conditions, compliqué d'obtenir gain de cause.

Puis ensuite, ça a été le classique : voyage pendant plusieurs années, traversée du désert en partie à pied, traversée de la Méditerranée, exploitation dans les cultures espagnoles (facile de faire du bio pas cher dans ces conditions) et arrivée en France où, à moins de sauver un gamin d'une chute du quatrième étage, on considère qu'on n'a aucun intérêt à accepter ta demande d'asile... Donc stop aux discours horrifiants tels que celui-ci, le peuple africain aura de grandes chances de s'en sortir correctement le jour où on lui foutra la paix et où on le laissera décider de son avenir sans faire de l'ingérence à tout va, en prenant pour prétexte la grande humanité de nos belles démocraties.
Je ne vois pas pourquoi on incrimine toujours les pays étrangers, les Européens, les Français. C'est une vision ancienne et dépassée. Aujourd'hui, en Afrique, le problème est surtout celui des élites locales, qui ne font pas le job, sauf dans quelques rares pays. Pour ce que je connais, la France œuvre depuis des décennies pour une normalisation des relations avec les pays africains. Nous essayons de les accompagner dans leur développement, d'encourager les processus démocratiques. La balle est clairement dans le camp des Africains, aujourd'hui. Ils ont tout pour réussir.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 07:43
Jpo a écrit : 15 sept. 2020, 00:13
baggio42 a écrit : 14 sept. 2020, 22:19 Quand bien même, un jour ou l'autre,il va bien falloir qu'ils se réveillent, non ?
Colonisés puis libérés grâce à leurs révolutions, puis ils retombent dans des dictatures.
Je n'irai pas jusqu'au discours de Sarkozy.Mais cette faculté à croire que tout est écrit, tracé n'encourage pas à se poser des questions, à se révolter.
Quand aux problèmes inhérents à ce continent, j'aimerai savoir lesquels ?
En Asie, tout est facile ?
En Amérique du Sud ? Au Canada ?
Au lieu de toujours se plaindre, qu'ils agissent !
Je ne sais pas si tu réalises l'horreur que tu viens de dire, je pense que non au vu de tes nombreuses autres interventions sur le forum, mais là j'ai bondi de ma chaise. Je suis désolé, mais ça me rend fou de lire des choses pareilles. Tu crois qu'ils t'ont attendu pour "se réveiller" ??? Va discuter un peu avec les réfugié-e-s de ce qu'ils et elles ont vécu, des raisons qui les ont fait quitter leur pays. J'ai accueilli plusieurs personnes venant de différents pays d'Afrique (Angola, Guinée...) et plusieurs d'entre elles ont fui pour éviter un emprisonnement inévitable en raison de leur participation à des manifestations souhaitant la destitution des dictateurs en place. Tu imagines donc bien que dans ces conditions, compliqué d'obtenir gain de cause.

Puis ensuite, ça a été le classique : voyage pendant plusieurs années, traversée du désert en partie à pied, traversée de la Méditerranée, exploitation dans les cultures espagnoles (facile de faire du bio pas cher dans ces conditions) et arrivée en France où, à moins de sauver un gamin d'une chute du quatrième étage, on considère qu'on n'a aucun intérêt à accepter ta demande d'asile... Donc stop aux discours horrifiants tels que celui-ci, le peuple africain aura de grandes chances de s'en sortir correctement le jour où on lui foutra la paix et où on le laissera décider de son avenir sans faire de l'ingérence à tout va, en prenant pour prétexte la grande humanité de nos belles démocraties.
Je ne vois pas pourquoi on incrimine toujours les pays étrangers, les Européens, les Français. C'est une vision ancienne et dépassée. Aujourd'hui, en Afrique, le problème est surtout celui des élites locales, qui ne font pas le job, sauf dans quelques rares pays. Pour ce que je connais, la France œuvre depuis des décennies pour une normalisation des relations avec les pays africains. Nous essayons de les accompagner dans leur développement, d'encourager les processus démocratiques. La balle est clairement dans le camp des Africains, aujourd'hui. Ils ont tout pour réussir.
Les pays africains ont les élites politiques les plus corrompues au monde.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Et d'après toi, d'où vient l'argent de la corruption ? Pas des pays africains pour la majorité en tout cas. Ce sont bien les grandes puissances américaines, chinoises et européenes directement ou indirectement au travers des multinationales installées là-bas qui les rincent abondamment.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

J.Zimako a écrit : 15 sept. 2020, 08:31
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 07:43
Jpo a écrit : 15 sept. 2020, 00:13
baggio42 a écrit : 14 sept. 2020, 22:19 Quand bien même, un jour ou l'autre,il va bien falloir qu'ils se réveillent, non ?
Colonisés puis libérés grâce à leurs révolutions, puis ils retombent dans des dictatures.
Je n'irai pas jusqu'au discours de Sarkozy.Mais cette faculté à croire que tout est écrit, tracé n'encourage pas à se poser des questions, à se révolter.
Quand aux problèmes inhérents à ce continent, j'aimerai savoir lesquels ?
En Asie, tout est facile ?
En Amérique du Sud ? Au Canada ?
Au lieu de toujours se plaindre, qu'ils agissent !
Je ne sais pas si tu réalises l'horreur que tu viens de dire, je pense que non au vu de tes nombreuses autres interventions sur le forum, mais là j'ai bondi de ma chaise. Je suis désolé, mais ça me rend fou de lire des choses pareilles. Tu crois qu'ils t'ont attendu pour "se réveiller" ??? Va discuter un peu avec les réfugié-e-s de ce qu'ils et elles ont vécu, des raisons qui les ont fait quitter leur pays. J'ai accueilli plusieurs personnes venant de différents pays d'Afrique (Angola, Guinée...) et plusieurs d'entre elles ont fui pour éviter un emprisonnement inévitable en raison de leur participation à des manifestations souhaitant la destitution des dictateurs en place. Tu imagines donc bien que dans ces conditions, compliqué d'obtenir gain de cause.

Puis ensuite, ça a été le classique : voyage pendant plusieurs années, traversée du désert en partie à pied, traversée de la Méditerranée, exploitation dans les cultures espagnoles (facile de faire du bio pas cher dans ces conditions) et arrivée en France où, à moins de sauver un gamin d'une chute du quatrième étage, on considère qu'on n'a aucun intérêt à accepter ta demande d'asile... Donc stop aux discours horrifiants tels que celui-ci, le peuple africain aura de grandes chances de s'en sortir correctement le jour où on lui foutra la paix et où on le laissera décider de son avenir sans faire de l'ingérence à tout va, en prenant pour prétexte la grande humanité de nos belles démocraties.
Je ne vois pas pourquoi on incrimine toujours les pays étrangers, les Européens, les Français. C'est une vision ancienne et dépassée. Aujourd'hui, en Afrique, le problème est surtout celui des élites locales, qui ne font pas le job, sauf dans quelques rares pays. Pour ce que je connais, la France œuvre depuis des décennies pour une normalisation des relations avec les pays africains. Nous essayons de les accompagner dans leur développement, d'encourager les processus démocratiques. La balle est clairement dans le camp des Africains, aujourd'hui. Ils ont tout pour réussir.
Les pays africains ont les élites politiques les plus corrompues au monde.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Et d'après toi, d'où vient l'argent de la corruption ? Pas des pays africains pour la majorité en tout cas. Ce sont bien les grandes puissances américaines, chinoises et européenes directement ou indirectement au travers des multinationales installées là-bas qui les rincent abondamment.
Arrête de contester le roman officiel, vindieu !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

On parle AREVA pour finir la démonstration ? :taistoi: :diable: :ange: :frime:
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

J.Zimako a écrit : 15 sept. 2020, 08:31
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 07:43
Jpo a écrit : 15 sept. 2020, 00:13
baggio42 a écrit : 14 sept. 2020, 22:19 Quand bien même, un jour ou l'autre,il va bien falloir qu'ils se réveillent, non ?
Colonisés puis libérés grâce à leurs révolutions, puis ils retombent dans des dictatures.
Je n'irai pas jusqu'au discours de Sarkozy.Mais cette faculté à croire que tout est écrit, tracé n'encourage pas à se poser des questions, à se révolter.
Quand aux problèmes inhérents à ce continent, j'aimerai savoir lesquels ?
En Asie, tout est facile ?
En Amérique du Sud ? Au Canada ?
Au lieu de toujours se plaindre, qu'ils agissent !
Je ne sais pas si tu réalises l'horreur que tu viens de dire, je pense que non au vu de tes nombreuses autres interventions sur le forum, mais là j'ai bondi de ma chaise. Je suis désolé, mais ça me rend fou de lire des choses pareilles. Tu crois qu'ils t'ont attendu pour "se réveiller" ??? Va discuter un peu avec les réfugié-e-s de ce qu'ils et elles ont vécu, des raisons qui les ont fait quitter leur pays. J'ai accueilli plusieurs personnes venant de différents pays d'Afrique (Angola, Guinée...) et plusieurs d'entre elles ont fui pour éviter un emprisonnement inévitable en raison de leur participation à des manifestations souhaitant la destitution des dictateurs en place. Tu imagines donc bien que dans ces conditions, compliqué d'obtenir gain de cause.

Puis ensuite, ça a été le classique : voyage pendant plusieurs années, traversée du désert en partie à pied, traversée de la Méditerranée, exploitation dans les cultures espagnoles (facile de faire du bio pas cher dans ces conditions) et arrivée en France où, à moins de sauver un gamin d'une chute du quatrième étage, on considère qu'on n'a aucun intérêt à accepter ta demande d'asile... Donc stop aux discours horrifiants tels que celui-ci, le peuple africain aura de grandes chances de s'en sortir correctement le jour où on lui foutra la paix et où on le laissera décider de son avenir sans faire de l'ingérence à tout va, en prenant pour prétexte la grande humanité de nos belles démocraties.
Je ne vois pas pourquoi on incrimine toujours les pays étrangers, les Européens, les Français. C'est une vision ancienne et dépassée. Aujourd'hui, en Afrique, le problème est surtout celui des élites locales, qui ne font pas le job, sauf dans quelques rares pays. Pour ce que je connais, la France œuvre depuis des décennies pour une normalisation des relations avec les pays africains. Nous essayons de les accompagner dans leur développement, d'encourager les processus démocratiques. La balle est clairement dans le camp des Africains, aujourd'hui. Ils ont tout pour réussir.
Les pays africains ont les élites politiques les plus corrompues au monde.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Et d'après toi, d'où vient l'argent de la corruption ? Pas des pays africains pour la majorité en tout cas. Ce sont bien les grandes puissances américaines, chinoises et européenes directement ou indirectement au travers des multinationales installées là-bas qui les rincent abondamment.
Oui, ce sont des données connues mais je ne vois pas pourquoi la corruption serait plus de la responsabilité du corrupteur que du corrompu. Beaucoup d'entreprises préfèreraient travailler dans la légalité mais il se trouve que dans beaucoup de secteurs, l'équilibre se trouve dans le maintien de pratiques illégales. La corruption n'est d'ailleurs pas le cœur du problème. Elle existe partout dans le monde. Même en France, chacun sait que si tu veux rester clean, tu ne peux pas faire de promotion immobilière dans le sud-est de la France. Le problème c'est que, généralement, les gars croquent au passage mais s'assurent quand même que le boulot est fait correctement derrière pour que ça profite un minimum à la collectivité susceptible de leur demander des comptes. En Afrique, trop souvent, les gars qui croquent sont dans une telle situation d'impunité qu'ils se désintéressent largement de ce qui est fait derrière, ce qui fait que les ressources sont au final mal valorisées, en tous cas moins bien qu'ailleurs.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

On va quand même bien rigoler jusqu'en 2022. :mrgreen:

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Voilà tout est dit.

A bas Macron.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Microsoft développe des data centers sous-marins. 8|

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ign=futura
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Je pense qu'il n'est pas inintéressant de considérer le fonctionnement du monde comme un écosystème, ou des groupes humains (des pays, voir de manière plus complexe des groupes de personnes dans des pays) sont en concurence pour l'accaparation des ressources. Concurence qui grâce à la technologie est maintenant tout azimuth et à haute intensité.

Comme dans tout écosystèmes du as des coopérations, au services de concurences.

Et en ce sens il n'est pas ridicule, d'éviter ce que Laurent Mermet appelait le "refoulement du distributif" et se rendre compte qu'on ne choisi pas nos guerres. Si les humains d'un coin du globe refusent de rentrer dans la guerre, ils seront balayés, comme l'est aujourd'hui un aborigène amazonien défendant sa forêt avec un arc, tirant sur un bulldozer.

Si on est objectivement contre la 5G, on se doit intellectuellement d'être contre le 4G, la 3g, le téléphone portable. On doit affirmer haut et clair que cette lutte pour l'accaparation des ressources ne nous interesse pas et donc que même les technologies actuelles, interdmétaires, low tech, n'existent que par cette concurence.

On a le droit de ne pas être d'accord, mais trouver le propos ridicule est assez faible. Il a une portée radicale, simple mais pas simpliste, l'humanité est dans une course folle, celui qui s'arrête se condamne (Reine Rouge de Keith Van Valen).
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 12:04 Microsoft développe des data centers sous-marins. 8|

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ign=futura
Et c'est pas les seuls, Google a un projet du même type.

Cela facilite le refroidissement des serveurs et prolonge leur durée de vie grâce à une atmosphère appauvrie en oxygène. En association avec des éoliennes off-shore voire des hydroliennes, on peut imaginer que le bilan CO2 des data center puisse devenir négligeable si tant est que ca puisse être mis en oeuvre à grande échelle.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

ZDV a écrit : 15 sept. 2020, 14:58
___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Je pense qu'il n'est pas inintéressant de considérer le fonctionnement du monde comme un écosystème, ou des groupes humains (des pays, voir de manière plus complexe des groupes de personnes dans des pays) sont en concurence pour l'accaparation des ressources. Concurence qui grâce à la technologie est maintenant tout azimuth et à haute intensité.

Comme dans tout écosystèmes du as des coopérations, au services de concurences.

Et en ce sens il n'est pas ridicule, d'éviter ce que Laurent Mermet appelait le "refoulement du distributif" et se rendre compte qu'on ne choisi pas nos guerres. Si les humains d'un coin du globe refusent de rentrer dans la guerre, ils seront balayés, comme l'est aujourd'hui un aborigène amazonien défendant sa forêt avec un arc, tirant sur un bulldozer.

Si on est objectivement contre la 5G, on se doit intellectuellement d'être contre le 4G, la 3g, le téléphone portable. On doit affirmer haut et clair que cette lutte pour l'accaparation des ressources ne nous interesse pas et donc que même les technologies actuelles, interdmétaires, low tech, n'existent que par cette concurence.

On a le droit de ne pas être d'accord, mais trouver le propos ridicule est assez faible. Il a une portée radicale, simple mais pas simpliste, l'humanité est dans une course folle, celui qui s'arrête se condamne (Reine Rouge de Keith Van Valen).
J'entends l'argument. Cependant, en l'espèce, continuer la course folle, c'est aussi se condamner.

Et également nier la possibilité de la liberté et de la démocratie : si on n'a pas le choix...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Junito a écrit : 15 sept. 2020, 14:58
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 12:04 Microsoft développe des data centers sous-marins. 8|

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ign=futura
Et c'est pas les seuls, Google a un projet du même type.

Cela facilite le refroidissement des serveurs et prolonge leur durée de vie grâce à une atmosphère appauvrie en oxygène. En association avec des éoliennes off-shore voire des hydroliennes, on peut imaginer que le bilan CO2 des data center puisse devenir négligeable si tant est que ca puisse être mis en oeuvre à grande échelle.
Pas mal.
Tu sais si AWS (Amazon) a aussi des projets de ce type en cours ?
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Tu risques d'être déçu ...

Grâce à son OPA sur la social démocratie puis le centre libéral, Macron a le cul gentiment posé sur le centre de gravité du monde politique français. La droite traditionnelle est pas très loin de rendre les armes et on peut facilement imaginer qu'un accord au moins tacite interviendra aux régionales pour laisser la droite exister confortablement au plan local tout en facilitant la réélection de Macron au plan national.

A gauche la victoire des écolo en trompe l'oeil aux municipales va créer l'illusion jusqu'au bout qu'un destin national leur est promis, et le combat de coq pour savoir qui mènera une liste d'union de la gauche finira probablement en une victoire à la pyrrhus (remember B. Hamon) qui dégoutera les électeurs de gauche rationnelle qui soit iront voter Macron, soit d'abstiendront.

A l'extrême droite Marine Le Pen est promise à se cogner une nouvelle fois à son plafond de verre, et même si la nièce pousse mémé dans les escaliers il est difficilement imaginable qu'elle puisse réunir une majorité de français sur une plateforme identitaire. En se recentrant elle peut néanmoins avoir une chance.

Alors bien sûr à 18 mois des élections il y a encore la place à la surprise, comme une candidature d'un personnage public en dehors des partis ou encore une crise sanitaire qui pourrait modifierait le corps électoral votant, mais 18 mois c'est très court, dans un an nous seront déjà dans une campagne qui promet d'être passionnante et déchirante.
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Junito a écrit : 15 sept. 2020, 15:23
___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Tu risques d'être déçu ...

Grâce à son OPA sur la social démocratie puis le centre libéral, Macron a le cul gentiment posé sur le centre de gravité du monde politique français. La droite traditionnelle est pas très loin de rendre les armes et on peut facilement imaginer qu'un accord au moins tacite interviendra aux régionales pour laisser la droite exister confortablement au plan local tout en facilitant la réélection de Macron au plan national.

A gauche la victoire des écolo en trompe l'oeil aux municipales va créer l'illusion jusqu'au bout qu'un destin national leur est promis, et le combat de coq pour savoir qui mènera une liste d'union de la gauche finira probablement en une victoire à la pyrrhus (remember B. Hamon) qui dégoutera les électeurs de gauche rationnelle qui soit iront voter Macron, soit d'abstiendront.

A l'extrême droite Marine Le Pen est promise à se cogner une nouvelle fois à son plafond de verre, et même si la nièce pousse mémé dans les escaliers il est difficilement imaginable qu'elle puisse réunir une majorité de français sur une plateforme identitaire. En se recentrant elle peut néanmoins avoir une chance.

Alors bien sûr à 18 mois des élections il y a encore la place à la surprise, comme une candidature d'un personnage public en dehors des partis ou encore une crise sanitaire qui pourrait modifierait le corps électoral votant, mais 18 mois c'est très court, dans un an nous seront déjà dans une campagne qui promet d'être passionnante et déchirante.
Électeurs de gauche votant Macron oxymoron :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Junito a écrit : 15 sept. 2020, 15:23
___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Tu risques d'être déçu ...

Grâce à son OPA sur la social démocratie puis le centre libéral, Macron a le cul gentiment posé sur le centre de gravité du monde politique français. La droite traditionnelle est pas très loin de rendre les armes et on peut facilement imaginer qu'un accord au moins tacite interviendra aux régionales pour laisser la droite exister confortablement au plan local tout en facilitant la réélection de Macron au plan national.

A gauche la victoire des écolo en trompe l'oeil aux municipales va créer l'illusion jusqu'au bout qu'un destin national leur est promis, et le combat de coq pour savoir qui mènera une liste d'union de la gauche finira probablement en une victoire à la pyrrhus (remember B. Hamon) qui dégoutera les électeurs de gauche rationnelle qui soit iront voter Macron, soit d'abstiendront.

A l'extrême droite Marine Le Pen est promise à se cogner une nouvelle fois à son plafond de verre, et même si la nièce pousse mémé dans les escaliers il est difficilement imaginable qu'elle puisse réunir une majorité de français sur une plateforme identitaire. En se recentrant elle peut néanmoins avoir une chance.

Alors bien sûr à 18 mois des élections il y a encore la place à la surprise, comme une candidature d'un personnage public en dehors des partis ou encore une crise sanitaire qui pourrait modifierait le corps électoral votant, mais 18 mois c'est très court, dans un an nous seront déjà dans une campagne qui promet d'être passionnante et déchirante.
C'est un scénario très probable mais cette fois, il aura pas mon vote, quel que soit l'adversaire. C'est tout.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 J'entends l'argument. Cependant, en l'espèce, continuer la course folle, c'est aussi se condamner.
Quoi qu'il arrive on est condamné ;)
La question est de savoir comment : avec des fourche contre des robots tueurs chinois, ou avec un rapport de force un peu moins asymétrique :)
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 Et également nier la possibilité de la liberté et de la démocratie : si on n'a pas le choix...
Ah mais philosophiquement, je pense que bien entendu la liberté n'existe pas (la vie faite de contrainte, des éléments, du rapport à l'autre etc.) et la démocratie un mythe justificateur de nos turpitudes (oui c'est injuste mais on est en démocratie. Oui c'est améliorable mais on y travaille etc.). IL n'y a pas d'intérêt commun, donc il ne peut y avoir de démocratie (toujours la dictature d'une majorité sur une minorité). Il y a une lutte pour capter l'énergie, pour la dissiper, faite de coopération au sein de groupes, en concurence entre eux. Tout le vivant fonctionne comme celà mais on est les seuls à pouvoir décupler ce principe tous azimuts et à s'extraire de bon nombre de régulation à cause à la technologie (qui est aussi l'objet de la concurence entre groupes obligeant une courses sans fin au risque de disparaitre).
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ZDV a écrit : 15 sept. 2020, 16:02
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 J'entends l'argument. Cependant, en l'espèce, continuer la course folle, c'est aussi se condamner.
Quoi qu'il arrive on est condamné ;)
La question est de savoir comment : avec des fourche contre des robots tueurs chinois, ou avec un rapport de force un peu moins asymétrique :)
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 Et également nier la possibilité de la liberté et de la démocratie : si on n'a pas le choix...
Ah mais philosophiquement, je pense que bien entendu la liberté n'existe pas (la vie faite de contrainte, des éléments, du rapport à l'autre etc.) et la démocratie un mythe justificateur de nos turpitudes (oui c'est injuste mais on est en démocratie. Oui c'est améliorable mais on y travaille etc.). IL n'y a pas d'intérêt commun, donc il ne peut y avoir de démocratie (toujours la dictature d'une majorité sur une minorité). Il y a une lutte pour capter l'énergie, pour la dissiper, faite de coopération au sein de groupes, en concurence entre eux. Tout le vivant fonctionne comme celà mais on est les seuls à pouvoir décupler ce principe tous azimuts et à s'extraire de bon nombre de régulation à cause à la technologie (qui est aussi l'objet de la concurence entre groupes obligeant une courses sans fin au risque de disparaitre).
ZDV, tant que tu es par là, as-tu un avis sur l'agriculture de conservation des sols ? Par rapport au bio ?
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 16:15
ZDV a écrit : 15 sept. 2020, 16:02
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 J'entends l'argument. Cependant, en l'espèce, continuer la course folle, c'est aussi se condamner.
Quoi qu'il arrive on est condamné ;)
La question est de savoir comment : avec des fourche contre des robots tueurs chinois, ou avec un rapport de force un peu moins asymétrique :)
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 Et également nier la possibilité de la liberté et de la démocratie : si on n'a pas le choix...
Ah mais philosophiquement, je pense que bien entendu la liberté n'existe pas (la vie faite de contrainte, des éléments, du rapport à l'autre etc.) et la démocratie un mythe justificateur de nos turpitudes (oui c'est injuste mais on est en démocratie. Oui c'est améliorable mais on y travaille etc.). IL n'y a pas d'intérêt commun, donc il ne peut y avoir de démocratie (toujours la dictature d'une majorité sur une minorité). Il y a une lutte pour capter l'énergie, pour la dissiper, faite de coopération au sein de groupes, en concurence entre eux. Tout le vivant fonctionne comme celà mais on est les seuls à pouvoir décupler ce principe tous azimuts et à s'extraire de bon nombre de régulation à cause à la technologie (qui est aussi l'objet de la concurence entre groupes obligeant une courses sans fin au risque de disparaitre).
ZDV, tant que tu es par là, as-tu un avis sur l'agriculture de conservation des sols ? Par rapport au bio ?
Le bio monopolise trop de surface au sol, rendement trop faible (en céréales). Ce serait idéal dans une france à 20 millions d'habitants :) L'urgence écologique serait de restaurer des zones sanctuaires de biodiversité, donc cultiver très intense sur de petites surfaces (et tous devenir quasi végétarien). Bien entendu ça n'aurra pas lieu.

Et le moindre mal est bien l'agriculture de conservation, rapidement les rendements seront proche des conventionnels, avec moins de pétrole, un peu plus de biodiversité et moins de phytos. L'équivalent en maraichage, le MSV (sol vivant), lui sera même plus performant que le maraichage conventionnel, avec moins de pétrole et plus de main d'oeuvre (réorienter les aides serait idéal.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ZDV a écrit : 15 sept. 2020, 16:19
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2020, 16:15
ZDV a écrit : 15 sept. 2020, 16:02
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 J'entends l'argument. Cependant, en l'espèce, continuer la course folle, c'est aussi se condamner.
Quoi qu'il arrive on est condamné ;)
La question est de savoir comment : avec des fourche contre des robots tueurs chinois, ou avec un rapport de force un peu moins asymétrique :)
___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:12 Et également nier la possibilité de la liberté et de la démocratie : si on n'a pas le choix...
Ah mais philosophiquement, je pense que bien entendu la liberté n'existe pas (la vie faite de contrainte, des éléments, du rapport à l'autre etc.) et la démocratie un mythe justificateur de nos turpitudes (oui c'est injuste mais on est en démocratie. Oui c'est améliorable mais on y travaille etc.). IL n'y a pas d'intérêt commun, donc il ne peut y avoir de démocratie (toujours la dictature d'une majorité sur une minorité). Il y a une lutte pour capter l'énergie, pour la dissiper, faite de coopération au sein de groupes, en concurence entre eux. Tout le vivant fonctionne comme celà mais on est les seuls à pouvoir décupler ce principe tous azimuts et à s'extraire de bon nombre de régulation à cause à la technologie (qui est aussi l'objet de la concurence entre groupes obligeant une courses sans fin au risque de disparaitre).
ZDV, tant que tu es par là, as-tu un avis sur l'agriculture de conservation des sols ? Par rapport au bio ?
Le bio monopolise trop de surface au sol, rendement trop faible (en céréales). Ce serait idéal dans une france à 20 millions d'habitants :) L'urgence écologique serait de restaurer des zones sanctuaires de biodiversité, donc cultiver très intense sur de petites surfaces (et tous devenir quasi végétarien). Bien entendu ça n'aurra pas lieu.

Et le moindre mal est bien l'agriculture de conservation, rapidement les rendements seront proche des conventionnels, avec moins de pétrole, un peu plus de biodiversité et moins de phytos. L'équivalent en maraichage, le MSV (sol vivant), lui sera même plus performant que le maraichage conventionnel, avec moins de pétrole et plus de main d'oeuvre (réorienter les aides serait idéal.
La main d'œuvre agricole, on a bien vu que c'était pas évident à trouver.
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Vous pouvez développer ?

A l'heure actuelle à l'échelle mondiale malgré toute la bonne volonté du monde les comportements ne changeront jamais de manière suffisamment drastique pour inverser la tendance.
A partir de là il nous reste quoi ?

Je pense sincèrement que miser sur l'innovation et la technologie pour répondre aux enjeux environnementaux est la moins mauvaise approche ça ne signifie pas laisser tomber tout effort mais c'est sûrement pas sur le développement technologique qu'il faut raboter.

La 5G c'est pas juste pouvoir regarder Youporn avec un meilleur débit, c'est une techno qui va être utilisée dans l'industrie, dans le médical, dans des centaines de secteurs qui feront que demain la France ne sera pas à la rue et sera un minimum compétitive.

Alors je veux bien qu'on s'en tape, qu'on parte dans des délires décroissants et tout ça mais le jour où il faudra tout importer parce qu'en France on ne pourra plus produire, que ca coutera une blinde et qu'en plus on aura plus le respect de certaines normes, faudra pas venir pleurer.

Refuser en bloc la 5G je pige pas trop l'intérêt d'autant plus que les antennes 5G sont autrement plus évoluées que les 4G et in fine moins ou autant consommatrices en énergie.

C'est comme si quand internet est arrivé on avait dit, ha ouais mais non mais on a le minitel ca marche très bien ca sert à rien ce machin.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

___ a écrit : 15 sept. 2020, 15:35
Junito a écrit : 15 sept. 2020, 15:23
___ a écrit : 15 sept. 2020, 14:25
Faiseur de Tresses a écrit : 15 sept. 2020, 10:30 Voilà tout est dit.

A bas Macron.
C'est vrai que c'est triste de voir un président de la république descendre aussi bas. En 2022, je m'en laverai les mains, et sans remords.
Tu risques d'être déçu ...

Grâce à son OPA sur la social démocratie puis le centre libéral, Macron a le cul gentiment posé sur le centre de gravité du monde politique français. La droite traditionnelle est pas très loin de rendre les armes et on peut facilement imaginer qu'un accord au moins tacite interviendra aux régionales pour laisser la droite exister confortablement au plan local tout en facilitant la réélection de Macron au plan national.

A gauche la victoire des écolo en trompe l'oeil aux municipales va créer l'illusion jusqu'au bout qu'un destin national leur est promis, et le combat de coq pour savoir qui mènera une liste d'union de la gauche finira probablement en une victoire à la pyrrhus (remember B. Hamon) qui dégoutera les électeurs de gauche rationnelle qui soit iront voter Macron, soit d'abstiendront.

A l'extrême droite Marine Le Pen est promise à se cogner une nouvelle fois à son plafond de verre, et même si la nièce pousse mémé dans les escaliers il est difficilement imaginable qu'elle puisse réunir une majorité de français sur une plateforme identitaire. En se recentrant elle peut néanmoins avoir une chance.

Alors bien sûr à 18 mois des élections il y a encore la place à la surprise, comme une candidature d'un personnage public en dehors des partis ou encore une crise sanitaire qui pourrait modifierait le corps électoral votant, mais 18 mois c'est très court, dans un an nous seront déjà dans une campagne qui promet d'être passionnante et déchirante.
C'est un scénario très probable mais cette fois, il aura pas mon vote, quel que soit l'adversaire. C'est tout.
Parce que tu préfères donner ton vote à une MLP qui pour le coup c'est une certitude sera bien pire ou à un EELV dont la première mesure sera de bannir les sapins de Noël et instaurer l'écriture inclusive partout.
On a pas le cul sorti des ronces...

Qu'on aime pas Macron je le conçois mais pour l'heure dans la configuration actuelle (qui peut certes changer) les alternatives sont franchement pas bandantes voire mêmes bien pires.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Jpo a écrit : 15 sept. 2020, 00:13
baggio42 a écrit : 14 sept. 2020, 22:19 Quand bien même, un jour ou l'autre,il va bien falloir qu'ils se réveillent, non ?
Colonisés puis libérés grâce à leurs révolutions, puis ils retombent dans des dictatures.
Je n'irai pas jusqu'au discours de Sarkozy.Mais cette faculté à croire que tout est écrit, tracé n'encourage pas à se poser des questions, à se révolter.
Quand aux problèmes inhérents à ce continent, j'aimerai savoir lesquels ?
En Asie, tout est facile ?
En Amérique du Sud ? Au Canada ?
Au lieu de toujours se plaindre, qu'ils agissent !
Je ne sais pas si tu réalises l'horreur que tu viens de dire, je pense que non au vu de tes nombreuses autres interventions sur le forum, mais là j'ai bondi de ma chaise. Je suis désolé, mais ça me rend fou de lire des choses pareilles. Tu crois qu'ils t'ont attendu pour "se réveiller" ??? Va discuter un peu avec les réfugié-e-s de ce qu'ils et elles ont vécu, des raisons qui les ont fait quitter leur pays. J'ai accueilli plusieurs personnes venant de différents pays d'Afrique (Angola, Guinée...) et plusieurs d'entre elles ont fui pour éviter un emprisonnement inévitable en raison de leur participation à des manifestations souhaitant la destitution des dictateurs en place. Tu imagines donc bien que dans ces conditions, compliqué d'obtenir gain de cause.

Puis ensuite, ça a été le classique : voyage pendant plusieurs années, traversée du désert en partie à pied, traversée de la Méditerranée, exploitation dans les cultures espagnoles (facile de faire du bio pas cher dans ces conditions) et arrivée en France où, à moins de sauver un gamin d'une chute du quatrième étage, on considère qu'on n'a aucun intérêt à accepter ta demande d'asile... Donc stop aux discours horrifiants tels que celui-ci, le peuple africain aura de grandes chances de s'en sortir correctement le jour où on lui foutra la paix et où on le laissera décider de son avenir sans faire de l'ingérence à tout va, en prenant pour prétexte la grande humanité de nos belles démocraties.
L'horreur est de leur faire croire que c'est meilleur ailleurs.
J'ai beaucoup de respect pour toi mais tu réagis à une situation.
C'est fou de dire cela mais si ils n'avaient pas ce mirage occidental, ils feraient la révolution à coup sûr.
Il y a eu des cas avant.
Les roumains avec l'autre taré des carpates.
L'Afrique du Sud .Et bien d'autres...

A titre d'exemple en 2100, le Nigeria sera le pays le plus peuplé du monde derrière l'Inde avec 790 millions d'habitants. Tu fais quoi ? T'accueille tout le monde ?
Porte de la Chapelle à Paris ?

Le Rwanda qui était un des pays les pires d'Afrique devient un exemple.
Le tourisme confidentiel permet une élévation du niveau de vie.
La Tanzanie aussi.
Je ne détiens pas la vérité, mais toi non plus !
Il faut investir là bas et pas piller, on est d'accord.
Mais portes ouvertes non !
Verrouillé