Quel système tactique pour l'ASSE ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ZEB
Messages : 801
Inscription : 19 mai 2006, 19:26
Localisation : Usson en forez

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par ZEB »

Sali a en 6 peut-être une bonne idée , et si on n'arrive pas à marquer on mets Debuchy avant centre dans le dernier quart d'heure , lui il a peur de rien ...
ou que je sois quoi que je fasse mon coeur est vert !
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Le druide »

On pourrait tenter un 9-4-2.
Ça laisse une chance de ne pas prendre de buts et si l'adversaire s'aperçoit de quelque chose, on ne perd que 3-0. A tenter contre Paris et Lyon notamment :ange:
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par civod42 »

me concernant :

---------------------Ruffier-----------------------
---Fofana/Saliba---Perrin/Saliba---MVila/Kolo-
---Honorat----Cabaye---Camara-----Nordin---
-------------------Boudebouz---------------------
-------------Diony---------Bouanga-------------
God save the greens
Vertigoal42
Messages : 11835
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Je ressors un peu ce topic suite à ce tweet (d'un potonaute d'ailleurs) qui est discuté ça et là sur le forum



Ca me pousse à m'interroger encore sur le système qu'on peut possiblement utiliser la saison prochaine. Le ou LES systèmes d'ailleurs.
Un 442 comme celui-ci condamne nos ailiers (et on en a un paquet), un 4231 serait-il plus approprié ? Faut-il sacrifier des joueurs (et lesquels) qui ne rentreraient pas dans un système ?

Si Pilou passe par là, j'aimerais bien son avis :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Dr.Makaveli
Messages : 10655
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Dr.Makaveli »

Vertigoal42 a écrit : 02 juin 2020, 09:04 Je ressors un peu ce topic suite à ce tweet qui est discuté ça et là sur le forum
Bien joué.

Pour moi on partira sur un 4-4-2 et le Coach gardera 2/3 cartouches pour modifier un 4-4-2 à plat passant au losange.
Le 4-3-3 est risqué car on repart dans l'incertitude du 9 confirmé. Idem pour le 4-2-3-1.
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

Vertigoal42 a écrit : 02 juin 2020, 09:04 Si Pilou passe par là, j'aimerais bien son avis :mrgreen:
Le 4-1-2-1-2 (4-4-2) losange :
- il faut 2 latéraux très offensifs, des pistons, les seuls joueurs de couloir, comme dans une défense à 3/5
- un vrai "10" et deux attaquants complémentaires
- pas d'ailier, mais il y a souvent des ailiers reconvertis en latéraux dans ce système
- c'est un système pour avoir la possession, beaucoup de possession. Donc des joueurs très techniques au milieu

Les 4-4-2 et 4-2-3-1 sont des systèmes qui marchent aussi pour un jeu direct ou pour un jeu de possession. La seule vraie différence entre eux vient du profil du "10" / deuxième attaquant ("9 1/2"). Avec Boudebouz derrière Beric j'appellerais ça un 4-2-3-1, avec Diony et Abi devant j'appellerais ça un 4-4-2. Par contre, l'animation est différente, les profils nécessaire sont différents :
- un vrai "10" et un AC qui peut jouer seul en pointe dans un cas, deux AC complémentaires dans l'autre
- les ailiers sont les dépositaires du jeu dans le 4-4-2 à plat (vu qu'il n'y a pas de "10")
Vertigoal42
Messages : 11835
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Mais avec notre cohorte d'ailiers : Hamouma, Bouanga, Vagner, KMP, Honorat, Nordin et quelques jeunes du centre, est ce qu'il faut privilégier un système où ils ne peuvent pas s'exprimer ?
Certes, Hamouma et Bouanga ont déjà joué en 9 1/2 et pourraient s'insérer dans un 4-4-2, mais pas nécessairement Vagner, Honorat ou Nordin.

Et si tu mets Hamouma ou Bouanga en pointe associé à un vrai AC, que faire de Khazri ? En 10 ? Que deviennent Boudebouz voire Aouchiche si on le recrute ? Est-ce qu'on n'a pas un embouteillage à ce poste ?

Par ailleurs, on est déjà à la peine côté latéraux (Debuchy n'a pas les jambes pour ce système, on ne sait pas qui sera là à gauche), ça me semble beaucoup de travail en une inter-saison.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

On a des latéraux offensifs (Maçon, Trauco) et des ailiers à reconvertir (Honorat, un peu moins Bouanga). Mais les "titulaires" (selon moi) seront Debuchy et Kolo, qui seront plus à l'aise dans un 4-2-3-1 / 4-4-2.

On a Khazri et Hamouma qui peuvent jouer sur l'aile ou en 9 1/2. On a Bouanga qui n'est bon que dans un couloir, pareil pour Honorat. On a Boudebouz qui n'est pas bon dans un couloir. On n'a pas un AC capable de tenir seul l'attaque et faire briller les autres autour, Diony et Abi n'ont pas convaincu dans ce rôle. Peut-être Krasso ?

Bref, difficile à dire. Mon ressenti est qu'on jouera avec des ailiers. Si un des Bouanga, Khazri et Boudebouz parte, pour moi c'est bon :
- 4-2-3-1 avec Honorat, Boudebouz, Bouanga ou Khazri derrière un AC (Diony, Krasso, Abi, Gueye)
- 4-4-2 avec Honorat et Bouanga sur les ailes et Khazri en soutien d'un AC (Diony, Krasso, Abi, Gueye)
dans les 2 cas, Hamouma, Nordin et les jeunes (Vagner, Rivera, Benkhedim, Edmilson, ...) en remplaçants
Vertigoal42
Messages : 11835
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

On est assez d'accord sur qui peut jouer et comment. Si on boucle l'arrivée d'Aouchiche, pour toi cela signifie forcément le départ de Boudebouz ou Khazri qui peuvent aussi jouer dans ce registre (même si Khazri peut aussi jouer un cran plus haut)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

J'ai du mal à croire qu'Aouchiche, s'il vient, sera notre dépositaire du jeu, notre "10" titulaire. On lui aurait promis du temps de jeu, c'est normal, mais pas forcément une place de titulaire, pas à un poste clé.

Il est clair qu'avec M'Vila, Cabaye, Youssouf, Camara et Aouchiche au milieu on devrait jouer à 3, donc un 4-3-3 ou un 4-1-2-1-2 (4-4-2 losange). Je ne compte pas Dioussé ou Rocha Santos ou d'autres.

Si par contre seulement un des M'Vila ou Cabaye reste dans l'effectif ou le premier est replacé en défense centrale (et Perrin ne prolonge pas), ça change la donne. On aurait 1 milieu expérimenté et 3 jeunes, dont 1 qui peut jouer plus haut. Du coup, un milieu à 2 (4-4-2, 4-2-3-1) est plus probable...
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

Pilou a écrit : 02 juin 2020, 10:09 J'ai du mal à croire qu'Aouchiche, s'il vient, sera notre dépositaire du jeu, notre "10" titulaire. On lui aurait promis du temps de jeu, c'est normal, mais pas forcément une place de titulaire, pas à un poste clé.

Il est clair qu'avec M'Vila, Cabaye, Youssouf, Camara et Aouchiche au milieu on devrait jouer à 3, donc un 4-3-3 ou un 4-1-2-1-2 (4-4-2 losange). Je ne compte pas Dioussé ou Rocha Santos ou d'autres.

Si par contre seulement un des M'Vila ou Cabaye reste dans l'effectif ou le premier est replacé en défense centrale (et Perrin ne prolonge pas), ça change la donne. On aurait 1 milieu expérimenté et 3 jeunes, dont 1 qui peut jouer plus haut. Du coup, un milieu à 2 (4-4-2, 4-2-3-1) est plus probable...
Et Boudebouz ?
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

Quand je dis "milieu à 2 ou à 3" je pense au mlieux axiaux ou "défensifs", pas le "10". Dans un 4-4-2 à plat ou un 4-2-3-1, il y a 2 de ces milieux. Dans un 4-4-2 losange ou un 4-1-4-1 / 4-3-3 il y en a 3.

Pour moi, Boudebouz ne fait pas partie de ces milieux axiaux. Il sera soit un "10" dans un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 losange, soit un ailier, soit pas au club...
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

Pilou a écrit : 02 juin 2020, 10:40 Quand je dis "milieu à 2 ou à 3" je pense au mlieux axiaux ou "défensifs", pas le "10". Dans un 4-4-2 à plat ou un 4-2-3-1, il y a 2 de ces milieux. Dans un 4-4-2 losange ou un 4-1-4-1 / 4-3-3 il y en a 3.

Pour moi, Boudebouz ne fait pas partie de ces milieux axiaux. Il sera soit un "10" dans un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 losange, soit un ailier, soit pas au club...
J'avais à l'idée le milieu de la France.
Deux créateurs et deux defensifs.
Platini/Giresse/Tigana/Fernandez.

Toute proportion gardée bien sûr.
M'Vila/Youssouf/Boudebouz /Recrue.
Faiseur de Tresses
Messages : 22709
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Faiseur de Tresses »

Je crois pas un instant à un système dépassé. Le 4-4-2 losange est trop dégarni sur les côtés, trop facile à contrer.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15858
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par ForeverGreen »

Pilou a écrit : 02 juin 2020, 09:32 On a des latéraux offensifs (Maçon, Trauco) et des ailiers à reconvertir (Honorat, un peu moins Bouanga). Mais les "titulaires" (selon moi) seront Debuchy et Kolo, qui seront plus à l'aise dans un 4-2-3-1 / 4-4-2.

On a Khazri et Hamouma qui peuvent jouer sur l'aile ou en 9 1/2. On a Bouanga qui n'est bon que dans un couloir, pareil pour Honorat. On a Boudebouz qui n'est pas bon dans un couloir. On n'a pas un AC capable de tenir seul l'attaque et faire briller les autres autour, Diony et Abi n'ont pas convaincu dans ce rôle. Peut-être Krasso ?

Bref, difficile à dire. Mon ressenti est qu'on jouera avec des ailiers. Si un des Bouanga, Khazri et Boudebouz parte, pour moi c'est bon :
- 4-2-3-1 avec Honorat, Boudebouz, Bouanga ou Khazri derrière un AC (Diony, Krasso, Abi, Gueye)
- 4-4-2 avec Honorat et Bouanga sur les ailes et Khazri en soutien d'un AC (Diony, Krasso, Abi, Gueye)
dans les 2 cas, Hamouma, Nordin et les jeunes (Vagner, Rivera, Benkhedim, Edmilson, ...) en remplaçants
J'ai quand même l'impression que tous les systèmes ont des inconvénients majeurs. Le 4-4-2 losange, celui des ailiers qui a été bien détaillé (voire celui des latéraux si on part sur ta configuration), le 4-2-3-1, celui de la pointe unique (franchement, j'en reste à penser, contrairement au schéma que tu présentes, que c'est Khazri le plus indiqué pour ce rôle dans ce schéma de jeu, sauf à faire une grosse recrue à ce poste), quant au 4-4-2 à plat, il pose selon moi la question des milieux, à la rigueur, M'Vila-Youssouf, possible que ça puisse le faire, mais je ne vois pas du tout Youssouf-Camara comme un milieu fiable dans un 4-4-2, et surtout, ça pose la question de l'intérêt de prendre Aouchiche si c'est pour évoluer dans un schéma où son poste préférentiel est absent.

Pour moi, toutes les rumeurs actuelles sur notre effectif tendent vers l'impossibilité de trancher en faveur d'un système de jeu en particulier. D'où l'idée que j'ai qu'on risque d'être surpris sur la tournure du mercato.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18140
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par NomDeStade »

Le 4 4 2 losange depend aussi des profils des attaquants.

Ben arfa au soutien de Germain et Plea devaient souvent jouer plus haut qu'eux.

De fait il est tt à fait possible d'imaginer Boudebouz au soutien de Khazri (Germain) et Bouanga (Plea). Et en ayant sur le banc Aouchiche, Diony et Krasso.

Outre le fait d'avoir un peu trop d'ailleurs, ce systeme pose la question surtout des lateraux. Mais n'est ce pas Puel qui a fait reculé Pied à Nice ? Dc on pourrait imaginer Honorat lateral droit ?
chavanol
Messages : 502
Inscription : 07 nov. 2019, 17:53

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par chavanol »

Avec la probable arrivée d'Aouchiche je vois pas d'autre système que ceux avec un meneur de jeu don 4-2-3-1 4-4-2 losange ou 3-4-1-2.
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

ForeverGreen a écrit : 02 juin 2020, 15:13
Pilou a écrit : 02 juin 2020, 09:32 On a des latéraux offensifs (Maçon, Trauco) et des ailiers à reconvertir (Honorat, un peu moins Bouanga). Mais les "titulaires" (selon moi) seront Debuchy et Kolo, qui seront plus à l'aise dans un 4-2-3-1 / 4-4-2.

On a Khazri et Hamouma qui peuvent jouer sur l'aile ou en 9 1/2. On a Bouanga qui n'est bon que dans un couloir, pareil pour Honorat. On a Boudebouz qui n'est pas bon dans un couloir. On n'a pas un AC capable de tenir seul l'attaque et faire briller les autres autour, Diony et Abi n'ont pas convaincu dans ce rôle. Peut-être Krasso ?

Bref, difficile à dire. Mon ressenti est qu'on jouera avec des ailiers. Si un des Bouanga, Khazri et Boudebouz parte, pour moi c'est bon :
- 4-2-3-1 avec Honorat, Boudebouz, Bouanga ou Khazri derrière un AC (Diony, Krasso, Abi, Gueye)
- 4-4-2 avec Honorat et Bouanga sur les ailes et Khazri en soutien d'un AC (Diony, Krasso, Abi, Gueye)
dans les 2 cas, Hamouma, Nordin et les jeunes (Vagner, Rivera, Benkhedim, Edmilson, ...) en remplaçants
J'ai quand même l'impression que tous les systèmes ont des inconvénients majeurs. Le 4-4-2 losange, celui des ailiers qui a été bien détaillé (voire celui des latéraux si on part sur ta configuration), le 4-2-3-1, celui de la pointe unique (franchement, j'en reste à penser, contrairement au schéma que tu présentes, que c'est Khazri le plus indiqué pour ce rôle dans ce schéma de jeu, sauf à faire une grosse recrue à ce poste), quant au 4-4-2 à plat, il pose selon moi la question des milieux, à la rigueur, M'Vila-Youssouf, possible que ça puisse le faire, mais je ne vois pas du tout Youssouf-Camara comme un milieu fiable dans un 4-4-2, et surtout, ça pose la question de l'intérêt de prendre Aouchiche si c'est pour évoluer dans un schéma où son poste préférentiel est absent.

Pour moi, toutes les rumeurs actuelles sur notre effectif tendent vers l'impossibilité de trancher en faveur d'un système de jeu en particulier. D'où l'idée que j'ai qu'on risque d'être surpris sur la tournure du mercato.
On peut déjà penser que quatre positions sont actées.j'exclu la défense.
Sauf vente record.
M'Vila et Youssouf au milieu.
Bouanga à Gauche.
Khazri en pointe seul ou avec un autre joueur.
Eh bien je me dis que le schéma en 433 est plus facile à résoudre qu'un 442 quel qu'il soit , c'est fou!
ERIC8ASSE
Messages : 397
Inscription : 05 sept. 2019, 21:08

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par ERIC8ASSE »

Pour l'instant l equipe
Moulin ou Ruffier


Debuchy Fofana Kolo Silva
(Perrin) (Trauco)

M Villa

Honorat Youssouf
(Kmp) (Camara)
Boudebouze
(Aouchiche)


Khazri Bouanga
(Abi) (Nordin)
Vertigoal42
Messages : 11835
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Je vois surtout qu'on a de "gros" embouteillages dans l'effectif, qu'il faut dégraisser et qu'on ne sait pas trop qui

Gardiens : Ruffier, Moulin, Guendouz, Bajic
Latéraux droits : Debuchy, Palencia, Maçon, Sissoko
Latéraux gauches : Gabriel Silva, Trauco, Katranis, Kolodziejczak, Llort
Défenseurs centraux : Perrin (?), Moukoudi, Fofana, Tshibuabua, Souici, Karamoko, Nadé
Milieux de terrain : Cabaye (?), M'Vila, Camara, Youssouf, Petit, Moueffek, Diousse, Boudebouz, Benkhedim
Ailiers : Nordin, Hamouma, Monnet Paquet, Ghezali, Sidibé, Tormin, Bouanga, Vagner, Rivera, Honorat
Attaquants : Diony, Abi, Krasso, Gueye, Correia, Khazri, Porsan Clementé

Evidemment, il y a beaucoup de jeunes qui passeront du temps à faire l'aller retour avec la N3 ou qui seront prêtés mais quand même !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
LuboMagic
Messages : 920
Inscription : 20 juin 2017, 19:42

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par LuboMagic »

chavanol a écrit : 02 juin 2020, 17:11 Avec la probable arrivée d'Aouchiche je vois pas d'autre système que ceux avec un meneur de jeu donc 4-2-3-1 4-4-2 losange ou 3-4-1-2.
Je suis d'accord, ça devrait être un système avec meneur. Ensuite, malgré les rumeurs sorties sur Twitter, je ne crois pas au 4-4-2 losange (ni au 3-4-1-2) parce que la quantité d'ailiers dans l'effectif me semble être un obstacle insurmontable pour passer dans ces systèmes. On a quand même Bouanga, Hamouma, Nordin, Honorat, Vagner et KMP. Ça condamnerait aussi certains des jeunes les plus prometteurs du centre (Rivera, Tormin, Saban). Bon, parmi tous ces joueurs, c'est vrai que certains peuvent évoluer dans l'axe (Bouanga, Hamouma, Rivera), mais quand même.

En procédant par élimination, il ne reste donc plus que le 4-2-3-1, qui me paraît être l'option la plus viable.

Pour les deux milieux de terrain, il faut en choisir 3 parmi Youssouf, M'Vila, Cabaye, Camara et Diousse. Gourna-Douath et Moueffek feront n°4 et n°5. Un retour de Rocha-Santos pourrait aussi faire bouger la hiérarchie.

Pour le meneur de jeu, on devrait partir sur Boudebouz/Aouchiche ou Aouchiche/Benkhedim. Tout dépendra d'une potentielle vente de Boudebouz, d'un potentiel prêt de Benkhedim et de la confiance du staff en ce dernier.

Sur les ailes, il faut en choisir 4 parmi Bouanga, Hamouma, Nordin, Honorat et Vagner. Pour l'instant, Vagner et Bouanga semblent les plus proches d'un départ, même s'il y a aussi eu des rumeurs concernant Honorat et Hamouma. Les jeunes (Rivera, Tormin, Saban) se disputeront la place de n°5. Lorsqu'il sera rétabli, KMP reprendra son rôle de couteau suisse dépannant à tous les postes.

En pointe, on part avec Khazri en n°1, Abi en n°2 et Krasso en n°3. Un départ ou un repositionnement de Khazri (à l'aile ? en 10 ?) pourraient nous permettre de recruter un 9 titulaire. Avoir 3 avant-centre fera jouer la concurrence et permettra de passer à 2 devant en cours de match.

Voilà ma vision de l'effectif :)
Dydou
Messages : 4794
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Dydou »

Si J-L Buisine arrive à bien dégraisser et recruter selon les exigences de Puel, alors le 4-4-2 ne fera aucun doute. On le voit d'ailleurs déjà par rapport aux rumeurs qui sortent depuis quelques jours/semaines : tous les ailiers sont sur le départ, sans exception (allez si, KMP, mais c'est normal), et on a énormément de pistes au milieu.
LuboMagic
Messages : 920
Inscription : 20 juin 2017, 19:42

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par LuboMagic »

GerardJanvion a écrit : 03 juin 2020, 11:25 Si J-L Buisine arrive à bien dégraisser et recruter selon les exigences de Puel, alors le 4-4-2 ne fera aucun doute. On le voit d'ailleurs déjà par rapport aux rumeurs qui sortent depuis quelques jours/semaines : tous les ailiers sont sur le départ, sans exception (allez si, KMP, mais c'est normal), et on a énormément de pistes au milieu.
Il y a aussi des ailiers dans les rumeurs (Court, Chouaref).

On sent bien que vous (je parle de l'équipe de Vert et Blanc) avez des infos donc on va vous faire confiance. Mais j'ai quand même du mal à imaginer Puel se séparer de Nordin, Vagner et Honorat, ce sont loin d'être les joueurs à vendre en priorité. Ils sont jeunes et à l'aise avec le ballon, c'est le profil qu'il recherche. Après, c'est vrai qu'on peut mettre Honorat de côté parce qu'il pourrait faire un excellent latéral droit dans un 4-4-2 losange.

D'ailleurs, en parlant des latéraux, voilà un autre problème au moment d'évoquer le losange. Hormis Maçon (inexpérimenté) et Palencia (sur le départ), on a aucun latéral qui a le profil pour animer tout seul son couloir. Debuchy n'a plus les cannes, Trauco manque d'explosivité, Silva et Kolo ne sont pas les plus véloces non plus.

Je le répète, vous avez l'air très sûrs de vous concernant les exigences et le projet de Puel donc pourquoi pas. J'imagine bien que ça va beaucoup bouger cet été. Je trouve juste qu'en l'état actuel des choses, un 4-2-3-1 semble beaucoup plus évident.
Dydou
Messages : 4794
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Dydou »

Puelista a écrit : 03 juin 2020, 11:36
GerardJanvion a écrit : 03 juin 2020, 11:25 Si J-L Buisine arrive à bien dégraisser et recruter selon les exigences de Puel, alors le 4-4-2 ne fera aucun doute. On le voit d'ailleurs déjà par rapport aux rumeurs qui sortent depuis quelques jours/semaines : tous les ailiers sont sur le départ, sans exception (allez si, KMP, mais c'est normal), et on a énormément de pistes au milieu.
Il y a aussi des ailiers dans les rumeurs (Court, Chouaref).

On sent bien que vous (je parle de l'équipe de Vert et Blanc) avez des infos donc on va vous faire confiance. Mais j'ai quand même du mal à imaginer Puel se séparer de Nordin, Vagner et Honorat, ce sont loin d'être les joueurs à vendre en priorité. Ils sont jeunes et à l'aise avec le ballon, c'est le profil qu'il recherche. Après, c'est vrai qu'on peut mettre Honorat de côté parce qu'il pourrait faire un excellent latéral droit dans un 4-4-2 losange.

D'ailleurs, en parlant des latéraux, voilà un autre problème au moment d'évoquer le losange. Hormis Maçon (inexpérimenté) et Palencia (sur le départ), on a aucun latéral qui a le profil pour animer tout seul son couloir. Debuchy n'a plus les cannes, Trauco manque d'explosivité, Silva et Kolo ne sont pas les plus véloces non plus.

Je le répète, vous avez l'air très sûrs de vous concernant les exigences et le projet de Puel donc pourquoi pas. J'imagine bien que ça va beaucoup bouger cet été. Je trouve juste qu'en l'état actuel des choses, un 4-2-3-1 semble beaucoup plus évident.
Tu as raison. L'information était néanmoins très nuancée, et on n'en a pas fait des caisses car la simple volonté de Puel n'est pas suffisante pour mettre en place ce système : il y a énormément de travail en amont et nous sommes aujourd'hui très, très loin du compte. Si ça ne bouge pas suffisamment, il ne faut pas s'attendre à de grands changements.
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par tu as raison »

Pilou a écrit : 02 juin 2020, 10:09 J'ai du mal à croire qu'Aouchiche, s'il vient, sera notre dépositaire du jeu, notre "10" titulaire. On lui aurait promis du temps de jeu, c'est normal, mais pas forcément une place de titulaire, pas à un poste clé.

Il est clair qu'avec M'Vila, Cabaye, Youssouf, Camara et Aouchiche au milieu on devrait jouer à 3, donc un 4-3-3 ou un 4-1-2-1-2 (4-4-2 losange). Je ne compte pas Dioussé ou Rocha Santos ou d'autres.

Si par contre seulement un des M'Vila ou Cabaye reste dans l'effectif ou le premier est replacé en défense centrale (et Perrin ne prolonge pas), ça change la donne. On aurait 1 milieu expérimenté et 3 jeunes, dont 1 qui peut jouer plus haut. Du coup, un milieu à 2 (4-4-2, 4-2-3-1) est plus probable...
+1. Je suis d'accord mais avoir la 12ème ou 10ème place sera déjà pas mal pour l'année prochaine.
Répondre