[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

paranoid
Messages : 4551
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:17
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 19:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:35
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 17:42
baggio42 a écrit : 22 juin 2020, 17:14
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 17:07
baggio42 a écrit : 22 juin 2020, 16:43
rouge a écrit : 21 juin 2020, 23:06
baggio42 a écrit : 21 juin 2020, 21:19
zigzag a écrit : 21 juin 2020, 20:13
baggio42 a écrit : 21 juin 2020, 19:47
zigzag a écrit : 21 juin 2020, 18:53 La seule mesure qui aurait du sens n'y est pas : arrêtez de bouffer de la viande... !!!
Aucun sens...
Il ne faut pas arrêter de manger de la viande mais en manger correctement, sans excès et dans des circuits moins industrialisés.
Quand vous comprendrez que l'interdit ne fonctionne pas...
Il est interdit d'interdire :mrgreen:
Je ne parle pas d'interdit ni d'amende mais sans prise de conscience généralisée, sans remise en question de tout le système, sans questionnement philosophique sur le rapport entre l'homme et l'animal, toutes les demies-mesures ne servent pas à grand chose. Plus de viande à la cantine serait déjà un pas dans la bonne direction...Un petit pas pour l'école, un grand pas pour l'humanité !
Mais pourquoi plus de viande à la cantine ? C'est fou cela !
Un jour par semaine, pas possible?
Un autre jour du poisson ? Pas forcément le vendredi :mrgreen:
Et un autre des légumes avec un oeuf, par exemple

Quand on parle viande, on pense steack de boeuf.
Mais ça peut-être du canard, d'autres parties du corps, la bavette.
Du poulet , bref on a le choix!
Le budget ?
Si on veut changer les mentalités, arrêtons de créer des matériels qui ne servent à rien : les ronds points, les salles de spectacle en tous genres. Investissons à fond dans les cantines.
Dernière chose.Il faudra que les chers parents mettent aussi la main au porte monnaie.
Finit le repas à 3 ou 4 balles...Il suffira d'acheter un iphone 7 au lieu du 8 ou 9 ou 10... :diable: .Et là les parents pourront mettre 7 ou 8 euros pour leur chérubin.

Conclusion : Le maire ne repassera jamais aux élections suivantes :mdr1:
Tu vis dans un monde hors sol :nonon:
En quoi mes écrits décrivent un monde hors sol ?
Ce qui est hors sol est de croire que 150 gus dans un amphithéâtre vont, à travers leurs propositions, changer le pays.
Ne plus manger de la viande à la cantine ? Pourquoi pas !
Mais tu iras expliquer aux parents d'enfants en souffrance financière que leur repas sera augmenté.
Toi et moi, et certains potos avons la chance d'avoir soit du temps libre, soit les moyens budgétaires de pouvoir varier nos repas et leurs contenus.Ce n'est pas le cas de la grande majorité des Français.

De plus il y a aussi une approche culturelle, Nous sommes un pays de "viandards" .
Le changement va pas se faire du jour au lendemain.
Il faut un accompagnement puissant de l'etat et de ses satellites : communes, départements et régions.Puisque les cantines concernent les 3 entités.Et cet argent que tu pourrais mettre pour accompagner le changement, il va bien falloir le trouver quelque part...
C'est cher la viande si elle est d'une qualité convenable.

Tu remplaces ça par des œufs bio (omelette, durs...), des protéines végétales (pois chiches, haricots rouges...) et des sources en fer végétales (lentilles...), bien cuisiné c'est à la fois bon et bien moins cher que la viande.

Là encore tout est question de volonté. C'est sûr que faire bouffer des steaks hachés à 1 euros avec des frites surgelées ou du surimi remplis de merde à des gosses c'est facile, trouver des substituts pas forcément plus chers et bien plus sains ça demande un petit effort au début.

Perso j'ai beaucoup baissé ma consommation de viande depuis quelques temps et non seulement j'en ressens pas un besoin dingue, mais surtout j'ai pas du tout augmenté mon budget alimentation (au contraire même).

Et ça peut-être bien, même si je ne sais pas si c'est faisable facilement, de faire comprendre aux gens que c'est bien d'accorder un plus gros budget et plus de temps à la bouffe saine qu'à des trucs plus dispensables (produits de merde, nouvelle télé, nouveau téléphone...). Mais pour ça il faut taper à la source, à savoir limiter la pub, taxer etc., et éduquer les enfants dès le plus jeune âge à bien s'alimenter.

Vaste programme je sais...
Nous sommes d'accord.
En ce qui me concerne j'ai arrêté le lait et le steak haché.
Je mange plus de poissons.
Un truc m'avait halluciné pendant le confinement.Je crois que c'était en île de France.3 heures d'attente pour un Mac Do.
Nationale bloquée ect ect.
Quand tu es à ce stade de connerie, tu sais que vas ramer pour le reste.
Tout part de l'éducation... D'ailleurs pourquoi pas une matière digne de ce nom sur l'alimentation ? Avec un coefficient costaud ? :diable:
J'appelle pas ça de la connerie, mais juste du conditionnement qui se fait dès la petite enfance avec une stratégie marketing bien rodée (jeux, sucre et sel à haute dose, pub omniprésentes...).
Quand tu n'es pas habitué à bien manger et que le McDo représente ton "repas de fête", ça donne ça.

Pour ta dernière idée pourquoi pas, ou alors faire des repas dans les cantines des moments de découvertes culinaires et gustatives.
Idée folle : montrer aux enfants d'où viennent les ingrédients qui seront ensuite cuisinés devant eux (ou qui ont été cuisinés au préalable si c'est matériellement difficile à mettre en place).

Pas mal d'émissions ont été faites montrant des chefs comme Cyril Lignac ou Jamie Oliver qui allaient dans des écoles, constataient la catastrophe de l'alimentation, et essayaient d'y changer les choses vers des trucs plus sains.
Dans mes souvenirs ils avaient réussi à ce que les repas ne soient pas plus chers et bien plus sains. Comme quoi c'est faisable, mais il faut y mettre de sacrés moyens humains
Quand tu préfères acheter des pompes à 150 balles que de la nourriture de qualité à ton gosse, j'appelle ça de la connerie, de l'irresponsabilité. bref, ca rejoint ce que je dis souvent : il faudrait un permis pour donner l'autorisation à des gens de se reproduire.
Lire ce que j'ai écrit sur le MacDo, transposer ça à tous les produits qui sont survalorisés par la pub et par l'effet d'entraînement qu'ont les consommateurs les uns sur les autres.

T'as entendu parler des biais cognitifs ? C'est un concept qui détruit ton mythe du consommateur (dans sa globalité) parfaitement responsable et conscient des choix qu'il opère.
C'est d'autant plus magique que les entreprises dépensent des dizaines de milliards en pub par lesquelles ils jouent sur ces biais, donc ça a l'air de marcher
Désolé je ne comprends pas.
Bah arrête de répéter que tout est de la faute du consommateur, c'est plus compliqué que ça
Faiseur de Tresses
Messages : 22543
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:30
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 15:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 14:45
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 14:29
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:59
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 11:57
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:52 Je suis d'accord. J'interdis rien à aucun consommateur. Mais j'interdis aux producteurs de produire de la merde.

Et comme j'anticipe que ça va créer des inégalités, ben je fais de l'éduc pop parce que ça me semble adapté à la situation.
Si tu interdis aux producteurs de produire de la merde, tu interdis ou tu ne donnes pas la possibilité, de fait, aux consommateurs de consommer de la merde... Ca sous-entend que tu ne crois pas la population capable de faire ce choix qu'ils ont aujourd'hui, de favoriser les produits de qualité. On est donc d'accord.
Yes !
Non.

Si les gens ne se dirigent forcément pas vers des quantités réduites et de qualités plutôt que de la merde industrielle en masse, c'est à cause de contraintes sociales et des effets de la pub (d'ailleurs si on parle "éducation", on peut se poser beaucoup de questions de ce côté).

Les producteurs ont certes une grande part de responsabilité, mais les gens sont aussi capables de se détourner d'eux mêmes de ces circuits quand ils en ont l'envie. D'ailleurs SP42, si je te crois, tu en est toi-même un exemple...
Contraintes sociales ? Ou autrement dit, quand tu peux le faire financièrement. Perso je vis seul, j'ai un salaire confortable qui me permet d'aller à la boucherie ou poissonnerie du coin, avec des produits de qualité... et je me donne le temps.

Quand tu as 2 gosses, pas une minute à toi, et que tu dois faire manger 4 bouches, les choses sont un peu plus complexe.
Exactement.

C'est pas parce que les gens sont trop cons ou trop égoïstes (y en a bien sûr, mais c'est pas la majorité), c'est qu'ils se heurtent à une contradiction matérielle avec le reste de nos modes de vie.

Perso je pense que la donnée essentielle est le temps : le temps, c'est de l'argent qu'on dit. On peut lire ce proverbe dans les deux sens, et la réduction du temps de travail avancée par la commission était peut-être (je connais pas le détail des propositions) la proposition la plus ambitieuse. Bien entendu, c'est celle-ci qui a été retoquée sous pression du patronat....
sauf que si tu bosses 28h, tu veux ambitionner quoi comme style de vie ? Avec quel porte feuille ? l'idée qu'on puisse gagner plus en bossant moins, j'y crois pas un instant
Je pense que c'est exactement pour ça que les salaires étaient revalorisés, non ? Histoire de travailler moins longtemps sans perte de revenus.

Mais aussi faut se dire un truc : plus de temps à soi, ça permet de faire les choses soi-même plutôt que d'acheter des trucs tout faits, et donc de dépenser moins. Et pas que sur l'alimentaire, par exemple j'ai un ami qui fabrique ses meubles tout seul.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

paranoid a écrit : 22 juin 2020, 19:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:17
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 19:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:35
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 17:42
baggio42 a écrit : 22 juin 2020, 17:14
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 17:07
baggio42 a écrit : 22 juin 2020, 16:43
rouge a écrit : 21 juin 2020, 23:06
baggio42 a écrit : 21 juin 2020, 21:19
zigzag a écrit : 21 juin 2020, 20:13
baggio42 a écrit : 21 juin 2020, 19:47
zigzag a écrit : 21 juin 2020, 18:53 La seule mesure qui aurait du sens n'y est pas : arrêtez de bouffer de la viande... !!!
Aucun sens...
Il ne faut pas arrêter de manger de la viande mais en manger correctement, sans excès et dans des circuits moins industrialisés.
Quand vous comprendrez que l'interdit ne fonctionne pas...
Il est interdit d'interdire :mrgreen:
Je ne parle pas d'interdit ni d'amende mais sans prise de conscience généralisée, sans remise en question de tout le système, sans questionnement philosophique sur le rapport entre l'homme et l'animal, toutes les demies-mesures ne servent pas à grand chose. Plus de viande à la cantine serait déjà un pas dans la bonne direction...Un petit pas pour l'école, un grand pas pour l'humanité !
Mais pourquoi plus de viande à la cantine ? C'est fou cela !
Un jour par semaine, pas possible?
Un autre jour du poisson ? Pas forcément le vendredi :mrgreen:
Et un autre des légumes avec un oeuf, par exemple

Quand on parle viande, on pense steack de boeuf.
Mais ça peut-être du canard, d'autres parties du corps, la bavette.
Du poulet , bref on a le choix!
Le budget ?
Si on veut changer les mentalités, arrêtons de créer des matériels qui ne servent à rien : les ronds points, les salles de spectacle en tous genres. Investissons à fond dans les cantines.
Dernière chose.Il faudra que les chers parents mettent aussi la main au porte monnaie.
Finit le repas à 3 ou 4 balles...Il suffira d'acheter un iphone 7 au lieu du 8 ou 9 ou 10... :diable: .Et là les parents pourront mettre 7 ou 8 euros pour leur chérubin.

Conclusion : Le maire ne repassera jamais aux élections suivantes :mdr1:
Tu vis dans un monde hors sol :nonon:
En quoi mes écrits décrivent un monde hors sol ?
Ce qui est hors sol est de croire que 150 gus dans un amphithéâtre vont, à travers leurs propositions, changer le pays.
Ne plus manger de la viande à la cantine ? Pourquoi pas !
Mais tu iras expliquer aux parents d'enfants en souffrance financière que leur repas sera augmenté.
Toi et moi, et certains potos avons la chance d'avoir soit du temps libre, soit les moyens budgétaires de pouvoir varier nos repas et leurs contenus.Ce n'est pas le cas de la grande majorité des Français.

De plus il y a aussi une approche culturelle, Nous sommes un pays de "viandards" .
Le changement va pas se faire du jour au lendemain.
Il faut un accompagnement puissant de l'etat et de ses satellites : communes, départements et régions.Puisque les cantines concernent les 3 entités.Et cet argent que tu pourrais mettre pour accompagner le changement, il va bien falloir le trouver quelque part...
C'est cher la viande si elle est d'une qualité convenable.

Tu remplaces ça par des œufs bio (omelette, durs...), des protéines végétales (pois chiches, haricots rouges...) et des sources en fer végétales (lentilles...), bien cuisiné c'est à la fois bon et bien moins cher que la viande.

Là encore tout est question de volonté. C'est sûr que faire bouffer des steaks hachés à 1 euros avec des frites surgelées ou du surimi remplis de merde à des gosses c'est facile, trouver des substituts pas forcément plus chers et bien plus sains ça demande un petit effort au début.

Perso j'ai beaucoup baissé ma consommation de viande depuis quelques temps et non seulement j'en ressens pas un besoin dingue, mais surtout j'ai pas du tout augmenté mon budget alimentation (au contraire même).

Et ça peut-être bien, même si je ne sais pas si c'est faisable facilement, de faire comprendre aux gens que c'est bien d'accorder un plus gros budget et plus de temps à la bouffe saine qu'à des trucs plus dispensables (produits de merde, nouvelle télé, nouveau téléphone...). Mais pour ça il faut taper à la source, à savoir limiter la pub, taxer etc., et éduquer les enfants dès le plus jeune âge à bien s'alimenter.

Vaste programme je sais...
Nous sommes d'accord.
En ce qui me concerne j'ai arrêté le lait et le steak haché.
Je mange plus de poissons.
Un truc m'avait halluciné pendant le confinement.Je crois que c'était en île de France.3 heures d'attente pour un Mac Do.
Nationale bloquée ect ect.
Quand tu es à ce stade de connerie, tu sais que vas ramer pour le reste.
Tout part de l'éducation... D'ailleurs pourquoi pas une matière digne de ce nom sur l'alimentation ? Avec un coefficient costaud ? :diable:
J'appelle pas ça de la connerie, mais juste du conditionnement qui se fait dès la petite enfance avec une stratégie marketing bien rodée (jeux, sucre et sel à haute dose, pub omniprésentes...).
Quand tu n'es pas habitué à bien manger et que le McDo représente ton "repas de fête", ça donne ça.

Pour ta dernière idée pourquoi pas, ou alors faire des repas dans les cantines des moments de découvertes culinaires et gustatives.
Idée folle : montrer aux enfants d'où viennent les ingrédients qui seront ensuite cuisinés devant eux (ou qui ont été cuisinés au préalable si c'est matériellement difficile à mettre en place).

Pas mal d'émissions ont été faites montrant des chefs comme Cyril Lignac ou Jamie Oliver qui allaient dans des écoles, constataient la catastrophe de l'alimentation, et essayaient d'y changer les choses vers des trucs plus sains.
Dans mes souvenirs ils avaient réussi à ce que les repas ne soient pas plus chers et bien plus sains. Comme quoi c'est faisable, mais il faut y mettre de sacrés moyens humains
Quand tu préfères acheter des pompes à 150 balles que de la nourriture de qualité à ton gosse, j'appelle ça de la connerie, de l'irresponsabilité. bref, ca rejoint ce que je dis souvent : il faudrait un permis pour donner l'autorisation à des gens de se reproduire.
Lire ce que j'ai écrit sur le MacDo, transposer ça à tous les produits qui sont survalorisés par la pub et par l'effet d'entraînement qu'ont les consommateurs les uns sur les autres.

T'as entendu parler des biais cognitifs ? C'est un concept qui détruit ton mythe du consommateur (dans sa globalité) parfaitement responsable et conscient des choix qu'il opère.
C'est d'autant plus magique que les entreprises dépensent des dizaines de milliards en pub par lesquelles ils jouent sur ces biais, donc ça a l'air de marcher
Désolé je ne comprends pas.
Bah arrête de répéter que tout est de la faute du consommateur, c'est plus compliqué que ça
Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 19:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:30
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 15:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 14:45
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 14:29
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:59
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 11:57
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:52 Je suis d'accord. J'interdis rien à aucun consommateur. Mais j'interdis aux producteurs de produire de la merde.

Et comme j'anticipe que ça va créer des inégalités, ben je fais de l'éduc pop parce que ça me semble adapté à la situation.
Si tu interdis aux producteurs de produire de la merde, tu interdis ou tu ne donnes pas la possibilité, de fait, aux consommateurs de consommer de la merde... Ca sous-entend que tu ne crois pas la population capable de faire ce choix qu'ils ont aujourd'hui, de favoriser les produits de qualité. On est donc d'accord.
Yes !
Non.

Si les gens ne se dirigent forcément pas vers des quantités réduites et de qualités plutôt que de la merde industrielle en masse, c'est à cause de contraintes sociales et des effets de la pub (d'ailleurs si on parle "éducation", on peut se poser beaucoup de questions de ce côté).

Les producteurs ont certes une grande part de responsabilité, mais les gens sont aussi capables de se détourner d'eux mêmes de ces circuits quand ils en ont l'envie. D'ailleurs SP42, si je te crois, tu en est toi-même un exemple...
Contraintes sociales ? Ou autrement dit, quand tu peux le faire financièrement. Perso je vis seul, j'ai un salaire confortable qui me permet d'aller à la boucherie ou poissonnerie du coin, avec des produits de qualité... et je me donne le temps.

Quand tu as 2 gosses, pas une minute à toi, et que tu dois faire manger 4 bouches, les choses sont un peu plus complexe.
Exactement.

C'est pas parce que les gens sont trop cons ou trop égoïstes (y en a bien sûr, mais c'est pas la majorité), c'est qu'ils se heurtent à une contradiction matérielle avec le reste de nos modes de vie.

Perso je pense que la donnée essentielle est le temps : le temps, c'est de l'argent qu'on dit. On peut lire ce proverbe dans les deux sens, et la réduction du temps de travail avancée par la commission était peut-être (je connais pas le détail des propositions) la proposition la plus ambitieuse. Bien entendu, c'est celle-ci qui a été retoquée sous pression du patronat....
sauf que si tu bosses 28h, tu veux ambitionner quoi comme style de vie ? Avec quel porte feuille ? l'idée qu'on puisse gagner plus en bossant moins, j'y crois pas un instant
Je pense que c'est exactement pour ça que les salaires étaient revalorisés, non ? Histoire de travailler moins longtemps sans perte de revenus.

Mais aussi faut se dire un truc : plus de temps à soi, ça permet de faire les choses soi-même plutôt que d'acheter des trucs tout faits, et donc de dépenser moins. Et pas que sur l'alimentaire, par exemple j'ai un ami qui fabrique ses meubles tout seul.
Oui oui, sauf qu'une augmentation n'est pas un dû. Encore faut il que tu fasses ton taf correctement... et si tu passes de 35 à 28h, avec une augmentation du taux horaire de 20% comme j'ai lu, ça me semble délirant.

Totalement ok sur le temps libre, mais 35h, ca dégage quand même pas mal de temps libre aussi. Lire, cuisiner, sport, bricolage...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 19:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:30
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 15:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 14:45
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 14:29
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:59
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 11:57
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:52 Je suis d'accord. J'interdis rien à aucun consommateur. Mais j'interdis aux producteurs de produire de la merde.

Et comme j'anticipe que ça va créer des inégalités, ben je fais de l'éduc pop parce que ça me semble adapté à la situation.
Si tu interdis aux producteurs de produire de la merde, tu interdis ou tu ne donnes pas la possibilité, de fait, aux consommateurs de consommer de la merde... Ca sous-entend que tu ne crois pas la population capable de faire ce choix qu'ils ont aujourd'hui, de favoriser les produits de qualité. On est donc d'accord.
Yes !
Non.

Si les gens ne se dirigent forcément pas vers des quantités réduites et de qualités plutôt que de la merde industrielle en masse, c'est à cause de contraintes sociales et des effets de la pub (d'ailleurs si on parle "éducation", on peut se poser beaucoup de questions de ce côté).

Les producteurs ont certes une grande part de responsabilité, mais les gens sont aussi capables de se détourner d'eux mêmes de ces circuits quand ils en ont l'envie. D'ailleurs SP42, si je te crois, tu en est toi-même un exemple...
Contraintes sociales ? Ou autrement dit, quand tu peux le faire financièrement. Perso je vis seul, j'ai un salaire confortable qui me permet d'aller à la boucherie ou poissonnerie du coin, avec des produits de qualité... et je me donne le temps.

Quand tu as 2 gosses, pas une minute à toi, et que tu dois faire manger 4 bouches, les choses sont un peu plus complexe.
Exactement.

C'est pas parce que les gens sont trop cons ou trop égoïstes (y en a bien sûr, mais c'est pas la majorité), c'est qu'ils se heurtent à une contradiction matérielle avec le reste de nos modes de vie.

Perso je pense que la donnée essentielle est le temps : le temps, c'est de l'argent qu'on dit. On peut lire ce proverbe dans les deux sens, et la réduction du temps de travail avancée par la commission était peut-être (je connais pas le détail des propositions) la proposition la plus ambitieuse. Bien entendu, c'est celle-ci qui a été retoquée sous pression du patronat....
sauf que si tu bosses 28h, tu veux ambitionner quoi comme style de vie ? Avec quel porte feuille ? l'idée qu'on puisse gagner plus en bossant moins, j'y crois pas un instant
Je pense que c'est exactement pour ça que les salaires étaient revalorisés, non ? Histoire de travailler moins longtemps sans perte de revenus.

Mais aussi faut se dire un truc : plus de temps à soi, ça permet de faire les choses soi-même plutôt que d'acheter des trucs tout faits, et donc de dépenser moins. Et pas que sur l'alimentaire, par exemple j'ai un ami qui fabrique ses meubles tout seul.
C'est le choix qu'on a fait avec ma femme, on a divisé nos revenus par deux, résultat on paie plus de garderie, plus de nounou, on a réduit nos frais de déplacement, on a le temps de faire un grand potager, j'ai le temps de retaper à 100% notre maison, je me suis fait un atelier pour fabriquer plein de trucs, je vois beaucoup plus mes enfants et avec un seul salaire j'estime qu'on vie mieux qu'à deux salaires.

C'est difficile de se lancer mais ensuite aucun regret, au final on bosse autant : potager conserve repas restauration de la maison... Mais on est libre de choisir quand le faire et surtout de le faire en famille.
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:26
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 19:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:30
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 15:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 14:45
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 14:29
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:59
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 11:57
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:52 Je suis d'accord. J'interdis rien à aucun consommateur. Mais j'interdis aux producteurs de produire de la merde.

Et comme j'anticipe que ça va créer des inégalités, ben je fais de l'éduc pop parce que ça me semble adapté à la situation.
Si tu interdis aux producteurs de produire de la merde, tu interdis ou tu ne donnes pas la possibilité, de fait, aux consommateurs de consommer de la merde... Ca sous-entend que tu ne crois pas la population capable de faire ce choix qu'ils ont aujourd'hui, de favoriser les produits de qualité. On est donc d'accord.
Yes !
Non.

Si les gens ne se dirigent forcément pas vers des quantités réduites et de qualités plutôt que de la merde industrielle en masse, c'est à cause de contraintes sociales et des effets de la pub (d'ailleurs si on parle "éducation", on peut se poser beaucoup de questions de ce côté).

Les producteurs ont certes une grande part de responsabilité, mais les gens sont aussi capables de se détourner d'eux mêmes de ces circuits quand ils en ont l'envie. D'ailleurs SP42, si je te crois, tu en est toi-même un exemple...
Contraintes sociales ? Ou autrement dit, quand tu peux le faire financièrement. Perso je vis seul, j'ai un salaire confortable qui me permet d'aller à la boucherie ou poissonnerie du coin, avec des produits de qualité... et je me donne le temps.

Quand tu as 2 gosses, pas une minute à toi, et que tu dois faire manger 4 bouches, les choses sont un peu plus complexe.
Exactement.

C'est pas parce que les gens sont trop cons ou trop égoïstes (y en a bien sûr, mais c'est pas la majorité), c'est qu'ils se heurtent à une contradiction matérielle avec le reste de nos modes de vie.

Perso je pense que la donnée essentielle est le temps : le temps, c'est de l'argent qu'on dit. On peut lire ce proverbe dans les deux sens, et la réduction du temps de travail avancée par la commission était peut-être (je connais pas le détail des propositions) la proposition la plus ambitieuse. Bien entendu, c'est celle-ci qui a été retoquée sous pression du patronat....
sauf que si tu bosses 28h, tu veux ambitionner quoi comme style de vie ? Avec quel porte feuille ? l'idée qu'on puisse gagner plus en bossant moins, j'y crois pas un instant
Je pense que c'est exactement pour ça que les salaires étaient revalorisés, non ? Histoire de travailler moins longtemps sans perte de revenus.

Mais aussi faut se dire un truc : plus de temps à soi, ça permet de faire les choses soi-même plutôt que d'acheter des trucs tout faits, et donc de dépenser moins. Et pas que sur l'alimentaire, par exemple j'ai un ami qui fabrique ses meubles tout seul.
Oui oui, sauf qu'une augmentation n'est pas un dû. Encore faut il que tu fasses ton taf correctement... et si tu passes de 35 à 28h, avec une augmentation du taux horaire de 20% comme j'ai lu, ça me semble délirant.

Totalement ok sur le temps libre, mais 35h, ca dégage quand même pas mal de temps libre aussi. Lire, cuisiner, sport, bricolage...
Comme tu le disais plus haut quand tu as deux gosses c'est dur de dégager du temps, impossible la semaine
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Vertaga a écrit : 22 juin 2020, 19:37
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:26
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 19:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:30
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 15:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 14:45
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 14:29
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:59
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 11:57
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:52 Je suis d'accord. J'interdis rien à aucun consommateur. Mais j'interdis aux producteurs de produire de la merde.

Et comme j'anticipe que ça va créer des inégalités, ben je fais de l'éduc pop parce que ça me semble adapté à la situation.
Si tu interdis aux producteurs de produire de la merde, tu interdis ou tu ne donnes pas la possibilité, de fait, aux consommateurs de consommer de la merde... Ca sous-entend que tu ne crois pas la population capable de faire ce choix qu'ils ont aujourd'hui, de favoriser les produits de qualité. On est donc d'accord.
Yes !
Non.

Si les gens ne se dirigent forcément pas vers des quantités réduites et de qualités plutôt que de la merde industrielle en masse, c'est à cause de contraintes sociales et des effets de la pub (d'ailleurs si on parle "éducation", on peut se poser beaucoup de questions de ce côté).

Les producteurs ont certes une grande part de responsabilité, mais les gens sont aussi capables de se détourner d'eux mêmes de ces circuits quand ils en ont l'envie. D'ailleurs SP42, si je te crois, tu en est toi-même un exemple...
Contraintes sociales ? Ou autrement dit, quand tu peux le faire financièrement. Perso je vis seul, j'ai un salaire confortable qui me permet d'aller à la boucherie ou poissonnerie du coin, avec des produits de qualité... et je me donne le temps.

Quand tu as 2 gosses, pas une minute à toi, et que tu dois faire manger 4 bouches, les choses sont un peu plus complexe.
Exactement.

C'est pas parce que les gens sont trop cons ou trop égoïstes (y en a bien sûr, mais c'est pas la majorité), c'est qu'ils se heurtent à une contradiction matérielle avec le reste de nos modes de vie.

Perso je pense que la donnée essentielle est le temps : le temps, c'est de l'argent qu'on dit. On peut lire ce proverbe dans les deux sens, et la réduction du temps de travail avancée par la commission était peut-être (je connais pas le détail des propositions) la proposition la plus ambitieuse. Bien entendu, c'est celle-ci qui a été retoquée sous pression du patronat....
sauf que si tu bosses 28h, tu veux ambitionner quoi comme style de vie ? Avec quel porte feuille ? l'idée qu'on puisse gagner plus en bossant moins, j'y crois pas un instant
Je pense que c'est exactement pour ça que les salaires étaient revalorisés, non ? Histoire de travailler moins longtemps sans perte de revenus.

Mais aussi faut se dire un truc : plus de temps à soi, ça permet de faire les choses soi-même plutôt que d'acheter des trucs tout faits, et donc de dépenser moins. Et pas que sur l'alimentaire, par exemple j'ai un ami qui fabrique ses meubles tout seul.
Oui oui, sauf qu'une augmentation n'est pas un dû. Encore faut il que tu fasses ton taf correctement... et si tu passes de 35 à 28h, avec une augmentation du taux horaire de 20% comme j'ai lu, ça me semble délirant.

Totalement ok sur le temps libre, mais 35h, ca dégage quand même pas mal de temps libre aussi. Lire, cuisiner, sport, bricolage...
Comme tu le disais plus haut quand tu as deux gosses c'est dur de dégager du temps, impossible la semaine
Ah mais oui oui, quand tu as deux gosses, du trajet entre ton taf et ton appart, que tu fais 35h c'est complexe.
D'ailleurs on parle bcp d'écologie, de limite de la planète, sans jamais parler de démographie... Notre mode de vie permet-il aujourd'hui d'avoir une famille et 2 gosses ? Sous quelle condition ? j'en sais rien.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Vertaga a écrit : 22 juin 2020, 19:33
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 19:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 18:30
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 15:12
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 14:45
Faiseur de Tresses a écrit : 22 juin 2020, 14:29
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:59
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 11:57
___ a écrit : 22 juin 2020, 11:52 Je suis d'accord. J'interdis rien à aucun consommateur. Mais j'interdis aux producteurs de produire de la merde.

Et comme j'anticipe que ça va créer des inégalités, ben je fais de l'éduc pop parce que ça me semble adapté à la situation.
Si tu interdis aux producteurs de produire de la merde, tu interdis ou tu ne donnes pas la possibilité, de fait, aux consommateurs de consommer de la merde... Ca sous-entend que tu ne crois pas la population capable de faire ce choix qu'ils ont aujourd'hui, de favoriser les produits de qualité. On est donc d'accord.
Yes !
Non.

Si les gens ne se dirigent forcément pas vers des quantités réduites et de qualités plutôt que de la merde industrielle en masse, c'est à cause de contraintes sociales et des effets de la pub (d'ailleurs si on parle "éducation", on peut se poser beaucoup de questions de ce côté).

Les producteurs ont certes une grande part de responsabilité, mais les gens sont aussi capables de se détourner d'eux mêmes de ces circuits quand ils en ont l'envie. D'ailleurs SP42, si je te crois, tu en est toi-même un exemple...
Contraintes sociales ? Ou autrement dit, quand tu peux le faire financièrement. Perso je vis seul, j'ai un salaire confortable qui me permet d'aller à la boucherie ou poissonnerie du coin, avec des produits de qualité... et je me donne le temps.

Quand tu as 2 gosses, pas une minute à toi, et que tu dois faire manger 4 bouches, les choses sont un peu plus complexe.
Exactement.

C'est pas parce que les gens sont trop cons ou trop égoïstes (y en a bien sûr, mais c'est pas la majorité), c'est qu'ils se heurtent à une contradiction matérielle avec le reste de nos modes de vie.

Perso je pense que la donnée essentielle est le temps : le temps, c'est de l'argent qu'on dit. On peut lire ce proverbe dans les deux sens, et la réduction du temps de travail avancée par la commission était peut-être (je connais pas le détail des propositions) la proposition la plus ambitieuse. Bien entendu, c'est celle-ci qui a été retoquée sous pression du patronat....
sauf que si tu bosses 28h, tu veux ambitionner quoi comme style de vie ? Avec quel porte feuille ? l'idée qu'on puisse gagner plus en bossant moins, j'y crois pas un instant
Je pense que c'est exactement pour ça que les salaires étaient revalorisés, non ? Histoire de travailler moins longtemps sans perte de revenus.

Mais aussi faut se dire un truc : plus de temps à soi, ça permet de faire les choses soi-même plutôt que d'acheter des trucs tout faits, et donc de dépenser moins. Et pas que sur l'alimentaire, par exemple j'ai un ami qui fabrique ses meubles tout seul.
C'est le choix qu'on a fait avec ma femme, on a divisé nos revenus par deux, résultat on paie plus de garderie, plus de nounou, on a réduit nos frais de déplacement, on a le temps de faire un grand potager, j'ai le temps de retaper à 100% notre maison, je me suis fait un atelier pour fabriquer plein de trucs, je vois beaucoup plus mes enfants et avec un seul salaire j'estime qu'on vie mieux qu'à deux salaires.

C'est difficile de se lancer mais ensuite aucun regret, au final on bosse autant : potager conserve repas restauration de la maison... Mais on est libre de choisir quand le faire et surtout de le faire en famille.
Chapeau ! Très très bon. A mon sens, c'est la solution, mais pour ça, il faut s'extraire de la vie actuelle, qui consiste à faire bosser deux personnes à fond, en s'offrant 0 temps. La vie des anciens était celle là, souvent la femme à la maison qui s'occupait du foyer, pas de garde etc... Ca avait bcp d'avantages.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
paranoid
Messages : 4551
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
Merci pour les liens.

En revanche, je ne dis pas du tout cela. Si les gens ne savent plus discerner les achats vitaux (nourritures, logement) des loisirs et trucs accessoires, c'est pas du tout un problème d'éducation alimentaire, mais un niveau de réflexion, de bon sens, de sens des priorités.

On est loin de l'éducation, de l'intelligence... Bref, un truc de base ... la base de la base en fait.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
paranoid
Messages : 4551
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

SP42 a écrit : 22 juin 2020, 20:25
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
Merci pour les liens.

En revanche, je ne dis pas du tout cela. Si les gens ne savent plus discerner les achats vitaux (nourritures, logement) des loisirs et trucs accessoires, c'est pas du tout un problème d'éducation alimentaire, mais un niveau de réflexion, de bon sens, de sens des priorités.

On est loin de l'éducation, de l'intelligence... Bref, un truc de base ... la base de la base en fait.
Je t'en prie ;)

Non justement c'est là que je suis pas d'accord.
Beaucoup de gens pensent bien s'alimenter en achetant des céréales Kellogg's, des plats préparés, en buvant du coca etc., ou du moins ne savent pas à quel point c'est dégueulasse pour leur santé.
Ils n'ont aussi jamais été habitués à cuisiner et/ou ne le savent pas, donc ils choisissent la facilité.

Du coup ils s'en fichent de payer ce genre de trucs qui sont souvent moins chers que les produits sains.

En parallèle, ils sont en permanence exposés aux pub Apple et compagnie qui leur font croire qu'ils seront plus heureux s'ils possédaient leurs produits, sans compter les articles de presse qui parlent du dernier iPhone en relayant les messages publicitaires, la dernière offre à McDo, l'effet de groupe, la volonté d'avoir aussi bien ou mieux matériellement que son pote/voisin etc.

Je déplore ces comportements tout autant que toi, mais ils sont tellement répandus (ne va surtout pas dans un centre commercial le samedi) que ce n'est pas chez le consommateur qu'on trouvera la solution mais à la source directement.
rlan42
Messages : 381
Inscription : 15 juil. 2015, 15:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rlan42 »

paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:43
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 20:25
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
Merci pour les liens.

En revanche, je ne dis pas du tout cela. Si les gens ne savent plus discerner les achats vitaux (nourritures, logement) des loisirs et trucs accessoires, c'est pas du tout un problème d'éducation alimentaire, mais un niveau de réflexion, de bon sens, de sens des priorités.

On est loin de l'éducation, de l'intelligence... Bref, un truc de base ... la base de la base en fait.
Je t'en prie ;)

Non justement c'est là que je suis pas d'accord.
Beaucoup de gens pensent bien s'alimenter en achetant des céréales Kellogg's, des plats préparés, en buvant du coca etc., ou du moins ne savent pas à quel point c'est dégueulasse pour leur santé.
Ils n'ont aussi jamais été habitués à cuisiner et/ou ne le savent pas, donc ils choisissent la facilité.

Du coup ils s'en fichent de payer ce genre de trucs qui sont souvent moins chers que les produits sains.

En parallèle, ils sont en permanence exposés aux pub Apple et compagnie qui leur font croire qu'ils seront plus heureux s'ils possédaient leurs produits, sans compter les articles de presse qui parlent du dernier iPhone en relayant les messages publicitaires, la dernière offre à McDo, l'effet de groupe, la volonté d'avoir aussi bien ou mieux matériellement que son pote/voisin etc.

Je déplore ces comportements tout autant que toi, mais ils sont tellement répandus (ne va surtout pas dans un centre commercial le samedi) que ce n'est pas chez le consommateur qu'on trouvera la solution mais à la source directement.
Peut être juste un problème de dopamine :


https://start.lesechos.fr/societe/envir ... lo-1175331
paranoid
Messages : 4551
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

rlan42 a écrit : 22 juin 2020, 20:47
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:43
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 20:25
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
Merci pour les liens.

En revanche, je ne dis pas du tout cela. Si les gens ne savent plus discerner les achats vitaux (nourritures, logement) des loisirs et trucs accessoires, c'est pas du tout un problème d'éducation alimentaire, mais un niveau de réflexion, de bon sens, de sens des priorités.

On est loin de l'éducation, de l'intelligence... Bref, un truc de base ... la base de la base en fait.
Je t'en prie ;)

Non justement c'est là que je suis pas d'accord.
Beaucoup de gens pensent bien s'alimenter en achetant des céréales Kellogg's, des plats préparés, en buvant du coca etc., ou du moins ne savent pas à quel point c'est dégueulasse pour leur santé.
Ils n'ont aussi jamais été habitués à cuisiner et/ou ne le savent pas, donc ils choisissent la facilité.

Du coup ils s'en fichent de payer ce genre de trucs qui sont souvent moins chers que les produits sains.

En parallèle, ils sont en permanence exposés aux pub Apple et compagnie qui leur font croire qu'ils seront plus heureux s'ils possédaient leurs produits, sans compter les articles de presse qui parlent du dernier iPhone en relayant les messages publicitaires, la dernière offre à McDo, l'effet de groupe, la volonté d'avoir aussi bien ou mieux matériellement que son pote/voisin etc.

Je déplore ces comportements tout autant que toi, mais ils sont tellement répandus (ne va surtout pas dans un centre commercial le samedi) que ce n'est pas chez le consommateur qu'on trouvera la solution mais à la source directement.
Peut être juste un problème de dopamine :


https://start.lesechos.fr/societe/envir ... lo-1175331
C'est un excellent levier effectivement, le plus efficace probablement :)
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Tiens, c'est court et accessible mais clair :
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:43
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 20:25
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
Merci pour les liens.

En revanche, je ne dis pas du tout cela. Si les gens ne savent plus discerner les achats vitaux (nourritures, logement) des loisirs et trucs accessoires, c'est pas du tout un problème d'éducation alimentaire, mais un niveau de réflexion, de bon sens, de sens des priorités.

On est loin de l'éducation, de l'intelligence... Bref, un truc de base ... la base de la base en fait.
Je t'en prie ;)

Non justement c'est là que je suis pas d'accord.
Beaucoup de gens pensent bien s'alimenter en achetant des céréales Kellogg's, des plats préparés, en buvant du coca etc., ou du moins ne savent pas à quel point c'est dégueulasse pour leur santé.
Ils n'ont aussi jamais été habitués à cuisiner et/ou ne le savent pas, donc ils choisissent la facilité.

Du coup ils s'en fichent de payer ce genre de trucs qui sont souvent moins chers que les produits sains.

En parallèle, ils sont en permanence exposés aux pub Apple et compagnie qui leur font croire qu'ils seront plus heureux s'ils possédaient leurs produits, sans compter les articles de presse qui parlent du dernier iPhone en relayant les messages publicitaires, la dernière offre à McDo, l'effet de groupe, la volonté d'avoir aussi bien ou mieux matériellement que son pote/voisin etc.

Je déplore ces comportements tout autant que toi, mais ils sont tellement répandus (ne va surtout pas dans un centre commercial le samedi) que ce n'est pas chez le consommateur qu'on trouvera la solution mais à la source directement.
Je sais pas... tu as peut être raison. je suis issu d'une famille qui serait honteuse aujourd'hui, ma mère étant femme au foyer et donc s'occupait de l'appart, checkait les devoirs, faisait le marché, à manger... Ça avait beaucoup d'avantages. Mais l'intelligencia et le féminisme ont promu l'indépendance de la femme, ont surtout vendu que l'épanouissement de l'homme au travail était aussi accessible pour la femme. Sauf que l'épanouissement de l'homme au travail était un truc bourgeois. En réalité, la majorité bossait comme des cons à l'usine ou avait des métiers peu enrichissant et c'est toute l'escroquerie du truc. Au final, tu mets la femme au taf, elle te dit qu'elle s'épanouit dans le travail alors qu'en privé elle s'emmerde dans un boulot, au pire harassant, au mieux peu enrichissant.. Tu la sors du foyer pour la faire bosser, et donc consommer.

bref, je digresse mais effectivement, le passage de la femme foyer à la femme qui travaille a modifié considérablement la manière de consommer.

D'ailleurs, existe-t-il des études sur l'influence de la pub sur l'homme et la femme, et l'age ? Qui sont les personnes les plus ciblées et sensibles ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Tylith
Messages : 9983
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

On a poussé l'idée de la consommation à son paroxysme, le problème c'est que le prix des produits de consommations ont augmentés et font aujourd'hui presque tous l'objet d'obsolescence programmée tandis que le pouvoir d'achat de la classe moyenne n'a pas suivi la même courbe (un individu produit beaucoup plus de richesse qu'il y'a 40 ans mais son salaire n'a pas enregistré la même poussée) or comme le disait Henri Ford, pour qu'une économie fonctionne il faut que chacun de mes employés ait les moyens d'acheter une de mes voitures.

Il y'a deux solutions : soit on décide de sortir de cette consommation de masse et on accepte la décroissance.
Soit on décide de faire en sorte que la classe moyenne n'ait pas a s'endetter pour suivre le mouvement et dans ce cas là il faut stopper cette stratégie du ruissellement qui ne lui profite pas (40 ans de tentatives je pense que ça suffit pour dire que c'est un échec) pour tenter l'inverse, revaloriser la classe moyenne pour que celle-ci puisse assouvir ses besoins de consommations en partant du principe très simple qu'un euro reversé à celle-ci crée plus de richesse qu'un euro reversé à ceux ayant déjà le plus de moyens.

Vient un autre problème, le changement climatique fonctionne à plein régime et puisqu'on l'a plus que volontairement ignoré ces 50 dernières années on se le prend en pleine tronche, bref quoi qu'il arrive il va falloir arriver à baisser notre empreinte carbone, et ce pour au moins 50 ans avant la possible arrivée de la fusion.
Bref on peut tourner les choses dans tous les sens ils va falloir modifier nos habitudes.
La bonne nouvelle c'est que la génération Z est très renseignée sur ce point et ça finira forcément par arriver, la mauvaise c'est qu'on en a pour encore 30 ans de mauvaises habitudes de personnes n'ayant pas grandi avec cette idée et qui ne changeront pas leur façon de gouverner.

Quoi qu'il en soit si on ne fait rien l'économie s'effondrera avec les premiers gros mouvement de migration climatique, si on prend les choses en mains elle fléchira profondément de par une croissance moins forte voir même une décroissance, et dans ces cas là autant que l'argent change de main le plus possible pour que l'impact soit le moins brutale possible, bref en abandonnant le ruissellement pour une revalorisation du pouvoir d'achat de la population.
paranoid
Messages : 4551
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

SP42 a écrit : 22 juin 2020, 21:01
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:43
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 20:25
paranoid a écrit : 22 juin 2020, 20:19
SP42 a écrit : 22 juin 2020, 19:23 Je dis pas que c'est de la faute uniquement tu consommateurs, je remets juste le consommateur aussi devant ses responsabilités. Ta carte de crédit est bien plus forte que ta carte d'électeur. Arrêtons de faire du consommateur un mec sans cerveau, victime et téléguidés. Si on n'est plus capable de faire la diff entre les achats de première nécessité et les loisirs, le monde part encore plus en couille que je ne l'imagine
Bon je la refais.

Le cerveau humain est certes très perfectionné, mais il est parfaitement manipulable si tu sais comment il fonctionne.
Il existe pour cela des biais cognitifs qui altèrent le jugement d'un individu sur lesquels les publicitaires jouent pour inciter le spectateur à acheter son produit.
C'est pour ça qu'ils ont un tel budget pub, parce qu'ils savent qu'en ciblant bien leur message, même si on ne s'en rend pas toujours compte et qu'on n'y est pas toujours sensible, ils orienteront les choix du consommateur.

Ces vidéos en parlent bien :

En gros, les consommateurs mangent et consomment mal de ton point de vue parce que :
- Ils n'ont pas eu d'éducation alimentaire, ayant eu des parents étant eux-mêmes mal éduqués sur ce point ;
- Ils sont abreuvés de pub depuis qu'ils sont nés qui jouent sur leurs pulsions.

Ces deux facteurs font que ces gens n'ont pas le même jugement que toi quand il s'agit de faire leurs courses.

Et tiens un autre conseil vidéo, moins focalisée sur ces biais mais qui les traite aussi et qui est assez passionnante, si tu as du temps :
Merci pour les liens.

En revanche, je ne dis pas du tout cela. Si les gens ne savent plus discerner les achats vitaux (nourritures, logement) des loisirs et trucs accessoires, c'est pas du tout un problème d'éducation alimentaire, mais un niveau de réflexion, de bon sens, de sens des priorités.

On est loin de l'éducation, de l'intelligence... Bref, un truc de base ... la base de la base en fait.
Je t'en prie ;)

Non justement c'est là que je suis pas d'accord.
Beaucoup de gens pensent bien s'alimenter en achetant des céréales Kellogg's, des plats préparés, en buvant du coca etc., ou du moins ne savent pas à quel point c'est dégueulasse pour leur santé.
Ils n'ont aussi jamais été habitués à cuisiner et/ou ne le savent pas, donc ils choisissent la facilité.

Du coup ils s'en fichent de payer ce genre de trucs qui sont souvent moins chers que les produits sains.

En parallèle, ils sont en permanence exposés aux pub Apple et compagnie qui leur font croire qu'ils seront plus heureux s'ils possédaient leurs produits, sans compter les articles de presse qui parlent du dernier iPhone en relayant les messages publicitaires, la dernière offre à McDo, l'effet de groupe, la volonté d'avoir aussi bien ou mieux matériellement que son pote/voisin etc.

Je déplore ces comportements tout autant que toi, mais ils sont tellement répandus (ne va surtout pas dans un centre commercial le samedi) que ce n'est pas chez le consommateur qu'on trouvera la solution mais à la source directement.
Je sais pas... tu as peut être raison. je suis issu d'une famille qui serait honteuse aujourd'hui, ma mère étant femme au foyer et donc s'occupait de l'appart, checkait les devoirs, faisait le marché, à manger... Ça avait beaucoup d'avantages. Mais l'intelligencia et le féminisme ont promu l'indépendance de la femme, ont surtout vendu que l'épanouissement de l'homme au travail était aussi accessible pour la femme. Sauf que l'épanouissement de l'homme au travail était un truc bourgeois. En réalité, la majorité bossait comme des cons à l'usine ou avait des métiers peu enrichissant et c'est toute l'escroquerie du truc. Au final, tu mets la femme au taf, elle te dit qu'elle s'épanouit dans le travail alors qu'en privé elle s'emmerde dans un boulot, au pire harassant, au mieux peu enrichissant.. Tu la sors du foyer pour la faire bosser, et donc consommer.

bref, je digresse mais effectivement, le passage de la femme foyer à la femme qui travaille a modifié considérablement la manière de consommer.

D'ailleurs, existe-t-il des études sur l'influence de la pub sur l'homme et la femme, et l'age ? Qui sont les personnes les plus ciblées et sensibles ?
Pareil, ma mère a repris un travail quand j'avais 9 ans et à temps partiel, clairement je me sens privilégié par rapport à ceux qui ne voient leurs parents que le matin et le soir (voire qu'un weekend sur deux...).

Je pense aussi que ça a beaucoup joué sur mon rapport à la nourriture, aux repas, aux courses etc. Mais comme tu dis, maintenant que tout le monde bosse c'est d'autant plus difficile de trouver le temps et l'énergie de bien s'occuper de ces trucs, sauf à avoir une bonne organisation et du soutien à côté.

Pour ta dernière question c'est certain. Le mec de la vidéo "TV Lobotomie" en cite pas mal, tu devrais y trouver ton bonheur ;)
Dernière modification par paranoid le 23 juin 2020, 07:39, modifié 1 fois.
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

___ a écrit : 22 juin 2020, 20:59 Tiens, c'est court et accessible mais clair :
Vraiment bien cette vidéo et tellement vrai
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.

C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...

Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).

A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dr.Makaveli
Messages : 10558
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Très bons les épisodes d'ARTE via YouTube. (Podcast's, etc)
Vertaga
Messages : 511
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

___ a écrit : 23 juin 2020, 06:48 Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.

C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...

Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).

A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
:super:

C'est ce que nous avons mis en place avec ma femme,la femme à la maison le mec au boulot ça frustre tout le monde et peux pénalisé celui qui reste a la maison en cas de séparation ou à la retraite en cas de décès de celui qui a toujours bossé . On a commencé à 28h chacun puis ma femme est passé a 17.5h et moi a 24h. Bon pas en se moment car elle est en congés mat mais on reprendra se rythme dès que possible.

Pour le besoin matériel complétement d'accord, ce qui nous a fait changé de vie c'est d'avoir des enfants et vouloir passé du temps avec eux, mais aussi notre second déménagement trois ans après le premier. On a rempli un 20m3 avec des cartons qu'on avait même pas ouvert en 3 ans.
Depuis on a fait un gros tri, beaucoup donné et on achète beaucoup beaucoup moins.

Tu as fais l'expérience de vivre avec 400€ ?
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Vertaga a écrit : 23 juin 2020, 09:07
___ a écrit : 23 juin 2020, 06:48 Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.

C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...

Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).

A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
:super:

C'est ce que nous avons mis en place avec ma femme,la femme à la maison le mec au boulot ça frustre tout le monde et peux pénalisé celui qui reste a la maison en cas de séparation ou à la retraite en cas de décès de celui qui a toujours bossé . On a commencé à 28h chacun puis ma femme est passé a 17.5h et moi a 24h. Bon pas en se moment car elle est en congés mat mais on reprendra se rythme dès que possible.

Pour le besoin matériel complétement d'accord, ce qui nous a fait changé de vie c'est d'avoir des enfants et vouloir passé du temps avec eux, mais aussi notre second déménagement trois ans après le premier. On a rempli un 20m3 avec des cartons qu'on avait même pas ouvert en 3 ans.
Depuis on a fait un gros tri, beaucoup donné et on achète beaucoup beaucoup moins.

Tu as fais l'expérience de vivre avec 400€ ?
Je l'ai subie, pendant quasi 2 ans, 400€ étant une moyenne au doigt mouillé (mais qui inclue l'APL, par ex - j'étais trop jeune pour avoir droit au RSA). Violent au début parce que pas prêt du tout, mais ça a remis beaucoup de choses en question...pour le meilleur.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14390
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 23 juin 2020, 09:15
Vertaga a écrit : 23 juin 2020, 09:07
___ a écrit : 23 juin 2020, 06:48 Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.

C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...

Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).

A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
:super:

C'est ce que nous avons mis en place avec ma femme,la femme à la maison le mec au boulot ça frustre tout le monde et peux pénalisé celui qui reste a la maison en cas de séparation ou à la retraite en cas de décès de celui qui a toujours bossé . On a commencé à 28h chacun puis ma femme est passé a 17.5h et moi a 24h. Bon pas en se moment car elle est en congés mat mais on reprendra se rythme dès que possible.

Pour le besoin matériel complétement d'accord, ce qui nous a fait changé de vie c'est d'avoir des enfants et vouloir passé du temps avec eux, mais aussi notre second déménagement trois ans après le premier. On a rempli un 20m3 avec des cartons qu'on avait même pas ouvert en 3 ans.
Depuis on a fait un gros tri, beaucoup donné et on achète beaucoup beaucoup moins.

Tu as fais l'expérience de vivre avec 400€ ?
Je l'ai subie, pendant quasi 2 ans, 400€ étant une moyenne au doigt mouillé (mais qui inclue l'APL, par ex - j'étais trop jeune pour avoir droit au RSA). Violent au début parce que pas prêt du tout, mais ça a remis beaucoup de choses en question...pour le meilleur.
Sans aucune méchanceté, j'ai surtout l'impression que ça t'a rendu aigri.
Si tu as trouvé un mode de vie qui te convient, quelle chance! tu devrais être le plus heureux des hommes et laisser les autres à leurs vicissitudes.
S'il y a une leçon à retenir de Nietzsche, c'est qu'il ne faut surtout pas être un homme du ressentiment.
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 23 juin 2020, 09:35
___ a écrit : 23 juin 2020, 09:15
Vertaga a écrit : 23 juin 2020, 09:07
___ a écrit : 23 juin 2020, 06:48 Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.

C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...

Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).

A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
:super:

C'est ce que nous avons mis en place avec ma femme,la femme à la maison le mec au boulot ça frustre tout le monde et peux pénalisé celui qui reste a la maison en cas de séparation ou à la retraite en cas de décès de celui qui a toujours bossé . On a commencé à 28h chacun puis ma femme est passé a 17.5h et moi a 24h. Bon pas en se moment car elle est en congés mat mais on reprendra se rythme dès que possible.

Pour le besoin matériel complétement d'accord, ce qui nous a fait changé de vie c'est d'avoir des enfants et vouloir passé du temps avec eux, mais aussi notre second déménagement trois ans après le premier. On a rempli un 20m3 avec des cartons qu'on avait même pas ouvert en 3 ans.
Depuis on a fait un gros tri, beaucoup donné et on achète beaucoup beaucoup moins.

Tu as fais l'expérience de vivre avec 400€ ?
Je l'ai subie, pendant quasi 2 ans, 400€ étant une moyenne au doigt mouillé (mais qui inclue l'APL, par ex - j'étais trop jeune pour avoir droit au RSA). Violent au début parce que pas prêt du tout, mais ça a remis beaucoup de choses en question...pour le meilleur.
Sans aucune méchanceté, j'ai surtout l'impression que ça t'a rendu aigri.
Si tu as trouvé un mode de vie qui te convient, quelle chance! tu devrais être le plus heureux des hommes et laisser les autres à leurs vicissitudes.
S'il y a une leçon à retenir de Nietzsche, c'est qu'il ne faut surtout pas être un homme du ressentiment.
Je suis revenu dans une voie plus normale aujourd'hui, plus ou moins involontairement - et je ne peux pas la quitter sans casser beaucoup de choses que je n'ai pas envie de casser.

Si les autres ne me détruisaient pas ma planète en pleine conscience tout en détruisant au passage les vies de milliards d'exploités, peut-être que je suivrais Nietzsche.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14390
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 23 juin 2020, 09:53
Michel-Ange a écrit : 23 juin 2020, 09:35
___ a écrit : 23 juin 2020, 09:15
Vertaga a écrit : 23 juin 2020, 09:07
___ a écrit : 23 juin 2020, 06:48 Sur la question de la femme au travail, il n'y a pas que l'épanouissement derrière la sortie du foyer : il y a aussi la volonté de pouvoir être indépendante matériellement des hommes - et donc, libre. C'est quand même plus que légitime.

C'est pour ça aussi que la réduction du temps de travail est importante : au lieu de faire 40 ou 50h par semaine par mâle comme dans le temps, il faudrait faire 20 ou 25h par semaine par personne... Au plus...

Et encore : faites l'expérience de vivre 6 mois en repartant de zéro avec 400 balles par mois. Vous allez faire un sacré tri dans vos besoins et prendre conscience de la superficialité de la plupart de ce qu'on produit et consomme (que vous aurez remplacé par mieux et moins cher).

A quoi bon continuer de produire autant de trucs dispensables, quand en plus la valeur ajoutée créée est captée par une archi-minorité d'égoïstes dégueulasses (99% de la richesse mondiale dans les mains d'1% de la population) ? Est-on vraiment heureux d'être du bétail ?
:super:

C'est ce que nous avons mis en place avec ma femme,la femme à la maison le mec au boulot ça frustre tout le monde et peux pénalisé celui qui reste a la maison en cas de séparation ou à la retraite en cas de décès de celui qui a toujours bossé . On a commencé à 28h chacun puis ma femme est passé a 17.5h et moi a 24h. Bon pas en se moment car elle est en congés mat mais on reprendra se rythme dès que possible.

Pour le besoin matériel complétement d'accord, ce qui nous a fait changé de vie c'est d'avoir des enfants et vouloir passé du temps avec eux, mais aussi notre second déménagement trois ans après le premier. On a rempli un 20m3 avec des cartons qu'on avait même pas ouvert en 3 ans.
Depuis on a fait un gros tri, beaucoup donné et on achète beaucoup beaucoup moins.

Tu as fais l'expérience de vivre avec 400€ ?
Je l'ai subie, pendant quasi 2 ans, 400€ étant une moyenne au doigt mouillé (mais qui inclue l'APL, par ex - j'étais trop jeune pour avoir droit au RSA). Violent au début parce que pas prêt du tout, mais ça a remis beaucoup de choses en question...pour le meilleur.
Sans aucune méchanceté, j'ai surtout l'impression que ça t'a rendu aigri.
Si tu as trouvé un mode de vie qui te convient, quelle chance! tu devrais être le plus heureux des hommes et laisser les autres à leurs vicissitudes.
S'il y a une leçon à retenir de Nietzsche, c'est qu'il ne faut surtout pas être un homme du ressentiment.
Je suis revenu dans une voie plus normale aujourd'hui, plus ou moins involontairement - et je ne peux pas la quitter sans casser beaucoup de choses que je n'ai pas envie de casser.

Si les autres ne me détruisaient pas ma planète en pleine conscience tout en détruisant au passage les vies de milliards d'exploités, peut-être que je suivrais Nietzsche.
Il me semble que ce qui menace le plus directement et le plus immédiatement la vie des plus fragiles et des plus pauvres aujourd'hui c'est l'idéologie écologiste.
Et quand bien même l'humanité venait à disparaître, quelle est fondamentalement le problème ? Autant qu'on sache, l'humanité n'a pas d'utilité particulière. D'autres espèces occuperaient sa niche écologique et ce serait une autre histoire, ni meilleure ni pire.
Je veux bien qu'on ait une conscience humaniste, je crois en avoir une, mais il ne faut quand même pas la prendre au sérieux au point de se gâcher la vie.
D'ailleurs, Nietzsche n'est au fond qu'une émanation des philosophies orientales (c'est un thème chez Rimbaud, aussi !), des philosophies orientales qui manient beaucoup mieux le fatalisme que nous. L'autre option, c'est la foi, bien sûr. Entre les deux, c'est un chaos de vanité et de malaise, inévitable.
Verrouillé