[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:40
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:18
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:09
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 11:29 Si les écoles reprennent pourquoi pas les Facs ?
Peut-être parce qu'à cette date là, les cours sont finis en fac...
Décaler les cours et les examens n’étaient pas possible ?
Les étudiants n’ont pas de cours de visu avec un prof depuis début mars.
Désolé les inégalités vont se creuser dans le supérieur aussi. Car les étudiants ne sont pas égaux sur l’accès aux ressources. Ça va être une cata à la reprise en septembre aussi !
Tu sais tout aussi bien que moi que s'il avait dit "on décale les cours", les profs d'université seraient montés au créneau pour dire que c'est scandaleux et pas qu'eux d'ailleurs.
Si toi, on te dit comme il n'y a pas eu de cours entre mars et mai, cette année, tu iras donner tes cours pendant juillet et août. Tu réponds quoi ?
Ben je moi je serai partant. Ces "cours" à distance n'en sont pas, faut pas se cacher on sert quasi à rien là.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 14 avr. 2020, 12:50
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:09
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 11:29 Si les écoles reprennent pourquoi pas les Facs ?
Peut-être parce qu'à cette date là, les cours sont finis en fac...
Ah bon ?
Pour la fac des lettres

https://fac-all.univ-st-etienne.fr/fr/s ... riers.html

file:///C:/Users/CHRIST~1/AppData/Local/Temp/Calendirer%20UFR%20ALL%20année%202019-2020%20USAGERS-1.pdf

Image

Image
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Florent a écrit : 14 avr. 2020, 12:53 Assez amusant la place que tient le sujet de l’école sur ce thread par rapport aux sujets économiques.

Me demande la raison ?

:pasdrole:
Je pense surtout que tu te trompes dans le constat.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:53
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:35 Baggio on est d’accord sur le fait que c’est un boxon planétaire.
Sérieusement concernant l’école le plus sérieux et le plus simple est de clôturer l’exercice 2019/2020 pour se concentrer à la préparation de la rentrée 2020/2021 le plus sérieusement et sereinement possible. Les profs, les chefs d’établissement, le personnel de santé tous ensemble pour que nos élèves rentrent dans les meilleures conditions possibles.
C’était trop demandé ? Peut-être vu la panique générale. Mais on parle de 12 millions d’élèves et de plus d’un million de personnel, pas d’une entreprise classique.

Voilà mon point de vue. Quitte à ce que les profs retournent bosser dans les collèges et les lycées pour bosser ensemble là dessus.

Concernant la restauration c’est simple: si tu reouvres les resto et les bars le signal envoyé est le laxisme.
Je vais être franc avec toi. Oui l'Ecole est problématique.
Tu apportais des solutions sur la garde des enfants sur un poste précédent.
Mais là aussi c'est une usine à gaz.

Tiens un exemple concret. Mon beauf travaille au Samu42, sa femme est indépendante, ils ont deux enfants. L'un en maternelle, l'autre au collège. Pour l'instant elle est à la maison, garde les gosses. La situation financière va être catastrophique avec 8 semaines d'arrêt d'activité. Son voeu le plus cher, reprendre le travail. Mais qui va garder les gosses ?
Les grands parents ? Impossible.Le cas que je te cite est un cas parmi des millions! Parents divorcés, famille mono parentale....Parents travaillant ensemble, l'un des deux qui part la semaine....Des exemples, on peut en citer des milliers.

L'Ecole est LE ciment social d'une nation.

Mais je te rejoins sur le fait que Macron a une approche "économique" sur cette question de réouvrir les écoles.Atrention ce n'est pas faire du fric, mais dans certaines familles, ça commence à être très tendu financièrement.
Ou bien on verse un salaire à tous ces gens, comme maintenant de 1500 euros, sur plusieurs mois.
Franchement je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Concernant les soignants ce n’est pas pareil. Il est évident que leurs enfants doivent être pris en charge. Ça c’est quelque chose qui doit être assuré aux soignants.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Faiseur de Tresses a écrit : 14 avr. 2020, 12:58
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:40
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:18
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:09
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 11:29 Si les écoles reprennent pourquoi pas les Facs ?
Peut-être parce qu'à cette date là, les cours sont finis en fac...
Décaler les cours et les examens n’étaient pas possible ?
Les étudiants n’ont pas de cours de visu avec un prof depuis début mars.
Désolé les inégalités vont se creuser dans le supérieur aussi. Car les étudiants ne sont pas égaux sur l’accès aux ressources. Ça va être une cata à la reprise en septembre aussi !
Tu sais tout aussi bien que moi que s'il avait dit "on décale les cours", les profs d'université seraient montés au créneau pour dire que c'est scandaleux et pas qu'eux d'ailleurs.
Si toi, on te dit comme il n'y a pas eu de cours entre mars et mai, cette année, tu iras donner tes cours pendant juillet et août. Tu réponds quoi ?
Ben je moi je serai partant. Ces "cours" à distance n'en sont pas, faut pas se cacher on sert quasi à rien là.
Oui on fait du SAV... on gère la pénurie.
J’ai expliquer point par point la manière de procéder pour travailler aux élèves et les parents qui suivent leurs gamins s’y retrouvent: leçon , activités et approfondissement + documentaire. En histoire et géographie ça s’y prête bien en tout cas.
Dernière modification par machiavel le 14 avr. 2020, 13:07, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 14 avr. 2020, 12:51
baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:30
Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:10
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 11:58 C'est justement ce qui prouve que la communication est ratée : si le message avait été clair, il n'y aurait pas besoin de Blanquer et Castaner pour préciser aujourd'hui.
C'est toi qui a raté quelque chose.

"Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir."
"Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français."
Laissez tomber tu t'épuises.
Macron n'aurait pas donné une date pivot, on lui aurait fait le reproche!
Là il donne une éventuelle date de sortie de crise, les français ne sont pas contents.
Les écoles vont réouvrir ? Lesquelles? Quels niveaux ?On en sait rien. C'est pas comme si il y avait 4 semaines d'ici là pour régler la mire.
Le plus marrant, si j'ose dire, dans cette histoire est de voir les restaurateurs vent debout qui ne comprennent pas pourquoi on ouvre les écoles et pas leurs restaurants!

Allez chiche Manu, fais l'inverse, ouvre les restaurants et non les écoles.Et forcément tu auras des français pour critiquer en disant que ce n'est pas normal. Ce pays est composé de citoyens, pas la majorité heureusement, de casse couilles!
Jamais contents, toujours à se plaindre, par contre apporter ne serait-ce qu'une solution, applicable, hein, pas sortie tout droit de leurs envies ou caprices, là forcément c'est plus difficile...

Sans déconner, un peu de retenue, compréhension, patience, réflexion.Le boxon est planétaire quelle que soit la politique menée. Le virus reprend même un peu en Asie.
sans déconner, la plupart du discours, on peut y souscrire!
donner une date , le 11 mai, très bien !
mais dire on rouvre les écoles à partir de cette date, c'est une énorme connerie!
d'ailleurs, c'est contraire à l'avis du conseil scientifique!
et pour la deuxième vague, c'est génial!
elle sera peut être même plus haute que la première !!!
Mais on sait pas comment on va ouvrir.
Il fallait une date. C'est psychologique. Les citoyens veulent des caps, des objectifs. C'est optimiste de dire , plus que 4 semaines à attendre. Il y a un but!

Alors, oui, il aurait pu annoncer l'ouverture économique sans celle des écoles. Mais à ce moment là, certains, à juste titre auraient dit :"comment aller au travail ? Comment garder les enfants ? :pendu: :pendu: :pendu:
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Sauf qu’en martelant une date, personne ne sera prêt à attendre plus longtemps.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:58
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:52
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:47
Jelp a écrit : 14 avr. 2020, 12:39
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:35 Baggio on est d’accord sur le fait que c’est un boxon planétaire.
Sérieusement concernant l’école le plus sérieux et le plus simple est de clôturer l’exercice 2019/2020 pour se concentrer à la préparation de la rentrée 2020/2021 le plus sérieusement et sereinement possible. Les profs, les chefs d’établissement, le personnel de santé tous ensemble pour que nos élèves rentrent dans les meilleures conditions possibles.
C’était trop demandé ? Peut-être vu la panique générale. Mais on parle de 12 millions d’élèves et de plus d’un million de personnel, pas d’une entreprise classique.

Voilà mon point de vue. Quitte à ce que les profs retournent bosser dans les collèges et les lycées pour bosser ensemble là dessus.

Concernant la restauration c’est simple: si tu reouvres les resto et les bars le signal envoyé est le laxisme.
C'est peut-être aussi un message pour rassurer des parents qui ont l'impression que l'éducation de leur enfant a été complètement laissé à l'abandon.
Une blague ! J’appelle deux fois par semaine les familles, on suit le boulot des gamins 2 à 3 fois par semaine. J’ai 6 classes de 30 gamins et une classe en tant que prof principal. Les parents nous disent tous les jours qu’ils n’avaient jamais été autant appelés et suivis individuellement.
Vous ne vous rendez pas compte de l’effort logistique, de suivi et informatique qui a été mis en place.
Sans parler de la gestion de mes gamins que je gère seul car je suis en garde alternée.
Laissé à l’abandon ? Vous plaisantez ?
Je viens de faire lire ton message à mon fils, il est mort de rire.

Que toi, tu le fasses c'est très bien mais c'est loin d'être une généralité

Plus sérieusement, si il y a bien une corporation qui bosse comme des tarés, depuis le virus, ce sont bien les professeurs.
:hehe: faut pas exagérer quand même...
Je pense que les soignants en premier lieu , et bien d'autres , sont beaucoup plus sous pression que les pédagos ...
Bucky
Messages : 6760
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Bucky »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 11:58
Faiseur de Tresses a écrit : 14 avr. 2020, 11:41
___ a écrit : 14 avr. 2020, 11:15 J'ai pas écouté jusqu'au bout, mais j'ai justement compris que le 11 mai est un objectif optimal susceptible d'être repoussé si les conditions ne sont pas réunies.
Oui et Castaner le précise bien aujourd'hui.
C'est justement ce qui prouve que la communication est ratée : si le message avait été clair, il n'y aurait pas besoin de Blanquer et Castaner pour préciser aujourd'hui.
La Reine d'Angleterre, personne n'a eu besoin d'expliquer son propos : 4 min, et le message est passé.

Macron : 1/2 h, et c'est la confusion totale (regardez sur le forum, les question fusent) : les parents flippent, les profs aussi, on ne comprend pas ou il veut en venir, il n'y aura pas de test massif, mais on rouvre le 11, il l'a bien dit, ça ?

Ce Macron est calamiteux de bout en bout, et en communication, il est affligeant de médiocrité, il embrouille tout !
Il devrait rassurer, montrer que la France est dirigée, il sème la confusion et la panique.
il est vraiment nul ce Macron.

Tu verrais qui à sa place ? :diable:
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

merlin a écrit : 14 avr. 2020, 13:17
baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:58
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:52
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:47
Jelp a écrit : 14 avr. 2020, 12:39
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:35 Baggio on est d’accord sur le fait que c’est un boxon planétaire.
Sérieusement concernant l’école le plus sérieux et le plus simple est de clôturer l’exercice 2019/2020 pour se concentrer à la préparation de la rentrée 2020/2021 le plus sérieusement et sereinement possible. Les profs, les chefs d’établissement, le personnel de santé tous ensemble pour que nos élèves rentrent dans les meilleures conditions possibles.
C’était trop demandé ? Peut-être vu la panique générale. Mais on parle de 12 millions d’élèves et de plus d’un million de personnel, pas d’une entreprise classique.

Voilà mon point de vue. Quitte à ce que les profs retournent bosser dans les collèges et les lycées pour bosser ensemble là dessus.

Concernant la restauration c’est simple: si tu reouvres les resto et les bars le signal envoyé est le laxisme.
C'est peut-être aussi un message pour rassurer des parents qui ont l'impression que l'éducation de leur enfant a été complètement laissé à l'abandon.
Une blague ! J’appelle deux fois par semaine les familles, on suit le boulot des gamins 2 à 3 fois par semaine. J’ai 6 classes de 30 gamins et une classe en tant que prof principal. Les parents nous disent tous les jours qu’ils n’avaient jamais été autant appelés et suivis individuellement.
Vous ne vous rendez pas compte de l’effort logistique, de suivi et informatique qui a été mis en place.
Sans parler de la gestion de mes gamins que je gère seul car je suis en garde alternée.
Laissé à l’abandon ? Vous plaisantez ?
Je viens de faire lire ton message à mon fils, il est mort de rire.

Que toi, tu le fasses c'est très bien mais c'est loin d'être une généralité

Plus sérieusement, si il y a bien une corporation qui bosse comme des tarés, depuis le virus, ce sont bien les professeurs.
:hehe: faut pas exagérer quand même...
Je pense que les soignants en premier lieu , et bien d'autres , sont beaucoup plus sous pression que les pédagos ...
Bien sûr que le domaine hospitalier mérite notre respect. Cependant, quand du jour au lendemain on te dit que ton métier, au quotidien
Va changer dans des proportions énormes, eh bien cela doit être souligné.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 13:02
Faiseur de Tresses a écrit : 14 avr. 2020, 12:58
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:40
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:18
sam42 a écrit : 14 avr. 2020, 12:09
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 11:29 Si les écoles reprennent pourquoi pas les Facs ?
Peut-être parce qu'à cette date là, les cours sont finis en fac...
Décaler les cours et les examens n’étaient pas possible ?
Les étudiants n’ont pas de cours de visu avec un prof depuis début mars.
Désolé les inégalités vont se creuser dans le supérieur aussi. Car les étudiants ne sont pas égaux sur l’accès aux ressources. Ça va être une cata à la reprise en septembre aussi !
Tu sais tout aussi bien que moi que s'il avait dit "on décale les cours", les profs d'université seraient montés au créneau pour dire que c'est scandaleux et pas qu'eux d'ailleurs.
Si toi, on te dit comme il n'y a pas eu de cours entre mars et mai, cette année, tu iras donner tes cours pendant juillet et août. Tu réponds quoi ?
Ben je moi je serai partant. Ces "cours" à distance n'en sont pas, faut pas se cacher on sert quasi à rien là.
Oui on fait du SAV... on gère la pénurie.
J’ai expliquer point par point la manière de procéder pour travailler aux élèves et les parents qui suivent leurs gamins s’y retrouvent: leçon , activités et approfondissement + documentaire. En histoire et géographie ça s’y prête bien en tout cas.
C'est super pour les gosses qui ont de quoi s'occuper ; les miens ont fait les exos que je leur ai demandés, mais expliquer les choses incomprises dans ces conditions c'est plus que difficile.

Pis bon, faire travailler certains élèves en en laissant d'autres de côté, ça me gêne profondément. Donc du coup pas d'avancée dans le programme (heureusement j'avais pas de retard) et un intérêt qui se résume presque à une illusion.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 13:07
Alors, oui, il aurait pu annoncer l'ouverture économique sans celle des écoles. Mais à ce moment là, certains, à juste titre auraient dit :"comment aller au travail ? Comment garder les enfants ? :pendu: :pendu: :pendu:
Et moi je te réponds par une question : comment on fait pour faire l'école sans tests massifs des personnels et des élèves ?
Et les scientifiques ont répondu : il faut des tests massifs avant toute chose.
les entreprises veulent reprendre le travail ? C'est légitime. Donc qu'elles aident l'état à produire des tests. Rien ne sera possible sans ça.
Ça s'appelle le principe de réalité.

Au lieu de donner une date, Macron devait dire, on reprendra l'école quand on sera en mesure de tester pour éviter les contaminations, et ça devrait être mi-mai, mais il n'y aura rien si on ne peut pas tester.


Deuxième point : si c'est pour permettre au parents d'aller bosser, on le dit clairement, on ne fait pas le faux-culs en disant "il faut réouvrir parce que les plus défavorisés vont être décrochés", on assume ses objectifs : prendre en charge les enfants pour libérer les parents.

Et ensuite, on réfléchit à la meilleure manière de le faire, et si possible en poursuivant des enseignements pendant cette garderie.

On dit la vérité aux Français, on arrête de les prendre pour des cons...

La Reine, son message est passé parce que les valeurs qu'elle a présenté, elle y croit, elle les porte, elle les incarne. Le mensonge, la dissimulation, ça va un peu, mais dans une période comme celle qu'on vit, il faut des gens qui incarnent leur propos :des De Gaulle, des Churchill des Roosevelt, pas des pantins comme Macron, qui sont creux, qui ne portent pas de valeurs humaines en eux... Ça ne passe plus, dans ces moments de vérité.

Xavier Bertrand, dimanche, c'était ses valeurs qu'il défendait, et ça passait dans sa communication....
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 14 avr. 2020, 13:17 Sauf qu’en martelant une date, personne ne sera prêt à attendre plus longtemps.
C'est vrai que psychologiquement, c'est pas terrible si jamais ce n'est pas possible. Les quelques soupapes de sécurité qu'il s'est permise dans le discours ne seront pas audibles pour beaucoup de monde.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 13:07
Alors, oui, il aurait pu annoncer l'ouverture économique sans celle des écoles. Mais à ce moment là, certains, à juste titre auraient dit :"comment aller au travail ? Comment garder les enfants ? :pendu: :pendu: :pendu:
Et moi je te réponds par une question : comment on fait pour faire l'école sans tests massifs des personnels et des élèves ?
Et les scientifiques ont répondu : il faut des tests massifs avant toute chose.
les entreprises veulent reprendre le travail ? C'est légitime. Donc qu'elles aident l'état à produire des tests. Rien ne sera possible sans ça.
Ça s'appelle le principe de réalité.

Au lieu de donner une date, Macron devait dire, on reprendra l'école quand on sera en mesure de tester pour éviter les contaminations, et ça devrait être mi-mai, mais il n'y aura rien si on ne peut pas tester.


Deuxième point : si c'est pour permettre au parents d'aller bosser, on le dit clairement, on ne fait pas le faux-culs en disant "il faut réouvrir parce que les plus défavorisés vont être décrochés", on assume ses objectifs : prendre en charge les enfants pour libérer les parents.

Et ensuite, on réfléchit à la meilleure manière de le faire, et si possible en poursuivant des enseignements pendant cette garderie.

On dit la vérité aux Français, on arrête de les prendre pour des cons...

La Reine, son message est passé parce que les valeurs qu'elle a présenté, elle y croit, elle les porte, elle les incarne. Le mensonge, la dissimulation, ça va un peu, mais dans une période comme celle qu'on vit, il faut des gens qui incarnent leur propos :des De Gaulle, des Churchill des Roosevelt, pas des pantins comme Macron, qui sont creux, qui ne portent pas de valeurs humaines en eux... Ça ne passe plus, dans ces moments de vérité.

Xavier Bertrand, dimanche, c'était ses valeurs qu'il défendait, et ça passait dans sa communication....
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

La reine, Xavier Bertrand, Mélenchon,.... bientôt le pape :hehe:

T’as pas cité hitler :rouge: tu crois qu’il incarnait pas vraiment ses propos ? :nono: déçu
Dernière modification par Latornade le 14 avr. 2020, 13:32, modifié 2 fois.
Bucky
Messages : 6760
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Bucky »

Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:47
Jelp a écrit : 14 avr. 2020, 12:39
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:35 Baggio on est d’accord sur le fait que c’est un boxon planétaire.
Sérieusement concernant l’école le plus sérieux et le plus simple est de clôturer l’exercice 2019/2020 pour se concentrer à la préparation de la rentrée 2020/2021 le plus sérieusement et sereinement possible. Les profs, les chefs d’établissement, le personnel de santé tous ensemble pour que nos élèves rentrent dans les meilleures conditions possibles.
C’était trop demandé ? Peut-être vu la panique générale. Mais on parle de 12 millions d’élèves et de plus d’un million de personnel, pas d’une entreprise classique.

Voilà mon point de vue. Quitte à ce que les profs retournent bosser dans les collèges et les lycées pour bosser ensemble là dessus.

Concernant la restauration c’est simple: si tu reouvres les resto et les bars le signal envoyé est le laxisme.
C'est peut-être aussi un message pour rassurer des parents qui ont l'impression que l'éducation de leur enfant a été complètement laissé à l'abandon.
Une blague ! J’appelle deux fois par semaine les familles, on suit le boulot des gamins 2 à 3 fois par semaine. J’ai 6 classes de 30 gamins et une classe en tant que prof principal. Les parents nous disent tous les jours qu’ils n’avaient jamais été autant appelés et suivis individuellement.
Vous ne vous rendez pas compte de l’effort logistique, de suivi et informatique qui a été mis en place.
Sans parler de la gestion de mes gamins que je gère seul car je suis en garde alternée.
Laissé à l’abandon ? Vous plaisantez ?
Bravo, vous faites bien votre boulot. Ce n'est pas envie de s'adapter. Et je comprends votre inquiétude pour le retour en classe le 11/05. Je bosse avec quelques établissements scolaires : ils ne sont pas prêts de me revoir, trop dangereux.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Bucky a écrit : 14 avr. 2020, 13:19 il est vraiment nul ce Macron.

Tu verrais qui à sa place ? :diable:
Pour le moment, personne ne se présente, et de toute les façons, c'est lui qui y est, il doit faire le job, et nous, on a le droit, et même le devoir d'être exigeant. Je ne suis pas en train de faire campagne, je suis en train de vouloir que la France se sorte de cette crise le mieux possible.
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Bucky a écrit : 14 avr. 2020, 13:19
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 11:58
Faiseur de Tresses a écrit : 14 avr. 2020, 11:41
___ a écrit : 14 avr. 2020, 11:15 J'ai pas écouté jusqu'au bout, mais j'ai justement compris que le 11 mai est un objectif optimal susceptible d'être repoussé si les conditions ne sont pas réunies.
Oui et Castaner le précise bien aujourd'hui.
C'est justement ce qui prouve que la communication est ratée : si le message avait été clair, il n'y aurait pas besoin de Blanquer et Castaner pour préciser aujourd'hui.
La Reine d'Angleterre, personne n'a eu besoin d'expliquer son propos : 4 min, et le message est passé.

Macron : 1/2 h, et c'est la confusion totale (regardez sur le forum, les question fusent) : les parents flippent, les profs aussi, on ne comprend pas ou il veut en venir, il n'y aura pas de test massif, mais on rouvre le 11, il l'a bien dit, ça ?

Ce Macron est calamiteux de bout en bout, et en communication, il est affligeant de médiocrité, il embrouille tout !
Il devrait rassurer, montrer que la France est dirigée, il sème la confusion et la panique.
il est vraiment nul ce Macron.

Tu verrais qui à sa place ? :diable:
Un gilet jaune :diable:
Imaginons un seul instant ce mouvement à la tête du pays....
Tycho
Messages : 207
Inscription : 28 juil. 2016, 20:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tycho »

Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 11:29 Si les écoles reprennent pourquoi pas les Facs ?
Parce que les etudiants doivent travailler juin juillet août pour financer l’entièreté de leur année suivante. Et qu’ils vont perdre une bonne partie du mois de juin car la fin de l’annee universitaire est repoussée. Et que la majorité d’entres eux sont des précaires qui touchent pas une tune
baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 13:26
baggio42 a écrit : 14 avr. 2020, 13:07
Alors, oui, il aurait pu annoncer l'ouverture économique sans celle des écoles. Mais à ce moment là, certains, à juste titre auraient dit :"comment aller au travail ? Comment garder les enfants ? :pendu: :pendu: :pendu:
Et moi je te réponds par une question : comment on fait pour faire l'école sans tests massifs des personnels et des élèves ?
Et les scientifiques ont répondu : il faut des tests massifs avant toute chose.
les entreprises veulent reprendre le travail ? C'est légitime. Donc qu'elles aident l'état à produire des tests. Rien ne sera possible sans ça.
Ça s'appelle le principe de réalité.

Au lieu de donner une date, Macron devait dire, on reprendra l'école quand on sera en mesure de tester pour éviter les contaminations, et ça devrait être mi-mai, mais il n'y aura rien si on ne peut pas tester.


Deuxième point : si c'est pour permettre au parents d'aller bosser, on le dit clairement, on ne fait pas le faux-culs en disant "il faut réouvrir parce que les plus défavorisés vont être décrochés", on assume ses objectifs : prendre en charge les enfants pour libérer les parents.

Et ensuite, on réfléchit à la meilleure manière de le faire, et si possible en poursuivant des enseignements pendant cette garderie.

On dit la vérité aux Français, on arrête de les prendre pour des cons...

La Reine, son message est passé parce que les valeurs qu'elle a présenté, elle y croit, elle les porte, elle les incarne. Le mensonge, la dissimulation, ça va un peu, mais dans une période comme celle qu'on vit, il faut des gens qui incarnent leur propos :des De Gaulle, des Churchill des Roosevelt, pas des pantins comme Macron, qui sont creux, qui ne portent pas de valeurs humaines en eux... Ça ne passe plus, dans ces moments de vérité.

Xavier Bertrand, dimanche, c'était ses valeurs qu'il défendait, et ça passait dans sa communication....
Sans les tests, les hôpitaux fonctionnent, les caissières bossent, les croques morts aussi, les forces de l'ordre aussi.
Singapour a testé, ils confinent maintenant.
Tu exiges des choses qui ne peuvent être mises en place.Comme un gamin qui veut son carré de chocolat.Aucune prise de recul, ton discours est haineux envers Macron car tu n'as pas encaissé l'épisode GJ.
Il faudra bien, un jour que psychologiquement tu passes à autre chose.Je te plains...
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:47
Jelp a écrit : 14 avr. 2020, 12:39
Machiavel a écrit : 14 avr. 2020, 12:35 Baggio on est d’accord sur le fait que c’est un boxon planétaire.
Sérieusement concernant l’école le plus sérieux et le plus simple est de clôturer l’exercice 2019/2020 pour se concentrer à la préparation de la rentrée 2020/2021 le plus sérieusement et sereinement possible. Les profs, les chefs d’établissement, le personnel de santé tous ensemble pour que nos élèves rentrent dans les meilleures conditions possibles.
C’était trop demandé ? Peut-être vu la panique générale. Mais on parle de 12 millions d’élèves et de plus d’un million de personnel, pas d’une entreprise classique.

Voilà mon point de vue. Quitte à ce que les profs retournent bosser dans les collèges et les lycées pour bosser ensemble là dessus.

Concernant la restauration c’est simple: si tu reouvres les resto et les bars le signal envoyé est le laxisme.
C'est peut-être aussi un message pour rassurer des parents qui ont l'impression que l'éducation de leur enfant a été complètement laissé à l'abandon.
Une blague ! J’appelle deux fois par semaine les familles, on suit le boulot des gamins 2 à 3 fois par semaine. J’ai 6 classes de 30 gamins et une classe en tant que prof principal. Les parents nous disent tous les jours qu’ils n’avaient jamais été autant appelés et suivis individuellement.
Vous ne vous rendez pas compte de l’effort logistique, de suivi et informatique qui a été mis en place.
Sans parler de la gestion de mes gamins que je gère seul car je suis en garde alternée.
Laissé à l’abandon ? Vous plaisantez ?
Je ne te vise pas.
J'ai une salarié qui est furax contre les profs
Elle doit gérer 2 jumeaux cm1 cm2. Elle télétravaille par ailleurs ;
Un a un handicap, de lecture, confusion sur certains mots, je ne sais pas exactement.
Elle reçoit les cours les exos, les corrections tout par mail et demerde toi henry
Elle m'a résumé," les instits, ils ont trouvé la touche clique et ca leur suffit"
Dernière modification par Jelp le 14 avr. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:43
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 12:39
Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:27 La reine d’Angleterre :hehe: non mais... quel est le rapport :hehe:
Elle avait rien à dire politiquement la reine, ni organisationnellement,...
Tout à fait, la reine ne gère pas la pandémie

Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:27 La reine d’Angleterre :hehe: non mais... quel est le rapport :hehe:
Le message était : vous inquiétez pas, un jour ça sera fini. Un peu de nationalisme. Et c’est tout.
Sur le
Ne vous inquiétez pas
, je suis d'accord. la reine est là pour rassurer, et elle le fait parfaitement, en 4 min, alors que Macron affole la France. Oui, parce que le monde est bouleversé, mais par sa tenue, par son ton, par ses mots, la reine montre que la Grande Bretagne surmontera cette épreuve.

Et c'est très important. D'ailleurs, c'est ce que la Grande-Bretagne a su faire en 1940, rester stoïque sous le Blitz, garder la confiance sous les bombes, et c'est ainsi qu'ensuite, on a pu ensemble vaincre le nazisme. Elle donne confiance, elle rassemble son peuple. Macron est incapable de le faire.

Et aussi, autre chose. Ce que tu appelles "du nationalisme", j'appelle ça des valeurs. Elle rappelle au peuple Britannique ce que sont ses valeurs. D'ailleurs, elle les incarne, ses valeurs, elle les porte.

Et les valeurs, c'est ce qui est important. On va peut-être mourir dans cette épreuve, mais les valeurs nous survivront. Alors oui, ce sont les les valeurs Britanniques, les qualités du peuple Britannique, ce ne sont pas tout à fait les valeurs Française.

Mais nous, en France, qui nous rappelle d’où nous venons, ce que nous sommes, et l'importance des valeurs que nous, peuple de France, nous portons ?
Ce devrait être à Macron de le faire, mais il en est incapable. Il n'est même pas capable d'expliquer une fin de confinement sans semer le trouble.

Macron, il n'arrête pas de se montrer partout, il parlé plus 1h30 depuis le début de la pandémie.

La Reine, en 4 min, elle calme, elle rassure, elle rappelle à son peuple ce qu'il est, et les valeurs qu'il incarne qui surviront à cette épreuve, elle s'adresse à tous, croyants et athées, adultes et enfants, en 4 min...

Une communication maitrisée de bout en bout, un discours admirable qui va marquer l'histoire de son pays...
Putain mais c’est toi qui dis ça avec tes messages à rallonge pour rien dire :hehe:
Sans dec...

Bon par contre on sait bien maintenant que les GJ sont des royalistes. Il manquait plus que ça au bordel de votre concept.
J'ai pas d'oeillières. Que ce soit la reine Elizabeth ou Xavier Bertrand ou Mélenchon qui est à la hauteur de la situation, je le dis. Et même si c'était Macron, je le dirais. Mais encore une fois, il s'est troué.

T'a rien compris au message de la reine, les valeurs, ça t'es passé au dessus. J'ai complètement raison dans ma réponse et tu le sais, mon vieux latornade... Alors tu deviens bêtement vulgaire...

Les valeurs, Latornade, c'est l'essentiel, c'est ça qui fait l'unité d'un peuple. Les valeurs Stéphanoises, ça existe aussi, tu t'en rappelles ? Et même au foot, on s'en souvient, des valeurs de la mine...

L'Angleterre, elle les avait perdu de vue, ses valeurs, avec la finance, le brexit....

En 4 min, la Reine leur a rappelé ce qu'ils sont vraiment, depuis toujours et pour toujours, avant et après le virus...

Ça, c'est de la com...
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 13:31
Bucky a écrit : 14 avr. 2020, 13:19 il est vraiment nul ce Macron.

Tu verrais qui à sa place ? :diable:
Pour le moment, personne ne se présente, et de toute les façons, c'est lui qui y est, il doit faire le job, et nous, on a le droit, et même le devoir d'être exigeant. Je ne suis pas en train de faire campagne, je suis en train de vouloir que la France se sorte de cette crise le mieux possible.
Tu sais pas parce que tu défends le service public et en tant que prof du public tu mets tes enfants dans le privé.

Tu sais pas parce que tu es pour le RIC et tes références dans cette tragédie sont la reine et Churchill.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 13:38
Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:43
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 avr. 2020, 12:39
Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:27 La reine d’Angleterre :hehe: non mais... quel est le rapport :hehe:
Elle avait rien à dire politiquement la reine, ni organisationnellement,...
Tout à fait, la reine ne gère pas la pandémie

Latornade a écrit : 14 avr. 2020, 12:27 La reine d’Angleterre :hehe: non mais... quel est le rapport :hehe:
Le message était : vous inquiétez pas, un jour ça sera fini. Un peu de nationalisme. Et c’est tout.
Sur le
Ne vous inquiétez pas
, je suis d'accord. la reine est là pour rassurer, et elle le fait parfaitement, en 4 min, alors que Macron affole la France. Oui, parce que le monde est bouleversé, mais par sa tenue, par son ton, par ses mots, la reine montre que la Grande Bretagne surmontera cette épreuve.

Et c'est très important. D'ailleurs, c'est ce que la Grande-Bretagne a su faire en 1940, rester stoïque sous le Blitz, garder la confiance sous les bombes, et c'est ainsi qu'ensuite, on a pu ensemble vaincre le nazisme. Elle donne confiance, elle rassemble son peuple. Macron est incapable de le faire.

Et aussi, autre chose. Ce que tu appelles "du nationalisme", j'appelle ça des valeurs. Elle rappelle au peuple Britannique ce que sont ses valeurs. D'ailleurs, elle les incarne, ses valeurs, elle les porte.

Et les valeurs, c'est ce qui est important. On va peut-être mourir dans cette épreuve, mais les valeurs nous survivront. Alors oui, ce sont les les valeurs Britanniques, les qualités du peuple Britannique, ce ne sont pas tout à fait les valeurs Française.

Mais nous, en France, qui nous rappelle d’où nous venons, ce que nous sommes, et l'importance des valeurs que nous, peuple de France, nous portons ?
Ce devrait être à Macron de le faire, mais il en est incapable. Il n'est même pas capable d'expliquer une fin de confinement sans semer le trouble.

Macron, il n'arrête pas de se montrer partout, il parlé plus 1h30 depuis le début de la pandémie.

La Reine, en 4 min, elle calme, elle rassure, elle rappelle à son peuple ce qu'il est, et les valeurs qu'il incarne qui surviront à cette épreuve, elle s'adresse à tous, croyants et athées, adultes et enfants, en 4 min...

Une communication maitrisée de bout en bout, un discours admirable qui va marquer l'histoire de son pays...
Putain mais c’est toi qui dis ça avec tes messages à rallonge pour rien dire :hehe:
Sans dec...

Bon par contre on sait bien maintenant que les GJ sont des royalistes. Il manquait plus que ça au bordel de votre concept.
J'ai pas d'oeillières. Que ce soit la reine Elizabeth ou Xavier Bertrand ou Mélenchon qui est à la hauteur de la situation, je le dis. Et même si c'était Macron, je le dirais. Mais encore une fois, il s'est troué.

T'a rien compris au message de la reine, les valeurs, ça t'es passé au dessus. J'ai complètement raison dans ma réponse et tu le sais, mon vieux latornade... Alors tu deviens bêtement vulgaire...

Les valeurs, Latornade, c'est l'essentiel, c'est ça qui fait l'unité d'un peuple. Les valeurs Stéphanoises, ça existe aussi, tu t'en rappelles ? Et même au foot, on s'en souvient, des valeurs de la mine...

L'Angleterre, elle les avait perdu de vue, ses valeurs, avec la finance, le brexit....

En 4 min, la Reine leur a rappelé ce qu'ils sont vraiment, depuis toujours et pour toujours, avant et après le virus...

Ça, c'est de la com...
Vive la reine.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit : 14 avr. 2020, 13:01
Florent a écrit : 14 avr. 2020, 12:53 Assez amusant la place que tient le sujet de l’école sur ce thread par rapport aux sujets économiques.

Me demande la raison ?

:pasdrole:
Je pense surtout que tu te trompes dans le constat.
Source ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Verrouillé