[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 17:46
lyatan a écrit : 11 mai 2020, 17:44
Akita a écrit : 10 mai 2020, 17:52 Trois vidéos que j'ai trouvé "intéressante" et surpris de comment les gens s'exprimaient, beaucoup mieux que maintenant je trouve.
Depuis que nous ne parlons plus en latin et que nous nous nous vautrons dans la fange des langues vulgaires et populaires, nous ne nous exprimons plus.. Nous éructons et vociférerons...

Cicéron et Quintilien doivent se retourner dans leur tombe.

L.
Intelligenti pauca. :mrgreen:
O tempo'a, o mo'es.
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit : 11 mai 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 17:46
lyatan a écrit : 11 mai 2020, 17:44
Akita a écrit : 10 mai 2020, 17:52 Trois vidéos que j'ai trouvé "intéressante" et surpris de comment les gens s'exprimaient, beaucoup mieux que maintenant je trouve.
Depuis que nous ne parlons plus en latin et que nous nous nous vautrons dans la fange des langues vulgaires et populaires, nous ne nous exprimons plus.. Nous éructons et vociférerons...

Cicéron et Quintilien doivent se retourner dans leur tombe.

L.
Intelligenti pauca. :mrgreen:
O tempo'a, o mo'es.
:hehe:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2020, 19:42
osvaldopiazzolla a écrit : 11 mai 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 17:46
lyatan a écrit : 11 mai 2020, 17:44
Akita a écrit : 10 mai 2020, 17:52 Trois vidéos que j'ai trouvé "intéressante" et surpris de comment les gens s'exprimaient, beaucoup mieux que maintenant je trouve.
Depuis que nous ne parlons plus en latin et que nous nous nous vautrons dans la fange des langues vulgaires et populaires, nous ne nous exprimons plus.. Nous éructons et vociférerons...

Cicéron et Quintilien doivent se retourner dans leur tombe.

L.
Intelligenti pauca. :mrgreen:
O tempo'a, o mo'es.
:hehe:
J'avoue, celle-là, j'en suis baba.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

___ a écrit : 11 mai 2020, 20:33
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2020, 19:42
osvaldopiazzolla a écrit : 11 mai 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 17:46
lyatan a écrit : 11 mai 2020, 17:44
Akita a écrit : 10 mai 2020, 17:52 Trois vidéos que j'ai trouvé "intéressante" et surpris de comment les gens s'exprimaient, beaucoup mieux que maintenant je trouve.
Depuis que nous ne parlons plus en latin et que nous nous nous vautrons dans la fange des langues vulgaires et populaires, nous ne nous exprimons plus.. Nous éructons et vociférerons...

Cicéron et Quintilien doivent se retourner dans leur tombe.

L.
Intelligenti pauca. :mrgreen:
O tempo'a, o mo'es.
:hehe:
J'avoue, celle-là, j'en suis baba.
:mrgreen: :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
biboutitou
Messages : 5016
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par biboutitou »

la buse a écrit : 11 mai 2020, 21:58
___ a écrit : 11 mai 2020, 20:33
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2020, 19:42
osvaldopiazzolla a écrit : 11 mai 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 17:46
lyatan a écrit : 11 mai 2020, 17:44
Akita a écrit : 10 mai 2020, 17:52 Trois vidéos que j'ai trouvé "intéressante" et surpris de comment les gens s'exprimaient, beaucoup mieux que maintenant je trouve.
Depuis que nous ne parlons plus en latin et que nous nous nous vautrons dans la fange des langues vulgaires et populaires, nous ne nous exprimons plus.. Nous éructons et vociférerons...

Cicéron et Quintilien doivent se retourner dans leur tombe.

L.
Intelligenti pauca. :mrgreen:
O tempo'a, o mo'es.
:hehe:
J'avoue, celle-là, j'en suis baba.
:mrgreen: :mrgreen:

Plouf !!!
lyatan
Messages : 207
Inscription : 18 sept. 2015, 00:10
Localisation : 46° 59? 34? nord, 3° 09? 42? est

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par lyatan »

biboutitou a écrit : 11 mai 2020, 23:26
la buse a écrit : 11 mai 2020, 21:58
___ a écrit : 11 mai 2020, 20:33
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2020, 19:42
osvaldopiazzolla a écrit : 11 mai 2020, 19:23
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 17:46
lyatan a écrit : 11 mai 2020, 17:44
Akita a écrit : 10 mai 2020, 17:52 Trois vidéos que j'ai trouvé "intéressante" et surpris de comment les gens s'exprimaient, beaucoup mieux que maintenant je trouve.
Depuis que nous ne parlons plus en latin et que nous nous nous vautrons dans la fange des langues vulgaires et populaires, nous ne nous exprimons plus.. Nous éructons et vociférerons...

Cicéron et Quintilien doivent se retourner dans leur tombe.

L.
Intelligenti pauca. :mrgreen:
O tempo'a, o mo'es.
:hehe:
J'avoue, celle-là, j'en suis baba.
:mrgreen: :mrgreen:

Plouf !!!
Euh.. je déconnais !!! Je n'étais pas sérieux !!!

Il est bien connu que l'élite romaine parlait grec. Le latin c'était pour les ploucs ! ;-)

AL
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Tiens, je suis en train de regarder la 5, le monde en face.
Très intéressant.
Sujet de l'émission :"Effondrement ? Sauve qui peut le monde"

Un des intervenants stipule que nous venons d'assister à une des plus grandes décroissances de notre époque avec ce confinement au niveau mondial.
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Globalement, c'est pas étonnant.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

baggio42 a écrit : 12 mai 2020, 22:41 Tiens, je suis en train de regarder la 5, le monde en face.
Très intéressant.
Sujet de l'émission :"Effondrement ? Sauve qui peut le monde"

Un des intervenants stipule que nous venons d'assister à une des plus grandes décroissances de notre époque avec ce confinement au niveau mondial.
Et son opinion par rapport à ce phénomène ? Conséquences pour l'avenir etc ?
Il en dit quoi plus précisément ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit : 13 mai 2020, 10:05
Vertaga a écrit : 12 mai 2020, 17:58
Sempre Sainté a écrit : 11 mai 2020, 20:46
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 20:36
Sempre Sainté a écrit : 11 mai 2020, 20:06
Michel-Ange a écrit : 11 mai 2020, 18:00
Oui, on marge plus sur le bio parce qu'on touche une clientèle plus aisée et tant mieux pour ceux qui y gagne de l'argent mais en l'état actuel ce n'est pas un modèle viable pour nourrir la population mondiale, en particulier les plus pauvres.
Désolé Michel c’est faux faux et archi faux
Que les producteurs bio margent plus ou que le bio actuel ne pourrait pas nourrir toute l'humanité ?

Pour la 1ère assertion, on doit bien sûr pouvoir trouver des contre-exemples et évidemment ce sont les distributeurs qui margent le plus mais en règle générale les producteurs bio margent plus qu'en agriculture conventionnelle.

Pour la 2ème, il me semble que cela ne souffre aucune contestation, toutes les études sérieuses le montrent. Même avec une déforestation massive, qui n'est bien sûr même pas envisageable, ce serait insuffisant avec les rendements actuels, et on voit mal quelle innovation pourrait à court terme changer la donne, surtout si l'on exclut a priori les OGM de l'équation. Mais des potos plus experts sur ces questions en parleront sans doute mieux que moi.
Rappel moi demain de te faire une réponse détaillée et argumentée ;-)
Moi je veux bien l'argumentation :)
L’argumentation pour ou contre l’agriculture biologique est souvent imprégnée d’idéologie. La culture biologique a généralement un rendement moindre ou bien elle nécessite davantage de travail pour un rendement égal parce qu’on ne pulvérise pas, on n’amende pas ou bien on le fait d’une autre façon. Selon les plantes, le rendement de l’agriculture biologique par hectare est de 20 à 30% inférieur; c’est le cas du maïs, du riz ou des céréales.
Pour d’autres produits comme les noix ou les fruits, la différence de rendement est moins importante. Si nous voulions donc produire les mêmes quantités que maintenant avec la seule agriculture biologique, il nous faudrait disposer d’étendues plus importantes. Les surfaces actuellement disponibles dans le monde entier n’y suffiraient pas.
(ça ce n'est pas moi qui le dit, c'est un copier/coller de Nina Buchamm (ingénieure Suisse) et de "La Coopération Agricole Française".
C'est un fait.

Mais la solution n'est pas forcément la course aux rendements par hectare.
En fait, on produit suffisamment de calories dans le monde entier, et même presque trop dans certaines régions. L’un des problèmes découle des pertes trop nombreuses lors de la production, du traitement, du transport et du stockage des aliments. Si nous avions moins de pertes, nous pourrions donc cultiver davantage de produits biologiques. Mais cela impliquerait aussi la modification d’autres conditions cadres, ce qui complique les choses.
Et c'est là qu'on touche ... au business.
ChatVert a écrit :D'abord, 50% des fruits et légumes produits ne sont jamais vendus. Ils partent directement à la poubelle. Ca veut dire qu'en produisant moitié moins, on peut nourrir la même quantité de personnes.
ChatVert l'évoque pour les fruits et légumes mais c'est également vrai pour les "produits à Calories" (voir également Mme Buchamm)
Les quelques études menées jusqu’à présent montrent que la plupart des déchets et des pertes ne sont pas le fait des producteurs ou des négociants mais des consommateurs. En moyenne, 30 à 50% des calories achetées sont ainsi perdues dans les réfrigérateurs, les corbeilles à pain ou n’importe où ailleurs. Dans les pays en voie de développement, les denrées s’abîment en raison de l’absence de réfrigération ou bien parce qu’elles ont été contaminées par des insectes ou des rongeurs et sont donc inconsommables. Tout ceci contribue à relativiser la question du mode de production puisque la moitié est perdue après coup.

Article intéressant illustré revenant sur ces points là :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... onde_17672

Mais alors qu'est ce qui bloque au niveau mondial :
Issu d'un article de l'OMS a écrit :Par où faut-il commencer?
Le droit du sol est très important. Il n’est pas possible de pratiquer une exploitation durable sans droit du sol. Sur mes propres terres, qui constituent le patrimoine familial, je veille bien davantage à ce que le sol reste fertile. Dans des pays comme la Chine où le droit du sol n’existe pratiquement pas, les terres sont relativement surexploitées. Entre autres, parce qu’on peut tout simplement quitter un endroit et reprendre un bail rural ailleurs.

Depuis quelques années, la Chine et l’Inde achètent ou afferment d’immenses étendues de terres cultivables en Afrique. Que pensez-vous du land grabbing, l’accaparement des terres?
Il faut tenir compte de divers aspects et de nombreux détails. D’une part, comme je le disais, le droit du sol est extrêmement important pour une production durable. Il faut donc se demander qui travaille sur ces terres et dans quelles conditions. Les cultivateurs sont probablement des employés; les champs ne leur appartiennent pas mais ils en tirent un revenu. D’autre part, ces superficies sont perdues pour le pays en question. Sans parler des pertes et déchets qui augmentent du fait de la durée des transports terrestres et maritimes entre l’Afrique et la Chine, par exemple. Il faut enfin tenir compte de la dimension sociopolitique: est-on en présence de corruption? Où passe l’argent versé pour ces terres? Reste-t-il dans le pays pour y être réinvesti ou disparaît-il dans des caisses privées?

L’entomologiste Hans Rudolf Herren, lauréat du Prix mondial de l’alimentation, lutte contre l’usage des pesticides. Pourrons-nous y renoncer complètement à l’avenir?
Il est impossible de maîtriser biologiquement 10 000 hectares de blé en monoculture. Le risque de maladie est trop grand. Si un parasite s’introduit dans une telle parcelle, il peut s’y développer très rapidement. Il est impossible de s’en sortir sans pesticides. Il est sans doute préférable d’essayer de renoncer à ce type de monoculture.Comment pourrait-on rendre les monocultures plus durables?
Une alternance intelligente des produits cultivés permettrait de grands progrès. La diversité des variétés augmenterait et moins de ressources seraient nécessaires à long terme. J’ai vécu une expérience intéressante au Sri Lanka où deux paysans cultivaient des terrains voisins. L’un ne faisait pousser que des poireaux, l’autre avait planté des carottes en plus des poireaux. Le premier expliquait que c’était beaucoup trop compliqué de distinguer le poireau de la carotte au moment de la récolte. Le second, par contre, ne voyait aucune difficulté à récolter un légume après l’autre.

Des machines modernes pour la récolte, utilisant une technologie de pointe (principe de l’agriculture de précision), pourront peut-être à l’avenir distinguer le poireau de la carotte, ce qui permettrait la diversification au lieu de la monoculture sur de grandes surfaces. Dès que les besoins seront assez importants, des machines de ce type seront mises au point.
Les enjeux se situent donc où ?
Sur ceux qui se graissent et qui se foutent du gaspillage.
L'enjeux est international, il faut donc jouer sur les sources de pertes (en matières et en argent).

Une image comme celle-ci est vrai :
Image
Mais m'irrite profondément.

A ce jour (source FAO), on est 7 Milliards, et il y a 800 Millions de personnes en situation de famine.
On produit donc suffisamment pour 6 Milliards de personnes. Sauf qu'on jette 50% de la production. On a donc pour ... 12Milliards de personnes.
Source FAO encore une fois, on estime qu'il faudra en 2050 produire pour 9 Milliards de personnes...
On est donc large ...

Alors pourquoi sur-produire ?
Alors oui Michel-Ange, il faudrait une déforestation majeure pour être tout en bio, mais uniquement pour avoir un équivalent à la surproduction actuelle.

3 objectifs :
- Produire local, limiter/supprimer les intermédiaires qui font exploser les surcoûts et le gaspillage
- Travailler à l'agriculture de demain, (technologie, précisions, polyculture, ...) pour tendre vers une agriculture durable
- Revenir à un droit du sol souverain

Bon désolé je ne suis pas sûre d'avoir été clair, précis et argumenté, j'ai été interrompu au moins 10 fois :taistoi:

Articles intéressants corroborant mes dires:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... onde_17672
:amen:

Je me permets de mettre un bémol sur un point :
Issu d'un article de l'OMS a écrit : Des machines modernes pour la récolte, utilisant une technologie de pointe (principe de l’agriculture de précision), pourront peut-être à l’avenir distinguer le poireau de la carotte, ce qui permettrait la diversification au lieu de la monoculture sur de grandes surfaces. Dès que les besoins seront assez importants, des machines de ce type seront mises au point.
Quand on a 10% de chômage dans les pays développés, autant donner ce boulot là à des humains qui aimeraient bosser plutôt qu'à des machines ultra-développées.


P.S. : je me permets de relocaliser dans le bon thread. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Jusqu'à présent, le développement d'outils non "conviviaux" (au sens illichéen) dans l'agriculture n'a eu pour effet que d'industrialiser la bouffe, avec tous les effets classiques de l'industrialisation :
- standardisation et perte de qualité importante pour la grande masse de la production
- mise sous coupe réglée des petits exploitants au profit des grandes concentrations capitalistique
- déshumanisation des processus de production
- pollutions diverses et variées, mais surtout multipliées selon un facteur qu'on sait intenable à un terme de plus en plus rapprochés.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Jelp a écrit : 13 mai 2020, 09:54
baggio42 a écrit : 12 mai 2020, 22:41 Tiens, je suis en train de regarder la 5, le monde en face.
Très intéressant.
Sujet de l'émission :"Effondrement ? Sauve qui peut le monde"

Un des intervenants stipule que nous venons d'assister à une des plus grandes décroissances de notre époque avec ce confinement au niveau mondial.
Et son opinion par rapport à ce phénomène ? Conséquences pour l'avenir etc ?
Il en dit quoi plus précisément ?
Le principal intervenant était Pablo Servigne tenant de la collapsologie.
Globalement il estime, comme certains sur ce thread que notre monde basé sur la consommation de produits fabriqués avec des matières non pérennes dans le temps est voué à l'échec.
Au delà, pour eux l'avenir sera le même que celui avant le confinement. Basé sur la consommation.
Pour une décroissance il faudrait l'anticiper et non la subir.Cette dernière hypothèse se fera dans la douleur.

Il y avait aussi un économiste et un autre intervenant.

Si tu peux regarde ! :mrgreen:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

baggio42 a écrit : 13 mai 2020, 17:15
Jelp a écrit : 13 mai 2020, 09:54
baggio42 a écrit : 12 mai 2020, 22:41 Tiens, je suis en train de regarder la 5, le monde en face.
Très intéressant.
Sujet de l'émission :"Effondrement ? Sauve qui peut le monde"

Un des intervenants stipule que nous venons d'assister à une des plus grandes décroissances de notre époque avec ce confinement au niveau mondial.
Et son opinion par rapport à ce phénomène ? Conséquences pour l'avenir etc ?
Il en dit quoi plus précisément ?
Le principal intervenant était Pablo Servigne tenant de la collapsologie.
Globalement il estime, comme certains sur ce thread que notre monde basé sur la consommation de produits fabriqués avec des matières non pérennes dans le temps est voué à l'échec.
Au delà, pour eux l'avenir sera le même que celui avant le confinement. Basé sur la consommation.
Pour une décroissance il faudrait l'anticiper et non la subir.Cette dernière hypothèse se fera dans la douleur.

Il y avait aussi un économiste et un autre intervenant.

Si tu peux regarde ! :mrgreen:
Oui je vais essayer de regarder ça
Merci de l'info
Dernière modification par Jelp le 15 mai 2020, 22:52, modifié 2 fois.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Bon maintenant j'attends avec impatience une "news" à propos de la pedophilie de Servigne, ou de son CDD chez Buffett, ou de son exemplaire dédicacé de Mein Kampf.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

___ a écrit : 13 mai 2020, 19:09 Bon maintenant j'attends avec impatience une "news" à propos de la pedophilie de Servigne, ou de son CDD chez Buffett, ou de son exemplaire dédicacé de Mein Kampf.
ben oui, tu sais bien que tout ceux qui prônent la décroissance ou une croissance plus responsable et durable ne sont que des dangereux écolos extrémistes !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 13 mai 2020, 19:09 Bon maintenant j'attends avec impatience une "news" à propos de la pedophilie de Servigne, ou de son CDD chez Buffett, ou de son exemplaire dédicacé de Mein Kampf.
T'as oublié antisémite, c'est plutôt ça la mode.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 14 mai 2020, 00:32
___ a écrit : 13 mai 2020, 19:09 Bon maintenant j'attends avec impatience une "news" à propos de la pedophilie de Servigne, ou de son CDD chez Buffett, ou de son exemplaire dédicacé de Mein Kampf.
T'as oublié antisémite, c'est plutôt ça la mode.
Avec Mein Kampf, il me semblait plutôt avoir tapé assez lourdement dans l'antisémite. Nan ce qui manque, là, c'est un peu de harcèlement sexuel ou une déclaration datant de 1994 où, dans une soirée alcoolisée chez son pote de lycée Julien, il a appelé à brûler des voitures de flic :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 14 mai 2020, 06:36
Faiseur de Tresses a écrit : 14 mai 2020, 00:32
___ a écrit : 13 mai 2020, 19:09 Bon maintenant j'attends avec impatience une "news" à propos de la pedophilie de Servigne, ou de son CDD chez Buffett, ou de son exemplaire dédicacé de Mein Kampf.
T'as oublié antisémite, c'est plutôt ça la mode.
Avec Mein Kampf, il me semblait plutôt avoir tapé assez lourdement dans l'antisémite. Nan ce qui manque, là, c'est un peu de harcèlement sexuel ou une déclaration datant de 1994 où, dans une soirée alcoolisée chez son pote de lycée Julien, il a appelé à brûler des voitures de flic :happy1:
Oh putain, je ferais bien de pas poster aussi tard. :hehe:

(je pense qu'il devait être trop jeune en 94, mais j'en suis pas sûr)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fernand Nathan »

Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Pole Emploi a écrit : 15 mai 2020, 16:12 Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Quand tu parles de bourse, tu parles de ça :

Image


:mrgreen:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Pole Emploi a écrit : 15 mai 2020, 16:12 Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Michel-Ange te dira que ça vaut pas le coup. :diable:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Pole Emploi a écrit : 15 mai 2020, 16:12 Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Pour te faire une réponse plus qualitative : en ce qui me concerne, je refuse que mon argent serve à alimenter cette machine folle et hors de contrôle.

Ceci étant dit, si ton objectif n'est pas tant d'avoir une rentabilité que de faire dormir ton argent plus intelligemment que sur un livret A, j'ai peut-être des trucs alternatifs à te suggérer (en béotien autodidacte).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fernand Nathan »

___ a écrit : 15 mai 2020, 17:37
Pole Emploi a écrit : 15 mai 2020, 16:12 Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Pour te faire une réponse plus qualitative : en ce qui me concerne, je refuse que mon argent serve à alimenter cette machine folle et hors de contrôle.

Ceci étant dit, si ton objectif n'est pas tant d'avoir une rentabilité que de faire dormir ton argent plus intelligemment que sur un livret A, j'ai peut-être des trucs alternatifs à te suggérer (en béotien autodidacte).
Je prends ;)
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Borotj42 a écrit : 15 mai 2020, 16:56
Pole Emploi a écrit : 15 mai 2020, 16:12 Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Quand tu parles de bourse, tu parles de ça :

Image


:mrgreen:
Tain lui il est resté confiné seul 3 ans :taré1: :mdr1:
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 15 mai 2020, 22:17
Borotj42 a écrit : 15 mai 2020, 16:56
Pole Emploi a écrit : 15 mai 2020, 16:12 Est ce que certains ici s'y connaissent en Bourse ?

J'aimerais connaitre un peu le système et éventuellement investir de l'argent...

Contacter moi en mp si vous avez des conseils
Quand tu parles de bourse, tu parles de ça :

Image


:mrgreen:
Tain lui il est resté confiné seul 3 ans :taré1: :mdr1:
faut qu'il fasse qqch :hehe: :hehe: :hehe:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Verrouillé