[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

la buse a écrit : 01 avr. 2020, 00:24
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 23:31
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 23:16
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 21:33
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 21:19 Et comme Darmanin c'est le champion des champions parmi les quelques bras cassés du gouvernement, ce soir, il annonce que la campagne d'impôt sur le revenu qui amène sur 1 mois des centaines de milliers de français dans les centres des finances publiques débutera le ..... 20 avril
Ah ouais, quand même alors que tout le monde se doute bien que le 20 avril, y'a 90% de chances qu'on soit encore confinés !!!
Un champion du monde !
Jusqu’au 12 juin. Si t’as besoin d’aller dans un centre tu auras le temps. Sinon rien ne t’empêche de faire ta déclaration :]
j'y bosse dans ces centres là
autant te dire que ce genre de conneries débitées par darmanin, j'aime moyen !!!
Ben change de boulot.
8|
Tu fais un concours avec Michel-Ange ?
Je fais un concours du plus grognon et du plus mauvaise fois. J’accélère un peu là vu le retard...
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

rouge a écrit : 01 avr. 2020, 00:58
baggio42 a écrit : 31 mars 2020, 23:21
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 23:16
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 21:33
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 21:19 Et comme Darmanin c'est le champion des champions parmi les quelques bras cassés du gouvernement, ce soir, il annonce que la campagne d'impôt sur le revenu qui amène sur 1 mois des centaines de milliers de français dans les centres des finances publiques débutera le ..... 20 avril
Ah ouais, quand même alors que tout le monde se doute bien que le 20 avril, y'a 90% de chances qu'on soit encore confinés !!!
Un champion du monde !
Jusqu’au 12 juin. Si t’as besoin d’aller dans un centre tu auras le temps. Sinon rien ne t’empêche de faire ta déclaration :]
j'y bosse dans ces centres là
autant te dire que ce genre de conneries débitées par darmanin, j'aime moyen !!!
Question candide : tu ne connais pas Franck42 ?
D'ailleurs si il nous lit :hello:
Je le salue aussi le moustachu :hello:
depuis quand il a de la moustache, Franck ? 8|
des favoris, oui, mais de la moustache ? :modo:

(ps: coucou, Franck ! j'espère à bientôt à un match des féminines ! ;) )
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Je ne poste pas tout ce que je vois passer, mais les exactions des forces de l'ordre sont quotidienne et innombrables. Le pouvoir a donné carte blanche au fdo pour matraquer les GJ, et maintenant, ils sont en roue libre ! C'est eux qui font la lois, le confinement, c'est comme ils veulent !

- amendes dans les cimetières en milieu rural
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... IpaerM-Jno
- amendes pour avoir été acheter des test de grossesse et des protections féminines
https://www.elle.fr/Societe/News/Corona ... er-3862653
- amende pour un malade au rsa qui va consulter son psychiatre (et rappel à l'ordre au psychiatre)
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ca_1783580
thesnakke
Messages : 7291
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Pour tous les épidémiologistes du dimanche qui foncent tête baissée à soutenir coûte que coûte Raoult en dépit des procédures scientifiques, une petite histoire intéressante...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... closporine
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Mélenchon qui tweet :
Comment se fait-il que ce soit les Cubains et les Chinois qui viennent aider l'Italie aujourd'hui? Il faut arrêter ce cirque néo-libéral, on voit bien que ça ne marche pas, puisque c'est le néo-libéralisme qui a conduit à cette catastrophe.

La chine, l’exemple.
Elle qui a provoqué une pandémie, placer la moitié du genre humain en confinement et, sans doute, bientôt plonger l’économie mondiale dans une crise dont l’ampleur pourrait être absolument spectaculaire.
Grâce à une simple et banale recette policière consistant à interdire toute libre parole à qui que ce soit, quel qu’en soit l’objet et quelles que soient les circonstances.
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 00:02
baggio42 a écrit : 31 mars 2020, 22:50
J'augmente la problématique.Et si l'un des parents est professeur ? ;)
Si le parent veut être le professeur de son enfant c'est une situation délicate mais qui peut fonctionner : d'ailleurs dans le sport (tennis...), c'est souvent ça qui se passe, pas toujours avec bonheur mais ça peut fonctionner, mais alors c'est lui qui fait le prof, pas un autre.

Mais à l'école, il y a déjà un prof et un élève : si le parent fait aussi le prof de son enfant, ça fait deux profs pour la même chose : ça interfère et c'est néfaste.

Le parent n'a pas à intervenir dans la relation entre l'enseignant et son enfant. Par contre, il a un droit de regard : si il n'est pas content de l'école de son enfant, il ne faut surtout pas qu'il intervienne dans la relation : il doit changer son enfant d'école. Comme on fait pour un garagiste quand on n'est pas content. C'est pour ça que l'école privée est importante : c'est une alternative, et il en faut, le monopole n'est pas bon, même pour l'école.

Moi je l'ai fait pour mon fils. Je n'ai jamais interféré dans la relation maître-élève, mais en CP, à la Toussaint, la professeure des écoles nous a convoqué pour nous dire que notre enfant ne saurait pas lire à la fin de l'année. Je n'ai pas discuté (ça n'aurait servi à rien, c'était un constat définitif qu'elle nous livrait).
J'ai prospecté les deux écoles privées de la ville pendant les vacances, à la fin des vacances, il avait changé d'école. A la fin de l'année, il savait lire. Je n'ai jamais interféré dans son travail scolaire, alors que je suis prof, et que m'a femme l'était aussi, on pouvait l'aider sur sa demande, suivre ses résultats, et c'est tout.
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 21:12 Et Darmanin qui lance un appel aux dons pour aider l'Etat à aider les petites entreprises et les particuliers.
j'ai cru que j'étais sur un site parodique type le Gorafi
mais non c'était bien le Figaro !!!
Pourquoi ?

Ca m’intéresse vraiment : pourquoi t'as cru à un site parodique ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Curkovert a écrit : 01 avr. 2020, 00:36
Florent a écrit : 31 mars 2020, 23:54
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 23:16
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 21:33
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 21:19 Et comme Darmanin c'est le champion des champions parmi les quelques bras cassés du gouvernement, ce soir, il annonce que la campagne d'impôt sur le revenu qui amène sur 1 mois des centaines de milliers de français dans les centres des finances publiques débutera le ..... 20 avril
Ah ouais, quand même alors que tout le monde se doute bien que le 20 avril, y'a 90% de chances qu'on soit encore confinés !!!
Un champion du monde !
Jusqu’au 12 juin. Si t’as besoin d’aller dans un centre tu auras le temps. Sinon rien ne t’empêche de faire ta déclaration :]
j'y bosse dans ces centres là
autant te dire que ce genre de conneries débitées par darmanin, j'aime moyen !!!
Pas compris le problème.

Si c’est pas le 20 avril, ça sera repoussé pisc’esttout

Il est où, le problème, en fait ?
Si le service ouvre le 20 avril, cela signifie des dossiers à envoyer par la poste et à traiter, ce qui est compliqué si on est encore en confinement. Plus généralement, dans les centres on peut craindre que des personnes âgées notamment se mettent en tête de se déplacer. Mais en vrai, le début de la campagne sera surtout digitale et avec la déclaration automatique, beaucoup de personnes n’auront pas besoin de se déplacer ou de renvoyer leur déclaration
pis surtout si c'est pas possible le 20 avril, ce sera repoussé, non ?

en fait, j'ai du mal à comprendre ce type de réaction épidermique de raler pour le plaisir de raler

à moins que quelque chose m'échappe ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
mettre ses enfants dans le privé est une émulation pour le public ?

:hehe: :hehe: :hehe:

alors la palme d'or de la mauvaise foi est remportée haut la main par Couramiaud ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

pourquoi moi, prof du public, j'ai mis mes gamins dans le privé ?
pour les challenger. c'est pour le bien du public. pour l'émulsion

:hehe: :hehe:

faut que je la raconte à ma mère, celle ci (je viens d'une famille de prof, pi)

et l’école c'est comme un garagiste qu'il est important de pouvoir choisir ? avec une note style Tripadisor ?
:hehe:
merci pour ce fou rire matinal

j'ose même pas imaginer ce que l'on aurait entendu si c'est latornade ou moi qui avions écrit ces lignes
comme hier quand tu affirmais haut et fort que tu faisais semblant de bosser

t'en forme, c'est une par jour en ce moment

en tout cas, merci de ce bon moment de rigolade !
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 10:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
mettre ses enfants dans le privé est une émulation pour le public ?

:hehe: :hehe: :hehe:

alors la palme d'or de la mauvaise foi est remportée haut la main par Couramiaud ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

pourquoi moi, prof du public, j'ai mis mes gamins dans le privé ?
pour les challenger. c'est pour le bien du public. pour l'émulsion

:hehe: :hehe:

faut que je la raconte à ma mère, celle ci (je viens d'une famille de prof, pi)

et l’école c'est comme un garagiste qu'il est important de pouvoir choisir ? avec une note style Tripadisor ?
:hehe:
merci pour ce fou rire matinal

j'ose même pas imaginer ce que l'on aurait entendu si c'est latornade ou moi qui avions écrit ces lignes
comme hier quand tu affirmais haut et fort que tu faisais semblant de bosser

t'en forme, c'est une par jour en ce moment

en tout cas, merci de ce bon moment de rigolade !
Exactement, une émulation ! Une situation monopolistique est rarement bonne !
Au lieu de ricaner et de simplifier grossièrement le propos, essaye d'y réfléchir.
Est-ce que ça serait bien s'il n'y avait qu'un seul assureur, et que tu n’aies pas le choix ?

Pour l'école, c'est exactement pareil.Tu m'obliges à me répéter. Voilà mon exemple concret

Aux vacances de la Toussaint en CP, nous parents, sommes convoqué par la maîtresse qui nous dit que notre fils ne saura pas lire à la fin de l'année. Elle nous explique que c'est comme ça, il y a toujours un pourcentage de casse, et que notre fils est dedans, elle peut rien y faire. Elle ne cherchait pas une solution, elle nous informait.

Quelle solution j'ai en tant que parent? Si il n'y avait que l'école publique, mon fils n'aurait pas su lire en fin de CP, ce qui augurait très mal pour la suite de sa scolarité. C'est la maîtresse qui me l'affirmait. Le cas de mon fils était désespéré, il n'y avait rien à faire.

Dont j'ai démarché les 2 écoles privée de la ville (Cahors), en expliquant le problème, et j'ai choisi celle qui me semblait le mieux répondre à ma problématique. De fait, dans cette école, ils avaient mis leur meilleure enseignante en CP, ce qui fait que tous les gamins de la classe savaient lire en fin de CP.

J'ai mis mon fils à l'école pour qu'il apprenne à lire, et bien je choisi une école ou on lui apprend à lire. Et si je ne suis pas content du service, je ne discute pas mais je change de fournisseur. C'est ça l'école : c'est un service, tout comme un garage, un médecin, un assureur.

Maintenant, monsieur le ricaneur, explique-moi ce que tu aurais fait dans ma situation.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 01 avr. 2020, 11:04, modifié 1 fois.
machiavel
Messages : 4987
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
Alors s'il y a bien un service qui n'est pas comme les autres et où justement il ne devrait pas y avoir de choix c'est l'école jusqu'au collège. L'école c'est apprendre aussi à vivre ensemble peu importe son milieu. Le privé tue çà. Les parents choisissent le privé pour ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires. Pourtant ils oublient vite que le problème n'est pas l'école, mais l'âge, puisque le collège est surement le moment de la scolarité le plus délicat peu importe le collège.
Quand dans les années 80 la gauche a proposé un service unique de l'Education c'était le bon sens, car les problématiques concernant la ségrégation socio-spatiale commençaient à poindre, avec les problèmes liés aux banlieues qui apparaissaient plus clairement. Aujourd'hui l'exemple de la ville de Saint-Etienne est frappant, les collèges publics pâtissent de la mauvaise image qu'ils avaient, mais surtout pâtissent de la volonté de certains parents de ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires ou issue de l'immigration. L'entre-soit tue les valeurs de la République, qu'il soit entre classe, communautaire, religieux et j'en passe n'est pas bon pour notre République. Donc désolé cette vision de l'école privée casse le pacte républicain. Les valeurs de la République ce n'est pas çà.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 11:04 Aujourd'hui l'exemple de la ville de Saint-Etienne est frappant, les collèges publics pâtissent de la mauvaise image qu'ils avaient, mais surtout pâtissent de la volonté de certains parents de ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires ou issue de l'immigration. L'entre-soit tue les valeurs de la République, qu'il soit entre classe, communautaire, religieux et j'en passe n'est pas bon pour notre République. Donc désolé cette vision de l'école privée casse le pacte républicain. Les valeurs de la République ce n'est pas çà.
Tu as raison, il y a ce problème de ségrégation sociale. Mais je n'en démord pas, c'est important qu'il y ait une offre alternative.

La vérité aussi, c'est que le fait que les gens quittent les collèges et lycées public dans certaines zones devraient inciter l'Education Nationale à augmenter les moyens, baisser le nombre d'élève par classe, pour les rendre à nouveau attractifs.

Comment veux-tu reprocher à des parents de ne pas mettre leur enfant dans une école ou les effectifs sont important avec nombres d'élèves en échec scolaire ? Tu sais aussi bien que moi que cela risque fortement d'oblitérer la suite de la scolarité de l'enfant, les conditions ne sont pas réunies pour progresser comme dans d'autres lycées.

Et reprend mon exemple : sans le privé, mon fils ne saurait pas lire. Avoue que c'est un peu emmerdant ! tu aurais fait quoi ? (par ailleurs, il est toujours allé dans le public, sauf cet épisode).
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 01 avr. 2020, 11:18, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 11:04
Quand dans les années 80 la gauche a proposé un service unique de l'Education c'était le bon sens, car les problématiques concernant la ségrégation socio-spatiale commençaient à poindre, avec les problèmes liés aux banlieues qui apparaissaient plus clairement.
Non, ce n'était pas la solution. La solution, c'était de trouver le moyen que ces écoles avec un public difficile, soit aussi performantes que les autres, et ce n'est toujours pas le cas.
Ce n'est pas en cassant la proposition alternative et en mettant tout le monde dans les mêmes établissement qui fonctionnent mal que tu auras la solution.
la solution passe par l'amélioration de l'offre de service de l'école publique, et la réussite se mesurera au fait que quand cette amélioration sera effective, les familles remettrons leurs enfants dans le public.
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:01

Exactement, une émulation ! Une situation monopolistique est rarement bonne !
Au lieu de ricaner et de simplifier grossièrement le propos, essaye d'y réfléchir.
Est-ce que ça serait bien s'il n'y avait qu'un seul assureur, et que tu n’aies pas le choix ?

Pour l'école, c'est exactement pareil.Tu m'obliges à me répéter. Voilà mon exemple concret
qu'avec tes convictions politiques, tu prones la concurrence entre le privé et le public en assumant que ce libéralisme aient des vertus de saine émulsion, oui, je te confirme que ça me fait marrer !

comme hier quand tu écrivais d'abord que Blanquer ne s'apercevait pas qu'en cette période, les profs ne faisaient que brasser du vent et faisaient semblant de bosser, pour 4 posts plus tard affirmer que les pofs étaient mobilisés et qu'ils travaillaient pleinement.

pour le reste, machiavel a parfaitement résumé ma pensée

(comme quoi ! :mrgreen: )
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:01
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 10:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
mettre ses enfants dans le privé est une émulation pour le public ?

:hehe: :hehe: :hehe:

alors la palme d'or de la mauvaise foi est remportée haut la main par Couramiaud ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

pourquoi moi, prof du public, j'ai mis mes gamins dans le privé ?
pour les challenger. c'est pour le bien du public. pour l'émulsion

:hehe: :hehe:

faut que je la raconte à ma mère, celle ci (je viens d'une famille de prof, pi)

et l’école c'est comme un garagiste qu'il est important de pouvoir choisir ? avec une note style Tripadisor ?
:hehe:
merci pour ce fou rire matinal

j'ose même pas imaginer ce que l'on aurait entendu si c'est latornade ou moi qui avions écrit ces lignes
comme hier quand tu affirmais haut et fort que tu faisais semblant de bosser

t'en forme, c'est une par jour en ce moment

en tout cas, merci de ce bon moment de rigolade !
Exactement, une émulation ! Une situation monopolistique est rarement bonne !
Au lieu de ricaner et de simplifier grossièrement le propos, essaye d'y réfléchir.
Est-ce que ça serait bien s'il n'y avait qu'un seul assureur, et que tu n’aies pas le choix ?

Pour l'école, c'est exactement pareil.Tu m'obliges à me répéter. Voilà mon exemple concret

Aux vacances de la Toussaint en CP, nous parents, sommes convoqué par la maîtresse qui nous dit que notre fils ne saura pas lire à la fin de l'année. Elle nous explique que c'est comme ça, il y a toujours un pourcentage de casse, et que notre fils est dedans, elle peut rien y faire. Elle ne cherchait pas une solution, elle nous informait.

Quelle solution j'ai en tant que parent? Si il n'y avait que l'école publique, mon fils n'aurait pas su lire en fin de CP, ce qui augurait très mal pour la suite de sa scolarité. C'est la maîtresse qui me l'affirmait. Le cas de mon fils était désespéré, il n'y avait rien à faire.

Dont j'ai démarché les 2 écoles privée de la ville (Cahors), en expliquant le problème, et j'ai choisi celle qui me semblait le mieux répondre à ma problématique. De fait, dans cette école, ils avaient mis leur meilleure enseignante en CP, ce qui fait que tous les gamins de la classe savaient lire en fin de CP.

J'ai mis mon fils à l'école pour qu'il apprenne à lire, et bien je choisi une école ou on lui apprend à lire. Et si je ne suis pas content du service, je ne discute pas mais je change de fournisseur. C'est ça l'école : c'est un service, tout comme un garage, un médecin, un assureur.

Maintenant, monsieur le ricaneur, explique-moi ce que tu aurais fait dans ma situation.
Tu as raison. C’est pourquoi nous sommes pour l’ouverture à concurrence des aéroports de Paris, de la SNCF, des transports en commun, des énergies, des retraites, de l’assurance chômage,..,,
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 01 avr. 2020, 11:24

Tu as raison. C’est pourquoi nous sommes pour l’ouverture à concurrence des aéroports de Paris, de la SNCF, des transports en commun, des énergies, des retraites, de l’assurance chômage,..,,
Ça ne fonctionne pas pour tout. par exemple pour les aéroports : on ne va pas faire 2 aéroports dans chaque ville, un privé et un public... L'aéroport est dans une situation monopolistique de toute les façon, donc il doit être public.

Même chose pour le rail. Il y a un réseau, avoir plusieurs exploitant n'est qu'une source d'embrouille (voiren GB). Donc service public. D'ailleurs, le rail a des concurrents privés, qui sont l'avion et l'auto. Créer une concurrence sur un même réseau ferré, c'est absurde.

De toute façon, l'offre privée ne doit pas faire disparaitre l'offre publique dans de nombreux domaines. Il est bon d'avoir un service public, qui offre certaines prestations à des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les services privés, et aussi pour proposer une alternative au privé, et des services privés qui peuvent faire d'autres propositions.

En ce sens, La Poste et la Banque Postale auraient du rester des services publics, proposant une alternative aux banques, assureurs et transporteurs de colis privés.

Et oui, ça se pense, tout ça, ça se réfléchit. Il faut sortir de ses ornières idéologistes, et aussi du ricanement...

Les GJ, c'est ça : des pragmatiques, qui cherchent les meilleures réponses sans avoir d’œillères idéologiques.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:01
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 10:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
mettre ses enfants dans le privé est une émulation pour le public ?

:hehe: :hehe: :hehe:

alors la palme d'or de la mauvaise foi est remportée haut la main par Couramiaud ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

pourquoi moi, prof du public, j'ai mis mes gamins dans le privé ?
pour les challenger. c'est pour le bien du public. pour l'émulsion

:hehe: :hehe:

faut que je la raconte à ma mère, celle ci (je viens d'une famille de prof, pi)

et l’école c'est comme un garagiste qu'il est important de pouvoir choisir ? avec une note style Tripadisor ?
:hehe:
merci pour ce fou rire matinal

j'ose même pas imaginer ce que l'on aurait entendu si c'est latornade ou moi qui avions écrit ces lignes
comme hier quand tu affirmais haut et fort que tu faisais semblant de bosser

t'en forme, c'est une par jour en ce moment

en tout cas, merci de ce bon moment de rigolade !
Exactement, une émulation ! Une situation monopolistique est rarement bonne !
Au lieu de ricaner et de simplifier grossièrement le propos, essaye d'y réfléchir.
Est-ce que ça serait bien s'il n'y avait qu'un seul assureur, et que tu n’aies pas le choix ?

Pour l'école, c'est exactement pareil.Tu m'obliges à me répéter. Voilà mon exemple concret

Aux vacances de la Toussaint en CP, nous parents, sommes convoqué par la maîtresse qui nous dit que notre fils ne saura pas lire à la fin de l'année. Elle nous explique que c'est comme ça, il y a toujours un pourcentage de casse, et que notre fils est dedans, elle peut rien y faire. Elle ne cherchait pas une solution, elle nous informait.

Quelle solution j'ai en tant que parent? Si il n'y avait que l'école publique, mon fils n'aurait pas su lire en fin de CP, ce qui augurait très mal pour la suite de sa scolarité. C'est la maîtresse qui me l'affirmait. Le cas de mon fils était désespéré, il n'y avait rien à faire.

Dont j'ai démarché les 2 écoles privée de la ville (Cahors), en expliquant le problème, et j'ai choisi celle qui me semblait le mieux répondre à ma problématique. De fait, dans cette école, ils avaient mis leur meilleure enseignante en CP, ce qui fait que tous les gamins de la classe savaient lire en fin de CP.

J'ai mis mon fils à l'école pour qu'il apprenne à lire, et bien je choisi une école ou on lui apprend à lire. Et si je ne suis pas content du service, je ne discute pas mais je change de fournisseur. C'est ça l'école : c'est un service, tout comme un garage, un médecin, un assureur.

Maintenant, monsieur le ricaneur, explique-moi ce que tu aurais fait dans ma situation.
T a Cahors ?

Et après c'est lycée notre dame ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 01 avr. 2020, 11:23
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:01

Exactement, une émulation ! Une situation monopolistique est rarement bonne !
Au lieu de ricaner et de simplifier grossièrement le propos, essaye d'y réfléchir.
Est-ce que ça serait bien s'il n'y avait qu'un seul assureur, et que tu n’aies pas le choix ?

Pour l'école, c'est exactement pareil.Tu m'obliges à me répéter. Voilà mon exemple concret
qu'avec tes convictions politiques, tu prones la concurrence entre le privé et le public en assumant que ce libéralisme aient des vertus de saine émulsion, oui, je te confirme que ça me fait marrer !
Et bien j'ai des convictions, mais pas des œillères.

Je t'ai soumis un exemple très concret, vécu et je te demandes pour quelle solution tu aurais opté. Tu n'as pas répondu.

Contrairement à moi, tu ne fonctionnes que par idée toute faites, même quand elles se contredisent : tes parents étaient profs public, alors l'école privée, c'est tout caca, il en faut pas.
Toi tu bosses dans le privé, alors fixer des règles, des limites au libéralisme à tout crin, c'est tout caca.

Moi, je n'aime pas le sectarisme : les profs publics qui chient sur le privé m'ont toujours énervé. La bonne réponse, c'est de réfléchir, de comprendre pourquoi l'offre privée peut être éventuellement plus attractive que la notre, et de s'améliorer pour devenir nous-même plus attractif.
L'émulation, un ressort essentiel, sur lequel il faut jouer au maximum. Et quand, c'est pas possible (aéroport), et bien : service public.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 01 avr. 2020, 11:47, modifié 3 fois.
rouge
Messages : 8724
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

mononoké a écrit : 01 avr. 2020, 08:18
rouge a écrit : 01 avr. 2020, 00:58
baggio42 a écrit : 31 mars 2020, 23:21
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 23:16
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 21:33
verttoujours a écrit : 31 mars 2020, 21:19 Et comme Darmanin c'est le champion des champions parmi les quelques bras cassés du gouvernement, ce soir, il annonce que la campagne d'impôt sur le revenu qui amène sur 1 mois des centaines de milliers de français dans les centres des finances publiques débutera le ..... 20 avril
Ah ouais, quand même alors que tout le monde se doute bien que le 20 avril, y'a 90% de chances qu'on soit encore confinés !!!
Un champion du monde !
Jusqu’au 12 juin. Si t’as besoin d’aller dans un centre tu auras le temps. Sinon rien ne t’empêche de faire ta déclaration :]
j'y bosse dans ces centres là
autant te dire que ce genre de conneries débitées par darmanin, j'aime moyen !!!
Question candide : tu ne connais pas Franck42 ?
D'ailleurs si il nous lit :hello:
Je le salue aussi le moustachu :hello:
depuis quand il a de la moustache, Franck ? 8|
des favoris, oui, mais de la moustache ? :modo:

(ps: coucou, Franck ! j'espère à bientôt à un match des féminines ! ;) )
Je pensais qu’il voulait imiter son maître à penser :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___
Messages : 23053
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

De fait, pour ce qui est de l'éducation (mais aussi de la santé, je peux te le dire, habitant dans un arrondissement où l'offre privée est pléthorique...), la "concurrence" entre privé et public n'a aucune espèce d'impact positif sur le public.

Les gestionnaires publics de haut niveau sont, délibérément ou non, enfermés dans une vision idéologique, rigide et inadaptée dont le seul effet est la perte inéluctable de qualité, pour le grand profit de l'offre privée.

Au nom de l'efficacité, on désorganise. C'est assez orwellien, comme situation.
Dernière modification par ___ le 01 avr. 2020, 11:44, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
merlin
Messages : 18937
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Machiavel a écrit : 01 avr. 2020, 11:04
Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 10:05
Florent a écrit : 01 avr. 2020, 09:44
Ecole privée ???????


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Et oui. Pour moi, l'école, c'est un service, comme le médecin ou le garagiste. C'est important que tu puisses choisir ton garage ton école, ton médecin.
Donc c'est bien qu'il y ait aussi des écoles privées. C'est aussi une émulation pour l'école publique, un aiguillon.
Mon fils à fait toute sa scolarité dans le public, sauf cette fois ou le service proposé n'était pas satisfaisant.

Maintenant, en Vendée, le conseil général subventionne outrageusement le privé, et là, c'est pas normal.
Alors s'il y a bien un service qui n'est pas comme les autres et où justement il ne devrait pas y avoir de choix c'est l'école jusqu'au collège. L'école c'est apprendre aussi à vivre ensemble peu importe son milieu. Le privé tue çà. Les parents choisissent le privé pour ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires. Pourtant ils oublient vite que le problème n'est pas l'école, mais l'âge, puisque le collège est surement le moment de la scolarité le plus délicat peu importe le collège.
Quand dans les années 80 la gauche a proposé un service unique de l'Education c'était le bon sens, car les problématiques concernant la ségrégation socio-spatiale commençaient à poindre, avec les problèmes liés aux banlieues qui apparaissaient plus clairement. Aujourd'hui l'exemple de la ville de Saint-Etienne est frappant, les collèges publics pâtissent de la mauvaise image qu'ils avaient, mais surtout pâtissent de la volonté de certains parents de ne pas mélanger leurs enfants aux classes populaires ou issue de l'immigration. L'entre-soit tue les valeurs de la République, qu'il soit entre classe, communautaire, religieux et j'en passe n'est pas bon pour notre République. Donc désolé cette vision de l'école privée casse le pacte républicain. Les valeurs de la République ce n'est pas çà.

Sainte Marie tu connais ? collège privé avec 70% d'élèves issus des communautés turques ou maghrébines ...ils veulent aussi éviter de mélanger leurs enfants avec ceux issus de l'immigration ?
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ....
merlin
Messages : 18937
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 avr. 2020, 01:22
merlin a écrit : 31 mars 2020, 19:42
Faiseur de Tresses a écrit : 31 mars 2020, 19:12
Tlass a écrit : 31 mars 2020, 15:47 Pendant ce temps-là, dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, les conséquences d'une mesure de confinement absolument non préparée et inadaptée s’annoncent terribles…

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 69409.html

Mon coloc' m'a en effet décrit une situation alarmante ; cette vidéo (avec il paraît une traduction pas toujours pertinente cependant) est malheureusement éloquente.

Apparemment, une fête religieuse musulmane s'est tenue à Delhi malgré le confinement, c'est con et ça va donner du grain à moudre aux nationalistes hindous.

Réflexion du même ordre que celle de Macron , qui ne voulait pas fermer nos frontières pour ne pas donner raison aux nationalistes ...
Cette fête religieuse musulmane , comme celles de Mulhouse ou de Corée , va surtout donner du grain à moudre au virus ...
C'est con, ta deuxième phrase vient contredire la première.
Ah oui , en quoi ?
Toi , comme Macron dans l'exemple que je cite , tu vois les éventuelles conséquences politiques , moi je vois les éventuelles conséquences sanitaires...
Chacun ses priorités.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Jelp a écrit : 01 avr. 2020, 11:39
T a Cahors ?

Et après c'est lycée notre dame ?
J'ai déménagé, je suis dans le Poitou. Mon fils a fini son primaire dans le privé (on n'allait pas le changer d'école tout le temps), et ensuite, collège public, et lycée public, et université publique. Le privé, pour moi, c'est une simple alternative en cas de défaillance totale du public.
Mon réflexe, c'est quand même d'abord le public.

D'ailleurs, dans le privé, c'était des malins : ils avaient mis la meilleures instit au CP, tout les gamins savaient lire, mais les autres instits, elles était pas terribles... Le public aurait été aussi bien en post CP mais j'allais pas encore rechanger mon fils d'école...
Florent
Messages : 9281
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 01 avr. 2020, 11:31
Latornade a écrit : 01 avr. 2020, 11:24

Tu as raison. C’est pourquoi nous sommes pour l’ouverture à concurrence des aéroports de Paris, de la SNCF, des transports en commun, des énergies, des retraites, de l’assurance chômage,..,,
Ça ne fonctionne pas pour tout. par exemple pour les aéroports : on ne va pas faire 2 aéroports dans chaque ville, un privé et un public... L'aéroport est dans une situation monopolistique de toute les façon, donc il doit être public.

Même chose pour le rail. Il y a un réseau, avoir plusieurs exploitant n'est qu'une source d'embrouille (voiren GB). Donc service public. D'ailleurs, le rail a des concurrents privés, qui sont l'avion et l'auto. Créer une concurrence sur un même réseau ferré, c'est absurde.

De toute façon, l'offre privée ne doit pas faire disparaitre l'offre publique dans de nombreux domaines. Il est bon d'avoir un service public, qui offre certaines prestations à des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les services privés, et aussi pour proposer une alternative au privé, et des services privés qui peuvent faire d'autres propositions.

En ce sens, La Poste et la Banque Postale auraient du rester des services publics, proposant une alternative aux banques, assureurs et transporteurs de colis privés.

Et oui, ça se pense, tout ça, ça se réfléchit. Il faut sortir de ses ornières idéologistes, et aussi du ricanement...

Les GJ, c'est ça : des pragmatiques, qui cherchent les meilleures réponses sans avoir d’œillères idéologiques.
Aéropot : bien sur que le aéroports sont en concurrence. St Exupéry n'arrive pas à se développer car celui de Genève l'écrase. Et c'est également la gestion des structures internes aux aéroports.
Mais c'est pas la question d'ouvrir un 2nd aéroport dans la même ville.
D'ailleurs, ce gouvernement a (enfin) tranché la question de NDDL : heureux ?

Pour le rail : il n'y a qu'un réseau, comme pour la téléphonie. Avoir un réseau partagé n'empêche absolument pas la "saine émulsion de la concurrence" dont tu parles pour l'école.

La Poste et La Banque Postale : et bien justement, le gouvernement a procédé cette année au regroupement de La Poste, La Banque Postale, la CNP et la CDC pour proposer le plus gros banque-assureur Européen. Et donc à capital public. Merci qui d'avoir exaucé ton voeu ?

Les GJ c'est aussi ça : raconter des conneries sur les sujets qu'ils ne connaissent pas.
Dernière modification par Florent le 01 avr. 2020, 11:55, modifié 1 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Verrouillé