[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

verttoujours
Messages : 5575
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

rouge a écrit : 30 avr. 2020, 16:09
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 15:59
rouge a écrit : 30 avr. 2020, 15:02
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 14:24
verttoujours a écrit : 30 avr. 2020, 14:08
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 12:43
verttoujours a écrit : 30 avr. 2020, 12:09
Machiavel a écrit : 30 avr. 2020, 12:07
rouge a écrit : 30 avr. 2020, 11:12
Machiavel a écrit : 30 avr. 2020, 10:33 L’économie c’est tout sauf scientifique. C’est une science humaine. Ce n’est pas parce que tu mets des équations dans tes analyses que ça va se passer toujours comme tu l’affirmes. Combien d’économistes ont pu prédire les crises avec exactitude. Aucun ! L’analyser après coup oui !
Les solutions proposées par les classiques, les keynésiens, les néolibéraux et neokeynesiens, les marxistes et les neomarxistes ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Cependant le rôle du politique c’est d’œuvrer pour le plus grand nombre et non pas de permettre à un petit nombre d’assoir leur pouvoir et d’être exonérés des droits et devoirs du quidam moyen. Actuellement on a des privilèges qui ne disent pas leur nom et sous prétexte que ces premiers de cordés apporteraient plus qu’ils ne coûtent.
Moi j'ai fait mon choix :diable:
Moi aussi ! Cependant on a l’impression que certains croient que le modèle qui leur faire croire qu’ils peuvent devenir riche comme les grandes fortunes s’applique au plus grand nombre. On a juste oublié de leur dire que généralement le patrimoine amène le patrimoine... quand tu en as pas c’est difficile de s’en constituer puisque c’est une part du gâteau que tu prends à ceux qui en ont déjà...
et encore plus en France où le fameux ascenseur social est en panne depuis bien longtemps, beaucoup plus que d'autres pays dits occidentaux
en France, il y a une oligarchie soucieuse de rester entre elle bien plus importante qu'aux Etats Unis, en angleterre ou les pays scandinaves
Tu veux dire qu’il y a plus de nouveaux riches dans ces pays ? Tu as raison. C’est dû principalement à leur culture hypra libéral (ce dont tu dois raffoler).
Il n’empêche que l’ establishment est aussi fort au usa quand France vis à vis de ces nouveaux riches.

En Angleterre je t’en parle même pas. Je pense qu’ils organisent même des dîner de cons.
je ne parle pas de nouveaux riches
je parle de mieux vivre que ses parents, exemple un fils d'ouvrier devenant médecin, avocat,ingénieur...
l'ascenseur social quoi !!!
Tu parles d’oligarchie donc je te suivais sur ce terrain.

si c’est juste ça : mieux vivre que ses parents ouvriers, et ben moi j’ai plein (mais alors plein) de copains pour qui ça a marché. C’est d’ailleurs le lot des 3/4 des enfants d’ouvriers. Déjà tous mes copains rebeus. Ils vivent globalement tous nettement mieux (entre eux) que leurs parents dans leurs masures avec chiottes dans la cours.

C’est moins vrai pour ceux ayant eu des parents dans les classes au-dessus de l’ouvrier : commerçants, profs, cadres, employés de bureau... mais ça marche quand même hein !!! Rien ne t’empêche d’être chirurgien quand tu es fils de prof.
Pas bon ton exemple même si il y a une différence significative de nivo de pouvoir d’achat entre les deux il n’y a pas un saut significatif comme c’était le cas dans les années 50 à 80
Ben je donne l’exemple de mon âge vieux :mrgreen:
J’avais des potes, les parents avaient les chiottes sur le palier. Le bon est moins significatif parce que beaucoup ont atteint un niveau de confort acceptable maintenant.

Il n’empêche que personne n’a empêché tes enfants, si tu en as, d’être ingénieur mes couilles ou chirurgien mes fesses.

Votre truc d’ascenseur social qui marche plus c’est juste des conneries. C’est simplement que les nouveaux peuvent pas être tous ingénieurs, chirurgiens ou capitaine d’industrie
Une de mes filles est ingénieure dans un labo du CNRS l'autre kiné heureusement aucune capitaine d'industrie :mdr1: moi je te parles des enfants d'ouvriers qui même si la classe ouvrière est éclatée existe encore eux n'ont pas les mêmes opportunités que j'ai eu jeune homme :mrgreen: je l'ai vu dans mes divers expériences de prof
oui enfants d'ouvriers ou d'employés
pas seulement ouvriers dans l'industrie comme avant mais tous les employeurs dans le commerce ou le tertiaire, ou cadres C dans la fonction publique...
tous les gens qui ne sont rien pour Macron
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Si ça fonctionne, il faut de la volonté c'est sûr.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
parce qu'il y a moins de places en haut qu'en bas ?
et que ceux en haut ne lâchent jamais la leur, de place ? (me parlez pas de mérite, ahahah)
et que c'est une escroquerie depuis toujours ?
genre: "y'a deux cas qui valident l'ascenseur social, 4772 qui ne le valident pas, mais c'est donc bon" :hehe:
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

Concrètement les pays qui sont les bons élèves pour l'élévation sociale sont la norvège, la suède, le danemark...
Les mauvais des pays développés : La France, le Royaume-unis, L'italie ou les Etats-Unis.
Difficile de faire un rapport précis entre le pourquoi du comment (même si l'approche sociale et les inégalités moins prononcées sont une piste) mais ça empire continuellement depuis les années 90.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit : 30 avr. 2020, 19:19
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
parce qu'il y a moins de places en haut qu'en bas ?
et que ceux en haut ne lâchent jamais la leur, de place ? (me parlez pas de mérite, ahahah)
et que c'est une escroquerie depuis toujours ?
genre: "y'a deux cas qui valident l'ascenseur social, 4772 qui ne le valident pas, mais c'est donc bon" :hehe:
On me parlait d’ingénieur et de médecin.
Quelle est l’oligarchie mystérieuse qui empêche les enfants d’employer de bureau ou de fonctionnaires de faire les études correspondantes ?
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Et sinon, vous pensez quoi des critères pris en compte pour l'élaboration des cartes ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les annonces, à ce jour il y en a 2 :
- La proportion de consultations covid dans le total des consultations des hôpitaux, avec 3 classes : 0-6 %, 6-10 % et 10-100%
- Le taux d'occupation des lits de réa, sur la base du nombre de lit initial

Pour ma part, je suis très étonné.
Le premier est discutable : les départements dans lesquels les gens ont bien respecté les consignes et ont évité de se rendre à l'hôpital seront rouges, car la proportion de patients covid sera forcément plus élevée.
De plus, les gens d'un département rouge auront tout intérêt à appeler les urgences pour des blessures bénignes, juste pour faire baisser la proportion de visites covid, et donc passer du rouge au vert.
Quant au second, il ressemble plus à un critère géographique basé sur des données régionales (nord est rouge, ouest vert, l'entre-deux orange), qu'à un vrai critère d'occupation des services de réanimation par département (exemple du Puy de Dôme qui n'est quasiment pas touché mais se retrouve en orange). De plus, il ne prend pas en compte les efforts déployés par les départements puisqu'il ne se rapporte qu'au nombre de lit initial.

Bref, très sceptique sur ces cartes. Heureusement que l'impact entre le rouge et le vert est assez minime, car sinon je pense que beaucoup de gens auraient manifesté leur mécontentement !
Dernière modification par Mic-Mic le 30 avr. 2020, 20:38, modifié 1 fois.
verttoujours
Messages : 5575
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:28
mononoké a écrit : 30 avr. 2020, 19:19
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
parce qu'il y a moins de places en haut qu'en bas ?
et que ceux en haut ne lâchent jamais la leur, de place ? (me parlez pas de mérite, ahahah)
et que c'est une escroquerie depuis toujours ?
genre: "y'a deux cas qui valident l'ascenseur social, 4772 qui ne le valident pas, mais c'est donc bon" :hehe:
On me parlait d’ingénieur et de médecin.
Quelle est l’oligarchie mystérieuse qui empêche les enfants d’employer de bureau ou de fonctionnaires de faire les études correspondantes ?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ti8CuY6jc6

article de capital, journal de dangereux gauchistes :cote:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

verttoujours a écrit : 30 avr. 2020, 19:44
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:28
mononoké a écrit : 30 avr. 2020, 19:19
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
parce qu'il y a moins de places en haut qu'en bas ?
et que ceux en haut ne lâchent jamais la leur, de place ? (me parlez pas de mérite, ahahah)
et que c'est une escroquerie depuis toujours ?
genre: "y'a deux cas qui valident l'ascenseur social, 4772 qui ne le valident pas, mais c'est donc bon" :hehe:
On me parlait d’ingénieur et de médecin.
Quelle est l’oligarchie mystérieuse qui empêche les enfants d’employer de bureau ou de fonctionnaires de faire les études correspondantes ?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ti8CuY6jc6

article de capital, journal de dangereux gauchistes :cote:
Parle pas de ton oligarchie.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Mic-Mic a écrit : 30 avr. 2020, 19:42 Et sinon, vous pensez quoi des critères pris en compte pour l'élaboration des cartes ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les annonces, à ce jour il y en a 2 :
- La proportion de consultations covid dans le total des consultations des hôpitaux, avec 3 classes : 0-6 %, 6-10 % et 10-100%
- Le taux d'occupation des lits de réa, sur la base du nombre de lit initial

Pour ma part, je suis très étonné.
Le premier est discutable : les départements dans lesquels les gens ont bien respecté les consignes et ont évité de se rendre à l'hôpital seront rouges, car la proportion de patients covid sera forcément plus élevée.
De plus, les gens d'un département rouge auront tout intérêt à se rendre aux urgences même s'ils n'ont rien, juste pour faire baisser la proportion de visites covid, et donc passer du rouge au vert.
Quant au second, il ressemble plus à un critère géographique (nord est rouge, ouest vert, l'entre-deux orange), qu'à un vrai critère d'occupation (exemple du Puy de Dôme qui n'est quasiment pas touché mais se retrouve en orange). De plus, il ne prend pas en compte les efforts déployés par les départements puisqu'il ne se rapporte qu'au nombre de lit initial.

Bref, très sceptique sur ces cartes. Heureusement que l'impact entre le rouge et le vert est assez minime, car sinon je pense que beaucoup de gens auraient manifesté leur mécontentement !
Je les ai pas en tête mais il y en a trois. Pas deux.

Retrouvé :
le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours
la tension des capacités hospitalières
le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Déjà avant de deconfiner le gouvernement aurait dû lancer aussi des tests sur la population pris au hasard pour comprendre la circulation. Car là on n’a que les cas testés à l’hôpital. Donc le 11 on reprend tous et si le gouvernement a mal calculer son coup on repart pour 2 mois après ?
D’autant plus que les chiffres de ceux qui ont le covid et qui sont restés chez eux ne sont pas du tout à jour.
Donc c’est pas fiable du tout leurs chiffres.
Dernière modification par machiavel le 30 avr. 2020, 20:45, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 20:36
Mic-Mic a écrit : 30 avr. 2020, 19:42 Et sinon, vous pensez quoi des critères pris en compte pour l'élaboration des cartes ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les annonces, à ce jour il y en a 2 :
- La proportion de consultations covid dans le total des consultations des hôpitaux, avec 3 classes : 0-6 %, 6-10 % et 10-100%
- Le taux d'occupation des lits de réa, sur la base du nombre de lit initial

Pour ma part, je suis très étonné.
Le premier est discutable : les départements dans lesquels les gens ont bien respecté les consignes et ont évité de se rendre à l'hôpital seront rouges, car la proportion de patients covid sera forcément plus élevée.
De plus, les gens d'un département rouge auront tout intérêt à se rendre aux urgences même s'ils n'ont rien, juste pour faire baisser la proportion de visites covid, et donc passer du rouge au vert.
Quant au second, il ressemble plus à un critère géographique (nord est rouge, ouest vert, l'entre-deux orange), qu'à un vrai critère d'occupation (exemple du Puy de Dôme qui n'est quasiment pas touché mais se retrouve en orange). De plus, il ne prend pas en compte les efforts déployés par les départements puisqu'il ne se rapporte qu'au nombre de lit initial.

Bref, très sceptique sur ces cartes. Heureusement que l'impact entre le rouge et le vert est assez minime, car sinon je pense que beaucoup de gens auraient manifesté leur mécontentement !
Je les ai pas en tête mais il y en a trois. Pas deux.

Retrouvé :
le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours
la tension des capacités hospitalières
le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid
Ca c'est ce qui était annoncé par le premier ministre.
Aujourd'hui ils n'avaient pas les données sur les tests, donc ils n'ont présenté que 2 critères, qu'ils ont compilé sur une troisième carte.
"le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours" s'est transformé en "proportion des appels aux urgences pour des suspicions de covid" 8|
" la tension des capacités hospitalières" s'est transformée en "pourcentage de lit de réanimation (avant augmentation du nombre de lits) occupés par des patients covid", et ce critère est présenté par Région, et non par département 8|

Je suis vraiment étonné que personne ne s'étonne de tout ça.
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Des technocrates qui ne sont pas du tout capable de s’adapter à la crise... voilà tout.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
verttoujours
Messages : 5575
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Machiavel a écrit : 30 avr. 2020, 20:46 Des technocrates qui ne sont pas du tout capable de s’adapter à la crise... voilà tout.
LES TECHNOCRATES? C'EST DES GARS, TU LEUR DONNES LE SAHARA, DANS UN AN, FAUDRA ACHETER DU SABLE AILLEURS
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

verttoujours a écrit : 30 avr. 2020, 20:48
Machiavel a écrit : 30 avr. 2020, 20:46 Des technocrates qui ne sont pas du tout capable de s’adapter à la crise... voilà tout.
LES TECHNOCRATES? C'EST DES GARS, TU LEUR DONNES LE SAHARA, DANS UN AN, FAUDRA ACHETER DU SABLE AILLEURS
Ben écoutes regarde pour les masques ont n’essaient même pas de réorienter notre industrie on achète ailleurs. Alors qu’on pouvait sauver des emplois avec ça.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

Jelp a écrit : 30 avr. 2020, 19:05
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Si ça fonctionne, il faut de la volonté c'est sûr.
oui et aussi de la chance
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Rob420 a écrit : 30 avr. 2020, 21:21
Jelp a écrit : 30 avr. 2020, 19:05
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Si ça fonctionne, il faut de la volonté c'est sûr.
oui et aussi de la chance
Dans tous les domaines il faut de la chance
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Le deuxième critère me semble plutôt pertinent pour le coup.

Le premier est un peu étrange c'est vrai ; dur de savoir à quel point c'est fiable ou non de notre place.

Sinon c'est quoi finalement les différences fondamentales entre rouge et vert le 11 mai ? J'avais l'impression, en écoutant Philippe, que ça allait être très différent.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Jelp a écrit : 30 avr. 2020, 21:22
Rob420 a écrit : 30 avr. 2020, 21:21
Jelp a écrit : 30 avr. 2020, 19:05
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Si ça fonctionne, il faut de la volonté c'est sûr.
oui et aussi de la chance
Dans tous les domaines il faut de la chance
Sauf pour ceux qui n'ont pas besoin d'ascenseur...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 mai 2020, 00:33 Le deuxième critère me semble plutôt pertinent pour le coup.

Le premier est un peu étrange c'est vrai ; dur de savoir à quel point c'est fiable ou non de notre place.

Sinon c'est quoi finalement les différences fondamentales entre rouge et vert le 11 mai ? J'avais l'impression, en écoutant Philippe, que ça allait être très différent.
Peut-être que le deuxième critère cartographié est pertinent, mais si tu regardes bien, les données ont été prises à l'échelle régionale : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté en rouge, Centre Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA en orange, le reste en vert. Du coup le Cantal et le Puy de Dôme (par exemple) se retrouvent orange car il y a une forte occupation des lits de réa dans le Rhône et dans la Loire. Ca me semble quand même discutable !!!

Quant au premier, j'ai du mal à considérer fiable un critère qui peut passer d'un extrême à l'autre juste par des appels massifs d'habitants d'un département qui voudraient faire changer la couleur sur la carte. Pourquoi ne pas prendre le nombre de décès, le nombre de nouveaux cas, le rapport par rapport à la population départementale, ... ?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Peut être parce que les seules époques où il a marché, c'est quand il y a avait un gros besoin de main d'oeuvre, comme par exemple durant les trente glorieuses.
-6 pts, asap.
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Mic-Mic a écrit : 01 mai 2020, 00:53
Faiseur de Tresses a écrit : 01 mai 2020, 00:33 Le deuxième critère me semble plutôt pertinent pour le coup.

Le premier est un peu étrange c'est vrai ; dur de savoir à quel point c'est fiable ou non de notre place.

Sinon c'est quoi finalement les différences fondamentales entre rouge et vert le 11 mai ? J'avais l'impression, en écoutant Philippe, que ça allait être très différent.
Peut-être que le deuxième critère cartographié est pertinent, mais si tu regardes bien, les données ont été prises à l'échelle régionale : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté en rouge, Centre Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA en orange, le reste en vert. Du coup le Cantal et le Puy de Dôme (par exemple) se retrouvent orange car il y a une forte occupation des lits de réa dans le Rhône et dans la Loire. Ca me semble quand même discutable !!!

Quant au premier, j'ai du mal à considérer fiable un critère qui peut passer d'un extrême à l'autre juste par des appels massifs d'habitants d'un département qui voudraient faire changer la couleur sur la carte. Pourquoi ne pas prendre le nombre de décès, le nombre de nouveaux cas, le rapport par rapport à la population départementale, ... ?
Avec Geodes, les chiffres sont faciles à trouver. La situation au 29 avril :

Saturation des réa

Ardèche => 175% (8 lits réa+intensif)
Ain => 50% (32 lits réa+intensif)
Loire => 47% (130 lits réa+intensif)
Haute Savoie => 41% (75 lits réa+intensif)
Rhône => 39% (403 lits réa+intensif)
Drôme => 38% (58 lits réa+intensif)
Allier => 27% (52 lits réa+intensif)
Savoie => 25% (36 lits réa+intensif)
Isère => 17% (163 lits réa+intensif)
Cantal => 17% (23 lits réa+intensif)
Puy de Dôme => 12% (139 lits réa+intensif)
Haute Loire => 6% (18 lits réa+intensif)

Le souci, de la Haute Loire, du Cantal plus que la saturation, c'est le nombre de lits. Ces 2 départements avec peu de cas peuvent se retrouver saturés très rapidement.

Passages aux urgences et hospitalisation

Loire => 21 (6 hospitalisations)
Rhône => 16 (8 hospitalisations)
Drôme => 8 (4 hospitalisations)
Haute Savoie => 8 (2 hospitalisations)
Allier => 6 (1 hospitalisation)
Ardèche => 5 (1 hospitalisation)
Puy de Dôme => 5 (0 hospitalisation)
Savoie => 4 (3 hospitalisations)
Ain => 3 (3 hospitalisations)
Isère => 3 (1 hospitalisation)
Cantal => 0 (0 hospitalisation)
Haute Loire => 0 (0 hospitalisation)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Machiavel a écrit : 30 avr. 2020, 20:46 Des technocrates qui ne sont pas du tout capable de s’adapter à la crise... voilà tout.
Je dirais plutôt une tentative de coup de com très bancal.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

osvaldopiazzolla a écrit : 01 mai 2020, 01:48
Latornade a écrit : 30 avr. 2020, 19:03 On ne comprend toujours pas pourquoi l’ascenseur social ne fonctionnerait pas par la cause d’une oligarchie mystérieuse. Mais je veux bien vous croire :hehe:
Peut être parce que les seules époques où il a marché, c'est quand il y a avait un gros besoin de main d'oeuvre, comme par exemple durant les trente glorieuses.
Non mais ça on est d’accord. En plus il manque des étages ou y a pas la même hauteur sous plafond plus tu montes.

Ce qui me fait marrer ce sont les termes employés et de me faire croire que cet ascenseur fonctionne mieux au USA et au RU qu’en France (ce qui est peut-être vrai mais avec des ingrédients qu’ici beaucoup auraient du mal à avaler)
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

sam42 a écrit : 01 mai 2020, 03:04
Mic-Mic a écrit : 01 mai 2020, 00:53
Faiseur de Tresses a écrit : 01 mai 2020, 00:33 Le deuxième critère me semble plutôt pertinent pour le coup.

Le premier est un peu étrange c'est vrai ; dur de savoir à quel point c'est fiable ou non de notre place.

Sinon c'est quoi finalement les différences fondamentales entre rouge et vert le 11 mai ? J'avais l'impression, en écoutant Philippe, que ça allait être très différent.
Peut-être que le deuxième critère cartographié est pertinent, mais si tu regardes bien, les données ont été prises à l'échelle régionale : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté en rouge, Centre Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA en orange, le reste en vert. Du coup le Cantal et le Puy de Dôme (par exemple) se retrouvent orange car il y a une forte occupation des lits de réa dans le Rhône et dans la Loire. Ca me semble quand même discutable !!!

Quant au premier, j'ai du mal à considérer fiable un critère qui peut passer d'un extrême à l'autre juste par des appels massifs d'habitants d'un département qui voudraient faire changer la couleur sur la carte. Pourquoi ne pas prendre le nombre de décès, le nombre de nouveaux cas, le rapport par rapport à la population départementale, ... ?
Avec Geodes, les chiffres sont faciles à trouver. La situation au 29 avril :

Saturation des réa

Ardèche => 175% (8 lits réa+intensif)
Ain => 50% (32 lits réa+intensif)
Loire => 47% (130 lits réa+intensif)
Haute Savoie => 41% (75 lits réa+intensif)
Rhône => 39% (403 lits réa+intensif)
Drôme => 38% (58 lits réa+intensif)
Allier => 27% (52 lits réa+intensif)
Savoie => 25% (36 lits réa+intensif)
Isère => 17% (163 lits réa+intensif)
Cantal => 17% (23 lits réa+intensif)
Puy de Dôme => 12% (139 lits réa+intensif)
Haute Loire => 6% (18 lits réa+intensif)

Le souci, de la Haute Loire, du Cantal plus que la saturation, c'est le nombre de lits. Ces 2 départements avec peu de cas peuvent se retrouver saturés très rapidement.

Passages aux urgences et hospitalisation

Loire => 21 (6 hospitalisations)
Rhône => 16 (8 hospitalisations)
Drôme => 8 (4 hospitalisations)
Haute Savoie => 8 (2 hospitalisations)
Allier => 6 (1 hospitalisation)
Ardèche => 5 (1 hospitalisation)
Puy de Dôme => 5 (0 hospitalisation)
Savoie => 4 (3 hospitalisations)
Ain => 3 (3 hospitalisations)
Isère => 3 (1 hospitalisation)
Cantal => 0 (0 hospitalisation)
Haute Loire => 0 (0 hospitalisation)
Merci pour ces données qui confirment mes dires : la carte des capacités des hôpitaux a été faite à l'échelle régionale, et non départementale (exemple flagrant avec le Puy de Dôme qui se retrouve orange, soit la même couleur que l'Ardèche). De toute façon, les couleurs qui correspondent exactement aux limites régionales, ne laissaient que peu de doutes !!!
Verrouillé