Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: Coronavirus

Message par Latornade »

osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 20:30 D'ac. Donc c'est bien ce que je dis ?
Chais pas. Je me méfie avec toi :mrgreen:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Coronavirus

Message par osvaldopiazzolla »

Latornade a écrit : 16 mai 2020, 22:16
osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 20:30 D'ac. Donc c'est bien ce que je dis ?
Chais pas. Je me méfie avec toi :mrgreen:
homme de peu de foi !
-6 pts, asap.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cas ... ab51fb1135

Non mais il est c.. ou il le fait exprès ?
Et après c'est cette même personne qui va donner pour ordre de verbaliser ceux qui ne respectent pas les distanciations, ne portent pas le masque et se réunissent à plus de 10 :rougefaché:
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: Coronavirus

Message par Latornade »

osvaldopiazzolla a écrit : 17 mai 2020, 00:06
Latornade a écrit : 16 mai 2020, 22:16
osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 20:30 D'ac. Donc c'est bien ce que je dis ?
Chais pas. Je me méfie avec toi :mrgreen:
homme de peu de foi !


C’est pas Pour le masque mais ça aide à comprendre
et en vulgarisant (je ne fais que répéter) :

En milieu clos le Ro est certainement très haut car ça aérosole beaucoup et le virus se propage parfaitement en ambiante densité humaine (transport, soirée, boîte de nuit, etc) par contre en plein air il y a quasi un Ro proche de zéro. D’où l’importance de la distanciation dehors et du masque en lieu clos.

C’est définitivement une épidémie des zones urbaines vs. La Campagne.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 17:55 Arrêtez moi si je dis une connerie, mais est ce que le problème serait pas que le masque empêche de contaminer les autres plutôt que d'être contaminé soi ?
Non. Le masque est bel et bien une protection pour celui qui le porte, mais seulement si deux conditions sont respectées :
- il est utilisé convenable, associée à des gestes appropriés
- les personnes en vis-à-vis sont également masquées

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le masque est seulement ce que tu dis : une protection pour les autres.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Coronavirus

Message par osvaldopiazzolla »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 10:09
osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 17:55 Arrêtez moi si je dis une connerie, mais est ce que le problème serait pas que le masque empêche de contaminer les autres plutôt que d'être contaminé soi ?
Non. Le masque est bel et bien une protection pour celui qui le porte, mais seulement si deux conditions sont respectées :
- il est utilisé convenable, associée à des gestes appropriés
- les personnes en vis-à-vis sont également masquées

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le masque est seulement ce que tu dis : une protection pour les autres.
ok, donc seulement avec des gants, donc (que personne en porte) (et heureusement, je te dis pas les dermites)
-6 pts, asap.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

osvaldopiazzolla a écrit : 17 mai 2020, 17:46
Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 10:09
osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 17:55 Arrêtez moi si je dis une connerie, mais est ce que le problème serait pas que le masque empêche de contaminer les autres plutôt que d'être contaminé soi ?
Non. Le masque est bel et bien une protection pour celui qui le porte, mais seulement si deux conditions sont respectées :
- il est utilisé convenable, associée à des gestes appropriés
- les personnes en vis-à-vis sont également masquées

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le masque est seulement ce que tu dis : une protection pour les autres.
ok, donc seulement avec des gants, donc (que personne en porte) (et heureusement, je te dis pas les dermites)
Non ! Les gants sont absolument inutiles ! Ça n'a aucune importance d'avoir du virus plein les mains, puisque la porte d'entrée du virus dans le corps, c'est les yeux et la bouche.
Tant que tu n'as pas de virus à ce niveau là, tu ne peux pas être contaminé.
Or il y a 2 façons d'avoir du virus sur le visage :
- contamination directe : tu chopes des postillons présents dans l'air
- contamination indirecte : tu as touché des surfaces contaminées et ensuite tu portes les mains à ton visage (main gantée ou non, tu te contamines en faisant ça)

Tu voix bien que la présence ou non des gants ne change rien.
Les mesures à prendre :
- ne pas tripoter son masque une fois mis en place. Si tu doit l'enlever provisoirement ou le remettre en place, fais-le par les élastiques
- si tu as besoin d'enlever ton masque ou de porter les mains à ton visage, tu te laves bien les mains avant. D'une manière générale, tu te laves les mains régulièrement pour éviter de semer du virus sur tout ce que tu touches

Maintenant, voyons deux situations pratiques
- dans le métro : chacun porte un masque, donc le risque de contamination directe est très faible, même à courte distance
- par contre, quelqu'un peut parfaitement avoir toussé dans sa main avant de toucher la barre, et le virus est très résistant sur l'acier, donc la contamination secondaire est possible. Pour l'éviter, il faut absolument ne pas se toucher le visage ou le masque avant de s'être lavé les mains (on peut avoir un flacon de gel hydro sur soit pour le faire en sortie de métro ou attendre d'arriver à un évier

Retour chez soi. On est susceptible de porter le virus sur les mains ou sur le masque donc avant de toucher quoi que ce soit
- on enlève son masque et on le met de côté pour le laver ou le jeter
- on se lave les mains.
Ensuite, on peut toucher des objets type poignées de portes sans contaminer son intérieur.

Avec ces quelques gestes de bases, on limite fortement les risques de contamination. Un problème c'est qu'on se touche le visage d'instinct, (jusqu'à 3000 fois dans la journée). Avec un masque, se toucher le visage devient un acte conscient, forcément, et donc ça limite les risques de contamination secondaire aussi.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Coronavirus

Message par Grizzli »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 10:09
osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 17:55 Arrêtez moi si je dis une connerie, mais est ce que le problème serait pas que le masque empêche de contaminer les autres plutôt que d'être contaminé soi ?
Non. Le masque est bel et bien une protection pour celui qui le porte, mais seulement si deux conditions sont respectées :
- il est utilisé convenable, associée à des gestes appropriés
- les personnes en vis-à-vis sont également masquées

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le masque est seulement ce que tu dis : une protection pour les autres.
Le masque n'est donc pas une protection pour celui qui la porte si pour qu'il en soit une il faut d'autres conditions. Le virus s'attrape tout aussi bien par les yeux et par les doigts qu'on utilise donc pour mettre les masques et les ôter. Par contre, ça évite les projections donc ça protège les autres.

De toute façon, arrêtons de parler de protection car si vous observez bien ce que vous faites chaque jour il y a toujours un moment dans la journée où vous avez un geste réflexe, un comportement inconscient qui ne respecte pas les précautions requises et rend donc potentiellement inutile toutes les précautions que vous avez prises avant

N'oublions pas que ce n'est QUE pour limiter au mieux la transmission parce que nos services de santé, aussi volontaires, courageux et valeureux furent-il, n'ont pas les reins, les moyens, la capacité de structure pour accueillir et soigner le nombre de malades qu'entrainerait une seconde vague (pas plus qu'ils ne l'avaient pour la première). Donc arrêtons la panique avec ses masques. Mettons-les quand c'est mieux de les mettre, quand c'est plus rationnel.

Juste pour info la gastro, la grippe ... sont aussi des virus. A un moment vous avez entendu les pouvoirs publics conseiller le masque pour empêcher les épidémies de gastro ou de grippe ? non. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas efficace à 100%.

Quand tu veux clôturer ton champ pour que tes vaches s'échappent pas, s'il te manque 1 mètre de clôture pour faire le tour de ton champ, c'est comme si t'avais rien fait. T'auras beau avoir clôturer 99,99% de la périphérie de ton champ, tes vaches pourront toujours se barrer par le mètre sans clôture. Mais t'auras quand-même eu l'impression d'avoir fait quelque chose pour tes vaches. Ca ne servira à rien mais tu ne seras pas resté inactif.
Le masque c'est la clôture à laquelle il manque un mètre
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Mrik847
Messages : 540
Inscription : 18 juil. 2013, 16:27

Re: Coronavirus

Message par Mrik847 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 19:08
osvaldopiazzolla a écrit : 17 mai 2020, 17:46
Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 10:09
osvaldopiazzolla a écrit : 16 mai 2020, 17:55 Arrêtez moi si je dis une connerie, mais est ce que le problème serait pas que le masque empêche de contaminer les autres plutôt que d'être contaminé soi ?
Non. Le masque est bel et bien une protection pour celui qui le porte, mais seulement si deux conditions sont respectées :
- il est utilisé convenable, associée à des gestes appropriés
- les personnes en vis-à-vis sont également masquées

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le masque est seulement ce que tu dis : une protection pour les autres.
ok, donc seulement avec des gants, donc (que personne en porte) (et heureusement, je te dis pas les dermites)
Non ! Les gants sont absolument inutiles ! Ça n'a aucune importance d'avoir du virus plein les mains, puisque la porte d'entrée du virus dans le corps, c'est les yeux et la bouche.
Tant que tu n'as pas de virus à ce niveau là, tu ne peux pas être contaminé.
Or il y a 2 façons d'avoir du virus sur le visage :
- contamination directe : tu chopes des postillons présents dans l'air
- contamination indirecte : tu as touché des surfaces contaminées et ensuite tu portes les mains à ton visage (main gantée ou non, tu te contamines en faisant ça)

Tu voix bien que la présence ou non des gants ne change rien.
Les mesures à prendre :
- ne pas tripoter son masque une fois mis en place. Si tu doit l'enlever provisoirement ou le remettre en place, fais-le par les élastiques
- si tu as besoin d'enlever ton masque ou de porter les mains à ton visage, tu te laves bien les mains avant. D'une manière générale, tu te laves les mains régulièrement pour éviter de semer du virus sur tout ce que tu touches

Maintenant, voyons deux situations pratiques
- dans le métro : chacun porte un masque, donc le risque de contamination directe est très faible, même à courte distance
- par contre, quelqu'un peut parfaitement avoir toussé dans sa main avant de toucher la barre, et le virus est très résistant sur l'acier, donc la contamination secondaire est possible. Pour l'éviter, il faut absolument ne pas se toucher le visage ou le masque avant de s'être lavé les mains (on peut avoir un flacon de gel hydro sur soit pour le faire en sortie de métro ou attendre d'arriver à un évier

Retour chez soi. On est susceptible de porter le virus sur les mains ou sur le masque donc avant de toucher quoi que ce soit
- on enlève son masque et on le met de côté pour le laver ou le jeter
- on se lave les mains.
Ensuite, on peut toucher des objets type poignées de portes sans contaminer son intérieur.

Avec ces quelques gestes de bases, on limite fortement les risques de contamination. Un problème c'est qu'on se touche le visage d'instinct, (jusqu'à 3000 fois dans la journée). Avec un masque, se toucher le visage devient un acte conscient, forcément, et donc ça limite les risques de contamination secondaire aussi.
J'ai entendu, il y a quelque temps déjà, que le coronavirus pouvait s'attraper par les mains en cas de plaies ou gersures sur les mains (ce qui est le cas quand on se lave très souvent les mains), donc oui dans certains cas, les gants sont utiles et protègent.
Ronaldijoe
Messages : 1417
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: Coronavirus

Message par Ronaldijoe »

Si les masques chirurgicaux et autres FFP1 et 2 filtraient les virus et protégeaient les porteurs, ça ferait bien longtemps qu'on les utiliserait sur les chantiers de retrait d'amiante. :hehe:

Minimum FFP3 pour ces fibres cancérigènes voire des dispositifs type adduction d'air dans certains cas... Pour info, la taille des fibres d'amiante est de l'ordre de quelques micromètres alors que l'on parle de quelques centièmes de micromètre pour les virus (ex 2/100 de micromètres pour le virus de la fièvre jaune - source https://www.futura-sciences.com/sante/d ... 36/page/2/ ).

Le masque filtre les gros postillons, on est d'accord, mais n'empêche aucunement les fins aérosols chargés de virus de passer (pas de chance ce sont les plus volatils). Je fais encore un parallèle avec l'amiante : il est avéré qu'une fibre peut rester en suspension pendant 48 h avant d'atteindre le sol où elle est remise en suspension au moindre courant d'air...

Peut-être que le masque ralentit la vitesse d'éjection de ces aérosols et limite donc la distance de diffusion ? Là, je ne sais pas...

En outre, la capacité de filtration des masques est un facteur de protection primordial, mais le comportement des utilisateurs en est un autre au moins tout aussi important. Peu de gens ont cette culture. Je suis effaré de voir des porteurs de masques en hypermarchés, remonter dans leurs voitures et descendre leurs masques juste sous leurs narines pour pouvoir mieux respirer. Si du virus est présent sur le masque c'est direct dans les poumons... :triste1:

Nos dirigeants et nos médecins rassurent les gens avec ces histoires de masques parce que c'est tout ce qui peut-être proposé à l'heure actuelle en l'absence de vaccins et de traitements antiviraux efficaces. La vraie chance du moment c'est que le Covid19 présente un taux de létalité somme toute assez faible 0,5 % contre 15 % pour le SRAS de 2003. Source https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica ... adies/sras

Perso, même avec un FFP3, je n'irais pas sniffer des aérosols de variole ! :mrgreen:
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Mrik847 a écrit : 17 mai 2020, 20:54 J'ai entendu, il y a quelque temps déjà, que le coronavirus pouvait s'attraper par les mains en cas de plaies ou gersures sur les mains (ce qui est le cas quand on se lave très souvent les mains), donc oui dans certains cas, les gants sont utiles et protègent.
Non. Tu peux vérifier partout que le virus ne se transmet pas par voie sanguine.
https://www.20minutes.fr/societe/275236 ... nsmis-sang
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Grizzli a écrit : 17 mai 2020, 20:37
Quand tu veux clôturer ton champ pour que tes vaches s'échappent pas, s'il te manque 1 mètre de clôture pour faire le tour de ton champ, c'est comme si t'avais rien fait. T'auras beau avoir clôturer 99,99% de la périphérie de ton champ, tes vaches pourront toujours se barrer par le mètre sans clôture. Mais t'auras quand-même eu l'impression d'avoir fait quelque chose pour tes vaches. Ca ne servira à rien mais tu ne seras pas resté inactif.
Le masque c'est la clôture à laquelle il manque un mètre
Comparaison n'est pas raison. Ton exemple n'est absolument pas pertinent, parce que les vaches ont la capacité de trouver le trou et de s'échapper, ce que n'ont pas les gouttes.
Si on veut choisir une comparaison qui convient, porter un masque grand public, c'est comme porter un imperméable troué face à un tuyau d'arrosage.
l'eau va passer par le trou, certes, mais tu seras moins mouillé que sans imper. Or, c'est important, parce qu'il faut une certaine charge virale pour être infecté.
Pour poursuivre la comparaison, être en face d'une personne masquée, c'est comme si on avait interposé un imper troué devant la sortie du tuyau d'arrosage. Dans ces conditions, avec un imper sur toi et un imper devant le tuyau, même avec des impers pourris, tu ne seras quasiment pas mouillé.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Grizzli a écrit : 17 mai 2020, 20:37 Juste pour info la gastro, la grippe ... sont aussi des virus. A un moment vous avez entendu les pouvoirs publics conseiller le masque pour empêcher les épidémies de gastro ou de grippe ? non. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas efficace à 100%.
Et bien justement, conscient de l'importance des masques l'Etat avait constitué un stock d'1,7 millards de masques à l'époque du virus H1N1.
A l'époque, on était bien persuadé que ces masques étaient indispensables pour contrôler une pandémie, et rien n'a changé, sauf que le gouvernement a menti sur l'intérêt des masques, puisqu'on en avait pas.
https://www.europe1.fr/economie/coronav ... it-3960621

Maintenant, ils sont obligatoires dans de nombreux lieux publics confinés sous peine d'amende.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Ronaldijoe a écrit : 17 mai 2020, 21:50 Pour info, la taille des fibres d'amiante est de l'ordre de quelques micromètres alors que l'on parle de quelques centièmes de micromètre pour les virus (ex 2/100 de micromètres pour le virus de la fièvre jaune - source https://www.futura-sciences.com/sante/d ... 36/page/2/ ).
Certes, les virus sont plus petits que les fibres d'amiante, mais contrairement à elles, ils ne se baladent pas tout seul : il leur faut un support, en l’occurrence une gouttelette, bien plus grosse, elle qu'une fibre d'amiante, et par ailleurs possédant une tension superficielle due au caractère polaire de la molécule d'eau qui fait qu'elle est susceptible d'être bloquée par un masque en adhérant au matériau qui le compose.

Maintenant, les scientifiques s’interrogent justement sur la taille de ces gouttelettes, leur diffusion dans l'air, leur temps de présence en suspension dans l'air.
Il reste plein d'éléments à préciser. Regardez ce cas de contamination dans un restaurant ayant été étudié en détail
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... climatise/
Ronaldijoe a écrit : 17 mai 2020, 21:50 Peut-être que le masque ralentit la vitesse d'éjection de ces aérosols et limite donc la distance de diffusion ? Là, je ne sais pas...
Fait l'expérience : met un mouchoir devant ton pulvérisateur de déodorant, et regarde ce que ça fait...
Ronaldijoe a écrit : 17 mai 2020, 21:50 En outre, la capacité de filtration des masques est un facteur de protection primordial, mais le comportement des utilisateurs en est un autre au moins tout aussi important. Peu de gens ont cette culture. Je suis effaré de voir des porteurs de masques en hypermarchés, remonter dans leurs voitures et descendre leurs masques juste sous leurs narines pour pouvoir mieux respirer. Si du virus est présent sur le masque c'est direct dans les poumons... :triste1:
Oui, ils se protègent mal, mais au moins, il n'arrosent pas les autres et les barres du métro avec leur postillon, et c'est pas rien. Je te rappelle que la recommandation précédente, c'était de tousser dans son coude, ce qui est quand même un truc que tu penses jamais à faire, et qui en envoie partout quand même, pas besoin de faire une étude pour voir que tousser dans son masque, ça arrose moins que tousser dans son coude !

Par ailleurs, si on avait encore eu le stock de masques, on les aurait distribué et on aurait appris aux gens à s'en servir. Au lieu de ça, on leur a seriné pendant 2 mois que c'était inutile, voir dangereux, résultat : plus personne ne comprend rien, et le geste barrière élémentaire qui est de mettre son masque et de ne pas le toucher n'est pas assimilé en France (et en Eurpe, d'ailleurs, les autres pays européens ont fait la même erreur de manquer de masques).

Et comme ici ce soir, on lit tout et n'importe quoi : d'un côté il y en a qui mettent des gants, et d'autre qui disent que le masque ne sert à rien.
En Corée, tout le monde porte un masque grand public depuis fevrier... Les gens ont compris, là-bas...
Image
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... s-covid-19
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Sachant que le virus contamine par la bouche et le nez, et que le contaminant ce sont des gouttes qui sortent de la bouche et du nez, il est évident qu'interposer un écran devant tous les visage va limiter les contaminations. Tout ça est connu depuis des années, en 1918 (grippe espagnole) on avait déjà compris...

Mais puisqu'il faut tout prouver, voici les résultats d'une étude sérieuse sur l'efficacité du port du masque avec coronavirus, sortie aujourd'hui
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 68809.html

Image
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Coronavirus

Message par osvaldopiazzolla »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 22:51

Maintenant, ils sont obligatoires dans de nombreux lieux publics confinés sous peine d'amende.
génial !
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Coronavirus

Message par osvaldopiazzolla »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 19:08
Non ! Les gants sont absolument inutiles ! Ça n'a aucune importance d'avoir du virus plein les mains, puisque la porte d'entrée du virus dans le corps, c'est les yeux et la bouche.
:hehe:

Donc en fait c'est complètement inutile de se laver les mains alors ! c'est con, c'est obligatoire aussi.
-6 pts, asap.
Ronaldijoe
Messages : 1417
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: Coronavirus

Message par Ronaldijoe »

Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 23:10
Ronaldijoe a écrit : 17 mai 2020, 21:50 Pour info, la taille des fibres d'amiante est de l'ordre de quelques micromètres alors que l'on parle de quelques centièmes de micromètre pour les virus (ex 2/100 de micromètres pour le virus de la fièvre jaune - source https://www.futura-sciences.com/sante/d ... 36/page/2/ ).
Certes, les virus sont plus petits que les fibres d'amiante, mais contrairement à elles, ils ne se baladent pas tout seul : il leur faut un support, en l’occurrence une gouttelette, bien plus grosse, elle qu'une fibre d'amiante, et par ailleurs possédant une tension superficielle due au caractère polaire de la molécule d'eau qui fait qu'elle est susceptible d'être bloquée par un masque en adhérant au matériau qui le compose.

Maintenant, les scientifiques s’interrogent justement sur la taille de ces gouttelettes, leur diffusion dans l'air, leur temps de présence en suspension dans l'air.
Il reste plein d'éléments à préciser. Regardez ce cas de contamination dans un restaurant ayant été étudié en détail
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... climatise/
Ronaldijoe a écrit : 17 mai 2020, 21:50 Peut-être que le masque ralentit la vitesse d'éjection de ces aérosols et limite donc la distance de diffusion ? Là, je ne sais pas...
Fait l'expérience : met un mouchoir devant ton pulvérisateur de déodorant, et regarde ce que ça fait...
Ronaldijoe a écrit : 17 mai 2020, 21:50 En outre, la capacité de filtration des masques est un facteur de protection primordial, mais le comportement des utilisateurs en est un autre au moins tout aussi important. Peu de gens ont cette culture. Je suis effaré de voir des porteurs de masques en hypermarchés, remonter dans leurs voitures et descendre leurs masques juste sous leurs narines pour pouvoir mieux respirer. Si du virus est présent sur le masque c'est direct dans les poumons... :triste1:
Oui, ils se protègent mal, mais au moins, il n'arrosent pas les autres et les barres du métro avec leur postillon, et c'est pas rien. Je te rappelle que la recommandation précédente, c'était de tousser dans son coude, ce qui est quand même un truc que tu penses jamais à faire, et qui en envoie partout quand même, pas besoin de faire une étude pour voir que tousser dans son masque, ça arrose moins que tousser dans son coude !

Par ailleurs, si on avait encore eu le stock de masques, on les aurait distribué et on aurait appris aux gens à s'en servir. Au lieu de ça, on leur a seriné pendant 2 mois que c'était inutile, voir dangereux, résultat : plus personne ne comprend rien, et le geste barrière élémentaire qui est de mettre son masque et de ne pas le toucher n'est pas assimilé en France (et en Eurpe, d'ailleurs, les autres pays européens ont fait la même erreur de manquer de masques).

Et comme ici ce soir, on lit tout et n'importe quoi : d'un côté il y en a qui mettent des gants, et d'autre qui disent que le masque ne sert à rien.
En Corée, tout le monde porte un masque grand public depuis fevrier... Les gens ont compris, là-bas...
Image
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... s-covid-19
Je vais reprendre quelques points de ton propos :

Concernant la taille des gouttelettes qui véhiculent les virus, tu affirmes qu'elles sont plus grosses qu'une fibre d’amiante. Tu n'avances aucune source pour étayer cette affirmation. Pire, tu écris ensuite que les chercheurs s'interrogent sur leurs tailles... Je ne comprends pas.

Tu écris également que la tension superficielle de la goutte d'eau permet de faciliter sa capture par le média filtrant composant un masque. Encore une fois tu n'avances aucune source à cela.
Je pourrais t'opposer que la force exercée par la respiration d'un homme serait suffisante pour "arracher" du virus du support sur lesquels ils sont fixés ou encore que la saturation d'un masque en eau, est de nature à modifier sensiblement la capacité de rétention en virus du masque.
Je ne le ferai pas car je ne dispose pas de sources qui permettent de l'affirmer. Par contre, je sais que des particules comme les fibres d’amiante ne sont pas filtrées par des masques FFP1 ou 2. Ceci est un fait scientifique avéré. Donc, compte tenu de la taille des virus, je m'interroge légitimement sur l'efficacité des masques mis à disposition du grand public.

Quant à la comparaison d'un éternuement avec un pulvérisateur de déodorant et d'un mouchoir, c'est juste risible... Je te parle d'éléments avec un ordre de grandeur du centième de microns et tu me réponds qu'à l’œil nu, tu observes des phénomènes qui se reproduisent à une échelle microscopique. Encore une fois en l'absence de sources, tu ne peux pas affirmer cela. Les phénomènes observables à notre échelle sont pas toujours transposables dans le monde de l'infiniment petit. Si je lâche une boule de bowling, irrémédiablement, dans notre atmosphère, elle va tomber au sol. A l'échelle d'une fibre d’amiante ou d'un nanomatériau ce n'est plus vrai.

Sur le point suivant, je te l'accorde, on arrose moins avec un masque qu'avec son coude. Donc, on dépose moins de virus sur les surfaces. Mais encore une fois, tu analyses trop rapidement cette problématique. La varie question a se poser est la suivante : quelle quantité de virus inhalée est suffisante à la contamination d'un individu ? Un seul virus suffit-il ? Des millions ? Je n'ai pas trouvé de sources permettant de le préciser...
Mais, je vais une nouvelle fois faire un parallèle avec l'amiante ou il est admis actuellement qu'il n'existe pas d'effet de seuil pour contracter un mésothéliome. Une seule fibre suffit ! Voir propos de Santé Publique France dans cet article : https://sante.lefigaro.fr/article/l-ami ... -victimes/

Ton argumentaire ne me convint donc pas. Et je laisse les autres lecteurs du topic en juger par eux-même. Je persiste donc à penser que les masques grand public n'apportent aucune garantie de protection contre les virus.

Et je constate que les laboratoires de type P4 ont la même vision que moi compte tenu des équipements de protection individuelle portés par ceux qui y travaillent (combinaison en surpression à adduction d'air, filtration THE des locaux ...). Voir photos et explications dans l'article suivant : http://www.leparisien.fr/societe/on-a-v ... 837137.php

Pour conclure, je tiens a préciser que mes propos ne sont pas destinés à décourager les gens de porter des masques. Mais croire qu'on se protège avec des masques tricotés à la maison, des FFP1 ou 2 bah perso j'ai des doutes. :triste1:
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
Ronaldijoe
Messages : 1417
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: Coronavirus

Message par Ronaldijoe »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 mai 2020, 00:28 Sachant que le virus contamine par la bouche et le nez, et que le contaminant ce sont des gouttes qui sortent de la bouche et du nez, il est évident qu'interposer un écran devant tous les visage va limiter les contaminations. Tout ça est connu depuis des années, en 1918 (grippe espagnole) on avait déjà compris...

Mais puisqu'il faut tout prouver, voici les résultats d'une étude sérieuse sur l'efficacité du port du masque avec coronavirus, sortie aujourd'hui
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 68809.html

Image
Quel type de masques ?

EDIT : masques chirurgicaux apparemment. Bon, on réduit de 60 % avec une différence selon que le masque soit posé sur les cages des sujets sains ou malades. En l'absence d'autres solutions pertinentes, on peut voir le verre à moitié plein.

Même si le taux de contamination baisse significativement, il n'est pas nul. Avec des masques chirurgicaux le risque de contamination existe encore. Je serais curieux de voir les résultats de cette même étude avec des FFP3 par exemple.
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
inconnuvert
Messages : 10074
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Coronavirus

Message par inconnuvert »

osvaldopiazzolla a écrit : 18 mai 2020, 01:11
Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 19:08
Non ! Les gants sont absolument inutiles ! Ça n'a aucune importance d'avoir du virus plein les mains, puisque la porte d'entrée du virus dans le corps, c'est les yeux et la bouche.
:hehe:

Donc en fait c'est complètement inutile de se laver les mains alors ! c'est con, c'est obligatoire aussi.
Ben non ça rien à voir.
Si tu te laves les mains tu n'auras pas le virus sur ma main quand tu vas toucher la porte ou ta bouche.
Alors que les gants. Ben si les gants sont plein de virus ils servent à rien oui. Rien de pire que porter des gants sans les changer très régulièrement.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Coronavirus

Message par ___ »

Je pense que vous vous plantez de sujet : l'enjeu n'est pas tant de protéger (et encore moins à 100%) que de faire en sorte que le rythme de contamination n'entraîne pas en bout de chaîne une saturation du système de soins.

60% d'efficacité, ben, ça évite peut-être un reconfinement et les tonnes de merde qui vont avec.

Par contre, je reviens à mon truc de l'autre fois : et les tonnes de plastique des masques chirurgicaux ? Ça vaut vraiment le coup (pour le grand public) face à du tissu réutilisable ?

Si on couple avec une visière, tu t'en sors à 15/20 balles avec un nombre d'utilisations tel que ça te revient guère plus cher que des masques.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

osvaldopiazzolla a écrit : 18 mai 2020, 01:11
Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 19:08
Non ! Les gants sont absolument inutiles ! Ça n'a aucune importance d'avoir du virus plein les mains, puisque la porte d'entrée du virus dans le corps, c'est les yeux et la bouche.
:hehe:

Donc en fait c'est complètement inutile de se laver les mains alors ! c'est con, c'est obligatoire aussi.
Certes tu n'es pas en danger simplement parce que tu as du virus sur les mains. Il faut que les mains arrive à ton visage.
Mais comme tes mains sont ton outils multiusage, tu touche partout avec, et tout le temps. Si tu ne prend pas la précaution de te les laver régulièrement, tes mains vont finir par être contaminées, et vont donc contaminer tout ce que tu touches : tes objets, tes vêtements, tes aliments, ceux des autres...
Fatalement, ça va finir sur ton visage à un moment ou à un autre

Donc il est essentiel de se laver les mains régulièrement. Et le port du masque est vraiment un geste barrière important aussi.
D'ailleurs, ce sont les seuls qui sont vraiment importants : tousser dans son coude, on oublie forcément une fois sur deux, et la distanciation n'est pas toujours possible (sans compter qu'une conversation à un niveau sonore normale arrose jusqu'à 2 m et crée un nuage persistant de micro gouttelettes).

Bref, lavage des mains + masque, te voilà bien protégé si les autres portent des masques. Dans ces conditions, tu peux tout à fait te déplacer en métro, faire tes courses, faire un cours dans une classe sans t'exposer plus que ça à une contamination.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

osvaldopiazzolla a écrit : 18 mai 2020, 01:08
Couramiaud Poitevin a écrit : 17 mai 2020, 22:51

Maintenant, ils sont obligatoires dans de nombreux lieux publics confinés sous peine d'amende.
génial !
Oui, c'est un pis-aller. la bonne solution, on l'avait : avoir stock de masques suffisant pour protéger gratuitement la population dès le début de la pandémie.

En l'absence de ce stock qui a été bêtement détruit, on aurait du reconnaitre la pénurie, reconnaitre l'importance du masque et expliquer que le confinement était la seule solution justement à cause de ce défaut de masque (et de test). Le public aurait compris l'importance du masque et l'aurait adopté sans barguigner dès qu'il aurait été disponible.

Mais : on a menti à la population en disant même que les masques étaient dangereux, donc maintenant la confusion la plus totale règne dans les esprits à ce niveau et on est obligé de mettre des sanctions pour que la population adopte cette protection.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 18 mai 2020, 08:41, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

___ a écrit : 18 mai 2020, 06:31 Je pense que vous vous plantez de sujet : l'enjeu n'est pas tant de protéger (et encore moins à 100%) que de faire en sorte que le rythme de contamination n'entraîne pas en bout de chaîne une saturation du système de soins.
Tu as raison, le masque porté par la population permet de casser les contaminations, mais il est aussi vrai qu'il constitue une protection individuelle tout à fait valable, dans la mesure ou chacun en porte un. C'est ça le problème : tu ne peux pas te protéger tout seul, avec ce type de masque, tu es protégé si les autre en portent aussi.
___ a écrit : 18 mai 2020, 06:31 Par contre, je reviens à mon truc de l'autre fois : et les tonnes de plastique des masques chirurgicaux ? Ça vaut vraiment le coup (pour le grand public) face à du tissu réutilisable ?

Si on couple avec une visière, tu t'en sors à 15/20 balles avec un nombre d'utilisations tel que ça te revient guère plus cher que des masques.
Tu as aussi raison. Mais tous les masques en tissu ne se valent pas, certains sont mal conçu au niveau des fixations, ou ne résistent pas à plus de 5 lavage, ou ne sont pas pratique à porter.
Ma femme est maintenant très au point pour les faire, elle a un stock de tissu ancien acheté à Emmaus de qualité remarquable,, et elle produit des modèles 3 couches très pratiques, confortables et protecteurs. Mais le jetable est une solution qui conviendra mieux à d'autres. Par exemple, je pense à mes élèves internes.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Coronavirus

Message par Couramiaud Poitevin »

Ronaldijoe a écrit : 18 mai 2020, 01:54
Quel type de masques ?

EDIT : masques chirurgicaux apparemment. Bon, on réduit de 60 % avec une différence selon que le masque soit posé sur les cages des sujets sains ou malades. En l'absence d'autres solutions pertinentes, on peut voir le verre à moitié plein.

Même si le taux de contamination baisse significativement, il n'est pas nul. Avec des masques chirurgicaux le risque de contamination existe encore. Je serais curieux de voir les résultats de cette même étude avec des FFP3 par exemple.
N'importe quel type est déjà mieux que rien. Ce n'est pas la peine d'opter pour un trop haut niveau de protection, si on voulait mieux se protéger, il faudrait aussi adopter des règles d'usage plus strictes, ce qui est possible en milieu médical ou professionnel mais difficile dans la vie courante, personne n'arrivera à suivre des protocoles trop sophistiqué.
Alors que masque simple lavage des mains, tout le monde peut le faire facilement, et le niveau de protection est déjà tout à fait valable en situation de vie quotidienne.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 18 mai 2020, 08:40, modifié 1 fois.
Verrouillé