[Féminines] Saison 2019/2020

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

Trophée Amélie Delabre (meilleure jeune de la saison)

Un trophée qui perd de son intérêt de saison en saison... Cette année seule Mélody Lapierre a eu sa chance (7m, 344'), et encore dans quelles conditions, puisqu'elle était chargée de suppléer Kelly Gago en son absence, notamment les premières journées. Derrière les 2 autres prétendantes ont joué en tout et pour tout respectivement 39 et 30 minutes... :pascontent2:

Plutôt que de laisser le coach décider arbitrairement de ce trophée, j'ai donc décidé de l'attribuer à Adeline Coquard, d'une part parce que c'est notre joueuse la plus prometteuse (déjà 24 apparitions en EDF jeunes), d'autre part parce qu'en plus de ne pas lui faire confiance, il l'a flinguée lors de sa seule et unique titularisation en la sortant après 39 minutes de jeu (contre Amiens). Pire, son remplacement ayant été décidé après une vingtaine de minutes, elle a passé la moitié de son match à regarder sa remplaçante s'échauffer, puis attendre son entrée debout sur la ligne pendant de très longues minutes (faute d'arrêt de jeu en phase offensive).
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

Les derniers trophées vont "malheureusement" être expédiés... 1 joueuse s'étant détachée dans chaque catégorie :happy1:

Meilleure joueuse offensive

4 joueuses nominées... nos 4 attaquantes, ça en dit long sur la faillite du jeu pratiqué par les Vertes cette saison. Ce qui en dit encore plus long c'est que le trophée revient une nouvelle fois à Kelly Gago, qui a moins joué mais surtout beaucoup moins marqué (seulement 7 buts) alors qu'à mon avis elle a progressé dans le dernier geste. Mais ce qui a fait la différence par rapport aux 2 autres buteuses de l'effectif (Laury Jesus et Pilar Khoury), c'est surtout ses performances régulières dans les gros matches: 2 buts à Lille (2-2), 2 buts et 1 passe d. face au Havre (4-1), et encore 2 buts en CDF à Metz (2-2).

Meilleure joueuse défensive et MVP de la saison

Gabrielle LAMBERT

Aucun débat, on a récupéré cette saison une gardienne qui pourrait facilement prétendre au top 3 en D1. Impériale sur sa ligne, impressionnante dans ses sorties, très sure dans ses prises de balle, et en plus comme elle est Québécoise elle donne de la voix pour motiver ses troupes. Un sans-faute récompensé par un temps de jeu optimal (15 matches, 1350 minutes), seulement 9 buts encaissés (meilleure bilan de la D2), aucun jaune, aucun pénalty concédé. En espérant qu'on sécurise son contrat pour la garder une saison de plus en D2...
#SoutienàClaudePuel
ForeverGreen
Messages : 15846
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par ForeverGreen »

Tu repartirais avec quelle équipe la saison prochaine, puisque le thread mercato bat son plein ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

ForeverGreen a écrit : 17 mai 2020, 22:52 Tu repartirais avec quelle équipe la saison prochaine, puisque le thread mercato bat son plein ?
Tu veux encore me foutre dans la merde, tu crois que je me suis pas mis assez de monde à dos depuis que j'anime ce thread??? :mdr1:
#SoutienàClaudePuel
ForeverGreen
Messages : 15846
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par ForeverGreen »

franck42 a écrit : 17 mai 2020, 23:11
ForeverGreen a écrit : 17 mai 2020, 22:52 Tu repartirais avec quelle équipe la saison prochaine, puisque le thread mercato bat son plein ?
Tu veux encore me foutre dans la merde, tu crois que je me suis pas mis assez de monde à dos depuis que j'anime ce thread??? :mdr1:
:hehe:

Si c'est pour ne pas dire une nouvelle fois que tu repartirais sans Jerôme Bonnet, pas besoin de le répéter, je crois que j'avais compris :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

Déjà désolé d'insister mais je ne supporte plus ces compos uniformes en 4-3-3/4-5-1, pas seulement à l'ASSE, mais dans la plupart des clubs, avec comme seule légère variante un 4-2-3-1. En fonction des joueuses disponibles, je préfère largement évoluer soit en 4-4-2 soit en 3-4-3...

Gardienne

On va pas s'attarder, la priorité n°1 c'est de conserver Gabrielle Lambert, à n'importe quel prix... Emma Manguin en back-up en cas de blessure, et a priori toujours Laura Suchère pour s'asseoir sur le banc.

Défenseuses

En charnière on est blindés avec 5 joueuses qui ont le niveau de titulaires, d'où l'intérêt d'aligner un 3-4-3 si elles sont toutes dispos. Dans mon esprit priorité à Julie Marichaud, Lou Méry si elle a totalement récupéré, Ninon Blanchard, puis Léo Multari mais qui peut aussi jouer en 6. Je pense qu'on peut conserver Maëva Bernard qui est encore U19, mais faut impérativement lui donner du temps de jeu sinon ça n'a aucun intérêt ni pour elle ni pour le club.
En latérales on est trop juste, on part avec Morgane Martins sur le côté gauche. A voir si Charlotte Gauvin sera motivée pour faire une saison de plus; derrière Coralie Digonnet n'a pas donné satisfaction à ce poste (je la préfère plus haut sur le terrain). Autant dire qu'il faut impérativement recruter à ce poste, surtout si on reste à 4 derrière, au moins 1 joueuse, 2 si Charlotte prend sa retraite.

Milieux

Au poste de sentinelle (si on reste en 4-3-3) on est fourni, avec Laura Condon + Léo Multari en backup
Devant ça ne fonctionne pas, et je le redis c'est plus un problème d'animation offensive que de joueuses. Mais si on persiste dans ce 4-3-3 / 4-2-3-1, il faut impérativement recruter 2 titulaires... Manon Uffren a le niveau pour jouer titulaire en 8, mais ça semble difficile de la conserver (quand bien même Montpellier ne compterait pas sur elle). Sinon aucune joueuse n'a pour moi donné satisfaction, Lalia Storti très décevante (plus que Candice Gherbi la saison passée), Kristina Pantelic très neutre à ce poste (je la préfère sur le côté droit), Gwladys Debbache trop juste physiquement, Marion Blanc-Gonnet pas assez de volume de jeu, Adeline Coquard difficile à juger sur 39 minutes... Bref si on perd Manon et qu'on persiste à jouer avec 3 milieux, il faudrait idéalement recruter 2 titulaires. Myriam Zanoubi reste sur une première saison pleine à Brest (16 matches, 13 titularisations, 5 buts) mais je l'ai pas vue jouer donc... En tout cas si le club la rappelle c'est sûr qu'elle revient avec un nouveau coach.

Attaquantes

Si tout le monde reste on est au complet. A voir si tout le monde aura envie de rester, et je pense qu'on a approximativement 0 garantie... Peut-être Audrey Chaumette qui a probablement mis de côté ses envies de signer en D1, mais elle peut être gagnée par la lassitude après une (déjà) 8e saison en équipe 1. Laury Jesus avait des envies de départ en fin de saison dernière, mais son titre de meilleure buteuse cette saison devrait la convaincre de rester. Kelly Gago, c'est clairement pour moi une saison de plus de gâchée à jouer en D2... Après elle a ses études, son contrat... Ca devrait suffire à compenser l'aspect purement sportif. Reste Pilar Khoury qui doit être très moyennement satisfaite de sa saison et du peu de confiance accordé par le coach, mais elle aussi pourrait se décider sur des critères extra-sportifs (coach adjoint en équiper de jeunes). Derrière reste le cas de Nawëal Ouinekh, recrutée en tant qu'épouse de Zaydou, mais qui ne colle absolument pas avec le système de jeu du coach (pour moi c'est purement une joueuse de côté dans un 4-4-2). A priori, si Zaydou reste, elle reste également, à moins qu'elle réclame plus de temps de jeu. Du côté des U19, Mélody Lapierre manque de physique pour être titulaire en D2, et on est dans l'incertitude sur la suite de la carrière de Malaury Craff.

Pour résumer les grosses priorités au niveau du recrutement c'est 1 coach, 1 ou 2 latérales, et 1 ou 2 milieu relayeuse/offensive.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

ForeverGreen a écrit : 17 mai 2020, 23:22
franck42 a écrit : 17 mai 2020, 23:11
ForeverGreen a écrit : 17 mai 2020, 22:52 Tu repartirais avec quelle équipe la saison prochaine, puisque le thread mercato bat son plein ?
Tu veux encore me foutre dans la merde, tu crois que je me suis pas mis assez de monde à dos depuis que j'anime ce thread??? :mdr1:
:hehe:

Si c'est pour ne pas dire une nouvelle fois que tu repartirais sans Jerôme Bonnet, pas besoin de le répéter, je crois que j'avais compris :mrgreen:
Je suis pas le seul à le penser, mais je suis le seul à le dire :mrgreen:

Mon problème c'est que je suis le seul à analyser les matches des filles, et donc à être critique de leurs performances. Pour la totalité -je pèse mes mots, qu'on me prouve le contraire- des autres commentateurs de leurs performances sur le net (ou papier), les Vertes c'est un groupe d'une vingtaine de joueuses qui ont toutes le même niveau, et dont même la performance collective est jugée indépendamment de l'opposition adverse. Dans ces conditions qu'est-ce-que tu veux critiquer une équipe qui n'a plus perdu en championnat depuis 1 an et demi? Et comment tu veux expliquer à des gens qui ne voient jamais un match, ou bien qui ne connaissent rien au foot, que dans le même temps notre jeu s'est appauvri? Sans parler de ceux qui n'acceptent aucune critique envers "l'institution", et qui dans les nombreux conflits ASSE-joueuse ont systématiquement pris fait et cause pour le club.
Là où j'en veux à certains, c'est que si on était plusieurs à ouvrir notre gueule, on repartirait peut-être pas en D2 pour une 4e saison d'affilée... mais là aussi c'est de la faute à personne, c'est un complot contre le club (encore une procédure en fin de saison, comme la saison dernière). Pareil pour Aude Moreau, et la fille je la connaissais pas, je lui avais jamais adressé la parole avant l'été dernier; mais quand il a fallu aller parler au président pour essayer de lui faire changer d'avis, ou qu'il a fallu lui filer un coup de main pour son communiqué, ben je me suis retrouvé tout seul... Sans surprise mais ça fout quand même un peu les boules... et inversement ça me fait bien marrer quand j'entends dire que le monde va changer après cette pandémie (ou quand j'entendais ces cons applaudir à 20h jusqu'au dernier jour du confinement). Personne prend ses responsabilités, tout le monde reste dans son petit confort, démago, hypocrite, moi je fais ce que j'ai à faire, ça plaît tant mieux, ça plaît pas tant pis et j'en assume les conséquences (sur ce forum ou dans la vraie vie), mais moi au moins je peux me regarder dans une glace, et j'ai pas de problème pour m'endormir les soirs... (oui j'ai aussi une très haute opinion de moi-même :mdr1: )
#SoutienàClaudePuel
la mouche à rayures
Messages : 1772
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: [Féminines] Les Vertes privées de montée ?

Message par la mouche à rayures »

franck42 a écrit : 06 mai 2020, 19:47

Faut être lucide, le foot féminin n'est toujours pas porteur. On a clairement loupé le coche l'année dernière avec une EDF qui a loupé sa CM, aussi bien au niveau du jeu, que de l'image qu'elle a véhiculé avec cette absence d'ouverture vers son public potentiel (ou même son public tout court).
A Sainté on reste dans la même logique, les filles sont "en dehors du club"; quasiment aucun contact avec les pros, que ce soient les joueurs ou les dirigeants qui ne viennent jamais à l'Etivallière. Aucune promotion non plus, rien n'est fait pour faire venir les supporters voir les filles, même pour un choc face à Marseille ou face au Havre.
La promotion et le développement du foot féminin en France reposent sur quelques individualités: certains présidents de clubs, et des passionnés comme les animateurs de footofeminin, Dounia Mesli, ou Claude pour les Vertes. En dehors c'est le néant, que ce soit les clubs pros, les instances, les élus locaux etc... Pire que tout les medias, qui en ont fait des tonnes pendant la CM (même moi ça m'a gavé), et ont complètement arrêté de parler du foot féminin du jour au lendemain (merci l'Equipe...). A l'exception notable de Canal qui a investi dans un championnat de D1 aux audiences pourtant confidentielles.
En lisant tes posts je reconnais ce que nous vivons tous les week-end en amateur. Je m'occupe d'une équipe de Séniors F/U18F (d'où vient une jeune U19 de l'ASSE). On a de la chance un club d'avoir un président très moteur concernant le foot féminin. En entente avec d'autres clubs pour essayer d'attirer tu monde, il est difficile d'avoir le même investissement de partout et peu en ont envie. Malgré tout ça se développe mais très doucment et on a du mal à avoir quantité de filles.
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Les Vertes privées de montée ?

Message par franck42 »

la mouche à rayures a écrit : 18 mai 2020, 08:29
franck42 a écrit : 06 mai 2020, 19:47

Faut être lucide, le foot féminin n'est toujours pas porteur. On a clairement loupé le coche l'année dernière avec une EDF qui a loupé sa CM, aussi bien au niveau du jeu, que de l'image qu'elle a véhiculé avec cette absence d'ouverture vers son public potentiel (ou même son public tout court).
A Sainté on reste dans la même logique, les filles sont "en dehors du club"; quasiment aucun contact avec les pros, que ce soient les joueurs ou les dirigeants qui ne viennent jamais à l'Etivallière. Aucune promotion non plus, rien n'est fait pour faire venir les supporters voir les filles, même pour un choc face à Marseille ou face au Havre.
La promotion et le développement du foot féminin en France reposent sur quelques individualités: certains présidents de clubs, et des passionnés comme les animateurs de footofeminin, Dounia Mesli, ou Claude pour les Vertes. En dehors c'est le néant, que ce soit les clubs pros, les instances, les élus locaux etc... Pire que tout les medias, qui en ont fait des tonnes pendant la CM (même moi ça m'a gavé), et ont complètement arrêté de parler du foot féminin du jour au lendemain (merci l'Equipe...). A l'exception notable de Canal qui a investi dans un championnat de D1 aux audiences pourtant confidentielles.
En lisant tes posts je reconnais ce que nous vivons tous les week-end en amateur. Je m'occupe d'une équipe de Séniors F/U18F (d'où vient une jeune U19 de l'ASSE). On a de la chance un club d'avoir un président très moteur concernant le foot féminin. En entente avec d'autres clubs pour essayer d'attirer tu monde, il est difficile d'avoir le même investissement de partout et peu en ont envie. Malgré tout ça se développe mais très doucment et on a du mal à avoir quantité de filles.
Le problème du foot féminin, et du sport féminin en général, c'est que t'as aucun débouché. Tu peux en vivre en D1, et encore faut préparer ton après-carrière. Mais pour l'immense majorité des filles la "carrière" se déroule en parallèle avec les études universitaires ou une activité professionnelle. D'ailleurs même dans les meilleurs clubs beaucoup de filles arrêtent après les U19, là où les garçons continuent leur carrière en N2, N3 ou à l'étranger... Donc au final c'est énormément d'investissement, de privations (autant que les pros) pour aucun autre retour que de vivre la compétition à l'instant t, mais sans aucune perspective d'avenir.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

En parlant des U19, calendriers et classements mis à jour pour les 2 phases.

Belle saison pour les filles, avec une première phase en forme de mission impossible: terminer en tête d'un groupe purement régional de 6 équipes... dont l'OL. Bilan positif de 5v, 1n, 2d et un GA de +16. 2 défaites donc face à l'OL, mais dans des matches très disputés (3-4 et 4-2), et face à une équipe qui n'aura laissé que des miettes (8v +30).

Phase excellence ensuite avec un objectif beaucoup plus raisonnable, terminer dans les 3 premières équipes de ce nouveau groupe de 6, pour accéder au championnat national U19 2020-2021. Contrat largement rempli lors de ce championnat tronqué (annulation de la phase retour), les Vertes terminent 2e avec un bilan largement positif de 4v et 1d (+9), seulement entaché par cette défaite 5-2 lors du dernier match sur le terrain du Paris FC, qui les prive de la 1ère place pour un petit point, faute d'avoir pu jouer le match retour.

En 2020-2021, nouveau championnat national composé de 24 équipes seulement, les 6 clubs de la phase Elite, les 3 meilleurs de chaque poule de phase Excellence + 6 clubs ayant terminé en tête du championnat U18 des meilleures ligues régionales
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

On attendait la fin des procédures et la validation des classements de R1 des ligues concernées pour la montée en D2, 3 ont déjà rendu leur verdict, dont une nouvelle équipe pro au calendrier des Vertes la saison prochaine, le RC Strasbourg.
Comme par hasard la dernière ligue à n'avoir pas désigné l'équipe promue en D2 pour la saison prochaine est la ligue AuRA...
Pour rappel les 2 équipes en lice sont le FC Valence et Le Puy d'Aude Moreau.
Je me suis penché un peu sur les réglements pour savoir ce qui coinçait...

Si on se base sur le réglement de la ligue AuRA, la seule règle de départage explicite entre 2 poules concerne un éventuel repêchage de R2 à R1, s'il y a moins de 20 clubs en R1, et donc moins de 10 clubs dans 1 poule (ce qui est interdit par la 3F).
Mais en ce qui concerne la promotion en D2, le cas de figure d'1 seule équipe désignée (au lieu de 2 pour jouer les barrages) n'a logiquement pas été envisagé.
Il faut dans ce cas s'en remettre aux critères nationaux évoqués dans le PV du Comex de la 3F:

* régle du quotient : comme dans tous les championnats on retrouve ce fameux critère qui déchaîne les foules depuis un mois; sauf qu'en présence de plusieurs poules, on complexifie les choses pour départager 2 équipes de 2 poules différentes; dans ce cas il faut en effet prendre en compte les résultats des 2 équipes face à leurs 5 meilleurs adversaires (hors réserve de clubs de D1/D2)! Résultat:
- Valence : 8 matches, 8 victoires, quotient 3.00
- Le Puy : 8 matches, 8 victoires, quotient 3.00
Bon on est bien avancé... :mdr1:

* critère suivant : et alors là tenez-vous bien spéciale dédicace aux partisans de la théorie du complot :happy1: On reprend les mêmes matches face à ces 5 équipes, et on calcule un ratio nombre de matches joués à l'extérieur/nombre de matches... 8| Résultat:
- Valence : 5 matches à domicile, 3 à l'extérieur, ratio 3/8 = 0.375
- Le Puy : 4 matches à domicile, 4 à l'extérieur, ratio 4/8 = 0.5

Donc pour résumer, si j'ai bien assimilé les règlements, et si je me suis pas gourré dans mes calculs, Le Puy devrait en théorie devancer Valence au bénéfice de ce fameux ratio relatif aux matches joués à l'extérieur!

Dans l'attente de la prochaine réunion du bureau de la ligue AuRA, qui devrait entériner cette décision...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Saison 2019 - 2020 # Bilan

Message par franck42 »

Claude vient d'annoncer la fin de carrière pour Marion Blanc-Gonnet.
Arrivée au club en 2011 (U18), la Savoyarde n'a jamais réussi à s'imposer en D1. Elle a par la suite été régulièrement titulaire en D2 les 2 premières saisons comme milieu offensif devant le regretté duo Gherbi-Moreau. Cette saison elle était barrée au poste par Lalia Storti (au profil certes différent).
Au-delà de l'aspect purement sportif, une fille a la mentalité irréprochable, sur et en dehors du terrain, qui n'a jamais protesté contre son statut de remplaçante ou quand elle était sélectionnée en réserve. :super:

A noter que sur nos 5 milieux de la saison 2018-2019, ne reste plus que Laura Condon (arrivée en 2018) 8|

Déclaration de Marion... et un joli top 3 de ses plus beaux buts (à la fin du diapo)! https://www.instagram.com/p/CAgBtTbKkML/
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Incroyable dénouement!

La Ligue AuRA a annoncé hier qui de Valence ou du Puy serait promu la saison prochaine en D2, et conformément à mes prévisions de la semaine dernière, c'est bien Le Puy qui obtient le précieux sésame, d'après les critères nationaux appliqués par la 3F, et donc a priori grâce à ce fameux quotient de matches joués à l'extérieur face aux meilleures équipes de leurs poules respectives (pour rappel 0.5 pour Le Puy, et 0.375 pour Valence) alors que les 2 équipes avaient remporté tous leurs matches.

Après une année de purgatoire en R1, Aude Moreau devrait donc logiquement recroiser la route du président (pour l'entraîneur c'est moins sûr) en D2 la saison prochaine! De chaudes retrouvailles en perspective :diable:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Pour rebondir sur des discussions qu'on a déjà eues sur ce topic, une itw de Marion Blanc-Gonnet intéressante sur cette question des carrières "pro" en sport pour une immense majorité de joueuses qui ont peu d'espoir de décrocher un jour un vrai contrat en D1

https://www.envertetcontretous.fr/artic ... gn=organic
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Comme à chaque inter-saison, il va falloir s'en remettre à Claude pour suivre l'actualité des filles, et notamment le mercato...

Ajd c'est Lou Méry qui annonce son départ du club. Une joueuse très prometteuse, évoluant strictement en charnière, qui s'était imposée comme titulaire lors des matches retour de la 1ère saison de D2 à seulement 18 ans. Après c'est la tuile, grosse blessure (rupture LCA) lors du premier match de la saison suivante, synonyme de saison blanche. Elle était bien revenue physiquement pour la saison suivante, insuffisamment pour le coach qui l'a laissée avec la réserve... avant de la titulariser in extremis pour ce qui sera finalement le dernier match de la saison, contre Amiens.
En ce qui me concerne c'est vraiment une grosse perte car je misais sur une charnière Méry-Marichaud la saison prochaine avec l'arrivée d'un nouveau coach :pascontent2:

Lou part rejoindre Marion Boishardy et Myriam Zanoubi à Brest.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Nouveau départ annoncé par Claude, malheureusement attendu celui-là, et probablement une fin de carrière (en tout cas à ce niveau) pour Malaury Craff, qui était dans sa dernière année U19.

Malaury a enchaîné problèmes de santé et blessure qui l'ont écartée de l'équipe depuis ce fameux match en janvier 2019 à Yzeure. Elle avait toujours l'espoir de retrouver les terrains avant cette fin de saison mais le Covid en a décidé autrement. Elle a donc préféré en rester là pour se consacrer à ses études.

On gardera en mémoire (pour les quelques spectateurs présents) son but exceptionnel contre Nancy la saison passé (plus beau but et meilleur match de la saison aux Awards p² du foot féminin!)
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Donc pour résumer ce mercato à l'instant t (voir en détail + haut), déjà 3 départs, 2 autres dans les tuyaux en attente de confirmation de la part des joueuses, et ensuite comme on peut s'en douter ya un paquet de joueuses qui sont en stand-by (et apparemment + que ce que j'envisageais), espérant toujours que le club monte en D1 la saison prochaine, avec une probabilité d'environ 0% (à 0.1 près).
J'étais pas inquiet les 2 précédents mercatos, mais là si le club n'envoie pas un signal fort en prenant des décisions radicales, et en mettant tout en oeuvre pour une remontée la saison prochaine, j'ai peur que l'addition de ce 3e échec en 3 ans soit très salée au final...
#SoutienàClaudePuel
ForeverGreen
Messages : 15846
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par ForeverGreen »

Nouveau départ annoncé par Claude, celui de Maëva Bernard, défenseuse centrale qui a passé 3 ans au club sans obtenir un grand temps de jeu avec la une. Je laisse le soin à Franck de nous abreuver de plus amples informations.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

ForeverGreen a écrit : 03 juin 2020, 15:26 Nouveau départ annoncé par Claude, celui de Maëva Bernard, défenseuse centrale qui a passé 3 ans au club sans obtenir un grand temps de jeu avec la une. Je laisse le soin à Franck de nous abreuver de plus amples informations.
Merci cher confrère, je prends le relais :happy1:

Encore un départ que j'avais anticipé... Maëva était la saison dernière notre U19 la plus prometteuse (14 sélections en EDF jeunes, dont la Sud Ladies Cup en 2019), ayant profité des blessures pour s'imposer comme titulaire en début de saison (jusqu'à la 10e journée), avant de disparaître totalement, du terrain voire même du banc.
Cette saison fut encore pire que ce qu'on pouvait craindre, avec un temps de jeu famélique de 30 minutes cumulées (!), indigne pour une joueuse qui avait pourtant prouvé qu'elle avait le niveau pour évoluer en D2.
Sans aucune garantie pour la saison prochaine (voire la garantie de ne pas jouer en l'absence de changement de coach), elle a logiquement jeté l'éponge, et n'a pas tardé à trouver un point de chute à Montauban.

Son cas rappelle celui d'Elsa Domenjoud, autre U19 prometteuse (8 sélections en EDF jeunes), même poste, même génération (2001), qui avait préféré quitter le club 1 an plus tôt, n'ayant pas joué 1 seule minute en D2 lors de la saison dernière (re-!), pour signer à Grenoble. Après un match catastrophique dès la 2e journée contre Arras (défaite 4-0 à domicile, carton rouge à la 62e), elle a retrouvé définitivement une place de titulaire à partir de la 10e journée.

Déjà 4 départs, série en cours...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Autre chiffre qui en dit très long sur la confiance accordée à nos jeunes joueuses, si on enlève Emma Manguin (gardienne) il ne reste plus à ce jour dans le groupe D2 que 2 joueuses de champ (re re !!!) de moins de 21 ans: Mélody Lapierre (2000) et Adeline Coquard (2001), Kelly Gago étant par ailleurs la seule joueuse née en 1999. Toutes les autres sont nées en 98 ou avant. Certes le trading de joueurs rapporte moins avec les filles qu'avec les garçons...
#SoutienàClaudePuel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par osvaldopiazzolla »

J'imagine qu'il ya de grandes chances que les équipes féminines fassent comme les clubs de N1, N2 N3 et plus bas : diviser par deux leur effectif
-6 pts, asap.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

osvaldopiazzolla a écrit : 03 juin 2020, 19:27 J'imagine qu'il ya de grandes chances que les équipes féminines fassent comme les clubs de N1, N2 N3 et plus bas : diviser par deux leur effectif
OP et son sens de la mesure...
Je sais pas pour les divisions de national chez les hommes, mais chez les filles un groupe D2 c'est environ 25 joueuses, 30 grand max... Pour être tout à fait précis en ce qui concerne l'ASSE:
- 2018/2019: groupe de 27 joueuses (25 utilisées)
- 2019/2020: groupe de 25 joueuses (23 utilisées)
Si on divise par 2 ça va limiter les remplacements... :mrgreen:
Donc en théorie 1 départ >>> 1 arrivée... enfin si on joue toujours la montée en D1... :pascontent2:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

Dans les 4 grands championnats européens, 1 seul (l'Allemagne) était en mesure de reprendre et de finir son championnat, et encore dans des conditions dégradées (pas de public, risque de blessures accru...). Dans les 3 autres, et bien évidemment également en France, contrairement à ce que prétendent des présidents irresponsables et autres guignols du monde du foot français, la reprise du championnat pour aller au bout est une aberration.
L'indicateur pour pouvoir affirmer cela? Seul le championnat féminin allemand a repris et ira à son terme. Dans les 3 autres pays (plus la France), la fin de la saison a été actée, quand bien même les matches de foot féminin nécessitent une organisation beaucoup plus simple, qu'il reste moins de matches à jouer, que la prochaine saison peut facilement reprendre en octobre etc...
Mais qu'est-ce-qui pousse donc tous ces gens à reprendre la saison chez les hommes et pas chez les femmes, alors que c'est manifestement impossible? :]

https://sport.francetvinfo.fr/football/ ... econd-plan

Précisons par ailleurs que la reprise en Allemagne ne concerne que la D1, et là encore dans des conditions extrêmement dégradées...

https://coeursdefoot.fr/event/allemagne ... le-29-mai/

Pour ceux qui auraient zappé l'information, un groupe de 17 abrutis siégeant (ou pas) à la Chambre d'Enregistrement française, a également proposé la création... d'une 3e poule de D2 :mdr1:

https://www.footamateur.fr/deputes-dema ... -feminine/

Ces gens-là ont poussé le vice à ne nommer (et donc défendre) que 8 clubs concernés, alors que la suppression des barrages pénalise au total 18 clubs. Par ailleurs ils ne proposent que la création d'une poule de 12 (leurs 8 clubs + ... 4 clubs tirés au sort?). Je leur laisse le soin de nous détailler comment on fait pour revenir à la normale en 2021-2022... :taistoi:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par franck42 »

franck42 a écrit : 03 juin 2020, 19:10 Autre chiffre qui en dit très long sur la confiance accordée à nos jeunes joueuses, si on enlève Emma Manguin (gardienne) il ne reste plus à ce jour dans le groupe D2 que 2 joueuses de champ (re re !!!) de moins de 21 ans: Mélody Lapierre (2000) et Adeline Coquard (2001), Kelly Gago étant par ailleurs la seule joueuse née en 1999. Toutes les autres sont nées en 98 ou avant. Certes le trading de joueurs rapporte moins avec les filles qu'avec les garçons...
Correction*
Autre chiffre qui en dit très long sur la confiance accordée à nos jeunes joueuses, si on enlève Emma Manguin (gardienne) il ne reste plus à ce jour dans le groupe D2 qu'1 seule joueuse de champ (re re !!!) de moins de 21 ans: Adeline Coquard (2001)

Pour présenter les choses différemment il n'y a dans le groupe D2 plus aucune joueuse formée au club parmi les générations 1999 et 2000...

Accessoirement, ça fait quand même le 5e départ confirmé du groupe, plus une autre joueuse en attente de son annonce, et Manon Uffren qui ne devrait logiquement pas rester, ce qui réduit le groupe à 19 unités (en rajoutant Enola Petit). Sachant que plusieurs joueuses restent en standby d'une confirmation du maintien en D2, et sans parler des traditionnels départs consécutifs aux discussions salariales qui devraient être plus ardues cette année... On risque de descendre très très bas si le club ne s'active pas pour recruter rapidement.

* nouveau départ annoncé ajd par Claude, celui de Mélody Lapierre
#SoutienàClaudePuel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Féminines] Aude Moreau de retour en D2!

Message par osvaldopiazzolla »

Si je peux me permettre une ptite question, c'est quoi grosso et modo l'origine géographique des joueuses des équipes de jeunes ? et est ce qu'il ya une (sur)représentation d'étudiantes (en STAPS?) parmi celles qui ne sont pas du coin ?
-6 pts, asap.
Répondre