ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 14 sept. 2020, 16:37
Kishizo2 a écrit : 14 sept. 2020, 16:16
Danish a écrit : 14 sept. 2020, 16:03 La faute est pour moi indiscutable.

Le penalty en revanche est sifflable ou non. C'est à l'arbitre de trancher car la faute commence en dehors et finit en dedans de la surface.
Je trouve également la faute indiscutable, en revanche si l'on considère le premier contact du tacle en dehors, alors il ne peut y avoir penalty.
Le tacle est une faute instantanée et non continue comme peut l'être un tirage de maillot.
Ce dernier est justement repris par le texte :
Si un défenseur commence à tenir un attaquant à l’extérieur de la surface de réparation, mais poursuit son infraction à l’intérieur de la surface, l’arbitre accordera un penalty. Page 113 https://static-3eb8.kxcdn.com/files/doc ... ZcHpDo.pdf
Il n'est jamais fait référence au tacle, et à aucune autre faute, je ne vois pas d'ailleurs d'autres fautes continues au foot.
Pour le coup, le tacle commence en dehors (moment du contact initial) mais se termine en dedans (les deux joueurs se "séparent" à l'intérieur) de la surface.
La règle ci-dessus ne prend pas vraiment ce paramètre en compte et ne précise pas que c'est le début du contact qui doit être jugé.
Oui et je pense que la complexité du jugement ne permet pas de qualifier une erreur manifeste de l'arbitre de terrain.
Ceci dit, cela a sans doute joué psychologiquement pour accorder le 2ème, où c'est aussi une situation très difficile à juger.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Kishizo2 »

Danish a écrit : 14 sept. 2020, 16:34
NomDeStade a écrit : 14 sept. 2020, 16:33
Kishizo2 a écrit : 14 sept. 2020, 16:22
Danish a écrit : 14 sept. 2020, 16:12 Concernant la main du gardien hors-surface, j'aurais trouvé légitime de lui mettre un jaune car par sa maladresse, il stoppe une action dangereuse.
On était pas non plus au niveau de l'annihilation d'occasion manifeste donc le rouge aurait été abusif. Mais même pas un petit jaune, il s'en sort bien quand même !
L'action est déjà stoppée lorsqu'il commet sa maladresse, ce n'est qu'ensuite qu'il commet faute en sortant de sa surface, le lien direct est déjà rompu avec l'action adverse. Le jaune c'est pour un comportement antisportif, ce n'est pas le cas d'une maladresse. Sinon un arbitre serait souvent amené à sortir un jaune pour une faute de main si on ne distinguait l'acte volontaire de la maladresse.
C'est qd même ambigu, car il y a bien souvent des tacles qui se transforment en faute par maladresse..
L'action n'est pas arrêtée car en sortant de sa surface, il est obligé de relâcher le ballon et de le remettre en jeu.
Il ne le fait pas donc la maladresse est assez conséquente (proximité du but et de Bouanga).
Enfin, c'est à cà que sert un arbitre: trancher les cas litigieux.
J'admets que cela se discute si l'on considère qu'il est conscient de sortir de sa zone, et que cela serait alors à considérer comme une faute antisportive. Effectivement la décision de l'arbitre est souveraine car l'application du texte dans les circonstances de l'action la rend nécessaire. Il faudrait revoir les images, j'ai plus l'impression qu'il est emporté par son élan, vision que doit partager l'arbitre, sinon il devait mettre un carton jaune. le rouge pour moi non car la faute ne survient que dans un second temps, il récupère la balle dans sa surface.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Danish »

Je pense sincèrement qu’il ne fait pas exprès de sortir de sa zone mais il fait le choix de garder le ballon dans les mains au lieu de simplement le boxer. Donc il prend un risque qui aurait pu être sanctionné.
squaty
Messages : 13940
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par squaty »

J'ai revu le but de Camara c'est vrai qu'Aouchiche fait un geste que l'on ne voit jamais lorsqu'un coéquipier frappe, je trouve très intelligent sa façon de s'écarter en plongeant.
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par nyme »

Danish a écrit : 14 sept. 2020, 18:29 Je pense sincèrement qu’il ne fait pas exprès de sortir de sa zone mais il fait le choix de garder le ballon dans les mains au lieu de simplement le boxer. Donc il prend un risque qui aurait pu être sanctionné.
En tant qu'ancien gardien de promotion de sous-ligue de district de quartier, si tu ne veux pas te faire sanctionner et être dans le fairplay, tu relâches le ballon, si possible hors de portée de ton adversaire, et tu relances au pied ou dégage en touche !
titigreenfan
Messages : 9171
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par titigreenfan »

enfin vu le match (merci à asse.tv au passage). Je vais continuer tant qu'on gagne d'ailleurs, l'an dernier j'ai vu trop de défaites ou de buts prix des que je regardais les verts :mrgreen:

Bon ben ya bien faute sur nordin mais à mon avis pas péno, il est taclé devant la surface. Le tacle est non maitrisé mais pas excessivement violent vu que c'est la jambe en opposition qui touche le tibia, je pensais en vous lisant que c'était une semelle. ca mérite pas un rouge non plus à mon avis.

sur le contenu, j'ai été agréablement surpris par rapport aux commentaires. Une fois de plus, l'équipe n'a pas fait n'importe quoi, ca construit, ca joue en passes relativement propres et ca fait vivre le ballon. les strasbourgeois ont commencé haut avec pas mal de joueurs dans notre camp ce qui leur permet de se procurer deux situations mais après et pendant les vingt premières minutes ils sont surtout occupés à contrer les nombreuses percussions stéphanoises. S'il n'y a pas plus d'occasions, c'est surtout par des imprécisions alors que les strasbourgeois avait été mis en difficulté. Du coup, on peut surement mieux faire mais c'était loin d'etre une bouillie de football et sans rapport avec la faiblesse abyssale de la saison dernière.

La var est plutot sympa sur le péno, mais le contact avec abi est minime et classique d'un duel aérien, le défenseur avait qu'à pas en rajouter il aurait pas touché le ballon du bras.

et après ben jusqu'au 2-0 et ca change aussi beaucoup par rapport à la saison dernière, l'équipe continue à faire un pressing haut et ne se retrouve pas acculée sur ses buts comme on l'a vu trop souvent l'an dernier. du coup ben pas trop de stress et l'équipe n'a bizarrement reculé qu'àpres le second but, et avec les changements peut etre.

individuellement, merci jessy meme s'il est parfois très peu orthodoxe dans ses sorties. fofana a livré un gros duel avec ajorque qui a pas eu l'air d'aimer mais c'est surtout Kolo que j'ai apprécié. quel changement chez ce joueur par rapport à la fin de saison dernière. la défense a plutot bien tenu je trouve.

j'adore camara, donc content de son but meme si je trouve sa performance moins aboutie que contre lorient avec quelques ballons perdus et moins d'impact.
les trois titus ont été plutot bons en attaque, et ont posé pas mal de problèmes à la défense de strasbourg, dommage qu'ils n'aient pas été plus justes pour finir certaines actions ou certains centres.
j'ai lu qu'Abi avait pesé, je l'ai surtout vu courir dans le vide à un moment ou l'équipe commencait à reculer et ou il s'est retrouvé seul devant. dommage. rivera je l'ai trouvé trop bas, et content du retour de youssouf. kmp entré trop tardive pour voir s'il a retrouvé des jambes.
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Kishizo2 »

Danish a écrit : 14 sept. 2020, 16:37 Pour le coup, le tacle commence en dehors (moment du contact initial) mais se termine en dedans (les deux joueurs se "séparent" à l'intérieur) de la surface.
La règle ci-dessus ne prend pas vraiment ce paramètre en compte et ne précise pas que c'est le début du contact qui doit être jugé.
Ce qui est parfois compliqué c'est de bien déceler le contact initial du tacle dans l'espace et de savoir où il a lieu.
Si pour toi, il a lieu en dehors, le plus difficile est fait, ta réponse ne peut-être que coup franc.
Là c'est une certitude issue du texte et d'une compréhension juridique plus globale.
Le texte apporte une solution différente à la faute particulière du tirage de maillot à cause de ses particularités.

Le même genre de distinction existe en droit pénal distinguant les infractions instantanées, en cela on entend celles se consommant en un trait de temps, un vol par exemple, des infractions continues constituées par une action se prolongeant dans le temps, la volonté coupable de l’auteur de l’infraction existe pendant toute cette durée, le recel par exemple. Le tacle c'est le vol, le tirage de maillot, le recel.
Quel est l'intérêt de cette distinction ? En droit pénal, il s'agit de connaître le point de départ de la prescription, en foot de déterminer la réparation à apporter à la faute. Dans le cadre d'une infraction continue de recel, le point de départ est lorsque le receleur se sépare de l'objet, il faut bien lui donner un intérêt à se dessaisir de celui-ci, si l'on prenait en date le jour du début du recel, il n'y aurait aucun intérêt. Cela contreviendrait au dicton, "bien mal acquis ne profite jamais". De même si l'on prenait en compte le début de tirage du maillot pour caractériser la faute et que celui-ci avait lieu en dehors de la surface, le joueur n'aurait aucun intérêt à cesser un tirage qu'il a commencé à faire avant la surface, il n'y aurait jamais penalty.

Le tacle c'est comme le vol, c'est dans un trait de temps, l'intention ne se prolonge pas.
Un tacle une fois que le joueur se lance, il n'y a plus rien à rattraper c'est fait, au contraire fractionner le mouvement ferait que le joueur victime pourrait être tenté de chercher à prolonger l'ensemble du mouvement dans la surface. Il est logique de se fixer sur le contact initial pour éviter des dérives et des mouvements artistiques de type plongeon ou autre.

Les lois du jeu apportent cette précision sur le tirage de maillot parce que je ne vois pas d'autres cas de faute continue en foot. Une main est une faute instantanée si elle est faite en extrême limite de la surface et que le trait de temps impose doute, le tout début du contact est à prendre en compte.

Ah si, mon imagination est débordante, en faute continue on pourrait imaginer un porté de balle d'un gars confondant les sports et se prenant pour un rugbyman ou tout simplement disjonctant. Dans ce cas d'école, quelle réponse apporter ? Je suis tenté de siffler la faute en fonction de l'endroit final du porté de balle pour l'encourager à lâcher, mais s'il commence dans sa surface et la quitte ce n'est pas très juste :mrgreen:
Si cela arrivait régulièrement, je pense que les rédacteurs préciseraient dans le texte qu'une faute continue se juge à l'endroit le plus favorable pour l'équipe adverse.
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
fab
Messages : 2988
Inscription : 12 mai 2011, 17:55

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par fab »

Je trouve le choix de puel de privilégier Gourna plutot que Moueffek car pour le moment ce dernier me parait etre plus apte à titiller les titulaires, Gourna meme si il est très prometteur, dans les derniers matchs amicaux il à été limite tandis que Moueffek à été très bon contre angers et rennes, est ce qu'il y a que moi que cela surprend.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Rob420 »

fab a écrit : 15 sept. 2020, 18:19 Je trouve le choix de puel de privilégier Gourna plutot que Moueffek car pour le moment ce dernier me parait etre plus apte à titiller les titulaires, Gourna meme si il est très prometteur, dans les derniers matchs amicaux il à été limite tandis que Moueffek à été très bon contre angers et rennes, est ce qu'il y a que moi que cela surprend.
c'est le même poste?
un n'est pas plus offensif que l'autre?
chavanol
Messages : 502
Inscription : 07 nov. 2019, 17:53

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par chavanol »

Rob420 a écrit : 15 sept. 2020, 20:03
fab a écrit : 15 sept. 2020, 18:19 Je trouve le choix de puel de privilégier Gourna plutot que Moueffek car pour le moment ce dernier me parait etre plus apte à titiller les titulaires, Gourna meme si il est très prometteur, dans les derniers matchs amicaux il à été limite tandis que Moueffek à été très bon contre angers et rennes, est ce qu'il y a que moi que cela surprend.
c'est le même poste?
un n'est pas plus offensif que l'autre?
Gourna est plus 6 et Moueffek plus 8.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Rob420 »

chavanol a écrit : 15 sept. 2020, 20:07
Rob420 a écrit : 15 sept. 2020, 20:03
fab a écrit : 15 sept. 2020, 18:19 Je trouve le choix de puel de privilégier Gourna plutot que Moueffek car pour le moment ce dernier me parait etre plus apte à titiller les titulaires, Gourna meme si il est très prometteur, dans les derniers matchs amicaux il à été limite tandis que Moueffek à été très bon contre angers et rennes, est ce qu'il y a que moi que cela surprend.
c'est le même poste?
un n'est pas plus offensif que l'autre?
Gourna est plus 6 et Moueffek plus 8.
ok donc vu que Puel renforce son milieu défensivement quand on mène au score le choix sera toujours un plus defensif
Sosof
Messages : 14423
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Sosof »

fab a écrit : 15 sept. 2020, 18:19 Je trouve le choix de puel de privilégier Gourna plutot que Moueffek car pour le moment ce dernier me parait etre plus apte à titiller les titulaires, Gourna meme si il est très prometteur, dans les derniers matchs amicaux il à été limite tandis que Moueffek à été très bon contre angers et rennes, est ce qu'il y a que moi que cela surprend.
Moueffek. On a tous envie de voir ce qu'il a dans le ventre...Une petite entrée contre Marseille.
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par panenka »

Danish a écrit : 14 sept. 2020, 16:03 La faute est pour moi indiscutable.

Le penalty en revanche est sifflable ou non. C'est à l'arbitre de trancher car la faute commence en dehors et finit en dedans de la surface.
Il me semble assez évident que la faute est largement à l'intérieur de la surface. Le contact ne mord même pas la ligne, sachant qua la ligne fait aussi partie de la surface de réparation.
vertgrenoble
Messages : 1735
Inscription : 23 oct. 2008, 22:56

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par vertgrenoble »

Danish a écrit : 14 sept. 2020, 18:29 Je pense sincèrement qu’il ne fait pas exprès de sortir de sa zone mais il fait le choix de garder le ballon dans les mains au lieu de simplement le boxer. Donc il prend un risque qui aurait pu être sanctionné.
je confirme vu de HP :
le gardien sort de la surface, emporté par son élan, le ballon à la main.
Il doit donc y avoir le CF (qu'il y a eu) et le CJ (qu'il n'y a pas eu).

ALV !!
qui c'est les plus forts ?...
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Dr.Makaveli »

Sosof a écrit : 15 sept. 2020, 21:01
fab a écrit : 15 sept. 2020, 18:19 Je trouve le choix de puel de privilégier Gourna plutot que Moueffek car pour le moment ce dernier me parait etre plus apte à titiller les titulaires, Gourna meme si il est très prometteur, dans les derniers matchs amicaux il à été limite tandis que Moueffek à été très bon contre angers et rennes, est ce qu'il y a que moi que cela surprend.
Moueffek. On a tous envie de voir ce qu'il a dans le ventre...Une petite entrée contre Marseille.
+1 :ange:
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Dr.Makaveli »

Pour finir sur l'arbitrage, assez doux. (Double tranchant)
Entre deux chaises. Tenu son match avec des décisions qu'il a assumé même si elles peuvent faire débat.
Arbitre qui n'aime pas le rythme et les contacts. Malgré cela assez discret et communique. (Bons signes)
Beaucoup de fautes sifflées alors que ça doit jouer. (à voir son prochain match. Mieux à partir de la 60ème quand les physiques et le match se libèrent)

Que ça devienne pas du basket ... Déjà que.
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Dr.Makaveli »

Meilleur Alsacien : Simakan.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Mic-Mic »

Kabigon a écrit : 14 sept. 2020, 16:02 J'ai pas la vidéo mais j'ai essayé de faire un truc qui permette de voir un peu mieux :

Image

Le tacle était presque licite, glissé à 90° par rapport à la course de Nordin. Sauf qu'il rate la balle avec la jambe qui tacle et lui tape directement dans le tibia. Il "bloque" la balle un peu par hasard entre ses genoux, mais il embarque tout sur son passage. Et d'ailleurs on voit que Nordin est quand même dans la surface au moment du choc...
Merci pour les images.
Elles confirment mon impression. On voit bien que les jambes du strasbourgeois sont devant Nordin et non pas sur sa jambe (comme Hilton et Aouar hier soir).
L'intervention du strasbourgeois est donc identique à celle d'un gardien qui sort au contact d'un attaquant : le gardien prend la balle (avec les mains de préférence, mais parfois comme il peut) et, dans son élan, va entrer en contact avec l'attaquant si celui ne saute pas.

Dans l'action qui nous intéresse, Nordin n'a pas pu sauter, donc il y a eu contact. S'il avait pu le faire, pas de contact. Donc pour moi pas de faute (vu que le strasbourgeois a pris le ballon).
NomDeStade
Messages : 18020
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par NomDeStade »

Mic-Mic a écrit : 16 sept. 2020, 10:29
Kabigon a écrit : 14 sept. 2020, 16:02 J'ai pas la vidéo mais j'ai essayé de faire un truc qui permette de voir un peu mieux :

Image

Le tacle était presque licite, glissé à 90° par rapport à la course de Nordin. Sauf qu'il rate la balle avec la jambe qui tacle et lui tape directement dans le tibia. Il "bloque" la balle un peu par hasard entre ses genoux, mais il embarque tout sur son passage. Et d'ailleurs on voit que Nordin est quand même dans la surface au moment du choc...
Merci pour les images.
Elles confirment mon impression. On voit bien que les jambes du strasbourgeois sont devant Nordin et non pas sur sa jambe (comme Hilton et Aouar hier soir).
L'intervention du strasbourgeois est donc identique à celle d'un gardien qui sort au contact d'un attaquant : le gardien prend la balle (avec les mains de préférence, mais parfois comme il peut) et, dans son élan, va entrer en contact avec l'attaquant si celui ne saute pas.

Dans l'action qui nous intéresse, Nordin n'a pas pu sauter, donc il y a eu contact. S'il avait pu le faire, pas de contact. Donc pour moi pas de faute (vu que le strasbourgeois a pris le ballon).
Si, il y a faute. Excès d'engagement.

Ça se voit, surtout par la jambe du tacle (la droite), qui rate complètement le ballon et va percuter le tibia de Nordin. C'est un tacle décollé non maîtrisé.

Par contre, je te rejoins qu'il y a parfois plus de complaisance avec les gardiens sur ce genre d'interventions.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Michel-Ange »

NomDeStade a écrit : 16 sept. 2020, 10:33
Mic-Mic a écrit : 16 sept. 2020, 10:29
Kabigon a écrit : 14 sept. 2020, 16:02 J'ai pas la vidéo mais j'ai essayé de faire un truc qui permette de voir un peu mieux :

Le tacle était presque licite, glissé à 90° par rapport à la course de Nordin. Sauf qu'il rate la balle avec la jambe qui tacle et lui tape directement dans le tibia. Il "bloque" la balle un peu par hasard entre ses genoux, mais il embarque tout sur son passage. Et d'ailleurs on voit que Nordin est quand même dans la surface au moment du choc...
Merci pour les images.
Elles confirment mon impression. On voit bien que les jambes du strasbourgeois sont devant Nordin et non pas sur sa jambe (comme Hilton et Aouar hier soir).
L'intervention du strasbourgeois est donc identique à celle d'un gardien qui sort au contact d'un attaquant : le gardien prend la balle (avec les mains de préférence, mais parfois comme il peut) et, dans son élan, va entrer en contact avec l'attaquant si celui ne saute pas.

Dans l'action qui nous intéresse, Nordin n'a pas pu sauter, donc il y a eu contact. S'il avait pu le faire, pas de contact. Donc pour moi pas de faute (vu que le strasbourgeois a pris le ballon).
Si, il y a faute. Excès d'engagement.

Ça se voit, surtout par la jambe du tacle (la droite), qui rate complètement le ballon et va percuter le tibia de Nordin. C'est un tacle décollé non maîtrisé.

Par contre, je te rejoins qu'il y a parfois plus de complaisance avec les gardiens sur ce genre d'interventions.
Rien n'est bon dans ce tacle : excès d'engagement, aucune maîtrise, pied décollé. C'est en outre un geste dangereux à cette hauteur.
Il a de la chance que Nordin n'en ai pas rajouté et qu'il ne soit pas sorti immédiatement.
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par VerttreV »

Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2020, 10:38
NomDeStade a écrit : 16 sept. 2020, 10:33
Mic-Mic a écrit : 16 sept. 2020, 10:29
Kabigon a écrit : 14 sept. 2020, 16:02 J'ai pas la vidéo mais j'ai essayé de faire un truc qui permette de voir un peu mieux :

Le tacle était presque licite, glissé à 90° par rapport à la course de Nordin. Sauf qu'il rate la balle avec la jambe qui tacle et lui tape directement dans le tibia. Il "bloque" la balle un peu par hasard entre ses genoux, mais il embarque tout sur son passage. Et d'ailleurs on voit que Nordin est quand même dans la surface au moment du choc...
Merci pour les images.
Elles confirment mon impression. On voit bien que les jambes du strasbourgeois sont devant Nordin et non pas sur sa jambe (comme Hilton et Aouar hier soir).
L'intervention du strasbourgeois est donc identique à celle d'un gardien qui sort au contact d'un attaquant : le gardien prend la balle (avec les mains de préférence, mais parfois comme il peut) et, dans son élan, va entrer en contact avec l'attaquant si celui ne saute pas.

Dans l'action qui nous intéresse, Nordin n'a pas pu sauter, donc il y a eu contact. S'il avait pu le faire, pas de contact. Donc pour moi pas de faute (vu que le strasbourgeois a pris le ballon).
Si, il y a faute. Excès d'engagement.

Ça se voit, surtout par la jambe du tacle (la droite), qui rate complètement le ballon et va percuter le tibia de Nordin. C'est un tacle décollé non maîtrisé.

Par contre, je te rejoins qu'il y a parfois plus de complaisance avec les gardiens sur ce genre d'interventions.
Rien n'est bon dans ce tacle : excès d'engagement, aucune maîtrise, pied décollé. C'est en outre un geste dangereux à cette hauteur.
Il a de la chance que Nordin n'en ai pas rajouté et qu'il ne soit pas sorti immédiatement.
Ouais, incroyable au vu des images et à vitesse réelle d'estimer qu'il n'y a pas faute et pénalty.
A trop vouloir ne pas être subjectifs, certains sombrent dans l'excès inverse. 8|
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Mic-Mic »

VerttreV a écrit : 16 sept. 2020, 11:14
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2020, 10:38
NomDeStade a écrit : 16 sept. 2020, 10:33
Mic-Mic a écrit : 16 sept. 2020, 10:29
Kabigon a écrit : 14 sept. 2020, 16:02 J'ai pas la vidéo mais j'ai essayé de faire un truc qui permette de voir un peu mieux :

Le tacle était presque licite, glissé à 90° par rapport à la course de Nordin. Sauf qu'il rate la balle avec la jambe qui tacle et lui tape directement dans le tibia. Il "bloque" la balle un peu par hasard entre ses genoux, mais il embarque tout sur son passage. Et d'ailleurs on voit que Nordin est quand même dans la surface au moment du choc...
Merci pour les images.
Elles confirment mon impression. On voit bien que les jambes du strasbourgeois sont devant Nordin et non pas sur sa jambe (comme Hilton et Aouar hier soir).
L'intervention du strasbourgeois est donc identique à celle d'un gardien qui sort au contact d'un attaquant : le gardien prend la balle (avec les mains de préférence, mais parfois comme il peut) et, dans son élan, va entrer en contact avec l'attaquant si celui ne saute pas.

Dans l'action qui nous intéresse, Nordin n'a pas pu sauter, donc il y a eu contact. S'il avait pu le faire, pas de contact. Donc pour moi pas de faute (vu que le strasbourgeois a pris le ballon).
Si, il y a faute. Excès d'engagement.

Ça se voit, surtout par la jambe du tacle (la droite), qui rate complètement le ballon et va percuter le tibia de Nordin. C'est un tacle décollé non maîtrisé.

Par contre, je te rejoins qu'il y a parfois plus de complaisance avec les gardiens sur ce genre d'interventions.
Rien n'est bon dans ce tacle : excès d'engagement, aucune maîtrise, pied décollé. C'est en outre un geste dangereux à cette hauteur.
Il a de la chance que Nordin n'en ai pas rajouté et qu'il ne soit pas sorti immédiatement.
Ouais, incroyable au vu des images et à vitesse réelle d'estimer qu'il n'y a pas faute et pénalty.
A trop vouloir ne pas être subjectifs, certains sombrent dans l'excès inverse. 8|
Tellement incroyable que même la VAR n'a pas réagi ...
Dernière modification par Mic-Mic le 16 sept. 2020, 12:38, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Faiseur de Tresses »

Je maintiens - comme Danish - que le péno est très loin d'être évident.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Punky »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 sept. 2020, 11:54 Je maintiens - comme Danish - que le péno est très loin d'être évident.
https://butsoccers.com/asse-strasbourg-resume-ligue-1/
1 minute 03

A vitesse réelle, le pénalty me semble indiscutable. Le geste de Sissoko est certes maladroit, mais il découpe complètement Nordin.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: ASSE 2 (Bouanga sp, Camara) - Strasbourg 0

Message par Michel-Ange »

Punky a écrit : 16 sept. 2020, 15:31
Faiseur de Tresses a écrit : 16 sept. 2020, 11:54 Je maintiens - comme Danish - que le péno est très loin d'être évident.
https://butsoccers.com/asse-strasbourg-resume-ligue-1/
1 minute 03

A vitesse réelle, le pénalty me semble indiscutable. Le geste de Sissoko est certes maladroit, mais il découpe complètement Nordin.
La question de la faute est, je crois, tranchée.
C'est l'endroit de la faute qui fait débat.
Répondre