[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
verttoujours
Messages : 5587
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 19:28
verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:24
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 19:11
verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:05
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:45
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:41
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:26
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:13
Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 17:45
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 16:33
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 08:58 Moi ça fait 10 ans que j’enseigne et j’ai 2000 euros net
Ca dépend vraiment des académies
ma femme qui gagne moins que les prof des collèges/lycée est au dessus
Hein !? 8|
n'importe quoi
les salaires ne dépendent pas des académies mais de plusieurs critères le fait que l'on soit certifié ou agrégé , du grade ( classe normale hors classe) , de l' ancienneté , Les salaires peuvent être majorés par des primes selon la catégorie de bahuts( REP) , être professeur principal par exemple ...
ben oui guignol tous est compté
fermes là
Tu ne sais pas de quoi tu parles
tu es la parfaite caricature du prof :mrgreen:
et toi la parfaite caricature de l'ignorant !
"de tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent"
ignorant :hehe:
je suis entouré de prof, infirmière et facteur
je connais beaucoup mieux le sujet que toi, certains ferait mieux d’arrêter de se plaindre
et quand on ose dire que les salaires dépendent des académies !!!
Pour ce qui est de l'ignorance ...
tu joues sur les mots et tu vas sur un autre sujet.
Nous dans l'EN on parle de région académiques
académies ou régions académiques, peu importe c'est pareil
et le salaire est le même !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
verttoujours
Messages : 5587
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:32
Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
pas faux
et quelque part je les envie.
je me dis que j'aurais dû faire pareil à leur âge !!!
Tu bosses assez pour te faire de la tréso. Tu arrêtes ; tu pars à l'étranger, tu découvres le monde
Ensuite tu reviens en France, tu rebosses ...
Pourquoi pas ?
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
baggio42
Messages : 16971
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Peut être Rob420 met en avant le cas des DOM-TOM :rouge: :gene2:
verttoujours
Messages : 5587
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:38 Peut être Rob420 met en avant le cas des DOM-TOM :rouge: :gene2:
ca doit être ça !!! :drapeaublanc:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:35
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:32
Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
pas faux
et quelque part je les envie.
je me dis que j'aurais dû faire pareil à leur âge !!!
Tu bosses assez pour te faire de la tréso. Tu arrêtes ; tu pars à l'étranger, tu découvres le monde
Ensuite tu reviens en France, tu rebosses ...
Pourquoi pas ?
Quand je te demandais de préciser, c'était simplement pour savoir si ta comparaison avec le virus avait une connotation péjorative ou non. ;)

Je suis assez d'accord avec le constat, à ceci près que ce n'est pas encore le cas de la majorité des personnes de cette génération, nombre d'entre elles n'ayant pas forcément les moyens ou le filet de sécurité pour se permettre de s'affranchir du travail salarié pendant un moment. Je me rends bien compte du privilège que j'ai à titre personnel à ce niveau-là.

Selon moi, c'est justement ce système capitaliste poussé à outrance qui est à l'origine de ce revirement, les jeunes cherchant à retrouver du sens dans leur activité. Le secteur tertiaire est en pleine expansion, et c'est justement dans ce secteur que l'on trouve beaucoup de postes dont "l'utilité directe et concrète" est difficile à mesurer pour ceux qui les occupent, ce qui entraîne pas mal de frustration je pense, et un besoin de retrouver une vie moins aliénante et plus enrichissante.

En tout cas, c'est ainsi que je le ressens et ça ne peut être, de mon point de vue, que positif. Mais c'est encore très minoritaire.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par J.Zimako »

verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:35
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:32
Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
pas faux
et quelque part je les envie.
je me dis que j'aurais dû faire pareil à leur âge !!!
Tu bosses assez pour te faire de la tréso. Tu arrêtes ; tu pars à l'étranger, tu découvres le monde
Ensuite tu reviens en France, tu rebosses ...
Pourquoi pas ?
C'est le problème de la génération Y ( celle née entre 80 et 96) dont je fais partie. Les sociologues ont raison de dire que c'est une génération névrosée. Elle a toujours eu le cul entre 2 chaises.
D'un côté, elle a été témoin des changements sociétaux du à l'apparition des technologies numériques et elle a pris conscience des nouveaux enjeux planétaires (dérégulation climatique, problèmes de santé comme le hiv). Et dans le même temps, elle a été anesthésiée par le dogme de la croissance immuable distillée par la télévision et leurs parents de la génération x ou ceux d'avant les boomers.
Au final, nous sommes des adultes paralysés et tiraillés par deux idéologies contradictoires. Incapable de prendre des décisions fortes dans un sens comme dans l'autre. Incapable de vraiment changer de mode de vie au final.

A travers mon travail d'enseignant, j'ai également vu l'émergence de cette génération z (ceux nés autour de 2000 qu'on appelle les zoomers). Ils sont très lucides sur les dysfonctionnements du système actuel. Ils sont surtout libérés de l'emprise du dogme des années 80, i-e la consommation a tout prix peu importe les conséquences. Il n'est donc pas étonnant qu'ils choisissent cde nouveaux modes de vie plus responsable sur le plan écologique et économique. Je trouve cette génération très rafraîchissante d'ailleurs.
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 13:57
Latornade a écrit : 15 avr. 2020, 08:34 Vrais questions :
C’est quoi certifié stagiaire ? qu’elle est l’évolution logique salaire/durée ? Bref quels peuvent être les avantages (y a bien un truc qui fait pourquoi tu te tapes un doctorat ;))

Sinon pour situer et non pas pour polémiquer (je trouve que 1400 net avec ces études c’est pas énorme) Un médecin généraliste en net c’est la même chose (avec investissement personnel achat de patientelle, loyer,...), un avocat avec les mêmes problématiques d’installations c’est le smic assuré pendant plusieurs années,..,
Les deux avec des métiers sûrement passionnant (raison1) et la possibilité de crever les plafonds (raison2)
Alors certifié, ça veux dire que je suis titulaire du CAPES, et stagiaire c'est que c'est ma première année dans l'EN.

Tous mes collègues ne sont pas passé(e)s par la case doctorat ; je n'ai pas fait des études pour un boulot (c'est une horreur pour moi) mais parce qu'elles me plaisaient. Ensuite par contre, et puisqu'il y a plus de postes dans le supérieur, faut bien bouffer et enseigner c'est sympa comme boulot (mais difficile, très difficile).

Je connais pas par cœur la grille d'avancement d'un certifié, tu peux la trouver sur le net. Bien sûr plus tu avances et mieux tu es payé, mais c'est surtout en fin de carrière que les avantages se font sentir. Et un collègue qui a commencé dans les années 80 m'a dit, l'un des arguments à l'époque pour faire rentre des gens dans la profession c'était : "vous aurez pas une grosse paie sur l'essentiel de votre vie, par contre vous aurez une super retraite (calculée seulement sur les derniers mois)". Avec la réforme qui rend caduc cet avantage, ils ont véritablement l'impression d'être trahis.
Ce qui est valable pour l’ensemble des fonctionnaires non ?
(Le coup,du calcul sur les derniers mois de carrière)

Système d’ailleurs perverti par le système puisqu’il est (était ?) de coutume d’augmenter le fonctionnaire au maximum sur ces derniers mois pour qu’il touche le Max en retraite. Forcément, quan dc’est la collectivité qui paye, c’est plus simple...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
___
Messages : 23173
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Bucky a écrit : 15 avr. 2020, 16:14
___ a écrit : 15 avr. 2020, 15:52
Bucky a écrit : 15 avr. 2020, 15:29
___ a écrit : 15 avr. 2020, 14:45
Bucky a écrit : 15 avr. 2020, 12:19
Michel-Ange a écrit : 15 avr. 2020, 11:16
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 11:06
Michel-Ange a écrit : 15 avr. 2020, 10:51
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 10:46
Florent a écrit : 15 avr. 2020, 10:03
toujours selon l'OCDE, les profs français sont ceux passant le moins de temps en cours et en établissement.

tu illustres parfaitement le propos. 1450 € pour 22 heures de cours hebdomadaire que tu estimes à + de 40 heures au total.

et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une relation de cause à effet entre salaire bas / peu d'heures de cours.
en tout cas, c'est ce qui ressort de l'OCDE
Juste Florent les heures de cours ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Si le gouvernement me dit banco vous faites 35h en établissement, qu’il me fournit classe, matériel nécessaire et une vraie connexion internet qui marche bien et le matos scientifique ok je signe. Je ne ramène rien à faire chez moi... j’y serai largement gagnant.
Aujourd’hui la plupart des profs ne sont pas à 18h, mais déjà plus à 20h de cours.
1h de cours c’est entre 2h et 6h de préparation selon ton expérience et le renouvellement des cours.
Sans compter les tâches administratives qui sont de plus en plus chronophages, notamment quand tu es prof principal. L’orientation des élèves que tu dois maintenant gérer car les CIO sont de plus en plus débordés, les tâches annexes d’organisation qui demandent de plus en plus de paperasse, les réunions de plus en plus nombreuses. Tu rajoutes à cela les copies et les évaluations à préparer... on est largement au dessus des 40h hebdo.
Alors tu m’étonnes qu’ils ne veulent pas qu’on soit obligé de rester dans les établissements pour faire notre boulots, car ils seraient obligés de sortir l’argent pour les heures sup.
Et en passant les profs ont le statut de cadre. Ça les arrange car nous ne sommes pas payés à l’heure, c’est un forfait. Peu importe le temps qu’on y consacre. Et comme mes collègues sont plutôt dans l’ensemble consciencieux ils y passent plus de temps que de raison.
Alors quand on compare des métiers qui n’ont pas le même cadre et statut comme infirmier et prof je me dis que c’est une méconnaissance ou volontaire.
Comme nous en avions déjà convenu lors de la 44ème discussion sur ce sujet (voir pages 962 à 984), la présence en établissement (même pendant les vacances des élèves), c'est en effet la clef. Je ne crois pas qu'il y aura une évolution substantielle de la rémunération des enseignants sans évolutions sur ce point. Et, oui, cela suppose une réorganisation des établissements.
Le problème c'est que comme d'habitude le métier de prof tout le monde a son avis dessus, mais en réalité très peu de personne connaissent concrètement ce métier, son fonctionnement et comment s'organise le travail d'un prof.
Malheureusement concernant l'école tout le monde vient expliquer aux profs comment faire leur métier. Tout çà sous prétexte qu'on est tous passé sur les bancs de l'école. Mais je suis désolé je suis un usagé de l'hôpital, d'un supermarché, d'un garage et j'en passe et je ne prétend pas savoir mieux que les personnes qui font ces boulots en quoi il consiste, si effectivement ils font suffisamment d'heures et comment faire leur boulot. Pour l'école tout le monde veut expliquer aux profs comment bosser.
Oui, et de leur côté les profs vont aller expliquer aux traders et aux publicitaires que leur boulot c'est de la merde : c'est un travers assez humain, et dont on ne se débarrassera pas de sitôt, à mon avis, que de stigmatiser "les autres".
C'est clair. Un peu d'amour et de bienveillance, que diable !

Sinon, il n'y a pas de CPE sur P² ? Je pense qu'il en aurait de bonnes à raconter sur quelques enseignants...
Je ne suis pas prof, et oui, trader et publicitaire, c'est de la merde : le premier déséquilibre totalement la circulation monétaire et partant de l'économie, le deuxième encourage directement la surconsommation évitable et donc la destruction de la planète.
Ton sens de la mesure t'honore.

Alors, pour ta gouverne, la publicité a pour fonction d'aider des producteurs / distributeurs / prestataires de services à se faire connaitre, à développer leur business.

Cette vision manichéenne doit être bien confortable mais elle est erronée.
Rooh, ça va. Tes collègues qui s'appuient sur la psychologie cognitive pour convaincre les abrutis comme moi qu'ils ont besoin de trucs inutiles, en bout de course sont les principaux lieutenants de la destruction planétaire et suicidaire à laquelle nous nous livrons.

La pub, ça a complètement dérivé dans l'hubris.
La pub a ses dérives, certes, mais elle a aussi des vertus : communiquer efficacement. Tu as trop regardé Mad Men.
D'accord sur le principe que nous nous sommes créés des besoins inutiles. Mais c'est aussi lié au progrès.
J'appelle pas ça du progrès, pour ce qui me concerne. Mais puisque tu parles de Mad Men, je te propose un whisky virtuel !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
rouge
Messages : 8733
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

ChatVert a écrit : 15 avr. 2020, 20:03
verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:35
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:32
Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
pas faux
et quelque part je les envie.
je me dis que j'aurais dû faire pareil à leur âge !!!
Tu bosses assez pour te faire de la tréso. Tu arrêtes ; tu pars à l'étranger, tu découvres le monde
Ensuite tu reviens en France, tu rebosses ...
Pourquoi pas ?
C'est le problème de la génération Y ( celle née entre 80 et 96) dont je fais partie. Les sociologues ont raison de dire que c'est une génération névrosée. Elle a toujours eu le cul entre 2 chaises.
D'un côté, elle a été témoin des changements sociétaux du à l'apparition des technologies numériques et elle a pris conscience des nouveaux enjeux planétaires (dérégulation climatique, problèmes de santé comme le hiv). Et dans le même temps, elle a été anesthésiée par le dogme de la croissance immuable distillée par la télévision et leurs parents de la génération x ou ceux d'avant les boomers.
Au final, nous sommes des adultes paralysés et tiraillés par deux idéologies contradictoires. Incapable de prendre des décisions fortes dans un sens comme dans l'autre. Incapable de vraiment changer de mode de vie au final.

A travers mon travail d'enseignant, j'ai également vu l'émergence de cette génération z (ceux nés autour de 2000 qu'on appelle les zoomers). Ils sont très lucides sur les dysfonctionnements du système actuel. Ils sont surtout libérés de l'emprise du dogme des années 80, i-e la consommation a tout prix peu importe les conséquences. Il n'est donc pas étonnant qu'ils choisissent cde nouveaux modes de vie plus responsable sur le plan écologique et économique. Je trouve cette génération très rafraîchissante d'ailleurs.
Je reconnais une de mes filles dans la description de la génération Y dont elle fait partie :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 18:16
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:13
Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 17:45
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 16:33
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 08:58 Moi ça fait 10 ans que j’enseigne et j’ai 2000 euros net
Ca dépend vraiment des académies
ma femme qui gagne moins que les prof des collèges/lycée est au dessus
Hein !? 8|
c'est pas les même salaire en région parisienne
ah ah ah !
C’est vrai ce qu’il dit. Pour les profs en dom Tom avec le surplus vie chère :mrgreen:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:43
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:28
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:17
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:13
Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 17:45
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 16:33
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 08:58 Moi ça fait 10 ans que j’enseigne et j’ai 2000 euros net
Ca dépend vraiment des académies
ma femme qui gagne moins que les prof des collèges/lycée est au dessus
Hein !? 8|
c'est pas les même salaire en région parisienne
A échelon égal dans un bahut de même "classement" un prof de Perpignan touche le même salaire que celui qui est à Drancy.
:ange:
ma femme est prof des ecoles et donc moins payé qu'un prof est a 2500 € net et sans compter les heures supp apres 15 ans
je ne te parles pas des profs des écoles moi je te parles des profs de colleges et de lycées
pas les mêmes grilles avec les professeurs des écoles
pas les mêmes grilles mais exactement les mêmes principes.

je veux pas te faire de peine mais ta femme te ment, gros. (je parle à rocvert, je n'ai aucune idée à propos de madame la marquise)

la compensation financière de travailler dans le sept cinq, ça doit être 10€ par mois à tout casser. Par contre la maif et la mgen sont plus chères quand tu habites à paris. (moi qui ai la bonne idée de travailler en lorraine mais d'habiter à paris, j'arrive à cumuler les désavantages de l'un et de l'autre)
-6 pts, asap.
Bucky
Messages : 6794
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Bucky »

___ a écrit : 15 avr. 2020, 20:16
Bucky a écrit : 15 avr. 2020, 16:14
___ a écrit : 15 avr. 2020, 15:52
Bucky a écrit : 15 avr. 2020, 15:29
___ a écrit : 15 avr. 2020, 14:45
Bucky a écrit : 15 avr. 2020, 12:19
Michel-Ange a écrit : 15 avr. 2020, 11:16
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 11:06
Michel-Ange a écrit : 15 avr. 2020, 10:51
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 10:46
Florent a écrit : 15 avr. 2020, 10:03
toujours selon l'OCDE, les profs français sont ceux passant le moins de temps en cours et en établissement.

tu illustres parfaitement le propos. 1450 € pour 22 heures de cours hebdomadaire que tu estimes à + de 40 heures au total.

et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une relation de cause à effet entre salaire bas / peu d'heures de cours.
en tout cas, c'est ce qui ressort de l'OCDE
Juste Florent les heures de cours ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Si le gouvernement me dit banco vous faites 35h en établissement, qu’il me fournit classe, matériel nécessaire et une vraie connexion internet qui marche bien et le matos scientifique ok je signe. Je ne ramène rien à faire chez moi... j’y serai largement gagnant.
Aujourd’hui la plupart des profs ne sont pas à 18h, mais déjà plus à 20h de cours.
1h de cours c’est entre 2h et 6h de préparation selon ton expérience et le renouvellement des cours.
Sans compter les tâches administratives qui sont de plus en plus chronophages, notamment quand tu es prof principal. L’orientation des élèves que tu dois maintenant gérer car les CIO sont de plus en plus débordés, les tâches annexes d’organisation qui demandent de plus en plus de paperasse, les réunions de plus en plus nombreuses. Tu rajoutes à cela les copies et les évaluations à préparer... on est largement au dessus des 40h hebdo.
Alors tu m’étonnes qu’ils ne veulent pas qu’on soit obligé de rester dans les établissements pour faire notre boulots, car ils seraient obligés de sortir l’argent pour les heures sup.
Et en passant les profs ont le statut de cadre. Ça les arrange car nous ne sommes pas payés à l’heure, c’est un forfait. Peu importe le temps qu’on y consacre. Et comme mes collègues sont plutôt dans l’ensemble consciencieux ils y passent plus de temps que de raison.
Alors quand on compare des métiers qui n’ont pas le même cadre et statut comme infirmier et prof je me dis que c’est une méconnaissance ou volontaire.
Comme nous en avions déjà convenu lors de la 44ème discussion sur ce sujet (voir pages 962 à 984), la présence en établissement (même pendant les vacances des élèves), c'est en effet la clef. Je ne crois pas qu'il y aura une évolution substantielle de la rémunération des enseignants sans évolutions sur ce point. Et, oui, cela suppose une réorganisation des établissements.
Le problème c'est que comme d'habitude le métier de prof tout le monde a son avis dessus, mais en réalité très peu de personne connaissent concrètement ce métier, son fonctionnement et comment s'organise le travail d'un prof.
Malheureusement concernant l'école tout le monde vient expliquer aux profs comment faire leur métier. Tout çà sous prétexte qu'on est tous passé sur les bancs de l'école. Mais je suis désolé je suis un usagé de l'hôpital, d'un supermarché, d'un garage et j'en passe et je ne prétend pas savoir mieux que les personnes qui font ces boulots en quoi il consiste, si effectivement ils font suffisamment d'heures et comment faire leur boulot. Pour l'école tout le monde veut expliquer aux profs comment bosser.
Oui, et de leur côté les profs vont aller expliquer aux traders et aux publicitaires que leur boulot c'est de la merde : c'est un travers assez humain, et dont on ne se débarrassera pas de sitôt, à mon avis, que de stigmatiser "les autres".
C'est clair. Un peu d'amour et de bienveillance, que diable !

Sinon, il n'y a pas de CPE sur P² ? Je pense qu'il en aurait de bonnes à raconter sur quelques enseignants...
Je ne suis pas prof, et oui, trader et publicitaire, c'est de la merde : le premier déséquilibre totalement la circulation monétaire et partant de l'économie, le deuxième encourage directement la surconsommation évitable et donc la destruction de la planète.
Ton sens de la mesure t'honore.

Alors, pour ta gouverne, la publicité a pour fonction d'aider des producteurs / distributeurs / prestataires de services à se faire connaitre, à développer leur business.

Cette vision manichéenne doit être bien confortable mais elle est erronée.
Rooh, ça va. Tes collègues qui s'appuient sur la psychologie cognitive pour convaincre les abrutis comme moi qu'ils ont besoin de trucs inutiles, en bout de course sont les principaux lieutenants de la destruction planétaire et suicidaire à laquelle nous nous livrons.

La pub, ça a complètement dérivé dans l'hubris.
La pub a ses dérives, certes, mais elle a aussi des vertus : communiquer efficacement. Tu as trop regardé Mad Men.
D'accord sur le principe que nous nous sommes créés des besoins inutiles. Mais c'est aussi lié au progrès.
J'appelle pas ça du progrès, pour ce qui me concerne. Mais puisque tu parles de Mad Men, je te propose un whisky virtuel !
Santé !

Par progrès, j'entends progrès technologiques : création de sources de divertissements comme les iPhone, Internet, la facilité de voyager, etc.
Autrefois, l'objectif était de se loger et nourrir sa famille. Aujourd'hui, même chose auquel il faut ajouter de nombreuses distractions.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:20
osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 18:16
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:13
Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 17:45
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 16:33
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 08:58 Moi ça fait 10 ans que j’enseigne et j’ai 2000 euros net
Ca dépend vraiment des académies
ma femme qui gagne moins que les prof des collèges/lycée est au dessus
Hein !? 8|
c'est pas les même salaire en région parisienne
ah ah ah !
C’est vrai ce qu’il dit. Pour les profs en dom Tom avec le surplus vie chère :mrgreen:
oui ou à Manhattan, cesske je dis plus haut
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:16
Système d’ailleurs perverti par le système puisqu’il est (était ?) de coutume d’augmenter le fonctionnaire au maximum sur ces derniers mois pour qu’il touche le Max en retraite. Forcément, quan dc’est la collectivité qui paye, c’est plus simple...
Hein ? on peut pas *augmenter* un fonctionnaire. son salaire, c'est la grille. Le seul truc kon peut faire c'est ralentir au max ses changements d'échelon si il est pas gentil. Moi par exemple je suis toujours professeur des universités de deuxième classe au bout de dix sept ans, alors qu'on passe première classe au bout de six ans max. ça fait plus de dix ans que mon salaire a pas augmenté d'un centime. (c'est pas bien grave, je mesure la chance de faire un métier où j'en fais qu'à ma tête.)
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:15
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 19:11
verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:05
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:45
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:41
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:26
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:13
Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 17:45
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 16:33
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 08:58 Moi ça fait 10 ans que j’enseigne et j’ai 2000 euros net
Ca dépend vraiment des académies
ma femme qui gagne moins que les prof des collèges/lycée est au dessus
Hein !? 8|
n'importe quoi
les salaires ne dépendent pas des académies mais de plusieurs critères le fait que l'on soit certifié ou agrégé , du grade ( classe normale hors classe) , de l' ancienneté , Les salaires peuvent être majorés par des primes selon la catégorie de bahuts( REP) , être professeur principal par exemple ...
ben oui guignol tous est compté
fermes là
Tu ne sais pas de quoi tu parles
tu es la parfaite caricature du prof :mrgreen:
et toi la parfaite caricature de l'ignorant !
"de tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent"
ignorant :hehe:
je suis entouré de prof, infirmière et facteur
je connais beaucoup mieux le sujet que toi, certains ferait mieux d’arrêter de se plaindre
je suis fonctionnaire donc je connais plutôt bien le sujet
et non la grille de salaire est la même à Paris qu'en province
seul certaines administrations et pour certains métiers "offrent" quelques primes à ceux habitant la région parisienne
ex la NBI
Quand j'étais dans l'académie de paris ou de créteil j'avais effectivement une indemnité de résidence supérieure à l'indemnité de résidence en lorraine, mais encore une fois, c'était inférieur au prix plus cher de la MAIF et de la MGEN
-6 pts, asap.
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 20:39
Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:16
Système d’ailleurs perverti par le système puisqu’il est (était ?) de coutume d’augmenter le fonctionnaire au maximum sur ces derniers mois pour qu’il touche le Max en retraite. Forcément, quan dc’est la collectivité qui paye, c’est plus simple...
Hein ? on peut pas *augmenter* un fonctionnaire. son salaire, c'est la grille. Le seul truc kon peut faire c'est ralentir au max ses changements d'échelon si il est pas gentil. Moi par exemple je suis toujours professeur des universités de deuxième classe au bout de dix sept ans, alors qu'on passe première classe au bout de six ans max. ça fait plus de dix ans que mon salaire a pas augmenté d'un centime. (c'est pas bien grave, je mesure la chance de faire un métier où j'en fais qu'à ma tête.)
Pas sage OP, tu vas te faire taper sur les doigts. On t'a dit de publier plus et mieux, merde !
rouge
Messages : 8733
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 20:39
Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:16
Système d’ailleurs perverti par le système puisqu’il est (était ?) de coutume d’augmenter le fonctionnaire au maximum sur ces derniers mois pour qu’il touche le Max en retraite. Forcément, quan dc’est la collectivité qui paye, c’est plus simple...
Hein ? on peut pas *augmenter* un fonctionnaire. son salaire, c'est la grille. Le seul truc kon peut faire c'est ralentir au max ses changements d'échelon si il est pas gentil. Moi par exemple je suis toujours professeur des universités de deuxième classe au bout de dix sept ans, alors qu'on passe première classe au bout de six ans max. ça fait plus de dix ans que mon salaire a pas augmenté d'un centime. (c'est pas bien grave, je mesure la chance de faire un métier où j'en fais qu'à ma tête.)
J’ai la même expérience :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
sam42
Messages : 4724
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 15:13
sam42 a écrit : 15 avr. 2020, 13:01
Je ne vais pas revenir que tu es le seul de nous 2 à faire la comparaison. Tu n'as pas de chance, je connais beaucoup de prof. Je connais plus le milieu que tu ne le crois.
Oui je nous sens attaqué car nous le sommes en permanence. Et ce ne sont pas quelques brebis galeuses qui doivent pourrir le boulot fait par l’ensemble des collègues.
J’ai aussi choisi ce boulot pour justement pas me bouffer le nez avec mes collègues. Car je ne suis pas là pour dire que je suis le meilleur et je mérite mieux.
Le corporatisme cessera quand la population française prendra conscience que les profs ne sont pas ce que le pouvoir décrit depuis Sarkozy: des fainéants bossant 18h, avec 6 mois de vacances et réutilisant chaque année le même cours...

Tu as fait une comparaison avec justement le revenu des infirmiers. Désolé ce n’est pas une pirouette mais un fait.
En fait, mon message correspondait à un de tes messages d'hier
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 20:23 Alors tu nous expliqueras pourquoi les profs et les infirmiers français sont si mal payés. Je ne parle pas de salaire moyen mais bien en salaire médian.
J'ai trouvé l'amalgame entre les 2 professions mal venu, c'est pour ça que j'ai montré qu'on ne parlait pas de la même chose.

Ce n'est en aucun cas une comparaison entre ces 2 métiers pour dire que l'un est mieux que l'autre, ou pareil... puisqu'ils n'ont rien à voir. Chaque métier à ses spécificités et ses salaires, ce n'est pas le problème, c'est bien pour ça que ta réaction et celle de FDT sont, à mon sens, malvenues parce que vous êtes dans la paranoïa de l'agression.
Tu peux chercher de partout, tu ne me verras pas dire que les profs ne méritent pas leur salaire ou qu'ils ne sont pas sous-payés , ou que les infirmières devraient gagner autant. Par contre, toi, tu as été dans la comparaison négative en me parlant de la différence de qualification... C'est pas le problème, sauf pour toi apparemment.

Après pour tu choisis le corporatisme avant tout, c'est pas un souci en soi mais faut pas venir se plaindre après que la population à une mauvaise image de ta profession.
Pour moi, le corporatisme est la pire des défenses mais reconnaitre que tout n'est pas parfait et parler avec passion du bon boulot que tu sembles faire, est la meilleure publicité.

Pour ce qui est des reproches de salaire, je te laisse dans ton illusion, mais je pense que tu serais surpris, notamment de certaines infirmières scolaires qui quand elles font certaines actions avec des profs, ne touchent rien pendant qu'ils touchent de HSE...
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 20:24
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:43
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:28
LE MARQUIS a écrit : 15 avr. 2020, 18:17
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 18:13
Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 17:45
Rob420 a écrit : 15 avr. 2020, 16:33
Machiavel a écrit : 15 avr. 2020, 08:58 Moi ça fait 10 ans que j’enseigne et j’ai 2000 euros net
Ca dépend vraiment des académies
ma femme qui gagne moins que les prof des collèges/lycée est au dessus
Hein !? 8|
c'est pas les même salaire en région parisienne
A échelon égal dans un bahut de même "classement" un prof de Perpignan touche le même salaire que celui qui est à Drancy.
:ange:
ma femme est prof des ecoles et donc moins payé qu'un prof est a 2500 € net et sans compter les heures supp apres 15 ans
je ne te parles pas des profs des écoles moi je te parles des profs de colleges et de lycées
pas les mêmes grilles avec les professeurs des écoles
pas les mêmes grilles mais exactement les mêmes principes.

je veux pas te faire de peine mais ta femme te ment, gros. (je parle à rocvert, je n'ai aucune idée à propos de madame la marquise)

la compensation financière de travailler dans le sept cinq, ça doit être 10€ par mois à tout casser. Par contre la maif et la mgen sont plus chères quand tu habites à paris. (moi qui ai la bonne idée de travailler en lorraine mais d'habiter à paris, j'arrive à cumuler les désavantages de l'un et de l'autre)
ok c'est une erreur de l'EN, tant mieux pour nous si le salaire qui tombe sur mon compte est supérieur. ca lui permet de faire des boutiques.
par contre la MAIF plus cher? ça me permet de gagner 20% pour rapport a n'importe quelle assurance, ça me va.

PS: J'ai jamais dit qu'elle travaillait a Paris
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 20:39
Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:16
Système d’ailleurs perverti par le système puisqu’il est (était ?) de coutume d’augmenter le fonctionnaire au maximum sur ces derniers mois pour qu’il touche le Max en retraite. Forcément, quan dc’est la collectivité qui paye, c’est plus simple...
Hein ? on peut pas *augmenter* un fonctionnaire. son salaire, c'est la grille. Le seul truc kon peut faire c'est ralentir au max ses changements d'échelon si il est pas gentil. Moi par exemple je suis toujours professeur des universités de deuxième classe au bout de dix sept ans, alors qu'on passe première classe au bout de six ans max. ça fait plus de dix ans que mon salaire a pas augmenté d'un centime. (c'est pas bien grave, je mesure la chance de faire un métier où j'en fais qu'à ma tête.)
Bah si, le principe était de mettre le fonctionnaire au plus haut de sa catégorie, voire de le changer de catégorie.

Je connais plutôt bien le truc : c’est exactement ce qui est arrivé à mon père (et à tous ses collègues) à la ville de Sainté
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:35
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:32
Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
pas faux
et quelque part je les envie.
je me dis que j'aurais dû faire pareil à leur âge !!!
Tu bosses assez pour te faire de la tréso. Tu arrêtes ; tu pars à l'étranger, tu découvres le monde
Ensuite tu reviens en France, tu rebosses ...
Pourquoi pas ?
Non seulement faut les assister dès qu'ils reviennent en France mais en plus ils ont une empreinte carbone longue comme le zgueg de Makelele...

Ah la jeunesse....


Je relance de 2 pages, à votre service :merci:
sam42
Messages : 4724
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 avr. 2020, 16:24 Fait pas semblant de pas avoir lu, t'es quand même super chiant quand tu t'y mets.
Tu te fous de moi ? Tu viens m'accuser de quelque chose de faux et il faudrait que je te dise, tu as raison ? :rougefaché:
merlin
Messages : 19024
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:58
osvaldopiazzolla a écrit : 15 avr. 2020, 20:39
Florent a écrit : 15 avr. 2020, 20:16
Système d’ailleurs perverti par le système puisqu’il est (était ?) de coutume d’augmenter le fonctionnaire au maximum sur ces derniers mois pour qu’il touche le Max en retraite. Forcément, quan dc’est la collectivité qui paye, c’est plus simple...
Hein ? on peut pas *augmenter* un fonctionnaire. son salaire, c'est la grille. Le seul truc kon peut faire c'est ralentir au max ses changements d'échelon si il est pas gentil. Moi par exemple je suis toujours professeur des universités de deuxième classe au bout de dix sept ans, alors qu'on passe première classe au bout de six ans max. ça fait plus de dix ans que mon salaire a pas augmenté d'un centime. (c'est pas bien grave, je mesure la chance de faire un métier où j'en fais qu'à ma tête.)
Bah si, le principe était de mettre le fonctionnaire au plus haut de sa catégorie, voire de le changer de catégorie.

Je connais plutôt bien le truc : c’est exactement ce qui est arrivé à mon père (et à tous ses collègues) à la ville de Sainté
Tu ne peux pas mettre un fonctionnaire au plus haut de son grade , par contre , tu peux le promouvoir au grade supérieur (C en B ou B en A) 1 an , voire 6 mois avant sa retraite , et celle-ci en sera bonifiée bien sûr...
Et çà , grâce à la liste d'aptitude , un vrai scandale ce truc là d'ailleurs...
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fernand Nathan »

Le druide a écrit : 15 avr. 2020, 21:03
verttoujours a écrit : 15 avr. 2020, 19:35
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 19:32
Jpo a écrit : 15 avr. 2020, 18:58
baggio42 a écrit : 15 avr. 2020, 15:35 En fait ce virus est comme les jeunes d'aujourd'hui, generation Y ? Me semble t'il ? Ces jeunes à qui on propose un job en CDi, mais qui te répondent, non merci, je parts en Nouvelle-Zélande tondre des moutons!

Eh bien le virus c'est pareil, tu crois qu'il est là , qu'il se soigne comme cela ? Eh bien non ...
Le seul remède pour nous, c'est la patience et surtout ne rien prévoir.
Je veux bien que tu précises ta pensée à ce niveau, car c'est typiquement le genre de choses que je pourrais faire (voire que j'ai déjà fait à quelque chose près :mrgreen: )...
Aucune pensée :mrgreen:
Du vécu :taré1: Enfin, pas moi, mais un jeune embauché CDD dans l'entreprise où j'exerce. Très professionnel, assidu, avec des capacités intéressantes pour que cela débouche sur un CDI. Son but était seulement d'engranger de la trésorerie pour effectivement aller tenter l'aventure en NZ :taré1:
En fait cette génération, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord, est la première , de ce que je connaisse, le cas énoncé n'est pas le seul vécu, qui n'accorde aucune importance au cheminement sociétal : études/CDI/vie Maritale/achat du bien matériel/enfants.

Et c'est là précisément un cas nouveau et intéressant .Car le système "capitaliste" n'aura que peu d'emprise sur cette génération nouvelle. Bien sûr ce n'est pas une généralité, mais quand même depuis 5 ou 6 ce phénomène s'amplifie.
pas faux
et quelque part je les envie.
je me dis que j'aurais dû faire pareil à leur âge !!!
Tu bosses assez pour te faire de la tréso. Tu arrêtes ; tu pars à l'étranger, tu découvres le monde
Ensuite tu reviens en France, tu rebosses ...
Pourquoi pas ?
Non seulement faut les assister dès qu'ils reviennent en France mais en plus ils ont une empreinte carbone longue comme le zgueg de Makelele...

Ah la jeunesse....


Je relance de 2 pages, à votre service :merci:
Les assister à leur retour ? je ne pense pas, en tout cas ce n'est pas mon cas. Ni celui de mes amis qui font ça...

L'empreinte carbone ? mouais en général on part sur du long terme. Je pense que celui qui fait Lyon Paris, ou Paris New York tout les mois (pour être gentil) pour une réunion professionnelle d'1 heure il fait beaucoup plus de dégat !!! L'empreinte carbone d'un supporter de foot est surement encore plus dégueulasse (surtout s'il est européen) !!!

C'est un mode de vie qui dérange peut être (?), car vous voyez des plus jeunes s'épanouir, découvrir des cultures, apprendre des langues, faire des rencontres que vous n'avez jamais pu faire.
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Verrouillé