[Cyclisme] Saison en cours....

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Alcom »

En 133 jours de course sur le TdF, c'est le 5ème jour que Peter Sagan n'a pas de maillot distinctif.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

Meuchine42 a écrit : 31 août 2020, 12:59
Robeberic 1er a écrit : 30 août 2020, 23:08 Alaphilippe est le meilleur du monde sur ce type d'effort pour puncheur. Il le prouve encore. Il peut dire merci a Yates qui a redonné un second souffle a son duo avec Hirschi alors que ça plafonnait. (merci aussi Kwiatkowski et Dumoulin :mrgreen:). Grosse erreur d'Hirschi sur le sprint, mais il prouve qu'il sera un grand coureur de classiques dans le futur.

L'info du jour c'est quand meme la disparition totale des Jumbo dans le final. Il ne sont plus que 2 dans le groupe d'arrivée. Ou est passée l'equipe qui lessivait le peloton au Dauphinée? Roglic ne m'a pas semblé très rassurant, il recule sevèrement quand Yates puis Soler sortent.

Pinot n'avait pas l'air bien du tout, mais il ne perd rien du tout. C'est bien, maintenant il faut qu'il se tienne bien au chaud. Il ne perd pas Gaudu non plus.
C'est quand même fort ce qu'à fait Alaphilippe car tout le monde l'attendait, il avait annoncer qu'il voulait gagner cette étape et il l'a fait! La marque des grands champions. J'espère qu'il gardera ce maillot quelques jours même si son avance est minime.
Pour Pinot, je pense qu'il va bien se cacher avec son équipe pour récupérer tranquillement et soigner les bobos. Espérons qu'il seront à 100% pour les prochaines grandes échéances.
J'ai bien peur qu'il le perde dès demain avec l'ascension vers Merlette. Ce sera en tout cas un bon test pour voir combien de temps Alaphilippe pourra résister avec cette montée finale de 7 km à 6% de moyenne (les derniers kilomètres ne descendant pas en dessous des 8%).
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par NomDeStade »

ChatVert a écrit : 31 août 2020, 14:57
Meuchine42 a écrit : 31 août 2020, 12:59
Robeberic 1er a écrit : 30 août 2020, 23:08 Alaphilippe est le meilleur du monde sur ce type d'effort pour puncheur. Il le prouve encore. Il peut dire merci a Yates qui a redonné un second souffle a son duo avec Hirschi alors que ça plafonnait. (merci aussi Kwiatkowski et Dumoulin :mrgreen:). Grosse erreur d'Hirschi sur le sprint, mais il prouve qu'il sera un grand coureur de classiques dans le futur.

L'info du jour c'est quand meme la disparition totale des Jumbo dans le final. Il ne sont plus que 2 dans le groupe d'arrivée. Ou est passée l'equipe qui lessivait le peloton au Dauphinée? Roglic ne m'a pas semblé très rassurant, il recule sevèrement quand Yates puis Soler sortent.

Pinot n'avait pas l'air bien du tout, mais il ne perd rien du tout. C'est bien, maintenant il faut qu'il se tienne bien au chaud. Il ne perd pas Gaudu non plus.
C'est quand même fort ce qu'à fait Alaphilippe car tout le monde l'attendait, il avait annoncer qu'il voulait gagner cette étape et il l'a fait! La marque des grands champions. J'espère qu'il gardera ce maillot quelques jours même si son avance est minime.
Pour Pinot, je pense qu'il va bien se cacher avec son équipe pour récupérer tranquillement et soigner les bobos. Espérons qu'il seront à 100% pour les prochaines grandes échéances.
J'ai bien peur qu'il le perde dès demain avec l'ascension vers Merlette. Ce sera en tout cas un bon test pour voir combien de temps Alaphilippe pourra résister avec cette montée finale de 7 km à 6% de moyenne (les derniers kilomètres ne descendant pas en dessous des 8%).
Demain, ça peut être la journée idéale pour un mec comme Bardet de porter le jaune.
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Alcom »

Pérez (cofidis) qui reprend le maillot à pois à Cosnefroy et qui abandonne dans la foulée suite à une chute dans les voitures.
C'était un des coéquipiers sur lequel pouvait se reposer Guillaume Martin. Gros coup dur pour lui surtout que Pérez semblait en jambe.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

NomDeStade a écrit : 31 août 2020, 16:01
ChatVert a écrit : 31 août 2020, 14:57
Meuchine42 a écrit : 31 août 2020, 12:59
Robeberic 1er a écrit : 30 août 2020, 23:08 Alaphilippe est le meilleur du monde sur ce type d'effort pour puncheur. Il le prouve encore. Il peut dire merci a Yates qui a redonné un second souffle a son duo avec Hirschi alors que ça plafonnait. (merci aussi Kwiatkowski et Dumoulin :mrgreen:). Grosse erreur d'Hirschi sur le sprint, mais il prouve qu'il sera un grand coureur de classiques dans le futur.

L'info du jour c'est quand meme la disparition totale des Jumbo dans le final. Il ne sont plus que 2 dans le groupe d'arrivée. Ou est passée l'equipe qui lessivait le peloton au Dauphinée? Roglic ne m'a pas semblé très rassurant, il recule sevèrement quand Yates puis Soler sortent.

Pinot n'avait pas l'air bien du tout, mais il ne perd rien du tout. C'est bien, maintenant il faut qu'il se tienne bien au chaud. Il ne perd pas Gaudu non plus.
C'est quand même fort ce qu'à fait Alaphilippe car tout le monde l'attendait, il avait annoncer qu'il voulait gagner cette étape et il l'a fait! La marque des grands champions. J'espère qu'il gardera ce maillot quelques jours même si son avance est minime.
Pour Pinot, je pense qu'il va bien se cacher avec son équipe pour récupérer tranquillement et soigner les bobos. Espérons qu'il seront à 100% pour les prochaines grandes échéances.
J'ai bien peur qu'il le perde dès demain avec l'ascension vers Merlette. Ce sera en tout cas un bon test pour voir combien de temps Alaphilippe pourra résister avec cette montée finale de 7 km à 6% de moyenne (les derniers kilomètres ne descendant pas en dessous des 8%).
Demain, ça peut être la journée idéale pour un mec comme Bardet de porter le jaune.
Oui. Bardet me semble mieux en jambe cette saison. Il peut créer la surprise dans une montée sèche avec les principaux favoris qui se neutralisent.
Sinon, je verrais bien un Davide Formolo remporter l'étape. Et pourquoi pas Guillaume Martin.
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Alcom »

ChatVert a écrit : 31 août 2020, 17:23 Sinon, je verrais bien un Davide Formolo remporter l'étape. Et pourquoi pas Guillaume Martin.
Parier sur Martin en World Tour c'est audacieux. :mrgreen:
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Robeberic 1er »

Demain, a priori, ça sera une bataille de watt dans le dernier km je pense, en mode Planche des Belles Filles. A ce jeu là les meilleurs sont souvent Roglic et Alaphillippe. Si le slovène est pas dans les tout premiers on pourra légitimement s'interroger sur son état de forme.

Pour Pinot l'enjeu sera de s'accrocher.

Pour Bardet je le vois pas du tout s'imposer sur un profil pareil. C'est un coureur qui a besoin d'une course bien plus difficile et longue que ça pour s'en sortir
cedric26
Messages : 21941
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par cedric26 »

Bon ben Leducq et Vietto, jamais entendu parler :mrgreen: va t il dépasser Fignon à la fin du tour, 7 etapes.......




Image
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Robeberic 1er »

cedric26 a écrit : 31 août 2020, 19:44 Bon ben Leducq et Vietto, jamais entendu parler :mrgreen: va t il dépasser Fignon à la fin du tour, 7 etapes.......




Image
Grand coureur René Vietto! Qui n'a jamais gagné le Tour mais a fait 2eme en 1939. En ce moment d'ailleurs a chaque ville étape un documentaire sur lui est diffusé dans une salle locale (à l'institut Lumière a Lyon notamment).

André Leducq a gagné 2 Tours.

Bref, Alaphillippe me semble parti pour le porter un bon moment ce maillot (sauf si il veut se concentrer sur les pois et qu'il le lâche sciemment)
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

cedric26 a écrit : 31 août 2020, 19:44 Bon ben Leducq et Vietto, jamais entendu parler :mrgreen: va t il dépasser Fignon à la fin du tour, 7 etapes.......
Fignon a remporté 2 tdf. Le classement des jours en jaune flatte l'ego mais au final c'est le palmarès qu'on retient. Et ça fait maintenant 35 ans qu'un coureur français n'a pas gagné le tdf. Ca commence à faire long.
D'ailleurs, je n'ai jamais vu un français remporté la grande boucle. :mrgreen:
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

Robeberic 1er a écrit : 31 août 2020, 19:35 Demain, a priori, ça sera une bataille de watt dans le dernier km je pense, en mode Planche des Belles Filles. A ce jeu là les meilleurs sont souvent Roglic et Alaphillippe. Si le slovène est pas dans les tout premiers on pourra légitimement s'interroger sur son état de forme.

Pour Pinot l'enjeu sera de s'accrocher.

Pour Bardet je le vois pas du tout s'imposer sur un profil pareil. C'est un coureur qui a besoin d'une course bien plus difficile et longue que ça pour s'en sortir
Il peut très bien partir de plus loin, dans une échappée. Et je suis pas convaincu que les Jumbo visma ou les Ineos roulent sur lui.

Concernant, Alaphilippe, j'ai très peur de la course d'Adam Yates. Il est bien meilleur grimpeur que le français. Je le vois bien tenter quelque chose au bas du col, obligeant Alaf à se découvrir (il n'a pas l'équipe taillée pour revenir au train). Et j'ai bien peur qu'il finisse par exploser dans les derniers kilomètres très raides de cette montée.
Dernière modification par J.Zimako le 31 août 2020, 20:10, modifié 1 fois.
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par NomDeStade »

ChatVert a écrit : 31 août 2020, 20:03
Robeberic 1er a écrit : 31 août 2020, 19:35 Demain, a priori, ça sera une bataille de watt dans le dernier km je pense, en mode Planche des Belles Filles. A ce jeu là les meilleurs sont souvent Roglic et Alaphillippe. Si le slovène est pas dans les tout premiers on pourra légitimement s'interroger sur son état de forme.

Pour Pinot l'enjeu sera de s'accrocher.

Pour Bardet je le vois pas du tout s'imposer sur un profil pareil. C'est un coureur qui a besoin d'une course bien plus difficile et longue que ça pour s'en sortir
Il peut très bien partir de plus loin, dans une échappée. Et je suis pas convaincu que les Jumbo visma ou les Ineos roulent sur lui.

Concernant, Alaphilippe, j'ai très peur de la course d'Adam Yates. Je le vois bien tenter quelque chose au bas du col, obligeant Alaf à se découvrir (il n'a pas l'équipe taillée pour revenir au train). Et j'ai bien peur qu'il finisse par exploser dans les derniers kilomètres très raides de cette montée.
Impossible que les favoris laissent partir Bardet de loin, il a encore un statut.

Mais je pense qu'il a une chance ds le finale, car je pense pas que Roglic vise le jaune sitôt, et pas sur qu'il laisse partir Alaphilippe non plus ds les derniers kms.
chavanol
Messages : 502
Inscription : 07 nov. 2019, 17:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par chavanol »

Vu la facilité qu'a eu Yates à recoller dimanche je mettrais une pièce sur lui.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

NomDeStade a écrit : 31 août 2020, 20:09
ChatVert a écrit : 31 août 2020, 20:03
Robeberic 1er a écrit : 31 août 2020, 19:35 Demain, a priori, ça sera une bataille de watt dans le dernier km je pense, en mode Planche des Belles Filles. A ce jeu là les meilleurs sont souvent Roglic et Alaphillippe. Si le slovène est pas dans les tout premiers on pourra légitimement s'interroger sur son état de forme.

Pour Pinot l'enjeu sera de s'accrocher.

Pour Bardet je le vois pas du tout s'imposer sur un profil pareil. C'est un coureur qui a besoin d'une course bien plus difficile et longue que ça pour s'en sortir
Il peut très bien partir de plus loin, dans une échappée. Et je suis pas convaincu que les Jumbo visma ou les Ineos roulent sur lui.

Concernant, Alaphilippe, j'ai très peur de la course d'Adam Yates. Je le vois bien tenter quelque chose au bas du col, obligeant Alaf à se découvrir (il n'a pas l'équipe taillée pour revenir au train). Et j'ai bien peur qu'il finisse par exploser dans les derniers kilomètres très raides de cette montée.
Impossible que les favoris laissent partir Bardet de loin, il a encore un statut.

Mais je pense qu'il a une chance ds le finale, car je pense pas que Roglic vise le jaune sitôt, et pas sur qu'il laisse partir Alaphilippe non plus ds les derniers kms.
Je ne pense pas que Bardet fasse encore peur aux autres coureurs. Sa saison est certes meilleure mais il n'a pas démontré qu'il avait retrouvé son niveau d'avant. Pendant le critérium, il était lâche dès les premières pentes de l'ascension finale de chaque étape.
Il a maintenant le statut d'un Barguil. Un bon grimpeur qui peut gagner de temps en temps une étape de montagne mais qui prendra 10 minutes le lendemain. Aucun danger pour le général.
Alcom
Messages : 4833
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Alcom »

Personne ne laissera partir Bardet en échappée alors qu'il est dans le même temps que les autres leaders.
Par contre, il a déclaré voir "être" offensif. A voir comment cela va se traduire dans les faits.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par J.Zimako »

Alcom a écrit : 31 août 2020, 20:52 Personne ne laissera partir Bardet en échappée alors qu'il est dans le même temps que les autres leaders.
Par contre, il a déclaré voir "être" offensif. A voir comment cela va se traduire dans les faits.
Il n'y a aucun intérêt que Roglic, Dumoulin, Bernal ou Carapaz prenne le maillot jaune très tôt cette année. Ca placerait leur équipe en difficulté pour les prochaines semaines. Ineos et Jumbo visma se valent cette année. Ils ont tout intérêt de laisser le travail à une équipe sans prétention sur le tour comme AG2R.
Dans ce contexte, les leaders peuvent très bien laisser des seconds couteaux s'échapper et prendre le maillot.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Robeberic 1er »

Non mais Bardet avec le maillot, y a des chances pour qu'il le rende jamais.

Jamais personne prendra ce risque, d'autant plus avec le Tour d'Alaphillippe l'année dernière.

Barguil a peut être perdu du temps, justement pour tenter quelque chose demain. Je vois plus ce genre de profil si une échappée va au bout. Mais j'en doute, a mon avis, Deuceninck va contrôler et Alaphillippe tenter de gagner une deuxième étape.
Tribunehenripoint
Messages : 483
Inscription : 29 déc. 2012, 12:28

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Tribunehenripoint »

Alcom a écrit : 31 août 2020, 20:52 Personne ne laissera partir Bardet en échappée alors qu'il est dans le même temps que les autres leaders.
Par contre, il a déclaré voir "être" offensif. A voir comment cela va se traduire dans les faits.
Tout a fait, Bardet pourra partir de loin en fin de tour si il a pris soins de perdre assez de temps avant au général. Demain c'est impossible que les autres leadeurs le laissent partir.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Michel-Ange »

Je ne suis pas convaincu que Bardet ait aujourd'hui le niveau pour gagner cette étape devant tous les favoris.
Elle peut en revanche convenir à Alaphilippe car la montée finale n'est pas trop dure et le ligne est au bout d'un faux plat montant de 300 m. Ça peut aussi convenir à un Barguil en forme qui a une bonne pointe de vitesse.
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Tryphôn »

ChatVert a écrit : 31 août 2020, 21:10
Alcom a écrit : 31 août 2020, 20:52 Personne ne laissera partir Bardet en échappée alors qu'il est dans le même temps que les autres leaders.
Par contre, il a déclaré voir "être" offensif. A voir comment cela va se traduire dans les faits.
Il n'y a aucun intérêt que Roglic, Dumoulin, Bernal ou Carapaz prenne le maillot jaune très tôt cette année. Ca placerait leur équipe en difficulté pour les prochaines semaines. Ineos et Jumbo visma se valent cette année. Ils ont tout intérêt de laisser le travail à une équipe sans prétention sur le tour comme AG2R.
Dans ce contexte, les leaders peuvent très bien laisser des seconds couteaux s'échapper et prendre le maillot.
Bardet n'est pas un favori du Tour cette année mais il est très loin d'être un second couteau. Il a deux podiums à son actif, on sort du confinement, on ne sait plus trop bien qui en est où, je ne crois pas du tout que les favoris lui laisseraient endosser le rôle qu'a joué Alaphilippe l'année dernière.
Un abruti.
pascal425
Messages : 7653
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par pascal425 »

Robeberic 1er a écrit : 31 août 2020, 19:53
cedric26 a écrit : 31 août 2020, 19:44 Bon ben Leducq et Vietto, jamais entendu parler :mrgreen: va t il dépasser Fignon à la fin du tour, 7 etapes.......




Image

Grand coureur René Vietto! Qui n'a jamais gagné le Tour mais a fait 2eme en 1939. En ce moment d'ailleurs a chaque ville étape un documentaire sur lui est diffusé dans une salle locale (à l'institut Lumière a Lyon notamment).


André Leducq a gagné 2 Tours.

Bref, Alaphillippe me semble parti pour le porter un bon moment ce maillot (sauf si il veut se concentrer sur les pois et qu'il le lâche sciemment)
Vietto connu surtout pour ça :
La traversée des Pyrénées est le théâtre d'évènements qui font entrer René Vietto dans la légende du Tour de France 1934. Dans la quinzième étape entre Perpignan et Ax-les-Thermes, Antonin Magne chute dans la descente du col de Puymorens et brise sa roue, tandis que son plus sérieux rival pour le classement général, Martano, profite de l'incident pour le distancer. René Vietto offre sa roue à Magne qui mène la poursuite et conserve finalement son maillot jaune en limitant son retard à l'arrivée à 45 secondesa 11. Le lendemain, alors qu'il se trouve en tête de la course, René Vietto vient une nouvelle fois au secours de son leader, arrêté dans la descente du col de Portet-d'Aspet en raison d'un bris de chaîne et de rayons. Vietto fait demi-tour, remonte le col dans l'autre sens3 sur deux kilomètres4 et cède son vélo à Magne qui sauve encore son maillot jaune à l'arrivée à Luchona 12,2. Ces deux faits de course, ainsi qu'une photographie qui le montre en larmes, assis sur un muret aux côtés de son vélo endommagé en attendant la voiture de dépannage, élèvent immédiatement Vietto au rang de héros populaire qui sacrifie ses propres chances au profit de son chef de file.
Et cette célèbre photo le montrant pleurant après avoir dépanné son leader :
Image
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Michel-Ange »

Ah, Leducq était une superstar de l'entre-deux-guerres et une vraie gueule du vélo. Un de ses surnoms était d'ailleurs "Dédé gueule d'amour". :mrgreen:

Image
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Dr.Makaveli »

La gourde dans le slip alors le Dédé :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Michel-Ange »

Dr.Makaveli a écrit : 01 sept. 2020, 07:40 La gourde dans le slip alors le Dédé :mrgreen:
Ha,ha, c'est une blague récurrente avec les cyclistes ; il y a une fameuse photo de Thibaut Pinot qui circule régulièrement à ce propos. :mrgreen:
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Tour de France 2020

Message par Robeberic 1er »

Mon prono du jour Yates-Alaphillippe-Roglic. Attention a Carapaz très fort sur ce type d'arrivée si il a carte blanche.
Répondre