[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 13:28
___ a écrit : 13 sept. 2020, 11:21 Ben moi j'pense que l'identité française est une construction artificielle (redondance, mais au moins c'est clair) qui a pris quelques siècles à se bâtir, et qui a atteint sa forme la plus "pure" sous la IIIè République (grâce à la lutte à mort, pas toujours gagnée, contre les identités locales préexistantes et dont l'école, le train et l'État ont été les outils d'une efficacité redoutable). Depuis 1945, c'est la crise sous l'effet d'abord de l'American way of life puis des effets à long terme de la mondialisation capitaliste - l'Islam servant de chiffon rouge, pour les élites conservatrices, afin de ne pas avoir à assumer leurs actes devant les masses.

Tout ça pour dire que l'identité française c'est d'abord une belle histoire à peu près comparable à la mythologie grecque sous le Bas Empire.

Et là je dois arrêter ce message, si j'ai le temps je reviendrai plus tard développer un peu.
Si il n'y a pas d'identité Française, mais qu'est ce qu'on fout ensemble dans ce pays ? Qu'est ce qui fait qu'on constitue une communauté nationale ?
Si comme tu le dis, cette identité n'existe plus, c'est donc qu'il n'y a plus de ciment à notre communauté nationale. Dans ce cas, elle va éclater : c'est le communautarisme qui va triompher : puisque la France, ça ne veut plus rien dire, les communautés seront religieuses, ethniques, etc...

Jusqu'à maintenant, je suis le seul à avoir clairement défini ce qu'était l'identité Française. C'est pourtant simple, et personne n'est capable ici de parler des valeurs qu'il porte en tant que citoyen français. Si on n'est pas d'accord sur les valeurs qui nous constituent en communauté nationale, l'avenir s'annonce très sombre.

Reprenez-vous ! Réfléchissez aux valeurs qui nous constituent, et défendez-les ! Notre identité c'est justement de porter des valeurs universelles, le monde a besoin de nous, les Français, et plus que jamais !
C'est un joli "yakafokon". Force est cependant de constater que l'identité française "pays des Droits de l'homme et de la Liberté, fille des Lumières et de Descartes", ça fait de jolis discours de moins en moins partagés.

En tout cas quand la vie politique nationale se résume à peu près à voter tous les 5 ans pour élire des gens qui n'incarnent pas cette identité, et à bosser entre temps pour des intérêts économiques qui en sont la négation, le tout dans une atmosphère de résignation générale voire de complicité assumée, j'ai du mal à voir dans ce discours autre chose qu'une belle histoire.

Bon tu peux t'en prendre à moi mais j'y suis pas pour grand chose, hein.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 13 sept. 2020, 13:47
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 13:08
___ a écrit : 13 sept. 2020, 12:43
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 11:38
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 10:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:46
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 09:19
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:15
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 08:20
Pole Emploi a écrit : 13 sept. 2020, 07:03 Putain mais qui c'est qui a fait revenir couramiaud ? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Peut-être un lien avec le retour des gilets jaunes sur le pavé hier ?
merlin a écrit : 12 sept. 2020, 19:08
Si les classes populaires votent plus RN que pour la gauche au sens large , c'est surtout parce que ce sont les seuls à parler de deux sujets fondamentaux pour l'avenir ; identité et immigration ...
On attend toujours ta définition de l'identité Française.
Je veux bien débattre de ce sujet , mais certainement pas avec un dégénéré comme toi.
Il ne s'agit pas de débat : je vous met au défi de définir ce qu'est pour vous l'Identité Française dont vous nous rebattez les oreilles, et vous vous dégonflez, vous êtes incapable de le faire.

Moi, je l'ai fais, et le maire de Lyon aussi. C'est ça, défendre la France et ses valeurs.

Et pourquoi vous ne faites pas ? Parce que votre vision identitaire de la France, elle est contraire à l'Identité Française, elle sape les fondements de la France autant que celles des islamistes fondamentalistes, qui sont d'ailleurs vos alliés, d'une certaine façon : aussi bien les uns que les autres, vous êtes l'antiFrance.

C'est pour ça que tes valeurs, tu en parles toujours sans jamais les définir. Parce que ce ne sont pas les valeurs de la France.
La réponse qu'on te fera ça sera l'Histoire avec un grand H évidemment. La France et son histoire : Clovis, Jeanne d'Arc, Napoléon ... mais le 17e siècle et le commerce d'esclaves noirs dont Nantes est une place forte, le colonialiste d'empire dans quelques pays d'Afrique noire, la colonisation comme fer de lance des IIe, IIIe et IVe Républiques toujours dans les pays d'Afrique et du Maghreb, la 1ère guerre mondiale avec en première ligne les tirailleurs Sénégalais, la reconstruction d'après-guerre dès 1945 où on fait appel à la bonne main d'oeuvre non-qualifiée de nos colonies pour venir reconstruire (au sens littéral) la France en les logeant dans des bidonvilles jusque dans les années 60 puis dans des barres genres les Minguettes à Vénissieux (où j'ai habité) et où on met 20 ans à autoriser le rapprochement familial (avant cela, leur famille venait les voir mais devait repartir) ... ça on n'en parlera pas, parce que ce n'est pas de la bonne Histoire de France.

On est allé pillé l'Afrique, tordre les peuples pour les soumettes, les essorer, abolir leurs coutumes, leurs croyances, leurs fonctionnements, nier leur Histoire, mépriser leur culture ... voilà ce que la France comme bien des pays d'Europe a fait à l'Afrique à partir d'un sentiment des plus courants qui soit : se croire une civilisation supérieure culturellement, historiquement et technologiquement et de ce sentiment, s'octroyer le droit de la soumettre à ses intérêts patriotiques divers et variés. L'immigration n'est que la face B du même disque ou la conséquence mécanique prévisible et tout à fait normale de la merde qu'on est allé foutre dans des pays qui n'étaient pas les nôtres.

L'histoire gardera pour elle qu'envahir officiellement un autre pays est beaucoup plus noble que d'y migrer à titre individuel avec sa famille
Arf, tous les clichés des racistes indigénistes y sont : le pauvre petit noir éternellement maltraité par le grand méchant blanc qui a fait sa fortune sur son dos…

De fait, je te rejoins sur le fait qu'on devrait mieux étudier l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, phénomènes particulièrement complexes, mais, je te préviens, ça va vous faire bizarre, en particulier au sujet des arabo-musulmans qui sont en Afrique les colonialistes et les esclavagistes en chef.
Il y a deux choses que je n'aime pas dans ta rhétorique habituelle sur ce sujet :

- déjà, par analogie, elle revient à dire que la Shoah est un événement peu remarquable puisque les persécutions contre les Juifs sont une constante pluri-millénaire - or, ce qui est important dans la Shoah c'est le processus d'industrialisation de l'extermination, et de ce point de vue-là, les méthodes d'esclavage inventées par les occidentaux à la Renaissance sont en réalité une proto-industrialisation tout à fait pionnière,

- ensuite, elle minimise le fait pour moi central : notre civilisation techno-industriel-capitaliste n'aurait JAMAIS existée sans l'esclavage et la colonisation violente, et n'arriverait pas aujourd'hui à survivre sans des processus de spoliation comparables et à peine altérés - OK l'enfant du Pakistan payé au lance-pierre pour bosser à la chaîne n'est techniquement pas un esclave, mais on peut reconnaître que ce qui lui arrive ne vaut pas beaucoup mieux, tous comme aux Afghans colonisés pour leur pétrole au nom de La Liberté, comme aux plus belles heures de Jules Ferry.

Ceci étant dit, la repentance ne sert à rien en effet, mais refuser toute possibilité de changement pour l'avenir (ce qui est le cas des defenseurs du capitalisme contemporain) me semble éthiquement insoutenable.
Voilà une idée complètement farfelue qu'aucun travail de recherche sérieux n'étaye. Typiquement une considération raciste et bêtement revancharde des décoloniaux/indigénistes. Au contraire, il existe désormais des travaux de recherche fouillés qui se sont efforcés de déterminer combien l'empire colonial avait rapporté à la France. Résultat ? - L'empire colonial lui a plus coûté qu'il ne lui a rapporté. C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique que cela n'a pas duré longtemps.
'azy, explique-moi comment l'Occident médiéval, ce nain international, serait devenu la puissance dominante mondiale sans les ressources des Amériques - exploitées grâce à l'esclavage des africains.
Pas mal la technique de dire de plus en plus n'importe quoi pour égarer les critiques éventuelles !
Tu démarres avec "notre civilisation techno-industriel-capitaliste" et tu finis sur la colonisation de l'Amérique par l'Espagne et le Portugal (à la pointe de le révolution industrielle, comme chacun le sait). Allez, encore un effort, en passant ta jambe droite derrière ton oreille gauche, tu vas réussir dans la foulée à nous expliquer la superpuissance chinoise ! :mrgreen:
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Grizzli »

Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 11:38
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 10:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:46
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 09:19
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:15
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 08:20
Pole Emploi a écrit : 13 sept. 2020, 07:03 Putain mais qui c'est qui a fait revenir couramiaud ? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Peut-être un lien avec le retour des gilets jaunes sur le pavé hier ?
merlin a écrit : 12 sept. 2020, 19:08
Si les classes populaires votent plus RN que pour la gauche au sens large , c'est surtout parce que ce sont les seuls à parler de deux sujets fondamentaux pour l'avenir ; identité et immigration ...
On attend toujours ta définition de l'identité Française.
Je veux bien débattre de ce sujet , mais certainement pas avec un dégénéré comme toi.
Il ne s'agit pas de débat : je vous met au défi de définir ce qu'est pour vous l'Identité Française dont vous nous rebattez les oreilles, et vous vous dégonflez, vous êtes incapable de le faire.

Moi, je l'ai fais, et le maire de Lyon aussi. C'est ça, défendre la France et ses valeurs.

Et pourquoi vous ne faites pas ? Parce que votre vision identitaire de la France, elle est contraire à l'Identité Française, elle sape les fondements de la France autant que celles des islamistes fondamentalistes, qui sont d'ailleurs vos alliés, d'une certaine façon : aussi bien les uns que les autres, vous êtes l'antiFrance.

C'est pour ça que tes valeurs, tu en parles toujours sans jamais les définir. Parce que ce ne sont pas les valeurs de la France.
La réponse qu'on te fera ça sera l'Histoire avec un grand H évidemment. La France et son histoire : Clovis, Jeanne d'Arc, Napoléon ... mais le 17e siècle et le commerce d'esclaves noirs dont Nantes est une place forte, le colonialiste d'empire dans quelques pays d'Afrique noire, la colonisation comme fer de lance des IIe, IIIe et IVe Républiques toujours dans les pays d'Afrique et du Maghreb, la 1ère guerre mondiale avec en première ligne les tirailleurs Sénégalais, la reconstruction d'après-guerre dès 1945 où on fait appel à la bonne main d'oeuvre non-qualifiée de nos colonies pour venir reconstruire (au sens littéral) la France en les logeant dans des bidonvilles jusque dans les années 60 puis dans des barres genres les Minguettes à Vénissieux (où j'ai habité) et où on met 20 ans à autoriser le rapprochement familial (avant cela, leur famille venait les voir mais devait repartir) ... ça on n'en parlera pas, parce que ce n'est pas de la bonne Histoire de France.

On est allé pillé l'Afrique, tordre les peuples pour les soumettes, les essorer, abolir leurs coutumes, leurs croyances, leurs fonctionnements, nier leur Histoire, mépriser leur culture ... voilà ce que la France comme bien des pays d'Europe a fait à l'Afrique à partir d'un sentiment des plus courants qui soit : se croire une civilisation supérieure culturellement, historiquement et technologiquement et de ce sentiment, s'octroyer le droit de la soumettre à ses intérêts patriotiques divers et variés. L'immigration n'est que la face B du même disque ou la conséquence mécanique prévisible et tout à fait normale de la merde qu'on est allé foutre dans des pays qui n'étaient pas les nôtres.

L'histoire gardera pour elle qu'envahir officiellement un autre pays est beaucoup plus noble que d'y migrer à titre individuel avec sa famille
Arf, tous les clichés des racistes indigénistes y sont : le pauvre petit noir éternellement maltraité par le grand méchant blanc qui a fait sa fortune sur son dos…

De fait, je te rejoins sur le fait qu'on devrait mieux étudier l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, phénomènes particulièrement complexes, mais, je te préviens, ça va vous faire bizarre, en particulier au sujet des arabo-musulmans qui sont en Afrique les colonialistes et les esclavagistes en chef.
Proces d'intention ...
Où ai-je sous-entendu que nous avions le monopole de la chose ?
Mon propos était historiquement explicatif et tout ce que j'y ai mentionné est vrai et me semble être un éclairage nécessaire de la "question migratoire" en France.
Oui, la France, son royaume puis ses républiques, a spolié l'Afrique et fait de ce continent son esclave, son serviteur, sa chair à canon, sa réserve de matière première, son grenier ...
Nier ça c'est purement du révisionnisme
Que les Arabes aient aussi pratiquer l'esclavage je ne l'apprends pas aujourd'hui mais pour ce qui touche à notre sujet la France ne fut pas l'un de leur pays cible si ?
Moralement et humainement l'esclavagisme puis le colonialisme est une forme de génocide masqué.
Je parle de celui pratiqué en toute légalité et impunité par la France car c'est là qu'est le germe de ce qu'on vient aujourd'hui faire porter la responsabilité aux peuples "indigènes" de ce passé pas si lointain.
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 14:08
___ a écrit : 13 sept. 2020, 13:47
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 13:08
___ a écrit : 13 sept. 2020, 12:43
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 11:38
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 10:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:46
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 09:19
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:15
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 08:20
Pole Emploi a écrit : 13 sept. 2020, 07:03 Putain mais qui c'est qui a fait revenir couramiaud ? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Peut-être un lien avec le retour des gilets jaunes sur le pavé hier ?
merlin a écrit : 12 sept. 2020, 19:08
Si les classes populaires votent plus RN que pour la gauche au sens large , c'est surtout parce que ce sont les seuls à parler de deux sujets fondamentaux pour l'avenir ; identité et immigration ...
On attend toujours ta définition de l'identité Française.
Je veux bien débattre de ce sujet , mais certainement pas avec un dégénéré comme toi.
Il ne s'agit pas de débat : je vous met au défi de définir ce qu'est pour vous l'Identité Française dont vous nous rebattez les oreilles, et vous vous dégonflez, vous êtes incapable de le faire.

Moi, je l'ai fais, et le maire de Lyon aussi. C'est ça, défendre la France et ses valeurs.

Et pourquoi vous ne faites pas ? Parce que votre vision identitaire de la France, elle est contraire à l'Identité Française, elle sape les fondements de la France autant que celles des islamistes fondamentalistes, qui sont d'ailleurs vos alliés, d'une certaine façon : aussi bien les uns que les autres, vous êtes l'antiFrance.

C'est pour ça que tes valeurs, tu en parles toujours sans jamais les définir. Parce que ce ne sont pas les valeurs de la France.
La réponse qu'on te fera ça sera l'Histoire avec un grand H évidemment. La France et son histoire : Clovis, Jeanne d'Arc, Napoléon ... mais le 17e siècle et le commerce d'esclaves noirs dont Nantes est une place forte, le colonialiste d'empire dans quelques pays d'Afrique noire, la colonisation comme fer de lance des IIe, IIIe et IVe Républiques toujours dans les pays d'Afrique et du Maghreb, la 1ère guerre mondiale avec en première ligne les tirailleurs Sénégalais, la reconstruction d'après-guerre dès 1945 où on fait appel à la bonne main d'oeuvre non-qualifiée de nos colonies pour venir reconstruire (au sens littéral) la France en les logeant dans des bidonvilles jusque dans les années 60 puis dans des barres genres les Minguettes à Vénissieux (où j'ai habité) et où on met 20 ans à autoriser le rapprochement familial (avant cela, leur famille venait les voir mais devait repartir) ... ça on n'en parlera pas, parce que ce n'est pas de la bonne Histoire de France.

On est allé pillé l'Afrique, tordre les peuples pour les soumettes, les essorer, abolir leurs coutumes, leurs croyances, leurs fonctionnements, nier leur Histoire, mépriser leur culture ... voilà ce que la France comme bien des pays d'Europe a fait à l'Afrique à partir d'un sentiment des plus courants qui soit : se croire une civilisation supérieure culturellement, historiquement et technologiquement et de ce sentiment, s'octroyer le droit de la soumettre à ses intérêts patriotiques divers et variés. L'immigration n'est que la face B du même disque ou la conséquence mécanique prévisible et tout à fait normale de la merde qu'on est allé foutre dans des pays qui n'étaient pas les nôtres.

L'histoire gardera pour elle qu'envahir officiellement un autre pays est beaucoup plus noble que d'y migrer à titre individuel avec sa famille
Arf, tous les clichés des racistes indigénistes y sont : le pauvre petit noir éternellement maltraité par le grand méchant blanc qui a fait sa fortune sur son dos…

De fait, je te rejoins sur le fait qu'on devrait mieux étudier l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, phénomènes particulièrement complexes, mais, je te préviens, ça va vous faire bizarre, en particulier au sujet des arabo-musulmans qui sont en Afrique les colonialistes et les esclavagistes en chef.
Il y a deux choses que je n'aime pas dans ta rhétorique habituelle sur ce sujet :

- déjà, par analogie, elle revient à dire que la Shoah est un événement peu remarquable puisque les persécutions contre les Juifs sont une constante pluri-millénaire - or, ce qui est important dans la Shoah c'est le processus d'industrialisation de l'extermination, et de ce point de vue-là, les méthodes d'esclavage inventées par les occidentaux à la Renaissance sont en réalité une proto-industrialisation tout à fait pionnière,

- ensuite, elle minimise le fait pour moi central : notre civilisation techno-industriel-capitaliste n'aurait JAMAIS existée sans l'esclavage et la colonisation violente, et n'arriverait pas aujourd'hui à survivre sans des processus de spoliation comparables et à peine altérés - OK l'enfant du Pakistan payé au lance-pierre pour bosser à la chaîne n'est techniquement pas un esclave, mais on peut reconnaître que ce qui lui arrive ne vaut pas beaucoup mieux, tous comme aux Afghans colonisés pour leur pétrole au nom de La Liberté, comme aux plus belles heures de Jules Ferry.

Ceci étant dit, la repentance ne sert à rien en effet, mais refuser toute possibilité de changement pour l'avenir (ce qui est le cas des defenseurs du capitalisme contemporain) me semble éthiquement insoutenable.
Voilà une idée complètement farfelue qu'aucun travail de recherche sérieux n'étaye. Typiquement une considération raciste et bêtement revancharde des décoloniaux/indigénistes. Au contraire, il existe désormais des travaux de recherche fouillés qui se sont efforcés de déterminer combien l'empire colonial avait rapporté à la France. Résultat ? - L'empire colonial lui a plus coûté qu'il ne lui a rapporté. C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique que cela n'a pas duré longtemps.
'azy, explique-moi comment l'Occident médiéval, ce nain international, serait devenu la puissance dominante mondiale sans les ressources des Amériques - exploitées grâce à l'esclavage des africains.
Pas mal la technique de dire de plus en plus n'importe quoi pour égarer les critiques éventuelles !
Tu démarres avec "notre civilisation techno-industriel-capitaliste" et tu finis sur la colonisation de l'Amérique par l'Espagne et le Portugal (à la pointe de le révolution industrielle, comme chacun le sait). Allez, encore un effort, en passant ta jambe droite derrière ton oreille gauche, tu vas réussir dans la foulée à nous expliquer la superpuissance chinoise ! :mrgreen:
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. C'est quand même fou que dès que tu es en difficulté sur un débat, tu partes dans des délires ad hominem même pas dignes de Pascal Praud.

Ou alors c'est que ton inculture est particulièrement crasse, mon pauvre. C'est pourtant à peu près la base de tous les manuels d'histoire : les grandes découvertes ont permis le démarrage de l'Occident, l'essor du capitalisme, et tutti quanti.

Mais va, mon pauvre peintre, tu as dû rester bloqué au Quattrocento ; on peut pas t'en vouloir, et ça expliquerait bien des choses !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tend à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Dernière modification par Michel-Ange le 14 sept. 2020, 00:16, modifié 2 fois.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 14:08
Pas mal la technique de dire de plus en plus n'importe quoi pour égarer les critiques éventuelles !
Tu démarres avec "notre civilisation techno-industriel-capitaliste" et tu finis sur la colonisation de l'Amérique par l'Espagne et le Portugal (à la pointe de le révolution industrielle, comme chacun le sait). Allez, encore un effort, en passant ta jambe droite derrière ton oreille gauche, tu vas réussir dans la foulée à nous expliquer la superpuissance chinoise ! :mrgreen:
La surpuissance chinoise ne date pas du 21e siècle. A l'apogée de la route de la soie, l'économie chinoise représentait déjà 35% de l'économie mondiale. Aujourd'hui, elle a peu près au même niveau. Or, l'empire chinois à largement utilisé l'esclavage au cours de son histoire. Par exemple, le commerce d'esclaves s'est grandement développé au sein des marchés de la Route de la Soie à l'époque de la dynastie Tang (7e au 10e siècle), les marchands sogdiens (héritiers des Phéniciens) vendant leurs esclaves à des Chinois.

D'ailleurs le grief des africains concernant l'esclavagisme ne s'arrête pas à la traite transatlantique organisée par blancs. Ils sont tout aussi critiques envers les arabes qui ont pratiqué la traite orientale pendant des siècles. Une grande partie de leur animosité envers les arabes repose sur ce passif historique.
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
J'ai dû feuilleter VA une ou deux fois dans ma vie. :hehe: Je ne suis de manière générale pas un gros consommateur de médias mainstream.
Pour le reste, google est ton ami. Le consensus est très large sur ces sujets, tu n'auras aucune difficulté à trouver ton bonheur.
Stephdu83
Messages : 1143
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
affabulateurs ?? Pourquoi le serait ils?? Et pourquoi autant ou + qu'un autre média??
la buse
Messages : 25947
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Stephdu83 a écrit : 13 sept. 2020, 19:08
___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
affabulateurs ?? Pourquoi le serait ils?? Et pourquoi autant ou + qu'un autre média??
Bin oui et pourquoi Trump serait-il plus menteur que ses adversaires ?
Plus ces abrutis racontent n'importe quoi et plus les gens gobent.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Stephdu83 a écrit : 13 sept. 2020, 19:08
___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
affabulateurs ?? Pourquoi le serait ils?? Et pourquoi autant ou + qu'un autre média??
J'ai pas dit plus qu'un autre média, tu remarqueras.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 13:22
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 10:25
La réponse qu'on te fera ça sera l'Histoire avec un grand H évidemment. La France et son histoire : Clovis, Jeanne d'Arc, Napoléon ... mais le 17e siècle et le commerce d'esclaves noirs dont Nantes est une place forte, le colonialiste d'empire dans quelques pays d'Afrique noire, la colonisation comme fer de lance des IIe, IIIe et IVe Républiques toujours dans les pays d'Afrique et du Maghreb, la 1ère guerre mondiale avec en première ligne les tirailleurs Sénégalais, la reconstruction d'après-guerre dès 1945 où on fait appel à la bonne main d'oeuvre non-qualifiée de nos colonies pour venir reconstruire (au sens littéral) la France en les logeant dans des bidonvilles jusque dans les années 60 puis dans des barres genres les Minguettes à Vénissieux (où j'ai habité) et où on met 20 ans à autoriser le rapprochement familial (avant cela, leur famille venait les voir mais devait repartir) ... ça on n'en parlera pas, parce que ce n'est pas de la bonne Histoire de France.

On est allé pillé l'Afrique, tordre les peuples pour les soumettes, les essorer, abolir leurs coutumes, leurs croyances, leurs fonctionnements, nier leur Histoire, mépriser leur culture ... voilà ce que la France comme bien des pays d'Europe a fait à l'Afrique à partir d'un sentiment des plus courants qui soit : se croire une civilisation supérieure culturellement, historiquement et technologiquement et de ce sentiment, s'octroyer le droit de la soumettre à ses intérêts patriotiques divers et variés. L'immigration n'est que la face B du même disque ou la conséquence mécanique prévisible et tout à fait normale de la merde qu'on est allé foutre dans des pays qui n'étaient pas les nôtres.

L'histoire gardera pour elle qu'envahir officiellement un autre pays est beaucoup plus noble que d'y migrer à titre individuel avec sa famille
Salut Grizzli,

Ta réponse est intéressante, mais on mon avis tu commets deux erreurs : d'abord, tu réponds à la place des autres : résultat Michel-Ange se fout de ta gueule, et c'est un échappatoire pour lui : pas plus que Merlin il n'a donné de définition de cette Identité Française qui à leurs yeux est menacé par l'islamisme.

Deuxième point tout ce que tu dis es vrai, sur le colonialisme, l'esclavage, mais on ne peut pas résumer ainsi l'histoire de France.

Premier point important, et là, je suis d'accord avec Fernand Braudel (article en lien).

Le premier point important, décisif, c'est l'unité de la France. Comme on dit au temps de la Révolution, la République est "une et indivisible"

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Ensuite, et là Braudel ne dit rien de ça, il y a les valeurs de la France, issues des penseurs du siècle des Lumières. Ce sont ses valeurs, résumées dans la devise de la France, Liberté, Egalité, Fraternité, qui nous guident.

Ces valeurs, c'est un idéal à vocation universelle, que notre pays à toujours tendu à atteindre : c'est ça, la France ! C'est pour ça qu'on dit que les Français sont prétentieux : parce que leurs valeurs ont vocations à être universelles.

Alors oui, comme tu le fais, nous devons regarder notre Histoire en face et ne pas nier que nous nous sommes régulièrement écarté de l'Idéal qui nous guide, des Valeurs Françaises.

Mais nous ne devons pas y renoncer, à ces valeurs : c'est elles qui nous constituent, nous devons être fier de tout les Français de notre Histoire qui se sont battu pour elles, et nous devons poursuivre leur combat.

Notre Histoire n'est pas faite que d'une suite de renoncement à nos valeurs : il est des Français qui ont donnés leur vie pour elles, il est des moments ou la France a guidé le Monde dans la voie de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité.

Alors, oui, regardons en face nos défaillances historiques, mais sans nier nos valeurs et nos anciens qui se sont battu pour elles.
Même si ces valeurs sont belles on a pas à les imposer par la force à d’autres on ferait mieux de les faire vivre réellement ici
Je voudrais bien la voir l'égalité écrite sur les frontons de nos mairies et ainsi de suite pour la fraternité et la liberté

Pour les anciens chanson de MLF
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 19:00
___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
J'ai dû feuilleter VA une ou deux fois dans ma vie. :hehe: Je ne suis de manière générale pas un gros consommateur de médias mainstream.
Pour le reste, google est ton ami. Le consensus est très large sur ces sujets, tu n'auras aucune difficulté à trouver ton bonheur.
Je dois pas rentrer les bons mots-clés, je trouve pas.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dodo
Messages : 505
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dodo »

Essaie Bernard Lugan, tu vas bien te marrer en terme de consensus.
Stephdu83
Messages : 1143
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Stephdu83 »

___ a écrit : 13 sept. 2020, 19:18
Stephdu83 a écrit : 13 sept. 2020, 19:08
___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
affabulateurs ?? Pourquoi le serait ils?? Et pourquoi autant ou + qu'un autre média??
J'ai pas dit plus qu'un autre média, tu remarqueras.
Oui. Et je voulais dire aussi que je ne pense pas que VA mythonne sur ces articles. Après, leurs écrits sont faciles à vérifier si c est le cas
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 13 sept. 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 19:00
___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
J'ai dû feuilleter VA une ou deux fois dans ma vie. :hehe: Je ne suis de manière générale pas un gros consommateur de médias mainstream.
Pour le reste, google est ton ami. Le consensus est très large sur ces sujets, tu n'auras aucune difficulté à trouver ton bonheur.
Je dois pas rentrer les bons mots-clés, je trouve pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire

Bien sûr Michel-Ange dit de la merde sur les profits engendrés : pas aussi exceptionnels qu'on pourrait l'imaginer, très volatiles, mais globalement quand même des profits, les pays colonisateurs n'ont pas perdus d'argent faut arrêter un peu.

Par contre je crois pas que ça soit le facteur majeur du développement industriel : c'est la nouveauté technique qui a créé la révolution.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 sept. 2020, 19:34
___ a écrit : 13 sept. 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 19:00
___ a écrit : 13 sept. 2020, 18:38
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 18:04 La vérité c'est que le corpus académique actuel arrive à la conclusion que la colonisation est un système qui n'a en réalité jamais fonctionné, que ce soit la première vague ou la seconde vague. Les colonisateurs ont investi des moyens sans jamais obtenir en retour les bénéfices escomptés. Loin de la métropole, cela coûtait trop cher à administrer et à protéger, les routes commerciales n'étaient pas sûres, les autochtones et mêmes les autorités sur place n'étaient pas des partenaires fiables (voir l'indépendance des USA).

Les âneries faisant de la colonisation l'un des principaux facteurs de l'enrichissement de l'Europe sont des considérations purement politiques inventés par les décoloniaux, qui ne reposent sur aucun élément de recherche concret, et pour cause, puisque, comme je l'ai déjà dit, la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté. Il va de soi que le commerce triangulaire, pour répugnant qu'il fut, tient une place encore moins importante dans l'histoire économique européenne. D'ailleurs, qui sait que le principal état négrier d'Europe, et de très loin, était le Portugal qui a assuré près de la moitié des déportations opérés par les Européens ? Est-ce que cela a fait du Portugal le pays le plus puissant d'Europe, le plus avancé dans la révolution industrielle ?... En outre, on mésestime que ce "marché" a également profité à des pays africains qui servaient systématiquement de fournisseurs et/ou d'intermédiaires.

Quelques chiffres, enfin, pour avoir une idées des ordres de grandeur. On estime qu'environ 10 M d'Africains au total ont été déportés vers les Amériques pour y servir d'esclave. La traite d'esclaves européens par des Arabes représente un peu plus d'1 M d'individus. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 40 M d'esclaves dans le monde.

Bref, les décoloniaux ne racontent que des âneries sur ces sujets, leur seul but étant de mettre en cause le "Blanc" car c'est une idéologie fondamentalement raciste.
Je veux bien tes références. Et pas les affabulateurs de Valeurs Actuelles, s'il-te-plaît.
J'ai dû feuilleter VA une ou deux fois dans ma vie. :hehe: Je ne suis de manière générale pas un gros consommateur de médias mainstream.
Pour le reste, google est ton ami. Le consensus est très large sur ces sujets, tu n'auras aucune difficulté à trouver ton bonheur.
Je dois pas rentrer les bons mots-clés, je trouve pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire

Bien sûr Michel-Ange dit de la merde sur les profits engendrés : pas aussi exceptionnels qu'on pourrait l'imaginer, très volatiles, mais globalement quand même des profits, les pays colonisateurs n'ont pas perdus d'argent faut arrêter un peu.

Par contre je crois pas que ça soit le facteur majeur du développement industriel : c'est la nouveauté technique qui a créé la révolution.
Je dis "de la merde" (comme c'est élégant) mais tu contredis un truc dont je ne parle même pas.
De la rigueur dans le raisonnement, FdT, de la rigueur… :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 19:42 Je dis "de la merde" (comme c'est élégant) mais tu contredis un truc dont je ne parle même pas.
De la rigueur dans le raisonnement, FdT, de la rigueur… :mrgreen:
" la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté"

C'est ce que tu as écrit, assume un peu.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 sept. 2020, 19:48
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 19:42 Je dis "de la merde" (comme c'est élégant) mais tu contredis un truc dont je ne parle même pas.
De la rigueur dans le raisonnement, FdT, de la rigueur… :mrgreen:
" la recherche tant à prouver que la colonisation a coûté plus d'argent à l'Europe qu'elle ne lui en a rapporté"

C'est ce que tu as écrit, assume un peu.
Et je n'en retire pas un mot.
Toi tu parles des profits du commerce triangulaire. :)
Dodo
Messages : 505
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dodo »

la buse
Messages : 25947
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Dodo a écrit : 13 sept. 2020, 20:09 Sacré consensus en effet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_%C3 ... en_Afrique
Non là c'est vraiment pas sympa pour M.A. de remettre encore des liens vers des sites écologauchistes.
S'il fait un burn-out on aura l'air malin, déjà qu'il surchauffe pas mal :atomique: et la canicule qui est de retour, ça craint.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Fourina
Messages : 3053
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 17:12
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2020, 11:38
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 10:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:46
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 09:19
Couramiaud Poitevin a écrit : 13 sept. 2020, 09:15
merlin a écrit : 13 sept. 2020, 08:20
Pole Emploi a écrit : 13 sept. 2020, 07:03 Putain mais qui c'est qui a fait revenir couramiaud ? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Peut-être un lien avec le retour des gilets jaunes sur le pavé hier ?
merlin a écrit : 12 sept. 2020, 19:08
Si les classes populaires votent plus RN que pour la gauche au sens large , c'est surtout parce que ce sont les seuls à parler de deux sujets fondamentaux pour l'avenir ; identité et immigration ...
On attend toujours ta définition de l'identité Française.
Je veux bien débattre de ce sujet , mais certainement pas avec un dégénéré comme toi.
Il ne s'agit pas de débat : je vous met au défi de définir ce qu'est pour vous l'Identité Française dont vous nous rebattez les oreilles, et vous vous dégonflez, vous êtes incapable de le faire.

Moi, je l'ai fais, et le maire de Lyon aussi. C'est ça, défendre la France et ses valeurs.

Et pourquoi vous ne faites pas ? Parce que votre vision identitaire de la France, elle est contraire à l'Identité Française, elle sape les fondements de la France autant que celles des islamistes fondamentalistes, qui sont d'ailleurs vos alliés, d'une certaine façon : aussi bien les uns que les autres, vous êtes l'antiFrance.

C'est pour ça que tes valeurs, tu en parles toujours sans jamais les définir. Parce que ce ne sont pas les valeurs de la France.
La réponse qu'on te fera ça sera l'Histoire avec un grand H évidemment. La France et son histoire : Clovis, Jeanne d'Arc, Napoléon ... mais le 17e siècle et le commerce d'esclaves noirs dont Nantes est une place forte, le colonialiste d'empire dans quelques pays d'Afrique noire, la colonisation comme fer de lance des IIe, IIIe et IVe Républiques toujours dans les pays d'Afrique et du Maghreb, la 1ère guerre mondiale avec en première ligne les tirailleurs Sénégalais, la reconstruction d'après-guerre dès 1945 où on fait appel à la bonne main d'oeuvre non-qualifiée de nos colonies pour venir reconstruire (au sens littéral) la France en les logeant dans des bidonvilles jusque dans les années 60 puis dans des barres genres les Minguettes à Vénissieux (où j'ai habité) et où on met 20 ans à autoriser le rapprochement familial (avant cela, leur famille venait les voir mais devait repartir) ... ça on n'en parlera pas, parce que ce n'est pas de la bonne Histoire de France.

On est allé pillé l'Afrique, tordre les peuples pour les soumettes, les essorer, abolir leurs coutumes, leurs croyances, leurs fonctionnements, nier leur Histoire, mépriser leur culture ... voilà ce que la France comme bien des pays d'Europe a fait à l'Afrique à partir d'un sentiment des plus courants qui soit : se croire une civilisation supérieure culturellement, historiquement et technologiquement et de ce sentiment, s'octroyer le droit de la soumettre à ses intérêts patriotiques divers et variés. L'immigration n'est que la face B du même disque ou la conséquence mécanique prévisible et tout à fait normale de la merde qu'on est allé foutre dans des pays qui n'étaient pas les nôtres.

L'histoire gardera pour elle qu'envahir officiellement un autre pays est beaucoup plus noble que d'y migrer à titre individuel avec sa famille
Arf, tous les clichés des racistes indigénistes y sont : le pauvre petit noir éternellement maltraité par le grand méchant blanc qui a fait sa fortune sur son dos…

De fait, je te rejoins sur le fait qu'on devrait mieux étudier l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, phénomènes particulièrement complexes, mais, je te préviens, ça va vous faire bizarre, en particulier au sujet des arabo-musulmans qui sont en Afrique les colonialistes et les esclavagistes en chef.
Proces d'intention ...
Où ai-je sous-entendu que nous avions le monopole de la chose ?
Mon propos était historiquement explicatif et tout ce que j'y ai mentionné est vrai et me semble être un éclairage nécessaire de la "question migratoire" en France.
Oui, la France, son royaume puis ses républiques, a spolié l'Afrique et fait de ce continent son esclave, son serviteur, sa chair à canon, sa réserve de matière première, son grenier ...
Nier ça c'est purement du révisionnisme
Que les Arabes aient aussi pratiquer l'esclavage je ne l'apprends pas aujourd'hui mais pour ce qui touche à notre sujet la France ne fut pas l'un de leur pays cible si ?
Moralement et humainement l'esclavagisme puis le colonialisme est une forme de génocide masqué.
Je parle de celui pratiqué en toute légalité et impunité par la France car c'est là qu'est le germe de ce qu'on vient aujourd'hui faire porter la responsabilité aux peuples "indigènes" de ce passé pas si lointain.
Non, non, et toujours non.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... -canon-est
Michel-Ange
Messages : 14511
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Fourina a écrit : 13 sept. 2020, 21:49
Grizzli a écrit : 13 sept. 2020, 17:12
Proces d'intention ...
Où ai-je sous-entendu que nous avions le monopole de la chose ?
Mon propos était historiquement explicatif et tout ce que j'y ai mentionné est vrai et me semble être un éclairage nécessaire de la "question migratoire" en France.
Oui, la France, son royaume puis ses républiques, a spolié l'Afrique et fait de ce continent son esclave, son serviteur, sa chair à canon, sa réserve de matière première, son grenier ...
Nier ça c'est purement du révisionnisme
Que les Arabes aient aussi pratiquer l'esclavage je ne l'apprends pas aujourd'hui mais pour ce qui touche à notre sujet la France ne fut pas l'un de leur pays cible si ?
Moralement et humainement l'esclavagisme puis le colonialisme est une forme de génocide masqué.
Je parle de celui pratiqué en toute légalité et impunité par la France car c'est là qu'est le germe de ce qu'on vient aujourd'hui faire porter la responsabilité aux peuples "indigènes" de ce passé pas si lointain.
Non, non, et toujours non.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... -canon-est
C'est une narration imaginaire qu'on a laissé prospérer par paresse.
Aujourd'hui qu'elle est utilisée comme arme par une idéologie raciste, il faut toujours prendre la peine de rétablir la vérité.

Non, la France , ni les Européens n'ont jamais "pillé l'Afrique". L'Afrique se trouve à une période de son histoire où elle est moins puissante que d'autres régions du monde mais elle demeure pleine de ressources et c'est d'ailleurs aujourd'hui une des régions du monde qui a le meilleur potentiel de croissance.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

rouge a écrit : 13 sept. 2020, 19:19
Même si ces valeurs sont belles on a pas à les imposer par la force à d’autres on ferait mieux de les faire vivre réellement ici
Je voudrais bien la voir l'égalité écrite sur les frontons de nos mairies et ainsi de suite pour la fraternité et la liberté

Pour les anciens chanson de MLF
Bien sur qu'on n'a pas à les imposer, mais à les faire vivre ici : ces valeurs, ce des idéaux, c'est pas toujours facile de les faire vivre, mais ils guident notre action, nos vies

Voilà un homme qui chantait son identité, cette très belle chanson a été interdite à l'ORTF pendant deux ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_France_(chanson)
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Résumer l'identité française aux deux derniers siecles :nono:
Je vous invite à lire l'histoire de France .
Édition Belin.
Sous la direction de Joël Cornette.
Verrouillé