La France est elle un pays de foot ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

La France est elle un pays de foot ?

Oui
12
19%
Non
50
81%
 
Nombre total de votes : 62

Brakhow
Messages : 1464
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Brakhow »

inconnuvert a écrit : 02 mai 2020, 13:03 Ça veut rien dire un pays de foot.
Vous mettez quoi derrière ?
Affluence des matchs pros?
Nombre de licenciés?
Resultat edf?
Ambiance ?
Violence dans les stades?
Implication des bénévoles ?
Resultats des clubs?
Tout à fait d'accord.
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:
Stephdu83
Messages : 1125
Inscription : 15 déc. 2017, 22:38

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Stephdu83 »

rouge a écrit : 02 mai 2020, 11:57
merlin a écrit : 02 mai 2020, 10:58
Faiseur de Tresses a écrit : 02 mai 2020, 01:49 La question se pose même pas. :hehe:

Faudrait que t'organises un voyage en Amérique du Sud, là ils verraient ce que c'est un pays de foot.
Pas besoin d'aller si loin , un voyage en Angleterre suffit ...
Ou en Italie
Ou surtout en Allemagne
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par rouge »

Brakhow a écrit : 03 mai 2020, 07:57
inconnuvert a écrit : 02 mai 2020, 13:03 Ça veut rien dire un pays de foot.
Vous mettez quoi derrière ?
Affluence des matchs pros?
Nombre de licenciés?
Resultat edf?
Ambiance ?
Violence dans les stades?
Implication des bénévoles ?
Resultats des clubs?
Tout à fait d'accord.
Pour inconnuvert
2 exemples
je suis à un concert et une chanteuse est brésilienne j'ai le maillot de Santos mon gendre brésilien et ma fille veulent discuter avec la chanteuse elle me voit ses premiers mots vous êtes supporter de Santos moi de et elle me cite un club dont je n'ai pas retenu le nom
PS: je ne suis pas supporter de Santos mais c'est pour Pelé :mdr1:
Je retourne voir la famille en italie repas et dés le début les cousins de 80 à 11 ans parlent de leur club et ça chambre :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Michel-Ange »

rouge a écrit : 04 mai 2020, 17:00
Brakhow a écrit : 03 mai 2020, 07:57
inconnuvert a écrit : 02 mai 2020, 13:03 Ça veut rien dire un pays de foot.
Vous mettez quoi derrière ?
Affluence des matchs pros?
Nombre de licenciés?
Resultat edf?
Ambiance ?
Violence dans les stades?
Implication des bénévoles ?
Resultats des clubs?
Tout à fait d'accord.
Pour inconnuvert
2 exemples
je suis à un concert et une chanteuse est brésilienne j'ai le maillot de Santos mon gendre brésilien et ma fille veulent discuter avec la chanteuse elle me voit ses premiers mots vous êtes supporter de Santos moi de et elle me cite un club dont je n'ai pas retenu le nom
PS: je ne suis pas supporter de Santos mais c'est pour Pelé :mdr1:
Je retourne voir la famille en italie repas et dés le début les cousins de 80 à 11 ans parlent de leur club et ça chambre :mrgreen:
En France, notre passion, c'est plus la politique.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Vertigoal42 »

Il suffit de voir les 1480 pages de blabla d'un topic politique sur un forum de ... foot !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par osvaldopiazzolla »

La france est le tiers monde du football.
-6 pts, asap.
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Laureto »

osvaldopiazzolla a écrit : 07 mai 2020, 18:42 La france est le tiers monde du football.
Et pourtant champion du monde 2018, cherchez l’erreur !
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Tylith »

Beaucoup de pratiquants, hormis tous les 2 ans tout ceux qui en font ou supporte une équipe sont considéré comme des crétins par l'ensemble de la population.
La france n'est pas vraiment un pays de foot, c'est juste l'activité physique principal.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par osvaldopiazzolla »

Laureto a écrit : 07 mai 2020, 18:50
osvaldopiazzolla a écrit : 07 mai 2020, 18:42 La france est le tiers monde du football.
Et pourtant champion du monde 2018, cherchez l’erreur !
comme le Brésil.
-6 pts, asap.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Jelp »

Brakhow a écrit : 03 mai 2020, 07:57
inconnuvert a écrit : 02 mai 2020, 13:03 Ça veut rien dire un pays de foot.
Vous mettez quoi derrière ?
Affluence des matchs pros?
Nombre de licenciés?
Resultat edf?
Ambiance ?
Violence dans les stades?
Implication des bénévoles ?
Resultats des clubs?
Tout à fait d'accord.
Nombre de huis clos ?

Punaise ce confinement ça arrange pas, a faire des sondages ridicules
On se croirait sur des merdias nationaux (quoique les lowcost aussi en fond)
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Fernand Nathan »

Jelp a écrit : 07 mai 2020, 21:18
Brakhow a écrit : 03 mai 2020, 07:57
inconnuvert a écrit : 02 mai 2020, 13:03 Ça veut rien dire un pays de foot.
Vous mettez quoi derrière ?
Affluence des matchs pros?
Nombre de licenciés?
Resultat edf?
Ambiance ?
Violence dans les stades?
Implication des bénévoles ?
Resultats des clubs?
Tout à fait d'accord.
Nombre de huis clos ?

Punaise ce confinement ça arrange pas, a faire des sondages ridicules
On se croirait sur des merdias nationaux (quoique les lowcost aussi en fond)
En début de sujet, j'ai précisé que c'était juste à titre informatif et que c'était suite à une discussion avec des jeunes U19, je voulais qu'ils aient un avis différents venant des supporters dont ils ne connaissent rien de notre façon de suivre ce sport, d'ailleurs pour la plupart ils ne nous comprennent pas (surtout sur l'aspect fidélité). C'est en aucun cas un débat sérieux sur le fond ou autre.

Je demande juste par oui ou non si la France est un pays de foot, qu'est ce qui vous vient à l'esprit quand je vous pose cette question. Ni plus ni moins !

Alors votre morale bien pensante de bobo vous pouvez vous la garder, merci !
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Jelp »

Pole Emploi a écrit : 07 mai 2020, 21:54
Jelp a écrit : 07 mai 2020, 21:18
Brakhow a écrit : 03 mai 2020, 07:57
inconnuvert a écrit : 02 mai 2020, 13:03 Ça veut rien dire un pays de foot.
Vous mettez quoi derrière ?
Affluence des matchs pros?
Nombre de licenciés?
Resultat edf?
Ambiance ?
Violence dans les stades?
Implication des bénévoles ?
Resultats des clubs?
Tout à fait d'accord.
Nombre de huis clos ?

Punaise ce confinement ça arrange pas, a faire des sondages ridicules
On se croirait sur des merdias nationaux (quoique les lowcost aussi en fond)
En début de sujet, j'ai précisé que c'était juste à titre informatif et que c'était suite à une discussion avec des jeunes U19, je voulais qu'ils aient un avis différents venant des supporters dont ils ne connaissent rien de notre façon de suivre ce sport, d'ailleurs pour la plupart ils ne nous comprennent pas (surtout sur l'aspect fidélité). C'est en aucun cas un débat sérieux sur le fond ou autre.

Je demande juste par oui ou non si la France est un pays de foot, qu'est ce qui vous vient à l'esprit quand je vous pose cette question. Ni plus ni moins !

Alors votre morale bien pensante de bobo vous pouvez vous la garder, merci !
Tqt tout va bien
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par ___ »

J'ai l'impression quand même que ce que beaucoup sous-entendent par "culture foot", c'est le phénomène d'attachement fidèle et sans faille à un club, qui entraîne avec lui tout un folklore (une histoire propre, des lieux fétiches, des rivalités/amitiés/haines, des chants, des rituels, etc.) - une sous-culture, quoi, dans le sens sociologique et pas péjoratif du terme.

En fin de compte, c'est une revendication identitaire. MOI, JE revendique d'être supporter de telle équipe, et par conséquent :
- je connais le folklore qui va avec, je l'accepte globalement et j'y participe (même si ça n'empêche pas de me moquer/refuser certains aspects ; l'appartenance passe aussi par une certaine forme d'opposition)
- je reconnais un lien particulier avec les autres membres de ce groupe, lien qui justifie qu'on se parle (quitte à s'engueuler) mais qui peut devenir support à beaucoup plus si affinité.
C'est ça, qu'il y a derrière la notion de "vrai" supporter.

Effectivement, à quelques rares poches dont la nôtre (et pour combien de temps encore ?), la France n'a pas beaucoup de "vrais" supporters, ni dans l'absolu ni même relativement à la population qui s'intéresse au foot d'une manière ou d'une autre.

En tout cas, c'est quelque chose de beaucoup plus précis que "culture foot". Parce que la connaissance de ce sport en lui-même ou pour lui-même est souvent lacunaire - suffit de lire la grande majorité des commentaires sur l'arbitrage ou les aspects tactiques. Arbitrage et tactique ne sont pourtant pas des détails dans le foot...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
GreenFloyd
Messages : 9780
Inscription : 30 août 2005, 13:57
Localisation : Aotearoa/New Zealand

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par GreenFloyd »

Non culture foot ne se limite pas qu'à la notion de supporteur d'une équipe.
Au UK par exemple le football est intégré à la société, idem dans une moindre mesure pour le cricket je dirai, quand les beaux jours arrivent.
Même si ceux qui n'aiment pas spécialement pas le sport en lui même le connaissent, connaissent les clubs, les régles, etc.
Je n'irais pas à dire que ca rythme la vie locale, mais ca l'accompagne clairement.
Asse of Spades
Messages : 22051
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Asse of Spades »

Sosof a écrit : 02 mai 2020, 11:04 Quand on a le mondial, ou l'Euro, on voit bien qu'on n'est pas un pays de foot.
Regardez le France Uruguay ou France Pérou.
A chaque fois, il y avait 3 fois plus de Sud Américains.
Ouais mais à la fin, c'est la France qui gagne :cote:
Dehors les croque-morts !

Image
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par ___ »

GreenFloyd a écrit : 08 mai 2020, 10:18 Non culture foot ne se limite pas qu'à la notion de supporteur d'une équipe.
Au UK par exemple le football est intégré à la société, idem dans une moindre mesure pour le cricket je dirai, quand les beaux jours arrivent.
Même si ceux qui n'aiment pas spécialement pas le sport en lui même le connaissent, connaissent les clubs, les régles, etc.
Je n'irais pas à dire que ca rythme la vie locale, mais ca l'accompagne clairement.
Dans le milieu populaire rural, le foot a longtemps eu (a encore ?) cette fonction-là. Et il a toujours une grosse importance dans les milieux populaires urbains.

Plus globalement, la succession des matches et des résultats n'a jamais été autant scandé que ces dernières années. Tous les médias nationaux en parlent, désormais, même les plus intellos.

Je pense que la France est un pays où la culture foot est forte, mais pas exclusive d'autres sports et pas de façon égale sur tous les aspects.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par nahanni »

Non à part quelques territoires comme à Lens, Marseille ou Saint-Etienne pour les plus connus.
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par machiavel »

Pour moi tout dépend du point de vue où l’on se place. Sur le plan des clubs : non ! Mis à part quelques villes de football la France et ses élites n’ont jamais eu cette culture club qui permet au foot d’être populaire et d’être ce qu’il est.
Si on se place du point de vue de l’équipe nationale c’est plus mitigé. Car l’EDF et son histoire ont marqué la culture sportive de notre pays.
Enfin sur le plan organisationnel la France est un pays de football. On dit bien les Anglais ont inventé le football et les Français l’ont organisé: coupe d’Europe, FIFA c’est la France. Et ça on ne peut pas l’enlever à l’histoire du football.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Jelp »

Vertigoal42 a écrit : 04 mai 2020, 18:00 Il suffit de voir les 1480 pages de blabla d'un topic politique sur un forum de ... foot !
Oui mais si on compare à toutes les pages de tous les autres topics qui sont sur le foot
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par Kabigon »

Depuis 30 ans j'ai aussi croisé des supporters de clubs français qui étaient fans du Milan, de la Juve, de Manchester, Liverpool, de Real ou du Barca... On voit fleurir dans les stades (Vélodrome notamment) des joggings de Dortmund assortis à un sweat de Porto, une casquette d'Arsenal...

Est-ce que dans les pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou l'Angleterre, on supporte aussi "facilement" un club étranger ? Ou est-ce que je suis à côté de la plaque ? Je me pose réellement la question.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
StephVert
Messages : 3904
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: La France est elle un pays de foot ?

Message par StephVert »

Il n'y a juste qu'à voir comment a été traité la reprise du championnat. D'un revers de main et c'était terminé.
Il aurait repris ça aurait été un déchaînement comme quoi le foot n'était pas une priorité.

Donc non, la France n'est pas un pays de foot
Image
Répondre