[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

:mrgreen:
Une boutique fétichiste donne ses combinaisons médicales à un hôpital britannique « désespéré » https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... spere.html
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 30 mars 2020, 17:02
Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 17:01
Michel-Ange a écrit : 30 mars 2020, 16:58
Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 16:55
baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 14:36
Dr.Makaveli a écrit : 30 mars 2020, 14:30 Après tout ça j'espère un Mai 68 en pire vu comme le code du travail est bafoué.
8| t'es sérieux ?
Cet avertissement de notre planète est juste là pour nous rappeler notre juste place d'homme.
Le retour du religieux, par la porte et par les fenêtres.

Moi, j'avais envie de regarder pousser les arbres avant, j'aurai envie de regarder pousser les arbres après ; m'en offrira-t-on la possibilité ? - A voir.
Le retour du religieux ? Mais tu te fous de qui là? Il n'y a pas plus athée que moi !
L'écologisme est fondamentalement une pensée religieuse… dans laquelle la Terre donne des avertissements, par exemple.
Quelle belle réduction.

Un nouveau raccourci qui ne te grandit pas.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Capitalisme et libéralisme sont deux choses différentes et ne vont pas de pair, passé un certain stade. D'ailleurs, on devrait arrêter d'appeler "libéraux" ceux qui ne sont que des "dérégulateurs" : le seul objectif de leur faux libéralisme, c'est le conservatisme social le plus basique - rien de libéral.

Je veux bien qu'on paye les pots cassés. Mais que les super riches n'oublient pas qu'aux USA dans les 70's, ils étaient taxés à 80%.

Après cette crise, la fraude fiscale ou le montage d'optimisation, ce devrait être prison ferme sans tortiller pour trahison sociale. Et pas 3 mois avec sursis.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 17:18
Junito a écrit : 30 mars 2020, 16:37 Pour ceux qui se posent la question de combien toute cette crise va coûter et qui va payer, soyez sûrs que la réponse est ça va coûter très cher et tout le monde va payer et longtemps.

Déjà la sortie de confinement s'annonce progressive sans vaccin disponible à court terme, on est parti pour avoir une activité économique en berne jusqu'au moins la fin de l'année. Après il faudra voir quelles activités se relèveront sans pb et quelle sont celles qui resteront sur le carreau.

Il est probable que toute ce qui touche de près ou de loin aux loisirs, au tourisme et au transport sera sinistré et il faudra recapitaliser tous les acteurs stratégiques (Air France, SNCF, constructeurs automobiles, sous traitants ...), pour le reste il faudra arriver à décrypter cette crise de pans de l'économie réelle sur la finance et ca risque de prendre du temps. Il faut pas se leurrer, chômage technique ou pas, le nombre de chômeurs va repartir en flèche ce qui va pénaliser le budget de l'Etat pour de nombreuses années.

Maintenant qui va payer ? Tout le monde via l'impôt, parce que c'est essentiellement les états qui vont prendre à leur charge les coûts de cette crise et l'injection de financement nécessaires pour faire repartir l'économie, car c'est là qu'est le véritable objectif.
C'est là où l'UE aura son rôle à jouer, c'est là où les Etats vont devoir prendre leur responsabilité. Il va falloir rappeler à tout ce petit monde de financiers, de rentiers et les Multinationales que la récréation est terminée et que ce sont les Etats qui doivent reprendre les commandes. Un nouveau Bretton wood est nécessaire et surtout rappeler que les etats et les services qui en dépendent ne sont pas des acteurs économiques comme les autres. Ils sont là pour assurer le bon fonctionnement de la société et ceci "quel qu'en soit le prix."
Oui çà va coûté cher, mais çà coûte cher car on a voulu faire des économie de bout de ficelle et faire mumuse avec la finance au lieu de penser à l'humain.
Dis donc tu es fan de Hollande avec son "mon ennemi c'est la finance!" ...

Faut arrêter 5 minutes avec ce genre de conception simpliste qui consiste à pointer du doigt un ennemi à la fois désincarné et surtout complètement imaginaire. Soyons clairs, quand la France emprunte sur les marchés financiers à taux négatifs, je crois pas que personne s'en plaint. Tout ce discours a juste eu pour but de faire détourner le regard sur la médiocrité des dirigeants français des 20 dernières années, incapables de mener une politique industrielle moderne, incapables de prioriser les services publiques nécessaires versus créer de l'emploi public coûteux et improductif pour faire baisser les chiffres du chômage et incapables de comprendre que permettre aux gens de travailler ca apporte plus de bénéfices que de les payer à rien faire.

Il faut néanmoins prévoir un retour nécessaire de certaines régulations, créer des systèmes globaux de prévention et d'assurance contre les épidémies et de leurs conséquences. Cela dit j'ai plus l'impression que tout cela va générer un repli sur soi de chaque état, à la fois par repli nationaliste - et les italiens auraient raison d'aller dans ce sens vu comme les pays du nord n'ont rien fait pour les aider - et par la nécessaire prise de distance avec la Chine qui a contribué par son sytème politique à l'éclosion de cette épidémie.
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

___ a écrit : 30 mars 2020, 18:56 Capitalisme et libéralisme sont deux choses différentes et ne vont pas de pair, passé un certain stade. D'ailleurs, on devrait arrêter d'appeler "libéraux" ceux qui ne sont que des "dérégulateurs" : le seul objectif de leur faux libéralisme, c'est le conservatisme social le plus basique - rien de libéral.

Je veux bien qu'on paye les pots cassés. Mais que les super riches n'oublient pas qu'aux USA dans les 70's, ils étaient taxés à 80%.

Après cette crise, la fraude fiscale ou le montage d'optimisation, ce devrait être prison ferme sans tortiller pour trahison sociale. Et pas 3 mois avec sursis.
Libéralisme en économie le marché se régule de lui même autoritarisme par rapport aux libertés et bien évidemment je ne parle pas que de la période actuelle :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Michel-Ange
Messages : 14501
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Junito a écrit : 30 mars 2020, 19:02
Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 17:18
Junito a écrit : 30 mars 2020, 16:37 Pour ceux qui se posent la question de combien toute cette crise va coûter et qui va payer, soyez sûrs que la réponse est ça va coûter très cher et tout le monde va payer et longtemps.

Déjà la sortie de confinement s'annonce progressive sans vaccin disponible à court terme, on est parti pour avoir une activité économique en berne jusqu'au moins la fin de l'année. Après il faudra voir quelles activités se relèveront sans pb et quelle sont celles qui resteront sur le carreau.

Il est probable que toute ce qui touche de près ou de loin aux loisirs, au tourisme et au transport sera sinistré et il faudra recapitaliser tous les acteurs stratégiques (Air France, SNCF, constructeurs automobiles, sous traitants ...), pour le reste il faudra arriver à décrypter cette crise de pans de l'économie réelle sur la finance et ca risque de prendre du temps. Il faut pas se leurrer, chômage technique ou pas, le nombre de chômeurs va repartir en flèche ce qui va pénaliser le budget de l'Etat pour de nombreuses années.

Maintenant qui va payer ? Tout le monde via l'impôt, parce que c'est essentiellement les états qui vont prendre à leur charge les coûts de cette crise et l'injection de financement nécessaires pour faire repartir l'économie, car c'est là qu'est le véritable objectif.
C'est là où l'UE aura son rôle à jouer, c'est là où les Etats vont devoir prendre leur responsabilité. Il va falloir rappeler à tout ce petit monde de financiers, de rentiers et les Multinationales que la récréation est terminée et que ce sont les Etats qui doivent reprendre les commandes. Un nouveau Bretton wood est nécessaire et surtout rappeler que les etats et les services qui en dépendent ne sont pas des acteurs économiques comme les autres. Ils sont là pour assurer le bon fonctionnement de la société et ceci "quel qu'en soit le prix."
Oui çà va coûté cher, mais çà coûte cher car on a voulu faire des économie de bout de ficelle et faire mumuse avec la finance au lieu de penser à l'humain.
Dis donc tu es fan de Hollande avec son "mon ennemi c'est la finance!" ...

Faut arrêter 5 minutes avec ce genre de conception simpliste qui consiste à pointer du doigt un ennemi à la fois désincarné et surtout complètement imaginaire. Soyons clairs, quand la France emprunte sur les marchés financiers à taux négatifs, je crois pas que personne s'en plaint. Tout ce discours a juste eu pour but de faire détourner le regard sur la médiocrité des dirigeants français des 20 dernières années, incapables de mener une politique industrielle moderne, incapables de prioriser les services publiques nécessaires versus créer de l'emploi public coûteux et improductif pour faire baisser les chiffres du chômage et incapables de comprendre que permettre aux gens de travailler ca apporte plus de bénéfices que de les payer à rien faire.

Il faut néanmoins prévoir un retour nécessaire de certaines régulations, créer des systèmes globaux de prévention et d'assurance contre les épidémies et de leurs conséquences. Cela dit j'ai plus l'impression que tout cela va générer un repli sur soi de chaque état, à la fois par repli nationaliste - et les italiens auraient raison d'aller dans ce sens vu comme les pays du nord n'ont rien fait pour les aider - et par la nécessaire prise de distance avec la Chine qui a contribué par son sytème politique à l'éclosion de cette épidémie.
Je partage globalement cette analyse.
Il faut dire que le monde entier s'est trouvé embarqué dans ce phénomène de mondialisation, ou de globalisation, qui a indéniablement eu, et a encore aujourd'hui des effets positifs. Mais, au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence que c'est un mouvement qui profite essentiellement aux pays en voie de développement et moins aux pays développés. Alors, cela fait de la croissance, c'est vrai, c'est l'argument continuel des "mondialistes", mais c'est une croissance un peu vide, mécanique. A côté de cela, les pays, et surtout les pays développés, perdent peu à peu en cohérence socio-économique.
Les idéologies d'un repli nationaliste, déjà puissantes, sortiront sans doute encore renforcées de cette crise. Espérons néanmoins que ce soit l'occasion qu'elles soient récupérées et diluées dans des courants plus consensuels et raisonnés pour en faire quelque chose de positif.
machiavel
Messages : 5019
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Junito a écrit : 30 mars 2020, 19:02
Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 17:18
Junito a écrit : 30 mars 2020, 16:37 Pour ceux qui se posent la question de combien toute cette crise va coûter et qui va payer, soyez sûrs que la réponse est ça va coûter très cher et tout le monde va payer et longtemps.

Déjà la sortie de confinement s'annonce progressive sans vaccin disponible à court terme, on est parti pour avoir une activité économique en berne jusqu'au moins la fin de l'année. Après il faudra voir quelles activités se relèveront sans pb et quelle sont celles qui resteront sur le carreau.

Il est probable que toute ce qui touche de près ou de loin aux loisirs, au tourisme et au transport sera sinistré et il faudra recapitaliser tous les acteurs stratégiques (Air France, SNCF, constructeurs automobiles, sous traitants ...), pour le reste il faudra arriver à décrypter cette crise de pans de l'économie réelle sur la finance et ca risque de prendre du temps. Il faut pas se leurrer, chômage technique ou pas, le nombre de chômeurs va repartir en flèche ce qui va pénaliser le budget de l'Etat pour de nombreuses années.

Maintenant qui va payer ? Tout le monde via l'impôt, parce que c'est essentiellement les états qui vont prendre à leur charge les coûts de cette crise et l'injection de financement nécessaires pour faire repartir l'économie, car c'est là qu'est le véritable objectif.
C'est là où l'UE aura son rôle à jouer, c'est là où les Etats vont devoir prendre leur responsabilité. Il va falloir rappeler à tout ce petit monde de financiers, de rentiers et les Multinationales que la récréation est terminée et que ce sont les Etats qui doivent reprendre les commandes. Un nouveau Bretton wood est nécessaire et surtout rappeler que les etats et les services qui en dépendent ne sont pas des acteurs économiques comme les autres. Ils sont là pour assurer le bon fonctionnement de la société et ceci "quel qu'en soit le prix."
Oui çà va coûté cher, mais çà coûte cher car on a voulu faire des économie de bout de ficelle et faire mumuse avec la finance au lieu de penser à l'humain.
Dis donc tu es fan de Hollande avec son "mon ennemi c'est la finance!" ...

Faut arrêter 5 minutes avec ce genre de conception simpliste qui consiste à pointer du doigt un ennemi à la fois désincarné et surtout complètement imaginaire. Soyons clairs, quand la France emprunte sur les marchés financiers à taux négatifs, je crois pas que personne s'en plaint. Tout ce discours a juste eu pour but de faire détourner le regard sur la médiocrité des dirigeants français des 20 dernières années, incapables de mener une politique industrielle moderne, incapables de prioriser les services publiques nécessaires versus créer de l'emploi public coûteux et improductif pour faire baisser les chiffres du chômage et incapables de comprendre que permettre aux gens de travailler ca apporte plus de bénéfices que de les payer à rien faire.

Il faut néanmoins prévoir un retour nécessaire de certaines régulations, créer des systèmes globaux de prévention et d'assurance contre les épidémies et de leurs conséquences. Cela dit j'ai plus l'impression que tout cela va générer un repli sur soi de chaque état, à la fois par repli nationaliste - et les italiens auraient raison d'aller dans ce sens vu comme les pays du nord n'ont rien fait pour les aider - et par la nécessaire prise de distance avec la Chine qui a contribué par son sytème politique à l'éclosion de cette épidémie.
Je suis désolé quand ton pays est le premier pourvoyeur de dividende la finance a un impact énorme. Oui éviter de payer des gens à rien faire coute moins cher que de les assister. Mais quand ta seule perspective économique est de produire toujours moins cher et plus... Donc de délocaliser, il faut m'expliquer comment on ne peut pas pointer du doigt la finance. Et c'est l'ensemble de l'économie qui en pâti. Il faut regarder aussi en face qu'en moyenne dans les moyennes et grandes entreprises le temps que reste un propriétaire au sens boursier du terme c'est je crois moins de deux ans. Et encore je suis large. Alors comment avoir une stratégie à moyen long terme dans ces conditions. Le but c'est le profit immédiat, alors qu'il faudrait que les bénéfices engendrés par l'entreprise soit répartis équitablement dans la rémunération des salariés, l'investissement productif et la R&D et enfin les dividendes des actionnaires. Là je parle pour les grandes entreprise. Cela à un impact sur l'ensemble de l'écosystème économique, puisque si les grands groupes délocalisent leurs productions, une partie de leur sous-traitant n'est plus à l'échelon local, national ou régional.
On peut voir le même procédé dans l'agroalimentaire, notamment dans le céréale, où une cargaison de blé entre le producteur et son lieu d'arrivée pour approvisionner une industrie agrolalimentaire change des dizaines de fois de mains au minimum. Tout ça pour faire de la plus-value.

Pour permettre aux gens de travailler il ne faut pas non plus avoir pied et poings liés avec ce fonctionnement qui te fait du chantage et qui va vers celui qui fait la meilleure offre.

L'UE pourrait avoir un rôle clé à jouer, mais faut-il qu'elle sorte de cette orthodoxie qu'elle s'impose dans sa gestion de l'économie.

Donc la finance n'est pas un ennemi en soit comme outils, mais dans la manière où il est utilisé.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 18:29
Florent a écrit : 30 mars 2020, 17:37
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 16:55
Florent a écrit : 30 mars 2020, 16:06
Latornade a écrit : 30 mars 2020, 15:59
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 15:42 Je profite de cette question sur le chômage partiel pour essayer de comprendre comment cela va se passer pour les salariés. Si j'ai bien compris, l'Etat verse 84 % du net au salarié (dans la limite de 4 SMIC). Mais Bruno Lemaire a affirmé qu"aucun salarié ne perdrait un centime".
Du coup comment ça se passe pour les 16 % manquants ? L'employeur est obligé de les verser ? Un autre dispositif d'Etat ? Rien du tout ?
On demande aux entreprises de verser 84% du net et l'entreprise sera remboursé. Seul les salariés au smic vont toucher la totalité.

100% du chômage partiel va être pris en charge dans la limite de 4,5 Smic.
Au-delà de ce plafond, la différence est à la charge de l'entreprise. Attention : il faut bien comprendre que c'est bien le chômage partiel qui sera pris en charge par l'Etat et non 100% de la rémunération. Ccoût total de cette mesure : huit milliards d'euros sur les deux mois à venir. C'est joli.
Petite précision : une prise en charge plus généreuse peut être prévue dans le cadre d'un accord d'entreprise ou d'un accord de branche (financement employeur pour le coup)
Ok, merci pour vos explications.
J'en déduis donc que le message de Lemaire c'est une belle connerie !
C’est encore un peu plus subtil que ça puisqu’il y a des planchers faisant que jusqu’à un certain niveau, le salarié touche l’intégralité de son salaire (comme à l’inverse, il y a le plafond à 4,5 smic). Ensuite ça dépend du niveau de charge que tu subis puisqu’en réalité, c’est 70% du brut (qui, donc, va faire + de 84% net dans la majorité des cas.)

Ensuite de ça, il faut voir la convention d’entreprise, puis la convention de branche, qui prévoient souvent des dispositifs allant au delà du droit du travail.

Une fois ce travail fait, il faut voir le sort prévus des cotisations salariés a ses régimes complémentaires (retraite / mutuelle / prévoyance).
Le contrat de w étant suspendu et non rompu, il est possible que le salarié soit exonéré de cotisations tout en continuant à en bénéficier : cela augmentera donc mécaniquement le net à vivre.


En résumé, et comme souvent, la réalité est plus nuancée (ceci étant bien sûr valable également pour Le Maire (meme si forcément, il peut difficilement passer par tous ces détails lors d’une itv télé)
Bien entendu, c'est plus subtil. Mais c'est quand même son métier. Il devrait savoir qu'il faut faire attention dans ses annonces, surtout dans la situation actuelle. Et force est de constater que, dans les faits, tous les salariés ne toucheront pas le même salaire qu'avant le confinement (et quid des primes ? ).
A défaut d'être une connerie, c'est une belle erreur qui ajoute de la confusion dans un moment où les français auraient plutôt besoin de sérénité.
Ca paraît logique de ne pas toucher le même salaire quand tu bosses ou non. En ce qui me concerne je suis à 84% de mon net. Même si j'ai cotisé 28 ans pour l'assurance chômage, cela me semble juste de ne pas toucher 100 pour 100.
De plus la personne au SMIC au centime près sera payée 100 pour cent.
A contrario un salarié avec 50 euros brut de plus que le SMIC touchera lui 84 % .Donc moins en net que le smicard .
Florent
Messages : 9291
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Latornade a écrit : 30 mars 2020, 18:35
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 18:29
Florent a écrit : 30 mars 2020, 17:37
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 16:55
Florent a écrit : 30 mars 2020, 16:06
Latornade a écrit : 30 mars 2020, 15:59
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 15:42 Je profite de cette question sur le chômage partiel pour essayer de comprendre comment cela va se passer pour les salariés. Si j'ai bien compris, l'Etat verse 84 % du net au salarié (dans la limite de 4 SMIC). Mais Bruno Lemaire a affirmé qu"aucun salarié ne perdrait un centime".
Du coup comment ça se passe pour les 16 % manquants ? L'employeur est obligé de les verser ? Un autre dispositif d'Etat ? Rien du tout ?
On demande aux entreprises de verser 84% du net et l'entreprise sera remboursé. Seul les salariés au smic vont toucher la totalité.

100% du chômage partiel va être pris en charge dans la limite de 4,5 Smic.
Au-delà de ce plafond, la différence est à la charge de l'entreprise. Attention : il faut bien comprendre que c'est bien le chômage partiel qui sera pris en charge par l'Etat et non 100% de la rémunération. Ccoût total de cette mesure : huit milliards d'euros sur les deux mois à venir. C'est joli.
Petite précision : une prise en charge plus généreuse peut être prévue dans le cadre d'un accord d'entreprise ou d'un accord de branche (financement employeur pour le coup)
Ok, merci pour vos explications.
J'en déduis donc que le message de Lemaire c'est une belle connerie !
C’est encore un peu plus subtil que ça puisqu’il y a des planchers faisant que jusqu’à un certain niveau, le salarié touche l’intégralité de son salaire (comme à l’inverse, il y a le plafond à 4,5 smic). Ensuite ça dépend du niveau de charge que tu subis puisqu’en réalité, c’est 70% du brut (qui, donc, va faire + de 84% net dans la majorité des cas.)

Ensuite de ça, il faut voir la convention d’entreprise, puis la convention de branche, qui prévoient souvent des dispositifs allant au delà du droit du travail.

Une fois ce travail fait, il faut voir le sort prévus des cotisations salariés a ses régimes complémentaires (retraite / mutuelle / prévoyance).
Le contrat de w étant suspendu et non rompu, il est possible que le salarié soit exonéré de cotisations tout en continuant à en bénéficier : cela augmentera donc mécaniquement le net à vivre.


En résumé, et comme souvent, la réalité est plus nuancée (ceci étant bien sûr valable également pour Le Maire (meme si forcément, il peut difficilement passer par tous ces détails lors d’une itv télé)
Bien entendu, c'est plus subtil. Mais c'est quand même son métier. Il devrait savoir qu'il faut faire attention dans ses annonces, surtout dans la situation actuelle. Et force est de constater que, dans les faits, tous les salariés ne toucheront pas le même salaire qu'avant le confinement (et quid des primes ? ).
A défaut d'être une connerie, c'est une belle erreur qui ajoute de la confusion dans un moment où les français auraient plutôt besoin de sérénité.


Où tu as entendu/vu cette annonce ? Je ne trouve pas de trace
La plus ancienne sur son compte twitter correspond à :
Si votre activité est affectée par le #coronavirus : ne licenciez pas, demandez le chômage partiel, même si vous n’avez qu’un salarié. L’État rembourse les entreprises, le salarié reçoit 84% de son salaire net, 100% s’il gagne le SMIC. @murielpenicaud
le 16 mars
Je crois que micmic a raison, ilme semble qu’il avait déclaré un truc dans ce style et qu’il s’était rattrapé après en disant que ca concernerait ceux au smic o aux alentours du smic
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 16:55
baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 14:36
Dr.Makaveli a écrit : 30 mars 2020, 14:30 Après tout ça j'espère un Mai 68 en pire vu comme le code du travail est bafoué.
8| t'es sérieux ?
Il a raison... C'est un nouveau New Deal et un nouveau Mai 68 qu'il va falloir après cette crise. Il n'est plus question de revivre et de reproduire ce qui est en train de se passer. Il va falloir prendre en compte tous les appels qui ont été fait depuis le Club de Rome en 1972 sur le plan écologique et arrêter de tergiverser.
Il va falloir une prise de conscience collective et surtout une société qui se réveille.
Karl Marx disait: "Sous l'éclatante débâcle du libéralisme pratique se consomme à moindre bruit la faillite du libéralisme théorique et de son Homo oeconomicus (Homo oeconomicus et sa rationalité que certains nous mettent à toutes les sauces en nous sortant le pognon de dingue que coute les services publics par exemple). Faillite double. Scientifique d'abord. (...) Et (surtout) faillite éthique.Car ce que parraine depuis des lustres l'idéologie de l'individu concurrentiel, c'est une pédagogie déshumanisante du "devenez un tueur", une liquidation programmée des solidarités sociales non moins dramatique que la fonte des glaces polaires, une décivilisation tous azimuts par la folie de l'argent facile..." Et dans le Capital de Marx il est clairement expliqué comment le capitalisme détruit la nature en utilisant plus de ressources que la nature est capable de produire.

Oui ce virus doit être associé au désatre climatique et aussi au néo-libéralisme et la financiarisation de notre économie qui en découle. L'un ne va pas sans l'autre. Tout le détricotage des services publics depuis la fin des années 80 nous amène à cette situation inextricable. C'est la cata et s'il ne fait aucun doute qu'on va arriver à s'en sortir ce n'est pas en restant bêtement dans le statut quo qu'on va pouvoir éviter des catastrophes bien pire à l'avenir. Cet avertissement de notre planète est juste là pour nous rappeler notre juste place d'homme.
On n'a pas su tirer les leçons des Subprimes en 2008. L'Etat a été là, a sauvé les meubles. Les banques appelaient à l'aide et ils ont répondu présent. Bilan 10 ans après les banques demandaient des comptes aux Etats qui ont dépensé sans compter pour les sauver. Notamment sur les services publics budgétivores. Alors que c'était aux Etats de demander des comptes aux banques et au monde de la finance. Là on se retrouve dans la même situation, mais amplifiée par le virus et par le fait que cela impacte l'ensemnble de l'économie mondiale et à toutes les échelles. Si on reproduit les même fonctionnements après ça on va vers des drames bien pire.
Alors çà va être dur, çà va impliquer un changement de mode de vie et de consommation et de production. Mais il va falloir changer sans faire de demi mesure et du en même temps.
Après un chaos sanitaire de plusieurs mois, car c'est ce qui est en train de se passer, il ne faudra surtout pas rajouter un autre chaos, social ou politique. Toute révolution s'est faite quand les pouvoirs en place ou schémas politiques forts étaient
En place. Ce qui n'est pas le cas. Dans aucun pays au monde. Et ceci qu'elle que soit son approche politique. Alors Marx....

Pour relancer l'économie, désolé, mais elle sera basée sur la consommation, il faudra instaurer deux caps.
Le premier est de faire tourner la planche à billets. Arrêtons de demander aux banques des prêts ! Créons de la monnaie.
Une somme à définir. 2 milles euros par foyer selon le foyer fiscal par exemple. Des achats qui vont en direction des fabrications françaises. Factures à l'appui. Chiffres d'affaires, marges et rentrées fiscales en augmentation.

Dans un deuxième temps, aider économiquement les entreprises capables de produire français, et ceci dans tous les domaines économiques. First French ! L'agriculture, l'industrie, la recherche, les services...Comment ? Capter l'argent donné à la finance pour le distribuer dans l'économie réelle.

Après, penser autrement notre approche de l'état et de ses satellites.
"Décapiter" tous ces organigrammes qui ne servent à rien pour dégager là aussi des emplois opérationnels.
Quand je lis qu'il existe des beds managers 8|

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 5592413131

Juste cet organigramme ! Une armée....

Enfin responsabiliser le citoyen français. Non, on ne peut pas tout avoir, tout le temps.
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Latornade a écrit : 30 mars 2020, 18:35 Où tu as entendu/vu cette annonce ? Je ne trouve pas de trace
La plus ancienne sur son compte twitter correspond à :
Si votre activité est affectée par le #coronavirus : ne licenciez pas, demandez le chômage partiel, même si vous n’avez qu’un salarié. L’État rembourse les entreprises, le salarié reçoit 84% de son salaire net, 100% s’il gagne le SMIC. @murielpenicaud
le 16 mars
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 29866.html
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

speed94 a écrit : 30 mars 2020, 13:14 Salut à tous,

Dites moi, une petite question pratique :

J'ai un contrat basé 40H, si je passe en chômage partiel, je vais être rémunéré 84% de mon salaire net basé sur 35H ??
Bonsoir,
J'aurais pensé que ton salaire étant contractualisé sur 40h, tu aurais été payé sur cette base dont 35h indemnisées par le système du chômage partiel, mais visiblement il n'en ai rien. L'employeur n'aurait pas à faire le complément.
J'ai posé la question à un avocat dans le social, pour en être sûr. C'est une question qui m'intéresse. Dès que j'ai trouvé une reponse claire et précise je reviens ici.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 15:42 Je profite de cette question sur le chômage partiel pour essayer de comprendre comment cela va se passer pour les salariés. Si j'ai bien compris, l'Etat verse 84 % du net au salarié (dans la limite de 4 SMIC). Mais Bruno Lemaire a affirmé qu"aucun salarié ne perdrait un centime".
Du coup comment ça se passe pour les 16 % manquants ? L'employeur est obligé de les verser ? Un autre dispositif d'Etat ? Rien du tout ?
Ce sont ses mots exacts ?
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 19:29 Ca paraît logique de ne pas toucher le même salaire quand tu bosses ou non. En ce qui me concerne je suis à 84% de mon net. Même si j'ai cotisé 28 ans pour l'assurance chômage, cela me semble juste de ne pas toucher 100 pour 100.
De plus la personne au SMIC au centime près sera payée 100 pour cent.
A contrario un salarié avec 50 euros brut de plus que le SMIC touchera lui 84 % .Donc moins en net que le smicard .
Je ne me prononce pas sur le caractère logique ou non. Je trouve juste dommage d'annoncer des choses aux gens et de faire quelque chose de différent.
Et malheureusement, ce n'est pas la première fois ...
Mic-Mic
Messages : 5283
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Jelp a écrit : 30 mars 2020, 20:30
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 15:42 Je profite de cette question sur le chômage partiel pour essayer de comprendre comment cela va se passer pour les salariés. Si j'ai bien compris, l'Etat verse 84 % du net au salarié (dans la limite de 4 SMIC). Mais Bruno Lemaire a affirmé qu"aucun salarié ne perdrait un centime".
Du coup comment ça se passe pour les 16 % manquants ? L'employeur est obligé de les verser ? Un autre dispositif d'Etat ? Rien du tout ?
Ce sont ses mots exacts ?
Non tu as raison (à cause de la concordance des temps ) :mrgreen:
" Aucun salarié ne perdra un centime. L'Etat prendra à sa charge l'indemnisation de tous les salariés placés en chômage partiel,quel que soit leur niveau de rémunération", avant de préciser que ça ne s'appliquerait pas pour les très hauts salaires.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 29866.html
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Florent a écrit : 30 mars 2020, 17:37
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 16:55
Florent a écrit : 30 mars 2020, 16:06
Latornade a écrit : 30 mars 2020, 15:59
Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 15:42 Je profite de cette question sur le chômage partiel pour essayer de comprendre comment cela va se passer pour les salariés. Si j'ai bien compris, l'Etat verse 84 % du net au salarié (dans la limite de 4 SMIC). Mais Bruno Lemaire a affirmé qu"aucun salarié ne perdrait un centime".
Du coup comment ça se passe pour les 16 % manquants ? L'employeur est obligé de les verser ? Un autre dispositif d'Etat ? Rien du tout ?
On demande aux entreprises de verser 84% du net et l'entreprise sera remboursé. Seul les salariés au smic vont toucher la totalité.

100% du chômage partiel va être pris en charge dans la limite de 4,5 Smic.
Au-delà de ce plafond, la différence est à la charge de l'entreprise. Attention : il faut bien comprendre que c'est bien le chômage partiel qui sera pris en charge par l'Etat et non 100% de la rémunération. Ccoût total de cette mesure : huit milliards d'euros sur les deux mois à venir. C'est joli.
Petite précision : une prise en charge plus généreuse peut être prévue dans le cadre d'un accord d'entreprise ou d'un accord de branche (financement employeur pour le coup)
Ok, merci pour vos explications.
J'en déduis donc que le message de Lemaire c'est une belle connerie !
C’est encore un peu plus subtil que ça puisqu’il y a des planchers faisant que jusqu’à un certain niveau, le salarié touche l’intégralité de son salaire (comme à l’inverse, il y a le plafond à 4,5 smic). Ensuite ça dépend du niveau de charge que tu subis puisqu’en réalité, c’est 70% du brut (qui, donc, va faire + de 84% net dans la majorité des cas.)

Ensuite de ça, il faut voir la convention d’entreprise, puis la convention de branche, qui prévoient souvent des dispositifs allant au delà du droit du travail.

Une fois ce travail fait, il faut voir le sort prévus des cotisations salariés a ses régimes complémentaires (retraite / mutuelle / prévoyance).
Le contrat de w étant suspendu et non rompu, il est possible que le salarié soit exonéré de cotisations tout en continuant à en bénéficier : cela augmentera donc mécaniquement le net à vivre.


En résumé, et comme souvent, la réalité est plus nuancée (ceci étant bien sûr valable également pour Le Maire (meme si forcément, il peut difficilement passer par tous ces détails lors d’une itv télé)
Exonéré de cotisations c'est assez mecanique puisque le brut est annulé par l'absence et ait remplacé par une indemnité de chômage partielle imposée au csg à taux spécifique et à la crds
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 20:32
baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 19:29 Ca paraît logique de ne pas toucher le même salaire quand tu bosses ou non. En ce qui me concerne je suis à 84% de mon net. Même si j'ai cotisé 28 ans pour l'assurance chômage, cela me semble juste de ne pas toucher 100 pour 100.
De plus la personne au SMIC au centime près sera payée 100 pour cent.
A contrario un salarié avec 50 euros brut de plus que le SMIC touchera lui 84 % .Donc moins en net que le smicard .
Je ne me prononce pas sur le caractère logique ou non. Je trouve juste dommage d'annoncer des choses aux gens et de faire quelque chose de différent.
Et malheureusement, ce n'est pas la première fois ...
En quoi l'annonce et les faits sont différents.
Pour moi et mon entreprise, c'est clair depuis le 16 Mars. Pour le débat tu devrais t'intéresser plus à ce que va toucher le citoyen, l'état joue le jeu, non ? Plutôt que d'aller chetcher, encore une fois la petite bête. Déformation professionnelle sans doute, le formulaire A38.... ;) :mrgreen:
machiavel
Messages : 5019
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 20:18
Après un chaos sanitaire de plusieurs mois, car c'est ce qui est en train de se passer, il ne faudra surtout pas rajouter un autre chaos, social ou politique. Toute révolution s'est faite quand les pouvoirs en place ou schémas politiques forts étaient
En place. Ce qui n'est pas le cas. Dans aucun pays au monde. Et ceci qu'elle que soit son approche politique. Alors Marx....

Pour relancer l'économie, désolé, mais elle sera basée sur la consommation, il faudra instaurer deux caps.
Le premier est de faire tourner la planche à billets. Arrêtons de demander aux banques des prêts ! Créons de la monnaie.
Une somme à définir. 2 milles euros par foyer selon le foyer fiscal par exemple. Des achats qui vont en direction des fabrications françaises. Factures à l'appui. Chiffres d'affaires, marges et rentrées fiscales en augmentation.

Dans un deuxième temps, aider économiquement les entreprises capables de produire français, et ceci dans tous les domaines économiques. First French ! L'agriculture, l'industrie, la recherche, les services...Comment ? Capter l'argent donné à la finance pour le distribuer dans l'économie réelle.

Après, penser autrement notre approche de l'état et de ses satellites.
"Décapiter" tous ces organigrammes qui ne servent à rien pour dégager là aussi des emplois opérationnels.
Quand je lis qu'il existe des beds managers 8|

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 5592413131

Juste cet organigramme ! Une armée....

Enfin responsabiliser le citoyen français. Non, on ne peut pas tout avoir, tout le temps.
Si tous ces postes existent et qu’il y a une armée mexicaine dans certains services de la fonction publique c’est au nom de la rationalisation. Un bedmanager ça sert à quoi sérieusement ?
Sinon de mon point de vue de fonctionnaire de terrain ça fait une dizaine d’années que j’enseigne: 3/4 réformes déjà actées dans la matière. Jamais on nous a demandé ce qui marche et ce qui ne marche pas. Par contre on nous demande de faire tout et n’importe quoi: notamment de l’administratif en pagaille pour justement ajusté et rationaliser.
Le newpublic management est juste une plaie pour les services de base de l’Etat. On ne dit pas qu’il faut gaspiller et faire n’importe quoi, mais il faut mettre les moyens. Je bosse avec mon matos personnel et j’achète régulièrement tout ce qui me permet de mettre à jour scientifiquement. J’ai des amis qui sont cadres, comme moi, pourtant on leur fourni portable, ordinateur, voiture de fonction etc... alors certes ce n’est pas une généralité, mais en plus ils sont beaucoup mieux payés. Et certains d’entre eux ont leurs compagne prof et ils hallucinent car ils disent qu’elle bosse plus qu’eux.
Bientôt au nom de la rationalité on va demandé aux infirmières des hôpitaux public de venir avec leur matériel aussi.
Je vois surtout un modèle économique qui cherche que le profit et qui vampirise l’Etat quand ça l’arrange.

La France a fait sa Révolution car le pouvoir était en crise, la Russie idem... donc moins fort. Une révolution face à un état fort et solide ça ne marche pas souvent. Alors certes les pouvoirs cités étaient en place depuis longtemps et semblaient fort, mais finalement des colosses aux pieds d’argile.
Dernière modification par machiavel le 30 mars 2020, 21:03, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
___
Messages : 23181
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

@baggio42 : s'il y a une chose qui explique les phénomènes révolutionnaires partout où ils ont eu lieu, c'est bien que le pouvoir en place s'est toujours révélé beaucoup plus faible qu'il n'en avait l'air. De là à dire qu'il va y avoir une révolution chez nous, il y a la fosse des Mariannes à franchir (sans avoir le droit de nager).


Après, faut arrêter d'appeler Révolution le simple retour à des principes sains et simples tels que "répartir les richesses de manière à garantir la cohésion sociale", "il est bon de ne pas gaspiller (=la base de tout credo écologique)", etc.

Les 4 dernières décennies de folie "consensus de Washington" sont une erreur de l'histoire et doivent vite être effacées.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
machiavel
Messages : 5019
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

___ a écrit : 30 mars 2020, 20:58 @baggio42 : s'il y a une chose qui explique les phénomènes révolutionnaires partout où ils ont eu lieu, c'est bien que le pouvoir en place s'est toujours révélé beaucoup plus faible qu'il n'en avait l'air. De là à dire qu'il va y avoir une révolution chez nous, il y a la fosse des Mariannes à franchir (sans avoir le droit de nager).


Après, faut arrêter d'appeler Révolution le simple retour à des principes sains et simples tels que "répartir les richesses de manière à garantir la cohésion sociale", "il est bon de ne pas gaspiller (=la base de tout credo écologique)", etc.

Les 4 dernières décennies de folie "consensus de Washington" sont une erreur de l'histoire et doivent vite être effacées.
Le problème est là c'est que lorsqu'on met en avant cela tu te fais traité de révolutionnaire, alors que c'est un principe de base. C'est là où l'on voit quel point le libéralisme économique et le capitalisme a infusé dans notre société. Même au niveau du langage.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel
Messages : 5019
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

En parlant de l'UE, les pays du Nord sont en train de lâcher les pays du Sud. Romano Prodi, qui est un européen convaincu, s'en est pris ouvertement aux Pays-Bas. On est sérieux, l'UE est en train de faire n'importe quoi, les pays du Nord ne comprennent pas l'intérêt d'une solidarité entre pays de l'UE. Les pays du Nord passent à côté du sujet. Il s'agit de sauver des vies et les Pays nordiques parlent d'économie et font des cours d'économie. Ils passent à côté du débat. C'est une honte. Et on ne parle pas de la Hongrie qui est en train de violer les valeurs de l'UE en profitant de la crise.
La Commission européenne est la seule à se rendre compte du danger.

Finalement cette crise sanitaire va faire décanter beaucoup de choses sur le plan politique, sociale et économique.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

Non mais faut être clair : l'Europe telle qu'on la connait est morte et enterrée !
Hello
Is there anybody in there
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Mic-Mic a écrit : 30 mars 2020, 20:24
Latornade a écrit : 30 mars 2020, 18:35 Où tu as entendu/vu cette annonce ? Je ne trouve pas de trace
La plus ancienne sur son compte twitter correspond à :
Si votre activité est affectée par le #coronavirus : ne licenciez pas, demandez le chômage partiel, même si vous n’avez qu’un salarié. L’État rembourse les entreprises, le salarié reçoit 84% de son salaire net, 100% s’il gagne le SMIC. @murielpenicaud
le 16 mars
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 29866.html
Ah ouais merci, 3 jours avant son tweet.
C’est fou à ce niveau de ne pas savoir tenir sa langue quand les choses ne sont pas complètement définis.
Ça rajoute systématiquement une idée de floue et de d’entourloupe alors que tout le monde pourrait comprendre que le sujet est en discussion.
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Echoes_42 a écrit : 30 mars 2020, 21:51 Non mais faut être clair : l'Europe telle qu'on la connait est morte et enterrée !
Il y a effectivement un fort risque que l'Europe, ou plutôt la zone Euro, soit la victime la plus significative du coronavirus ...
Verrouillé